Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre budget cheval au mois ?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
2 personnes suivent ce sujet.
Par Phèdre : le 29/04/13 à 14:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Je sais, c'est une question très vaste, qui dépend de nombreux paramètres. C'est vraiment par curiosité.

Actuellement étudiante, à 2 mois de finir les études (donc pas de job cette année sauf tout l'été bien sûr), je me pose pas mal de questions.

Depuis plusieurs années j'enchaîne les demi-pensions, plus tournées vers l'extérieur. Ca fait quand même un petit budget mais pour moi ça m'arrange vu que c'est serré. Là j'ai trouvé la DP idéale sur 2 chevaux, deux fois par semaine, pour de l'extérieur, je paye 100€/mois (après j'y vais en train, je compte 70€ en plus).

Je voulais donc savoir à peu près le budget des forumeurs ici, que ce soit pour leur cheval, leur DP, ceux qui prennent des leçons, etc. Pour quelle discipline ? Car j'imagine très bien que ceux qui font principalement du CSO vont dépenser plus pour la randonnée (attention, je n'ai pas dit que cette dernière discipline est plus chère...ça dépend d'autres paramètres, c'est sûr...mais quand je vois le prix des engagements CSO..)

Car là, je ne suis qu'en DP, c'est 170 avec les transports et encore, il n'y a (malheureusement) pas de leçons dans l'écurie. Mais une leçon, c'est généralement 20-30€ de l'heure (dépend du moniteur, de l'endroit, discipline etc. bien sûr).
Vous comptez ça, plus de temps en temps le matos à renouveler, je paye de temps en temps quelque chose qui manque pour la DP (genre un licol..pour 100€/mois 2 chevaux, je peux bien faire un cadeau..). Ca fait 6 ans que j'ai des DP, et je suis super contente de cette solution.

Mais d'ici quelques années, j'aimerai bien mon cheval. Et franchement, ça fait un peu peur. Parce que le coût à l'achat, c'est rien du tout comparé à la pension/mois, le matériel à renouveler, les soins vétos (j'ai eu une DP qui avait fait des coliques quelques années avant que je le connaisse. La propriétaire avait payé 5000€ l'opération en clinique...). J'aimerai le plus souvent possible reprendre le dressage avec ce futur cheval (même si ce sera plus axé loisirs, si géographiquement ce sera l'idéal pour ça !).

Je me demande, mais alors, avec un SMIC, c'est pas suffisant (début de carrière) ? Parce que si on n'est pas encore propriétaire de son logement quand on démarre la vie active (à moins qu'on soit tombé dans la bonne famille et/ou avoir un super boulot), il faut bien payer le loyer, les factures...
Plus si est, qu'on a un autre animal (chat, chien..il faut le nourrir et assurer les soins derrière aussi).
A cela s'ajoute les frais de la bagnole et de temps en temps, quand même quelques loisirs pour se faire plaisir (quelques sorties...voire un voyage dans l'année..je ne dis pas de partir aux Maldives, mais aller dans le Sud une semaine pour prendre l'air par exemple...). J'imagine même pas ceux qui ont des enfants...

Franchement, plus j'avance dans le temps, plus je vois qu'accéder au marché du travail devient difficile (ou alors facile..mais quels types de contrats...après les stages peu payés, les CDD...), alors plus je deviens pessimiste quand au fait de pouvoir un jour avoir mon propre cheval, quand je vois le nombre de dépenses mensuelles qu'il faut quand même assurer...

Comment vous faites, vous, si cette question n'est pas trop indiscrète ?


Bonne journée !

Edit : tout gérer en même temps...à moins de vivre à crédits ?


Message édité le 29/04/13 à 14:27

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 30/04/13 à 18:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est rigolo, parce que moi, c'est justement quand, comme toi, j'ai commencé à devenir raisonable et à me dire que j'aurais un cheval "plus tard", quand j'aurais un travail, que je serais installée dans la vie, bla bla bla... (je voyais ça pour mes 30 ans ), que ma jument m'est tombée dessus!

Total... ben j'ai pas été raisonable finalement!
Après, c'est particulier, le contexte a fait que c'était possible et je suis un peu "miss bon plan" niveau chevaux.
Du coup, j'ai presque 30 ans, je ne suis pas encore vraiment posée dans ma vie ni rien, mais j'ai deux maintenant deux chevaux.

Par Dacilou : le 30/04/13 à 21:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
108 messages
Dire merci
 Pourtant, les équidés sont de puissants antidépresseurs, les pratiques équestres devraient être remboursées à 100%... moi présidente, je ferai passer cette loi en priorité!

Nirvelli ta phrase m'a tuée là

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour l'Ostéo je vais aller a contre courant des autres

Parce que c'est pas la sécurité social mais la mutuelle ..

Hors y'a pas mal de calcul qui on été fait, en général on payes plus en mutuelle que ce qu'on utilise en soins remboursé par la dite mutuelle, par ans ..

Alors pour finir rien ne dit que elle auto finance pas les séances kiné

Une mutuelle ne génère pas de profit. Alors ça je voudrait bien les sources .. parce que c'est pas ce qu'il semble.
Les mutuelles c'est pas un truc de bisounours ni de social, si ça existe c'est qu'il s'en font des sous.

Après y'a les mutuelles entreprises mais c'est encore un poil différent...


Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est pas la même chose que la sécu la mutuelle.

Aprés moi j'irais pas faire un truc du genre, la seance elle est pour l'humain, donc soit l'humain l'utilise lui (même si il en a pas réelement besoin) mais de la a la faire pour son cheval j'ai un peu de mal d'un point de vue "moral".

Mais je pense pas que ça pénalise vraiment qui que ce soit

Par Nirvelli : le 30/04/13 à 22:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Oui enfin, la mutuelle fonctionne aussi sur la solidarité, ça s'appelle complémentaire santé, ça veut bien dire ce que ça veut dire, ça complémente sur des frais non remboursés par la sécu, ce n'est pas un investissement ni un plan d'épargne du genre "je paye 50 euros par mois, je peux me permettre de dépenser 50 euros d'ostéo ou autre par mois". Vous avez une idée de ce que ça coûte des soins pour des maladies graves comme un cancer? C'est à cela que ça sert une mutuelle, à faire en sorte que vous ne payez pas des sommes astronomiques (ou que vous creviez à la porte de l'hosto parce que pas les moyens) le jour ou vous aurez une grave maladie ou un grave accident.

Par tyoc : le 30/04/13 à 22:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais je pense pas que ça pénalise vraiment qui que ce soit

Faux.

Pour comprendre ce qu'est une mutuelle santé :

Lien

Par csabrina : le 30/04/13 à 22:19:29

Déconnecté
Dire merci
 ben ca penalise forcement les adhérents :

en utilisant frauduleusement les droits, on augmente les depenses de la mutuelle.

si les dépenses augmentent, soit le bénéfice va diminuer, soit les cotisations vont augmenter

c'est un peu comme si on changeait son pare brise tous les ans parce qu'on est assurés bris de glace sans franchise, alors que le pare brise est en bon état.


c'est le principe de la mutualisation : tout le monde paie pour mettre une enveloppe en commun. et ceux qui ont besoin piochent dans l'enveloppe.
alors bien sur, celui qui a des lunettes progressives dépense plus dans l'enveloppe... mais qui dit que celui qui n'a pas besoin de lunettes aujourd'hui ne piochera pas demain dans cette enveloppe ?!

ceci dit, pour ma mutuelle, je suis plutot une bonne cliente : je ne porte pas de lunettes, je n'ai pas spécialement de pb de dents ni d'oreilles, je ne vais quasiment jamais chez le medecin (hormis pour la pilule)... donc mes 35€ que je donne par mois, je ne les consomme pas.
mais je serai bien contente de ne payer "que" 35€ par mois le jour ou j'aurai besoin de lunettes, que j'aurai des frais de maternité, que je serai hospitalisée pour x ou y raisons....

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas de soucis Tyoc je sais ce qu'est une mutuelle santé .. et je re dit, je pense pas que dans le cas présent ça pénalise qui que ce soit ...

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ca dépend surtout du bénéf que fait chaque mutuelle, et comment elle réinjecte sont CA

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
A savoir aussi que les frais d'hopital sont pour les soins necessaire pris en compte par la sécurité.

Lisez les différentes études chiffres and co, sur la réel nécessité des mutuelles, et ce qui se passe dans beaucoup des cas ...
si on fait un bilan a long terme.

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Y'a pas de bénéfice dans le sens que le CA est utilisé, donc pas lucratif, mais faut pas croire que y'a pas d'argent dégager des cotisations ...

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 En portant lunette et lentille (pour donner un exemple parce que vous le mettez sur le tapis) je paye par exemple plus de mutuelle que ce qu'elle me rembourses, et largement plus ...

Aprés les mutuelles entreprises (que certains ou beaucoup on) c'est différent.

mais individuellement .. c'est pas la même.


Ha oui je dit pas que certains ne "profite" pas de la mutuelle dans le bon sens du terme d'ailleurs.

mais faut pas non plus exagérer quand au coté "sociale" des mutuelles, qui n'est pas la sécurité sociel, mais bien des organismes qui si il tourne encore dégage forcement un bénéfice pour fonctionner..
Et que ça dérange moralement que la dite personne utilise pour son cheval (ce que je comprend, ça me dérange aussi) oui, de la a dire que ça coule le systéme, je vais faire aussi consis que Tyoc

Faux





Message édité le 30/04/13 à 22:27

Par tyoc : le 30/04/13 à 22:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et je re dit, je pense pas que dans le cas présent ça pénalise qui que ce soit

Du moment que les dépenses ne concernent pas le cotisant c'est une fraude qui pénalise le fonctionnement de la mutuelle. Si TOUT le monde se met à frauder, c'est le système qui va tomber.


Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis pas ok avec ton argumentation Tyoc, parce que dans les calculs des mutuelles, les plafond sont pris en compte, tu peux pas te faire rembourser plus que ce que prévue dans ton contrat ..
c'est des scénarios qui sont pris en compte (comme d'autre) quand les plafonds sont fixé !

On est dans les mutuelles a la différence de la sécu, sur des plafonds

c'est pas comme si elle pouvait se faire rembourser toute les seance d'osto qu'on lui préscrit;

y'a un nombre limite, qui fait que le systéme peut fonctionner, parce qu'il y a des plafonds, pour chaque contrat en fonction de ce que chacun cotiste

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 une mutuelle c'est pas comme la sécurité social !

"Frauder" dans ton cas, ça veux "juste" dire : si tout le monde utilisais la totalité des plafonds "utilisable" (parce que tous les plafonds sont pas utilisable vu que certains dépende de "vrai" soucis : les dents / les yeux / les extra a l'hopital : ca fait fait sur des stats)

Après je le dit c'est pas pour autant que je trouve ça bien de le faire, mais faut quand même a mon sens rester "détendu" sur les aboutissants de se genre de chose.


Par tyoc : le 30/04/13 à 22:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si je suis ton raisonnement on peut frauder parce qu'il y a des plafond ?

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai dit quelques part qu'il fallait le faire ...

J'ai dit que ça le coule pas le système ... ni que ça pénalise parce qu'il y a des plafonds.

Aprés y'a un truc qu'on appel le morale, qui est autre chose que des stats et des chiffres.

mais dans ses cas la faut condamner l'acte a mon sens avec d'autre argument que : ça coule le systéme, on paye plus a cause de toi (si j'ironise un peu les arguments)

Par csabrina : le 30/04/13 à 22:36:36

Déconnecté
Dire merci
 oui enfin, les plafonds de ce que tu as droit par an, ca dépasser largement ce que tu paies en mutuelle par an.

donc si tout le monde part du principe que s'il y a droit, il faut l'utiliser, ben on est mal barrés...

leurs plafonds sont, je suppose, calculés en faisant des statistiques des dépenses moyennes en fonction de l'age et du sexe de l'adhérent (bon pour les mutuelles d'entreprise, c'est différent, tout le monde paie pareil, donc le jeune est lésé tandis que le senior est bien content !)

depuis que je suis en mutuelle d'entreprise, je suis certes bien mieux remboursée pour des lunettes (dont je n'ai pas besoin... ) mais je suis passée d'une mutuelle à 17€ par mois à celle de groupe à 35e par mois... et le jour où bébé, je serai en mutuelle famille obligatoire, soit plus de 100e par mois... ca fait mal !
mais c'est comme ca, et si le système persiste, dans 30ans, je serai bien contente de ne payer que ca

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les plafonds servent a la "sauvegarde" du système, faut pas les prendre pour des nouilles hin ...
c'est pas pour rien que l'ostéo entre autre c'est pas des remboursements de séance illimité même sur ordonnance dans la plus part des cas ...


c'est des variables fixes ...

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui enfin, les plafonds de ce que tu as droit par an, ca dépasser largement ce que tu paies en mutuelle par an.

Non, pas dans le cas des plafonds non lié a des "maladies" (c'est pas tout a fait le bon terme) .

leurs plafonds sont, je suppose, calculés en faisant des statistiques des dépenses moyennes en fonction de l'age et du sexe de l'adhérent (bon pour les mutuelles d'entreprise, c'est différent, tout le monde paie pareil, donc le jeune est lésé tandis que le senior est bien content !)

ça c'est la partie variable du "soucis"

mais y'a une partie "fixe", tout ce qui est dénombré.

et je dit bien je parle pas des mutuelles d'entreprise car c'est a mon sens pas le même raisonnement.

vous savez aussi que c'est pas obligatoire une mutuelle.

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 donc si tout le monde part du principe que s'il y a droit, il faut l'utiliser, ben on est mal barrés...


Je doit mal m'exprimer.

Y'a un certains nombre de soins que tu peux pas avoir même en pensant que t'y a le droit : les soins dentaire tu peux pas dire : faite moi une dents la classe pour le plaisir, faut bien avoir un vrai soucis de dents / comme les extra a l'hopital (parce que la sécu rembourse a l'hopital public, encore faut t'il y aller) .. les radios en général on en fait pas non plus pour le plaisir ...

aprés y'a certaines dépense comme
- l'ostéo
- les lunettes

ou y'a des plafonds, et le senario catha est imaginer comme si tout le monde utilisait se genre de chose, vu qu'il n'y a pas forcemment besoin (pour le renouvellement des lunettes par les lunettes en elle meme) d'avoir un vrai pépin de santé.

Alors les deux paramètres sont prix en compte, et les plafonds sont calculer en fonction de ça des différents scénario.

Donc non est pas dans la "merde" si tout le monde utilise on va dire les plafonds non lié a des maladies "réel".

aprés faut pas rêver le couts de la vie augmente, donc des soins ... donc des cout de mutuelle, indépendamment de qui utilise quoi comment.

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 maintenant que vous trouviez (et je le trouve aussi) que se faire rembourser l'ostéo pour son cheval c'est du foutage de gueule, je suis d'accord avec vous.

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui enfin, les plafonds de ce que tu as droit par an, ca dépasser largement ce que tu paies en mutuelle par an.

bin tu vois moi les plafonds des "variables" non lié a des "maladies réels" (lunettes / pilule dans certains cas / Ostéo ) ne dépasse pas ce que je paie par ans...

Bon aprés moi j'utilise que les lunettes et lentille, ceci dit je me tate a continuer a stoper la mutuelle du moins au vu de mes dépenses / paiement, et ce que rembourse la sécu, mais parce que je suis pas sur une mutuelle d'entreprise.

une mutuelle d'entreprise ça vaut toujours le "coup"

Par tyoc : le 30/04/13 à 22:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
une mutuelle d'entreprise ça vaut toujours le "coup"

Non pas toujours. Celle du BTP sont pas bonne pour dentaire et optique en formule de base et très cher pour de meilleurs option. A un moment j'avais 2 mutuelles pour pas perdre mes avantage de ma perso.


LaureBrrr avec un dentiste complaisant tu peux te faire refaire les dents aux frais de la princesse.

Pour les osthéo il y plusieurs formules. Soit un forfait global (100 € par an) soit un forfait de séances (4 séances remboursées à 28 €)

Avec des médecins complaisant (la base de la fraude) tu peux te faire prescrire des actes dont tu n'as pas besoin.

Par wicky : le 30/04/13 à 22:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pourtant, les équidés sont de puissants antidépresseurs, les pratiques équestres devraient être remboursées à 100%... moi présidente, je ferai passer cette loi en priorité!

Votez Nirvelli !!!

Pour répondre au post pour ma jument je compte les incontournables :

- 30/40€ foin/paille en moyenne
- 3 sacs de grains 65€
- compléments phyto pour son arthrose en moyenne 20€
- pommes/carottes une dizaine d'euros
(pas de frais de pension car au pré chez mon ami et on gère nous même)

Soit 135€/mois.

Pour les autres frais :

- parage 50€ toutes les 6 à 8 semaines
- dentiste 1x par an 80€ pour contrôle et râper dents de loup
- ostéo 75€ 1x par an
- rappel vaccins 70€/an
- vermifuges printemps/automne environ 50€

J'ai l'impression d'oublier des trucs mais bon...

Mon budget cheval paraitra peut etre modeste rapport à d'autres mais comparativement à mon salaire c'est pour moi une grosse somme et...les pâtes sont mes amies !




Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 22:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 LaureBrrr avec un dentiste complaisant tu peux te faire refaire les dents aux frais de la princesse.

et donc ?
Tu vas pas demandé de fausse dents pour mettre dans ton salon ?

la ou l'ostéo certains y vont sans avoir un réel besoin

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 23:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Avec des médecins complaisant (la base de la fraude) tu peux te faire prescrire des actes dont tu n'as pas besoin.

oui mais pas tous les types d'actes.

C'est bien la dessus que joue les plafonds, c'est bien parce que sur de l'ostéo par exemple il peut y avoir de la complaisance, et que a la différence de se faire remettre une dent, une présciption sans réel "besoin" ou un besoin dur a évaluer jugé, qu'il y a des "forfaits".

pensez bien que les mutuelles compte pas sur la grande honneté et les bonnes prescription pour voir ce qui va être "viable" ou non.

Bon autant pour moi pour celle d'entreprise.

Par laureBrrrrr : le 30/04/13 à 23:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon sur ce bonne nuit

et c'est mal de se faire remboursé les frais d'ostéo humain pour un cheval

parce qu'en plus laisser un type qui fait de l'humain manipulé son cheval c'est pas sérieux (et la double casquette .. je me méfie )

Par Thalis : le 30/04/13 à 23:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "une mutuelle d'entreprise ça vaut toujours le "coup""

Tant que c'est pas la MGEN (c'est cher et t super mal remboursé...)

Par Loarghann : le 01/05/13 à 17:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 en fait vous n'avez pas du tout le même système qu'en Belgique ! Nous on paie max une centaine d'euros par an par personne pour la mutuelle, et si on veut etre remboursés plus, on doit prendre une assurance hospitalisation, ambulatoire ou dentaire... là on verse des cotisations tous les mois, ou alors c'est notre employeur qui la contracte pour nous, mais c'est une assurance, un organisme privé, tandis que les mutuelles sont des organismes publics. L'affiliation à la mutuelle est obligatoire, pas l'assurance...

Chez nous, c'est clair, les mutuelles ne fonctionnent pas uniquement grace aux cotisations....

Coralie

Par mimo : le 01/05/13 à 17:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
122 messages
Dire merci
Je suis le mauvais exemple habitant en Suisse mais pour moi, c'est 1000 euros minimum par mois pour deux chevaux dont un au pré à 100% (retraité) et un au box.

(et pas de manège ni de cours compris dans ce budget juste le box et une petite carrière). Habitant tout près de la France, je pense déménager.

Hors la pension, ce qui est surtout très cher, c'est les frais vétérinaires intempestifs.

Ca dépend beaucoup de la région et du mode d'hébergement du cheval aussi.

Je te déconseille très fortement l'acquisition d'un cheval sans avoir un bon salaire fixe (supposant pouvoir se gérer soi-même à 200 % avant d'entretenir son cheval).

Par pascale : le 01/05/13 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Après y'a les mutuelles entreprises mais c'est encore un poil différent.."

Laure, non seulement je ne suis pas d'accord du tout avec toi... mais en plus,n je me demande si tu n'as pas une vision faussée de ce qu'est une mutuelle?
Ta phrase au dessus est un bon exemple.
Si ton entreprise a une mutuelle, elle peut t'obliger à la prendre (et ça va même devenir OBLIGATOIRE l'année prochaine!), qu'elle soit intéressante ... ou pas!
Mais la mutuelle choisit par l'entreprise pê l'être pour de bonnes raisons, ou de mauvaises (le prix, par exemple). Donc être vaantageuse.. ou pas!

De tte façon, comme dit plus haut, faut pas avoir ni 2 sous de jugeotte, ni d'esprit de mutualité, pour aller dire sur un forum public qu'on se fait rembourser les séances ostéo de son cheval

Par Scooper : le 01/05/13 à 18:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour moi, le budget c'est :
80e par mois de pension pré
50e de maréchal par mois (je n y suis pas encore car pas débourré pour l instant, mais vu les pieds blancs, je pense ferrer toutes les six semaines)
5e de vermifuge ramené au mois (4x11e par an)
8e de dentiste (une visite de contrôle par an)

Par sunfun : le 01/05/13 à 20:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi , j'ai mes deux chevaux chez moi , les prés sont à nous et le foin , c'est le nôtre .
leur box est juste sous ma maison , et j'ai la chance d'avoir des chevaux avec des pieds excellents donc pas de parage prévu ..

Une fille prend ma jument en DP pour 40€/mois
Je ne prend plus de cours d'équitation
je paye seulement les vermifuges / vaccins et les visites véto quand c'est necessaire !
Du coup , l'argent de ma DP me permet de financer tout mes achats concernant mes chevaux et s'ils n'ont besoin de rien , je prend cet argent pour faire des sorties ! Sinon là j'économise pour m'acheter une nouvelle selle :3

Par Maevan : le 01/05/13 à 21:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 ça coule pas le système, mais quand la mutuelle fera des mesures de risques, elle risque de revoir la prise en charge des séances d'ostéo à la baisse ou les cotisations à la hausse.


Je sais plus quelle complémentaire santé avait fait un contrat où elle remboursait tout tout tout pour une somme élévée par moi, et il s'est avéré que les gens ont tellement abusé de ce "droit" qu'ils ont arrêté la 'production' de ce contrat.

Attention aussi d'une manière générale à ne pas confondre institutions de prévoyances (a but non lucratif, gestion paritaire employeurs/salariés), assurances (sociétés par actions), mutuelles d'assurances (sociétés de personnes, dont les fonds proviennent des cotisations des adhérents, mais proposant plusieurs types d'assurances) et mutuelles de santé (sociétés de personnes, dont les fonds proviennent des cotisations des adhérents, mais spécialisée en santé).

Tous font de la complémentaire santé. Dans le cas des mutuelles, elles n'ont pas d'actionnaires, et sont redevables de la bonne gestion des cotisations à leurs adhérents, qui en opèrent la gouvernance : la MGEN par exemple est entièrement gouvernée par d'anciens membres de l'Education Nationale.




Message édité le 01/05/13 à 21:17

Par al : le 01/05/13 à 22:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et même, bêtement et basiquement.... la mutuelle ça t'assure pour TOI, pas pour ton cheval.

je considère, comme 95% de la population française, qu'avoir un cheval, c'est un petit luxe. Alors certes, c'est une passion, mais ça reste un luxe, y'a qu'à voir le prix qu'on y met chaque année... beaucoup de gens ne peuvent pas se le permettre.
Alors utiliser des combines comme ça pour gagner 60€ sur le dos d'une mutuelle (qui du coup augmentera ses tarifs si tout le monde s'amuse à faire pareil), c'est pas fair play.
c'est juste égoïste...

Par laureBrrrrr : le 01/05/13 à 22:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si ton entreprise a une mutuelle, elle peut t'obliger à la prendre (et ça va même devenir OBLIGATOIRE l'année prochaine!), qu'elle soit intéressante ... ou pas!
Mais la mutuelle choisit par l'entreprise pê l'être pour de bonnes raisons, ou de mauvaises (le prix, par exemple). Donc être vaantageuse.. ou pas!


Bin c'est bien pour ça que ici je parle pas des mutuelles qu'on peut avoir avec l'entreprise, c'est pas le cas de tout le monde.


Bon Thalis j'allais le dire pour la MGEN , mais la encore ça dépend

Par laureBrrrrr : le 01/05/13 à 22:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si ton entreprise a une mutuelle, elle peut t'obliger à la prendre (et ça va même devenir OBLIGATOIRE l'année prochaine!), qu'elle soit intéressante ... ou pas!

oui mais quand je dit que ça vaut "le coup" c'est que de toute façon c'est prélever a la source, donc t'as plus le choix, c'est comme si on te "payais" moins a la base, y'a une partie des boites quand elle t'annonce ton salaire, c'est déjà "exclut" de la mutuelle.

Par laureBrrrrr : le 01/05/13 à 23:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et que entreprise c'est des contrat négocier en "gros", donc en général a même investissement les contrats sont meilleurs, que quand t'es tous seul dans ton coin pour prendre ta mutuelle (du moins au sein de la même mutuelle, et hors artisan)

Par zenzile : le 02/05/13 à 09:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu mais vous avez bien dévié le post en tout cas ...!!

Et d'abord ( comme j'ai lu que la dernière page ) je suis d'accord avec al je vais étaler ma situation, je sais pourquoi je bosse... Et pourtant je ne me considère pas comme un cas rare mais comme un cavalier amateur qui veut progresser avec un bon cheval ....

Puis on choisi d'avoir un cheval : on assume
Ça coûte des sous :OUI
Tout dépend ce qu'on fait avec mais au moindre couac j'espère que vous avez économisé la valeur de votre cheval si besoin de taper dedans ( si si ça aide après on peut même s'acheter une selle avec tellement on a économisé )

Bref. D'accord avec al et avec le dernier equivox le cheval est un luxe... Mine de rien, quelque soit son habitat.

Mon cheval au mois, bon ok c'est particulier je m'en " sers " ( pas taper les gens pour l'expression, mais l'utilité du cheval fait aussi qu'on ne les bouffe pas tous ) comme cheval de "sport".

Donc la pension paddock - pré - box ça dépend s'il est gentil : 180€

A ça, vu que j'ai trop de sous j'achète la bouffe maintenant ... J'ai pas calculé parce que j'ai pris trop cher je suis cinglée... (A peu près : 100€ ... Oui va vraiment falloir que je trouve autre chose )

Maréchal : 50€ par mois si calcul au mois ( qui va changer car j'ai besoin ferrure spéciale)

Veto : nô limit ... Quand il y a un soucis je cours faire des exam loco 2012 en frais veto je devais être a 600-700 € vermifuges et vaccins compris

Cette année : ???? J'ai pas eu la facture et j'ai pas fini avec les frais ...

Transport : un bras. Cette année achat 4x4 ( un vieux bidule qui consomme en attendant la prochains fois que petit Jésus laissera tomber des sous du ciel ) et un van neuf ( mais " bas de gamme " pour le transport etc je devrai arriver à 100€/ mois ...

Leçons : 42€/ semaine en theorie

Osteo : plusieurs fois dans l'année selon besoin. Ça varie car j'ai pas encore trouvé mon Osteo de rêve et pense changer vers une " masseuse" (70 à 100€ les Osteo en fait 2 à 4 fois / an pour l'instant ...)

Bref.

Oui mon cheval me coûte presque aussi cher que ma maison et si j'achète des truc pour moi je me ruine.
D'abord mon cheval. C'est tout, car il n'a pas demandé à être où il est et à subir ce que je lui demande alors autant rendre les chose agréables ..

J'oubliais cette année j'ajoute les stages....

Non mais j'adore même si je pleure je ne bosse que pour ça ..... Ce n'est pas juste la passion du cheval mais la passion de l'équitation ....

Et hop un pavé de plus

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval