Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternatives au mors à aiguille pour débourrage ?

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jelly Bully Bean.
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 05/04/13 à 12:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 est-ce qu'un verdun peut faire l'affaire ? ça aura le même type d'action ?
ou D-ring snaffle ?

Je trouve les mors aiguilles affreux, c'est juste pour ça, c'est con, et comme je pourrais le garder un petit moment après...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par arwen73100 : le 05/04/13 à 12:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Verdun c'est très bien casi le meme effet.

Par liteulorce : le 05/04/13 à 21:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
  vous faites du western, prenez donc un D-ring!

Par sheitane : le 06/04/13 à 22:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je débourre le plus souvent en mors verdun, ou mors a olives avec des rondelles. j utilise le mors a aiguilles tres rarement, le plus souvent seulement a la longe.

Par 4patt : le 07/04/13 à 10:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 idem mors a aiguille uniquement en longe, pour le debourrage un mors simple équipée de rondelle

Par petitebaroudeuse : le 08/04/13 à 11:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et si on met un D ring, ça ne pince pas aux commissures ?

J'aime pas les rondelles non plus, c'est super chiant à mettre et très laid...

Je sais je suis difficile...

Par NokotaRanch : le 08/04/13 à 13:17:12

Déconnecté
Le mors à aiguille est un mors dur pour débourrer, mais il est surtout dangereux, il peut s'accrocher si le cheval se frotte la tête. Je débourre en licol mais ensuite j'aime bien utiliser des mors double brisure à olive avec des larges anneaux, encadrants mais moins durs que les Verduns.

Par Thalis : le 08/04/13 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tous les miens sont débourrés (par une pro) en D-ring

Par sheitane : le 08/04/13 à 13:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
le mors a aiguilles un mors dur, la faut m expliquer!

Par Akhal9 : le 08/04/13 à 13:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, le mors a aiguille n'est pas plus dur qu'un autre...
je comprend pas trop.

Par Chrysalis : le 08/04/13 à 13:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Pareil concernant l'aiguille...
Et puis jeune ou vieux on ne laisse pas un cheval se frotter avec une embouchure quelqu'elle soit.

Par sarah.bl : le 08/04/13 à 13:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je déteste les mors à aiguilles, les jeunes sont montés en verdun chez nous, ça encadre aussi bien.

Par al : le 08/04/13 à 13:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mors droit caoutchouc pour ma part.
avec rondelles je pense, pour que ça l'encadre un peu mieux
(j'ai tjs eu une sainte horreur des mors à aiguilles)

Par petitebaroudeuse : le 08/04/13 à 16:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci c'est bien ce que je voulais savoir.

Par liteulorce : le 08/04/13 à 18:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
  Pour les commissures, choisir un D-ring avec des montants hauts.........

Par lolokko : le 08/04/13 à 18:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bitless
Et ensuite un mors à olive double brisure, anneaux normaux... Sur un cheval qui a bien appris à céder aiguilles, verdun and co est inutile.....

Par Taffetas : le 09/04/13 à 15:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 NokotaRanch, mors aiguille = mors dur j'aimerais que tu m'expliques...
Non parce que même dans les bouquins orienté "étho" débourrage on le recommande, c'est donc juste pour comprendre ton point de vue sur la question ^_^

Dangereux à la limite mais comme dis, on laisse pas un cheval se frotter avec son matos....

Le verdun à le même effet encadrant, mais selon pour quoi est destiné le cheval, faut peut être voir...

chez nous c'est l'ordre classique c'est donner la tête, céder en licol, céder en aiguille et après on cherche un nouveau mors...
Après à voir, par exemple j'ai mis l'aiguille à ma pouliche il y a peu, pour voir en main, mais je suis pas franchement sûre que ce sera son mors de débourrage
Autant la jument de mon copain ça a été son mors, bien accepté et tout, autant ma pouliche semblait gênée...donc prochain essai et sinon on adaptera...

Après perso en terme de monte et de travail, j'aime assez le double brisure anneaux normaux comme lolokko ^_^

***

Par NokotaRanch : le 09/04/13 à 17:59:41

Déconnecté
Ce n'est pas parce que De Corbigny utilise le mors à aiguille qu'il est breveté "étho-gentil-bisounours". Il y a pas mal de monde dans le courant étho qui utilise d'emblée du matériel dur pour mettre directement les chevaux à leur main et obtenir des résultats rapides, parce que souvent ils récupèrent des chevaux mal pris ou parce qu'ils ont des objectifs de résultat rapide (en démos en particulier), ou lorsqu'ils promeuvent des méthodes ils veulent que les résultats soient là.

Pour moi qui élève et débourre les chevaux de mon élevage, donc sans mauvaise expérience préalable, j'ai tout mon temps pour les préparer, et je peux utiliser les outils au rythme du cheval.

Je n'aime pas le mors à aiguille parce qu'il est dangereux, et parce qu'il agit par l'aiguille sur des zones fragiles de la tête du cheval et sans discernement, toute l'aiguille agit d'un coup. Je préfère de loin comme lolokko le double brisure à anneaux qui par leur forme arrondie donne l'opportunité au cheval d'être prévenu progressivement de l'action, et donc de répondre avant et de conserver la légèreté qu'ils avaient avec le licol en corde, où de la même façon il y a le ballant du noeud de mécate qui donne une indication fine au cheval.

De la même façon j'utilise des rênes en corde lourde et des slobber straps qui vont aussi prévenir le cheval de mes actions et qui permettent de monter toujours avec du ballant dans les rênes.

Par Taffetas : le 09/04/13 à 18:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci NokotaRanch ^_^

Disons que je suis pas experte, donc je cherche avant tout à comprendre...
Et comme souvent on s'est vu recommander l'aiguille car justement encadrant et aidant à la direction...
Ou tout du moins les mors encadrant...

Donc éventuellement, je peux essayer de passer ma pouliche directement en double brisure et anneaux, même pour commencer?
(et même si on classe les doubles brisures en plus durs que le simple brisure, du moment que moi je sais l'utiliser (entente main légère et action juste) ça pose pas de soucis et l'apprentissage ne sera pas plus compliqué?)

Pour les slobber Straps, si j'ai bien compris le principe c'est pour ajouter une sorte de poids mieux répartit pour la demande d'action?
Ou je me plante?
*oui je connaissais pas avant , et je suis curieuse ^_^*

PS: désolée de polluer le post, mais la question m'intéresse...
Et remet peut être bien en cause ce que j'avais envisagé...

***

Par Ivoire... : le 09/04/13 à 19:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Moi non plus je n'aime pas le mors à aiguille..;

Ma pouliche qui part en débourrage chez un pro à la fin du mois sera débourrée en mors droit rond tout cuir (pas le truc gainé cuir)

Et je vais passé le poney de ma fille avec ce type de mors aussi (que j'ai commandé à Kagnotte du forum parce que je ne trouvais pas ce que je voulais dans le commerce, en tout cas, pas par chez moi)

J'espère resté avec ces mors là, par la suite

Par HK831 : le 09/04/13 à 19:07:23

Déconnecté
moi le mien à un mors a aiguilles et y a pas de soucis, il est pas plus d'un qu'un autre et il y répond super bien je changerais pas de suite ^^

Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 19:12:14

Déconnecté
 Mors a aiguille ... Poubelle...


C'est simple a comprendre a quoi serve les aiguilles ... demandez-vous pourquoi et a quel prix il ne traverse pas la bouche meme avec trois tonnes des tensions sur les commissures...

Par NokotaRanch : le 09/04/13 à 19:19:20

Déconnecté
Le slobber strap permet de prévenir, et surtout de donner une récompense immédiate au cheval lorsque l'on relâche les rênes.

Par Akhal9 : le 09/04/13 à 19:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Jelly bully bean, tu peux développer ?...

Par Oc : le 09/04/13 à 19:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 JBB est trés clair

le mors à aiguille est tellement large qu'on peut faire une rene d'ouverture en tirant comme un boeuf et que le mors reste en place

faites la meme chose avec un mors à olive et vous retrouver le mors du coté où vous tirez entièrement en dehors de la bouche de votre monture (déja vu )


j'ai utilisé un mors à aiguille pour Ocre, mais une fois au club, on m'a demandé de l'enlever, le gérant/moniteur s'étant creuvé un oeil avec une branche d'un mors à aiguille, il les a tous banni de son club...

maintenant je débourre avec un mors à olive tout simple et ensuite je passe au goyo

Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 20:01:11

Déconnecté
 Maintenant , pour ce qui est de D Anneaux Olives ... PAREIL



Memes effets .




Par Akhal9 : le 09/04/13 à 20:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est terrible ce genre d'accident on est d'accord mais ce sont des choses qui arrivent.

Je ne comprend pas vraiment mauvaise réputation du mors a aiguilles...
Enfin chacun est libre de penser ce qu'il veut !

Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 20:33:22

Déconnecté
 Je ne comprends pas sa soit dite bonne reputation et surtout pour qui ou quoi il a été developpé...


Ce ne serait pas justement pour l'attelage ou il prend tout son sens a NE POUVOIR TRAVERSER dans la bouche meme avec tout la force d'un cheval pour l'ouvrir?

Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 20:43:12

Déconnecté
 Et moi ce que je ne comprends pas surtout lorsque l'on voit comment la MAJORITÉ des cavaliers treuillent comme des boeufs dans la bouche que l'on continue a pouvoir ignorer ce que j'ai mentionné a propos des aiguilles qui ne font qu'écraser tout ce qui se trouve entre elles et l'OS sans possibilité du cheval de s'y soustraire.


Bien que je puisse comprendre que pour plusieurs l'os soit indispensable pour tourner...


Message édité le 09/04/13 à 20:42

Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 20:40:53

Déconnecté
 Et en passant , penser est quelque chose d'abstrait , les aiguilles elles sont bien réels lorsqu'elles ecrasent ce qui est en dessous...



Enfin, pourquoi se passer de quelque chose qui empecherait de traverser dans la bouche meme si on tire a peter les dents...



Sinon elles servent a quoi les aiguilles ? A indiquer le sens du vent , l'ouest ou dans quel sens le cheval va?


Lol

Par Akhal9 : le 09/04/13 à 20:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ouah...
et sinon en imaginant un cavalier qui ne tire pas "comme un boeuf" sur le bouche, ça donne quoi ?
bah oui parce que ça existe

Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 20:46:26

Déconnecté
 Ca donne qu'y a absolument pas besoin des aiguilles...



Quoi , les aiguilles c'est plus mode?



J'arriverai jamais a comprendre les gens qui s'obstinent a vouloir amener la noirceur a la lumiere.

Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 20:47:47

Déconnecté
 Pi en plus , si jamais vous rencontrez une decoratrice d'interieur au filet a aiguilles , vous lui dirai que c'est vraiment moche et surtout pas tendance.




Lol...

Par Chrysalis : le 09/04/13 à 20:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
akhal,bien sur que non,tous les cavaliers tirent comme des abrutis avec un mors,c'est bien connu

main délicate et a l'écoute sur une bouche un minimum formée a pied? que nenni!


moi Tarzan,lui poney,moi dominer,moi tirer,si lui pas obéir,moi lui casser la gueule

Par HK831 : le 09/04/13 à 20:53:11

Déconnecté
moi c'est pas pour l’esthétique mais ça encadre vraiment bien et avec des jeunes chevaux qui on du mal avec la direction bin c bien pratique

Par Akhal9 : le 09/04/13 à 20:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le mors a aiguille : sert a encadrer
Peu s'utiliser pour les jeunes chevaux.

J'utilise un mors a aiguille (eh oui) sur ma jeune jument (ouh malheur) pour cette raison. Encadrer !

Après clairement, je pourrais utiliser d'autres mors, mais pour le moment c'est celui ci que j'ai choisi (et non pas par pur effet de mode ) mais bien pour bosser mon jeune cheval.
Et pour le moment je n'ai rencontrée aucuns problèmes, donc pourquoi en changer ?

Par Akhal9 : le 09/04/13 à 20:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 bien sur que non,tous les cavaliers tirent comme des abrutis avec un mors,c'est bien connu

ah oui pardon autant pour moi


Par Sidd : le 09/04/13 à 21:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Le mors à aiguille n'est pas nécessaire au débourrage. Tu prépares le cheval à être monté, autant utiliser le matos qu'il aura sur le dos plus tard. Je ne vais pas acheter 10 mors pour chaque étape de sa vie de cheval (à moins de chercher celui qui lui convient, pour peu qu'on sache s'en servir et le cheval puisse le choisir ^^)

Si le filet traverse la bouche du cheval en essayant de tourner c'est que tu t'y prends comme un manche (ou que tu ne sais pas ajuster ton filet).

Quand on chercher la légèreté, on commence par là. S'il faut treuiller, c'est qu'il y a un problème à la base.

L'avantage des rondelles est que tu peux les retirer quand tu n'en as plus l'utilité et c'est moins cher qu'un mors que tu n'utilisera que quelques mois.

Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 21:15:17

Déconnecté
 Si le filet traverse la bouche du cheval en essayant de tourner c'est que tu t'y prends comme un manche (ou que tu ne sais pas ajuster ton filet).



Lol


Les aiguilles servent a encadrer...


Quoi donc , une peinture ?






Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 21:19:07

Déconnecté
 Les aiguilles auraient donc un pouvoir supérieur au D pour encadrer.



WOW!


Tu as acheté des actions chez la manifacture d'aiguilles ?




Lol



Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 21:32:41

Déconnecté
 J'ajouterais que quand de plus on monte dans une equitation ou l'on favorise le contact permanent et l'appui sur le mors qui lorsque mal compris ou encore mal acquis soit la MAJORITÉ (et même la majorité de ceux qui se disent avoir compris) l'on incite involontairement le cheval a résister ,l'outil que l'on utilise devrait au moin laisser une porte de sortie au cheval pour allumer un temoin lumineux et SE REMETTRE en question.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval