Forum cheval
Le Forum Cheval

La morphologie pour les nuls !

Sujet commencé par : Belloubouille - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
3 personnes suivent ce sujet.
Par Belloubouille : le 09/05/13 à 20:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Beaucoup ici demandent des avis sur la morpho de leurs chevaux, mais perso je ne vois jamais rien !

En plus de ne pas être calée en théorie, je ne suis pas franchement physionomiste... Dos court/long, rein fort/faible, membres forts, sur les épaules et j'en passe... Tout ça, je ne le vois pas

Je créé ce post pour que chacun puisse demander une explication sur ce qu'il ne comprend/connait pas, en espérant qu'il y aura plein de gens calés qui voudront nous donner des détails et des comparaisons pour qu'on comprenne tout...

Pour les avis sur la morpho de vos loulous, c'est par ici : www.1cheval.com

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par al : le 10/05/13 à 12:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben si on allait mettre des photos de chevaux lambda


pour le dos court/fort, c'est pas pareil
tu peux très bien avoir un dos court et merdique, pas bien attaché et très faible.

mais prend 2 planches de bois (fines, allez, pour mieux visualiser), mets les entre 2 chacune.
opur le 1er cas, rapproche les tréteaux à 1m. pour le 2e cas, espace-les de 2m.
forcément la planche aux tréteaux rapprochés tiendra mieux sous le poids que la planche aux tréteaux à 2m de distance, c'est mathématique

pour autant, une planche plus solide sur des tréteaux à 2m tiendra mieux qu'une planche fine sur des tréteaux à 1m.

voila grosso modo

Par Belloubouille : le 10/05/13 à 12:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
ben si on allait mettre des photos de chevaux lambda

J'avais peur que ça ne marche pas

Alors si vous pouviez tout nous expliquer avec des chevaux inconnus au bataillon (pour en plus éviter de heurter les susceptibilités ), ce serait meeeeeeeeeeeeeeeeeerveilleux

Pour en revenir à ton exemple : le dos/rein courts ont plus de chance d'être forts que les longs mais pour autant ça ne veut pas dire qu'ils le seront parce que cela dépendra de la façon dont ils sont tendus/musclés ?

Par Belloubouille : le 10/05/13 à 19:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
 

Par nélimiha : le 11/05/13 à 12:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 bon bah je referais des photos si j'y arrive.

Mais c'est tellement pas évident , une fois j'avais essayer d'en faire des correcte, et je pensais qu'elles étaient bien, mais en fait non .


Par JivagoetDjerba : le 12/05/13 à 20:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi non plus je vois pas le defaut qu'à ma photo au carré, elle rentre dans ce que dit julie

sinon Phil50, quand tu dit que le défaut de ma ponette hackney c'est son garrot tu peux dvp s'il te plait parce que rein long et fort et dos court mais faible ça je le savais, mais le garrot je n'y ai jamais rien remarqué de spécial, donc j'aimerai des explication si possible avec un comparatif à un "bon" garrot

pour le "trop fine" bah c'est le but des chevaux de sport quoi qu'ils soient pas balourds mais après tout le monde aime pas c'est sur (fin bon voila ça c'est les gouts et les couleurs pas des défauts )

Par phil50 : le 12/05/13 à 20:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Regarde le cheval juste au-dessus du tien : encolure, garrot, dos, tout est relié

les anglais disent "on peut faire du roller des oreilles au couard"

sur la tienne, l'encolure n'est pas reliée au garrot (il y a un coup de hache), et le garrot, court, se relie mal avec le dos (angle fort)

A l'utilisation, çà fait des chevaux qui ont du mal à utiliser leur dos, et qui vont preferer porter haut et travailler "en 2 parties", sans dos.

typique du TF, du hackney, du tuigpaard et de certains mauvais frisons

çà "en jette" en attelage d'exhibition, mais comme le cheval n'embraye pas le dos c'est un gros soucis monté ou en "vrai" attelage.

Par al : le 12/05/13 à 22:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Akanto, presque 3 ans




Encore en croissance, surtout de l'arrière, d'où un dos pas très tendu à ce moment-là.

Pour vous dire ce qui est considéré comme "ses points de force", aux yeux des pros (juges de M&A, de dressage, et autres pros du milieu):
- son avant main et surtout son encolure, avec une attache haute et une orientation très bonne, "digne des poulains de Galopin de la Font" (étalon qui a une encolure splendide et qui la transmet)

- son arrière mains, qui a de bons rayons, une croupe bien ronde (bon ça c'est ce qu'on demande en PRE, c'est pas le cas pour toutes les races évidemment...et puis là elle est pas bien ronde fin janvier...en mars c'était déjà bcp plus vrai), bien proportionnée


voila, je ne commenterai pas plus, car je ne tiens pas à donner mon avis, je répète juste les avis des pros qui ont eu à le noter (pour france dressage entre autres).


sinon, niveau longueur de dos, il est généralement considéré comme ayant plutôt un dos et un rein courts, moi je lui trouve le dos court et le rein moyen.

Par Belloubouille : le 12/05/13 à 23:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Merci Al

une attache haute et une orientation très bonne

Pourrais-tu montrer (avec des flèches par exemple) où on doit regarder pour juger cela ?

son arrière mains, qui a de bons rayons

Question stupide peut-être mais je ne dois pas être la seule à me la poser : c'est quoi (et où?) des bon rayons ?


Phil : j'ai tout compris !!!! C'est exactement le genre d'explications pour lesquelles j'ai fait ce post

Si tu en as d'autres sur d'autres choses n'hésites pas parce que je suis nulle en morpho et pas du tout physionomiste

Par al : le 12/05/13 à 23:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour les rayons j'ai eu du mal aussi, jusqu'à ce que je comprenne qu'en fait c'est une notion anatomique, de longueur du bassin
c'est à dire que plus un cheval a de rayons, plus il a (théoriquement) d'amplitude avec les postérieurs.
(ce qui me fait beaucoup marrer quand je repense à ses notations en qualifs loisir l'an dernier à albi "manque de rayons", alors que les mecs le notaient par rapport à des mérens et qu'à FD ils ont trouvé des rayons très corrects)

exemple sur cette image prise sur le net, c'est donc la distance entre la pointe de la hanche et la pointe de la fesse


autre exemple avec la première photo prise sur mon ordi...
[img]http://img856.imageshack.us/img856/3303/baibrulerayon.jpg" alt="" />




quant aux orientations d'encolure, ceci pourra peut-être aider visuellement parlant

bonne orientation




à l'envers

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/103110.jpg]

[/url]

(je ne me rappelle absolument pas dans quelles circonstances j'avais fait des montages, qui datent de 2011, je me rappelle juste que l'alezan est un PRE tonton de mon poulain, mais le bai )

Par Belloubouille : le 13/05/13 à 08:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Merci Al

C'est dingue j'ai tout compris
Si tu veux expliquer d'autres concepts, n'hésites pas (c'est pas tous les jours que je comprends et visualise ce qu'on me raconte sur la morpho des chevaux alors je profite )

Pour en revenir aux rayons, maintenant je vois bien ou c'est, mais concrètement comment juge-t-on leur qualité (ou absence )


Par SweetFee : le 13/05/13 à 09:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Oooh trop bien merci beaucoup

Par Lilonette : le 13/05/13 à 10:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je ne comprends pas pour les photos d'encolure??
Il faut regarder la forme de "triangle" entre les barres, + ouvert à l'arrière et + fermé à l'avant sur l'alezan? (en gros + ça ressemble à un triangle mieux c'est?)
Ou l'orientation, l'alezan a la tête plus basse que le bai?
Parce que l'orientation, c'est juste à l'instant T

Par Colomba : le 13/05/13 à 11:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Une belle encolure, c'est une encolure effectivement en "triangle" dans les proportions, car l'attache de tete doit être assez légère et la base de l'encolure forte, bien attachée au corps. L'encolure doit avoir une bonne longueur et être bien orientée (faire un espèce d'arc de cercle mais pas trop marqué). On voit les muscles bien dessinés. Les encolures courtes et épaisses donnent de la lourdeur a l'avant main, sont plus difficiles à travailler car moins mobiles, moins pliables, plus figées. On dit que la longueur d'encolure permet également d'avoir une foulée qui va chercher loin car normalement, le mouvement des antérieurs ne dépasse pas le bout du nez. Une encolure haut greffée apporte un port de tete haut, tandis qu'une encolure un peu bas greffée apporte un port de tete plus horizontal, et l'encolure sera plus difficile a relever. On confond d'ailleurs ce port d'encolure un peu bas qui donne au cheval un équilibre horizontal avec un dos long, tout simplement parce que l'équilibre horizontal donne au cheval un aspect long.
Une encolure solide mais pas lourde, un peu longue, bien orientée, pas droite mais arrondie, dégageant de la force et de la souplesse, dégageant de la force à la base, est ce qu'on appelle une encolure bien sortie.


Message édité le 13/05/13 à 11:33

Par Colomba : le 13/05/13 à 11:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Un cheval dont l'encolure est un peu à l'envers naturellement (arrondi vers le haut sous l'encolure) demandera un vrai travail pour être musclé dans le bon sens, sinon il développera ce qu'on appelle communément "la gorge de pigeon", c'est a dire un développement non souhaitable (et franchement pas esthétique en plus) du mastoide. Tu as surement déjà vu ces chevaux qui prennent la main en relevatn la tete haut et avec un gros arrondi sous l'encolure : arrivé à ce stade c'est très difficile a corriger, ça crée d'énormes tensions sur le dos du cheval monté, et ça le rend très difficilement controlable s'il décide de prendre la main.

Par chapaval : le 13/05/13 à 12:09:38

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur ma jument paint horse que je viens d'acheter mais je voie qu'il y-a déjà beaucoup de personnes qui ont posté

donc est que ça ne vous dérange pas si je poste une photo (je pense que c'est une bonne photo au carré ) ou tu préfères que j’attende un peu Belloubouille ?

Par al : le 13/05/13 à 12:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un bel exemple de gorge de pigeon....


il aura fallu presque 2 ans de travail pour rattraper cela...

Par al : le 13/05/13 à 12:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
chapaval: je pense qu'il serait mieux de faire un topic à part pour les avis morpho, parce que ce topic est plutôt "généraliste"

Par juliedebert : le 13/05/13 à 12:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Jivago :
moi non plus je vois pas le defaut qu'à ma photo au carré, elle rentre dans ce que dit julie
Ben non pas du tout !!!
On ne voit pas les quatres membres et elle se tient les postérieurs loin derrière...
Les postérieurs loin derrière ca change le dos, les rein, l'angle de croupe et ca ne permet pas de voir des jarrets droits...

Le cheval gris mis par Al est au carré ! Ca vous fait un modèle de ce qu'on demande.
L'alezan du bas aussi mais la photo n'est pas prise en face (conséquence : on ne voit pas les alignements des membres et la vision de l'epaule et de la croupe est déformée).

Par chapaval : le 13/05/13 à 12:19:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 d'accord al, pas de soucis je comprends, mais tant pis perso je ne vais pas ouvrir un poste " juste " pour ça

c'est impressionnant quand même l'évolution du cheval que tu as mis , je ne pensais même pas que c'était " modifiable" et si jamais tout travail était arrêté qu'il était remis au repos complet, est ce que sa gorge va redevenir comme le départ ?

Et un cheval qui a un dos long, est ce que en dressage du coup ce n'est pas pénalisant, je veux dire par là, est ce qu'il n'aura pas plus de mal à engager ses postérieurs ... ?

Et autres questions sur les morphos, j'ai remarqué que les chevaux qui était un peu long jointé au pâturon étaient souvent très confortables, comparé à un autre " court " (désolée je ne sais pas comment on dit), est ce que c'est dû au fait que ça " amortie " plus ??

Par Lilonette : le 13/05/13 à 12:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour les explications et les photos les filles!

Par Colomba : le 13/05/13 à 12:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 J'aime bien ta dernière photo Al, je vais avoir le même taf sur mon 4 ans

Par Colomba : le 13/05/13 à 13:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Chapaval : au contraire, on se rend de plus en plus compte que les dos longs permettent une meilleur propulsion, les chevaux engagent mieux sous la masse. Si tu connais un peu le milieu de la compet de dressage, tu remarqueras d'ailleurs qu'un grand nombre de chevaux qu'on voit actuellement sur les concours ont le dos plutot long.
Pour l'engagement, il est surtout très important que le cheval ne soit pas campé de derrière, c'est à dire que les jarrets ne dépassent pas la croupe vu de profil, car la tu as un vrai gros problème d'engagement et en conséquence un manque de force de la croupe. C'est trsè difficile de faire venir ces chevaux dessous et donc de faire travailler les abdos et remonter le dos. Pour moi, c'est LE défaut que je ne laisse pas du tout passer au niveau des applombs.

Par sarah.bl : le 13/05/13 à 13:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais attention les photos sont trompeuses car les chevaux pas dans les mêmes attitudes. Ca accentue l'impression donnée je pense.

Par nélimiha : le 13/05/13 à 14:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 très interessant ce post !

Al tes explications sont très clair ! Car c'est vraiment pas évident quand on ne sais pas voir.

j'avais aussi lu une fois, uns histoire de jarrets trop droit.

aurais-tu des illustrations de jarrets trop droit et jarret dans la "norme" ?

Par al : le 13/05/13 à 15:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah merde oui j'ai une photo de jarret super droit, enfin pas en photo, en vrai mais jsuis pas sure d'obtenir l'autorisation de photographier

mais normalement y'a de quoi faire sur internet...
un dessin de conformation normale de jarret (faut observer l'alignement et se faire l'angle dans sa tête, car en réalité t'auras jamais un cheval bien positionné comme sur le dessin!)



et sinon
1- normal
2- droit
3- coudé
4- ouvert

Par Sidd : le 13/05/13 à 16:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je plussoie pour les dos longs : mon yearling croisé akhal téké a un dos long et un rein long, pourtant il engage très fortement (ça en devient même dangereux) et se méjuge sacrément.

Par Chrysalis : le 13/05/13 à 16:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je confirme pour les dos longs !
les dos courts ont peu de marge de manoeuvre pour engager.

je rajoute,concernant les jarrets,souvent,chez les chevaux de dressage on retrouve les jarrets coudés.ce seront des chevaux qui naturellement engageront mieux,rassembleront mieux.
ici,don juan de hus (2008)



pour un cheval de CSO,on cherchera de grands rayons aussi,avec une cuisse plus longue
ici une pouliche 2011 du bois margot
[img]http://boismargot.com/assets/images/img.php?f=photos/belrose%20modele%20bd.jpg&w=380" alt="" />


Par chapaval : le 13/05/13 à 17:36:53

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 d'accord Colomba merci pour l'explication en tout cas très intéressant

Par BountyB : le 13/05/13 à 18:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Très intéressant ce post, j'apprends plein de choses!

Par al : le 13/05/13 à 19:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et puis un dos long c'est plus facile à assouplir (même remarque concernant la longueur d'encolure...).
et moi je galère avec mon SF au dos méga court, certes c'est costaud naturellement, mais boudiou vive l'effet paquebot!!!

Par nélimiha : le 13/05/13 à 20:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 merci al pour l'explication. Suis pas sur que je saurais voir en vrai, mais au moins avec le schémas je sais à quoi ressemble un jarret droit !

par contre, on m'a souvent dit que ma jument avait un jarret droit, mais du coup, je trouve qu'elle a plutot les jarrets normaux

et sinon, quelques sont les inconvénients d'un jarret droit ?

Par Belloubouille : le 13/05/13 à 20:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Al : je ne savais pas que c'était "rattrapable" une gorge de pigeon !

chapaval: Al a tout dit... Le but de ce post est d'en apprendre le plus possible sur la morphologie

Du coup, j'ai créé un post pour avoir des avis : Lien

si jamais tout travail était arrêté qu'il était remis au repos complet, est ce que sa gorge va redevenir comme le départ ?

Oui, ça m'intéresse aussi !

J'avais posé la question plus haut mais sans réponse, comment juge t-on de la qualité d'un rayon ? Selon sa taille ?

Par chapaval : le 13/05/13 à 20:46:53

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
merci   Belloubouille je vais poster du coup

C'est super d'avoir eu l'idée pour ce poste il est vraiment intéressant, je vais le suivre ! !

Par Belloubouille : le 13/05/13 à 20:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
C'est mon ignorance qui m'a donné l'idée

Par quasimir : le 13/05/13 à 21:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Super post très intéressant

Par al : le 15/05/13 à 00:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben pour citer l'exemple de nadja (l'alezane en photo, c'est la jument de ma soeur, avant et après "rééducation" avec une coach, une vraie femme de dressage )
elle vivait au pré, de 2005 à 2007 elle a été comme ça, à l'envers, aucune amélioration.
ça n'est vraiment venu qu'avec le dressage (un enrênement a aidé, faut l'avouer), mais maintenant, quand on la laisse plusieurs mois sans travailler, elle a appris à se tenir toute seule correctement, donc au naturel elle ne se tient plus à la renverse



cette attitude (photo fin 2009) aurait été impossible à avoir au naturel avant 2007

Par Belloubouille : le 15/05/13 à 08:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Quand tu dis qu'elle se tenait à la renverse, c'est à dire juste bout du nez en l'air où il y à d'autres parties du corps mal positionnées ?


Message édité le 15/05/13 à 08:22

Par al : le 15/05/13 à 11:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
elle se tenait à la renverse, donc le dos était creusé, les postérieurs à la traine. typiquement cette jument était bodybuildée des épaules et crevette de l'arrière

Par sophieshop : le 15/05/13 à 14:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
je sais que les photos ne sont pas "au carré" .. simplement je voulais savoir si je "regadais" les bonnes choses ou pas ..
- les carrés rouges en pointillés sont des carrés parfaits .. photos mise à la même échelle, car chevaux de taille différente
- en bleu, ma juju, en rouge la comparaison avec un autre cheval de la pension.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/159826.jpg]

[/url]

alors les questions :
- inclinaison de l'épaule : celle de ma jument est moins inclinée que celle de l'autre cheval, par conséquent moins bon geste / moins de facilité à l'obstacle : oui/non ??

- arrière-main : rayon (angle ?) plus ouvert pour ma juju : meilleur engagement possible : oui/non ?

- pas contre j'arrive pas à dire si son dos est court ou long ? bien que je dirais court car elle ne "rentre pas" dans un carré : oui/non ??

help pour une pas douée de la morpho !!

Par Belloubouille : le 15/05/13 à 22:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Sophieshop : je n'ai pas de réponse à t'apporter mais tes questions m'intéressent !



J'ai trouvé ça sur internet et je trouve que c'est un bon récapitulatif de la théorie assez intéressant :








J'ai vu sur un post plusieurs commentaires que j'aimerais comprendre, ou plutôt dont j'aimerais qu'on m'explique les caractéristiques :

- Comment juge-t-on qu'une épaule est un point fort pour un cheval ?

- Je vois à peu près ce qu'on entend par "sur les épaules" mais concrètement, qu'est ce que ça implique comme conséquences ?

- Qu'est ce qu'un "dessous un peu léger" ?

Décidément, à chaque fois que je lis un commentaire je ne comprends/vois pas la moitié

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval