Forum cheval
Le Forum Cheval

Question enrennement

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
1 personne suit ce sujet
Par sandrine5483 : le 25/01/13 à 13:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
mercredi au centre ou monte mes filles j'ai vue et entendu un truc qui me gene donc je voudrais plus declairssissement

j'ai vue
une jument en cours débutant enrenner tellement serrer le nez a 10 cm du poitrail la langue qui sortait de 20cm complètement en défense la belle
il fait la détente comme sa (elle avait déjà bosse le cour d'avant mais je ne sais pas si s'est avec enrennement) puis il met l'obstacle (50cm) la jument se dérobe ,il la remet dessus là elle saute mais par en coup de cul

la je rale fort en disant s'est inadmissible du coup il enleve l'enrennement et la la jument détendue ,saute nickel

fin du cour je prend le mono et lui demande les raison de l'enrenement

il me dit que s'est des chevaux de club qui pour lutter contre les cavaliers leve la tete et donc se muscle mal le dos et donc pour certain cour pour leur muscler le dos il mette un enrenenement

ma question s'en faire de polemeique es ce justifier ???font il bien ou mal???
s'est juste pour ma connaissence perso car moi je ne suis jamais monter en club juste proprio de chevaux depuis 25ans mais de balade et pas de bac a sable
merci d'avance sandrine

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 26/01/13 à 00:31:54

Déconnecté
 il me dit que s'est des chevaux de club qui pour lutter contre les cavaliers leve la tete et donc se muscle mal le dos et donc pour certain cour pour leur muscler le dos il mette un enrenenement

ma question s'en faire de polemeique es ce justifier ???font il bien ou mal???


oui et non. Mal utilisé comme ça avait l'air de l'être clairement non, aucune utilité.

Après, si le cheval est formé correctement pour bien fonctionner avec l'enrênement, oui ça peut être bénéfique.

Perso, il vaut mieux choisir une cavalerie qui saura bien porter ses cavaliers. Ensuite, il y a la manière dont on fait fonctionner l'ensemble: comment on dispose le cours, ce qu'on fait dedans, la manière dont on enseigne aux cavaliers etc.

C'est un tout, une véritable gestion. Un débutant ne pourra pas avoir un cheval sur la main s'il ne sait pas s'équilibrer lui même. Il faut donc former le cavalier, en prenant garde à bien gérer les exercices et les consignes, pour préserver au max le cheval. Il y a aussi le matériel utilisé (et pas que les enrênements, rien que les selles, tapis, embouchures etc), la formation du cheval.

Bref, c'est un tout, un enrênement peut être utile pour aider le cheval à adopter une position plus confortable. Mais l'idéal, c'est d'avoir un cheval avec un physique en béton, et ça, ça se trouve mais ça s'entretient aussi.

Par phoeb : le 26/01/13 à 00:50:05

Déconnecté
Tessa: les photos de ton premier post sont euh...voilà quoi dans le genre pire exemple, c'est pas mal, mais heureusement, quand c'est fait de manière censée, ça ne donne pas ça!

Si c'est pour protéger le cheval de la monte du cavalier :
- pourquoi le club ne transmet pas une équitation qui permette de monter sans endommager le cheval ?


Parsqu'à moins de débuter l'équitation avec un équilibre quasi parfait et une main fixe etc, un cavalier qui commence ne PEUT pas demander au cheval de travailler correctement. A ce stade, c'est le cheval qui enseigne et qui fait travailler le cavalier!

- pourquoi ne donne-t-on pas les moyens au cheval de porter un cavalier sans douleurs ? (un cheval qui porte un débutant devrait toujours avoir un bon équilibre et un dos fort !)

Parsqu'aujourd'hui, les chevaux sont sélectionnés non pas pour leurs atouts à pouvoir assurer la fonction de cheval de club (qui est un VRAI métier, pas donné à n'importe quel cheval) mais pour leur gentillesse, prix bas etc.
Et un cheval au physique correct, avec un bon dressage et un bon mental, ça court pas les rues, et c'est pas donné

On trouve beaucoup de chevaux pas adaptés physiquement au club, ce sont ceux là qui galèrent le plus et qui souffrent le plus.

On peut alléger leurs problèmes en faisant en sorte de réunir toutes les conditions pour qu'ils travaillent au mieux, et pour certains arriver à l'enrênement peut être une aide.

Et un échec pour l'enseignant, euh super quoi...si 80% des chevaux sont en gogue, on peut se poser des question oui, mais un voire 2, je ne trouve pas que celà soit un échec.

On nous en met une dans les mains à chaque reprise

Je l'ai vu quasi partout où j'ai bossé. J'ai fait la guerre. Résultat, les cavaliers me demandent avant d'en prendre une, et seulement avec certains chevaux. Parfois, je la donne en cours de route.
J'explique comment on l'utilise, pourquoi etc, et si ça va pas dans mon sens au bout de quelques rappels, hop disparu

Le cheval n'a aucune possibilité de "s'ouvrir", d'étendre son nez et son encolure.

bah si, heureusement qu'il peut l'ouvrir cet angle! Sauf si en plus du gogue, on l'oblige à gader la tête haute...car le gogue, il fait pour que le cheval s'étende vers le bas.
L'utilisation que tu décris Tessa n'est pas l'utilisation "normale" du gogue, mais une utilisation fausse.

Par Tessa : le 26/01/13 à 10:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
phoeb, je connais des clubs où la cavalerie est, disons, de qualité "faible", pourtant ces chevaux ne sont pas enrênés, cavaliers débutants ou pas.

Je connais des écuries où la cavalerie est de bonne qualité, les chevaux ne sont pas enrênés non plus.

Je pense que les chevaux belges sont constitués de la même façon que les chevaux français.
Donc, 2 réponses peuvent se donner:
-les cavaliers français sont incapables d'apprendre à monter sans avoir un cheval enrêné
-les moniteurs français sont incapables d'apprendre à monter correctement.

Bon, c'est de l'humour, hein, montez pas sur vos grands chevaux, enrênés ou pas

Le problème est qu'un jour un commercial quelconque a chanté qu'un enrênement protégeait le dos et qu'il y a eu (et qu'il y a encore) des gens pour croire en ce slogan.

Dans le genre "excès mais pourquoi pas après tout", je peux citer le gars qui mettait son cheval au pré avec des bandes parce qu'il avait des tendons fragiles (ben quoi, les bandes, c'est fait pour ça) ou celui, encore plus futé qui mettait un pessoa au pré, comme ça le cheval se muscle "tout seul" en marchant au pré...
Sans oublier ceux qui enrênent serré au box...

Dans une logique absolue et caricaturale, finalement, pourquoi pas "profiter" des 23h où le cheval ne fait "rien" pour le travailler "tout seul", finalement, on gagne du temps et si on "protège" le dos pendant une dizaine d'heures, on y gagne quand on le monte, non?

Tout ça pour souligner combien, finalement, il est erroné de penser qu'on protège le dos du cheval avec un enrênement.

Par Plectrude : le 26/01/13 à 10:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si c'est pour protéger le cheval de la monte du cavalier :
- pourquoi le club ne transmet pas une équitation qui permette de monter sans endommager le cheval ?


Parsqu'à moins de débuter l'équitation avec un équilibre quasi parfait et une main fixe etc, un cavalier qui commence ne PEUT pas demander au cheval de travailler correctement. A ce stade, c'est le cheval qui enseigne et qui fait travailler le cavalier!

Ca je veux bien, mais admets qu'entre apprendre l'équilibre intelligemment, et faire des heures et des heures de trot assis qui pètent le dos de tout le monde... il y a un monde

Par Tessa : le 26/01/13 à 10:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci




Pas d'enrênement, des cavaliers globalement "débutants" et des chevaux qui participent à tous les niveaux...

J'en vois pas à la renverse moi??....

Par Chrysalis : le 26/01/13 à 10:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 D'où l'intérêt de découvrir les premières sensations (notre cher secouage de prunier de débutant)en longe,voire mieux,en voltige .

Mais qui irait honnêtement payer pour faire les premières heures en étant juste passager de son cheval?pas celui qui rêve de chevauchées cheveux au vent a sauter des obstacles a la volée....le lot de bcp de "clients"

J'ai le cul entre 2 chaises...regrets d'une grande démocratisation de l'équitation,mais qui du coup m'a(nous) a été rendue accessible...

Par Erzebeth : le 26/01/13 à 11:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Y'en a un dans mon club qui est enrênné. Enfin... Il a un gogue sur son filet, et selon le cavalier on le met ou pas.
Ou plus exactement il commence le cours sans, et si c'est trop galère pour le cavalier qui n'arrive pas à lui demander de venir se mettre dans une attitude plus correcte, le gogue est mis, juste suffisant pour l'inciter à venir plus bas, il est pas saucissonné non plus.
Et pour sauter, il ne l'a pas bien sûr.

C'est le seul poney enrênné de tout le club.
C'est un chouette poney qui bossait super bien quand il n'était monté que par la fille de ma mono, mais depuis qu'il a 6 ans, entre le fait que... bah faut bien qu'il gagne sa croûte au bout d'un moment quand même, et qu'elle, elle est devenue trop grande pour lui, il a progressivement été monté par de plus en plus de cavaliers.
Sans enrênement au début, plus ou moins tronche en l'air selon le cavalier et ce qu'il arrivait à en tirer.
Sauf que ce joli poney a commencé à développer une belle gorge de pigeon.

Ben tant pis, maintenant il a un gogue quand les cavaliers galèrent trop avec lui, et il a retrouvé une belle musculature. Et il travaille globalement mieux parce que ça a cassé le cercle vicieux.
Et les cavaliers plus confirmés apprennent à le bosser sans gogue. La démarche reste pédagogique. Je ne vois pas ce qu'il y a de honteux là dedans.
Et ce serait dommage de se séparer de ce poney pour ça alors qu'au contraire, comme il n'est pas forcément toujours évident, il apprend des choses aux enfants.

Ma mono n'aime pas trop les enrênnements, et je pense que c'est pour ça que quand elle les utilise, c'est fait intelligemment.

Par contre un club où tous les chevaux sont enrênnés, ça oui, moi ça me fait fuir.

Mais jeter le bébé avec l'eau du bain et décréter que parce qu'il y a un enrênnement, l'enseignant est incompétant, je trouve ça tout aussi extrèmiste comme point de vue.

Par Tessa : le 26/01/13 à 11:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le problème n'est pas tant que la démocratisation mais aussi le "client" en lui-même.

En effet, quand j'ai appris à monter, j'ai eu mal, j'ai eu froid, j'ai eu chaud, j'ai eu des cloques aux doigts, certains ont eu les fesses blessées,.......

Maintenant, il faut que le plaisir soit là sans le moindre effort.
Il faut que ce soit facile, le maître mot est "s'amuser".

Or, le cheval ce n'est pas qu'un "amusement", qu'un "loisir", c'est aussi une certaine quantité d'efforts.
Efforts qui peuvent être un vrai plaisir si c'est dans le caractère et l'éducation de l'enfant... Et ça, ça devient rare!!!

Si je me souviens des "souffrances" endurées, je me souviens aussi des fous rires à trotter enlevé sans étriers, tout rouges qu'on était, des balades à cru où on comptait les chutes, des "si tu tires encore, j'enlève les rênes", des "jambes en place ou je mets une pièce entre ton genou et la selle, chaque fois qu'elle tombe, tu descends la chercher"....
Quel prof oserait encore faire ça avec des enfants de 10/12 ans?

On s'éloigne un peu du sujet, mais pas tant que ça en fait.

Je ne suis pas plus futée qu'une autre, j'ai appris à monter à 8 ans, j'ai dû gérer mes mains, mon corps, mes pieds...... Sur un grand cheval en plus (de mon temps, les poneys en club... Bah, on en avait un: Poly que personne n'aimait monter car il était petit), je ne vois pas pourquoi les cavaliers français d'aujourd'hui ont besoin de "pilotage automatique" pour ne pas devoir penser à leurs mains,...

Par phoeb : le 26/01/13 à 13:41:22

Déconnecté
 Tout ça pour souligner combien, finalement, il est erroné de penser qu'on protège le dos du cheval avec un enrênement.

Le soucis, c'est que tu condamnes l'enrênement, mais ça, c'est ton avis, et je le respecte. Mais de là à dire qu'un prof qui utilises une martingale est un en échec, euh...

Il y a des limites aussi, mettre une martingale à un cheval de club, ce n'est pas enrêner au paddock (comme je l'ai déjà vu...).

Il faut savoir faire la part des choses, et si les choses sont faites de manière réfléchies et pas basées sur des on-dit, il-paraît-que et je ne sais quelles autres arguments (je me suis pris le chou avec un commercial une fois, qui vendait le fameux enrênement marceau...celui là, c'est une véritable ineptie, heureusement, je ne l'ai encore jamais vu!).

Ca je veux bien, mais admets qu'entre apprendre l'équilibre intelligemment, et faire des heures et des heures de trot assis qui pètent le dos de tout le monde... il y a un monde

je ne l'admets pas, je le pratique même
Quand je fais faire de la mise en selle aux cavaliers, ils commencent déjà dès la première année. Je choisis les chevaux en fonction des cavaliers, et ils ont des consignes précises. Je le dit clairement, ça ne sert à rien de se taper 10 tours au grand trot si c'est pour se faire mal, faire au cheval et rester accroché avec les mains. Il vaut mieux faire 10m au petit trot, bien s'équilibrer et suivre le mouvement, dans le contrôle. La mise en selle, je ne la fais pas à la queuleuleu non plus, pour diverses raisons.

Par phoeb : le 26/01/13 à 13:53:30

Déconnecté
 Pas d'enrênement, des cavaliers globalement "débutants" et des chevaux qui participent à tous les niveaux...

J'en vois pas à la renverse moi??....


euh...c'est quoi l'intérêt? J'ai pas compris le but de ton post...


+++ erzebeth

Quel prof oserait encore faire ça avec des enfants de 10/12 ans?

Moi
Les cavaliers savent que je suis capables d'enlever le filet avec certains (bon euh, me tombez pas dessus, je les connais mes loustics, et je le pas à ouanagain dans un cross de 8ha).

Mais bon, jai eu le soucis mercredi dernier, une cavalière m'a balancé que Untel était nul.
Ben franchement, ça fait super mal, et ça me met en colère, parsqu'Untel, il est super, il faut juste faire le bon geste. J'ai passé 1h à lui répéter ce qu'était le bon geste, elle a jamais voulu le faire. Bah oui, faut faire des efforts...
Alors quand après ça rejette la faute sur le cheval, qui lui a pas loin de 15 ans de métier, qu'il en a enduré des choses, et qu'il est montable par un enfant handicapé débutant et qu'une jeune bourrique décrète qu'il est tout pourrit, bah ça me met en rogne.
Et c'est sûr qu'il vaut mieux monter Machin, parsque lui, qu'on écarte la main ou qu'on tire dessus, il tourne


Moi aussi ça me bouffe cette génération de gens qui attendent que ça leur arrive tout cuit dans le bec, et qu'au premier problème, ils râlent parsque soit c'est le cheval qui est nul, soit ce sont les autres qui ont de la chance d'avoir un bon cheval. J'ai encore gueulé ce matin sur 2 élèves qui se sont plaints de leurs poneys, et je leur ai clairement balancé que c'était trop facile de rejeter la faute sur les autres, qu'un cheval c'est pas une mobilette, et que leur poney il lit pas dans les pensées, et avant de le condamner comme étant la source de tous les maux, il fallait peut être se remettre en question: sa position, sa tenue des rênes, ses jambes etc.


Alors quand vous avez UN gamin comme ça, vous arrivez à vous en sortir...mais quand vous en avez 6? Vous avez des idées? Parsque moi je sèche, aussi super soient les poneys, aussi claire que je puisse être, quand celui qui est sur le poney ne veut pas...je le dégage? A ce moment là je dégage la moitier des clients

Par Tessa : le 26/01/13 à 14:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je le dégage? A ce moment là je dégage la moitier des clients
C'est bien ce que je dis plus haut en parlant des attentes "modernes" des clients.

Un enrênement sur un cheval de club est, pour moi, une certaine forme non pas d'échec (c'est plectrude qui en a parlé avant moi d'ailleurs, je n'ai fait que plussoyer), mais une mauvaise façon de fonctionner.
C'est toujours "ok, t'as un souci, mais je ne t'écoute pas, je te fais taire".
Après, je suis d'accord que parfois il est ardu de résoudre un problème, parce que pas le temps, l'argent, etc... Mais il ne faut pas pour cela dire que c'est "bien".
C'est un mal pour un pis.

Les photos que j'ai mises sont des photos d'un club que je connais où les enrênements sont proscrits (sauf certaines martingales à l'obstacle) et c'est juste pour marquer le fait que ces chevaux et leurs cavaliers ont quand même réussis à rester entiers et corrects, dans tous les sens du terme.


Par Erzebeth : le 26/01/13 à 14:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 et c'est juste pour marquer le fait que ces chevaux et leurs cavaliers ont quand même réussis à rester entiers et corrects

Ben évidemment! Encore heureux!

C'est pas parce qu'on ne condamne pas en bloc les enrênements qu'on veut dire qu'à l'inverse on ne peut pas respecter l'intégrité d'une cavalerie de club sans y recourir, c'est passer d'un extrême à l'autre.
Du coup, comme phoeb, je ne vois pas ce qu'apporte ton exemple à l'histoire, faut arrêter de caricaturer les propos des gens.

Par phoeb : le 26/01/13 à 14:52:12

Déconnecté
 C'est toujours "ok, t'as un souci, mais je ne t'écoute pas, je te fais taire".


quand je lis ça, je me demande si tu as déjà vu réellement un enrênement bien utilisé. Parsque dire qu'on fait taire un cheval en l'enrênant correctement, cest faux et archi faux.
La majorité le font pour ça, mais ce n'est pas l'objectif d'un enrênement. Et heureusement.

Car à ce moment, on pourrait aussi condmaner "les martingales juste à l'obstacle".

Et j'ai poneys de club qui, malgré tout, fonctionnent pas si mal, et les cavaliers qui écoutent y arrivent aussi.

Par Tessa : le 26/01/13 à 20:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bien sûr on peut condamner les "martingales juste à l'obstacle"!!!

Et un enrênement "bien ajusté"... L'ajustement n'est pas le vrai problème.
Le vrai problème est l'enrênement.

Mais bon, je veux bien que vous croyiez que je suis "intégriste", je le suis aussi par réaction.

Et par expérience: un enrênement est néfaste point barre.


Par phoeb : le 26/01/13 à 21:04:49

Déconnecté
 Un enrênement ne fait rien en lui même, tout comme une selle, ou un licol. Celà dépend uniquement de son utilisation! Un enrênement bien utilisé ne bloque aps le cheval, n'empêche pas l'expression, ne casse pas, ne braque pas...tes expériences ont été, comme beaucoup (et moi inclue), mauvaises, car enrênemment sûrement mal utilisé.

J'en ai vu des chevaux enrênés, très peu l'ont été correctement...tout comme les embouchures, l'utilisation de la cravache.

Par Tessa : le 26/01/13 à 22:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un enrênement agit "seul" (sauf certains enrênements commandés).
Un gogue, ce n'est pas comme une selle!!!

Un gogue agit sans que le cavalier/le longeur/le moniteur ne puisse intervenir en accentuant ou diminuant son action.

Si un enrênement "bien" ajusté ne fait rien en lui-même, pourquoi en mettre alors?

Interdire certains mouvements, certaines attitudes pendant une heure ou plus, ça ne va pas.


Par phoeb : le 26/01/13 à 22:38:04

Déconnecté
 tu n'as pas compris. L'enrênement en lui même, il ne fait rien, comme une selle. Ce qui fait la différence, c'est l'ajustement. Une selle mal ajustée peut faire du mal, bloquer, empêcher des mouvements etc. Un enrênement aussi. Une embouchure aussi.

Il vaut mieux qu'un cheval fasse 1h avec le nez au vent alors que l'enrênement (et surtout ce qui va avec...) l'aiderait à s'orienter en interdisant, comme tu le dis, une mauvaise position, ou plutôt en limitant ces mauvaises attitudes (ma version)??

Un enrênement ne va pas bloquer, sauf si tu saucissonnes le cheval dedans en ignorant tout le reste (la cause, l'ajustement, le travail demandé, l'éducation...). Il bloquera si on fait en sorte qu'il bloque!

Par phoeb : le 26/01/13 à 22:43:36

Déconnecté
 Un gogue bien ajusté et pas mis comme ça sur la tête du cheval et roule ma poule, il ne va pas interdire une attitude, mais limiter une attitude néfaste. Je sais pas pour les autres, mais pour ma part, je ne mets un enrênement pour interdire totalement une attitude, mais plutôt de façon à ce que le cheval puisse effectivement accéder à cette mauvaise attitude mais avec la présence de l'enrênement et de sa contrainte (pression notamment) qui va inciter le cheval à chercher une autre attitude.

Enfin, il n'y a pas que le gogue dans la vie, il y a aussi les RA, les élastiques, la martingale, le howlet, le colbert...

Par Chrysalis : le 26/01/13 à 23:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Enfin, il n'y a pas que le gogue dans la vie, il y a aussi les RA, les élastiques, la martingale, le howlet, le colbert...

et hélas,j'ai( de ma petite expérience) toujours vu mal ajustés,soit trop,soit pas assez pour etre utiles.des RA tombant aux genoux,un howlet tellement serré que meme renes souples,la jument avait un sourire crispé,etc....et quand l'outil est commandé,c'est la foire a la saucisse,avec la main pas stable qui secoue plus la bouche qu'autre chose...

un enrennement pour donner un cadre,a la rigueur,mais toujours ponctuellement et avec intelligence.seulement,l'intelligence,c'est de comprendre pour s'en passer.mais ça demande de la rigueur et du tact...

j'utilise personnelement un chambon de temps en temps,sur un cheval naturellement bien orienté, pour un travail spécifique,avec un cheval qui sait y céder(ce qui a mon sens n'est pas suffisament expliqué au cheval quand on le "branche" avec un enrenement X ou Y)
et je vois la différence entre son attitude plus stable et détendue, et la crispation et l'oeil triste des voiliers.

la cause, l'ajustement, le travail demandé, l'éducation.... Il bloquera si on fait en sorte qu'il bloque!
pour combien de personnes "juste a propos",il y aura des excès,des gens qui ne savent pas,et se contentent de coller ça a leur bestiole,parce qu'ils ont vu faire,parce qu'on leur a dit?
le vrai probleme,c'est la pédagogie.des monos,des cavaliers,et des chevaux.

Par Erzebeth : le 26/01/13 à 23:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 le vrai probleme,c'est la pédagogie.des monos,des cavaliers,et des chevaux.

Ben oui mais du coup c'est pas l'enrênement en soit le problème. Moi aussi j'en ai vu plein de mal utilisés et beaucoup moins employés avec bon sens... mais quand même, ça existe aussi, et quelque part c'est aussi une action pédagogique que de le montrer à des élèves.

Et je continue de ne pas voir ce qui peut poser problème dans l'histoire du poney dont j'ai parlé.

Par spleen. : le 26/01/13 à 23:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je n'ai pas eu le temps de tout lire, je voulais juste apporter mon témoignage. Là où j'ai vu les pires dos, ce sont toujours dans les clubs où les enrênements étaient les plus présents, en prévention ou non.

Alors, est ce que dans les autres, on apprenait aux chevaux à ne pas fuir en levant la tête ? Est ce qu'on apprenait rapidement au cavalier à gérer sa main de façon à ne pas avoir le nez au plafond ? Les cavaleries étaient pourtant variées, du welsh à l'ibérique..
Je pense qu'il y a un truc au fond, peut être dans la façon d'appréhender l'éducation des chevaux de club.

Par Tessa : le 26/01/13 à 23:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
c'est là qu'on est fondamentalement pas d'accord phoeb: sur la "bonne" position.

Je préfère un cheval qui adopte la position qui lui convient à un enrênement qui, ajusté correctement, contraint le cheval à la position qu'on pense bonne pour lui.

Un cheval est loin d'être un animal stupide: si il adopte une attitude, c'est qu'il a une raison.
Le contraindre à prendre une autre attitude avec un enrênement (donc sans pause, sans "discernement sensible et humain", c'est, selon moi, une erreur.

Enfin, si le fait d'avoir une position "tête/encolure" ça faisait tout, ça fait longtemps qu'on aurait cessé de s'intéresser au cheval tout entier!
Et tous ceux qui disent que la mise en main et l'attitude juste, elle vient de l'arrière? Alors?

Le débutant qui monte un "cheval automatique", il est capable de sentir que les postérieurs sont activés, que le cheval passe son dos,.......
Non, hein, c'est logique.

Donc je préfère un cheval qui "court" gentiment mais qui fonctionne à un cheval qui a une "attitude".

Par Tessa : le 26/01/13 à 23:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Cela dit, je comprends ce que tu dis, et je ne suis pas "contre" toi, c'est une discussion intéressante!

Par phoeb : le 26/01/13 à 23:50:57

Déconnecté
Chrysalis: je suis d'accord avec oti, leur utilisation est rarement bonne (même par des BE2, et pourtant...). L'abus est facile. Quant à s'en passer, ça c'est concernant la formation du cavalier dans l'optique de travailler le cheval.
Là, il était question de l'utiliser pour que le cheval ait un "cadre" comme tu le dis (mot assez juste!), cheval qui sera monté par un cavalier ne permettant pas de poser ce cadre (et le mono, il va pas prendre le cheval aux longues rênes...sinon, il n'a plus qu'à le vendre!).

Ensuite, c'est effectivement affaire de l'éducation des cavaliers, et donc des enseignants (et des enseignants des enseignants!).

Si ça ne tenais qu'à moi, il y aurait du ménage dans le rayon filet de la sellerie où je bosse

Par phoeb : le 26/01/13 à 23:56:59

Déconnecté
 Je pense qu'il y a un truc au fond, peut être dans la façon d'appréhender l'éducation des chevaux de club.

L'éducation, mais aussi "tout simplement" jai envie de dire, la manière dont on gère sa cavalerie. Je n'attribue pas un cheval par hazard, mais selon le cavalier, le travail qu'on va faire. Je veille au grain aussi, je corrige dès que je le juge nécessaire (l'allure, la position, la demande etc).

et généralement, ceux qui enrênent à tout va ne se pré-occupent pas trop de la manière dont est géré le cheval, ils comptent plus sur l'enrênement pour faire le boulot, car c'est confortable de se dire "l'enrênement les préserve, alors je peux faire nimporte quoi"...sauf que ben non.


Par phoeb : le 27/01/13 à 00:11:07

Déconnecté
Je préfère un cheval qui adopte la position qui lui convient à un enrênement qui, ajusté correctement, contraint le cheval à la position qu'on pense bonne pour lui.

Lui convient...oui, mais est-ce forcément la bonne? Parsque moi, quand jai un caillou dans la chaussure, comme hier toute la journée, ben jai adopté une position qui m'a soulagé le pied...sauf que le soir, j'avais mal au pied, mais aussi au dos (forcément, à marcher comme quasimodo ).
Une attitude va soulager une douleur sur le moment, mais pas forcément sur le long terme. un cheval qui creuse le dos, il va soulager son dos sur le coup, mais à terme, il va se l'abimer. Il faut donc le reconstruire, et par la suite l'entretenir...

Un cheval est loin d'être un animal stupide: si il adopte une attitude, c'est qu'il a une raison.
Le contraindre à prendre une autre attitude avec un enrênement (donc sans pause, sans "discernement sensible et humain", c'est, selon moi, une erreur.


...car un cheval ayant vécu la douleur va la redouter (comme la douleur du mors sur les gencives, une seule récidive dun cavalier, pour un cheval qui a été très atteint, il retombe vite dans la défense) et prendre les devant, même s'il a les moyens de se défendre, la peur va prendre le dessus. C'est tout un travail.
E comme je lai dit, il ne faut pas interdire (le cheval va encore plus flipper) mais limiter. c'est que l'humain peut user (enfin) de son intelligence, en ajustant de manière ce que le cheval ne se bute pas brutalement, mais touche la limite et s'en éloigne de lui même. Je sais pas si je me fais comprendre.

Enfin, si le fait d'avoir une position "tête/encolure" ça faisait tout

c'est justment là l'erreur courante!
Il ne suffit d'enrêner la tête et une claque sur les fesses pour que ça marche. Il faut agir sur le fonctionnement entier: il ne faut pas oublier la manière dont est monté le cheval, la position du cavalier, sa main, l'exercice proposé, l'adaptation de l'exercice etc.

C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas se contenter, comme beaucoup le font, de poser l'enrênement pour que tout aille mieux dans le meilleur des mondes. il faut aussi s'occuper du cheval derrière, l'enrênement n'est qu'une aide. Et c'est en oubliant que l'enrênement n'est qu'un élément d'un ensemble, qu'on a des soucis! tout comme les cavaliers qui s'occupent plus de la position de la tête du cheval, sans faire attention au reste du corps, mais aussi à sa position, à la distance entre les barres etc.

, ça fait longtemps qu'on aurait cessé de s'intéresser au cheval tout entier!
Et tous ceux qui disent que la mise en main et l'attitude juste, elle vient de l'arrière? Alors?


Cf ce que j'ai dit au-dessus: il ne faut pas se contenter de poser l'enrênement, ou de placer ses mains dans une position, il faut aussi et surtout s'occuper du reste.


Le débutant qui monte un "cheval automatique", il est capable de sentir que les postérieurs sont activés, que le cheval passe son dos,.......
Non, hein, c'est logique.


Non, et justement, le moniteur au milieu, il le voit (normalement) et doit intervenir dessus pour que le cheval s'utilise au mieux.

Donc je préfère un cheval qui "court" gentiment mais qui fonctionne à un cheval qui a une "attitude".

Un cheval qui fonctionne le fait systématiquement correctement? Et un cheval qui a une attitude (générale ou seulement la tête?) ne fonctionne pas correctement?




Et oui, discussion intéressante, cependant demain, j'ai du boulot, donc je lis les dernier posts, et je reprendrai plus tard

Par Tessa : le 27/01/13 à 00:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah lala...

Si tu as un caillou dans ta chaussure, tu l'enlèves...

Si le cheval a mal au dos, tu le soignes et il n'aura pas de position antalgique.
Si tu sous-entends qu'il a mal au dos à cause des chocs causés par le cavalier débutant, c'est que le cheval n'est pas suffisamment en muscles pour "encaisser" des coups.

Si le cheval craint les a-coups du mors, c'est que ce n'est pas un cheval adapté pour un débutant et/ou que ce débutant n'est pas à même de tenir les rênes.

D'ailleurs, dans ce cas précis, un enrênement pour limiter les signes de douleurs dus à des "aides inappropriées" est, toujours selon moi, une erreur.

Par phoeb : le 27/01/13 à 09:09:38

Déconnecté
je savais que tu allais me dire "y'a qu'à l'enlever". Alors, il faudrait aussi enlever tous les cavaliers, parsque chacun à leur niveau, il vont faire du mal au cheval.

Quant à choisir un cheval qui est à même d'encaisser ces problèmes, c'est exactement ce que je disais, sauf qu'aujourd'hui, les clubs ne s'équipent pas dans les élevages de chevaux de sport Il faut donc préparer le cheval et entretenir, et l'enrênement va prolonger l'action.

Et non, un enrênement n'est pas là pour limiter les signes de douleurs! Il est là pour les limiter les dégâts. S'il limite les douleurs, cest qu'on a, encore une fois, attendu que lenrênement bosse tout seul

Décidémment, je ne sais pas qui tu as vu utiliser des enrênements, mais ce nétait certainement pas de manière "catholique"


Message édité le 27/01/13 à 09:17

Par Tessa : le 27/01/13 à 09:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
j'ai vu quantité d'enrênements, j'en ai aussi utilisé!
je les ai toujours vu mal utilisés, simplement parce que ma vision fait que je vois plus les effets néfastes que les bienfaits éventuels.
Et toi l'inverse (ce qui ne veut pas dire que tu ne vois pas les effets négatifs).

Par phoeb : le 27/01/13 à 14:42:48

Déconnecté
 je n'ai pas vu beaucoup de chevaux enrênés (je suis du TE, rares sont les chevaux enrênés, et en TREC seule la martingale à anneaux est autorisée). Mais j'en ai vu faire plus ou moins nimporte quoi, par exemple, un enrênement qui pour moi bloquait (comme les élastiques pirellis, mais non élastiques ), mais passons. Dès que le cheval se mettait dans la bonne atitude, la proprio le faisait accélrer, et hop il se creusait. A chaque fois...ben là, nimporte quel enrênement, même qui ne bloque pas, même bien réglé, ben le cheval restait à la retourne, car mal géré.

Je ne monte pas avec enrênement, j'ai dû utiliser 2 fois les RA sur un poney qui n'ose pas aller vers le bas et vers lavant (belle attitude devant, mais alors le reste, vaut mieux le cacher ).

Par Tessa : le 27/01/13 à 14:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Des pirelli non élastiques, c'est des rênes fixes

Par phoeb : le 27/01/13 à 18:49:18

Déconnecté
 c'était même pire que ça: une paire de RA passées derrière les fesses vive l'ajustement, la souplesse, la fixité...et pourtant, le cheval avait bon coeur!

Par bredala87 : le 29/01/13 à 14:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oulala Tessa question enrênement tu m'as l'air bien braquée....

Je plussoie pheob pour les enrênements bien utilisés...

Un petit exemple, mon ostéo (équin) me demande fréquemment une semaine de longe avec enrênement après une manipulation... Pourquoi?
Parce que si toi-même tu as déjà été manipulé tu connais la douleur des courbatures post ostéo.. Et pour faire passer les courbatures pas de miracle il faut faire circuler le sang dans les muscles et pour faire circuler le sang ben pas de miracle non plus faut faire de l'exercice...

Donc parfois "enlever le cailloux" c'est juste impossible. En temps qu'humain (plus ou moins intelligent suivant l'individu) on sait que même si on a mal au dos c'est mieux de se tenir droit... Un cheval lui il va juste se dire qu'à l'instant "T" se creuser le dos c'est quand même plus confortable...

Par azzura42 : le 29/01/13 à 15:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Parce que si toi-même tu as déjà été manipulé tu connais la douleur des courbatures post ostéo.. Et pour faire passer les courbatures pas de miracle il faut faire circuler le sang dans les muscles et pour faire circuler le sang ben pas de miracle non plus faut faire de l'exercice...


bredala je trouve ton exemple très mal choisi.

Il n'y a pas besoin d'enrêner pour faire bouger un cheval, une longe libre permettrait au cheval de bouger, et ce, sans contrainte.

L'enrênement ne va pas du tout aider pour les courbatures, au contraire!

Par Tessa : le 29/01/13 à 15:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je trouve l'exemple particulièrement mal choisi aussi.

Je ne suis pas braquée contre les enrênements, car le terme signifie une vision obtuse, ce que je n'ai pas.

J'ai utilisé des enrênements, j'ai réfléchi sur leurs actions, j'ai vu les résultats sur quantité de chevaux.
Mon avis se base sur de l'expérience.
Pas sur du "c'est pas bien de faire du mal aux dadous d'amour"

J'ai passé du temps à ne faire que regarder des chevaux bouger (faute de pouvoir monter ou manipuler), j'ai appris à "deviner" la foulée d'après, à chercher à comprendre pourquoi cette foulée était comme ça, pourquoi le cheval faisait ceci ou cela (en bien ou en mal).
J'ai appris aussi à regarder les irrégularités des chevaux et à chercher pourquoi...

L'ostéo qui me conseille un enrênement, déjà, il ne touche pas mon cheval, si en plus son argumentation est bancale.......

Par bredala87 : le 29/01/13 à 15:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Et bien fait trotter en longe un cheval manipuler regarde ou il met sa tête

il va creuser son dos pour surtout pas étirer les muscles de son dos parce que ça fait mal... résultat :
1. il se retrouve avec les muscles crispés
2. courbature ++

pas de miracle... j'ai déjà essayé de lui chuchoter à l'oreille que s'il trottait la tête en bas les courbatures passeraient plus vite mais il ne m'a pas cru

Et bien sûre monter un cheval fraichement manipuler là c'est vraiment pas cool pour lui...

D'ailleurs j'ai lu (mais par contre je sais plu ou ) "un enrênement ne sert pas à contraindre le cheval dans une position mais sert à lui suggérer une direction".

Et quand je longe mon Dadou avec le gogue après l'ostéo, passé la première minute tête au plafond crispé, je me retrouve avec un PSA zen qui déplace la poussière avec son nez... et le gogue en guirlande...

Mais bon après tout si mon ostéo est nullissime, chacun ses opinions


Message édité le 29/01/13 à 15:33

Par azzura42 : le 29/01/13 à 15:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dit qu'il était nullissime, c'est juste qu'en tant qu'ostéopathe j'ai du mal à comprendre la démarche.

Je comprend qu'un ostéo conseille des longes enrênées comme travail de fond (même si ce n'est pas du tout ma vision de l'équitation), mais suite à une manipulation j'ai du mal.
C'est un peu comme si je disais à mes patients de faire un séance de muscu après la séance, pour faire passer les courbatures.


Perso l'ostéo qui vient dans mon club nous conseille souvent quelques jours de marche en main, puis longe sans enrênement et souvent le travail monté recommence en ligne droite.

Par bredala87 : le 29/01/13 à 16:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est un peu comme si je disais à mes patients de faire un séance de muscu après la séance, pour faire passer les courbatures.

euh 10min de longe tête en bas et une séance de muscu c'est un peu fort comme comparaison..

Mon ostéo me recommande d'aller à la piscine nager (pas jouer au flotteur hein) pour faire passer les courbatures...
Pareil le lendemain d'un semi-marathon jefais un jogging de 40min tout doux. Au début c'est dur mais je vous assure que c'est payant.

Donc je fais pareil avec mon cheval on fait pas de la grosse muscu (parce que là je me dirais qu'il aurait raison de me détester) mais on détend les muscles, on évacue les toxines...

quelques jours de marche en main, puis longe sans enrênement et souvent le travail le protocole est à peu de chose près le même sauf que le miens si tu ne lui suggère pas d'étirer son dos il va trotter comme un étalon qui vient de sentir une jument en chaleur... C'est très joli mais ça produira l'effet inverse de celui escompté ...

Par stephy92 : le 29/01/13 à 16:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Je comprend qu'un ostéo conseille des longes enrênées comme travail de fond (même si ce n'est pas du tout ma vision de l'équitation), mais suite à une manipulation j'ai du mal.
 
+1

Pour ce qui est de faire trotter un cheval tête en bas, ça s'apprend, au même titre qu'une extension d'encolure monté pour ma part c'est une des 1ères choses que je mets en place dès le débourrage (type "méthode Pradier"

Par stephy92 : le 29/01/13 à 16:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu toutes les interventions, mais pour en revenir au sujet du post, le coup des enrênements super serrés c'est juste à gerber  

On obtient l'exact contraire de l'effet recherché en plus. Un cheval ne peut travailler correctement que dans la décontraction, pas branché sur un enrênement.

Après les gogues réglés hyper lâche peuvent donner un certain cadre au cheval qui aura appris à fonctionner avec (donc préalablement il faut l'éduquer, pas lui coller les ficelles direct sans explication).

Par contre la vieille légende urbaine que les enrênements musclent le dos des chevaux, j'aimerai bien savoir d'où elle sort?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval