Forum cheval
Le Forum Cheval

Question enrennement

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
1 personne suit ce sujet
Par sandrine5483 : le 25/01/13 à 13:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
mercredi au centre ou monte mes filles j'ai vue et entendu un truc qui me gene donc je voudrais plus declairssissement

j'ai vue
une jument en cours débutant enrenner tellement serrer le nez a 10 cm du poitrail la langue qui sortait de 20cm complètement en défense la belle
il fait la détente comme sa (elle avait déjà bosse le cour d'avant mais je ne sais pas si s'est avec enrennement) puis il met l'obstacle (50cm) la jument se dérobe ,il la remet dessus là elle saute mais par en coup de cul

la je rale fort en disant s'est inadmissible du coup il enleve l'enrennement et la la jument détendue ,saute nickel

fin du cour je prend le mono et lui demande les raison de l'enrenement

il me dit que s'est des chevaux de club qui pour lutter contre les cavaliers leve la tete et donc se muscle mal le dos et donc pour certain cour pour leur muscler le dos il mette un enrenenement

ma question s'en faire de polemeique es ce justifier ???font il bien ou mal???
s'est juste pour ma connaissence perso car moi je ne suis jamais monter en club juste proprio de chevaux depuis 25ans mais de balade et pas de bac a sable
merci d'avance sandrine

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par Chrysalis : le 29/01/13 à 18:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Par contre la vieille légende urbaine que les enrênements musclent le dos des chevaux, j'aimerai bien savoir d'où elle sort?

de meme ^^
bah oui quoi?pour muscler le dos,faut de l'engagement (je passe sur l'effet pervers du pessoa qui sous couvert d'engagement fait s'effondrer le garrot et fait passer le cheval derrière la main quand mal utilisé....cad souvent )


le miens si tu ne lui suggère pas d'étirer son dos il va trotter comme un étalon qui vient de sentir une jument en chaleur...
bah oui,mais ça,c'est pas l'enrenement qui le fera passer,mais de la discipline en longe...


quand a l'ostéo... meme point de vue qu'azzura,car meme métier

Par bredala87 : le 29/01/13 à 18:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'espère au moins que vous vous rendez compte que dire qu'un enrênement c'est la solution à tous les problèmes OU que tout type d'enrênement quelque soit sont utilisation est nuisible se sont deux visions extrémistes...

Sur ceux je vais voir mon dadou mal éduqué que je torture à coup de gogue...

Par Chrysalis : le 29/01/13 à 18:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
tout type d'enrênement quelque soit sont utilisation est nuisible

c'est la que tu te trompes
nous déplorons davantage une mauvaise utilisation que leur existence
et que...entre mal l'utiliser et ne pas l'utiliser ou très rarement,certains d'entre nous ont fait le choix de la seconde,moi y compris.

Par phoeb : le 29/01/13 à 20:33:14

Déconnecté
 Par contre la vieille légende urbaine que les enrênements musclent le dos des chevaux, j'aimerai bien savoir d'où elle sort?

c'est juste un raccourcis mal fait, comme les péerons ça fait avancer, la cravache c'est pour punir etc.

Poser un enrênement et une claque sur les fesses, ça ne fait absolument pas travailler Il y a un travail préalable avant à faire, et aussi pendant l'utilisation.
Mais il est facile de croire en voyant un cavalier qui sait ce qu'il fait à un moment X, donc agit avec beaucoup de subtilité, de discrétion etc, de croire qu'il s'est contenté de poser l'enrênement et que le reste vient tout seul.

Tout comme certains croient que les shetlands sont toujours gentils avec els enfants, et qu'il suffit de poser son gosse sur un shetland et que tout ira naturellement bien. Les gens n'ont souvent pas conscience qu'il y a un véritable travail derrière!

Par Erzebeth : le 29/01/13 à 21:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
  j'espère au moins que vous vous rendez compte que dire qu'un enrênement c'est la solution à tous les problèmes OU que tout type d'enrênement quelque soit sont utilisation est nuisible se sont deux visions extrémistes...

Moi c'est ce que je dis depuis le début!

Et je crois même que Phoeb est de cet avis aussi...

Par Tessa : le 29/01/13 à 21:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas "nuisible" (qui fait du tort) , je dis "néfaste" (qui peut avoir des conséquences fâcheuses), c'est différent.

Et pour répondre à quelqu'un qui avait essayé de parler à l'oreille de son cheval pour lui faire descendre le nez, sans succès.

Le longeur, il doit aussi travailler, on a tendance à penser que le longeur, il tient la longe et il décide, en gros, de l'allure.
Or le longeur, il peut parfaitement participer à la tenue et à la position du cheval à la longe: toutes les positions d'encolure, toutes les variations d'amplitude,... Tout cela est à la portée du longeur.
Si celui-ci n'est pas capable d'amener son cheval à le faire, c'est lui qui doit avoir un enrênement, pas le cheval.
Si par contre, le cheval n'est pas capable de se mettre dans une attitude demandée, l'enrêner n'est pas la solution non plus puisqu'on va l'obliger à prendre une attitude qu'il souhaite éviter.

Car enfin, je vais me répéter encore une fois mais ceux qui savent réellement utiliser un enrênement préfèrent le laisser au placard.

Ce n'est pas "insultant" comme réflexion, c'est juste que même pour la longe, le problème est le même: la formation, la formation, la formation.

Par bredala87 : le 29/01/13 à 22:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais il est facile de croire en voyant un cavalier qui sait ce qu'il fait à un moment X, donc agit avec beaucoup de subtilité, de discrétion etc, de croire qu'il s'est contenté de poser l'enrênement et que le reste vient tout seul.
je plussoye c'est tellement bien dit

Si celui-ci n'est pas capable d'amener son cheval à le faire, c'est lui qui doit avoir un enrênement, pas le cheval.
... je suppose que comme chacune des personnes de ce forum, je ne suis pas née avec la science infuse concernant le cheval.... Donc je fais avec ma jugeotte et les outils qui sont à ma disposition...

A force de pratiquer la longe je me suis rendue compte que mon cheval imitait assez facilement mon comportement... donc quand il colle la tête au plafond tendu contre son gogue (ça me parait ridicule d'écrire ça mais bon) je rentre la tête entre les épaules... et dada fait pareil... Je pense que ça fonctionne bien parce qu'il trouve un double confort quand il accèpte ma "suggestion" (étirement du dos et arrêt de l'action d'enrênement)...

Après il est certain que l'on peut tout faire avec rien, pas besoin d'allumettes pour faire un feu, deux pierres et c'est parti! Mais au 21ème siècle on a un tas d'outil très intéressant qui utilisé intelligemment nous permette de faire des bons en avant...

Mais comme toujours il faut savoir se poser les bonnes questions et rester critique. Qu'est ce que je recherche? Comment y arriver? Mon utilisation est elle correcte? (avec avis extérieurs c'est mieux) regarder si le principal concerné y trouve son compte... généralement ils savent nous le dire, c'est juste parfois dur à entendre...

Par stephy92 : le 29/01/13 à 22:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 l'enrenement est généralement utilisé pour palier "l'incompétence" du cavalier plus qu'il n'est réèllement utile au cheval à mon humble avis

Par Chrysalis : le 29/01/13 à 23:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 le principal outil est le meme depuis des lustres,la connaissance,wééé c'est hyper pompeux dit comme ça

connaissance de la mécanique du cheval,connaissance de ce que toi,longeur ou cavalier tu induis a ton cheval dans tes attitudes et dans tes codes, avant meme d'avoir la connaissance des causes et effets des outils que tu utilises.

car si tu es dans l'erreur,comme tu dis,le cheval imite(j'aurais envie de dire se cale sur ton attitude),il sera dans l'erreur.et les ficelles cacheront vos erreurs,pour un temps.

je ne suis pas anti enrennement,ni pro,d'ailleurs (et encore moins monté hihi ) mais je préfère de loin me poser les bonnes questions avant de céder a la facilité des ficelles.



Par azzura42 : le 29/01/13 à 23:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 quand a l'ostéo... meme point de vue qu'azzura,car meme métier


Par azzura42 : le 30/01/13 à 00:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 c'est juste que même pour la longe, le problème est le même: la formation, la formation, la formation.

+1000!

Je n'ai jamais été fan des enrênements mais je pensais qu'ils étaient indispensables à la longe pour orienter l'attitude du cheval et du coup je longeais en élastique (pirelli).

Dans la vision de mon club, longer sans enrênement c'est pour détendre/défouler les chevaux, "longe travail" = longe enrênée.
Certains mettent même l'enrênement au box...

C'est en parcourant ce forum que j'ai compris qu'on pouvait faire travailler un cheval à distance, et ça fait maintenant 2 ans que je longe sans ficelles.

Je ne suis pas une pro de la longe loin de là, mais j'arrive à obtenir une attitude correcte avec la plupart des chevaux en étant moins passive qu'avant.
Et surtout je suis beaucoup plus attentive et plus à l'écoute du cheval!

Par bredala87 : le 30/01/13 à 10:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 mais je préfère de loin me poser les bonnes questions avant de céder a la facilité des ficelles
-> C'est quand même dingue que ce soit si facile à utiliser et que tant de personnes les utilisent mal...

C'est comme tout quand on utilise quelque chose sans réfléchir, on fait bien souvent des c****ie.

Dans le premier club ou j'étais (gamine) c'était "Machin a un gogue" hop toute la clique s'achète un gogue. Bidule a un amortisseur mouton, et c'est parti tout le monde en achète un. Résultat,
- montures entravée pour rien,
- avec la colonne coincée par la surépaisseur de l'amortisseur...

C'est certain qu'utiliser un outil ce n'est pas anodin. Mais quand on le fait intelligemment (de manière réfléchi) c'est une aide précieuse.

Je comprend tout à fait la logique qui consiste à dire, je ne veux pas utiliser quelque chose qui pourrait nuire à mon cheval, donc je ne l'utilise pas.
C'est une très bonne logique qui éviterait bien des souffrances à certains chevaux...

Mais encadré/conseillé par des professionnels (des vrais hein!) il serait dommage de se priver d'outils intéressants.

Par Tessa : le 30/01/13 à 10:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le problème est la justification.

Souvent on ne cherche pas plus loin.
L'exemple de l'amortisseur est parfait.

je me bats aussi contre ces gjdkffme de trucs à la mode.
-Pourquoi protéger?
-Ben pour son dos, pour éviter les chocs!
-Quels chocs? tu sais pas monter?
-Ben si....
-Alors quels chocs? La gouttière dans la selle, elle a une raison d'être.

Or souvent, on dit un truc, genre "ça sert à muscler le dos"... et on ne cherche pas plus loin.
Comment? pourquoi?...????

Non, Untel (qui monte telllllllement bien) en met un, c'est sûrement bien, son cheval est "joli".
Ou le prof dit "c'est bien" sans expliquer mieux, parfois parce qu'il n'en est pas capable, parfois parce qu'il n'a pas le temps, parfois parce qu'il explique que c'est bien pour ce cheval-là pour telle ou telle raison, mais l'élève interprète juste que "c'est bien" et il applique sans réfléchir plus loin.

Questionnez les gens autour de vous qui utilisent enrênements et super protections.
Vous serez étonnés des réponses.
Ca ira du:
-ben parce que........Heu.... Je sais pas
au
-on m'a dit que c'était bien
Sans oublier:
-il se fout de moi sinon
-il DOIT bosser, sinon, il fout rien
et l'affligeant constat d'échec:
-si j'ai pas ça, ça marche pas.

Ce sont des réponses qu'on n'accepterait même pas d'un enfant de 8 ans qui fait une bêtise.
Mais là, ça ne choque personne.

Par bredala87 : le 30/01/13 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Parfaitement d'accord avec toi Tessa!!!!

L'absence de pourquoi et de comment va malheureusement bien au delà du monde du cheval... (pourquoi tu prends des vitamines? je sais pas apparemment c'est bien en hiver... )

Si seulement on avait + de vrais professionnels...

Par Chrysalis : le 30/01/13 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
C'est quand même dingue que ce soit si facile à utiliser et que tant de personnes les utilisent mal

si facile a utiliser?non,si facile a mettre en place et penser que le travail se fera tout seul
la pose d'un enrennement quelqu'il soit doit etre murement réfléchie,et pas seulement "je veux mon cheval dans telle attitude"
je vais pas faire un réedit du manuel du cavalier intelligent,mais il faut prendre en compte le cheval,le cavalier,leur niveau d'education,le probleme,les solutions tentées,le fonctionnement de l'enrennement et l'adaptabilité du dit enrennement sur le cheval et le cavalier.

et bien souvent,ça peche sur au moins un des points.
donc non,ce n'est pas facile d'utiliser un enrennement malgré la solution de facilité qu'il propose
(en imageant,ce serait comme prendre la voiture pour faire 500 metres sans avoir appris a conduire,tu risques d'arriver au but-ou pas-avec un paquet de soucis sur le chemin,alors que tu aurais pu marcher)

Par Tessa : le 30/01/13 à 13:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un pinceau, c'est super facile à utiliser, mais on n'est pas tous capable de faire ne fût-ce qu'un joli tableau.

Doit-on pour ça tous penser que parce qu'on prend un pinceau et de la gouache, on est Van Gogh?

Pourtant, c'est facile!!!

Monter à cheval est un ART dans le sens "artistique", ce n'est pas un SPORT dans le sens "dépassement de soi" (surtout quand le "soi", c'est surtout le cheval!)

Par bredala87 : le 30/01/13 à 13:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 arf moi j'ai du mal a comprendre votre histoire de pinceau ...

j'ai eu pour noël un super appareil photo un truc vraiment bien alors certes placé son doigt sur le bouton c'est facile mais faire une jolie photo c'est pas aussi facile que ça ... donc je considère pas son utilisation facile! (si, il y a le mode auto mais là c'est plus le but recherché, cad maitriser la prise de vue)

L'enrênement c'est pareil. C'est parce que coller ça sur le pif du cheval c'est assez facile que l'utiliser correctement l'est. Et pour finir le parallèle, le mode auto qui consiste à dire bon je veux lui coller le nez entre les deux antérieurs donc je serre la ficelle au max c'est pas une utilisation adéquate de l'outil.

Par clever2 : le 30/01/13 à 14:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 ++++ Tessa ...

comme toujours je ne me serai pas mieux exprimée ...

Sujet délicat toujours que sont les enrênement car on veut discuter d'un sujet qui vient d'un cas par cas ...



(edit pr erreur de frappe...)


Message édité le 30/01/13 à 14:13

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval