Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitement des ulcères avec les produit Abler ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par jument_Noire : le 12/05/13 à 14:55:43

Déconnecté
Je crois que ceux qui sont concernés par les ulcères doivent connaître la problématique...le prix du traitement au gastrogard...

du coup je cherche en vain des solutions alternatives...

Apparement, les produits Abler seraient une des solutions alternatives au gastrogard..mais en cherchant sur le net..j'ai trouvé des avis différents...mais c'est difficile de savoir si les gens ont donné les bonnes doses car apprement pour un cheval de 500kg, il faudrait donner 3 sachets par jour de billes bleues et non pas un..bref en cherchant à comparer les prix, je suis tombée sur ce site :

Lien

qui propose la version pâte comme le gastrogard toujours de la marque Abler

bref quelqu'un a essayé ? en pâte ou en sachet à bille ?

merci

Messages 81 à 114, Page : 1 | 2 | 3

Par Colomba : le 13/05/13 à 22:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et je crois que le dernier véto vu m'a bien défini le cheval : c'est un anxieux qui se met une pression incroyable tout seul, et qui ne prend rien sur lui. Donc soit on arrive à le mettre au boulot maintenant parce qu'a 4 ans, c'est pas dramatique, et que le boulot va devenir une routine qui ne sera donc plus angoissante, et donc il ira mieux ensuite. Soit on s'arrete a son mal de bide, et on en sortira pas car rien ne passe. Et on en fait une tondeuse à gazon. Parce que comme tu le dis, la douleur vient du stress et le stress engendre la douleur. Diminuer le stress est le plus important pas à franchir.

Par Colomba : le 13/05/13 à 22:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Cyberd : je pense que s'il était dans les mains de quelqu'un qui soit capable "d'accepter" ses réactions violentes et souvent imprévisibles, ça lui passerait dans un délai de 2 ans. Mais ce ne sera pas moi, je ne pense pas que je prendrais le risque de m'exposer ainsi. D'ou le fait que je le l'amene a quelqu'un en qui j'ai confiance, hyper compétent, avec qui je vais voir clair.

Par Colomba : le 13/05/13 à 22:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Jument Noire : il mangeait quoi dans ton autre écurie ? Sais tu si les prés de sa nouvelle pension ont été traités et quand ?

Par cyberds : le 13/05/13 à 22:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
. D'ou le fait que je le l'amene a quelqu'un en qui j'ai confiance, hyper compétent, avec qui je vais voir clair

en tous cas, je croise les doigts pour que ça marche !
j'ai une jument très stressée, elle a besoin d'avoir un référent et un seul ... ton cheval, soigné, avec le temps et le contact avec une personne j'espère vraiment qu'il va s'adoucir !!!

Par ptitlu : le 13/05/13 à 22:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est déjà un sacré pas de franchi que d'avoir cerné les causes de son comportement.

le tout est ensuite d'arriver à modifier ce comportement pour que ça devienne confortable pour vous 2, à 4 ans, rien n'est perdu, loin de là, les fleurs de bach, c'est super pour ça mais il faut faudra passer par la case "test sur animaux" avant de trouver la ou les bonne(s)

Par laureBrrrrr : le 14/05/13 à 00:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  Bref, faut arreter de ne voir que l'ulcère pour comprendre qu'il y a aussi un problème de caractère.


...

Si tu relis dans l'ensemble mes interventions tu verrais que je suis pas en train de te dire que c'est forcement les ulcères ...

Par laureBrrrrr : le 14/05/13 à 00:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il faut juste etre capable de faire la différence entre un caractère et un ulcère,

sauf que l'un et l'autre sont possiblement intiment lié.

Je ne nie pas qu'il y a des chevaux dangereux (pour en avoir croisé), et qu'il n'ont d'ailleurs pas besoin de la douleur, pour l'être, je le dit plus haut aussi.

Mais que a la différence de toi, je ne serais pas intimement convaincu que les douleurs (et les ulcéres ont ne sait jamais quand il commence) ne sont pas lié au comportement, et que il peut être necessaire d'un point de vue véto d'être sur d'avoir éradiqué la douleur pour pouvoir travailler sur le comportement.


Par laureBrrrrr : le 14/05/13 à 00:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 des chevaux qui dégomment sans préavis et sans raison apparent et en plus en visant bien je sais malheureusement que ça existe (même si c'est pas moi qui en est fait les frais)...
et que comme chez les chiens et humain je pense que physiologiquement la violence peut être inscrite au delà de contrainte physiologie ou environnemental.

Je suis pas un bisounours

"juste" que dans le cas d'une douleur possiblement récurrente et dont on ne peux pas dater l'origine, je ne l'exclut pas avec autant de sûreté que tu le fais (cheval connu ou non d'ailleurs) dans l'approche global du soucis.


Par laureBrrrrr : le 14/05/13 à 00:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Parce que comme tu le dis, la douleur vient du stress et le stress engendre la douleur. Non c'est pas tout a fait ça que je dit et ça fait une différence dans l'approche qui est non négligeable.

perso ça serait mon cheval il partirait également chez un pro parce que je me frotte pas a se genre de chevaux, mais je pense que j'aurais aimé avoir une vision on va dire plus exact des dégâts physio mais aussi de l'effet réel du traitement (donc image avant traitement et image après.. je sais ça a un coup, on va dire dans le meilleur des cas, après on peut dire que : on n'a pas les ressources pour le faire, mais a mon sens pas que c'est inutile)

Par jument_Noire : le 14/05/13 à 08:41:58

Déconnecté
colomba : il mangeait orge avoine..6L aussi...puis après on est passé à Royal horse je ne sais quoi pour 2 mois (1er changement de pension) et après re changement re royal horse de gamme horse run adapt

Par jument_Noire : le 15/05/13 à 09:59:07

Déconnecté
Bon ba c'est bon, mon cheval va être passé aux floconnés royal horse, apparement les floconnés sont mieux que les granulés pour les chevaux souffrants d'ulcères

Par Colomba : le 15/05/13 à 15:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Laure : sauf que le cheval en question je l'ai eu à 6 mois, ce n'est pas un cheval qui est arrivé déjà grand, donc son caractère je le connais. Et meme si l'ulcère et le caractère sont liés - c'est une évidence car le caractère anxieux favorise le développement des ulcères et l'ulcère rend grincheux -, je sais que son caractère et ses réactions datent d'avant l'ulcère. Et il ne tape pas n'importe quand mais quand il se sent menacé (la possible douleur étant une menace).
Ca fait juste x fois que je le dis. Maintenant si tu veux me payer les examens je te donne mon adresse y a pas de soucis, tu m'envoies un chèque, on fait tous les examens que tu veux, son ulcère sera super bien soigné, et son caractère toujours là, et le danger présent dès qu'il y aura un soin a faire, sur un membre par exemple.

Par Colomba : le 15/05/13 à 15:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Jument noire : c'est faux, en fait beaucoup de vétos préfèrent les granulés aux floconnés pour les ulcéreux, ne seraient ce que parce qu'ils sont moins riches en amidon. Mais bon, ça n'a guère d'importance, c'est à tester, chaque cheval est un individu, tu verras bien. Verifie juste que ton floconné est pauvre en amidon et si possible sans avoine.

Par laureBrrrrr : le 15/05/13 à 15:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 anxieux favorise le développement des ulcères Le soucis mais vu la derniére partie de l'intervention je pense que je devrais pas répondre, c'est que daté un ulcére c'est compliqué et que le pb n'est pas = anxieux developpe des ulcéres, mais l'inverse, les ulcéres sont a priori possible la en amont (je parle pas dans ton cas mais de façon général).

Maintenant si tu veux me payer les examens je te donne mon adresse y a pas de soucis, tu m'envoies un chèque, on fait tous les examens que tu veux, son ulcère sera super bien soigné, et son caractère toujours là, et le danger présent dès qu'il y aura un soin a faire, sur un membre par exemple.

C'est le genre d'intervention j'avoue que je trouve hors propos, c'es pour faire de la provoque ? t'as cas envoyé un chèque et blablabla.

Honnêtement, le devenir du cheval je m'en "tape", c'est pas le mien, c'est pas moi qui vie avec.

on était dans une discussion vue que tu parles de "ton" soucis / expérience, forcement on échange. Tu es sûre de ton coup, au vu de ce que tu dis certains dont moi sont pas convaincu que tu es toutes les cartes en main pour arrivé sans aucun doute a cette conclusion. Tes arguments tel quel peuvent être contre argumenter on va dire d'un point de vue diagnostique et cause a effet. Peut être tu as raisons, mais il est pas possible de le certifier tel quel. Et que dans se sens je pense que oui tu penses faire au mieux, mais que peut être tu ne met pas toute les cartes de ton coté (peut être je dit bien)

Aprés quelques fois on ne peut pas mettre toute les cartes de son coté, je le conçoit largement.


Par jument_Noire : le 15/05/13 à 15:56:26

Déconnecté
Colomba : mon floconné est avec avoine, maïs...les floconnés demandent plus de mastication au cheval donc moins de sécrétion en sucs gastriques...

Par laureBrrrrr : le 15/05/13 à 16:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le caractère anxieux favorise le développement des ulcères

et c'est une intervention général, non pas visé pour Colomba et son cas.

je vais quand même revenir la dessus, la on retombe dans la même idée (et le contraire a été prouver) que les chevaux qui tique développe des ulcéres, ou qu'il sont anxieux donc tique puis développe des ulcéres.

hors les tendances actuelles tendent a prouvé que le début de la chaine sont les ulcéres ! et que c'est l'apparition d'ulcére qui entrainent les autres comportements.

Mais que souvent on va diagnostiqué les ulcéres quand les comportements sont encrée parce que c'est le seul signe extérieurs de leur présence.


C'est un peu la même idée que : les chiens mangent de l'herbe pour se vermifugé parce qu'ils ont des vers.

En faite il a été montrer que mangé de l'herbe ne change rien a l'infestation, par contre c'est un signe d'infestation, parce que le faite d'avoir des vers donne envie au chien de manger de l'herbe.

(aprés y'a la "purge" mais c'est encore différent)

Par laureBrrrrr : le 15/05/13 à 16:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 L'argument de Jument- Noir je l'est déjà entendu aussi, il est pas incohérent, sur l'utilisation des floconnées, c'est multifacteurs de toute façon, donc si la compo de l'aliment joue, le rôle de la mastication est pas anodin non plus.

Par cathy87 : le 15/05/13 à 16:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon ,je n ai pas lu tout le post mais déjà le site avec sa traduction automatique ..je me méfierais... Oui le Gastrogard c'est cher mais efficace !!!

Par Colomba : le 15/05/13 à 17:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Jument noire : plus de mastification oui, mais plus d'amidon, des céréales entière souvent, notamment de l'avoine... des éléments plus agressifs que le granulé ou tout est écrasé avant d'etre recompacté. On trouve vraiment les deux discours chez les véto, il me semble que chaque cheval donnera lui même sa réponse. En ce qui concerne le mien, je crois vraiment que c'est le déménagement qui a provoqué l'ulcère (il était d'ailleurs du genre à grossir en suçant des cailloux auparavant), mais il est vrai que je l'ai passé aussi au floconné dynavena élevage à ce moment là, qui est reconnu pour etre un très bon produit, haute digestibilité, mais qui contient également des flocns de mais et de l'avoine. La je l'ai repassé aux granulés, on verra bien...

Par Colomba : le 15/05/13 à 17:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Laure : je suis lasse là, vraiment, je clos la discussion en ce qui me concerne.

Par dejavu : le 15/05/13 à 18:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 les floconnés demandent plus de mastication au cheval donc moins de sécrétion en sucs gastriques...

Non, une plus grande production de salive qui va compenser l'acidité des sucs gastriques

Par jument_Noire : le 16/05/13 à 08:57:03

Déconnecté
Ca y est !!!!

J'ai reçu mon gastrogard !!

Fais chier maintenant j'attends l'aleo vera...j'espère que ca va arriver vite car je veux commencer rapidement

J'ai eu le véto qui a suivit mon cheval cet hiver :

Lui aussi me dit que les floconnés sont mieux donc on le met à 3L matin, 3L soir + 100ml d'huile de mais/ration

pour le traitement :

Comme me l'a dit Al : 11 jours pleine dose, 16 jours 1/4 de dose + 100 ml d'aloe vera / ration et je pense qu'en fin de traitement je vais faire 2 mois de Stomacare...

Voilà

Par El Bimbo : le 16/05/13 à 09:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les ulcéreux que je cotoye mangent un minimum de grains mais un maximum de fibres (luzerne, foin) et surtout tjs très bien mouillé.
Là ta ration me semble bcp trop chargée en grains (3 fois au moins ).

Par jument_Noire : le 16/05/13 à 10:33:35

Déconnecté
el bimbo : Mon cheval est au pré H24 avec foin à volonté.

Mon véto (qui fait uniquement les chevaux) m'a dit que 3L 2/jour était très bien, il m'a dit qu'il ne fallait pas dépasser 4L par contre par ration.

Au niveau logistique, c'est effectivement mieux de le donner en 3x mais bon..impossible dans ma pension.

Je fais confiance à mon véto de toute facon

Par ptitlu : le 16/05/13 à 22:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 3 L par repas, ça ne me parait pas insensé même pour un ulcéreux, il n'y a pas de recette miracle, juste celle qui convient au cheval
j'espère lire de bonnes nouvelles d'ici quelques semaines, les ulcères c'est douloureux, à tout le moins inconfortable, alors quand on constate un mieux être, c'est une belle victoire !
bon traitement au loulou

Par mlv95 : le 17/05/13 à 10:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Nous avons une jument tiqueuse à l'appui et clairement, les facteurs déclenchant de l'ulcère chez elle sont : céréales brutes, grosse contrariété/stress.
Nous l'avons découvert un peu à nos dépends 2 mois après son achat : le simple ajout d'une petite proportion d'orge aplatie à une ration de floconnés avait déclenché le premier ulcère et le mal être s'est vu dès la première distribution : elle s'était interrompue pour aller tiquer et tiquait dès lors de longues heures, comme une autiste (je précise qu'elle était au pré, avec foin à volonté).
On a eu beau tout de suite arrêter l'apport en céréales brutes, impossible de faire machine arrière sur l'ulcère sans traitement.
Crottins sombres (probablement dus à des saignements de la paroi digestive).

Notre véto préférait lui aussi les granulés.
On est arrivés à gérer à peu près avec de l'ERS Pellets de chez Dodson, qui ne contient ni orge ni avoine.
En effet, je trouve que la digestion de tout ce qui est humide se passe mieux.
l'aloe vera l'a bien soulagée, de façon plus visible que le Gastrogard sur 2 mois, en fait (reprise d'état visible sous 15 jours avec l'aloe).

Cela dit, ça reste une jument très difficile à complémenter, car dès que le bol alimentaire dépasse les 2 L, c'est la cata et en fait, même en fractionnant, plus on la complémente, moins elle est en état.
Elle n'est jamais aussi bien qu'à l'herbe stricte, en supprimant tout complément à base de céréales, que ce soit en flocons ou en granulés.
Hélas, ce n'est pas possible 12 mois sur 12.
Donc les problèmes digestifs apparaissent généralement en fin d'hiver, au bout d'une longue période en apport de concentrés, en fait.

Par jument_Noire : le 17/05/13 à 10:42:58

Déconnecté
Personnellement..mon cheval va prendre 7 ans à la fin du mois..ca va faire 4 ans que je l'ai..avant il était à l'orge/avoine...il n'y a jamais eu aucun pbm..je ne comprends pas.

Bon, j'ai appelé mecialanimal (le site sur lequel j'ai pris l'aloe vera)...j'ai bien l'impression qu'ils sont en rupture !!!! Faiiisss chiiierrrr

Du coup je vais aller acheter du phosphalugel pour commencer le traitement..car attendre 10 jours j'ai pas envie !!!

Par El Bimbo : le 17/05/13 à 10:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben c'est comme toute maladie....tu n'as rien et hop ça te tombe dessus et c'est pas parce que t'as mangé ci ou ça pdt des années sans rien ressentir qu'un moment ton corps ne peut pas le refuser.

J'ai bu du lait à grande dose pdt très longtemps, jusqu'à 35 ans et puis mon estomac m'a dit stop je ne le tolère plus.

Par dilou : le 17/05/13 à 10:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
J'allais dire la même chose : avant d'être malade... ben tu n'es pas malade ! 

Par jument_Noire : le 17/05/13 à 10:57:05

Déconnecté
Nous verrons bien, je pense que c'est un facteur de chose qui a déclenché les ulcères :

2 changements de pension successifs
2 changement d'alimentation
1 hiver complètement humide et pourri
1 paddock assez petit avec un très faible volume d'herbe
Des copains avec qui il ne s'est pas du tout entendu

Bref...ca n'a pas été idéal cet hiver pour lui

A la fin du mois, ils vont être lachés dans 3 hectares et ils y resteront même l'hiver...mon cheval a toujours été habitué aux grands prés...moralement et nutritionnellement ca va lui faire un bien fou

+ les traitements...j'espère qu'on résolvera le pbm une fois pour toute

Pour l'alimentation, je pense qu'il repassera aux granulés dans quelques mois...enfin je verrai comment il ira.

Par jument_Noire : le 17/05/13 à 10:59:40

Déconnecté
Oui enfin là c'est un changement de pension qui a déclenché les ennuies...il serait resté ou il était, je pense pas que j'aurai eu tout ses ennuis.

Changement de pension en pleine hiver = plus jamais je suis vaccinée.

Par al : le 17/05/13 à 11:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben le souci c'est que si le cheval perd de l'état parce que niveau apport énergétique ça ne suit plus ben...c'est le serpent qui se mord la queue

d'où l'idée de réduire au maximum, avec un aliment hyper dense (limite floconné spécial poulain si besoin) (vu que c'est pas tant la composition qui joue mais principalement le volume de concentré à dégrader par l'estomac), et de rajouter de l'huile ""par litres entiers"" (façon de parler évidemment).
cela dit, je suis prête à parier que 100ml d'huile ça fournit autant d'énergie qu'1L de granulés/floconnés

Par jument_Noire : le 17/05/13 à 11:10:23

Déconnecté
Surtout que mon cheval n'est pas du genre à être "énergique"

Si je réduit ou supprime les floconnés ou granulés...il n'aura aucun gaz...

Par jument_Noire : le 17/05/13 à 15:13:10

Déconnecté
j'ai enfin eu le commercial de royal horse

donc les granulés sont à 18% et les floconnés 32% d'amidon.

Lui est plus pour les grannulés mais bon lui aussi m'a dit qu'il y avait deux débats quoi...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval