Forum cheval
Le Forum Cheval

Hey, une copro obligatoire avant vermifuge?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 08:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Pour être plus précise (que personne ne "s’inquiète" ça n'a pas l'air d'être du tout prévue en France).

Il semble que les pays scandinave demande une coprologie, avant vermifugation des chevaux, et l'autorisation est donné non pas pour l'absence complète de parasite, mais a partir d'un certaines pourcentage d'infestation.

Alors, vous en pensez quoi vous ?

Dans un contexte actuelle, ou on a des résistances parasitaires, que les dites molécules sont polluantes, et qu'on limite aussi la prise de substance chez nos chevaux ..

mais de l'autre que ça "complique" un peu la vie au proprio et les gérants d'écuries, et peut être dans certains cas (je dit bien certains ici je vais des copros et pour finir ça me coûte bien moins cher que de vermifuger à l'aveugle).



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 23/02/13 à 15:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben, tu as les réponses aussi sur le post si tu lis les réponses de dejavu, qui est aux Pays bas, et agge qui a l'air de dire qu'en Suède c'est le même système et par réellement une obligation en fait.

Par dejavu : le 23/02/13 à 15:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Et au début, tout le monde s'affolait un peu comme toi Oc et puis bon...
Quand j'étais chez mes parents en vacances, j'ai rencontré des vétos équins qui souhaiteraient bien qu'il y ait plus de copros et moins de vermifuges donnés pour rien...

Par Erzebeth : le 23/02/13 à 15:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ce serait vraiment bien, mais comme Dilou je pense quand même qu'un travail en amont est indispensable pour rendre les copro plus accessibles et faire de la prévention pour que ça devienne un réflexe, au même titre que le dentiste et l'ostéopathe le sont devenus.

J'en ai fait pour ma jument quand elle a été infestée. le véto avait des copro gratos avec un labo et il m'en a fait profiter, donc cette fois là, ça a été relativement simple, mais maintenant j'ai plus le même véto, et ce serait pas la même histoire.

Par dejavu : le 23/02/13 à 15:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Voici un lien pour faire soi-même les copros:

http://horsetalk.co.nz/2013/01/18/doing-a-fecal-egg-count/

Par Plectrude : le 23/02/13 à 16:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Quand j'étais chez mes parents en vacances, j'ai rencontré des vétos équins qui souhaiteraient bien qu'il y ait plus de copros et moins de vermifuges donnés pour rien...

Ben chez moi (RP) c'est plutôt tout le contraire : la culture véto dans mon coin veut que dans le doute on parte sur un panacur 5 jours, la copro permettant juste de dire s'il faudra ajouter un vermi anti ténia ou pas après le traitement

Par dejavu : le 23/02/13 à 16:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ben, y'a des andouilles partout... mais apparemment surtout en région parisienne!
Le panacur de 5 jours, on n'y croyait déjà plus il y a 10 ans aux PB... trop de résistance au fenbendazole.

Par El Bimbo : le 23/02/13 à 16:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha ben ça me rassure....mon véto n'en parle jamais de celui là et même il s'arrête à 3 jours lui

Par Plectrude : le 23/02/13 à 16:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La dernière fois que j'en ai entendu parlé, ben c'était printemps dernier, par un jeune véto (je pense diplômé y a 3-4 ans grand max) pour un cheval qui a du mal à se maintenir coté poids.

Il m'a conseillé de commencer le traitement panacur 5j alors qu'il était en train de faire le prélèvement... J'ai préféré attendre les résultats, au final le cheval était bien infesté, donc on a fait panacur 5j + traitement tenia une semaine plus tard. Mais par défaut, lui me conseillait de balancer 5j de vermifuge alors que le cheval n'avait peut être rien (c'était un cheval suivi et vermifugé 2fois par an + à chaque changement de lieu de vie).

Par al : le 23/02/13 à 16:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mmm...je dirais aussi et surtout que ça dépend de la population à laquelle on a affaire.

je vais caricaturer un peu exprès, je vous demande de m'en excuser d'avance:

*** en Europe du Nord ***
- gens "carrés", qui font ce qu'on leur dit
- respect de la loi, des règles
- conditions climatiques intéressantes pour la gestion du parasitisme

*** en France ***
- gens "grugeurs", prêts à bcp de choses pour économiser 2€ sur un vermifuge (pas vrai? )
- gens aiment entendre ce qui les arrange, n'écoutent pas forcément les conseils si c'est un peu trop contraignant pour eux
-conditions climatiques pas forcément bonnes (là je pense surtout à la région toulousaine, c'était catastrophique niveau parasitisme)


donc d'un côté, si vous commencez à mettre en place un suivi de copro, dans les pays du nord, vous arriverez assez bien à faire respecter les protocoles, etc etc
en France, et je vois bien le problème en ce moment, j'ai la moitié des clients qui m'envoient paitre avec mon idée de suivi copro, parce que "c'est contraignant"
alors du coup la méthode de mon ancien patron, à ne pas trop éduquer les gens et leur dire "vous faites 4 vermifuges par an et point barre", je commence à en comprendre la logique (même si je ne suis pas du tout d'accord avec).
C'est que, de part et d'autre, y'a pas de réelle volonté de se bouger le c**


c'est de la caricature, évidemment, mais c'est pas si faux que ça, dans le fond...

Par al : le 23/02/13 à 16:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el b: tu n'en entends pas parler car en alsace on a très peu de petits strongles, alors qu'à toulouse par exemple, c'est une calamité
et le seul traitement éprouvé pour les petits strongles, c'est 5j de panacur (+ corticos pour faire sortir les larves).
et un duo 15j plus tard, pour fignoler la "boucherie"

Par dejavu : le 23/02/13 à 16:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le seul 'avantage' du panacur c'est que vu la résistance on ne va balayer qu'une partie des vers et chez un cheval très très infesté c'est toujours risqué de frapper (trop) fort...

Grosse infestation de printemps en général on te conseille un eqvalan (ou autre marque à l'ivermectine) et deux semaines plus tard un autre eqvalan et quatre semaines plus tard une copro. Si on veut éliminer les strongles...

Si on a des ascaris (? spaghetti) mieux vaut un vermi au praziquantel.

d'où l'intérêt des copros AVANT et je dirais même plus IDEM pour les chiens.

Par al : le 23/02/13 à 16:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non le praziquantel c'est surtout pour les ténias

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 17:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Quand je parlais de obligatoire, c'est pas dans le sens "obliger" comme les vaccins, mais bien que avant de délivrer un vermifuge (ceux qui veulent pas vermifuger, seront pas obliger de le faire), doivent faire la copro, et bien on amont du traitement.

Un suivi régulier, tous les mois ou 2 mois par exemple, me parait bien plus cohérent et éco-logique

Parcontre la je suis "surprise" , j'ai du mal a voir l'interêt (du moins dans certaines régions) par exemple de prélever en hivers, genre chez nous du gêle de octobre a mars, sur des chevaux au parc.

C'est quoi les arguments par rapport au cycle parasitaire pour des prélèvements tous les 2 mois ? et sur du 4 vous les placer ou vos prélévements ?

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 17:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en France, et je vois bien le problème en ce moment, j'ai la moitié des clients qui m'envoient paitre avec mon idée de suivi copro, parce que "c'est contraignant"
alors du coup la méthode de mon ancien patron, à ne pas trop éduquer les gens et leur dire "vous faites 4 vermifuges par an et point barre", je commence à en comprendre la logique (même si je ne suis pas du tout d'accord avec).
C'est que, de part et d'autre, y'a pas de réelle volonté de se bouger le c**


ça j'ai quand même un peu se sentiment la aussi ....

Par cyberds : le 23/02/13 à 17:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 moi j'y vois tous les avantages !!! meilleur suivi des chevaux, moins d'impact sur l'environnement ...

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 17:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ceci dit en temps que particulier on peut envoyer directe chez certains labo si je dit pas de conneries.

Ici quand mon véto preléve, je m'occupe moi de l'envoi avec IDEXX, via le chronopost, je colle le chéque dedans, le tout est a mon nom, pas celui de mon véto, y'a le réf de mon véto, nous on reçoit un courrier et mon véto a également l'info.

Par dilou : le 23/02/13 à 17:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
  j'essaie de mettre en place dans ma clientèle un "suivi copro", composé de 6 copros sur l'année, ce qui reviendrait à 60 ou 90€ le forfait annuel (discussions sur le prix avec mon patron
Si tu veux que ça fonctionne, il ne faut pas que ce système soit plus coûteux que les 4 vermifuges/an traditionnels.. sachant que pas mal de gens se contentent (et leurs chevaux aussi) de 2 ou 3 !
Pour qqun qui n'a qu'un cheval, il peut faire l'effort de payer cette somme...Mais s'il faut multiplier par 2,3,4...Là, il va se mettre à calculer combien ça lui fait débourser en plus !

Par cyberds : le 23/02/13 à 17:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
via le chronopost, je colle le chéque dedans, le tout est a mon nom, pas celui de mon véto, y'a le réf de mon véto, nous on reçoit un courrier et mon véto a également l'info.

même processus ici
mon véto est ravi, ce n'est effectivement pas la préoccupation de la plupart des proprios du coin

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 17:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
soucis "d'argent" .. soucis que "ça demande plus d'implication".

D'un coté mis a part un elevage, chez un particulier j'ai envie de dire que si on commence a regarder si on est a +ou - 30 euros .. bin on est mal, parce que un cheval ça coute de toute façon +++ à l'année

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 17:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés de discussion également avec des gens qui font de la parasito, je suis pas convaincu que 6 copro pour des régions avec un vrai hivers soit le meilleur rapport : risque / prix / soin. enfin selon aussi les conditions de "détention".

Par dejavu : le 23/02/13 à 18:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 "non le praziquantel c'est surtout pour les ténias"
exact j'aurais dû dire pyrantel...

Par dejavu : le 23/02/13 à 18:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Parcontre la je suis "surprise" , j'ai du mal a voir l'interêt (du moins dans certaines régions) par exemple de prélever en hivers, genre chez nous du gêle de octobre a mars, sur des chevaux au parc.

Ben par chez nous ça gêle dur aussi et je pensais avant exactement comme toi, mais ces dernières années les vers doivent avoir des Damart parce que on dirait que l'hiver ne les affecte plus... surtout avec les chevaux plus sensibles comme les jeunes par ex.


Quant aux Français, ils ont tout simplement horreur de changer leurs habitudes et sont assez lents à la détente. Une fois qu'ils ont passé le cap, ils se comportent comme s'ils avaient eu l'idée eux-mêmes car c'est tellement logique ;-)


Ce qu'il faut souligner, c'est ce qu'ils font subir à la flore intestinale de leurs chevaux avec des vermifuges (inutiles), car parler de résistance ou d'écologie c'est plus distant.

Pour un forfait annuel de 6 copros je trouve que 50 euros est un prix plus raisonnable qui attirerait plus d emonde et donc se rembourserait de soi-même.
Je dis cela par rapport au prix à l'unité qui varie de 10 à 14 euros.
On peut aussi fournir des petits sacs en plastique avec le nom du véto pour le côté marketing et c'est le détail qui plaît.

Et il y a en effet certains labos (aux PB) qui fournissent des "kits copro" qu'on achète à l'unité ou par 5, 10, etc... à prix dégressif il suffit de mettre le caca dedans et hop à la poste et on a son résultat par mail. Il y a des écuries qui font des commandes groupées, plus intéressantes.

Par dilou : le 23/02/13 à 18:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
j'ai envie de dire que si on commence a regarder si on est a +ou - 30 euros .. bin on est mal, parce que un cheval ça coute de toute façon +++ à l'année  

Je suis bien d'accord ! Mais si on veut convertir les gens à la copro, il faut avoir des arguments : celui des économies potentielles (si on évite un vermifuge inutile) en est un.

Si on ajoute au contraire une dépense, on va voir ressurgir toutes les résistances : "pas sûr que la copro soit un bon test...ça prend du temps... et si le crottin est mal prélevé...etc"

Par wood : le 23/02/13 à 18:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bof ma jument quand elle a ete malade le veto a demandé une copro resultat negatif (elle avait ete vermifugé 3 semaines avant) du coup il a dit une copro ca veut rien dire on va faire 5 jours de panacur c'est peut etre des larves enkistés
je lai fait mais j'ai trouvé ca completement stupide

il aurait pu faire l'economie de la copro puisceque de toute facon il voulait faire le panacur

sinon les copros mainenant je les fais moi meme ce qui permet de les faire sur plusieurs jours d'affilés c'est beaucoup plus complet comme resultat

Par dejavu : le 23/02/13 à 18:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ceux qui veulent faire des économies ne vermifugent pas ou à peine.
la copro ne prend pas de temps. Si j'arrive au moment où une assistante a le temps de la faire c'est 20 minutes. Je me sers un café et bouquine une revue.
Et le prélèvement mal fait? Je me demande comment on peut mal ramasser un crottin qui vient d'être fait...

L'argument véritable c'est la santé du cheval

Par Erzebeth : le 23/02/13 à 19:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je dois dire que maintenant que j'y pense, quand ma jument a été infestée, elle a eu copro et PDS, et il me semble qu'au final, c'est plus la PDS qui a donné des infos que la copro.

Par juliedebert : le 23/02/13 à 19:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 mais dejavu tu les fais ou tes copro a 10€? Parce que mes vetos de campagne, ils m ont regardée avec des yeux ronds et m ont dit qu il leur fallait envoyer a un labo et que ca me coûterait un bras...


Message édité le 23/02/13 à 19:10

Par dejavu : le 23/02/13 à 19:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 12,50... chez mon véto.
Jette un coup d'oeil au lien indiqué plus haut qui explique comment faire une copro.
Franchement, c'est pas sorcier. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait l'envoyer à un labo.
Si tes vétos apprennent à une assistante comment procéder, ce serait plus simple.

Par Erzebeth : le 23/02/13 à 19:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Quant aux Français, ils ont tout simplement horreur de changer leurs habitudes et sont assez lents à la détente.

Faut croire que ça vaut aussi pour les vétos!

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 19:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Vous avez déduit comment la résistante a l'hivers ? chevaux infesté ? ou analyses des milieux ?

Je note c'est possible résistance en hivers, mais c'est pas plutôt lié a des zones "refuge" dans les pâtures possible (zone ou ça géle moins pour x raison) ?

wood pourquoi plus complet sur plusieurs jours d'affilé, vu qu'il n'y a pas de "variations" journaliére dans l'excression ?

qu'une quantité soit insuffisante sur un prélévement pour être représentative je veux bien, mais une stratégie d'échantillonnage sur plusieurs jours je voudrais bien l'explication biologique / physiologique qui va avec ?

Par swann : le 23/02/13 à 19:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "Parce que mes vetos de campagne, ils m ont regardée avec des yeux ronds et m ont dit qu il leur fallait envoyer a un labo et que ca me coûterait un bras... " ben oui...

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 19:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso je paye 25 euros par tête de cheval, je trouve pas ça "super cher", enfin un pépin véto quelconque à l'année me revient plus cher que les copros sur l'année.

Aprés d'un coté j'avoue que je préfererais (moi ça me revient pas plus cher que de vermifugé, vu que chevaux sains depuis quelques années vu les conditions de "détention) .. payé un peu plus que de donner des médicaments avec effets sur mes chevaux alors que pas besoin / pollué mon milieu / et risqué a terme d'avoir des résitances / et en plus pas d'inquiétude pour ce que vont ingérer les chiens par contamination secondaire / les poissons de l'étang sont contents.


Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 19:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais "pourquoi" ne pas alors voir pour envoyer vous directe au labo, et discuter alors aprés en fonction des résultats avec vos vétos de la necessité de vermifuger et avec quelle molécules ? (ou vous débrouiller même derriére tout seul avec les vermifuges si vos vétos ne veulent pas vous "suivre" dans cette histoire) ?

Par mundial : le 23/02/13 à 19:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Quelles sont pour vous les meilleures périodes pour les copros? Par exemple, maintenant, dans un mois?

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 20:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 "compliqué" ((enfin les véto répondront mieux que moi))... Pour un premiére copro, je ferrais dés le printemps (voir maintenant qui permet de savoir si les chevaux sont cleans ou pas, vu que pour finir malgrés un vermifuge, tu sais pas si ils ont passé l'hivers infesté ou non).

par exemple nous la derniére a été faite cette autonme, vu les température chez nous (-18 cet hivers.. ) on part sur pas de risque pour l'hivers, vu qu'ils étaient clean avant, (et que troupeau stable pas d'autres chevaux au contact, et chevaux pas déplacé)

Par Barbichou : le 23/02/13 à 20:09:02

Déconnecté
"Pour un forfait annuel de 6 copros je trouve que 50 euros est un prix plus raisonnable qui attirerait plus de monde et donc se rembourserait de soi-même." 

9 "forfaits copros" à 50 euros, çà me reviendrait plus cher que ce que je paye annuellement pour vermifuger mes 9 chevaux 4 fois par an (1 fois Equimax, 1 fois Noromectin, 1 fois Equest, 1 fois Strongid).

Mais effectivement, je n'achète pas mes vermifuges chez le véto

En plus, avec des chevaux toute l'année au pré, je me vois bien passer une journée derrière leur Q avec ma pelle et un petit balai pour identifier les crottins de chacun au fur et à mesure

Par koonkoontchek : le 23/02/13 à 20:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
moi la seule fois où j'ai demandé une copro à un véto, elle a regardé mon cheval et m'a dit "oh il est en bonne forme, bon poids, beau poil, ça sert à rien".

En gros pour elle, faut vermifuger 4 fois par an et on ne fait une copro que si on voit que ça ne convient pas au cheval et qu'il faut voir ce qui ne va pas.


Le truc c'est qu'au haras, les pâtures sont sur-parasitées, les chevaux sont sur-parasités, les vermifuges servent simplement à limiter les dégâts..... et malgré mon cheval "en bonne forme apparente", on s'est rendu compte avec une prise de sang récente (effectuée pour autre chose), qu'il était infesté de vers. Il vivait bien avec, parce que c'est un cheval costaud, MAIS il était sur-infesté...

Et là, ben on m'a prescrit panacur sur 5 jours... sans faire de copro...

Bref, moi je pense que les corpros obligatoires ce serait une très bonne chose, parce que tout le monde fait ce qu'il veut, de préférence au + simple et au moins cher... et il y a un gâchis monumental.
Ca obligerait aussi certains à remettre en cause leur gestion des pâtures, en se rendant compte qu'elles sont infestées (donc mal gerées, mal entretenues) avec des chevaux qui sont à traiter systématiquement.

Par laureBrrrrr : le 23/02/13 à 20:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
"... y'a une raison a ce smiley ? les vétos peuvent vous les faires a la sources les prélévements si vous voulez pas "rester au cul"....

Aprés pour le reste tant qu'on ne réfléchira que en "argent" et non en bénéfice pour les chevaux et les milieux ça va être compliqué ....

Si on veut être "riche" faut pas acheter de chevaux.

Aprés on sait ils sont moins cher au US les vermifuges .. par contre il est pas dit semble t'il que ça soit toujours les bonnes molécules a de vrai taux ..si un jour quelqu'un analyse je serais curieuse d'avoir les résultats, voir si la rumeur se confirme.

Par Barbichou : le 23/02/13 à 21:06:36

Déconnecté
"les vétos peuvent vous les faire a la source les prélèvements si vous voulez pas "rester au cul"" 

Ah bon, vous croyez que mes vétos vont accepter de venir passer la journée dans mes prés en attendant que mes chevaux fassent leur crottin ?

"Aprés pour le reste tant qu'on ne réfléchira que en "argent" et non en bénéfice pour les chevaux et les milieux ça va être compliqué .... "

Désolée d'être une pro bien obligée de réfléchir en argent... parce qu'avec toutes les taxes que l'on nous colle en ce moment + le prix des aliments qui atteint des sommets et ce sans que nous puissions nous aussi répercuter toutes ces hausses (merci le passage de la TVA à 19,6 sur les ventes...) sur les acheteurs dont le budget n'est pas extensibles, oui, il faut compter si on ne veut pas couler !!

"Si on veut être "riche" faut pas acheter de chevaux. "

Je n'en achète pas, j'essaye d'en vendre, c'est pourquoi je ne peux avoir le même point de vue qu'un particulier qui n'a qu'un seul dadou-chéri à entretenir

"Aprés on sait ils sont moins cher aux US les vermifuges .. "

Raté, je les achète en France

Par dilou : le 23/02/13 à 21:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Barbichou, le prélèvement à la source, c'est à l'intérieur, carrément

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval