Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternatives au mors à aiguille pour débourrage ?

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par Walkyrie
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 05/04/13 à 12:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 est-ce qu'un verdun peut faire l'affaire ? ça aura le même type d'action ?
ou D-ring snaffle ?

Je trouve les mors aiguilles affreux, c'est juste pour ça, c'est con, et comme je pourrais le garder un petit moment après...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par sheitane : le 09/04/13 à 22:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 perso j aime pas monter en mors a aiguilles parce que justement les chevaux ont tendance a s appuyer dessus...

c est qu ils doivent pas avoir si mal que ça

par contre en longe avec de jeunes chevaux, ben oui ça peut arriver que le cheval tente de s écarter du cercle au départ, donc un mors qui ne traverse pas la bouche, c est pratique. on peut mettre un mors a olives et brancher la longe en colbert ou en gourmette, mais personnellement je n aime pas le faire si je n'ai pas une raison précise de le faire.

et rien n empeche de céder une fois que le cheval l'a fait... comme avec n importe quel mors.

Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 23:21:38

Déconnecté
 c est qu ils doivent pas avoir si mal que ça



Venant de la part de gens qui longent des chevaux par le mors , ceci est un argument vraiment convainquant...








,

Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 23:24:36

Déconnecté
On va alors par je ne sais quel miracle mechanique ennoncer que le mors a aiguilles finallement fait du bien.



Lol...

Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 23:32:48

Déconnecté
Ce serait peut-etre interessant d'analyser pourquoi la douleure fait ceder les proies ...


C'est bien connu.


Lol

Par Chrysalis : le 09/04/13 à 23:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 j'ai pour principe de ne jamais toucher a la bouche en longe,soit on a une action transversale en montage direct,soit on coince la machoire inférieure en gourmette,soit on ne peut pas céder au bon moment en colbert(et je ne parle pas de la pression sur la nuque...)

je rejoins JBB sur ce point.

tout comme je m'en éloigne pour l'aiguille montée
mais encore une fois tout dépend de comment on appréhende le contact main-bouche,si on ne voit que par le frein et la direction,voire la coercition, ou bien comme un réceptacle très fin de nos actions de "derrière"

et là,il y a une difficulté relative d'apprentissage qui necessite(par un défaut de main,je le reconnais,elle est loin d'etre parfaite) d'etre si ce n'est appuyée,d'etre au moins guidée a travers les aiguilles du cheval débutant.

comme tout outil,il doit etre utilisé avec intelligence en sachant pourquoi.
tout comme quelqu'un d'autre pourra refuser son usage pour les raison qu'il entend,mais de grace,pas par a priori....




Par sheitane : le 09/04/13 à 23:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
jelly bully bean, je n ai aucunement jugé tes methodes de travail, j apprecierais que tu fasses de meme.

j arreterai donc de repondre a ce sujet car je n ai pas a justifier de mes méthodes de travail parce qu un inconnu emet des jugements a l emporte piece.

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 00:20:49

Déconnecté
 Me semble qu'il est pas nécessaire d'etre prix Nobel pour comprendre ce que j'ai expliqué ci-haut. Les aiguilles n'apportent rien a rien a part la possibilité de crèer plus de douleur LATERALLEMENT et que le cheval ne puisse s'y soustraire en ouvrant la bouche.



Tu ne peux pas etre en mesure non plus quand tu es planté debout au sol de s'assurer en toute circonstance de ne pas ABUSER la bouche et rendre banale ce fait est:


Le probleme de l'equitation qu'il soit western ou classic ou que ce que vous voudrez c'est d'avoir oublié le RESPECT de la bouche pour ne pas dire du cheval.

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 00:23:29

Déconnecté
 Et en passant , Sheitane a moin que ce soit toi qui est inventé l'équitation et LA METHODE je ne crois pas que ce soit LA TIENNE.


Et que ce soit la methode de quoi que se soit et de qui que se soit moi en tout cas nul a réussit a m'enlever ma propre capacité de réflėchir et d'etre en mesure de mieux choisir




Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 00:32:29

Déconnecté
 Et inconnu... Anky Van Grussen aurait donc le monopole de la logique?




En quoi me connaitre ou non puisse t'il changer la justesse d'un propos?




Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 00:40:36

Déconnecté
 Lol et pi ...




"Je trouve les mors aiguilles affreux"


Tu vois meme l'auteur du post a au moin déja compris ce point.

Par NokotaRanch : le 10/04/13 à 08:08:27

Déconnecté
J'ai oublié de préciser que le mors à olive que j'utilise est équipé aussi d'un "bit hobbles" qui relie les deux anneaux sous la mâchoire du cheval.

Cela évite en situation extrême de voir le mors passer dans la bouche.


Par Taffetas : le 10/04/13 à 11:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci NokotaRanch pour tes explications...

Bon je vais donc peut être bien essayer avec un mors que j'ai l'habitude d'utiliser pour le débourrage de ma pouliche...
Du moins je perds rien a essayer...

***

Par petitebaroudeuse : le 10/04/13 à 11:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 eh ben c'est en vous lisant que je me dis que je fais bien de me poser des questions un an avant de passer à l'acte, voire deux ans avant...

Histoire d'avoir bien exploré la question avant de faire des bêtises.

Vous savez souvent en avançant avec ma pouliche je me dis que c'est bien moins compliqué que ça en avait l'air au départ ! En fait tout est une question de bon sens, d'analyse, de réflexion...

Je m'interroge à tous les niveaux, méthode, selle ou pas, quelle selle, quel harnachement de tête,... et quand je pose des questions j'ai des réponses à mes interrogations, et ça c'est chouette ! Après le moment venu je verrai bien ce que ça donne, si ça coince, j'arrête et je réfléchis.... J'ai tout mon temps pour la débourrer et si je coince elle passera par un pro sans hésiter.

Par nicolec : le 10/04/13 à 11:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une petite question : l'olive double brisure est plus dur que le simple brisure ? je croyais que comme il est anatomique il était au moins comme le simple brisure. En tout cas, quand j'ai passé ma jument avec ce mors, cela ne lui a posé aucun problème et quand je l'ai essayé à ma 4 ans dimanche en balade, nickel aussi. Je longe en licol en corde, jamais avec un mors, et le plus souvent sans longe non plus.

Par NokotaRanch : le 10/04/13 à 11:59:52

Déconnecté
C'est plus une question d'adaptation à la bouche du cheval que de dureté. J'ai eu quelques chevaux vraiment difficiles sur le choix de leur mors et j'ai remarqué que les doubles brisures sont mieux acceptés, et en particulier un dont la brisure centrale était constituée d'un rouleau de cuivre. J'aurais du en acheter plusieurs parce que je n'arrive pas à retrouver le même

Par petitebaroudeuse : le 10/04/13 à 15:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
C'était un mors classique ou western ? Je veux dire tu l'avais trouvé par quel canal ?

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 16:36:41

Déconnecté
 J'aurais tendance a croire que mechaniquement le double brisure offre moin la possibilité de mettre de la pression sur la langue en effectuant une rene isolée vu qu'il y'a deux articulations plutot qu'une seule. Une ficelle par exemple dans la bouche devrait etre plus confortable par sa flexibilité qu'une barre rigide.

En fait , plus y'a d'articulation plus ca tend a etre flexible, comme une chaine par exemple, sinon , lorsque tendu par les deux bouts le flexible tend a redevenir rigide.


Message édité le 10/04/13 à 16:36

Par Walkyrie : le 10/04/13 à 17:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
post qui m'intresse beaucoup...


je suis en plein dans le débourrage, et en ce moment j'ai un mors aiguille double brisure parce que c'est le seul pour lequel m'a jument n'a pas clairement dis "là non c'est pas possible"

J'avais pris d'abord un olive tout simple elle était bouche grande ouverte, à baver, saliver, mousser...
un verdun fin simple brisure, pareil elle était ingérable tellement le truc la dérangeait

un flexi (droit mais relativement souple) elle fermait enfin la bouche mais le croquait ou grincait des dents dessus

et pour finir l'aiguille gros canon double brisure.
elle semble s'y faire à celui ci... mais j'aime pas du tout les aiguilles...
ça s'accroche partout, et j'ai même agrippé et troué la chemise quand sa jument est venue se frotter à la mienne


bref, trouvé un mors pour débuter, c'est la galère !

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 17:10:54

Déconnecté
 Bein , ecoutes , a la limite , y'a pas que le cheval et le mors, y'a aussi l'ecole et la main...



Par braymondval : le 10/04/13 à 17:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Nous on débourre en mors droit, en résine (parfum pomme en plus), avec des aiguilles (et voui, et les plus longues possibles, si si !), mais..............sans muserolle ! aucun des poneys de l'écurie a de muserolles, même mes propriétaires ont suivi ma "lubie". De plus, les poneys restent tous au mors à aiguille, droit ou brisé, selon les cas, même après le débourrage. Il n'y a pas de sauvage qui s'accroche à la bouche du poney, les poneys n'ouvrent pas la bouche...
Moi j'aime bien, mais je comprends et "accepte" les détracteurs. Après, faut voir ce que le cheval "préfère"....et ce que le cavalier utilise le mieux

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 17:51:21

Déconnecté
Pas de museroles et des aiguilles , au moins c'est cohérant.




Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 17:53:18

Déconnecté
 Et moi je déboure avec ce qui n'aura pas de conséquence pour la bouche du jeune cheval jusqu'a ce que j'ai la pleine certitude qu'il restera les 4pieds au sols au pas , trot et galop...



Par NokotaRanch : le 10/04/13 à 18:11:41

Déconnecté
C'était un mors classique ou western ? Je veux dire tu l'avais trouvé par quel canal ?

Je crois que je l'avais trouvé chez HorseWood ou Padd je ne me souviens plus et je ne l'y ai plus retrouvé. Mais avec un coup de google je viens de le retrouver !



il est en vente là -> Lien

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 18:48:07

Déconnecté
Excellent choix de mors.

Par Walkyrie : le 10/04/13 à 18:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne mets pas de muserolle non plus, j'aime que le cheval ai possibilité de montrer clairement quand le mors conviens pas

son attitude se fait dès qu'elle à le filet en bouche, et pour l'instant la main n'a rien à voir car elle est travaillé sans contact sur le mors (travail en rond de longe au pas, donc les code du travail au sol suffisent pour l'instant j'agis sur de rênes, méga super laches)

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 19:21:15

Déconnecté
 Oui et non...


Je peine a croire qu'un cheval refuserait un Filet quelqu'il soit s'il est bien ajusté dans la bouche sans renes...


Ou bien vos chevaux choisissent aussi la couleur des tapis.

Par chapaval : le 10/04/13 à 21:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 JBB: tu utilises quel mors toi pour le débourrage stp ? ?
c'est un mort que tu changes par la suite ou qui reste même après la phase " apprentissage " ?
merci d'avance .. car ce poste m'interesse bien aussi

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 21:22:56

Déconnecté
 J'ai plusieurs filets , en D , en olive,en Anneaux accummulés au fur des années, ce qui importe réellement c'est la grosseur et la forme du canon. J'utilise le filet tant et aussi longtemps que je n'ai pas fixé toutes les parties du corps de mon cheval suffisament. Je finirai biensur au levier , mais remettrai le filet pour gymnastiquer et fixer certain probleme rencontré.


Je monte western , donc ,nous n'avons pas la meme notion du développement, sinon celle que je vois la pluspart du temps chez le monde du classic au Quebec.


Par Walkyrie : le 10/04/13 à 21:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Jelly Bully Bean j'ai peut être pas 40 ans d'expérience du cheval, mais j'en suis pas non plus à mon premier cheval au travail, ni à mon premier débourrage. Donc si ma façon de faire était totalement incohérente, je pense que les chevaux précédant, et leur proprio me l'aurait fait remarquer.

Non ma jument ne choisis pas sa couleur de tapis, et je suis tout de même capable d'ajuster son matériel
Maintenant que cela soit pénible à croire ou non j'estime que si elle montre une gêne sur un mors avant même qu'on attaque des exercices poussés, c'est belle est bien qu'il y a gêne.

La douleur dentiste pur et simple ayant été écartée, ma conclusion est que sa morphologie de bouche, encore pas entièrement développé, ou peut être particulière, fait que certaines embouchure ne lui conviennent pas.


Mais là n'est pas le débat, mon premier post n'avait que pour but de témoigner des possible difficultés à trouver LA bonne embouchure surtout lorsqu'il s'agit d'un cheval qui débute ...

Par chapaval : le 10/04/13 à 22:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 merci JBB pour la réponse

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 22:18:31

Déconnecté
 Non ma jument ne choisis pas sa couleur de tapis, et je suis tout de même capable d'ajuster son matériel
Maintenant que cela soit pénible à croire ou non j'estime que si elle montre une gêne sur un mors avant même qu'on attaque des exercices poussés, c'est belle est bien qu'il y a gêne


Que c'est PÉNIBLE...






Je peine a croire qu'un cheval refuserait un Filet quelqu'il soit s'il est bien ajusté dans la bouche sans renes...


Qu'est-ce qui n'est pas clair dans SANS RENES ?


Et c'est quoi tes exercises sans renes ?

Par sarah.bl : le 10/04/13 à 22:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi si je bannis le mors à aiguilles c'est juste à côté de son côté dangereux à s'accrocher un peu n'importe où.

Le côté encadrant est quand même intéressant, d'où ma préférence pour le verdun.
Personne n'est parfait, on peut faire des erreurs ou tout simplement le cheval peut ne pas avoir envie d'aller où on veut (ex dans mon cas : le faire marcher dans les ornières boueuses) ou en extérieur c'est plus sûr. Dans ces situations, je préfère avoir un mors qui reste à sa place quitte à exercer une pression sur un côté de la bouche plutôt que de voir un mors à moitié ou complètement traverser la bouche.

Je longe sur le licol, pour monter en extérieur je met un verdun qui me semble adapté (pour mon cheval double brisure, canons pas trop gros car petite bouche) et sans muserolle qu'il ait le loisir d'ouvrir la bouche si une cation de main n'est pas bonne.

Mais sinon en carrière sur le plat je suis en mors à olives ou droit caoutchouc selon le cheval.

Par petitebaroudeuse : le 11/04/13 à 09:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 si vous n'êtes pas assez relaxé pour être en mesure de supporter les autres, abstenez vous. On vous remerciera...

Je me demande aussi :
À quel âge la bouche d'un poulain est finie côté morphologie ?
Y a t il des moyens de voir dans la bouche ce qui peut mieux convenir du point de vue anatomique ? Est ce qu'un dentiste est en mesure de le faire ?

Par Walkyrie : le 11/04/13 à 10:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
JBB pour moi le débat clos, pénible ou non, je n'ai pas à me justifier sur mes ressentit vis à vis de ma jument et la façon dont je travail.


petitebaroudeuse :
A ce que je sais, les grosses évolutions dans la bouche du cheval se font entre 3 et 5 ans... (vers 2 ans 1/2 ans apparition des premières dents définitives.. et en dernier les crochets .. chez mes mâle ou certaines juments)
Donc jusqu'à 5 ans, la bouche va s'élargir et évoluer énormément... ensuite c'est l'évolution très lente liée à la pousse.


Je ne sais pas si un dentiste pourra de dire quel mors choisir, mais il pourra sans doute t'informer sur la forme de bouche de ton cheval, et donc t'orienter dans ton choix ...
Une bouche au palais très peu voutée sera souvent plus à l'aise avec un mors droit (souple ou non) ou un double brisure... la brisure simple appuyant sur le palais même sans aucune action de rênes.
A l'inverse un palais très vouté sera gêné par un double brisure, puisque la partie centrale aura tendance à appuyer sur la voute là encore même sans action, par la simple pression de la langue... Je sais pas si je suis claire ...

Une amie en formation dentiste m'avait fait un cours rapide quand justement je galérai à comprendre pourquoi ma pouliche bloquait sur le mors "simple"




Par NokotaRanch : le 11/04/13 à 11:24:03

Déconnecté
La plupart des pros ont des armoires pleines de mors, et ils les essayent un à un jusqu'à trouver celui que le cheval apprécie, c'est quand même le cheval le mieux placé pour savoir ce qui le gêne ou pas.

Par Walkyrie : le 11/04/13 à 11:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
La plupart des pros ont des armoires pleines de mors, et ils les essayent un à un jusqu'à trouver celui que le cheval apprécie, c'est quand même le cheval le mieux placé pour savoir ce qui le gêne ou pas.  


+ 1000

Par Ivoire... : le 11/04/13 à 12:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 La plupart des pros ont des armoires pleines de mors, et ils les essayent un à un jusqu'à trouver celui que le cheval apprécie, c'est quand même le cheval le mieux placé pour savoir ce qui le gêne ou pas.

tiens c'est ce que mon entraineur (EW) m'a dit hier

et d'ailleurs il m'a dejà conseillé le mors en photo un peu plus haut

(on cherche un mors pour le poney de ma fille)

Par petitebaroudeuse : le 11/04/13 à 12:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est d'autant moins simple quand on n'a que deux chevaux et qu'on doit acheter les mors les uns après les autres.... et qu'après ils ne servent plus beaucoup... mais ça me permet de m'orienter dans la bonne direction, prévoir un budget pour les essais,...

et peut-être rester en side pull jusqu'à 5 ans... ?

On verra ce qu'elle me dira.

Par sheitane : le 11/04/13 à 13:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1 NokotaRanch.

et on ne monte pas forcément le meme cheval avec le meme mors tous les jours...

je ne vois pas comment on peut dire "pour tous les chevaux et tous les cavaliers, ce mors la, c est le meilleur".

Par Walkyrie : le 11/04/13 à 13:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
petitebaroudeuse tu peux peut être te faire prêter des mors ?
c'est ce que j'ai fait et maintenant que j'ai trouvé "la forme" qui lui convient, je cherche le même.


Tu peux en effet l'éduquer en side, c'est une question de point de vue et d'éducation du cheval...

Je préfère débourrer en licol le temps de poser les premiers codes au sol, une fois les codes acquis je travail avec un mors jusqu'à avoir direction, vitesse, bref, contrôle du cheval en carrière mais surtout en extérieur, seul ou en groupe. Ensuite je passe sans mors, au moins pour tester et voir si le cheval s'en porte mieux ou non.

Ma première jument avait toujours été monté en mors, à 13 ans je l'ai passé en petit hack, j'ai jamais remis de mors sauf pour l'attelage (mors olive)
Mon jeunot de 5 ans est passé sans mors à peine 6 mois après débourrage. Et il repasse de l'un à l'autre sans soucis.






Message édité le 11/04/13 à 13:10

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval