Forum cheval
Le Forum Cheval

Réaction violente selle

Sujet commencé par : lil22 - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par lil22
1 personne suit ce sujet
Par lil22 : le 12/05/13 à 14:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Encore une fois je viens vous demander votre avis.
Aujourd'hui départ en balade, je selle le cheval comme d'habitude. Il n'était pas hyper motivé mais sans plus.
On va pour partir (moi à pieds), il n'avait pas fait 2 pas qu'il a eu une réaction extrêmement violente : debout (droit), sauts de moutons, il se jetait partout, même sur la jument d'Akhal qui était là aussi.
Il ne savait plus du tout ce qu'il faisait, panique totale. On a mis du temps à le calmer. Par contre pas agressif du tout, on a pensé tout de suite à une douleur.

Je desselle, le fait marcher, aucune réaction, je le lâche dans le pré il se met à brouter tranquillement.

On essaye à nouveau de le seller, déjà il s'est crispé à l'approche de la selle. On la met il ne bouge pas on sangle à peine (la sangle ne touchait même pas le ventre) puis je lui demande de marcher (avec la longe de travail). Il s'est campé jusqu'à ce qu'il n'ait plus le choix et là rebelotte debout, sauts de moutons, il cherchait à fuir. Une fois arrêté, il est resté campé et ne voulait plus bouger, au moment où on enlève la selle on sent qu'il relâche la pression.

Je peux faire un lien avec mi-avril où au montoir il a eu une grosse réaction. Pensant que ça venait des dents (il secouait très fortement la tête) j'ai fais venir le dentiste.
L'ostéo est déjà passé 2 fois depuis février et n'avait rien vu à ce niveau.
La selle est une wintec et normalement lui va bien.

Demain j'appelle le véto mais en attendant des idées?


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par sissy : le 13/05/13 à 14:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Mais ce cheval était déjà monté auparavant ! Lil2 parle de "départ en balade comme d'habitude".
Donc là, il y a quelque chose de nouveau. "


Oui, mais la selle pour ce cheval c'est quand même très récent, tout le monde sait qu'un débourrage, même si celui ci ce passe bien, il y a des moment ou le cheval a des réactions blizzard (hum!!! bizarre. ... ), cette réaction avait eu lieu un an plus-tard, je verrai les choses autrement.

Mais je dit bien qu'il ne faut pas oublier la piste de la douleur.


Message édité le 13/05/13 à 14:35

Par westhani : le 13/05/13 à 15:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est quoi l'histoire de ton cheval ?

Par Colomba : le 13/05/13 à 15:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Borane : tu es bien la seule personne que je connaisse qui ait un jugement négatif, mais je suppose que tout le monde connait des échecs.


Message édité le 13/05/13 à 15:54

Par Colomba : le 13/05/13 à 16:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Cyberd : en réalité, je ne suis pas si expéditive. Le cheval m'a été rendu par la personne qui le débourrait, a cause de ses réactions imprévisibles, et je fais tout pour trouver une solution : il a 2 mois de traitement médicamenteux, une bouffe et des apports spécifiques de levure et autres joyeusetés.Et il va repartir chez quelqu'un de très réputé, comportementaliste. Le souci c''est que c'set un cercle vicieux : l'appréhension crée le mal de bide au débourrage (il n'était pas malade en partant, c'est un anxieux +++++) et il y a aussi un problème de caractère, c'est un cheval facilement agressif avec l'homme, depuis toujours. Le véto me dit que si on ne le met pas dans les rails maintenant, c'est cuit. Et comme il ne fera pas tondeuse a gazon toute sa vie, si on n'en voit pas le bout, je vais pas non plus me mettre en danger...


Message édité le 13/05/13 à 16:00

Par Colomba : le 13/05/13 à 16:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je trouve aussi que le cheval de Lil réagit comme un cheval qui a pris sur lui jusqu'a maintenant. Ce n'est pas impossible, mais un cheval qui était sympa et qui a besoin qu'on lui refasse une désensibilisation au sanglage, y a en effet surement une douleur quelque part, après a voir si elle justifie sa réaction (d'ou ma comparaison avec le mien). Vu que j'ai le souci, je me suis renseignée sur le problème (jamais connu jusqu'ici), et plusieurs professionnels m'ont dit que très souvent, les jeunes chevaux ont, a un moment ou a un autre, des courbatures sous la selle.... qui ne doivent pas autoriser un rodéo systématique.

Par sissy : le 13/05/13 à 16:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Colomba c'est exactement ce que je veux dire.

Par cyberds : le 13/05/13 à 16:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 : il a 2 mois de traitement médicamenteux, une bouffe et des apports spécifiques de levure et autres joyeusetés.
ah tu as fait la gastroscopie finalement ?
donc tu lui fais le gastrogard ?
ça va sûrement s'arranger après !

Par seera : le 13/05/13 à 16:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 Tu as fait un essai avec un surfaix?
Car j'ai vu deux chevaux avec des reactions pareilles (sauf qu'il y avait un cavalier dessus...) et c'etait des sternums fracturés.
SI ton cheval a la meme reaction avec le surfaix (on a meme testé la simple elastique large de couverture) ca a fait pareil. La position campée idem.
Diagnostic véto avec une echographie ou thermographie. Les osteos regardent rarement les sternums

Par Colomba : le 13/05/13 à 16:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Cyberd : non

Par Colomba : le 13/05/13 à 16:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et pour précision, il est rentré depuis une semaine et a déjà bien repris, il a le moral, bon oeil, le poil brillant revient. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne va pas se remettre la rate au court bouillon quand il va repartir...

Par cyberds : le 13/05/13 à 16:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et le laisser "mûrir" un peu chez toi ?

Par sissy : le 13/05/13 à 17:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 seera, a raison, il faut penser au garrot aussi, j'ai une de mes juments qui a fracturés le garrot du hongre en le mordent, mais bon lui il est la retraite.

Par laureBrrrrr : le 13/05/13 à 17:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est pas un ostéo que je ferrais venir, mais un vétérinaire, pour un bilan au niveau du dos parce que y'a pleins de chose qui peuvent expliqué une réaction violente a la selle, alors qu'il y avait pas de soucis avant

- arthrose qui se déclare : pique inflammatoire,c'était la avant mais pas en "crise" donc pas de réaction
- tout les soucis liés au nerf et au tissus
- les ulcéres semble t'il

Sachant que il est pas dit que ça soit la selle qui est causez les soucis.

Alors comme je disais j'ai eu une alerte où il a eu une réaction au montoir mais après passage du dentiste
il me semble qu'il y a un lien avec le faite de faire les dents et je ne sais plus quel nerf qui va dans la continuité du dos qui va alors crée des douleurs et contracture. mais c'est un vague souvenir, peut être que quelqu'un a plus d'info la dessus.

Par laureBrrrrr : le 13/05/13 à 17:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et ++ avec Seera.

A mon avis faut un véto et de quoi radiographié échographié dans ses cas la, plus qu'un ostéo.

Par lil22 : le 13/05/13 à 17:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
westhani : je n'ai pas trop de détails, je crois qu'il y a des choses qu'on ne m'a pas dite. De ce que je sais :
Débourré à 18 mois
A fait 3 périodes de 2 mois d'entraînement espacées chacune d'environ 1 an (pour le laisser mûrir, son entraîneur était aussi son naisseur) mais jamais présenté aux qualifs
Castré à 3 ans et demi avant son dernier entraînement
Vivait au champ en troupeau, dominant (et branleur)

Acheté à 5 ans et demi. Je ne sais pas ce qu'il a fait entre temps mais j'ai un doute sur le fait qu'il ait été acheté puis rendu au propriétaire car trop difficile mais avant même d'être débourré. Ce que je ne comprends pas car à pieds c'est une crème je peux en faire ce que je veux. Même quand il est terrorisé, si je me mets devant lui il ne me bousculera pas, n'arrachera pas la longe, ... (j'ai déjà testé plusieurs fois)

Visite d'achat faite qui n'a rien montré mais comme je me doutais en voyant la véto faire la visite ça n'a pas été fait du mieux du monde car mon véto a fait le tour du cheval et lui a trouvé quelques "trucs" (minimes et sans conséquence). Je lui ai demandé de regarder une petite boule qu'il a prêt du garrot et qui serait signe qu'il s'est blessé à ce niveau-là et ce serait le tendon qui en se réparant a formé une boule de tissus cicatriciel.

Je l'ai laissé 2 mois au pré le temps de lui apprendre les codes à pieds, de faire connaissance,...

Je l'ai mis en pension 2 mois plus tard (box/paddock) où j'ai fait le débourrage en douceur avec Akhal. J'ai commencé à le bosser en carrière il était hyper agréable, super trot cherchait le contact sans tirer, répondait TRES bien aux moindres aides, se mettait en extension d'encolure (sans être sur les épaules,...) Je n'ai pas testé le galop car je voulais être sûre d'avoir toutes les commandes au pas et trot et je voulais qu'il y ait un autre cheval, comme j'ai fait pour le trot pour ne pas avoir à forcer.

Ensuite déménagement final dans son pré actuel et depuis je n'ai pu le monter que 6 ou 7 fois (à cause du temps, de l'attente de la venue du dentiste, de l'ostéo, du maréchal,...) mais ça se passait de mieux en mieux en balade à part le fait de peser sur le mors la gueule en l'air au trot mais je mettais ça sur le compte du mors que je venais de changer.

Si tu veux en savoir plus il a un post sur le forum photo où tout est détaillé


Colomba : à mon avis parler de douleurs de courbatures ce n'est pas trop le cas vu le nombre de fois où il est monté (1 à 2 fois par semaine)


Seera : Non pas de surfaix, il faudrait que j'essaye. Là je n'en n'ai pas mais mercredi j'essayerai de le faire.
Par contre, j'ai palpé le ventre, ça le chatouillait à certains endroits mais une fracture du sternum ça le ferait sauter au plafond si j'appuie dessus non? Mais au pré, en troupeau ce n'est pas à négliger. Merci de ton aide!

Sissy : c'était une des pistes dont je voulais parler à l'ostéo vu que le véto m'a appris qu'il a sûrement été blessé au garrot étant plus jeune. Est-ce que ça s'est mal remis et avec le "boulot" et la perte de musculature (il a perdu énormément de poids en pension box/paddock) ça ne réapparaîtrait pas?

Par laureBrrrrr : le 13/05/13 à 17:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je lui ai demandé de regarder une petite boule qu'il a prêt du garrot et qui serait signe qu'il s'est blessé à ce niveau-là et ce serait le tendon qui en se réparant a formé une boule de tissus cicatriciel.

Vous avez radiographié et écho pour voir ce qui se passait un peu de se coté la ?

Par laureBrrrrr : le 13/05/13 à 17:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 fracture mal consolidé, pas forcemment en cours de fracture, du coup pas forcemment de douleure constante et ça va dépendre de certains appuie peut être.

Par lil22 : le 13/05/13 à 17:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
J'ai appelé le véto pour lui aussi il faut faire venir l'ostéo, au vu de ce que je lui ai décrit c'est le garrot qui serait bloqué.

Par lil22 : le 13/05/13 à 18:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Non laure il venait pour les dents, il n'a pas d'appareil radio portable et pour lui ça ne gêne pas du tout.

Par laureBrrrrr : le 13/05/13 à 18:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai du mal a comprend pourquoi ne pas faire une vérif niveau garrot / dos avec des clichés si il y a des signes de lésions a ce niveau ?
Si y'a une lésions, sans savoir la cause, il est pas dit qu'uniquement les tissus est étés endommagé.

Sur un cheval qui en plus présente des réactions on va dire disproportionné, le garrot bloqué pourquoi pas, mais faire un point radio au moins on est fixé.

Pareil un garrot est pas "bloqué" comme ça pour rien y'a des causes, et possible lié a des mécanismes de compensation pour vérrouillé un endroit douloureux pour d'autre raison (ou une chutte)

Par lil22 : le 13/05/13 à 18:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ben connaissant l'engin une chute n'est pas à exclure ou avoir fait l'andouille avec les juments,...

Par contre, si ça revient après l'ostéo je vais très sérieusement l'envisager.

Par westhani : le 14/05/13 à 03:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mouai il a quand même un passé "douteux" dans le sens où tout n'est pas à exclure : un trotteur qui part 3 fois à l'entrainement de façon aussi espacée sans passer les qualifs, c'est étrange....
Bref, moi je ferais véto pour voir le dos.
Dans le 29 il y a Noemmie le Floch : Lien

Si tu es dans le 22 tu pourrais emmener ton cheval en van par exemple.

Par lil22 : le 14/05/13 à 07:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ben il m'a donné les raisons pour l'entraînement :

A 18 mois : trop tardif
Il l'a laissé au pré pour grandir. Comme c'est aussi son éleveur, ça ne lui coûtait pas grand chose et il croyait en son poulain vu les origines.

Quand la saison s'est calmé il l'a repris, environ un an plus tard. Encore trop lent. Il a pensé que c'était dû au fait qu'il soit entier donc les juments dans le coin ça ne lui permettait pas d'être hyper concentré.
Quand il a fait castrer les poulains, un an plus tard, il l'a fait castrer lui aussi.

Il l'a repris quand il a rentré les poulains à 3 ans et demi ben il était toujours aussi lent donc là il a abandonné.

La seule inconnue c'est ce qu'il a fait entre 3 ans et demi et 5 ans. Au mieux au pré, au pire il a été vendu puis est revenu. Mais pour ce qui est de l'entraînement je le crois vraiment.

Par phil50 : le 14/05/13 à 07:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il l'a laissé au pré pour grandir. Comme c'est aussi son éleveur, ça ne lui coûtait pas grand chose

c'est bien connu qu'un cheval au pré, çà ne coute rien  

perso, le gars qui garde et entretient 1 an et demi sa réforme "pour rien", je n'y crois pas du tout ...

Par lil22 : le 14/05/13 à 07:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, ce que je veux dire c'est que ça coûte moins cher que si c'est un éleveur qui paye un entraîneur pour travailler le cheval ou que s'il s'agit d'un cheval au box.

Vu le contexte moi j'y crois mais je ne vais pas détailler la vie de quelqu'un sur le forum. D'ailleurs à son élevage, il en avait un autre pas en vente, un 6 ans, hongre qui restait au pré.

Par nanette41 : le 14/05/13 à 08:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 J'avais suivi le début, mais pas le temps de lire tout.

Une jument à la maison montrait des signes de désaccord (couchait l'oreille en tournant la tête) quand on lui posait le tapis, puis quand on posait la selle (délicatement pourtant). Or on ne peut pas dire qu'un tapis soit douloureux.

J'ai fait venir l'ostéo et elle avait un nerf coincé au niveau du sternum. Même après manipulations, il lui a fallu pas mal de temps (des mois, voire des années) pour ne plus réagir à ce moment. Et encore, seulement si c'est moi qui la selle).

Par contre, curieusement, le dernier trou de sanglage ne provoquait pas de réaction. Je suppose que quand la pression était suffisante, la douleur s'estompait ou disparaissait.


Par laureBrrrrr : le 14/05/13 à 09:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso, le gars qui garde et entretient 1 an et demi sa réforme "pour rien", je n'y crois pas du tout ...

Pourtant il semble y'a réellement des écuries avec des chevaux dans les prés, ou y'a même pas le temps "de", donc ça traîne dans les parcs, jusqu’à des ages plus ou moins tardif.

Le coup .. pour finir pas grand chose il complète vite fait le troupeau et voila.

Faut aussi se rappeler quand aux courses y'a aussi des "éleveurs", qui sont dans une autre optique plaisir, (bon c'est un peu compliqué a expliqué je sais pas si je vais trouver les bons mots) qui sont contente de faire un ou deux chevaux, peut importe le résultat.

Bref c'est pas la majorité loin de la, mais ça m'étonnes pas non plus forcement.

Par laureBrrrrr : le 14/05/13 à 09:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés les traces de possible soucis niveau garrot, je serais quand même méfiante

Par sissy : le 14/05/13 à 10:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi aussi!!!

Ce que j'ai écrit par apport au cheval d'attelage ne marche pas avec lui, parce qu'il a été cheval de courses attelées et pas cheval d'attelage.

Sinon pour le mien et le travail je ne saurai te dire il est a la retraite depuis 6 ans, et rien a voir avec la fracture qui a été faites cette été.


Par Colomba : le 14/05/13 à 13:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Cyberd : il a 4 ans, ça fait 3 ans et demi qu'il murit à la maison, lol ! Le véto pense au contraire qu'il faut agir maintenant, plus le temps va passer plus il va psychotter (comme ces personnes qui ne veulent pas sortir de chez elles). Alors peut etre aurais je pu attendre un mois de plus mais la personne chez qui il va est très demandée et débordée, et elle a chamboulé son emploi du temps pour pouvoir le prendre, donc voilà c'est a la fin du mois qu'il a une place, donc je prends !

Par Colomba : le 14/05/13 à 13:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je plussois les radios du dos : j'ai eu plusieurs trotteurs en pension qui ont présenté de gros problèmes dus a des lésions causés par l'entrainement précoce, selon le véto le plus souvent du a un retournement. Bref, l'arthrose dans le dos des trotteurs, c'est monnaie courante + arthrose précoce des épaules... Ou comme dit plus haut vu ce que tu décris avec la "boule" sur le garrot, problème de nerf ou de ligament. Ca, y a pas grand chose à faire malheureusement. Il faudra peut être faire des échos en plus des radios, mais je crois que tu ne peux pas éviter le check up du garrot et du dos... Surtout fais le faire par un véto réputée, avec de bonnes machines et un véto super bien formé à la lecteure des échos.

Par cyberds : le 14/05/13 à 14:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Colomba, soigne lui le bide en même temps, ça mettra plus de chance de son côté
on croise les doigts pour lui mais y'a pas de raison !!!

Par rando61 : le 14/05/13 à 15:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 désolé, je n'est pas eû le courage de tout lire...
j'ai vu la vidéo que tu as mis, et pour info ma jument a exactement la même réaction!
elle l'a toujours fait, j'ai fait faire x examen, et rien! un étho m'avait dit qu'elle n'acceptais pas le sanglage (surfaix ou différente sortes de selles).
les vétos et ostéo on scruté le dos, garrot, ulcéres....et rien.
elle a 10ans maintenant. je fais de la rando et j'ai beau sellé matin et apres midi la réaction est toujours là (comme t'a vidéo, voir pire, mais toujours trés respectueuse, elle ne tend jamais la longe, ni se jete sur moi, mais me tourne autour).
il y a peu j'ai fais venir une dame qui fait du shiatsu...aprés examen elle m'a demandé si m'a jument c'était déjà fait "marcher " dessus. vu que je l'ai depuis qu'elle est née, je sais qu'effectivement à l'age de 8mois en joiuant avec un pote, elle est tombé et il lui a mit un pied vers les cotes pour passer par dessus.
j'ai était faire une radio = une cote déplacé pile poil pour les appuis du sanglage.
vu qu'elle réagit qu'au sanglage mais qu'elle n'a jamais rien dit au montoir ou même monté, il m'a dit que se n'était pas génant en soit et qu'on ne pouvait rien faire a part : placer la selle sur son dos, marcher sans sangler, commencer à sangler trés soft, remarcher...jusqu'au sanglage final. ma jument à diminuer ses réactions et d'aprés le véto n'en souffre pas.
aprés, c'est juste mon expérience. mais quand je vois ton cheval, je vois la mienne tous les jours pendant c'est 6 dernieres années!

Par audrey47 : le 14/05/13 à 16:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 J'ai pas tout lu, mais au vu de ta vidéo, j'ai revu ma jument.... Débourrée sans problème, retour à la maison, 2 mois sans pouvoir la monter à cause du temps. Quand on l'a reprise, elle était comme le tien (++ violente) elle en est arrivée à se desseller par les antérieurs... (le protège dos en mouton est tombé la dessanglant)
L'ostéo est passé, elle était bloquée de partout (peut etre une chute dans la neige...) et au débourrage, ils ont peu de muscles... ça leur tire sur le dos...
Elle n'a été remonté qu'un an après (manque de temps) sans broncher...

Par Colomba : le 14/05/13 à 16:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Rando61 : tu as fait combien de radios pour trouver la cote déplacée ? Parce que le véto m'a dit que les cotes, il fallait savoir ou viser si on ne voulait pas en faire dse masses...

Par Colomba : le 14/05/13 à 16:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Cyberd : c'est ce que je fais : il aura eu un moins de traitement en partant et il aura un deuxième mois à continuer, une bouffe pauvre en amidon, des levures pour aider à la digestion, et du miel au cas ou...

Par lil22 : le 14/05/13 à 18:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Rando : le truc c'est que moi il ne l'a fait qu'une fois

Audrey : merci, j'espère que ce sera la même chose pour le mien. Impressionnant quand même les réactions qu'ils peuvent avoir.

Colomba : j'espère que ce traitement le soulagera.

Par rando61 : le 14/05/13 à 19:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 Colomba : 3 seulement. la personne du shiatsu avait bien ciblé ou gros coup de chance? le principale c'est qu'on est tombé dessus.

Par Colomba : le 14/05/13 à 20:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ah oui, c'était bien ciblé !

Merci Lil

Par lil22 : le 20/05/13 à 14:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Bon l'ostéo passe demain.
Ce n'est pas le même que les deux premières fois. C'est un ostéo qui m'a été recommandé par pas mal de monde, dont mon véto.

C'est bête mais je stresse au sujet de ce qu'elle va me dire et aussi pour le moment où je vais pouvoir le remonter

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval