Forum cheval
Le Forum Cheval

Réaction violente selle

Sujet commencé par : lil22 - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par lil22
1 personne suit ce sujet
Par lil22 : le 12/05/13 à 14:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Encore une fois je viens vous demander votre avis.
Aujourd'hui départ en balade, je selle le cheval comme d'habitude. Il n'était pas hyper motivé mais sans plus.
On va pour partir (moi à pieds), il n'avait pas fait 2 pas qu'il a eu une réaction extrêmement violente : debout (droit), sauts de moutons, il se jetait partout, même sur la jument d'Akhal qui était là aussi.
Il ne savait plus du tout ce qu'il faisait, panique totale. On a mis du temps à le calmer. Par contre pas agressif du tout, on a pensé tout de suite à une douleur.

Je desselle, le fait marcher, aucune réaction, je le lâche dans le pré il se met à brouter tranquillement.

On essaye à nouveau de le seller, déjà il s'est crispé à l'approche de la selle. On la met il ne bouge pas on sangle à peine (la sangle ne touchait même pas le ventre) puis je lui demande de marcher (avec la longe de travail). Il s'est campé jusqu'à ce qu'il n'ait plus le choix et là rebelotte debout, sauts de moutons, il cherchait à fuir. Une fois arrêté, il est resté campé et ne voulait plus bouger, au moment où on enlève la selle on sent qu'il relâche la pression.

Je peux faire un lien avec mi-avril où au montoir il a eu une grosse réaction. Pensant que ça venait des dents (il secouait très fortement la tête) j'ai fais venir le dentiste.
L'ostéo est déjà passé 2 fois depuis février et n'avait rien vu à ce niveau.
La selle est une wintec et normalement lui va bien.

Demain j'appelle le véto mais en attendant des idées?


Messages 161 à 174, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par lil22 : le 22/06/13 à 14:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Des nouvelles.
Il est partit chez un pro (on ne m'a pas laissé le choix) qui le bosse depuis 1 semaine.
Son avis est que c'est un cheval hyper intelligent "qui sait lire et écrire" mais qui n'a absolument aucun problème "locomoteur". Donc il est en train de le recadrer sans violence mais en le prenant à son propre jeu.

Par Erzebeth : le 22/06/13 à 15:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Comment ça "on ne t'a pas laissé le choix"?
J'avais relevé sur ton autre post aussi, sans vraiment comprendre, du coup cette fois je demande.

Par lil22 : le 22/06/13 à 15:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ma famille, ils se sont mis à plusieurs, ont fait des recherches et m'ont appelé le jeudi soir pour me dire : "on t'a trouvé un bon pro, on a réservé la pension, le van, samedi matin on se rejoint au champ, il doit être prêt à 9h30 pour embarquer, tu ne râles pas, tu n'as pas le choix et la pension on te l'offre. De toutes façons tu ne peux pas rester comme ça on doit résoudre le problème."

Donc voilà un très très beau cadeau de leur part

Par Val Kenzack : le 22/06/13 à 15:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Bien le coup de pied aux fesses salutaire !

Par lil22 : le 22/06/13 à 15:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Oui j'ai eu peur de passer pour la nulle de service ou d'entendre que mon cheval est immontable mais il a reconnu que c'est un cheval vraiment très intelligent, qui sait exactement ce qu'il fait. Un vrai branleur quoi
Même avec lui il a essayé plusieurs fois pourtant ça a vraiment l'air d'être un bon cavalier.

Par bilou01 : le 22/06/13 à 15:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il est chez qui du coup???

Par lil22 : le 22/06/13 à 15:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 MP

Par Erzebeth : le 22/06/13 à 15:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ok! Ben c'est cool ça, ils sont chouette dans ta famille!

Allez, courage, ça va le faire et ensuite ça va enfin rouler pour vous!

Par Colomba : le 22/06/13 à 19:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je veux bien savoir aussi Lil

Par lil22 : le 31/10/13 à 20:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je remonte le post juste pour donner des nouvelles.
Mon cheval a été travaillé pendant tout l'été mais suite à un accident de pré, il est resté 1 mois au repos.
Le cavalier de cette écurie pensait à un problème de douleur au sanglage.

Pour un problème de rotule, il a dû retourner au travail dans une autre écurie, chez un ami cavalier pro qui vient juste de s'installer par chez moi.
Dès la première séance, il a recommencé à avoir les mêmes réactions hyper violentes.

Donc pour nous 2 choses
- Le comportement. Même s'il est gentil, il est fainéant et avait pris le dessus sur moi. Dès que le cavalier est monté dessus, il a testé pour voir s'il pouvait s'en débarrasser et comment le cavalier allait réagir.
- Le dos assez sensible. Si la selle est un peu en avant par exemple, il se contracte, rentre le garrot dans les épaules, ça le gêne et il réagit pour éliminer la cause de la gêne.

Donc maintenant c'est vrai boulot pour muscler l'arrière main et le dos avec quelques minutes de longe avant pour qu'il se décontracte et s'échauffe le dos avec la selle avant de monter dessus.

Et au final le sanglage n'est pas le problème.

Peut-être que ce post pourra servir à quelqu'un d'autre.


Message édité le 31/10/13 à 20:38

Par Erzebeth : le 31/10/13 à 20:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ben ça fait plaisir d'avoir des nouvelles!

En voyant le post remonter, j'ai eu un peu peur qu'elles ne soient pas bonnes d'ailleurs, ouf!

Par lil22 : le 31/10/13 à 20:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ben elles ont failli être mauvaises quand on a eu le premier pronostic véto par rapport à sa rotule puis quand on l'a vu recommencer à jouer les chevaux de rodéo
Mais à la place de le vendre ou donner, je le laisse dans son écurie en pension travail puisque je n'ai clairement pas le niveau pour m'en occuper seule.

Par Colomba : le 31/10/13 à 21:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 J'ai, en moins violent, le meme type de souci avec le mien. Le problème semblait régler chez le dresseur, mais on n'a pas la meme selle... et c'est reparti, rodeo a chaque sellage. Clairement, le cheval a une douleur/gene au moment du sanglage, il a d'ailleurs développé des poils blancs sous la selle, du coté droit, coté accidenté à l'age de deux ans qui a laissé des sequelles sur toute la longueur.
La, ça va mieux, les réactions se calment, surement parce qu'il se muscle un peu et que je suis passée à uen selle synthétique, surement moins contraignante pour lui. Tout comme toi, j'ai remarqué que de le longer avant de le seller arrange grandement les choses, je pense que le dos, une fois chauffé, est moins sensible.
Par contre, une fois monté, il ne dit rien. En tout cas pour l'instant.

Par lil22 : le 31/10/13 à 21:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
La musculature va jouer un très grand rôle pour leur faire passer ça. La décontraction aussi d'ailleurs.

J'ai la chance que le mien se mette tout seul dans une bonne attitude au travail (mais des photos que j'ai pu voir le tien aussi), là par exemple il commence à passer en bas et rond. Donc ça lui tire sur le dos mais il se muscle très vite.

Pour la selle, je n'ai pas remarqué de changement par contre. Que ce soit avec ma Wintec ou avec les CWD ou forestier qu'ils lui mettent sur le dos (pourtant pas le même poids, la même taille, ni la même contrainte).


EDIT : et l'encadrement est aussi hyper important. Ca me fait du bien de me faire reprendre à chaque fois que je fais quelque chose qui lui fait mal quand je le monte parce que moi je ne m'en rends pas compte. Et surtout d'avoir les explications qui vont bien.



Message édité le 31/10/13 à 21:45

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval