Forum cheval
Le Forum Cheval

Argile pour ulcère gastrique?

Sujet commencé par : malo9561 - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par bredala87
Par malo9561 : le 16/03/13 à 13:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 Bonjour CA!

Je sais très bien qu'il exista déjà pleins de postes sur ce sujet mais j'ai presque tout lu+ recherches internet+ recherches sur autres site mais je n'ai pas trouvé des réponses à toutes mes questions... C'est pour cela que je fait appelle à votre aide, coinseils, expériances vécus, avis...

Alors voilà, j'ai une jument pur sang anglais de 5 ans qui a la maladie de l'herbe (maladie très grave qui empêche le système digestif de fonctionner normalement qui entraîne la mort dans 95% des cas, souvent après 15 jours voir 3 mois après ou certains cas un peu plus longtemps) Pour le cas de ma cocotte, sa fait 6 mois qu'on a découvert qu'elle avait cette maladie.

J'ai entendu dire que les ulcères gastrique empêchaient le cheval de grossir voir même le faisait maigrir!

est-ce vrai?

Alors déjà que ma cocotte est TRES maigre, alors si elle faisait partie des 5% de cas de rémission (je l'espère de tout mon coeur car je l'aime tellement cette jument! :a12: ), cela veut dire que même si elle pourrait recommançer à grossir, elle ne pourrait pas car l'ulcère l'empêcherait de grossir et la fait peut-être encore plus maigrir... !

Je ne sais pas si elle en a (ulcère gastrique) mais sachant qu'elle était déjà maigre avant d'avoir la maladie et que c'est une pur sang anglais (qui ont souvent des ulcères gastrique à cause du stress+ la TROP grande quantité d'avoine) en plus de ça, elle tique à l'appuie (entraîne les ulcères gastriques ou est une symptômes (je crois) de l'ulcère gastrique).

Donc j'ai pensé à l'argile mais je me pose pleins de questions:

-Argile blanche ou verte pour ulcères gastriques?

-On m'a parler de l'argile en pâte, mais en poudre sa ne serait pas mieu?

-En poudre/ en pâte, comment lui donner?

-l'argile aide t-elle a faire grossir?

-l'argile soulage les ulcères ou les soigne?

-Est-ce grave si je lui donne de l'argile (à manger pas à appliqué sur le corps) alors qu'elle n'a finalement pas d'ulcères?

-combien cela coûte par Kilos?

-Où la trouver?


désolé pour le pâté et les fautes d'orthographes et merci pour vos réponses mile:

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Sahel46 : le 16/03/13 à 13:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 ça veut dire quoi "bonjour CA"

Alors, je ne connais pas la "maladie" dont tu parles mais pour répondre à certaines de tes questions :

- l'argile va soulager mais en aucun cas soigner un ulcère.

- on conseille plutôt la blanche en utilisation interne, mais la verte est aussi très bien (je crois que c'est aussi une question de granulométrie).

- en pâte, ça va être galère à donner.
L'idéal c'est soit la poudre en libre service, soit de l'argile dans l'eau : les particules vont se déposer dans le fond et une partie va se mélanger à l'eau, mais ce sera bien sûr moins concentrée. Quoi qu'il en soit, si ta jument trouve que ça la soulage, une fois qu'elle y aura goûté, elle ira la chercher spontanément

- ça ne l'aidera pas à grossir mas dans la mesure où ça peut diminuer sa douleur, ça l'aidera à mieux assimiler

- ça n'est pas grave du tout si tu en donnes alors qu'elle n'a pas d'ulcère

- tu trouves ça dans toutes les coops agricoles, je sais plus combien ça coûte (1€ le kg je crois?), mais c'est très peu cher

Si elle a un problème d'acidité gastrique, tu as le bicarbonate de soude aussi qui est très efficace!

Par malo9561 : le 16/03/13 à 13:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 ah oui! CA c'est cheval annonce le nom d'un autre site sur lequel j'ai aussi posté ce post mais j'ai oublier de changé

la poudre, je peut la mettre dans la ration?

Ou dans l'eau?

dans l'abreuvoir ou dans un seau d'eau que je lui donne quand je suis là?

Par csabrina : le 16/03/13 à 14:06:40

Déconnecté
Dire merci
 la poudre tu peux la mettre dans la ration

Par malo9561 : le 16/03/13 à 14:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
mettre dans la ration... sa fait le même effet que dans l'eau ? De toute manière je mouille sa nourriture donc je pense que sa fait le même effet que si je la met dans l'eau... qu'en pensez-vous?

Par malo9561 : le 16/03/13 à 14:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 pas d'autres avis/ réponses

Par Laulau : le 16/03/13 à 14:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je donne aussi de l'argil a ma jument, qui baille pas mal en ce moment, dans la ration mouiller et c'est niquel

Tu peux en plus donner du phosphalugel 15 minutes avant de donner la ration.

Par malo9561 : le 16/03/13 à 15:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 phosphalugel, c'est un médicament, est-ce grave si je lui en donne mais que je ne suis pas sûr qu'elle a un ulcère?
Combien est-ce en pharmacie?

merci pour les réponses

Par malo9561 : le 16/03/13 à 16:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 peut tu me dire si c'est un médicament et si c'est grave si je lui en donne alors qu'elle n'a finalement pas d'ulcère? Cela m'interresse

Par jument_Noire : le 16/03/13 à 16:52:21

Déconnecté
ce post m'intéresse...moi je regarde aussi du côté de l'aleo vera

Par Nicole62 : le 16/03/13 à 17:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Effectivement, l'argile blanche est plus ciblée pour une utilisation interne. Elle se trouve dans n'importe quelle pharmacie.

L'argile est très bien en prévention et comme 'pansement gastrique'

J'ai un produit contenant de l'argile déjà bien plus complet que l'argile seule, il y a également des plantes, levures etc...qui donne de bons résultats.

L'aloe représente un coût nettement plus significatifs, mais les résultats le sont aussi.

Il n'y a pas de danger à donner le phosphalugel par petites périodes, mais il fait pansement gastrique comme l'argile. Il ne faut pas utiliser les deux en même temps.

Par malo9561 : le 16/03/13 à 18:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 merci pour les renseignement et comment s'appelle ce que ton produit plus complet ?

Par Nicole62 : le 16/03/13 à 18:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 le Gastroshield chez sol'nat, je t'envoie le lien par mp





Message édité le 16/03/13 à 18:33

Par Sahel46 : le 16/03/13 à 19:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Mouais, en pharmacie, tu engraisses le pharmacien en payant ça la peau des fesses.

Bien sûr que tu peux la mettre en poudre dans la ration, comme je te l'ai dit : c'est même mieux que dans l'eau puisque si tu mélanges à l'eau, une partie des particules tombe au fond du seau

Par malo9561 : le 16/03/13 à 20:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 d'accord, merci à vous deux

Par malo9561 : le 16/03/13 à 22:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 mais tu dis qu'en pharmacie, le prix est plus cher, mais où en trouvé ailleur?

Par sanchan : le 17/03/13 à 06:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
L'argile blanche est un pansement gastrique, tu peux aussi faire une pierre d'argile a lecher, normalement c'est pour un apport en sels mineraux .
Recette :
- 1/3 d'algues en poudre ou petits morceaux
- 2/3 d'argile (blanche dans ton cas)
- Quantite d'eau pour obtenir une pate epaisse
Tu fais une pate epaisse a laquelle tu melanges les algues, laisser secher jusqu'a durcissement total .
Petite extrapollation peut etre remplacer les algues par le sel, ca lui fera une pierre a sel a l'argile .
Sinon en ajouter dans l'eau et la ration .

Choisis de preference une argile blanche surfine sechee au soleil .

Par malo9561 : le 17/03/13 à 09:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 ah merci!

mais la recette, c'est pour faire une pierre à sel soit même; c'est sa?

Par sanchan : le 17/03/13 à 10:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
A l'origine c'est un complement mineral beaucoup moins sale qu'une pierre a sel mais dans le cas de ta jument faire une pierre a sel avec l'argile comme support assure un consommation minimale .
Il faut bien la laisse secher qu'elle soit tres dure (au soleil c'est parfait ), d'apres mes souvenirs c'est un peu cassant .
En plus d'etre un pansement gastrique , l'argile regule la flore du systeme digestif (chez l'humain c'est radical contre les gastros d'origine virales) .

Au fait l'argile blanche s'appelle aussi le kaolin .

Par Nicole62 : le 17/03/13 à 11:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Attention quand même, l'argile peut avoir un effet constipant, à surveiller.

Effectivement, elle est bien pour la flore intestinale car elle entraine une élimination des toxines, mais elle n'apporte pas de levures vivantes.

Pour apporter de nouvelles levures vivantes dans le tube digestif, il faut avoir recours à un probiotique.

les deux ensemble se complètent bien...

Par taraa : le 17/03/13 à 11:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je trouve mon argile en magasin bio à 8.5€ les 3kg.
J'en donne à mon papy.
En ce moment, j'utilise du phosphalugel en cure car il va avoir un changement de vie radical (passage du box au pré) et je veux prévenir.

J'utilise également le vinaigre de cidre qui limite l'acidité gastrique.

Par malo9561 : le 17/03/13 à 14:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 merci pour tous vos conseils!

sanchan, tu dis consommation minimale, cela veut dire qu'il ne faut pas qu'elle en prenne de trop?

Nicole 62, tu dis que cela peut avoir un effet constipant? mais comment éviter la constipation? Si je donne un petit verre d'argile blanche dans la ration (1 fois par jour=), il y a t-il un risque?

taraa, je crois que l'argile, se n'ai pas très bien à mélanger avec de l'huile ou du vinaigre, non? (c'est ce qu'on ma dit)

et merci à vous tous pour vos réponses!

Par Laulau : le 17/03/13 à 17:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 l’argile c'est une cuillère a soupe matin et soir dans la ration pas plus!

Par malo9561 : le 17/03/13 à 18:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 d'accord merci!

Par malo9561 : le 17/03/13 à 19:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 et Sanchan, je sais toujours pas

Par taraa : le 17/03/13 à 19:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je met toujours de l'argile dans l'eau et du vinaigre dans la ration, pas de soucis.

Par cyberds : le 17/03/13 à 19:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ton argile va faire un pansement gastrique et soulager la douleur ... mais pas guérir l'ulcère, c'est ce qu'on appelle un traitement symptomatique : il guérit le symptome mais la maladie est toujours là !

l'antiulcéreux le plus efficace, c'est l'omeprazole ( mopral chez l'humain, gastrogard chez le cheval) là, tu soignes l'ulcère ... et c'est pas donné

Par cyberds : le 17/03/13 à 20:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Par malo9561 · 16/03/13 à 16:06
peut tu me dire si c'est un médicament et si c'est grave si je lui en donne alors qu'elle n'a finalement pas d'ulcère? Cela m'interresse


bon, je viens seulement de lire ça !!! :

purée, mais c'est quand même la 1ère chose à savoir !

ps :

mais tu es sûre qu'elle a la grass disease ??? ça a été diagnostiqué avec certitude ? parce que dans ce cas, son amaigrissement peut venir de là !




Message édité le 17/03/13 à 20:01

Par malo9561 : le 17/03/13 à 21:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 C'est grass skiness enfin il me semble qu'on peut aussi dire ce que tu as dit ... à voir...

bref, mais qui y a t-il de surprenant dans ce que tu viens de lire?

tu es sûr de ne pas t'être trompé de phrase?

Sinon, pour la maladie, mon véto a fait un test au niveau de l'oeil pour savoir si elle avait la maladie et 2 fois, il a été positif.

Pour l'amaigrissement, oui c'est pour cela mais je me disais que si elle a en plus un ulcère gastrique, elle ne pourait pas grossir si (et je l'espère de tout mon coeur) elle guerrit.

enfin cela empêche t-il vraiment de faire grossir le cheval ou est-ce que ça complique "seulement" la prise de poid?

Par cyberds : le 17/03/13 à 21:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
grass skiness grass sickness (de mon vieux temps, grass disease mais je dois être trop vieille )

tu es sûr de ne pas t'être trompé de phrase?

mais oui ! je suis surprise que tu n'aies pas fait faire le diagnostic d'ulcère !

la maladie de l'herbe est hasardeuse à diagnostiquer ...
il serait pour toi très intéressant de savoir si c'est un ulcère ou une grass sickness responsable de son amaigrissement !

Par malo9561 : le 17/03/13 à 21:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
  il y a quand mêmes quelque autres symptômes (liquide vert qui coule du nez et ne prend pas de poid même nourrit) il y a quand même des symptômes qui n'y sont pas mais penses-tu que deux tests positifs pourraient être faux?
et non tu n'est p

Par Nicole62 : le 17/03/13 à 21:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, pour l'argile maxi 1 ou 2 cuillère à soupe par jour et par cure, pas en continu.

L'oméoprazole et le gastroguard 'soignent' les ulcères car ils diminuent la sécrétion d'acide, donc plus d'attaque de la paroi qui peut guérir.

C'est ce que m'avait expliqué un ami médecin, vidal en main, quand on avait regardé l'action exacte pour un cheval pour faire le meilleur choix rapport qualité/prix/résultat. on retrouve la même explication d'action du médicament sur doctissimo.

Finalement, j'ai opté pour l'aloe vera, qui est cicatrisant et cela a bien fonctionné aussi pour mon cheval et comme en plus il apporte plein d'éléments indispensables au fonctionnement du corps, il y a une reprise d'état très rapide.

Le choix du préventif/curatif... dépendra du stade des ulcères, des symptômes...

Si ce n'est qu'un petit doute à cause de baillements, en prévision d'un stress, l'argile dilué dans l'eau et donné à la seringue fera un petit pansement et aidera bien.

En cas d'ulcère à un stade avancé, il faudra sortir l'artillerie plus lourde... Il reste juste le choix de médicaments ou de plantes qui sont généralement très efficaces.

Par malo9561 : le 17/03/13 à 21:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 pas trop vielle!!

mais tu as raison mais pour savoir si elle a un ulcère il faut faire une (mince je me rappelle plus comment ça s'appelle) s'est tu le prix à approximatif, il me semble que c'est très cher!! Y a t-il une autre manière de savoir?

et aussi, on dit que le principal symptôme est les ballement, mais ma jument ne baille pas enfin (enfin je la vois jamais bailler quoi) mais elle tique après chaque repas, c'est un rituel... Alors penses-tu que si elle ne baille pas, cela signifit qu'elle n'a pas d'ulcère?

Par malo9561 : le 17/03/13 à 21:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 Nicole 62, tu dis en cure, comme quoi? Tous les jour matin et soir pendant 2 mois pause de deux mois etc... ?

et il faut absolument en seringue?

merci

Par cyberds : le 17/03/13 à 21:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est une gastroscopie l'examen ... ça ne doit pas être donné mais si tu décides de traiter directement au gastrogard ( ce qui ne peut pas lui faire de mal s'il y a vraiment suspicion d'ulcère) ça coûte une petite fortune aussi

Par cyberds : le 17/03/13 à 21:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 argile et aloe vera, c'est parfait en prévention ou en entretien, mais je répète si c'est vraiment un ulcère, ça ne le soignera pas !!!

Par malo9561 : le 17/03/13 à 22:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 ah je croyais que tu avis dis que l'aoé vera pouvais soigner... faut que je relise j'ai pas bien compris
mais peut-on donner de l'argile en même temps que l'aoé vera?

Par Laulau : le 17/03/13 à 23:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai une question on est d'accord que l'argile ne soignera pas un ulcére. Mais est ce que ca peut stopper son évolution?

Par sanchan : le 18/03/13 à 00:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Je disais consommation minimale parce qu'il n'est pas toujours facile de trouver la forme adaptee aux papilles des chevaux
En consommation humaine la constipation se "traite" en prenant l'argile le soir avant le coucher au moins 2h apres le repas .
Quand il s'agit de diarrhee accidentelle le plus rapidement possible; pour une regulation du transit le matin a jeun, dans ce cas le mieux est d'attendre au moins 30 mn avant le petit dej. .
Ensuite il y a des adaptions individuelles , commencer par l'eau argileuse au debut, mettre plus d'eau ou au contraire moins .
Pour une prise de longue duree, il faut procede par cure donc prevoir 1 semaine de pause .

Dans l'abreuvoir la posologie que je connais est de 4CS/l

Excuse la reponse tardive mais il y a 8h de decalage horaire entre nous ... je devais etre dans de beaux reves


Par charisma : le 18/03/13 à 01:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 Pour commencer gastroscopie pour vérifier si c est bien des ulcères ensuite y a 2 solutions:
-pansement gastrique fait par le vétérinaire, avec en plus des "seringues" a donner par voie orale pour "protéger" la paroi gastrique (stomacare, phosphalugel,... Ou autre chaque marque a son produit pour ça)
- si ça ne marche pas y a l omeoprazole qui coûte effectivement un peu de sou puisqu'un ttt complet doit revenir entre 300 et 400 euros seule moyen de vrmt traiter puisque vraie diminution de l'acidité par l'inhibition des pompes a protons de l'estomac

Évidement le tout associé a un apport quasi continu de foin/paille ou autre, une diminution maximale des céréales (production d'acidité lors de leur digestion), remplacement de l'énergie fournie par les céréales par de l'huile ( tournesol,... J'en ai un il a 1/2 litre par jour), privilégier les carottes au pommes, pain sec et autres bonbons, ne pas varier son mode de vie trop souvent (en cas de stress prévu donner une seringue en prévision ), ... Voilà pour le moment tout ce qui me vient a l'esprit .

Il doit être possible de remplacer les seringues des industriel par de l'argile, aloe Vera ou autre mais perso j'ai pas

Par bredala87 : le 18/03/13 à 10:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je me posais juste une question ... chez les humains on déconseille fortement de prendre de l'argile en même temps que des lipides (huile, ...) car ça s’agglomère et du coup risque de bouchon...

Ce serait pareil pour le cheval non?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval