Forum cheval
Le Forum Cheval

Hey, une copro obligatoire avant vermifuge?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 08:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Pour être plus précise (que personne ne "s’inquiète" ça n'a pas l'air d'être du tout prévue en France).

Il semble que les pays scandinave demande une coprologie, avant vermifugation des chevaux, et l'autorisation est donné non pas pour l'absence complète de parasite, mais a partir d'un certaines pourcentage d'infestation.

Alors, vous en pensez quoi vous ?

Dans un contexte actuelle, ou on a des résistances parasitaires, que les dites molécules sont polluantes, et qu'on limite aussi la prise de substance chez nos chevaux ..

mais de l'autre que ça "complique" un peu la vie au proprio et les gérants d'écuries, et peut être dans certains cas (je dit bien certains ici je vais des copros et pour finir ça me coûte bien moins cher que de vermifuger à l'aveugle).



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par swann : le 23/02/13 à 08:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 a priori ça me parait rationnel...mais une copro, est-ce que ça donne une réelle vision de l'état parasitaire du cheval?

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 08:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense que oui, dans la mesure ou les parasites n'ont pas une excression, donc c'est pas un jours on a une infestation visible dans les crottins le lendemain non, après ça demande de prélever assez de matiére (certains le font sur plusieurs jours, personnellement on m'a assez bien contre argumenter la pratique il y a peu). Après ça demande par contre de choisir de façon pertinente le moment ou l'on fait la copro par rapport au cycle parasitaire.

Sachant que ils sont dans une idée de taux minimum est pas d'absence, donc même si on a rien sur un test, au "pire" c'est que les taux de parasitage sont trop faible pour être identifier, donc ne nécessite pas de vermifuge.

Sachant que quand on vermifuge en chimique on est de moins en moins sure d'éliminer la totalité de la population, on est "limite" plus aveugle qu'avec une copro.


Par riverjap : le 23/02/13 à 09:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
En soi l'idée est pas mauvaise mais j'imagine même pas les dégâts si ça devait être appliquer en France.

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 09:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 dégats ? qu'est ce qui fait que c'es plus compliqué chez nous ?

Par riverjap : le 23/02/13 à 09:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Plus compliqué chez nous je sais pas autant ça se passe de la même façon là bas je sais pas.

Mais je le vois dans le sens ou certains propriétaires rechignent déjà à avoir un protocole de vermifugation nécessaire et beaucoup ne le font pas correctement, seulement quand ils y pensent, pas de la bonne façon en fonction des saisons ... enfin plein de gens en on rien à battre parce qu'ils n'ont jamais eu de cas d'infestation massive. Et puis certaine personne même avec un cheval maigre ne mettent pas les vers en compte mais l'âge du cheval par exemple.

Alors si en plus de devoir dépenser de l'argent pour vermifuger, ils doivent en dépenser pour faire une copro ... ça va être la porte ouverte à ben on fait rien !


En PA on a souvent des cas de négligences avec des chevaux dans des états misérables avec pour seul soucis les vers ... si ces gens sont informés qu'il faut vermifuger avant que l'état du cheval soit trop inquiétant ... déjà c'est pas sur qu'il le fasse mais alors si on leur demande de faire une copro en plus c'est même pas la peine d'espérer.


Bien sur que pour nous une copro pour un cheval c'est un fait utile mais pour certains c'est complétement hors normes dans le sens où c'est trop humain comme procédé, je sais pas si c'est clair ?

Par Amghar : le 23/02/13 à 09:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est une décision pleine de bon sens. C'est ce que je fais maintenant avant de vermifuger.

un cropo ce n'est pas très chère et il n'y a pas besoin de consultation véto pour ca. L'argument financier fait peur, mais une copro coute moins chère qu'un vermifuge et révèle souvent que le cheval n'a pas besoin de vermifuge ( pour les équidés bien suivi ).
Ca permet aussi d'être sur d'employé le bon vermifuge et d'éviter de dépenser de l'argent dans un produit inadapté.

Mais les mentalités vont être dure à changer...

Par riverjap : le 23/02/13 à 09:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Après je suis d'accord avec l'idée de base qui est pleine de bon sens et qui permettra à bon nombre de chevaux d'être vermifugé correctement.

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 09:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  enfin plein de gens en on rien à battre

Oui mais pour finir, si ça devient obligatoire de le faire avant de vermifuge... de toute façon les gens qui ne vermifuge pas ne vont pas être "concerné" ? alors est ce que ça va vraiment changer quelques choses.

Pour ceux qui vermifuge sans réflexion, est ce que justement ça ne va pas les obliger a "réfléchir".

Des "rienfoutistes" je suppose qu'il y en n'a aussi dans les pays scandinave ?

Perso on fait aussi une copro a la maison, mais bien avec mon véto (pour plusieurs raison, on fait en "interne", et que c'est un moyen aussi avec les vaccins, d'avoir un suivie général de mes chevaux). Même en passant par le véto ça me coute moins cher qu'un programme de vermifuge à l'année.


Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 09:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon nombre de chevaux d'être vermifugé correctement.

et par extension de préserver nos milieux.

Par riverjap : le 23/02/13 à 09:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui mais pour finir, si ça devient obligatoire de le faire avant de vermifuge... de toute façon les gens qui ne vermifuge pas ne vont pas être "concerné" ? alors est ce que ça va vraiment changer quelques choses.

Pour ceux qui vermifuge sans réflexion, est ce que justement ça ne va pas les obliger a "réfléchir".
 


Il y a de tous pour faire un monde de toute façon.
Il y a ceux que ça concernera et d'autre qui auront un prétexte de plus pour ne pas le faire.

Je vois les cas de chevaux qui sont vermifugés de temps à autre et qui se portent bien malgré tous, bon aucune certitude que sans ce vermifuge occasionnel finalement ils ne se porteraient pas plus mal.


Des "rienfoutistes" je suppose qu'il y en n'a aussi dans les pays scandinave ?

Comme partout oui.

Par Erzebeth : le 23/02/13 à 09:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je suis assez de l'avis de riverjap.

Sur le principe, l'idée est bonne, on sait bien que c'est comme ça qu'on devait faire dans l'absolu.

En pratique, j'aurais un peu peur que ça décide certains à arrêter de vermifuger purement et simplement.

Ceux qui veulent bien faire le choses le feront.
Ceux qui s'en foutent et ne vermifugent déjà pas ne le feront pas plus.

Mais ceux qui sont borderline, qui vermifugent un peu sans conviction parce qu'ils savent que ça existe et que ça fait plus ou moins partie du pack "entretien d'un cheval", mais sans trop chercher plus loin, ceux là, je pense que ce type de mesure pourrait les rebuter.

Par razak60700 : le 23/02/13 à 10:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Peut-être pas à chaque vermifuge mais une fois par an, je trouve ça pas mal.

Lorsqu'on pouvait encore commander à l'étranger, je passai des heures à établir mon protocole de l'année, en alternant simple / double ainsi que les molécules en tenant compte des vers que l'on trouve aux différentes saison.

Cette année à été la 1ère année ou le véto s'en est chargé pour moi et il ne c'est pas casser la tête : eqvalan, panur équine guard, eqvalan, eqvalan duo.

Bilan, 2 mois après un eqvalan, les chevaux se grattaient déjà le cul...copro sur une de mes bourriques et on re vermifuge avec celui qui va bien.

De 4 vermifuges à l'année, je passerai volontiers à 3 mais les autres proprios du pré ne semble pas motivés par la copro pour le moment. Du coup, je n'ai encore rien acheter pour cette année. Je ne vais plus acheter pour l'année entière mais à chaque saison en faisant une copro si j'ai un doute.

Devenir une obligation, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée mais dans un 1er temps, que les véto informent le client et propose la copro, ce serait pas mal.

Par casimir : le 23/02/13 à 10:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça parait pas idiot il y a tellement de chevaux que les propriétaires croit vermifuger car vermifuger réguliérement
qui sont malgrés tout infesté car mal vermifuger que quelque par la démarche semble pertinante

par contre a mettre en place ça serait galére

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 11:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais immaginons que dans une pension ça soit obligatoire, toute les déconvenues dont tu parles razak passerait à la trappe ?

resterais qui les particuliers ?



Mais ceux qui sont borderline, qui vermifugent un peu sans conviction parce qu'ils savent que ça existe et que ça fait plus ou moins partie du pack "entretien d'un cheval", mais sans trop chercher plus loin, ceux là, je pense que ce type de mesure pourrait les rebuter.


sauf que a terme de toute façon avec les restistances mise en place par les parasites, vermifuger à l'aveugle comme il font reviendra a ne pas vermifuger, donc pour finir que ça les rebutent ne changera peut être pas la donne pour leur chevaux.

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 11:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  Peut-être pas à chaque vermifuge mais une fois par an, je trouve ça pas mal.

l'avantage des copro dans certaines conditions de pâturage, c'est que tu n'es plus sur un rythme de 4 fois par ans.

Aprés imaginons sur des pensions au prés, je pense que homris "exigé" rien ne bouge, si on "propose juste", enfin pour certaines personnes.

Si des "gestionnaires" de pensions passe par la, je serais curieuse d'avoir leur avis, je sais que certains "oblige" ou mettent dans le prix des pensions le vermifuge, un systéme du genre sur une copro est aussi possible

Par Erzebeth : le 23/02/13 à 11:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Non mais sur le principe je trouve ça bien en fait, c'est sûr que c'est mieux que de vermifuger à l'aveugle pour toutes les raisons que tu évoques.

Après, concrètement, ça me semble pas forcément si simple à mettre en place.

Il faudrait sans doute commencer par créer des labos un peu partout pour ne faire que ça, sinon ceux qui existent vont être vite engorgés et il faudra attendre des plombes pour avoir les résultats de ses copro, non?

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 11:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Des labos y'en n'a quand même hin.

j'ai mes resultats en moins de 7 jours pour ma part (et avant si j'appel)

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 11:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et la labo est pas "dans" mon coin.

difficile a mettre en place, je serais curieuse de savoir comment ça a été mis en place du coté scandinave ..

Par Erzebeth : le 23/02/13 à 11:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oui, actuellement.

Mais si ça devenait obligatoire et que tout le monde devait s'y mettre, il faudrait anticiper parce que les labos risqueraient de se retrouver submergés.

Par Erzebeth : le 23/02/13 à 11:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 je serais curieuse de savoir comment ça a été mis en place du coté scandinave ..

Moi aussi.
Et à mettre en rapport avec la population équine là-bas, et le type de profil des propriétaires de chevaux.

Par Erzebeth : le 23/02/13 à 11:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Après c'est peut-être le côté obligatoire qui me plait pas dans la démarche je crois.

Ce qui serait bien ce serait plutôt d'améliorer la prévention et de faciliter les copros, peut-être via une opération de com, je sais pas... une réduction sur le vermifuge si copro faite avant, un truc comme ça.
Les vétos pourraient proposer un genre de kit pour faire les copro quand on leur demande un vermifuge, en expliquant à quoi ça sert plutôt que de vendre directement le vermifuge. Et faudrait que ça existe aussi en pharmacie, parce que tout le monde n'achète pas forcément ses vermis chez le véto...

Un travail de prévention en amont pour faire entrer la copro dans les moeurs progressivement plutôt qu'une obligation qui va faire râler tout le monde.

Par dilou : le 23/02/13 à 11:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas, si on instaure un système plus simple et moins coûteux qu'actuellement : je ne sais pas comment c'est chez vous mais pour moi il y a trois ou quatre ans, il a fallu
1 une ordonnance du véto
2 que je prélève du crottin frais, que je l'emballe (!) et que j'aille à la poste l'envoyer au labo de Caen
3 que je paie je ne sais plus combien, mais nettement plus cher qu'un vermifuge en tout cas
4 que j'attende le résultat une dizaine de jours.

Je n'ai pas renouvelé l'expérience, même si je suis sûre que c'est préférable !

Par mlv95 : le 23/02/13 à 11:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 je trouve cette mesure pleine de sens car cela évite de griller des cartouches, dans un contexte de résistance croissante aux molécules, en sachant ce qu'a réellement chaque cheval dans le bide.
De plus, il y a des chevaux excréteurs et d'autres non, des chevaux plus sensibles aux infestations que d'autres.

Par Erzebeth : le 23/02/13 à 11:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 dilou, simplifier le système pour aider à ce que ça devienne un geste réflexe, comme le dentiste ou l'ostéo ont pu le devenir.

Par lapatateuh : le 23/02/13 à 11:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je trouve ça normal !
Je n'aime pas vemifuger à l'aveugle, je trouve ça totalement absurde;

Pour l'excuse: "les proprios ne vermifugeront plus", il y a toujours les mêmes cas: ceux qui prêtent attention à leur chevaux et les autres.


 

Par dejavu : le 23/02/13 à 11:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est plus ou moins ce qui est appliqué aux Pays-Bas depuis quelques années.

Avant, les vermifuges étaient en vente libre et on a décidé de le stopper à cause de la pollution et des trop grandes résistances aux vermifuges.

Dans la pratique c'est très simple, je ramasse un crottin frais que mon cheval vient de sortir, je l'apporte chez le véto et dans les 24 h, parfois moins il me téléphone le résultat et en fonction du résultat me conseille tel ou tel vermifuge.
Bien sûr la copro n'est qu'une indication et il est toujours possible que quelques semaines plus tard il y ait des vers.
Si par exemple mon cheval a eu des copros négatives tout au long de l'année et pas de vermifuge, le véto me conseille de vermifuger tout de même en automne.

La copro coûte 12,50 euros.

Les vétos ne sont pas non plus bornés, autre exemple: je viens de constater que mon cheval qui est toujours rond s'amaigrissait, j'ai donc demandé à avoir un vermifuge sans faire de copro préalable. Il suffit d'expliquer pourquoi. J'obtiens donc mon vermifuge avec le conseil de revenir faire une copro 4 semaines plus tard.

Il n'y a jamais d'obligation cad qu'il y aura toujours des personnes qui ne feront jamais de copro et qui ne vermifugeront jamais ou bien qui réussiront à acheter des vermifuges hors du circuit.

Par Erzebeth : le 23/02/13 à 11:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben c'est bien le système que tu décris dejavu!

Par El Bimbo : le 23/02/13 à 12:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'amène mes prélèvements à la DDPP mais sincèrement le prix est en conséquence à peu près 25€ par tête....donc bien plus cher que le vermifuge de base.
Je ne suis pas sûre que mes vétos trouveraient tous les oeufs et sauraient les différencier. En plus il ne sont pas équipés pour les analyses quantitatives.

Et au labo d'analyse du coin laisse tomber...ils ne différencient pas avec des pollens et te rendent un résultat plus qu'approximatif du coup.... et quand j'y étais allée pour en discuter avec la responsable elle n'a pas daigné quitter son tel pdt UNE heure pour répondre à mes questions....et j'avais payé plus de 30€ l'analyse....


Message édité le 23/02/13 à 12:00

Par agge : le 23/02/13 à 12:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je me suis un peu baladée sur différentes pages suédoises. Si j'ai bien compris les vétos ne demandent pas systématiquement une copro. Je vais en parler à ma soeur ( suédoise et cavalière propriétaire ), elle saura me dire ce qui se passe réellement. Les vermifuges ne sont pas en vente libre depuis 2007.

Par dejavu : le 23/02/13 à 13:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Dis donc, El Bimbo, c'est prohibitif ces prix...
Normalement quand tu as des chevaux qui vivent en troupeau, on ne fait pas analyser TOUS les crottins de TOUS les chevaux, on part souvent du principe que si un ou deux sont infestés, il y a des vers dans la pature...
Par contre il faut se méfier car dans un groupe il y aura souvent UN gros porteur et d'autres qui n'auront quasiment rien, donc varier les cobayes cad ceux dont on fait analyser les crottins.

Si tu t'achètes un microscope, c'est aussi qqchse que l'on peut faire soi-même, ça s'apprend.

Par dilou : le 23/02/13 à 13:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Dejavu, j'ai payé plus cher que ça pour la copro dont je parle plus haut !

Par El Bimbo : le 23/02/13 à 13:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 dans une des cliniques on avait le matos pour les copro, j'en ai faites mais ne connaissant pas tous les oeufs j'ai juste pu constater leur présence ou non, c'est tout. Donc avec mes petites connaissances je ne me risquerai pas à plus

Par al : le 23/02/13 à 14:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 el b: j'essaie de mettre en place dans ma clientèle un "suivi copro", composé de 6 copros sur l'année, ce qui reviendrait à 60 ou 90€ le forfait annuel (discussions sur le prix avec mon patron )

c'est selon les experts le meilleur compromis, car une copro isolée ne veut pas dire grand chose. Un suivi régulier, tous les mois ou 2 mois par exemple, me parait bien plus cohérent et éco-logique

Par swann : le 23/02/13 à 14:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 il faut passer obligatoirement par un véto?

pas sûre que ça se fasse par un véto de campagne

Par al : le 23/02/13 à 14:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour la copro? ça dépend des vétos
y'en a qui ne veulent juste pas s'embêter à le faire (au tarif horaire c'est effectivement pas rentable)
ça s'apprend relativement facilement, donc c'est juste une question de (bonne) volonté

Par El Bimbo : le 23/02/13 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'en fais à peine 2 ou 3 par an mais ça me coute 190€ par an....en testant 4 animaux à chaque fois comme ils n'ont pas le même âge.

Tu fais du quantitatif ?

Par al : le 23/02/13 à 14:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
semi-quantitatif, j'ai pas de cellule de mc master (quoique jpeux m'en procurer une facilement )

mais c pas trop la peine de tester les 4, tu testes les 2 plus jeunes en faisant un mélange, et t'as tes "sentinelles" qui sont surveillées

Par Oc : le 23/02/13 à 15:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai rien lu désolée

copro obligatoire ?
comment sera rendu la chose obligatoire ? (genre je prélève moi meme et je les emmene au labo à 20km de chez moi, sans passer par mon véto, en plus je commande mes vermifuges en conséquence dans une pharmacie dans le sud de la france)

on va etre fliqué pour savoir si on fait les copros ?
ou va t on etre obligé de passer par un véto pour avoir un suivi (comme les vaccins quoi) ?

je vois pas comment ils veulent nous imposer ce genre de truc

Par Erzebeth : le 23/02/13 à 15:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Heu OC, là ça se voit vraiment que tu n'as rien lu!
Il n'est pas question de le rendre obligatoire en France, Laure réagissait juste à un truc qu'elle a lu sur comment ça se passe dans les pays scandinaves.

Par Oc : le 23/02/13 à 15:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben oui j'ai rien lu, juste le post de départ.
mais quand meme je me pose la question,
on peut placer mes propos en Suède si tu veux

donc en Suède comment ils font pour rendre obligatoire les copros avant vermifuges ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval