Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre budget cheval au mois ?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptite_marmotte
2 personnes suivent ce sujet.
Par Phèdre : le 29/04/13 à 14:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Je sais, c'est une question très vaste, qui dépend de nombreux paramètres. C'est vraiment par curiosité.

Actuellement étudiante, à 2 mois de finir les études (donc pas de job cette année sauf tout l'été bien sûr), je me pose pas mal de questions.

Depuis plusieurs années j'enchaîne les demi-pensions, plus tournées vers l'extérieur. Ca fait quand même un petit budget mais pour moi ça m'arrange vu que c'est serré. Là j'ai trouvé la DP idéale sur 2 chevaux, deux fois par semaine, pour de l'extérieur, je paye 100€/mois (après j'y vais en train, je compte 70€ en plus).

Je voulais donc savoir à peu près le budget des forumeurs ici, que ce soit pour leur cheval, leur DP, ceux qui prennent des leçons, etc. Pour quelle discipline ? Car j'imagine très bien que ceux qui font principalement du CSO vont dépenser plus pour la randonnée (attention, je n'ai pas dit que cette dernière discipline est plus chère...ça dépend d'autres paramètres, c'est sûr...mais quand je vois le prix des engagements CSO..)

Car là, je ne suis qu'en DP, c'est 170 avec les transports et encore, il n'y a (malheureusement) pas de leçons dans l'écurie. Mais une leçon, c'est généralement 20-30€ de l'heure (dépend du moniteur, de l'endroit, discipline etc. bien sûr).
Vous comptez ça, plus de temps en temps le matos à renouveler, je paye de temps en temps quelque chose qui manque pour la DP (genre un licol..pour 100€/mois 2 chevaux, je peux bien faire un cadeau..). Ca fait 6 ans que j'ai des DP, et je suis super contente de cette solution.

Mais d'ici quelques années, j'aimerai bien mon cheval. Et franchement, ça fait un peu peur. Parce que le coût à l'achat, c'est rien du tout comparé à la pension/mois, le matériel à renouveler, les soins vétos (j'ai eu une DP qui avait fait des coliques quelques années avant que je le connaisse. La propriétaire avait payé 5000€ l'opération en clinique...). J'aimerai le plus souvent possible reprendre le dressage avec ce futur cheval (même si ce sera plus axé loisirs, si géographiquement ce sera l'idéal pour ça !).

Je me demande, mais alors, avec un SMIC, c'est pas suffisant (début de carrière) ? Parce que si on n'est pas encore propriétaire de son logement quand on démarre la vie active (à moins qu'on soit tombé dans la bonne famille et/ou avoir un super boulot), il faut bien payer le loyer, les factures...
Plus si est, qu'on a un autre animal (chat, chien..il faut le nourrir et assurer les soins derrière aussi).
A cela s'ajoute les frais de la bagnole et de temps en temps, quand même quelques loisirs pour se faire plaisir (quelques sorties...voire un voyage dans l'année..je ne dis pas de partir aux Maldives, mais aller dans le Sud une semaine pour prendre l'air par exemple...). J'imagine même pas ceux qui ont des enfants...

Franchement, plus j'avance dans le temps, plus je vois qu'accéder au marché du travail devient difficile (ou alors facile..mais quels types de contrats...après les stages peu payés, les CDD...), alors plus je deviens pessimiste quand au fait de pouvoir un jour avoir mon propre cheval, quand je vois le nombre de dépenses mensuelles qu'il faut quand même assurer...

Comment vous faites, vous, si cette question n'est pas trop indiscrète ?


Bonne journée !

Edit : tout gérer en même temps...à moins de vivre à crédits ?


Message édité le 29/04/13 à 14:27

Messages 121 à 142, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Juju58 : le 02/05/13 à 14:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai qu'un temps partiel, en attendant un deuxième en complement lol ...
Donc à 590e / mois de salaire , mon conjoint bosse lui à temps plein.
On se partage les frais même si lui en prend tout de même plus sous son compte ....

Je paye mon cheval seule :
Pension pré avec abrit paillé et foin à volonté, une petite carrière, sellerie, foret à proximité : 138 e
ensuite le cheval est ferré que pour les grosses sorties (période d'endurance par exemple)
vermifuge 60 e / an pour 4 vermifuges

après il y à les à coté... mais si je ne fais pas d'extra pour mon cheval ... ça va !

C'est un calcul à faire, j'ai été qlq temps dans un club pour remettre ma jument au travail.... cetait encore raisonnable 335 e la pension travail et je trouvais ça trop pour mon budget ...

là 138 euros je trouve ça raisonnable et ça correspond à ce que je recherche, j'aurai un cheval de CSO à travailler sur une carrière régulièrement avec du matos c'est clair que je ne pourrais assumer

Par Phoenixya : le 02/05/13 à 18:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Juju, et si (je ne te le souhaite pas) tu viens à te séparer de ton conjoint, il se passe quoi?

Je suis peut être trop prévoyante à prendre un maximum de précautions je ne sais pas.

Par Happiiiz : le 02/05/13 à 18:49:43

Déconnecté
 Tant que c'est pas la MGEN (c'est cher et t super mal remboursé...)

+++++++++++++
Moi j'y suis et pff quel merdier! Mais pas le choix!

Par csabrina : le 03/05/13 à 09:22:03

Déconnecté
Dire merci
 ben en meme temps, moi si je viens à me séparer de mon conjoint, c'est la maison que je vendrais, car bien incapable de la payer seule....

après, chacun budgete comme il veut dans son couple. Nous on a décidé de tout mettre en commun, y a pas deux paie, y a un revenu pour l'ensemble du couple...
d'autres prèferent garder ses propres finances...
chacun ses choix

Par nuf : le 03/05/13 à 10:50:51

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-10-2006
Happy Birthday
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 ici idem la maison serait en vente et avec la moitié ça va j'aurai de quoi vivre un moment

Par Phoenixya : le 04/05/13 à 11:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Ca vous fait pas peur pour assumer vos chevaux derrière?
C'est des vraies questions hein, pas un jugement ou quoique se soit.

Par Erzebeth : le 04/05/13 à 11:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 La peur ne supprime pas le danger.

Par Phoenixya : le 04/05/13 à 12:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 On est bien d'accord mais bon...
Quelque part l'avenir de vos chevaux dépend d'une autre personne (en cas de vie en couple)?
Ou alors je me pose trop de questions je sais pas.

Par Erzebeth : le 04/05/13 à 12:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah non moi je ne suis pas en couple. par contre je dépends d'autres personnes, mais c'est particulier... enfin surtout pour mon deuxième qui est chez son ancien propriétaire... et ma première est restée 10 ans... chez ses anciens proprios aussi!
C'est particulier et je ne le conseillerais pas forcément.

Mais dépendre d'un mec, c'est de toutes façons pas dans mon mode de vie, mais c'est personnel comme point de vue!

Par 4patt : le 04/05/13 à 12:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors moi je vie en couple mais j'ai les capacités d'assumer seul mes chevaux, le seul truc c'est que dans ce cas j'arrêterai la pension de ma jument et tout le monde au pré
c'est vachement moin cool car mes prés sont difficile d'accès, donc quelque part je depend de ma pension pour pouvoir déplacé ma jument avec le van, pour le marechal et le veto etc....

Par Happiiiz : le 04/05/13 à 12:34:26

Déconnecté
 Bon alors moi je viens de refaire un calcul bien précis en incluant TOUS les frais de mon cheval, soit la pension, le MF, l'assurance, les vermifuges, les vaccins, l'ostéo et le dentiste. Cela me coûte 290€ par mois. Et après je rajoute un cours toutes les deux semaines (30€), donc en gros 350€ par mois! J'en voulais un 2eme, bin je crois que ce ne sera pas pour tout de suite!

Par Phoenixya : le 04/05/13 à 13:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Erzebeth complétement d'accord avec toi , pour ça aussi que je ne veux pas me lancer tout de suite.

Je suppose que quand on débute ça entraîne encore plus de frais niveau encadrement?

Par lil22 : le 04/05/13 à 13:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas encore combien mon cheval me coutera au mois en moyenne vu que je l'ai acheté il n'y a pas longtemps mais oui au depart ça coute cher :

Les 2 premiers mois : 180? de pension pré-box (par mois)
Les 2 mois suivant : 300? de pension box-paddock (par mois) pour le débourrage
Maintenant loction de pré : 20?/mois
Vermifuge X3 car très parasité
Ostéo : 65? x 2
Hipposandales : 300?
Selle : 350?
Matériel divers : environ 2-300? (ça chiffre vite)
Vaccin 2x54? car pas vacciné à l'achat
Dentiste : je vais avoir la facture la semaine prochaine
parage : 3x27?
Frais vétos divers et varié : 150?

Donc en 6 mois ça a déjà pas mal chiffré, normalement ça va se tasser mais on n'est jamais à l'abri de frais vétos

Par nuf : le 04/05/13 à 14:09:20

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-10-2006
Happy Birthday
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben derrière si j'ai plus de vie de couple ben je retourne dans ma région et comme ma mère a des pâtures et mon père agriculteur y aura tjrs moyen de trouver un pti bout de terrain
mais bon je l'ai acheté avant de rencontrer mon homme et j'étais en études j'ai su gérer / payer la pension sans l"aide de personne

Par Happiiiz : le 04/05/13 à 14:51:25

Déconnecté
 comme nuf, jai eu dadou avant de rencontrer zhomme et jme suis toujours débrouillée seule. Mes parents sen fichent royal !

Par Queysacou : le 04/05/13 à 20:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Bon je vais faire le calcul mais je pense que ça va me faire peur...

Pension : 650 €/mois (je précise c'est une pension travail)
Tiers de pension : - 215 €/mois
Ferrure : 70 €/toutes les 5 semaines
Vermifuges : 15 €/tous les 4 mois
Concours : 100 €/mois

ce qui fait environ 620 €/mois...sans compter le matériel...

Par loups56 2 : le 05/05/13 à 09:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Hi hi... C'est juste presque 10 fois ce que me coûte mes deux loulous au pré !
Donc oui ça m'effraie mais en même temps, je pense qu'il est clair que tu ne fais pas du tout la même chose que moi avec ton cheval.
Mes deux loulous sont au pré, je paie 25 euros de location de pâture par mois. A cela il faut ajouter huit vermifuges par an (4 par cheval), grosso modo cela me fait 10 euros par mois, le veto une fois par an pour les vaccins (50 euros pour les deux soit environ 4,5€ par mois), le dentiste, 120 euros pour les deux (10 euros par mois), le foin 150 euros en gros par an soit 12,5 par mois. Je rajoute 8 euros par mois pour l'eau puisque je prends chez moi.
Pas de MF, je pare moi même.
Et en plus, ma filleule me verse 50 euros par mois pour la DP sur Ténor (enfin, c'est pas une DP au sens strict puisqu'elle monte quand elle veut, autant qu'elle veut).
Donc grosso modo, je n'ai qu'une vingtaine d'euros a ma charge.
Je n'ai volontairement pas mis l'osteo : ce n'est pas régulier. Quant au matos, je suis bien équipée et je me fais offrir le reste aux annifs et Noëls.
Pour les gros frais, jusque ici je n'ai pas eu de catastrophe, je sais que ça peut arriver. Zhom m'aiderait si je ne pouvais pas payer seule.
J'aurais bien aimé assurer Ténor mais c'est quand même un sacré coût... Je le suis pour mon chien et c'est vrai que c'est une sécurité.

Par cocolabricot : le 05/05/13 à 12:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 j'ai ma jument depuis que j'ai 15 ans, chez mes parents tout le temps de mes etudes... loin, je le montais peu, mais je payais juste le ferrage, vermifuge veto, et encore...

ça fait 4 ans que j'ai fini les etudes et que je l'ai récupérée avec moi

je bosse ramplacement en CDD je suis educ, et ça relaiye assez bien avec les assedics quand pas de contrat, je suis donc entre 800 et 1200€/mois, ça peut varier pas mal...
j'assume ma jument, heureusement pas de souci veto particulier, pas de pension (je me suis toujours debrouillée pour louer des prés et gérer moi meme ou etre chez d'autres proprio, et partager les frais, l'entretien, les soins...)

0€ à 200€ par an pour les prés,
ostéo 1 ou 2x par an : 60€ chaque x
marechal : 70€ tous les 3mois
veto : vaccin+ 1 abces : 200€ environ
vermifuge x4 : 60€ l'année max.
foin / cereale (acheté aux agri a coté) : 150€
matos : cette année, ma nouvelle selle d'occase : 500€ tapis, sangle... (achat de matos d'occase le plus souvent, sur le b.. c..n)
cours centre equestre : aucun
location van 2x : 30€/j
randos : cette année gruissan 4j : 180€

et voila, moi ça me permet de m'en sortir, mais heureusement, jument sans souci veto, et pratique de la rando, gratuite (sauf quand je vais ailleurs, et qu'on doit louer un camion)

Par Phèdre : le 05/05/13 à 12:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour ces infos complémentaires !!

Par cocolabricot : le 05/05/13 à 12:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 ce qui est sur, c'est que quand on s'y connais assez pour s'occuper soi meme de son cheval, et qu'on a les bons contacts, des astuces, et du temps, ça réduit les frais...

Par Queysacou : le 05/05/13 à 22:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 J'ai oublié d'ajouter l'ostéo (environ 100 €/an), le dentiste (environ 100 €/an) et les vaccins (50 €/an)...

Je comprends mieux pourquoi je ne pars pas en vacances

Par ptite_marmotte : le 05/05/13 à 22:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon anniversaire!

pour ma part qd j etais en pension, ça variait selon les dépenses, mais avec 2 chevaux, j en avais pour bien 300€ par mois, pension au pré pour mon poney ( pas de leçon).

Mais le moins cher est qd même d avoir le cheval chez soi ( ou un ami peut etre?), et avec un tres grand terrain. J ai compté pour l instant mes 2 chevaux me reviennent à eux 2 à 30€ par mois si je fais une moyenne sur l année, c est raisonnable!
je groupe le veto/dentiste avec les voisins qui ont des chevaux, ça partage les frais de route, j achète mon foin via des agri qui ne gonflent pas les prix, vermifuges achetés sur internet, pieds parés à la maison...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval