Forum cheval
Le Forum Cheval

Hey, une copro obligatoire avant vermifuge?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 08:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Pour être plus précise (que personne ne "s’inquiète" ça n'a pas l'air d'être du tout prévue en France).

Il semble que les pays scandinave demande une coprologie, avant vermifugation des chevaux, et l'autorisation est donné non pas pour l'absence complète de parasite, mais a partir d'un certaines pourcentage d'infestation.

Alors, vous en pensez quoi vous ?

Dans un contexte actuelle, ou on a des résistances parasitaires, que les dites molécules sont polluantes, et qu'on limite aussi la prise de substance chez nos chevaux ..

mais de l'autre que ça "complique" un peu la vie au proprio et les gérants d'écuries, et peut être dans certains cas (je dit bien certains ici je vais des copros et pour finir ça me coûte bien moins cher que de vermifuger à l'aveugle).



Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par Barbichou : le 23/02/13 à 21:23:32

Déconnecté
" Barbichou, le prélèvement à la source, c'est à l'intérieur, carrément" 

Même si je n'achète pas les vermifuges chez mes vétos parce que leurs tarifs sont prohibitifs, je les aime bien quand même et je ne voudrais pas qu'ils se prennent un mauvais coup.

Alors les imaginer faire le prélèvement "à l'intérieur" sur les poulains de l'année ou les yearlings au pré... excusez moi, mais même en rêve çà ne va pas le faire

(Parce que oui, en plus, j'avoue que si mes poulains sont manipulés dès leur jeune âge, qu'ils marchent en main, donnent les pieds et montent sans soucis dans le camion, je ne les vois pas rester sans réagir à ce genre de manipulation, lol)

Par El Bimbo : le 23/02/13 à 21:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Laure je fais encore plus rapide : je prélève et roule directe à la DDPP dans l'heure ils sont livrés et analysent de suite. bon faut pouvoir hein

Al dans les dernières copros je n'avais que des oeufs de strongles et pour un ; des larves sans aucun oeuf

J'ai demandé à un ancien directeur de la DSV....petits strongles (les petis vers blancs qui sont sortis ensuite après ttt et seuls visibles car à priori les autres seraient détruits par le mdt)
il me disait qu'avec des terrains non traitables et sans rotation de pâture et de repos il faudrait vermifuger plus souvent que tous les deux mois.

Par ttr0pchoutoi : le 23/02/13 à 22:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je me demande :

Si cheval en état sanitaire, ayant bon poil, pep's au travail et profitant de chaque brin d'herbe pour grossir ....

Est ce vraiment utile de faire une copro ? Ne serait-ce pas un moindre mal que ce cheval soit parasité (mais suivi vermifuge en traitement de fond) ?

Par lapatateuh : le 23/02/13 à 22:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait sourire ce sont les fausses excuses utilisées sur ce poste.

Je pense que je l'ai assez dit sur ce forum, je ne vermifuge pas mes chevaux, et cela depuis des années.
Mais je fais obligatoirement une copro par an pour être sur que pas de soucis.
 

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 22:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 

un éleveur avec des poulains pas manipulable sur des fouilles, (qui reste un truc accepter par casi tout les chevaux que j'ai vu un peu manipulé) ça me laisse perplexe ..

Plus haut je parlais si vous aviez bien lu des particuliers, et non pas des eleveurs ou je conçoit que la problématique peut être différente.

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 22:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Est ce vraiment utile de faire une copro ? Ne serait-ce pas un moindre mal que ce cheval soit parasité (mais suivi vermifuge en traitement de fond) ?

j'ai du mal a suivre, vermifuger comme traitement de fond ?

il n'ai pas dit que un peu de parasite soit mauvais, ce qui est d'ailleurs exprimer par certains c'est bien a partir d'un certaines pourcentage sur une copro postive.

mais vouloir vermifuger pour une résultat pas ok, j'ai du mal a suivre.

Par dejavu : le 23/02/13 à 22:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Barbichou, tu n'as absolument pas lu ce qu'on a dit précédemment en ce qui concerne les groupes de chevaux paturant ensemble.

Je pense en effet comme lapatateuh que tout ce qui est dit 'contre' ne sont que de fausses excuses.

Ttrochou, je ne comprends pas ton raisonnement.
Être parasité est-il un moindre mal????
Le jour où ton cheval sera vraiment bien parasité tu comprendras ta peine.
Une copro ne nuit pas à la santé du cheval et de son environnement, un vermifuge (inutile) oui.

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 22:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'allais enchainer .. sur le nombre d'individus, mais dejavu vient de le faire ...

Par ttr0pchoutoi : le 23/02/13 à 22:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je voulais dire, que le cheval soit parasité mais pas au dépend de ses qualité physiques et besoins pour vivre et bosser, donc suivi sur le fond par des vermifuges à large spectre, le tout pour etre bien ds sa peau et rester en état.

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 22:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin je suis toujours pas ... pourquoi traiter par vermifuge alors si on considére qu'un peu parasité avec un cheval ok, c'est bien ? autant rien donné ?
parce que la ça revient pareil on traite pour rien ou en aveugle.

la copro ne "coute" que de l'argent.. mais on sait ou on met les pieds;

Ou y'a un truc qui m'échappe dans le raisonnement;

Par ttr0pchoutoi : le 23/02/13 à 22:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 en faite à la pension, on vermifuge suivant un tableau des molécules "préférables" à donner suivant la période de l'année.
Aucun proprio ne fait de copro, faut dire qu'aucun cheval n'en montre le besoin puisqu'ils sont tous en bonne forme et ont de l'énergie au travail

Par koonkoontchek : le 23/02/13 à 23:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Ttropchoutoi, la grande majorité des gens font comme à ta pension (le haras ou on est fait ça aussi), mais ce qui est dommage c'est que c'est un gâchis monstre : soit les vermifuges sont inutiles, on les achète pour rien et on pollue l'environnement...
soit les chevaux ont des vers, le vermifuge n'est pas forcément le + adapté puisqu'on ne sait pas quels vers sont en trop grand nombre, et on ne débarrasse pas le cheval correctement.

Avec une copro, ça permettrait de ne traiter QUE si besoin, et d'attaquer vraiment les bons parasites, ceux qui sont présents ! (en trop grand nombre).


Après, c'est sur qu'il vaut mieux vermifuger un peu à côté, que ne pas vermifuger du tout... enfin, dans certains cas ça se discute, mais ici vu le sur-parasitisme, on peut prendre n'importe quel vermifuge, je pense qu'y aura toujours un truc à éliminer... *soupir*

Par al : le 24/02/13 à 01:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
de toute façon dans un groupe d'adultes sains, largement assez nourris et dans des conditions "non extrêmes", vous ne verrez pas de souci (si pas ou mauvaises vermifugations) avant qu'il y ait LA grosse colique qui va en envoyer un soit en chirurgie soit à l'équarissage...


bof ma jument quand elle a ete malade le veto a demandé une copro resultat negatif (elle avait ete vermifugé 3 semaines avant) du coup il a dit une copro ca veut rien dire on va faire 5 jours de panacur c'est peut etre des larves enkistés
je lai fait mais j'ai trouvé ca completement stupide



ben ça lui aurait permis de préciser, si derrière il avait trouvé des ténias, qu'il fallait faire un duo 15j après le panacur.
exemple pourrave d'ailleurs, car l'excrétion du ténia est irrégulière donc là on ne le chope pas très bien sur une copro isolée.


bref, je sens que ça va finir en article de la gazette: "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la copro"


(par contre pour ceux qui conseillent de faire payer ça moins de 60€ l'année, donc les 6 copros, ben à moins de 10€ la copro, jpense que vous ne vous rendez pas trop compte qu'au niveau salaire horaire, c'est très très peu rentable (déjà à 15e la copro j'ai du mal à négocier avec mon patron (on n'a pas d'asv, que des secrétaires, et "c'est pas un boulot de secrétaire").
et puis je bosse dans une clientèle où c'est 40€ le duo, donc si, même à 75€ l'année pour les clients ça reste rentable.


en fait l'idée du suivi copro c'est pas forcément rentable pour le mec qui a son cheval tout seul au pré. par contre dès qu'on passe à 2 chevaux voire plus, là ça a un intérêt.

car en copro, ça sert pas à grand chose d'aller prélever tous les chevaux et de faire des copros séparées. tant qu'à faire, faut prendre un mélange de crottins et faire l'analyse sur le mélange. de toute façon s'il y a un individu parasité, on peut derrière refaire des copros individuelles pour être sur, et de toute façon on vermifuge tout le monde en même temps.
et quand on a un troupeau hétérogène, avec des poulains ou des très vieux, on ne prélève que ces derniers, qui jouent le rôle de "sentinelle". si eux sont cleans, c'est quasi sur que les autres le sont.

autrement dit, pour le gars qui a 6 chevaux dont 2 poulains, au lieu de lui couter 6 x 50€ = 300 € à l'année, ça peut ne lui couter que 90€, ce qui vaut largement le cout/coup

Par wood : le 24/02/13 à 07:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 laure brr c'est les vetos qui ont dit que le mieux c'est de faire plusieurs copros a la suite que c'est plus significatif donc si il y a pas d'excretion c'est quils disent n'importe quoi ou quils veulent se faire du fric(mais ca m'ettonerait quand meme

Par paquita12 : le 24/02/13 à 08:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème des copro, il me semble, c'est que selon quand on les fait, on peut ne rien trouver et pourtant les chevaux sont infestés, non?
Moi j'avais compris que si copro ++, on était sur qu'il y avait qq chose, su copro -- , on n'était pas tellement plus avancé.
D'où surement ton idée de faire un suivi copro, Al, pour limiter la probabilité de tomber à un moment où il ne se passe rien.

Par laureBrrrrr : le 24/02/13 à 08:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Wood si tu as l'occasion de demander plus précisemment, parce que j'ai pas tout a fait le son de cloche, et les arguments qu'on ma donné son pertinant (aprés on analyse nous a chaque fois tout les individus du groupes, ça change peut être un peu la donne).

mais si je dit pas de connerie chez les humains c'est également un prélèvement par jour.

La présence dans les selles sur des "concentrations" non naturel (j'emploi pas les bons mots désolé, un peu de mal se matin) sont pas aléatoire, on est dans de la présence absence (mise a part si tu prélevé pas assez)

Du coup j'ai du mal a comprendre la stratégie de plusieurs prélèvement étalé dans le temps

Enfin du moins par les castes parasitaires de "ma région", je suis pas pencher sur le pb ailleurs ou peut être que d'autres parasites sont plus dur a détecter

Par laureBrrrrr : le 24/02/13 à 08:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon aprés les stratégies d'échantillonnage et de mélange, y'a pas la stratégies parfaite sur un troupeau (enfin comme dans toute les stratégies d’échantillonnage, l'important et de garder en tête les "avantages / inconvénniant de chaque".. mais faire sur plusieurs jours sur un individus sincèrement j'ai du mal a voir l’intérêt.

Par laureBrrrrr : le 24/02/13 à 08:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Quand au prix proposé par Al, j'ai envie de dire que tout travail mérite salaire ... et que je pense qu'il y a des efforts a faire peut être au niveau du "budget" mais que ce n'ai pas qu'au véto d'en avoir les répercussions.

Une compétence et un boulot ça se paye, les labos de vermifuge il s'en mettent bien plus dans les poches que les vétos qui vont vous proposez de faire des copros.

Par dejavu : le 24/02/13 à 11:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Al, je comprends mieux tes tarifs quand tu cites le prix du duo. Ça colle.
Ici, j'ai l'Equest à 20 euros et le Pramox à 24 euros (chez le véto) donc... Et en effet il faut avoir un/une assistant(e) pour faire les copros car si les vétos les font eux-mêmes c'est de la perte sèche.

Et maintenant, examinons un peu l'alternative, si on trouve la copro trop astreignante ou trop chère.
C'est soit jouer 'la certitude' avec des vermifuges qui s'enchaînent mais qui peuvent juste louper le ver présent à ce moment-là. On obtient alors un cheval soit disant 'propre' avec des intestins en rémoulade sur un terrain pollué et dans quelques années si tout se passe comme prévu il y aura résistance pour toutes les molécules.

Et n'oublions pas tous ces petits problèmes entraînés par une flore intestinale déséquilibrée.
Mauvaise assimilation de la nourriture, carences bizarres pour lesquelles on va faire des prises de sang à la veux-tu-en-voilà (pas cher, hein?), problèmes cutanés (mon cheval a sans arrêt des crevasses quelle crème utilisez-vous?), coliques à répétition (je ne comprends pas, mon cheval n'a pas de vers), baisse de l'immunité, etc. etc.

Alors je vous assure, les vétos qui proposent des copros ne le font pas pour s'enrichir, vu que cela sera avantageux pour la santé de leurs clients...

Par al : le 24/02/13 à 14:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah mais on est parfaitement d'accord, dejavu

(de toute façon moi je suis une bisounours dans l'âme, si on pouvait utiliser les antibios et les vermifuges de façon hyper raisonnée, je serais heureuse... mais faut pas rêver, j'ai encore eu un agri ce matin qui, après un vêlage difficile, m'a sorti "bon ben jvais lui mettre un coup d'antibio"
heu....pourquoi? on a mis 1h à la faire vêler certes, mais c'est passé sans déchirer, tout le monde va bien alléluia.
- nan mais j'aime bien j'ai l'habitude et puis le pénijectyl ça coute pas cher

ben tiens
bon j'ai au moins négocié 3j de pénicilline, c'est le strict minimum, et ça va, c'est une vieille péni, pas trop dramatique....
mais le poids de l'habitude, toudiou





Moi j'avais compris que si copro ++, on était sur qu'il y avait qq chose, su copro -- , on n'était pas tellement plus avancé.

oui, c'est la traduction de "diagnostic de certitude". (et jvais retenir ta citation parce qu'elle est courte et claire )
L'inverse serait: diagnostic d'exclusion. et justement c'est là que les gens se trompent, ils pensent que la copro est un diagnostic de certitude ET d'exclusion. alors qu'il est rarissime d'avoir un test qui ait les deux fonctions.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval