Avoir envi de tout laisser tomber...
Sujet commencé par : Solange68 - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par florisPar Solange68 : le 25/03/13 à 09:45:48
Déconnecté Dire merci | Bonjour, J'écris, mais je suis perdue, dégoutée, blessée. Ca fait maintenant 4 mois que je ne monte presque plus mon cheval de 6 ans. D'abord une boiterie, puis des problèmes d'ulcères, puis maintenant la gourme, en passant par une selle inadaptée.. Je m'acharne, véto, ostéo, traitements. Financièrement c'est pas facile mais ce cheval je l'aime alors qu'importe, je fais les sacrifices qu'il faut. Hier, je décide de promener mon cheval en longe au pas, pour les sortir un peu de son box de quarantaine. Je fais attention, il marche à mon épaule. Je suis un peu perdue (nouvelle pension, je ne connais pas les chemins), alors après quelques minutes, je me dis demi-tour, on rentre. Et là, il tire pour rentrer comme un fou, se retourne et me jette les postérieurs. Je suis à terre longe à la main. Je vois la colère qui anime ce cheval. Je rentre en boitant. Mais je ne comprend pas. Pourquoi cette haine, cette violence gratuite. Je n'arrive même pas à me souvenir des faits exact tant l'action a été soudaine. Je ne lui demandais rien. Je le faisais juste marcher. On avait déjà travailler en liberté et tout le patatra. La confiance le respect c'est quelque chose que l'on travaillait tous les jours. je suis dégoutée. J'ai un énorme hématome sur la cuisse mais ce n'est pas ça qui me fait le plus mal. Je ne comprends pas ce geste de violence. Demain l'étho vient. On verra. Mais je n'ai pas le cœur à travailler. J'ai envie d’abandonner. Merci à ceux qui m'auront lu. |
Par floris : le 25/03/13 à 11:47:33
Dire merci | hmm a mediter.. mais quand je vois mon cheval se gratter le dos tete beche avec le dominant j ai pas l impression qu il le craint.. un dominant n est pas la pour faire peur aux autres, mais pour prendre des decisions et les proteger. quand un cavalier arrive a prendre la position dominante, le cheval se soumet parce qu il reconnait que l autre est plus "intelligent" et lui fait confiance pour prendre les bonnes decisions et ne pas l emmener sur un terrain infrequentable.. et des que le dominant n assure plus son role, le domine sent que l autre n est plus sur de lui, et prend les renes en main pour se sauver.. |
Par Oc : le 25/03/13 à 11:49:31
Dire merci | floris, le dominant a la plus mauvaise place dans un troupeau car il doit sans cesse remettre sa place en jeu. Ya toujours un cheval pour se dire que la place vaut le coup (un peu comme en politique quoi ) le dominant, c'est celui qui mange en premier, qui boit en premier, qui respire en premier et qui vire tout le monde de place quand il arrive. ya pas de notion de respect chez les animaux (c'est une invention humaine pour faire tourner le monde) et entre espèce c'est encore plus délicat à gérer/mettre en place. |
Par milouz87 : le 25/03/13 à 11:51:18
Dire merci | Andy Booth dit (et je trouve ça très juste comme analyse) que de toutes façons pour le cheval on n'est ni un dominant ni un dominé, puisqu'on n'est pas un de ses congénères mais un humain. Et un humain n'est pas un cheval et ne le sera jamais,même en se mettant à 4 pattes. |
Par baraka : le 25/03/13 à 11:55:32
Déconnecté Dire merci | Tu réagis à chaud, c'est normal que tu sois dans la colère, tu es triste de la réaction de ton cheval que tu as du mal à comprendre, mais tu réagis bien en faisant venir un pro pour réajuster le tire et vous remettre ton cheval et toi dans une relation saine. Tu dis que tu connais ce cheval depuis 1 an mais déjà avec un peu d'expérience on se rend vite compte que les jeunes chevaux de 3/4/5 ans sont souvent dociles et maléables et que de 5 à 6 voir 7 ans ils rentrent dans une période où ils sont beaucoup plus dans l'opposition et la recherche des limites. En fait la relation un peu laxiste que l'on peut se permettre un temps devient très compliquée lorsque le cheval se met à tester car il grignote la relation petit à petit sans que l'on s'en rende compte (nous fait bouger lorsqu'on le brosse, nous colle, en plus dans ce dernier cas quelqu'un faisant de l'antropomorphisme sera content car il croira avoir un cheval calin...) jusqu'au jour où le cheval s'affirme vraiment et là il peut arriver ce genre de chose avec accès de colère dirigée contre toi. Je te conseille de te faire suivre dans la durée par ton pro et également de lire le très bon bouquin de Véronique de Saint Vaulry "Eduquer le poulain : du sol à la selle" qui explique bien les bases de la communication avec le cheval (de tout âge malgré le titre) et les codes a mettre en place pour une relation gagnant/gagnant. *erreur dans le titre du livre Message édité le 25/03/13 à 11:55 |
Par dilou : le 25/03/13 à 11:52:47
Dire merci | Non, non, floris, tu confonds plusieurs notions. La plupart des éthologues distinguent le dominant du leader. Le dominant est celui que mon quidam a fort bien défini Mais s'il n'y a pas compétition (pour la nourriture, l'eau, l'abri), il peut fort bien être pote avec les autres, il ne fait peur que quand il couche les oreilles, en général, ça suffit. Le leader peut être dominé (c'est nettement le cas de mon cheval : dominé ET leader) mais il est apprécié par les autres pour son côté attentif, pour son calme, pour son aptitude à prendre les bonnes décisions. Donc les autres le suivent souvent. |
Par floris : le 25/03/13 à 11:55:19
Dire merci | solange je dis pas que tu ne dois pas le vendre, mais que personnellement aurais prefere faire tout ce qui est en mon pouvoir pour sauver notre relation. appeer un pro c est tres bien, je ai du le faire aussi, mais crois moi si j avais pas revu toutes mes convictions, j aurais aussi revendu mon cheval.. et maintenant je suis heureuse de ne pas l avoir fait. moi aussi mon cheval essayait de me latter, mais pas une fois avec circonstances attenuantes, mais bien mechamment en longe et a pied dans un manege.. sans l aide d un pro je m en serais pas sortie, mais maintenant, apres des seances qui se sont terminees en larmes et a bout de nerfs, ben je suis fiere de ce que j ai accompli avec mon dadou! alors je te souhaite d y arriver, mais ne te braque surtout pas dans tes opinions et ne baisse pas les bras, tu t en mordras les doigts plus tard! |
Par mon quidam : le 25/03/13 à 11:56:11
Dire merci | T'en mélanges des trucs, Floris! Notamment le dominant et le leader, qui lui n'a rien demandé, mais est copié à tous les coups par les autres, qui bien souvent le vire avant même qu'il n'ai pu profiter lui-même de sa bonne idée... |
Par Solange68 : le 25/03/13 à 12:01:53
Déconnecté Dire merci | Merci baraka. Oui je le sais bien que c'est l'âge charnière mais c'est vrai qu'étant malade je ne voulais pas lui en demander trop. J'ai hâte de voir ce pro. floris je suis prête à me remettre en cause, mais quand je vois ce bleu de 20cm de diamètre, à 5cm de mon genou opéré en 2012... je me dis pas à n'importe quel prix. Message édité le 25/03/13 à 12:01 |
Par Oc : le 25/03/13 à 11:57:48
Dire merci | mais quand je vois mon cheval se gratter le dos tete beche avec le dominant j ai pas l impression qu il le craint là ya un intéret je te gratte, tu me grattes, une fois qu'on a fini chacun retourne à sa place... pis un vrai dominant, c'est le cheval qui ne se voit pas, il suffit qu'il arrive pour que les autres s'éloignent doucement, ya pas un cri, pas un pied qui part. Floris, j'ai l'impression de lire un livre d'étho quand je te lis ma jument est la dominante dans un troupeau de 4 chevaux. elle ne protège personne à part sa pouliche, elle ne gère pas le temps des autres chevaux, ne leur dicte pas leur place dans le pré... chacun fait comme il veut Par contre celui qui rassemble, qui va devant le danger en premier, c'est mon entier/étalon |
Par dejavu : le 25/03/13 à 11:58:05
Déconnecté Dire merci | C'est marrant Solange, on dirait à te lire que tu penses que comme tu fais tout ce qu'il faut dans les règles: soin, cours étho etc... tout devrait se passer aussi comme il faut et dans les règles... Ce n'est pas ton coeur qui a été brisé mais ta fierté. Tu as encore beaucoup de chemin à faire avec les chevaux et en effet, peut-être pas en tant que propriétaire. Des coups de pied, on s'en est tous pris. Ma première jument m'a servi le premier à peu près dans les mêmes conditions que toi. je l'avais seulement depuis quelques mois, elle a été blessée et je devais la promener en main. On a croisé d'autres chevaux sur le chemin du retour, elle s'est énervée et m'a considérée aussi comme un machin gênant et paf! en pleine poitrine. Je dois dire que j'en ai bavé avec elle - et elle sûrement avec moi - mais je l'ai gardée jusqu'à la fin de sa vie (trop précoce hélas, je ne l'ai eue que 12 ans) et toute sa vie elle a eu des problèmes de santé, des comportements difficiles, mais qu'est-ce qu'elle m'a appris!! Elle me manquera toujours. Mais c'est ça avoir un cheval. Pas se vanter de tout faire bien avec du beau matériel etc.. sinon en effet opte pour la mobylette. Ceci dit j'ai aussi eu une mobylette avec une âme, elle refusait souvent de démarrer ps: tu as eu de la chance, une copine elle s'est pris le coup de pied en pleine tête, mâchoire cassée. Mais... elle a gardé son cheval. |
Par floris : le 25/03/13 à 11:59:49
Dire merci | ah ok. pour moi dominant et leader c etait la meme chose. mais je reste sur mon opinion quant au role du cavalier la dedans, qui se doit a mes yeux de montrer au cheval la bonne voie et le convaincre de le suivre dans toutes circonstances. |
Par mon quidam : le 25/03/13 à 12:00:29
Dire merci | Par contre celui qui rassemble, qui va devant le danger en premier, c'est mon entier/étalon Chez les chevaux, le vigile gagne le droit de sauter ces dames. Mais ça veut pas dire que c'est le patron du magasin! |
Par Oc : le 25/03/13 à 12:02:32
Dire merci | mon quidam, oui c'est pour cela que j'ai bien indiqué les deux cas, ma jument en dominante, matronne du groupe, et mon entier qui fait le reste, si et quand ca lui chante |
Par mylittlepilou : le 25/03/13 à 13:04:21
Dire merci | Perso je pense aussi que tu te voile un peu la face. Je peux te dire pour avoir un cheval très spécial qu'on peut difficilement tout prévoir! Mon cheval de 18 ans, j'ai rarement vu plus dominant, même les entiers de l'écurie le craignent! Il sort d'un an de repos pour claquage (dont 2 mois ferme au box!), très bien éduqué à la main il est resté gérable toute sa convalescence ou je le promenais à la main au pas comme au trot, mais a du être sous calmant plus de 3 mois une fois remonté simplement parcequ'il s'"ennuyait"! Pour ne pas faire d'anthropomorphisme, ce cheval était avant sorti tout les jours avec un travail assez poussé (début piaffé, pirouettes,...) une fois qu'il a pu être remonté (en ligne droite) il m'était impossible de faire 5 minutes sans qu'il ne grimpe en l'air or c'était plus qu'interdit dans son cas! Beaucoup de gens m'ont dit qu'il souffrait (or il a toujours été con) qu'il était devenu sauvage ou fou, bref ils avaient pas compris l'histoire! A partir du moment ou j'ai pu l'occuper à autre chose que des lignes droites (epaule en dedans, cessions appuyer) il s'est de nouveau calmé. c'est un cheval qui ne supporte pas la routine (je l'ai compris assez rapidement car tout mes soucis étaient liés à un travail trop routinié!) Même chose en ballade, si je pars dans le calme et fait une boucle pas de soucis, mais gare à moi si je fait demi tour, il s'énerve, cabre, piaffe, fait des saut de mouton,... (monté, jamais à la main) je ne fais donc plus demi tour, une boucle et le tour est joué. Je compose avec lui et doit avouer pour avoir travailler bien d'autres chevaux que c'est le plus compiqué que j'aie croisé, mais c'est ça l'équitation, une remise en question de soi, le cheval ne l'oublie pas ne nous a jamais demandé pour être monté, ni même promené |
Par mapepette : le 25/03/13 à 13:20:28
Dire merci | +1 avec tout ce que dit oc ! |
Par Al3xane : le 25/03/13 à 14:24:22
Dire merci | Hey!! Alors, as-tu vu l'étho ? Qu'est-ce qu'il en a dit ? Quand tu l'avais travaillé sur le respect, c'était dans un rond ? D'après ton histoire, je pense qu'il y a deux choses à propos de la réaction de ton cheval. D'abord, tu avais peut-être l'impression que le respect et la confiance était acquis avec ton cheval, et ce, en le travaillant tous les jours, mais il devait quand même être dominant par rapport à toi, ça se joue à peu de chose pour eux. Ensuite, l'avait tu sorti seul en ballade ? Car s'il est dominant par rapport à toi, ça explique qu'il te bouscule pour le laisser rejoindre un dominant où il se sentira en sécurité. Puis s'il est en boxe, c'est sûr, ça les rend fou, mais je pense que là c'est un autre problème, ce n'est pas en 4 mois qu'il va péter des câbles. Déjà, pour commencer, il faudrait que tu reprennes son travail dans le rond, car même si tu l'a déjà fait, il a dû reprendre le dessus sur toi. Tu es d'où ? Car si on est tout près, je pourrais venir le voir gratuitement... Mais sinon, pour finir , avec un cheval, il faut d'abord montrer ''qui est le chef'', avant de pouvoir faire ami-ami. Une fois qu'il pense que tu es plus fort que lui, il se sentira en sécurité avec toi et il acceptera plus volontier tes câlins et te montrera de profondes gratitude sans faire passer ça pour de la faiblesse. et ça, ça vaut de l'or ! |
Par Solange68 : le 25/03/13 à 14:41:47
Déconnecté Dire merci | Merci à tous pour vos commentaires. Je reviens de la piscine et j'ai bien vidé mon sac dans l'eau ça fait un bien fou. Pour le travail à pied, ça a toujours été dans un lieu clos (rond ou manège). En longe ou en liberté. Il m'a testé il m'a chargé et quand je lui ai foncé dessus il a compris que je me laissais pas marcher dessus. Enfin ça c'est ce que je croyais. Bref. L'étho vient demain. On verra. Je veux bien changer ma façon de faire les choses, ma façon de voir les choses. Mais mon caractère ça je peux pas. J'admire les gens comme mylittlepilou qui ont les épaules pour affronter quotidiennement leur cheval. Mais moi le conflit permanent je sais que je ne gérerai pas. |
Par Solange68 : le 25/03/13 à 15:12:28
Déconnecté Dire merci | Au fait vous avez des trucs et astuces pour la schtroumfitte de ma cuisse à par arnica? |
Par Esquisse : le 25/03/13 à 15:30:51
Dire merci | Bon je vais me faire l'avocat du diable et dire certaines choses qui vont peut-être te déplaire mais personne n'a encore abordé cet aspect-là d'après les réponses. Certains chevaux n'aiment tout simplement pas certaines personnes. Il y a des chevaux qui préfèrent les hommes aux femmes et vice-versa, certains sont très sensibles aux voix (nasillardes, haut-perchées etc), à la gestuelle extravertie etc etc. Il y a clairement un problème de respect entre vous deux, une ruade qui touche à son but de la part de son propre cheval c'est tout bonnement inacceptable et ça fait partie des "fautes graves" que je ne laisserais jamais impunie. Disons que c'est un comportement, un geste, qui peut éventuellement arriver quand on manipule un cheval qui ne nous connaît pas, mais de la part d'un cheval qui nous appartient? Jamais de la vie! Et ce quelque soit le contexte, panique, stress, énergie débordante... à 6 ans le cheval a déjà ses filtres et sait qu'il y a des fautes à ne jamais commettre, ce n'est plus le petit poulain qui peut se permettre d'envoyer son soigneur dans le mur! Donc bon, très honnêtement si j'avais un conseil à donner ce serait de reprendre le boulot depuis le début et sans faire de chichis! Travailler votre relation et observer toutes ses réactions, bosser beaucoup à pied dans le calme et isolés des autres et insister sur les cessions (reculer, nuque, hanches), et si ça ne fonctionne pas comme tu le souhaiterais et que tu ne ressens aucune connexion entre vous deux... ben oui dans ce cas-là la meilleure solution c'est encore de le vendre à quelqu'un qui aura plus d'atomes crochus avec lui |
Par Solange68 : le 25/03/13 à 16:06:38
Déconnecté Dire merci | Merci Esquisse. S'il a attendu 1 an et demi et que je l'achète de surcroit pour me faire comprendre qu'il ne me supporte pas c'est vraiment pas de bol. Mais ça reste une éventualité. Et ce genre de coup de pied tout à fait volontaire (non ce n'était pas un accès de joie non plus un coup de pied perdu. C'était dirigé) je ne le tolère pas. Après tabasser un cheval après les faits, et bien le temps que je reprenne mes esprits et que je me rappelle comment je m'appelle c'était bien trop tard... |
Par dejavu : le 25/03/13 à 16:17:10
Déconnecté Dire merci | Bien sû que c'était dirigé... et logique. Pour une raison X impérative pour lui il fallait qu'il rentre le plus vite possible à l'écurie, alors comme tu le retenais en tenant la longe il a tapé sur ce qui le génait. En fait l'escalade dans sa résistance vis à vis de toi s'est faite trop vite pour te donner le temps de réagir à temps cad au moment où il a commencé á s'agiter. Tout est une question de timing. Pas de colère. |
Par Annaig : le 25/03/13 à 16:31:32
Dire merci | Je ne sais pas si mon témoignage va aider, mais je trouves vraiment dommage de tout bazarder comme ça....il est normal d'être vexée après ce coup de pied, mais je trouve que c'est un peu léger pour se séparer d'un cheval (si j'avais du tout laisser tomber sur un coup de pied, j'aurais tout simplement arrêté l'équitation), et le mieux et de n'y songer qu'APRES avoir essayer d'autres solutions (je lis que tu fais appel a quelqu'un d'exterieur mais encore faut-il qu'il ne soit pas là que pour l'argent...) Mon premier cheval je l'ai eu alors qu'il attaquait les humains: morsures violentes, coups de pied, etc, tout était bon pour les virer (en selle ou à pied). Il m'a moi même assez méchamment mordu près de la gorge j'en ai gardé les traces pdt plusieurs semaines sans parler de la douleur. Je n'ai jamais baissé les bras, car ce qui lui manquait c'était tout simplement d'apprendre à apprécier l'homme...Au bout de presque un an toutes ces réactions se sont espacées pour quasiment disparaitre (en boxe il faut encore se méfier lorsqu'il ne connait pas la personne). Mon second cheval, je l'ai eu alors qu'il était entier, jeune, et il changeait de lieu en plus de porpriétaire. Je l'ai eu debout face à moi, boxant des antérieurs, des réactions très vives qui ont fini par me casser un doigt dans un embarquement. J'ai songé un moment à le vendre, puis je me suis retroussé les manches en prenant un maximum d'informations pour revoir ma méthode de travail (j'ai beaucoup travaillé a pied, y compris au champs avant de voir la phase montée). Maintenant il n'y a plus de souci non plus avec lui, mais je continue à le travailler en main histoire de ne pas perdre le bénéfice de ce qu'on a gagné. Lui avait tenté le coup de postérieur pour m'éloigner, je l'ai esquiver, et comme le ferait un dominant dans le troupeau, et avec ma longe qui tournoyait, je l'ai chassé pendant dix bonnes minutes immédiatement après ....il n'a plus jamais levé le pied, et c'était il y a dix mois environ. |
Par dilou : le 25/03/13 à 17:11:30
Dire merci | Je reviens de la piscine et j'ai bien vidé mon sac dans l'eau Mais c'est dégoûtant Avec les brosses, les cure-pied et tout ? Plus sérieusement, sur ton hématome, glace, glace et encore glace... c'est ce qui est le plus efficace, de loin ! |
Par Solange68 : le 25/03/13 à 17:29:50
Déconnecté Dire merci | ok, j'ai vu cataplasme d'argile aussi je vais essayé... dur dur d'expliquer a chaque personne qui me demande que je boite car mon cheval m'a latté.. |
Par beeboylee : le 25/03/13 à 17:36:14
Dire merci | Bah c'est pas bien mais ça peut arriver .il te hait pas ton cheval, il ne te respecte sans doute pas assez et il pete les plombs de faire du box |
Par mylittlepilou : le 25/03/13 à 17:37:50
Dire merci | Maintenant ils ont parfois des réactions fortes suite à certains éléments ou périodes floues de leur vie. et puis il y a des choses qui sont complètement irrationelles mais qui fonctionnent... Toujours Pilou, il y a 5 ans je n'ai plus pu monter et m'en occuper pendant 3 mois (il avait été monté très régulièrement pendant cette période), le jour ou je remonte dessus il m'envoie tête la première dans le mur (volontairement il a réessayé pendant 2 semaine le même cinéma), en même temps il a perdu du poids, il se nourrissait mal. Une dame (ostéo-microkiné pour chevaux) est passée aux écuries traiter les chevaux. Elle m'a dit certaines vérités sur mon cheval que je n'imaginais pas! Elle m'explique que toutes les zones de colères et irritations sont bloquées (foie ou rate me souviens plus) et me dit texto "ce cheval est fâché et se venge, c'est pas la première fois qu'il vous fait ça!" euh en effet à chaque absence il me jetait à ma rentrée... Elle m'a conseillé de lui parler, qu'au pire ça marchait pas, au mieux ça fonctionnerait! Depuis je lui explique quand je suis malade, en vacance,... que je ne l'abandonne pas que je suis juste absente. Il ne m'a plus jamais jetée de la sorte! alors coïncidence ou pas, je tente toujours c'est pas pour ce que ça me coute... J'ai testé sur d'autres grands stressé et les résultats furent bons, pensées positive? compréhension du cheval d'une certaine détresse j'en sais rien! Mais essaie de lui parler, ouvre lui ton coeur... Qui sait réellement ce qu'ils comprennent... |
Par Solange68 : le 25/03/13 à 18:10:57
Déconnecté Dire merci | Hihi ... Mon ostéo qui était venue mi-février (c'est marrant elle vient de me rappeler pour un suivi et je vois ton message mylittlepilou ) m'a dit "il a une grande peur, les reins bloqués, un equirenal et tout ira bien" et, "votre cheval c'est un protecteur" et, "il a un affect très développé et ... ah vous aussi! Je dis souvent à mes clients arrêtez les câlins avec vos chevaux, c'est pas des nounours, mais vous au contraire, il en a besoin!" Belle désillusion. ouvre lui ton coeur... on est arrivé dans la nouvelle pension il y a 15 jours. J'étais tellement à bout de nerf car dans la pension précédente c'était une vrai cata (moquerie ouverte, pas de distribution de foin, pension soit disant travail mais zéro cours, pas de sortie au paddock, pas de distribution de compléments alors qu'on m'avait assuré que si...) bref. A la nouvelle pension j'ai enfin pu lâcher la pression. J'ai lâché mon cheval dans le rond de longe, je me suis mise au milieu et j'ai sortie toutes les larmes de mon corps... Mes sentiments il les connait mais ça doit être le cadet de ses soucis à l'heure actuelle. |
Par SDE : le 25/03/13 à 21:08:37
Déconnecté Dire merci | Pour le travail à pied, ça a toujours été dans un lieu clos (rond ou manège). En longe ou en liberté. Il m'a testé il m'a chargé et quand je lui ai foncé dessus il a compris que je me laissais pas marcher dessus. Enfin ça c'est ce que je croyais. Bref. Voilà je pense où est ton problème. Tu te voyais dans une relation où ton cheval te respectait et tu as bvaissé la garde. La réaction du cheval t'a surprise, blessée physiquement et moralement, et tu es tombée de haut car ce que tu croyais partagé (le respect) n'était que dans ta tête, le cheval lui il en est loin. Pour moi le travail ça commence dès que je m'approche du cheval. C'est au pré, au pansage, marchant en main, à l'attache, n'importe où mais surtout tout le temps et partout. Des fois pour les chevaux de minuscules signes, presque invisibles, leur servent à nous tester. Nous, on ne se rend même pas compte qu'on est en train d'être évalué. Le cheval murmure doucement à nos oreilles et nous demande si on est Ok pour être sa serpillère ? Et on répond par un geste anodin, ou par une inertie, qui pour nous ne signifie rien, pour lui est clairement un "oui, vas-y je suis une carpette" Et le jour où le cheval en a un peu marre, il conçoit donc de se débarrasser de l'humain importun ... Simplement parce qu'on l'y a autorisé, encouragé, sans le vouloir, parfois sans le savoir. |
Par mylittlepilou : le 25/03/13 à 22:47:29
Dire merci | ouvre lui ton coeur... on est arrivé dans la nouvelle pension il y a 15 jours. J'étais tellement à bout de nerf car dans la pension précédente c'était une vrai cata bref. A la nouvelle pension j'ai enfin pu lâcher la pression. J'ai lâché mon cheval dans le rond de longe, je me suis mise au milieu et j'ai sortie toutes les larmes de mon corps... Mes sentiments il les connait mais ça doit être le cadet de ses soucis à l'heure actuelle. tu t'es lâchée vidée mais tu lui as pas "ouvert ton coeur" explique lui que tout ça c'est pour lui! avec ça en plus il a du te sentir pendant des mois stressée, à cran, hors d'un coup plus de pression, il est logique que lui aussi se relâche même si bien sur il a pas le droit! la seule fois ou le mien m'a touché (coup de pied en plein coude, par erreur en plus) de rage et de douleur je lui ai mis une baffe mémorable, je m'en suis voulue même si au final il a plus jamais osé déborder à la main... |
Par Annaig : le 26/03/13 à 09:34:43
Dire merci | Le sens des reproches de SOlange me donne l'impression qu'elle attend d'un cheval le comportement et les attitudes qu'adoptent les chiens. Quelque soit le cheval, si tu en changes, il y aura TOUJOURS des moments qui te remettront dans le même état que ce coup de pied. Différemment chaque cheval passe par des provocations, tests, énervements, qui risquent de déclencher un acte de refus (coup de pied ou autre) etc. Seul un travail assidu, régulier, logique permet de les diminuer voir de les faire disparaitre (mais ça j'y crois pas trop, on n'est jamais à l'abri d'un écart)....a moins d'être un cheval de bois. |
Par Solange68 : le 26/03/13 à 09:53:57
Déconnecté Dire merci | Le sens des reproches de SOlange me donne l'impression qu'elle attend d'un cheval le comportement et les attitudes qu'adoptent les chiens. Oui certainement. Je pensais qu'en travaillant à l'écoute de mon cheval, j'aurais été capable de trouver un compromis qui nous permette de travailler ensemble sans fâcher ni un ni l'autre. Différemment chaque cheval passe par des provocations, tests, énervements, qui risquent de déclencher un acte de refus (coup de pied ou autre) etc. Pour moi il est normal et sain que le cheval en face de moi me montre qu'il n'est pas d'accord. Personnellement j'avais appris que dans le langage cheval il y avait un grade dans ces messages (je couche les oreilles, je montre les dents, je mors). J'ai toujours essayé de suivre cette démarche de communication (je gronde, je touche au stick, je sanctionne) et je me suis voulu toujours hyper attentive au cheval en face de moi pour voir ces signes. Or ici on est passé directement de je te suis à va te faire cuire un œuf... et ça ça m'a énormément choqué. C'est un pur sang j'ai appris avec lui à désamorcer certaines situations, quand ça partait en cacahuète. Mais là j'ai beau repasser dans ma tête les brides d'images qu'il me reste je ne vois pas comment j'aurais pu désamorcer ce coup. |
Par lapatateuh : le 26/03/13 à 09:59:17
Dire merci | "votre cheval c'est un protecteur" et, "il a un affect très développé et ... ah vous aussi! Je dis souvent à mes clients arrêtez les câlins avec vos chevaux, c'est pas des nounours, mais vous au contraire, il en a besoin!" Comment un ostéo peut dire ça |
Par Annaig : le 26/03/13 à 10:16:24
Dire merci | "le va te faire cuire un oeuf" je l'ai vécu avec des chevaux (y compris les miens) qui sont maintenant beaucoup plus aux ordres qu'a mes débuts avec eux. Ma pouliche de 10 mois m'a envoyé un coup de pied très bien placé, qui m'a vallut un genou gonfflé et un bleu de 20 cm....c'était fait sciemment pour me dire, le pied je ne te le donnerai pas ! ce coup fait partie de la période d'éducation donc pour moi il était évident que je finirai par en recevoir un. on a pas forcément le temps à chaque fois de se décaler. Je comprend parfaitement que tu n'aies pas envie de prendre des risques physiques, mais malheureusement ça n'est pas qu'une question de cheval, c'est une question de sport. Les coups, les chutes, les morsures, etc ce sont des risques inhérents à l'équitation. Un cheval normal et sain est un cheval qui garde ses instincts de cheval tout en les canalysant en notre présence. Sauf que là ton cheval est dans une période de "maladie/rétablissement" où sa nature ne peut pas s'exprimer (malheureusement un paddock ce n'est pas suffisant), par énervement (en plus il est assez jeune) il a commis un écart de comportement (qui s'explique). Puisque certain(e)s parlent plus facilement par rapprochement avec le ressenti des humains (ce qui pour moi est délicat étant donné qu'un cheval ne réagit pas pour les memes raisons ni de la meme maniere qu''un humain) : il m'arrive d'être hyper agacée pour X raison jusqu'à envoyer promener meme le plus sympa de mes amis. Il suffit d'une situation perturbante pour que le cheval ne soit plus celui qu'on connaissait. |
Par taraa : le 26/03/13 à 12:40:11
Dire merci | Désolé mais ma pension a vécu une épidémie de gourme l an dernier et ce qui me choque plus dans ton discours c est que le cheval sorte se balader. Le mien est resté enfermé strictement pendant 3 semaines avec bac de désinfection pour les soigneurs devant le box |
Par Solange68 : le 26/03/13 à 13:49:22
Déconnecté Dire merci | justement je ne pouvais pas utiliser les installations donc je suis sortie sur les chemins les moins utilisés par les autres chevaux. C'était sous conseil véto et pour éviter l'enfermement prolongé. De plus la sortie est intervenue à partir du moment ou il n'y avait plus de jetage infecté (jaune). Comme je l'ai dit précédemment, je conçois l'énervement, le stress etc. Ce que je ne conçoit pas c'est la réponse du cheval. Effectivement en terme de comparaison "humaine" on peut avoir une réaction vive auprès d'un proche et ce sans réfléchir. Mais la différence c'est l'intensité de la réponse (entre gueuler contre quelqu'un et le tabasser il y a une échelle de grandeur dans l'intensité) Je me posais une question qui reste sans réponse. quand faites vous la part des choses entre la remise en question et la confiance en soi? Parce que personnellement, à mesure que je me mets en question , la confiance en moi-même diminue, diminue... puisque les réactions que l'on peut considérer comme intuitive sont mauvaise alors comment se faire confiance... Enfin je rame ... |
Par dilou : le 26/03/13 à 13:57:31
Dire merci | Tu continues à comparer les réactions du cheval aux réactions humaines, c'est hors de propos !! Tu ne peux pas avoir de "réactions intuitives" si tu connais peu les chevaux...et tout montre que tu les connais peu.. Aucune raison d'avoir ta confiance en toi entamée, mais en revanche, il faut que tu te fasses une idée plus exacte de ce qu'est un cheval. |
Par Solange68 : le 26/03/13 à 14:05:11
Déconnecté Dire merci | Aucune raison d'avoir ta confiance en toi entamée, mais en revanche, il faut que tu te fasses une idée plus exacte de ce qu'est un cheval. ça je vois pas comment si mon jugement est faux et jusqu'à dimanche je pensais fermement qu'un cheval n'était pas vicieux par nature, ni méchant, qu'on ne pouvait lui prêter de sentiments humains. Je pensais également qu'en restant à l'écoute je pouvais me prémunir de ce genre d'accident. Mais tout ça est complètement faux. |
Par Erzebeth : le 26/03/13 à 14:10:19
Dire merci | Non c'est pas forcément faux, c'est juste que ça demande de l'expérience. Et ça, c'est un truc qui ne s'acquiert qu'avec le temps. Et en attendant, on fait des bêtises des fois, et on apprend aussi grâce à elles. Pour le reste +1 Dilou. Comme les autres, plus que l'anecdote en soit, qui me semble facilement explicable par le contexte, ce qui me "choque" dans tes propos ce sont les termes que tu utilises. En fait je trouve que les mots que tu emploies sont quand même un peu trop mélodramatiques. Ok il a tapé. Ok ça ne doit pas arriver. Ok il y a donc du boulot et des trucs à reprendre pour vous deux. Voilà quoi, c'est pas la fin du monde. |
Par Solange68 : le 26/03/13 à 14:24:36
Déconnecté Dire merci | j'essaye juste de comprendre de manière rationnelle ce qui c'est passé et je n'y arrive pas. |
Par floris : le 26/03/13 à 14:59:13
Dire merci | je crois que ton probleme, c est d avoir abandonne tout ce en quoi tu croyais apres t ettre pris un coup de sabot.. alors que c etait pas si faux que ca: en restant a l ecoute, on peut effectivement eviter la plupart des accidents.. mais il ne faut pas confondre ecoute et bisounours-attitude ou antropomorphisme exagere! a l ecoute, pour moi, c est se rendre compte d un probleme, voir les peurs et faare la difference entre un "foutage de gueule" (= manque de respect) et un vrai probleme du cheval. comme d autres l ont dit, tu as ete blessee dans ton orgueil et du coup tu balances tout ce que tu avais fait et cru avant, alors que ton erreur a ete de surestimer le respect de ton cheval. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 444) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous