Forum cheval
Le Forum Cheval

Question enrennement

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par sandrine5483 : le 25/01/13 à 13:49:54

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
mercredi au centre ou monte mes filles j'ai vue et entendu un truc qui me gene donc je voudrais plus declairssissement

j'ai vue
une jument en cours débutant enrenner tellement serrer le nez a 10 cm du poitrail la langue qui sortait de 20cm complètement en défense la belle
il fait la détente comme sa (elle avait déjà bosse le cour d'avant mais je ne sais pas si s'est avec enrennement) puis il met l'obstacle (50cm) la jument se dérobe ,il la remet dessus là elle saute mais par en coup de cul

la je rale fort en disant s'est inadmissible du coup il enleve l'enrennement et la la jument détendue ,saute nickel

fin du cour je prend le mono et lui demande les raison de l'enrenement

il me dit que s'est des chevaux de club qui pour lutter contre les cavaliers leve la tete et donc se muscle mal le dos et donc pour certain cour pour leur muscler le dos il mette un enrenenement

ma question s'en faire de polemeique es ce justifier ???font il bien ou mal???
s'est juste pour ma connaissence perso car moi je ne suis jamais monter en club juste proprio de chevaux depuis 25ans mais de balade et pas de bac a sable
merci d'avance sandrine

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par marie12687 : le 25/01/13 à 13:53:09

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Alors oui j'ai déjà vu dans des clubs pour les reprises débutant mettre des gogues mais réglés assez lâche pour que le cheval ne se mette pas complètement à l'envers.

Mais comme dit plus haut, l’enrênement n'était pas serré, seulement réglé.

Par Juxstine : le 25/01/13 à 13:56:52

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Autant mettre un gogue lache ou des élastiques 'éducatifs' peut être bénéfique pour que le cavalier ( ici débutant ) n'ai qu'a se soucier dans un premier temps que de sa position , autant serré a fond , non c'est absolument contre productifs

En plus sauter enrêner , c'est un risque de s'emmeler les pinceaux , je suis contre

Par azzura42 : le 25/01/13 à 13:59:23

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
 Je reste persuadée que les enrênements fixes font plus de bien que de mal!

Le cheval est coincé dans une attitude figée, souvent en tension CONTRE l'enrênement.
Même si visuellement l'attitude parait meilleure que lorsqu'il a la tronche en l'air, au final il se bousille le dos...

Par Plectrude : le 25/01/13 à 14:08:54

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Non, c'est complètement anormal, ce n'est pas de l'équitation.

Mais malheureusement, c'est monnaie courante. Je te conseille si possible de changer rapidement tes filles de club, auprès des professionnels qui ont une vraie sensibilité équestre.

Par litipuce : le 25/01/13 à 14:19:00

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Azzura je crois que ta première phrase est tournée à l'envers ...
Euh c'est une question piège? est-ce bien ou mal? Bah il semble logique que s'il est vrai que la jument avait le nez sur le poitrail et la langue dehors, que ce n'est pas bien....
Après, ça ne veut pas dire que les enrennements c'est le mal absolu...

Par Canaille : le 25/01/13 à 14:26:13

Déconnecté

13002 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai déja vu ça dans mon 1er club, la plupart des chevaux qui tournaient en reprise de petit niveau était en gogue fixe, mais par contre réglé correctement et on l'enlevait pour sauter !
Et franchement les chevaux étaient nickels

Vu dans un autre club : des martingales fixes sur une cavalerie de trotteurs en majorité, et là aie aie aie bonjour les dégats

Bref faut pas généraliser sur les enrênements

Par Tessa : le 25/01/13 à 14:30:17

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Le problème est quand on utilise l'argument de "protéger" le dos du cheval ou de "faciliter la tâche" du débutant.
Ces 2 arguments sont faux.

Ou alors en Belgique, où l'enrênement des chevaux de club est exceptionnel, tous les chevaux ont le dos en vrac et tous les cavaliers "confirmés" montent mal.

Un enrênement ne sert qu'à donner visuellement pour quelqu'un qui n'a pas les bonnes notions une attitude qui peut sembler correcte.

Bloquer un cheval (ou un humain, faites le test!) dans une attitude fixe ne peut que provoquer des contractions compensatoires.
Déséquilibre, défenses (violentes ou "pernicieuses" comme derrière la main, par exemple), dos creusé (le comble quand c'est ce qu'on cherche à éviter!), postérieurs 10 km derrière,....

Très "jolies" contractions pour un cheval qui se met derrière la contrainte

Par azzura42 : le 25/01/13 à 19:17:58

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
 mdr litipuce j'avais pas fait gaffe

C'est évidemment "plus de mal que de bien"

Message édité le 25/01/13 à 19:26

Par Phoenixya : le 25/01/13 à 19:21:36

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Dans mon club nous montons aussi en gogue quand on fait dressage par contre nous ne "sautons" pas avec (le saut se résumant à passer des barres au sol ou plus ou moins 10cm).
Je ne saurais pas dire si c'est mieux ou moins bien, je n'ai pas le recul nécessaire mais ça me semble un peu incohérent de faire du saut avec?

Par kirikou : le 25/01/13 à 19:26:43

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
dresser avec un enrênement, c'est pas du dressage...

sinon, pour le fait d'enrêner les chevaux de club à petit niveau, je ne suis pas fan. Si la cavalerie est adaptée (c'est sûr qu'un TF réformé des courses, ça tire et ça travaille à le retourne...) et que le mono fait attention à l'attitude de ses cavaliers, il ne devrait pas y avoir besoin.

Par Phoenixya : le 25/01/13 à 19:29:04

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Je débute Kirikou je n'ai aucune idée de comment devrait se passer une bonne séance de dressage/saut, etc en dehors de ce que je vois dans mon club.

Pourquoi dis-tu que dresser avec un enrênement ce n'est pas du dressage?
Un gogue ça agit comment concrètement?

Par Plectrude : le 25/01/13 à 19:30:16

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il faut bien se rendre compte que de mettre un gogue à un cheval d'école, c'est un aveux d'échec de l'enseignant (que ce soit pour le travail du cheval, ou pour le travail des cavaliers).

Si c'est pour protéger le cavalier des défenses du cheval :
- pourquoi le cavalier est sur un cheval qui le met en danger ? (ok être à cheval c'est dangereux, mais là on sait que le cheval a de grandes chances de sauter en l'air, et le cavalier de ne pas tenir dessus)
- pourquoi le cheval a besoin de se défendre ?

Si c'est pour protéger le cheval de la monte du cavalier :
- pourquoi le club ne transmet pas une équitation qui permette de monter sans endommager le cheval ?
- pourquoi ne donne-t-on pas les moyens au cheval de porter un cavalier sans douleurs ? (un cheval qui porte un débutant devrait toujours avoir un bon équilibre et un dos fort !)

Bref, je sais que je rêve, mais ces questions devraient être considérées comme affligeantes partout... si les clients cavaliers en avaient conscience, tous ces clubs de bas étage devraient bien passer la main (les gens passionnés et de talents existent ! )

Par Chrysalis : le 25/01/13 à 19:33:32

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
 tu estimes que c'est faire de la cuisine que de mettre au four du surgelé?meme principe que pour le dressage enrenné!

bref amen Tessa,encore et toujours

on ne peut pas préserver une cavalerie avec des ficelles...alors oui,peut etre que le bout de devant ressemble vaguement a une attitude qui se rapprocherait hypothétiquement d'un truc potable... mais on oublie juste le coté contre musculation contre l'enrennement,le dos qui ne peut pas fonctionner,les postérieurs a babeloued,la bouche qui apprecie moyennement la blague,et surtout le pauvre cavalier qui pense bien bosser

Par kirikou : le 25/01/13 à 19:35:41

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
[url] Pourquoi dis-tu que dresser avec un enrênement ce n'est pas du dressage?[/url]

dresser, c'est avant tout apprendre au cheval à bien fonctionner quelque soit la figure demandée et à être aux ordres du cavalier. Or pour bien fonctionner, un cheval doit pouvoir disposer de son corps, quitte à se tromper et à être repris pas son cavalier.
À partir du moment où il y a enrênement, il y a une attitude imposée (par autre chose que le cavalier) qui impose au cheval une position figée quelque soit la figure demandée.
Bref, ni le cheval, ni le cavalier ne disposent comme ils le souhaitent de l'attitude du cheval.

Par Phoenixya : le 25/01/13 à 19:37:42

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 C'est super intéressant de vous lire Plectrude et Chrysalis (les autres aussi bien entendu hein)!

Et en effet avec ta comparaison ça n'a strictement rien à voir!
Merci pour l'éclaircissement Kirikou! Mais du coup comment être sûr que le débutant ne va pas faire tout et n'importe quoi avec le cheval parce que du coup faut bien qu'il apprenne?
Je vais suivre ce post avec intérêt!

Message édité le 25/01/13 à 19:45

Par Plectrude : le 25/01/13 à 19:36:18

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un gogue ça agit comment concrètement?

Phoenixya ce n'est pas contre toi ce que je vais dire, mais il est terrifiant que tu poses la question. Parce que ça veut dire que ton enseignant te met entre les mains un outil puissant entre les mains, sans te l'expliquer !

Le gogue entrave la liberté de l'articulation de la nuque du cheval. La fermeture de l'angle tête encolure est alors déterminée par un triangle plus ou moins serré entre la nuque, le mors, et la sangle.

Comme tout outil, il peut être utile dans certaines situations spécifiques, dans un but de musculation notamment pour des chevaux particulièrement "mal foutu" ou amoché par d'autres pratiques.
Un cheval qui a l'encolure à l'envers par exemple, on peut utiliser ce genre d'enrênement pour, en douceur, lui apprendre à se déplacer avec un angle plus fermé, et reconstruire sa musculature en ce sens.

Il y a deux points essentiels à savoir sur les enrênements :

- Il sont toujours à utiliser de manière PONCTUEL, et à mettre au placard une fois le problème donné résolu
- il y a TOUJOURS un moyen de s'en passer, moyennant un travail raisonné

Un troisième point :
- Ils sont TRES RAREMENT bien employés

Par kirikou : le 25/01/13 à 19:37:42

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Phoenixya >>> ce n'est pas du tout une attaque contre toi et je ne voulais pas être désagréable hein
j'ai juste fais un constat.

Les clubs, poussés par la fédé, aiment bien choisir la facilité apparente plutôt que la technique, le tout au détriment du cheval

Par Plectrude : le 25/01/13 à 19:38:12

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Donc la conclusion, c'est que de voir la moitié d'une cavalerie enrênée toute l'année, c'est carrément pas normal du tout.

Par Phoenixya : le 25/01/13 à 19:40:34

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Kirikou je pose simplement des questions mon ton n'était pas du tout méchant ou quoique se soit d'autre pas de soucis!

Totalement d'accord avec toi Plectrude, nous on nous dit " tu mets un gogue, ça empêche qu'il lève la tête" ba on met un gogue.
En tant que débutant on n'y connait strictement rien alors on serait qui pour dire au mono (qui est censé être qualifié) "non je ne bosserais pas dans ce sens"?

Par kirikou : le 25/01/13 à 19:40:36

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais du coup comment être sûr que le débutant ne va pas faire tout et n'importe quoi avec le cheval parce que du coup faut bien qu'il apprenne?
Mais en le surveillant et en lui disant quoi faire ou ne pas faire!
Bien sûr cela suppose de ne pas se retrouver à 15 cavaliers par reprise ou bien avec un mono qui passe plus de temps à téléphoner qu'à regarder ses cavaliers...

Par Phoenixya : le 25/01/13 à 19:43:13

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Oui c'est sûr... Un mono doit vraiment avoir l'oeil alors!
Plectrude... c'est à chaque séance de dressage qu'on met un gogue... Du coup j'ai limite honte

Par Plectrude : le 25/01/13 à 19:46:18

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
En tant que débutant on n'y connait strictement rien alors on serait qui pour dire au mono (qui est censé être qualifié) "non je ne bosserais pas dans ce sens"?

Evidemment, tu ne peux pas.
De toute façon dans la grande majorité des cas, le moniteur est responsable de sa cavalerie, donc il fait bien ce qu'il veut et applique les méthodes qu'il veut (et que la fédé encourage ).

Ton seul moyen d'action, c'est d'être curieux/curieuse comme tu le fais là (entre les bouquins, les dvd, et internet, la culture équestre se trouve facilement maintenant !). Et d'apprendre à reconnaitre malgré ton manque de pratique ce qui te semble bon ou pas, ne serait ce que pour le cheval !
Puis de trouver un club/prof en conséquence

Par Plectrude : le 25/01/13 à 19:49:53

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Phoenixya, ce n'est certainement pas à toi d'avoir honte, tu es tout au bout de la chaîne d'un système qui va de mal en pis.

Plus ça va, plus on "consomme des heures à dos de cheval"... la fédération ne forme plus d'enseignant d'équitation, mais des "animateurs équestres".

Et même à l'internationale au plus haut niveau, on ne décourage pas ceux qui présentent des chevaux à la langue bleues tellement on leur tire sur le mors, au contraire on leur remet souvent des médailles.

Donc tu vois, ce n'est vraiment pas à toi d'avoir honte. Au contraire, tu t'interroges !

Par Phoenixya : le 25/01/13 à 19:56:42

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Merci pour votre expérience les filles, c'est super enrichissant!
Après ça n'a pas l'air simple de trouver un vrai bon club qui respecte ses chevaux et fait les choses correctement.

Les filles qui montent avec moi, c'est vraiment je paye une heure de cheval donc je monte une heure.
T'as aucun lien avec le cheval, on ne sait même pas quelle action engendre quel comportement. Je trouve ça assez dangereux dans le sens ou on ne nous montre pas les demi-mesures. Qui nous dit que nous ne blessons pas le cheval ou en tous cas que nous n'encourageons pas des "mauvais" comportements?

Par exemple quand un cheval ne nous obéit pas c'est coup de cravache directement, l'autre jour il y en a un quand a tellement eu marre de s'en prendre pour rien qu'il a pété un coup de cul, personne n'a rien dit...
Surtout que la cravache normalement vient en dernier recours je crois, il y a tout un tas d'aide intermédiaires pour graduer une demande non?
Ba là c'était coup de cravache et demande ensuite, ça n'a ni queue ni tête

Message édité le 25/01/13 à 20:04

Par siriusnat : le 25/01/13 à 20:03:19

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 "
il me dit que s'est des chevaux de club qui pour lutter contre les cavaliers leve la tete et donc se muscle mal le dos et donc pour certain cour pour leur muscler le dos il mette un enrenenement "

Euh tu changes de club , je crois que c'est mieux !

" Ou alors en Belgique, où l'enrênement des chevaux de club est exceptionnel, tous les chevaux ont le dos en vrac et tous les cavaliers "confirmés" montent mal. "
Il n'y a pas qu'en Belgique que les cavaliers confirmés montent mal ( avec ou sans enrênements ) malheureusement ...

Par Chrysalis : le 25/01/13 à 20:04:05

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
 et oui,l'equitation comme d'autres domaines est rentrée dans la consommation rapide(oui encore un parrallele avec la bouffe,mais j'ai faim )
ou le client est roi et veut rapidement et facilement des résultats...

et bien souvent,les monos ne sauraient te répondre sur le pourquoi du comment du fonctionnement de ce qu'ils te mettent entre les mains.soit parce qu'ils ne l'ont jamais appris de leurs profs,soit car ils ne s'y sont jamais vraiment intéressé.

on m'a dit une fois,alors que je grognais car il me fallait monter en renes allemandes" pose pas de questions,c'est comme ça,c'est marqué sur sa feuille.PLAT=RA "
mais pourquoi?
réponse qui m'a scié " il a le dos foutu,faut l'aider a bien l'orienter"
CQFD

Par Chrysalis : le 25/01/13 à 20:07:22

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
 le coup de la cravache,ça,c'est un manque flagrant de pédagogie aussi bien envers le cheval que le cavalier
ce type de comportement me laisse dubitative pour ne pas dire surlecufiée...

Par Phoenixya : le 25/01/13 à 20:19:09

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Le truc c'est qu'on ne connaît rien au comportement du cheval (normal ou pas d'ailleurs) et on nous donne une cravache pour le corriger? Comment pourrait-on s'en servir correctement?!
On nous en met une dans les mains à chaque reprise, j'essaie de feinter parce que j'estime qu'il y a d'autres méthodes pour travailler sereinement que de leur en mettre plein la tronche par manque de connaissances/technique/discernement, etc.

Il y a des points qui me laissent dubitative quand même...

Message édité le 25/01/13 à 20:27

Par sandrine5483 : le 25/01/13 à 20:22:06

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de vos réponses
je vois que s'est monnait courante dans certains club
bon il est vrai que s'est pas toute les semaines que je vois sa

je pense que l'enrènement était pour moi juste pas du tous adapter au cheval
je peux comprendre que dans certain cas une séance de temps en temps peux aider cavalier ou cheval mais a condition que se soit bien utiliser

j'ai utiliser moi meme un enrenement sur un cheval car il avait tendance a s'encapuchonner mais s'etait pour lui aprendre abaisser la tete après quelque seance douce il avait bien compris et s'etait finis

donc vous êtes bien de mon avis quand même je pense que si le cheval a la tçete en l'aire s'est qu'il se défend d'un soucis avec le cavalier et qu'il vaux mieux corriger le cavalier que le cheval qui lui fait que subir

enfin s'est mon avis

Par siriusnat : le 25/01/13 à 20:23:52

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cravache - comme le stick -C'est le prolongement de la main : pour ma part , je me sers du stick pour donner une précision dans ma demande .Rare que je m'en serve pour punir .

Par Phoenixya : le 25/01/13 à 20:28:13

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Ah ouais la cravache à la base ce n'est pas pour punir?? Désolée si ça peut paraître con comme question.
Ce n'est vraiment pas simple de faire la part des choses!

D'accord avec toi Sandrine!

Par siriusnat : le 25/01/13 à 20:31:13

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas toujours non !

Par Chrysalis : le 25/01/13 à 20:31:35

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
 le stick/cravache,ne doit pas etre vu comme un outil coercitif,mais de précision.

il ne répond pas a la jambe,le stick se met en rappel derrière celle ci.
l'épaule se barre en sucette a l'obstacle?cravache du coté de la "dérobade" au contact,"non non,coco,ya un mur"

le cheval fait une connerie?t'oublie la cravache pour frapper. t'irais pas plus coller un vieux taquet dans sa bouche.
sauf si tu fais plus de la boucherie que de l'equitation.

perso,le stick me sert pour tout et notamment a caresser/récompenser

esprits prudes,passez votre chemin,chuis en forme ce soir
Spoiler
si tu veux dominer par la force,le bondage ça existe(avec mors et cravache )

Par Chrysalis : le 25/01/13 à 20:33:17

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
 je dirais meme jamais pour punir
(moi et mon monde de bisounours )

c'est un code,point.
une aide artificielle,galop 1 ou 2,de mémoire

Par Phoenixya : le 25/01/13 à 20:36:08

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Merci pour vos explications ça éclaire pas mal de points!
Dire que pour la partie théorique j'en apprends plus ici qu'en cours, cherchez l'erreur...
C'est un peu blasant de se rendre compte qu'on n'apprend pas dans le bon sens, ni pour les chevaux, ni pour sa culture personnelle...

Message édité le 25/01/13 à 20:44

Par siriusnat : le 25/01/13 à 20:37:16

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ici , c'est comme ailleurs : faut aussi savoir faire le tri .

Par Phoenixya : le 25/01/13 à 20:38:34

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 C'est sûr Siriusnat

Par Chrysalis : le 25/01/13 à 20:39:42

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
 dis toi qu'on avance plus en se rendant compte de ses erreurs

Par Phoenixya : le 25/01/13 à 20:43:34

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Heureusement tu me diras parce que sinon je serais bien mal barrée!

Par Tessa : le 25/01/13 à 22:46:54

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Amen à plectrude et son idée de "échec de l'enseignant" quand il enrêne.

Je n'ai pas tout tout lu, j'ai néanmoins lu qu'on demandait comment agit le gogue...

Alors, il agit sur la nuque et sur la bouche.
Il faut savoir que la nuque est un endroit sensible chez le cheval (comme pour nous d'ailleurs).
De plus le gogue, fonctionne avec des systèmes de poulie.
Poulie sur la nuque, poulie sur le mors.

Or, vous pour qui les études ne sont pas si loin, vous devez vous souvenir de vos études de physique et de physique des forces... La poulie décuple la force mise en jeu.

Dans le cas du gogue, si le cheval résiste de 10gr, il se prend bien plus dans la nuque et/ou dans la bouche.

De plus, le gogue, ferme "définitivement" l'angle tête/encolure.
Le cheval n'a aucune possibilité de "s'ouvrir", d'étendre son nez et son encolure.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval