Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval stressé : solution homéo, phyto, travail??

Sujet commencé par : bredala87 - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par bredala87
Par bredala87 : le 03/06/13 à 11:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Hello Forumeurs zé forumeuses,

Je viens à vous suite à une petite baisse de moral...

Voilà, je me sens un peu désarmée face à l'état émotionnel de mon petit pur de 6 ans...

Il est très émotif, stresse facilement, est constamment sur la défensive.

A ses 4 ans quand je l’ai connu, j’arrivais encore à peu près à m’en débrouiller. Je restais calme, paisible en toute circonstance, ce qui le ramenait très rapidement à moi.
Envers ses congénères, il a toujours été très agressif, ce que j’ai étiqueté sous un caractère dominant et je ne m’en suis pas souciée..

Aujourd’hui je suis un peu fatiguée de ne trouver aucune solution.
La stratégie du calme ne fonctionne pas. A priori les oiseaux, les congénères qui passent, le vent qui souffle dans les arbres, les voitures qui passent, les fourmis, les flaques d’eau, le palefrenier qui donne la ration à 200m, …. Tout est sujet à déconcentration et je pourrai jouer de la corne de brume au milieu du rond de longe qu’il ne s’en soucierait pas.

J’ai essayé les fleurs de Bach (tremble). Mais au lieu du cheval plein de sang que j’avais d’habitude, j’avais un cheval absent psychologiquement, une enveloppe vide. Il était calme mais ce cheval lobotomisé n’était pas le mien. J’ai arrêté.

Maintenant je cherche vraiment des solutions phyto et de travail dans un premier temps. Car cette situation en s’aggravant deviendra dangereuse. En main quand il panique il se jette dans mes bras. Si je corrige le stress augmente, si je ne corrige pas je me fais écraser.

Je me fais aider de plusieurs pro…. Qui ne me donnent guère de solutions. Dans le sens où, ces pros s’attachent toujours à corriger les effets (cheval qui dépassait, etc) sans en corriger les causes.

Du point de vu santé il est ok, il a vu un certain nombre de véto/ ostéo qui ne lui ont rien trouvé. Mon ostéo me dit qu’il a une colère en lui sans en connaître la cause…

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Plectrude : le 03/06/13 à 11:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Les effets alimentent les causes, tes pros ont donc raison.

Le cheval a le droit d'angoisser, la peur tu ne peux pas vraiment agir en direct dessus. Par contre tu peux apprendre au cheval a modérer sa réaction, puis à réfléchir, et à te considérer comme un référent de confiance.

Donc qu'il ne te dépasse pas, qu'il ne te bouscule pas, c'est la base, le début nécessaire.

Quelles sont les conditions de vie de ton cheval ? Connais tu ses jeunes années ?
Ce que tu décris me fait penser à un cheval qu'on n'a pas laissé se développer socialement avec d'autres chevaux.

Avec quelle régularité le travailles tu ?

Par Oc : le 03/06/13 à 11:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben les causes ne sont pas "soignables" dans le sens où tu as affaire à un animal proie qui doit sa survie dans la fuite

tu as deux choses à faire :
le sortir le plus souvent possible en extérieur à la découverte du monde, qu'il voit les choses par lui même

et

le bosser à pied (oui je le dis ) pour qu'il se mette en relation avec toi, tu es là, tu es le référent, c'est toi qui dicte, ce qu'il se passe autour de lui n'est pas intéressant, tu dois être son centre d'intérêt

malheureusement, cela ne se construit pas en deux semaines, mais plus longtemps selon l'état de départ du cheval

Par bredala87 : le 03/06/13 à 12:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse.

je le bosse 4 fois / semaine dont : 2 séances à pieds, 1 exterieur et 1 bac à sable (plat).

Le problème c'est que j'applique ces méthodes depuis près de 2 ans maintenant et que j'ai l'impression de qu'à chaque fois que je fais 1 pas en avant il s'en suit 60 pas en arrière...

Il est en pension box paddock avec sortie toute la journée 7/7 au paddock. Je songe sérieusement à le passé au pré. Mon seul frein est qu'à ma pension il faut déferrer les postérieurs pour le pré et que toute chochotte qu'il est on dirait qu'on lui a couper les jambe quand il n'a pas de fers...

Ces jeunes années sont difficiles à déterminer. Il a fait entrainements aux courses jusqu'à ses 3 ans. Un étho qui l'a manipulé m'a dit qu'il avait très certainement souffert psychologiquement de cet entrainement intensif.
Ensuite il a été acheté pour une ado, qu'il a envoyé à l'hôpital. Puis abandonné et céder à la gérante de la pension.
Et enfin je l'ai acheté. Je l'ai eu 1 an en DP et j'avoue que ça se passait à merveille. Il a toujours eu du sang mais le comportement joyeux, pas méchant pour un sous.

Depuis que je l'ai acheté j'ai crasse sur crasse. Gourme, ulcères grade 4, 3 changements de pension (dernière on m'a foutu dehors car cheval agressif avec la gérante). Arrivée dans la dernière pension il a profiter des paddocks immenses pour planter un fer et se faire mal.

Je fais la brasse coulée depuis décembre... et aujourd'hui j'ai le moral dans les chaussettes


Par papyrus : le 03/06/13 à 12:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Mon gros avait peur d'aller sur un chemin qui longeait une scierie...rien que de commencer a l’empreinter,il en tremblait.

Un ami m'a conseillé de lui faire une cure en fleur de bach:

rock rose et aspen

15 gouttes de chaque,matin,midi et soir pendant 5 jours(je le donnais sur u bout de pain sec)...Le 5ème jour même traitement, en plus, un dosage une heure avant de le monter et d'aller sur le fameux chemin.

Le cheval a été plus détendu et nous avons réussi a force de patience et avec plusieurs passages a empreinter ce chemin sans appréhension...
La cure a duré 3 semaines et il n'a plus eu de soucis a cet endroit...

J'ai donné le rèste de mes produits a un ami parce que son cheval était inquiet a la douche, et ça a été efficace pour lui aussi

Le stress est aussi un facteur d'affaiblissement de l'organisme et si tu arrives a ce qu'il se "détendre" il se blessera moins...A moins que ce ne sois le genre de cheval a se faire mal tout le temps


Message édité le 03/06/13 à 12:32

Par bredala87 : le 03/06/13 à 12:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton intervention mais les fleurs de bach ne conviennent pas à mon cheval (comme dit plus haut)

Par Nicole62 : le 03/06/13 à 12:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 En plus des conseils ci dessus et en réponse à ta question, l'easy calm chez Sol'nat qui est un complément phyto entièrement naturel à base de plantes, fonctionne très bien pour le stress. Il n'enlève pas le "brillant" et la "niaque" mais rendre le cheval plus à l'écoute du cavalier et moins émotif par rapport à ce qui l'entoure.
Il peut être donné en continu, chaque jour, ou simplement avant tes séances de travail.


Message édité le 03/06/13 à 12:58

Par papyrus : le 03/06/13 à 13:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être la plante même (tremble) qui ne lui convient pas...
En essayer d'autres peut être plus concluant

Par bredala87 : le 03/06/13 à 13:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 aspen = tremble

mais je peux essayer le rock rose de toute façon au point ou j'en suis ...

Par azzura42 : le 03/06/13 à 13:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Si tu trouves je suis preneuse

J'ai une aqps complètement branque, à 14 ans elle se met toujours dans des états pas possibles à la moindre contrariété et franchement c'est usant


le sortir le plus souvent possible en extérieur à la découverte du monde, qu'il voit les choses par lui même

ça malheureusement ça ne marche pas à tous les coups.
La mienne est dans la même écurie depuis 9 ans et son ancien proprio ne faisait quasi que des balades, et pourtant elle est toujours complètement stressée, elle est incapable de passer le chemin qui sort du club tranquillement et pourtant elle l'a fait des centaines de fois, je suis au pas rênes longues et je la laisse souvent brouter juste après.

Du coup j'ai laissé tomber c'est une cause perdue, elle aime pas partir en balade donc on y va quasiment jamais, de toute façon nos chemins sont nazes, il caille et il pleut 1j/2.

Donc au final je n'y vais que quand le temps est clément (doux et pas de vent), et dès que je peux je prend un cycliste ou un piéton avec moi pour optimiser les chances de passer une bonne balade.

Edit pour rajout de S intempestif




Message édité le 03/06/13 à 13:20

Par cyberds : le 03/06/13 à 13:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai une aqps complètement branque, à 14 ans

je confirme !!!! et pourtant, elle a fait des années de balade tous les jours

Par bredala87 : le 03/06/13 à 13:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sauf que le miens si c'était que lors des ballades qu'il stressait ça serait encore ok.

Sauf que : je le bosse dans le rond de longe il panique tourne à fond de balle, impossible de le ramener à moi. Il finit même par couper le cercle, kit à me foncer dedans parce qu'il veut marcher le plus loin possible de la pâquerette qui danse avec le vent...

Au manège idem. Jeudi dernier il est devenu fou à entendre la pluie tombée dehors!!!

En l'emmenant au paddock pareil. Je sens à côté de moi une espèce de bombe prête à exploser. Alors on fait les 20m qui sépare la porte du paddock en comptant les pas le plus len-te-ment possible mais dès que j'enlève le licol je vois la boule de feu partir... sauf que le jour où je baisserai ma vigilance une demi-seconde je finirai à l'hôpital....

Y a des fois ou je me dis que ce n'est pas un cheval fait pour moi que je n'ai pas le niveau pour gérer cette bombe sur patte... pourtant quand je l'ai acheté c'était un tout autre cheval, avec du caractère, certes, mais attentif et en soif d'apprendre... Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il est complètement satellisé impossible de communiquer... Houston ne répond pas....


Message édité le 03/06/13 à 13:24

Par Chrysalis : le 03/06/13 à 13:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 au delà des traitements phyto,je rebondis sur ce que dit plectrude,l'importance du travail a pied;lui donner du cadre,des références,des "là tu prends sur toi et tu réfléchis au lieu de fuir"

ça me fait penser a un cheval qui ne sait pas ou il en est,certains chevaux extrasensibles ont parfois plus besoin qu'on leur donne des limites,qu'on soit moins gentils,moins permissifs. pas etre agressif ou méchant,hein,mais faire preuve d'une autorité naturelle sur laquelle le cheval pourra s'appuyer et s'apaiser in fine

après un truc me fait réagir,ton ostéo te parle de colère rentrée. lumière dans ma tete,un produit homéo terriblement efficace: staphysagria.couplé a gelsemium ou plutôt ignatia 15 ch pour le stress.

Par petitebaroudeuse : le 03/06/13 à 14:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
  Tu sais, en te lisant, je pense à une chose.

J'ai l'impression que ton cheval n'est pas stable car il ne trouve pas sa place au niveau social avec les autres et aussi avec ses humains.

Je me demande si ce cheval ne serait pas mieux après avoir passé un an ou deux tranquille en troupeau, et dans un troupeau dans lequel il va rester, histoire d'avoir le temps de se trouver une place dans laquelle il se sent vraiment bien, que ce soit en tant que dominé ou dominant ou autre... Je crois que ce cheval, à te lire, a besoin de se situer entre les deux.

C'est un cheval mal dans sa peau quand il n'a pas de chef. J'ai déjà lu des témoignages de chevaux hyper agressifs avec les autres précisément parce qu'ils étaient mal de ne pas trouver plus fort qu'eux, plus dominant qu'eux. Ce sont des chevaux qui ont besoin d'avoir un autre cheval pour les recadrer...

Et ensuite repenser tout le travail éthologique en partant des bases avec un propriétaire qui n'est pas indécis.

Voilà le tableau, comment je vois les choses...

Sinon, si ce n'est pas possible à réaliser, eh bien je ne sais pas t'aider car je n'ai jamais rencontré ce problème. J'ai un cheval qui vit très bien seul, qui est émotif, certes, mais qui à partir du moment où je suis assez fiable et constante, retrouve ses marques. Il est très dominant avec ma pouliche mais ça lui convient bien.

Par Plectrude : le 03/06/13 à 14:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je me souviens de ton post sur ton PS avec son port de tête haut, et j'en dis toujours la même chose : il est inutile de vouloir quoi que ce soit tant que le cheval n'est pas zen dans son lieu de travail.

Rester arrêté, marcher rênes longues (ou à la longe) dans la carrière comme dans le rond de longe, grattouiller...

Tu as deux choix pour travailler ce type de chevaux :
- soit tu es un super cavalier avec un tact du tonnerre, et tu travailles musculairement à décontracter le physique
- soit tu fais partie des 95 autres % de cavaliers et le plus simple reste de convaincre le cheval en le laissant réfléchir

Disons qu'il est dans la carrière, et déjà angoissé à l'idée du prochain moineau qui pourrait surgir. Toi en plus, tu veux qu'il avance, qu'il ralentisse, qu'il tourne... tu l'empêches de voir où il veut, d'analyser, tu rajoutes des informations parasites, brrr flippant.

Déjà reste arrêté là où il est un peu tendu mais pas trop, papouille le, gratouille, reste 10, 20min, plus s'il le faut, il va finir par voir que "tout va bien". L'organisme du cheval n'est pas fait pour être stressé tout le temps : il va finir par redescendre.

Par la suite marche, en main ou rênes longues, pareil longtemps : il faut que son organisme s'habitue et se désintéresse à la myriade de stimuli ambiants. Il faut qu'il souffle, qu'il baisse la tête. S'il y a de l'herbe sur les bordures de la carrière, laisse le y manger, ça c'est cooool.



Tout ça avec comme seule et infranchissable limite : le respect de ton espace, et de l'allure (au pas si c'est du pas, mais aussi à l'arrêt immobile si c'est l'arrêt). Un cadre très facile à comprendre, qui lui laisse quand même une grande liberté de voir, d'entendre, de fuir s'il faut.

Par bredala87 : le 03/06/13 à 15:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

petitebaroudeuse je ne peux qu'abonder dans ton sens pour y avoir moi même songer... Le seul soucis c'est ces fers pour la vie au pré... Après je ne sais pas si des fers en plastique serait le solution?

J'ai cherché à lui donner ce cadre en restant constante juste sans tomber ni dans l'agressivité ni dans le tout permis. Je lui ai appris à être statique à l'attache, au montoir, on a fait des manias, il allait là où je lui demandais d'aller...

Mais depuis ces différents changements de pension j'ai perdu mon cheval.

Plectudre :
Déjà reste arrêté là où il est un peu tendu mais pas trop, papouille le, gratouille, reste 10, 20min, plus s'il le faut, il va finir par voir que "tout va bien". L'organisme du cheval n'est pas fait pour être stressé tout le temps : il va finir par redescendre.
Sauf que ça fait un mois que j’attends qu'il redescende. J'en ai fait pléthore des séances à rien faire. Tourner en rond et attendre que ça passe... Mais à chaque qu'on fait une séance qui se finit bien celle d'après est catastrophique..

Je suis partie il a deux ans d'un cheval musclé dans le bon sens, attentif et curieux au travail qui avançait pas à pas doucement
à
un cheval vraisemblablement mal dans ses sabots (pour chopper autant de cochonnerie!), craintif et que la peur aveugle tant qu'il ne peut à l'heure actuelle pas travailler.


Message édité le 03/06/13 à 15:13

Par Plectrude : le 03/06/13 à 15:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il faut laisser du temps au temps au temps


Message édité le 03/06/13 à 15:07

Par Plectrude : le 03/06/13 à 15:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour la question des pieds, pareillement c'est une question de volonté et de temps (et d'un bon pareur/maréchal).

Par bredala87 : le 03/06/13 à 15:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai un très bon maréchal qui lui corrige doucement ses aplombs... le connaissant il me fera les yeux ronds si je déferre...

Et avec les pieds sensibles du PS je m'amuserai pas à le faire parer par n'importe quel rigolo ...
parce de ce que je vois des professionnels du cheval y a 95% de rigolo pour 5% de gens compétents...

Par HERCULEGLADIATOR : le 03/06/13 à 15:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 un pur sang fait pour la course de pas ses génes
est un animal qui a un instinct de fuite hyper développé

il a eu une sélection de faite dans ce but
normal qu'ils aient un caractére délicat



et malheureusement
je crois
que malgré travail et patience


certains
garde ce caractére cette sensibilité qui en fait

le roi des hyppodromes mais hyper délicat parfois à recadrer en loisirs
mais pas impossible suivant les cas plusou moins nerveux

ils ont le caractére aussi sensibles que leur peau



je sortais des galopeurs sur la côte normande ils étaient en convalescence dans une écurie ou je montais
on les emmenés à la plage

ça leur faisait du bien de changer d'air car parfois ils faisaient des genres de dépressions donc quelques mois en pension vacances et ils reprenaient le chemin des hypodromes


ce qui les calmait
de longues ballades sur la plage ""en groupe" des trottings et de long galops comme sur les hypodromes mais allures réduites

ça les décompressait
la pluparts étaient habitués à vivre au box depuis leur 18 mois
donc impossible de les mettre en groupe à l'herbage car ils ne savaient pas gerer cette situation et ça les stresser
par contre sortir ensemble pour le travail
ils aimaient ça

j'en montais un qui faisaient des castagnettes avec ses lévres le temps que je le prépare et couchait les oreilles ou faisait mine de mordre quand je le pansais
je n'y prêtais pas attention je continuais à le pansais gentillement
je sais qu'il mordait pas
c'était ses mimiques car j'était dans son box
j'étais avertie
et ce n'était pas mon boulot

une fois la balade fini et la cocotte minute dépressurisée ce n'était plus le même cheval

zen zen


bon je dis pas que c'est le cas de ton cheval
je rapporte juste une expérience que j'ai vécu pendant 8 mois avec les pursang anglais et leur stress




Message édité le 03/06/13 à 15:32


Message édité le 03/06/13 à 15:35

Par bredala87 : le 03/06/13 à 15:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 L'effet cocotte minute ça me parle ...
Du coup tenter de long trotting ça pourrait le faire déjà voir si ça fait effet?

C'est vrai que c'est la nature du PS ...
j'en oublie presque que ça faisait un paquet temps qu'il trainait ses ulcères et qu'une fois guéri, mon ostéo m'a dit qu'il allait surement se "réveiller"...

Par bredala87 : le 04/06/13 à 13:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon je sais pas trop quoi faire pour le coup... j'ai envie d'aller monter mais je sens que je vais me prendre la tête alors à quoi bon...


Par HERCULEGLADIATOR : le 04/06/13 à 13:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 si tu y vas à reculons ..que tu es stressée énervée..pas motivée..
tu vas transmettre tes mauvaises ondes à ta jument


si tu n'épprouve plus de plaisirs avec elle
vend là

ça m'est déja arrivé et c'est ce que j'ai fais

Par bredala87 : le 04/06/13 à 13:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 je serais passé par tant de galère au final pour rien. C'est rageant...

Mais ça fait 6 mois que je me bouffe la santé pour lui, je vais pas pouvoir continuer éternellement comme ça

Par baraka : le 04/06/13 à 14:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai "zénifié" mon petit arabe avec une cure sur plusieurs mois de magnésium, en complément "tout prêt" spécial cheval.
Pareil il était calme jusqu'à 5 ans et puis c'est mis à stresser pour rien et sursauter même dans son pré pour une feuille qui tombe...
Bref le magnésium lui a fait du bien sans lui faire perdre sa réactivité et sa finesse.

Par petitebaroudeuse : le 04/06/13 à 21:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour les fers, au pré d'herbe je ne vois pas très bien en quoi ça poserait un souci au cheval... et il faut lui mettre des boots quand on le sort.

Pour le reste je ne sais pas... J'ai aussi un croisé arabe/trotteur qui adore courir mais c'est pas la même chose... il est émotif mais pas autant je crois.

Par Tessa : le 04/06/13 à 21:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il y a quantité de points qui ne sont pas abordés ici.

Le premier est l'alimentation.

Quantité de chevaux sont mal nourris, avec une nourriture trop riche et en "repas".
Le cheval doit avoir une nourriture "maigre" et en grande quantité.
Il est construit pour manger.
Donc, un pré pas trop riche et/ou du foin.
Un petit complément light si nécessaire.

Exit les granulés vite consommés, mal digérés, énergisants à fond.

Une nourriture mal adaptée peut causer plein de troubles surprenants: un cheval qui a "mal" à la peau, impossible à toucher sans qu'il ne vibre ou se défende, un cheval ingérable, plus toutes les pathologies "classiques": ulcères, foie engorgé, coliques,;...

Ensuite les fers...
Pourquoi ferrer?
Il fait la grimace sans les fers?
Et alors?
Son pied va se "faire" à sa vie sans fers, pour peu que le pareur qui l'a en charge fasse bien son boulot.

Après, un cheval émotif et instable restera un cheval émotif et instable.
Et toutes ses mauvaises expériences resteront marquées.

Cavalor, Pavo et d'autres marques encore font des "calmants" aux plantes qui ne sont pas mal du tout, ils apaisent les angoisses sans "éteindre" le cheval.

Par bredala87 : le 05/06/13 à 09:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon j'y suis allé hier. c'est une pro qui l'a longé. Il a pas arrêté de se défendre, pas du tout coopératif dans le travail. Donc à priori ça ne vient pas que de moi si il est stressé par le moindre gravillon...

Je me laisse le mois de juin pour voir ce que je fais...
option 1 : ça c'est arrangé on reste sur le même mode de fonctionnement avec beaucoup de travail.
option 2 : le maréchal revient le 2 juillet, je le fais mettre pied nu et au pré. Au moins ça permettra à mon compte en banque de revivre..
option 3 : c'est malheureux à dire mais si je ne m'en sort vraiment pas et que je mets ma santé en jeu, je le vends. Un vrai crève coeur, mais bon c'est comme les ruptures en amour, sur le coup ça fait mal, avec le temps ça s’adoucit...

Pour l'alimentation ma mono m'a dit de faire confiance au gérant "c'est un homme de cheval"... bon en attendant en l'espace d'un mois mon cheval est passé de squeletor post ulcères à cachalot ... mais bon..

Par DQR33 : le 05/06/13 à 10:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et ensuite repenser tout le travail éthologique en partant des bases

en se faisant aider autant que possible par un "éthologue" et des cours particuliers si on a peur de faire des erreurs.

Sans doute plus facile à faire lorsque le cheval est au pré plutôt que dans une structure...

Je met "éthologue" entre quote. Le tout est de trouver un professionnel ayant une approche du cheval qui correspond à la notre tout en appliquant des bases "éthologiques".

C'est ce que je ferais si un jour je me décide à franchir le pas.

J'en connais déjà un sur la région de Bordeaux qui me convient bien...

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/06/13 à 10:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 et faut être motivé pour travailler un cheval de ce genre et être patient pour parfois arriver à peu de résultats..plus ou moins mais pas ce qu'on voudrait au final
l'éthologie fait pas de miracle comme changer un cheval vif plein de sang et de caractère en un cheval zen


donc si le le sent pas et que ça te fait chier de trop t'investir financièrement car ça coûte

rien n'est gratuit en éthologie""
et moralement et physiquement que ça dépasse tes capacités

et ça je suis d'accord c'est pas inné et on fait ce qu'on peut
vend le

ya pas mort d'homme


Par NokotaRanch : le 05/06/13 à 10:46:55

Déconnecté
Si le problème est lié aux conditions de vie, un "étho" sérieux demandera d'abord à ce que le cheval soit mis dans des conditions qui lui conviennent mieux et reprendra rendez-vous pour dans quelques mois, sachant qu'il n'y aura en général plus grand chose à faire. Et en effet l'étho ce n'est pas de la magie, un cheval de sang c'est fait pour bouger, faire du sport, ça s'épanouit dans l'action. Ils peuvent en faire moins, mais alors il faut qu'il y ait une vraie vie de cheval en contrepartie.

Par bredala87 : le 05/06/13 à 12:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est des éthologues dans ma région tous ceux que j'ai vu travaillé / fait venir sont des joueurs de pipeau... malheureusement l'éthologie est devenu un tel phénomène de mode que n'importe qui se vend éthomachin...
Bref en vrai professionnel du cheval je ne connais c'est mon ostéo qui fait de la sophro équestre... qui m'a dit que question environnement là il était bien qu'il avait repris le moral et qu'il allait s'affirmer maintenant (normal il a 6 ans). ça pour moi c'était pas un soucis. D'ailleurs elle m'a dit qu'il allait me pousser dans mes retranchements et que ça allait être bénéfique pour moi.

Le truc qui m'use actuellement c'est quand il part en cacahuète impossible de rétablir la communication. Et la pro qui m'encadre à constater la même chose. Il part dans son monde et serait capable de se tuer à ces moments là...
J'ai toujours été confronté à : un problème = une solution mais là je me sens désarmée...


Message édité le 05/06/13 à 12:53

Par sissy : le 05/06/13 à 14:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "C'est peut-être la plante même (tremble) qui ne lui convient pas...
En essayer d'autres peut être plus concluant"

je suis de l'avis de papyrus, pour un problème psychologique les fleures de bach sont plus efficace que l'homéo, mais il fait bien les étudier et choisir celle qui convient le mieux a ton cheval.

Par sissy : le 05/06/13 à 14:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Cela dit je suis assez de l’avis de Tessa , sur l'alimentation.

Par bredala87 : le 05/06/13 à 15:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon discussion sérieuse avec le gérant alors ...

Merci à vous forumeurs vous m'avez redonné le goût d'essayer d'y aller ...

(et les fleurs de bach marche par contre très bien sur moi)

Par NokotaRanch : le 05/06/13 à 17:41:58

Déconnecté
Les chevaux de sang ont parfois une ligne rouge, c'est de la chimie du cerveau, quand ils passent en stress on ne peut plus les atteindre, la seule solution est d'attendre tranquillement que ça se calme, on n'en tire rien quand ils sont dans cet état, tout ce que l'on fera aggravera les choses.

La solution sur le long terme c'est tout simplement d'éviter de les amener dans cet état de nerf, parce que c'est un cercle vicieux, plus ils rentrent dans cet état et plus ils auront tendance à y rentrer ensuite facilement.

Il faut vraiment travailler dans le calme, et avec une équitation très précise, une gestion fine de l'équilibre et de l'influx.

Par NokotaRanch : le 05/06/13 à 17:43:47

Déconnecté
Sinon bien entendu on ne résoud pas les problèmes équestres avec des poudres de perlimpinpin, ça ne marche que parce que le cavalier est persuadé que ça marche, et qu'il est donc moins stressé, donc il stresse moins son cheval. Parce que bien entendu le problème principal du cheval est surtout sur son dos.

Par DQR33 : le 05/06/13 à 19:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pas osé, moi, NokotaRanch !

C'est pour ça que j'ai mis le mot "éthologue" entre quote, bredala87

Par cyberds : le 05/06/13 à 20:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Sinon bien entendu on ne résoud pas les problèmes équestres avec des poudres de perlimpinpin, ça ne marche que parce que le cavalier est persuadé que ça marche, et qu'il est donc moins stressé, donc il stresse moins son cheval. Parce que bien entendu le problème principal du cheval est surtout sur son dos.

farpaitement d'accord avec Nokota ( et +1 avec Tessa pour l'alimentation )

Par Tessa : le 05/06/13 à 22:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Question alimentation, voici un exemple vu hier:

Des nouveaux clients, 2 juments, une jeune et sa mère boiteuse, vivent au box avec sortie quotidienne, peu voir pas de travail.
Elles ont une super bonne nourriture de qualité, vraiment.
Mais un mélange "sport" et 4l matin et soir.

Ah ça, elles sont rondes, mais elles sont surtout ingérables.

Par bredala87 : le 06/06/13 à 08:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos intervention.

Hier j'ai bossé monté avec ma pro et ça c'est vraiment bien passé. Elle m'a conseillé de bossé sur des choses très variée, de l'avoir toujours occupé à quelques chose et s'il s'effrayait de quelque chose, de continuer l'exercice comme de rien.

A pied j'ai plus de mal à capté le moment ou ça va partir en cacahuète donc ça c'est un apprentissage ...

Sinon bien entendu on ne résoud pas les problèmes équestres avec des poudres de perlimpinpin, ça ne marche que parce que le cavalier est persuadé que ça marche, et qu'il est donc moins stressé, donc il stresse moins son cheval. Parce que bien entendu le problème principal du cheval est surtout sur son dos. NokotaRanch je sais bien que tu as raison, quand problème il y a, du cavalier en l’occurrence, il faut pouvoir trouver une solution... et là j'avoue que seule je ne la trouvais pas.

Pour l'alimentation il est au pré 10h/24, un vrai pré ou il hésite pas à se défouler si besoin. Il a 6L (en 3 repas) d'un floconné composé de Luzerne, Flocons d'orge, Flocons de maïs, Son fin de blé, Tourteau d'extraction de tournesol partiellement décortiqué, Luzerne brin déshydratée, Remoulage de céréale,
Mélasse de canne, Maïs, Graines de lin, Carbonate de calcium, Mélasse de betterave,
Huile végétale de colza, Orge, Tourteau de pression de colza, Phosphate bicalcique,
Diamond V®, Prémélange d'additifs, Huile de lin, Substances aromatiques et apéritives.
(Lien)
J'ai discuté avec le gérant hier pour savoir s'il ne fallait pas diminuer et d'après lui les quantités étaient raisonnables. Je lui ai aussi glisser un mot sur l' "hyper-activité" de mon cheval, et le gérant n'a pas réagi...
Sinon je le bosse 4 fois par semaine, 2 à pied, une ballade, un bac à sable.

Edit : et foin à volonté
Je précise qu'il a fait ses ulcères à la pension précédente ou il avait un aliment en granulé sport non adapté à lui.
A la nouvelle pension il m'a fait une petite gastrite liée d'après l'ostéo à l'herbe hyper-azotée. Depuis qu'il est sous argile plus de signe de douleur.



Message édité le 06/06/13 à 08:47

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval