Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternatives au mors à aiguille pour débourrage ?

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 05/04/13 à 12:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 est-ce qu'un verdun peut faire l'affaire ? ça aura le même type d'action ?
ou D-ring snaffle ?

Je trouve les mors aiguilles affreux, c'est juste pour ça, c'est con, et comme je pourrais le garder un petit moment après...

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par Jelly Bully Bean. : le 11/04/13 à 13:57:37

Déconnecté
 

Connecté
Inscrit le :
05-08-2011
1959 messages
La plupart des pros ont des armoires pleines de mors, et ils les essayent un à un jusqu'à trouver celui que le cheval apprécie, c'est quand même le cheval le mieux placé pour savoir ce qui le gêne ou pas.




La pluspart des pros ont des armoires pleines de mors dont ils ne se servent presque plus.Habituellement ils utilisent pratiquement toujours les memes...


On doit pas connaitre les memes PROS .

Par Jelly Bully Bean. : le 11/04/13 à 14:01:32

Déconnecté
Mais bon, ca reste quand meme perso , mais ca serait interessant de faire le tour de la multitude de filet par exemple. C'est le canon qui importe que ce se soit un anneau un D... Mais bon , les vendeurs apprécient que le client en veuille un en forme d'uterus pour sa jument gestante.

Par petitebaroudeuse : le 11/04/13 à 14:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 La réflexion du mors doit être globale de toute façon, canon, montants, type de filet, type de méthode, moment d'introduction, période, méthode d'introduction, etc etc...

Par Jelly Bully Bean. : le 11/04/13 à 14:39:08

Déconnecté
Pour ma part, je vais plutot tenter d'ajuster ma main en fonction de l'emotivité du cheval. Sinon je choisirai un canon qui procurera assez d'inconfort pour dissuader le cheval de s'y appuyer a une tension que je juge acceptable.Au delas de ca, je desir que le cheval modifie ou tente quelque chose a un tres leger contacte, si ce n'est pas le cas et que je me suprend a devoir augmenter la main , je vais choisir un canon plus petit ou de forme differente.Ma jambe egalement me dit aussi si l'embouchure que j'ai est suffisante.Il en est de meme, si je commence a réaliser qu'il est plus long pour obtenir une reponse que le cheval connait et qu'il me faut accroitre la sévérité de mon epron.

Par Jelly Bully Bean. : le 11/04/13 à 14:43:31

Déconnecté
 Ici ,il serait difficile de discuter en fait de comment j'obtiens les cessions.La jambe est indisosciable de la main.

Par sheitane : le 11/04/13 à 16:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 La jambe est indisosciable de la main.

pour le coup, on est parfaitement d accord.

pour les mors, en montant en ce moment 7/8 chevaux différents dans la semaine, j'utilise 7 mors différents (que ça soit dans la forme, l épaisseur, le fait qu ils soient en simple ou double brisure...). pour mes filets par contre, ils sont tous soit en muserolle française, soit sans muserolle, selon le cheval.

ça fait donc pas mal de mors sur un panel de chevaux assez restreints. et encore, j ai pas de jeune au débourrage ou en début de travail en ce moment, sinon je pourrais encore rajouter des mors je dois en avoir 4/5 que je n utilise pas (ce mois-ci, parce que dans l année, je les utilise tous, au moins ponctuellement)

le but final étant pour chaque cheval, de pouvoir travailler avec l outil le plus simple possible (pour moi mors a olives, simple ou double brisure).

apres je compte pas les séances "divertissement" avec mon cheval, parce que pour le coup je le monte sans rien (mais je ne travaille pas au meme niveau qu avec une selle et un mors).

Par Jelly Bully Bean. : le 11/04/13 à 16:42:26

Déconnecté
 pour le coup, on est parfaitement d accord.



Pas certain mais bon tant mieux.


Dans la forme ?


Du canon?



Ou d'ou tu fixes les renes?


Ps:je parle de tes filets?







Par sheitane : le 11/04/13 à 16:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je vois pas pourquoi "pas certain", j ai clairement indiqué sur quelle phrase j étais d accord

pour la forme, les deux: le canon et la partie ou on fixe les rênes. que ça soit un olive ou un verdun, ça me change pas la vie (menfin je monte rarement en verdun donc je suis pas experte), mais je parle plutot des mors a effets différents (olive, releveur, baucher, pessoa... etc etc)

mais la on n est plus du tout dans le sujet de base (débourrage et debut de travail), je parle en général.

Par Jelly Bully Bean. : le 11/04/13 à 17:01:49

Déconnecté
 Effectivement , pour savoir ce qu'est un Baucher, il reste quelque peu étonnant qu'il soit classé filet.


Puisque son point de fixation a la bride amplifie quelque peu la pression sur la langue.




Par sheitane : le 11/04/13 à 17:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ..... et?

on parle pas du baucher en particulier, la... j ai l impression que tu cherches juste chaque détail possible dans les phrases des autres pour pouvoir la ramener, je dis pas ça méchamment, mais je vois rien de constructif dans ton discours.

mais bon, a partir du moment ou j ai dit que je longeais avec un mors, tu as décidé que j étais une infame briseuse de bouches de chevaux j aurais du m en tenir a mes posts précédents puisqu on s éloigne du sujet.

je suis tout a fait disposée a discuter des différents outils et façons de travailler (ici si c est dans le sujet, ou en mp sinon) si le débat est intelligent et constructif. dans le cas contraire, mieux vaut s abstenir.

Par Jelly Bully Bean. : le 11/04/13 à 17:35:27

Déconnecté
 Lol...




Infame briseuse de bouche ais-je dit ou encore tout simplement quelqu'un qui se soucis moin de conserver au max la sensibilité de la bouche en s'organisant pour moin y commetre d'abus meme involontaire ?


Puisque tu m'accuses puis-je aussi le faire en te disant VICTIME toi donc toi meme?

Et si dicuter de justement du fonctionnement des mors s'éloigne du sujet principale alors Y'A PLUS RIEN A DIRE.

Par Jelly Bully Bean. : le 11/04/13 à 17:36:38

Déconnecté
 Cependant , je ne vois en rien pourquoi evoquer que le Baucher créai du levier t'amene a me rabacher ce truc.




Par sheitane : le 11/04/13 à 17:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Infame briseuse de bouche ais-je dit ou encore tout simplement quelqu'un qui se soucis moin de conserver au max la sensibilité de la bouche en s'organisant pour moin y commetre d'abus meme involontaire ?


c est la meme chose en raccourci

Cependant , je ne vois en rien pourquoi evoquer que le Baucher créai du levier t'amene a me rabacher ce truc.

tout simplement parce que tu m as posé une question sur ce que j'entendais par "forme du mors", que je t ai repondu en donnant des exemples pour que cela soit clair, et que tu réponds uniquement une phrase concernant un exemple.

j ai dit baucher, j aurais pu dire hackamore, pelham ou n importe quoi, c était pour illustrer ce que j'entends par "forme du mors".

(et la je sens que tu vas me repondre que le hackamore n est pas un filet non plus )

Par sheitane : le 11/04/13 à 17:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 et je ne me declare pas victime, je te signale que je trouve ton discours fermé et aggressif. je peux tout a fait me tromper, il est parfois difficile de mettre les formes par écrit.

Par Jelly Bully Bean. : le 11/04/13 à 18:35:45

Déconnecté
 J'aime bien , je crois qu'il est plus que possible de pouvoir s'entendre, meme si pour cela tu dis que je te considere tueuse de baleine parce que tu utilises du savon pour laver la vaisselle qui contient du phosphate.


Lol

Par sheitane : le 11/04/13 à 23:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je lave pas la vaisselle, j en rachete quand c est sale, ou je prend des assiettes en carton.




je sors

Par Jelly Bully Bean. : le 12/04/13 à 15:40:14

Déconnecté
Tu sors diner ? Surement dans la langue de cheval bouillit pour l'attendrir.



Lol

Par sheitane : le 12/04/13 à 22:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pas besoin de sortir diner, je coupe un bout ni vu ni connu dans la langue du mien, c est gratuit!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval