Forum cheval
Le Forum Cheval

J'héberge un renard, dois-je l'éliminer ?

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 163 réponses à ce sujet, dernière réponse par QUIMONO
2 personnes suivent ce sujet.
Par kenzo0620 : le 08/04/13 à 22:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
un renard a élu domicile sous mon hangar dans les bottes de foin. il dort à 2m des chevaux et je pense qu'il est là depuis un bout de temps mais je l'ai vu seulement ce matin.

il ne me dérange pas, il n'a pas l'air violent, il est calme et ne fuit pas quand il me voit. j'irais presque jusqu'à dire qu'il n'est pas en grande forme. je mets du poison à souris/rats dans le hangar et les plaquettes disparaissent très vite. ma mère me dit que le renard en mange. à petites doses ça ne les tue pas mais à force, ça doit quand mm sonner.

dois-je le faire tuer ? j'ai peur des maladies. certes, il n'y a plus de rage mais l'echinococcose est tout aussi dangereuse et les renards en sont très porteurs. en plus il fait ses besoins dans mon fourrage et je crains pour mes chevaux aussi.

je ne lui veux aucun mal mais je n'ai pas non plus envie de prendre de risques...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par frederic62 : le 09/04/13 à 14:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
rhho lala dans les Landes même le vison d'amérique est un nuisible. 

Oui c'est "normal" car comme le ragondin, la tortue de Floride et d'autre animaux ils ne sont pas indigènes et il y a un risque de disparition des espèces indigènes ...

Par cyberds : le 09/04/13 à 14:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 il y a des visons dans les Landes !!!
Ils feraient bien mieux de mettre les chenilles processionnaires dans la liste !!! sales bêtes !!!

Par frederic62 : le 09/04/13 à 14:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 cyberds : oui comme dans toutes les régions où il y a ou eut des élevages de vison pour la fourrure ...

Par choupifresh : le 09/04/13 à 14:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Je dirais rien pour les chasseurs mais pour les bracconeurs c'est une autre histoire, ceux-là c'est vraiment des c**s. Ils chassent dans des zones alors qu'ils ont pas le droit et arrive à balancer que mon labrador noir, avait été confondu avait une chevreuil ( la bonne blague...heureusement le chien n'a rien eu, mais j'ai vu la balle passé à quelque mètre de mon nez...)

M'enfin bref.

La faute à l'homme, je continuerai à le dire. C'est comme les serpents. Dans le parc de ma ville, on a réussit à trouver un serpent venimeux d'Afrique du sud en plein milieu d'un chemin (il a traversé le continent tout seul on nous dira)

Je pense que les éleveurs, chasseurs et humains en général doivent prendre un peu plus de responsabilités plutôt que de mettre en place des lois disant "Celui-là il me gêne, faut le tuer" alors que si il est là c'est en parti de "notre" faute

Sinon, des nouvelles du renard ?

Par al : le 09/04/13 à 17:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
laure: ton histoire de molécules chimiques avec les résistances des rongeurs, ce n'est de loin pas valable partout, et heureusement. Sinon les chats bons chasseurs (feu ma praline qui nous en ramenait jusqu'à 8 par jour) auraient bcp de souci à se faire!

Dans mon coin en tout cas, une grande partie des prairies n'est pas entretenue, (c'est d'ailleurs ce qui me fait enrager, les prés ne servent à rien et pourtant les gens à qui ils appartiennent refusent deles louer pour y mettre nos chevaux), il y a donc tout un écosystème très riche en petits rongeurs (la preuve avec ce que nous ramènent les chats à la belle saison, y'a de quoi faire visiblement), et pourtant on retrouve des renards jusqu'au milieu de notre petite ville.

et en lorraine il y a bcp d'endroits type polyculture où c'est grosso modo pareil que chez moi (on n'est pas si loin)

Par tyoc : le 09/04/13 à 17:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La seule chose qui m'embête avec le renard près de chez moi c'est ses crottes.



Et les morceaux de lapins qu'il laisse trainer.

Par edbayonne : le 09/04/13 à 17:58:03

Déconnecté
Dire merci
" de mettre un piège type cage avec une poule pour le chopé !" ... et là la poule personne ne pleure ... ???
pourquoi ne pas mettre une chèvre ... ah non ça c'est pour chopper les loups ...

Tyoc : si les morceaux sont assez gros tu peux faire un ragout ... zut j'ai encore oublié d'aller ramasser des cadavres de ragondin sur la route du marais ... ben oui pour le ragout de rat gondin ...


Message édité le 09/04/13 à 17:57

Par Borane : le 09/04/13 à 17:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Casimir m'a enlevé les mots de la bouche

Je suis 100% d'accord avec lui. Il a bon dos le nuisible... qui justement régule, car ce n'est absolument pas l'homme qui régule, l'homme est le seul prédateur qui tue pour le plaisir et non pour manger. Quant aux chats harets, comme tous les chats, il tue uniquement pour se nourrir ! J'en ai sauvé un une fois, chaton sauvage renversé par une voiture et pas mort. C'est mon copain véto qui a été content ! Il a dû mettre les gants de plomb pour le soigner (fracture de la machoire) une fois qu'il n'était plus dans les vapes. Comme tout chat, il avait seulement peur. Je l'ai ramené chez moi et l'ai apprivoisé et donné dans un club hippique car c'était la fin des vacances. L'année suivante, je suis allée le voir et j'ai découvert un adorable et magnifique chat gris avec de beaux cercles noirs sur son pelage

Par edbayonne : le 09/04/13 à 18:05:13

Déconnecté
Dire merci
"  il y a des visons dans les Landes !!! " oui ... et surtout des visons d'Europe ( des autochtones )

" cyberds : oui comme dans toutes les régions où il y a ou eut des élevages de vison pour la fourrure ... " ... c'est pour protéger les indigènes qu'ici les vIsons US sont nuisibles ...

on les piège avec des hamburgers ...

Par bigouden9129 : le 09/04/13 à 18:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 casimir et boranne
vous avez raison ils faut laissé proliferer tout et n'importe comment et lorsque vous serez emm..er par le fait que votre animal favori aura attrapé une m..e par les dejections du renard (c'est un exemple ) vous serez les 1eres a hurler au loup en disant que rien n'est fait .pour le chat haret comme toute bonne citadines vous ne croyez que ce que vous voulez bien entendre
sachez malgré vos denegations que c'est le seul felin qui tue par plaisir pas par besoin .son ancienne domestication a bouleverse ses attitudes .

Par casimir : le 09/04/13 à 18:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bigouden9129> comme tout bon chasseur tu préte a tout ce qui est "marrant" a flinguer vdes qualités qu'ils non pas

et puis on a beau être enfant des villes on va pas confoondre renard et loup
parceque des renard on a eut l'occasion d'en voir en vrai, en liberté
sans avoir attrapé des maladies d'ailleur
c'est la surpopulation qui génére des maldies et pour l'instant coté renard il y a pas danger ..

les loups a part en zoo malheureusement tes congénéres se sont occupés de leur cas
maintenant on a dus mal a loupés par contre les milliers de lapin qui ravage tout

Par floris : le 09/04/13 à 18:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 y a un moment faut arreter. y a des animaux classes nuisibles bcp moins nuisibles que certains animaux qu on garde chez nous..

Si on part comme ca alors y a qu a dire que les oies sont nuisibles poir le grain qu on leur donne!!
Pour moi ceux qui ont des bestioles de basse cour ils ont qu a faire gaffe!! C est quand meme pas complique de grillager, proteger un poulailler.. apres ils viennent pleurer que les renards ont bouffe leurs animaux.. ben c est aussi de votre faute, a introduire des especes dans l habitat des renards..

Par frederic62 : le 09/04/13 à 18:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
c'est la surpopulation qui génére des maldies et pour l'instant coté renard il y a pas danger ..
 


Ha oui faut sortir un peu ... des renards sont présents en quantités importantes partout en France d'ailleurs en Ile de France ils sont régulés par des tirs de nuit presque tous les jours et il y en a toujours ...

De toute façon en Ile de France et dans les grandes plaines céréalière il n'y a pas de chasseur (ou en très peu) mais des viandars faut pas confondre ...

Tu es totalement déconnecté des risques que propage beaucoup (pas tous) de renards ...

Par frederic62 : le 09/04/13 à 18:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Si on part comme ca alors y a qu a dire que les oies sont nuisibles poir le grain qu on leur donne! 

ha c'est ballot :

La bernache du Canada devient chassable
29 décembre 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012)


La bernache du Canada est une espèce exotique envahissante largement répandue sur le territoire métropolitain. Alors que cette grande oie était peu présente en France dans les années 1990, on en dénombre aujourd’hui plusieurs milliers et l’évolution de ses effectifs est exponentielle. La concentration de ses effectifs en certains lieux créé de multiples problèmes : elles colonisent les habitats au détriment d’autres espèces, polluent les eaux et les espaces verts via leurs déjections, vectrices de maladies.

Pour limiter la population de la Bernache du Canada, sa chasse devient autorisée. L’arrêté paru le 24 décembre 2011 permet ainsi l’implication des chasseurs au sein d’un plan de contrôle de l’espèce, afin de réduire plus efficacement les effectifs de Bernache du Canada en France métropolitaine. Cette disposition est prise, dans un premier temps, pour une durée limitée à trois années, jusqu’au 10 février 2015. Un suivi annuel des prélèvements sera réalisé afin d’évaluer l’efficacité de cette mesure.



source : Lien

Par casimir : le 09/04/13 à 18:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 frederic62 oui on a pas mal de renard même en ville
mais honnétement coté maladie on est pas encore menacé plus que ça

ça empéche pas les tueurs a fusils de prétendre le contraire, faut arréter si il n'y avait pas surpopulation de lapin et de mulots les renard seraient moins nombreux tout ça c'est un équilibre qui est tout a fait perturber
c'est pas en continuant a jouer les viandards qu'on va rééquilibrer les choses

Par frederic62 : le 09/04/13 à 18:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
mais honnétement coté maladie on est pas encore menacé plus que ça

c'est ce que tu penses ... ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de cas dans ton entourage que ça n'existe pas malheureusement pour les personnes concernées ...

et jamais on ne parle d’éradication mais de régulation ce n'est quand même pas pareil ...

Par juliedebert : le 09/04/13 à 19:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Pfiou heureusement que les hommes sont la pour réguler on se demande bien comment l écosystème a fait pendant plusieurs centaines de milliers d années ...

Par frederic62 : le 09/04/13 à 20:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 tant qu'il n'y avait pas l'homme ça devait bien se passer mais maintenant il y a l'homme et il détruit tout ...

Par phil50 : le 09/04/13 à 20:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Détruire j ene sais pas, mais il modifie : les territoires, les biotopes, la circulation des populations ...

Puis laisser la nature réguler, bon ... moi je suis moyen-chaud pour la réintroduction de l'ours des cavernes pour réguler les canidés sauvages

Par choupifresh : le 09/04/13 à 20:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Déjà si la plus part des râleurs arrêtent d'envoyer la faute sur les animaux ça seraient déjà pas mal

Tuer parce que ça gêne non mais... c'est limite si je disais : "Ma voisine me gêne, elle pollue mon jardin quand elle taille sa haie, je vais la tuer, comme ça le problème est réglé" puis y'aura un autre voisin et sans doute le même problème, ça me ferai limite doucement rire

Et exactement, l'Homme ne détruit pas, il modifie et n'assume pas sa bêtise. Puis il trouve des pseudos-solutions pour essayer de les réparer sans assumer bien évidemment u.u

Par al : le 09/04/13 à 21:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
julie: du moment que l'homme a commencé à jouer avec la nature (cultures, routes, chasse au loup etc etc), la nature n'a pas pu s'auto-réguler elle-même, et donc il faut que l'homme essaie de le faire pour qu'on n'en arrive pas au cas extrême des lapins en australie....

Par kenzo0620 : le 09/04/13 à 21:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
eh bien, je ne pensais pas déclencher une telle polémique avec cette histoire de renard !

pour le moment je ne l'ai pas revu, ni ce matin, ni ce soir. il n'était pas à sa place habituelle mais il s'est peut-être glissé entre 2 roundballers de foin.

pour le moment, statu quo.

Par Abba : le 09/04/13 à 21:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Chipeur arrête de chiper ! .... tu n'as qu'à lui mettre Dora aux trousses, il va vite déguerpir tellement elle est agaçante...

Je ne vais rentrer dans une polémique sans fin déjà débattu des millions de fois donc pour faire court je m'arrangerais pour le déloger à près tout chacun chez soi comme on dit l'homme a autant le droit de séjour sur la planète que toutes les espèces de la Terre. Et le risque de maladie est tout de même présent (en tout cas par chez nous).

Tu n'as pas un chien ? les renards ont peur des chiens si tu en as un dans ta cour peu de chance qu'un renard s'installe.

Par phil50 : le 09/04/13 à 21:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas un chien ? les renards ont peur des chiens si tu en as un dans ta cour peu de chance qu'un renard s'installe. 

les 2 premières semaines, après ....

Mon voisin à un beauceron dans la cour, le renard a du passer X temps à étudier les lieux, et trouver où passer en restant hors de portée ...
Un matin, en allant ouvrir : surprise !

C'est çà le pire avec un renard : 20 poules tuées, pour en emporter 3 ... le reste direct à la poubelle

Encore, il en emporterait une, de temps en temps, bon ....
Mais quand tu ramasses X volailles tuées "pour rien", t'as quand même juste 1 envie de meurte

Par Abba : le 09/04/13 à 22:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Je parle du chien dissuasif afin que le renard n'élise pas domicile dans la cour. Après pour les attaques nocturnes si le chien n'a pas accès autour du poullailler ou s'il dort dans la maison, c'est peu dissuasif effectivement.

Notre ferme est au bord des champs, on est peuplé de renards, ils ne viennent plus trop au poullailler mais c'est déjà arrivé (ils ont creusés sous le grillage pour choper les poules ) ,ils se contentent de passer et ils se limitent souvent aux près des chevaux, c'est surtout depuis que la population est maitrisée par chez nous maintenant ils se contentent surtout de rester à l'abondance du petit gibier que nous avons dans nos champs. Chacun chez soi

Par kenzo0620 : le 09/04/13 à 22:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
pas de chiens, pas de chats, pas de volailles par chez moi. juste 2 grosses bourriques avec qui ils semble avoir copiné puisque tout le monde cohabite sous le hangar ! lol

Par Abba : le 09/04/13 à 22:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 bah je reviens à ma première solution... t'as plus qu'à appeler Dora ...

Par kenzo0620 : le 09/04/13 à 22:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
nan bah je vais garder le renard alors !

Par Abba : le 09/04/13 à 22:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Plus sérieusement les renards sont très méfiants niveau odeur... tu ne connaitrais pas quelqu'un qui pourrait ammener son chien 1 heure par jour pendant quelques jours d'affiler pour qu'il passe et repasse entre les roundballers, le renard n'hésitera pas à déguerpir vu que les lieux seront "imprégnés" d'une odeur suspecte pour lui.

Par phil50 : le 09/04/13 à 22:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
hemm ... bon allez je raconte : Quand on était petits avec mon frère, mon grand-père nous envoyait toujours uriner dehors dans les haies près du poulailler ... à priori le renard n'aime pas du tout cette odeur

çà vaut ce que çà vaut hein ... c'est un remède de grand-mère, heu : père !


Message édité le 09/04/13 à 22:19

Par kenzo0620 : le 09/04/13 à 22:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
Abba tu viens de me donner une idée !! mon MF vient tjs avec son chien et il va toujours fouiner du côté du foin. la bonne nouvelle c'est que le MF vient la semaine prochaine !

Par choupifresh : le 09/04/13 à 22:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Tu fais pipi dehors et tu appelles Dora ! Combo anti-renard !

*Je suis déjà dehooors*

Sinon, j'ai lu que mettre un âne ça les faisaient fuir aussi oO

Par phil50 : le 09/04/13 à 22:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 un âne mâle c'est super protecteur !
dans les Pyrénées ils les mettent pour chasser les loups et les chiens errants, et çà marche !

mais jamais entendu parler de l'ane anti-renard

Par Abba : le 09/04/13 à 22:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Bah c'est pas con... car l'odeur de l'homme le dérange aussi. D'une manière générale les odeurs de "prédateurs" le font dégarpir illico..... mais bon après c'est pas top le foin au pipi ! remarque le renard fait pipi dedans aussi....

Par choupifresh : le 09/04/13 à 22:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Ben moi non plus je viens de découvrir ça. Après un renard, un chien, un loup au fond ça descend de la même chose, alors un âne anti-renard pourquoi pas oo

Par Abba : le 09/04/13 à 22:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 mon MF vient tjs avec son chien et il va toujours fouiner du côté du foin. la bonne nouvelle c'est que le MF vient la semaine prochaine

Et bien voilà ! mais il faut vraiment le faire passer partout où il peut entre les rounds pour que l'odeur marque bien. Normalement ça devrait être radical !


Par Cisko : le 09/04/13 à 22:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Ben j'ai un renard qui vient chez moi régulièrement et mon chien n'a pas l'air de le gener beaucoup question odeur... Bon quand il le croise, il fait pas le mariole et déguerpi vite fait, mais il revient toujours.( mais j'ai pas de volaile et il me gêne pas beaucoup si ce n'est niveau crottes, et j'ai plus de souris non plus, mais toujours des écureuils alors je laisse vivre)

Par Le Pex : le 10/04/13 à 07:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4289 messages

387 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, mais il y a des chances que ce soit une femelle qui cherche un endroit pour mettre bas... Et la, tu vas te retrouver avec une floppé de renards...

En plus, les renards ont tendance à revenir mettre bas là oú ils sont nés, l'année prochaine, tu risques d'en avoir encore plus.

À ta place, je ferais tout pour qu'il ne s'installe pas

Par QUIMONO : le 10/04/13 à 07:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
2305 messages
Dire merci
Il faut savoir que seul des piégeurs assermentés ont le droit de piéger et tuer le renard.... Pour ça il faut se renseigner auprès de la mairie qui a normalement la liste....

J'en ai eu une, une fois dans ma meule de paille... z'homme en prenant une boule a délogé la bestiole qui s'est mis sur la boule en grognant toute dent dehors... Pour le coup, on a appelé notre voisin piégeur... Nous en voyons régulièrement dans nos champs.... nous le savons... et ils ne nous dérangent pas.... j'évite de ramasser les pissenlits, les mures et toute autres choses comestibles à hauteur du renard....

J'aimerai tout de même signaler que si à ce jour nous en avons autant, c'est grâce à la SNCF qui en a lâché sur les voies de chemins de fer car ils étaient envahis de lapins.....

Perso, je préfère avoir un renard qu'un sanglier qui non seulement défonce les clotures, te laboure un pré et effraie les chevaux.... ça pour moi c'est bien plus nocif...

Par QUIMONO : le 10/04/13 à 07:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
2305 messages
Dire merci
J'ai oublié de préciser que si toutefois tu retrouvais ton renard mort, d'une appelle quelqu'un pour t'en débarasser et de deux si tu le déplaces METS DES GANTS !!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval