Forum cheval
Le Forum Cheval

Réaction violente selle

Sujet commencé par : lil22 - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bestline
1 personne suit ce sujet
Par lil22 : le 12/05/13 à 14:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Encore une fois je viens vous demander votre avis.
Aujourd'hui départ en balade, je selle le cheval comme d'habitude. Il n'était pas hyper motivé mais sans plus.
On va pour partir (moi à pieds), il n'avait pas fait 2 pas qu'il a eu une réaction extrêmement violente : debout (droit), sauts de moutons, il se jetait partout, même sur la jument d'Akhal qui était là aussi.
Il ne savait plus du tout ce qu'il faisait, panique totale. On a mis du temps à le calmer. Par contre pas agressif du tout, on a pensé tout de suite à une douleur.

Je desselle, le fait marcher, aucune réaction, je le lâche dans le pré il se met à brouter tranquillement.

On essaye à nouveau de le seller, déjà il s'est crispé à l'approche de la selle. On la met il ne bouge pas on sangle à peine (la sangle ne touchait même pas le ventre) puis je lui demande de marcher (avec la longe de travail). Il s'est campé jusqu'à ce qu'il n'ait plus le choix et là rebelotte debout, sauts de moutons, il cherchait à fuir. Une fois arrêté, il est resté campé et ne voulait plus bouger, au moment où on enlève la selle on sent qu'il relâche la pression.

Je peux faire un lien avec mi-avril où au montoir il a eu une grosse réaction. Pensant que ça venait des dents (il secouait très fortement la tête) j'ai fais venir le dentiste.
L'ostéo est déjà passé 2 fois depuis février et n'avait rien vu à ce niveau.
La selle est une wintec et normalement lui va bien.

Demain j'appelle le véto mais en attendant des idées?


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Erzebeth : le 20/05/13 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ca va le faire!

Par stephy92 : le 20/05/13 à 14:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 

Par SDE : le 20/05/13 à 15:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 

Par Colomba : le 20/05/13 à 15:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je comprends ton stress. Suite à un nouvel essayage de selle pour le mien, je pense avoir mis le doigt sur quelque chose, et ça vient bien du dos a mon avis. La radio a montré un éclat de vertèbre qui n'avait pas été jugé genant mais je crains dorénavant le contraire... et en ce qui me concerne un ostéo n'y pourra rien. J'en suis a me dire que l'ulcère vient de la aussi en fait.

Par lil22 : le 20/05/13 à 15:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ah ben déjà tu as trouvé ce qui n'allait pas ça c'est une très bonne chose. Malheureusement ça n'est pas la bonne nouvelle attendue
Le véto t'a proposé des solutions?
Oui l'ulcère a de fortes chances de venir de là

Par Colomba : le 20/05/13 à 16:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Non, je ne l'ai pas encore eu au téléphone, j'ai compris le problème (je crois, a vérifier) hier. Quand il est allé chez le véto, le véto a dit que les espaces intervertébraux étaietn bons et que ce simple éclat (dont le morceau est allé se souder sur la vertèbre voisine) n'avait pas de conséquences. On en est donc resté à ses problèmes de maux de ventre qui étaient eux une évidence. Mais au vu de ces réactions à la selle, qui semble parfois très bien acceptée et pas du tout à certains autres moments - ce qui fait dire qu'il a des réactions inexplicables - + quelques autres "détails" qui me sont revenus en détail, je pense qu'il y a de grandes chances pour qu'il y ait bien un problème. Combien de gens ont mal au dos avec des radios ok ? Un max... Je vais donc rappeller le véto pour en discuter avec lui demain, et renvoyer le cheval au débourrage comme prévu, car le comportementaliste chez qui il va détectera le problème si je ne suis pas trompée, dans tous les cas.
Malheureusement, je crains qu'on ne puisse pas grand chose : s'il a ce qu'on appelle une épine osseuse, ou un nerf lésé, je ne pense pas qu'on puisse réparer...
J'avais fait venir l'ostéo deux fois quand il était poulain parce que je l'ai toujours trouvé anormalement raide du dos (il ne se roulait presque pas, en faisant très attention de ne pas frotter sa colonne par terre et ne mettait jamais de coup de cul), il n'avait rien trouvé. Maintenant, il me semble évident que le cheval refuse de casser son dos a la jonction thoracique lombaire, et qu'il craint toute pression à cet endroit. Ni les vétos ni les ostéos n'ont jamais rien trouvé a l'auscultation. J'aurais du faire des examens quand il était tout petit et que je trouvais ça suspect, et ne pas m'arreter a la visite clinique.
Si je peux me permettre, vu la violence des réactions de ton cheval, il faut également que tu fasses une radio et une écho si la radio est négative. Je suis persuadée que ton cheval ne s'est pas métamorphosé du jour au lendemain, mais qu'il a une gene. Car oui, un cheval peut exploser après le débourrage, mais pas dans les conditions que tu décris.
Est ce que tu as regardé s'il se roulait normalement, en faisant le tour ? Est ce qu'il bouge normalement quand il joue ? (sauts de mouton et coups de cul, les deux ne plient pas le dos dans le meme sens) Donc est ce que le dos s'articule bien, sans réserve, ou bien vois tu un changement entre avant et maintenant ?



Message édité le 20/05/13 à 16:04

Par lil22 : le 20/05/13 à 16:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Il y a 1 mois il faisait le tour en se roulant. Sauts de moutons et ruades aussi mais c'est un troupeau assez calme, on ne les voit pas souvent jouer donc je ne saurais dire si aujourd'hui il le fait mais il y a quelques semaines oui.
Tout à l'heure je l'ai vu se gratter la ganache droite avec le postérieur ça compte? Et il se plie dans les deux sens pour se gratter les postérieurs. Il s'est aussi couché pour pouvoir se mordiller le boulet postérieur droit

Si c'est osseux ça doit pouvoir s'opérer non?

J'attends la visite de l'ostéo, suivant ce qu'elle me dit oui je vais faire des radios mais si c'est juste une vertèbre déplacée c en'est pas la peine pour l'instant.

Par Colomba : le 20/05/13 à 22:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Si tu as un endroit sablonneux pour l'inciter a se rouler, tu peux regarder s'il se roule toujours bien
Pour le mien, ça dépend : je suppose que si le petit bout d'os qui s'set soudé a coté forme épine et qu'on peut l'enlever, nous avons une chance. Mais si c'est la vertèbre ébréchée qui lui fait mal, ou s'il a un nerf lésé, ou un truc difficilement détectable, à mon avis on ne pourra rien faire...

Par lil22 : le 20/05/13 à 22:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Non pas d'endroit sablonneux. Enfin si la plage mais avant qu'il y soit assez détendu pour se rouler on aura trouvé le pb.

J'ai discuté avec un pote cavalier pro ce soir et il m'a pas mal rassuré. Pour lui la croissance + un blocage au garrot et ça suffit pour avoir ce genre de réaction surtout s'il est un peu chochotte et/ou couillon. Il a déjà eu ce problème avec des jeunes, un coup d'ostéo, quelques jours de longe et ça repart. J'espère qu'il a vu juste.

Par Colomba : le 20/05/13 à 23:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je te le souhaite. Le mien va revoir l'ostéo quand même, au cas ou...

Par lil22 : le 21/05/13 à 20:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Verdict : il avait des blocages de partout dus à son passé et qui n'ont vraisemblablement pas été pris en compte par l'autre ostéo (je ne l'ai pas vu travailler sur ces endroits). Aucun de ces blocages ne pourrait expliquer une telle réaction mais ce boulet se serait senti coincé, se serait fait peur et serait entré dans un cercle vicieux. Car c'est un cheval très tendu et qui se fait facilement peur (même si en apparence c'est le contraire).

Là on lui a remis la selle, il était crispé (de peur pas de douleur) mais n'a pas explosé. Donc en gros avec lui ce sera un pas en avant, 3 en arrière et je dois apprendre à lui dire mer**

En attendant, le protocole c'est longe 3 à 5 jours au départ sans rien puis avec la selle pour qu'il se détende, marcher sur la route avec la selle puis une fois qu'il est bien détendu, reprendre les balades en groupe, au pas.

Par Erzebeth : le 21/05/13 à 20:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bon, pas si pire alors!

Par lil22 : le 21/05/13 à 20:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Non ça va ce n'est pas encore un méchant poney sauvage totalement immontable.
Mais bon ça promet pas mal de remises en questions tout ça.

Par Erzebeth : le 21/05/13 à 20:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Iris (la mère de Sherpa) est un peu comme ça. Quand elle s'est fait peur/mal, elle appréhende vachement après, et il faut du temps pour qu'elle comprenne que rien de grave ne va lui arriver.
Et elle a tendance à beaucoup intérioriser, parce que c'est une dominée soumise qui n'ose pas s'exprimer. Du coup elle garde tout en elle, ça monte, ça monte, et quand ça explose, c'est que c'est déjà bien trop tard.

Par lil22 : le 21/05/13 à 20:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ben voilà. Donc demain je vais tenter juste de lui poser la selle et de le faire marcher en main avec , dont le faire marcher sur la route sur 100 ou 200 m (ça ça ne va pas tirer et détruire le boulot de l'ostéo).

Par lil22 : le 09/06/13 à 12:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles (on ne sait jamais ça pourra peut-être aider quelqu'un):
J'avais réussi à le désensibiliser à la selle à nouveau car il en avait pris peur, il se retenait à chaque fois.
JE suis remontée dessus une fois pour faire quelques pas, il n'avait trop rien dit.

J'ai voulu aller à pieds jusqu'au centre équestre pour le remonter en carrière. En voulant sortir de l'aire de pansage, regard totalement éteint et dès qu'il a bougé il a encore pété les plombs.

Je n'ai pas voulu faire la même erreur que l'autre fois donc je suis allée au fond du pré (là où il n'y a pas les copains), j'ai remis la selle sans la sangle. Appréhension au début mais rien ensuite, j'ai remis la sangle, appréhension juste le premier pas et ensuite j'ai longé en sanglant de plus en plus jusqu'au sanglage "normal", au pas et au trot il n'a pas bougé. Je suis remontée en sac à patates, j'ai eu le sentiment qu'il se retenait et se mettais sur l'arrière main mais il n'a pas bougé. J'ai laissé là-dessus.

Donc ce n'est pas pour éviter le travail car au final, le travail il l'a fait sans rechigner.
Le point commun c'était les hipposandales. Donc je vais essayer en ferrant. Peut-être qu'il ne les supporte pas.

Par Colomba : le 09/06/13 à 12:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pour info, on a probablement trouvé la raison de la réaction du mien à la selle : au dela du souci de mal de bide (qu'il n'a plus, il a bien repris plus d'ulcère), il a apparemment fait une allergie, probablement au butox. Il n'y a rien eu de visible jusqu'a récemment ou la personne qui l'a au débourrage a vu sa peau tomber en petites plaques désséchées, juste derrière la selle qu'elle utilise (et qui est plus courte que la type western utilisée précédemment). Il a certainement fait une réaction au butox, de type brulure. Ce qui est sur, c'est que rien n'était visible à l'oeil nu a ce moment la, et que c'set le frottement de la selle qui devait activer la douleur (ne disait rien au pansage).
Là, il n'a plus aucun souci avec la selle.

Ton cheval ayant réagi assez récemment aussi, à vérifier que tu n'utilises aucun produit qui pourrait provoquer une réaction similaire...




Message édité le 09/06/13 à 12:55

Par lil22 : le 09/06/13 à 13:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Oui j'ai utilisé le butox mais là ça fait un moment qu'il n'en n'a pas eu, je suis passée aux HE, j'en mets sur la colonne, je vais essayer en n'en mettant plus au niveau de la selle pour voir comment il réagit.

En tous cas c'est top pour le tien que tu aies trouvé. J'ai vu les photos sur le post des V ça fait vraiment plaisir à voir!

Par Bestline : le 09/06/13 à 14:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ah effectivement, certaines HE peuvent bruler si je ne dis pas de bétises .. peut-etre par frottements du coup !

Par Colomba : le 09/06/13 à 16:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tout à fait Bestline, les huiles essentielles peuvent bruler, j'en mets à mon 2 ans et je l'ai vu sur moi meme.

Ce qui est traitre avec ces produits, c'est qu'on ne voit rien et que c'est le frottement qui provoque la sensation de brulure.

Lil, il serait interessant de ne plus rien mettre sur le dos de ton cheval pendant une dizaine de jours (juste le longer), et si possible de shampouiner le dos pour tout enlever. Tu peux toujours traiter queue, crinière, croupe et ventre (hors sangle).

Et ensuite, tu vois, sachant que le cheval doit craindre la selle et qu'il faudra peut être quelques jours pour qu'il se rende compte qu'il n'y a plus de souci.
Merci pour Vol.

Par lil22 : le 09/06/13 à 17:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Bon alors je vais annuler le RDV avec le maréchal.
J'ai voulu longer, je prépare, mets la selle sans la sangle, fait marcher, super.
Je mets la sangle (lâche), ça part en live. Et toujours ce regard qui s'éteint totalement. Je l'ai laissé avec la selle, une fois qu'il s'est "calmé", il est resté sur place, pas à l'aise, juste à bouger de temps en temps pour reporter le poids sur un autre pied. Il a voulu brouter plusieurs fois mais n'a pas réussi à atteindre l'herbe et rester dans cette position. Donc il se relevait aussitôt.

Sauf que là il est en train d'apprendre que s'il fait le con je lui enlève la selle donc il est en vacances jusqu'à ce qu'un cavalier pro puisse passer et me dire ce qu'il en pense, si je dois faire venir un véto pour des radios,...

Colomba je vais suivre ton conseil. Là ils viennent de changer de champ donc il devrait en avoir moins besoin.

Par lapatateuh : le 09/06/13 à 18:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
même s'il a le garrot cassé / des becs de perroquets énormes tant que tu ne sangles pas comme une brute il n'a pas de douleur.
Et pour l'appréhension tu l'as deja monté donc faut arrêter.

Donc déjà partir en live c'est une question de respect il n'a pas à le faire.


Après je pense que faire venir un veto pour faire qqch en imagerie bien sûr c'est important.

 

Par lil22 : le 09/06/13 à 18:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Le problème pour l'imagerie c'est que là je ne sais pas du tout quoi chercher d'où l'intérêt de faire venir un pro.

Si c'est juste du foutage de gueule un pro le remettra en place, s'il a mal quelque part il pourra m'indiquer vers où chercher.

Par Bestline : le 09/06/13 à 18:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Il a voulu brouter plusieurs fois mais n'a pas réussi à atteindre l'herbe et rester dans cette position. Donc il se relevait aussitôt.
A ce point ?
Oui là c'est plus un truc d'appréhension ou de "j'ai compris que .." ..

Par lil22 : le 09/06/13 à 18:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ben s'il avait compris que quand il fait le con je lui fous la paix, il en aurait profité pour brouter non? et aurait bougé quand je lui aurais demandé d'avancer.

Par Colomba : le 09/06/13 à 18:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je pense fondamentalement que ce genre de réaction traduit un souci.

Par lil22 : le 09/06/13 à 18:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec toi colomba.
Mais là ça dépasse de loin mes compétences
J'avoue que ton exemple me rassure, je me dis qu'il n'est peut-être pas immontable

Par lapatateuh : le 09/06/13 à 18:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
tu as pensé à tel son éleveur et voir avec lui ?
Sans lui dire: je comprends pas que.
Mais plus : je sais que; donc mnt avoue.

Bref prêche le faux pour savoir le vrai!

Si tu zs besoin pour ca je suis plutôt douée

Par lil22 : le 09/06/13 à 18:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Moi je ne suis pas douée pour
Mais pour lui c'est un cheval top, gentil, beau,... mais hyper nerveux.
Donc il a peut-être eu le soucis sans chercher la cause.

Par lapatateuh : le 09/06/13 à 18:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
non maid la tu lui tel et tu lui dis :"Bon tu m'as prise pour une truie mnt dis moi la vérité ça sera pas mal! ".

Je pense qu'avant le pro c'est faire venir un vrai pro veto rt au moins voir si lors de la visite d'achat l'histoire de son postérieur a un rapport avec son dos !!!!???


 

Par Bestline : le 09/06/13 à 18:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
  Ben s'il avait compris que quand il fait le con je lui fous la paix, il en aurait profité pour brouter non? et aurait bougé quand je lui aurais demandé d'avancer.

Ben c'est ce que j'ai dis non ?
Je disais que c'était pas normal, qu'il y a clairement un soucis


Par lil22 : le 09/06/13 à 18:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Bestline : j'avais compris plus dans le sens "+"

Lapa : je crois que la visite véto a été faite pour l'arranger lui... Mon véto est très bon mais là je crois qu'il va me falloir encore mieux. Le soucis c'est que c'est l'une des meilleures clinique de la région (celle que font venir les cavaliers pro) qui a fait la visite véto alors il va falloir que j'en trouve une autre


Message édité le 09/06/13 à 18:53

Par lapatateuh : le 09/06/13 à 18:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourquoi en trouver jne autre?
Tu ne dis pas d'où il vient surtout.

Et tu demandes un autre veto que cemui qui t'a fait la visite.
 

Par Colomba : le 10/06/13 à 08:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 De toute façon, si ce n'est pas le butox (mais ça peut), tu n'as pas d'autre choix que de faire des radios du dos (cout : environ 120 e).
S'il n'y a rien aux radios, déjà tu peux éliminer le gros problème de l'arthrose, des becs de perroquets, du chevauchement des vertèbres etc. S'il y a quelque chose, tu le rends...

Par lil22 : le 10/06/13 à 10:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de le rendre j'y ai pensé mais non, tant pis je l'ai acheté je le garde. Je l'aime bien mon branleur.

Par lil22 : le 10/06/13 à 11:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Alors sur les conseils de Patate j'ai appelé l'éleveur. Il m'a dit qu'il n'avait rien eu du tout mais que son frère avait fait ça à un moment, des réactions de poulain à la selle et ça lui était passé.

Est-ce que ça pourrait être ça? Retour en arrière?

Par LUNELLE BOULETTE : le 10/06/13 à 13:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Honnetement, je pense qu'il vaut mieux que tu le fasses bosser par un pro actuellement (après avoir écarté tout soucis physique), ca évitera que lui teste, et toi de te faire peur avec des réactions que tu ne comprends pas.

Par Bestline : le 10/06/13 à 13:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Non mais le truc que j'ai repris hier avec le fait qu'il ne sait pas brouter avec la selle sur le dos répond a ta dernière question .. c'est pas normal du tout donc pour moi, non, c'est pas "un vieux souvenir"

Par lil22 : le 10/06/13 à 14:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Lunelle : c'est prévu comme ça. Je me vois mal payer une pension travail s'il est immontable. Là ça dépasse de très loin mes compétences et je le reconnais.

Best : c'est ce que je me dis aussi mais au bout d'un moment je ne sais plus que penser

Bref je prends le joker coup de fil à un ami qui me donnera son avis + un nom de véto.

Par Bestline : le 10/06/13 à 14:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Jusqu'a ce détail, on pouvait douter , mais si VRAIMENT le simple fait de brouter avec la selle sur le dos lui est impossible, y a plus de doute quoi ..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval