Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval stressé : solution homéo, phyto, travail??

Sujet commencé par : bredala87 - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par bredala87
Par bredala87 : le 03/06/13 à 11:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Hello Forumeurs zé forumeuses,

Je viens à vous suite à une petite baisse de moral...

Voilà, je me sens un peu désarmée face à l'état émotionnel de mon petit pur de 6 ans...

Il est très émotif, stresse facilement, est constamment sur la défensive.

A ses 4 ans quand je l’ai connu, j’arrivais encore à peu près à m’en débrouiller. Je restais calme, paisible en toute circonstance, ce qui le ramenait très rapidement à moi.
Envers ses congénères, il a toujours été très agressif, ce que j’ai étiqueté sous un caractère dominant et je ne m’en suis pas souciée..

Aujourd’hui je suis un peu fatiguée de ne trouver aucune solution.
La stratégie du calme ne fonctionne pas. A priori les oiseaux, les congénères qui passent, le vent qui souffle dans les arbres, les voitures qui passent, les fourmis, les flaques d’eau, le palefrenier qui donne la ration à 200m, …. Tout est sujet à déconcentration et je pourrai jouer de la corne de brume au milieu du rond de longe qu’il ne s’en soucierait pas.

J’ai essayé les fleurs de Bach (tremble). Mais au lieu du cheval plein de sang que j’avais d’habitude, j’avais un cheval absent psychologiquement, une enveloppe vide. Il était calme mais ce cheval lobotomisé n’était pas le mien. J’ai arrêté.

Maintenant je cherche vraiment des solutions phyto et de travail dans un premier temps. Car cette situation en s’aggravant deviendra dangereuse. En main quand il panique il se jette dans mes bras. Si je corrige le stress augmente, si je ne corrige pas je me fais écraser.

Je me fais aider de plusieurs pro…. Qui ne me donnent guère de solutions. Dans le sens où, ces pros s’attachent toujours à corriger les effets (cheval qui dépassait, etc) sans en corriger les causes.

Du point de vu santé il est ok, il a vu un certain nombre de véto/ ostéo qui ne lui ont rien trouvé. Mon ostéo me dit qu’il a une colère en lui sans en connaître la cause…

Messages 81 à 97, Page : 1 | 2 | 3

Par bredala87 : le 17/06/13 à 09:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors des petites nouvelles...

Hier je suis allée longé loulou, avec masque Weatherbeeta et au manège.

J'ai eu un loulou super coopératif je suis très contente de la séance. Lui qui a un port de tête très perché m'a fait une séance ou il était pratiquement tout le temps encolure horizontale, voir nez par terre.

Parallèlement j'ai commencé le "traitement" de la voyante à belle maman 5granule chamomilla (pour son crochet qui perce), 5g Rux Tox, 4 gouttes gentiane (pour sa déprime, d'après elle due à un proprio auquel il était très attaché).

Il a l'air plus apaisé. Il est même redevenu le pot de colle qu'il était. J'arrive à l'avoir immobile à la douche, et dans les situations un peu stressante il est à mon écoute.

J'espère qu'on va continuer sur cette lignée.

Par Borane : le 17/06/13 à 14:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour les phéromones, ça s'appelle Equanimity et tu peux en trouver sur le net chez Zubial

Par bredala87 : le 02/07/13 à 09:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hello,

Quelques petites nouvelles. Le masque est arrivé des Etats-unis :

Il a la classe non
En tout cas il ne shake plus et ça ça vaut tout l'or du monde!
Je retrouve mon cheval, gentil, doux, avec son petit caractère susceptible que j'aime bien.

J'ai remarqué hier dans la carrière bordé de fleurs qu'il éternuait assez vigoureusement. Après la séance de travail il avait les naseaux bien humide, un jetage transparent.
J'aimerais bien le soulager. Connaissez vous un traitement homéopathique pour calmer les allergies respiratoires ? (car il ne me montre pas ces symptômes à l'écurie ou au manège. )

Sinon on a littéralement été attaqué de taons. L'émouchine forte n'a rien fait. Je les claquais sur ses épaules par 1, 2, voir 3 en même temps... j'ai du en massacrer une bonne cinquantaine en 1h... Vus avez des trucs pour les taons mutants? huile essentielle ou autre?


Par nélimiha : le 02/07/13 à 11:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 perso, ca vaux ce que ca vaux, mais quand je prévois d'aller en foret en plein été et en plein après midi ( = attaque de taon à faire péter les plombs) je met une nid d'abeille sous la selle + fly masque et aucun problème !

pour moi, ma nid d'abeille acheté 30 euros vaux bien plus que tous les produits existants !!



Par bredala87 : le 02/07/13 à 11:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui et j'ai entendu que les chevaux foncés attiraient les taons, donc un nid d'abeille clair ça pourrait le faire? Et travailler en carrière avec un nid d'abeille c'est pas gênant? (frottement..)

Par nélimiha : le 02/07/13 à 11:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 alors perso, le mien est alezan brulé limite bai , je met une nid d'abeille bleu marine et j'ai aucun soucis je ne sais pas trop te dire si ca dépend de la couleur de la nid d'abeille

pour le travail, il ne faut pas que tu l'attache au poitrail (moi je ne l'attache pas car ca peu reculer un peu et frotter au poitrail) et il faut la mettre entre le tapis et la selle comme ca pas de soucis de forttement ni au garot si sur le dos par contre, il faut qu'elle soit bien ajusté à ton cheval car souvent on trouve des nid d'abeille mille fois trop grande

Par Borane : le 02/07/13 à 14:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bravo pour le masque Et je suis très heureuse que ça marche pour ton cheval. Moi je lui avait acheté celui où l'on peut mettre une rallonge de nez.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/22095.jpg]


car au pré il ne pouvait se passer de ce masque. Dès que je l'enlevais il partait comme un fou en secouant la tête et allait se réfugier dans son abri.


Message édité le 02/07/13 à 14:20


Message édité le 02/07/13 à 14:21

Par bredala87 : le 15/07/13 à 12:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hello à tous,

Je viens avec quelques nouvelles.

On fonctionne toujours avec masque, celui de chez guardian pour la monte, et un fabriqué maison pour le pré (avec du tissu certifié UPF50+).

Malheureusement son headshaking a repris de plus bel. J'ai fait venir le véto. Echo de l'oeil, RAS. Pour lui pas de problème respiratoire.

Par contre il a une vrai photosensibilité associé a une douleur oculaire au touché. Il m'a donné une crème à la cortisone pour traiter les yeux mais n'explique pas le shaking.

Lors de l'examen, mon dadou a pris peur (parce que le véto voulait lui regardé les naseaux!! rien de traumatisant pourtant!) il a violemment jeté sa tête en l'air, s'est à moitié écorché contre la barrière du box. Ensuite il s'est mis a secoué la tête tout en baillant devant le véto abasourdi par ce comportement et moi le coeur fendu de le voir souffrir comme ça

Je viens de lire un article sur le headshaking saisonnier (Lien) où ils expliquent qu'en plus des allergènes et du soleil, il y avait un facteur hormonal. A priori dans certaines études 90% des shakeurs sont des hongres. A ce que j'ai compris, pendant les périodes estivales, les juments produisent de la gonadotropine. Les hongres n'ont pas de testostérone pour répondre à cette hormone ce qui provoque chez certains une inflammation du nerf trijumeaux.

Serait-ce une piste à explorer... Je veux vraiment retrouvé mon gentil cheval... qu'il arrête de souffrir ...



Par baraka : le 15/07/13 à 13:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 C'est super tout ce que tu fais pour lui.

Le pauvre ça lui ferait comme une sorte de migraine alors?

Peut être essayer les anti-douleurs naturels type harpagophytum qui marche très bien contre les inflammations.

Enfin pour l'inflammation de ce nerf je ne sais pas si ça marcherait mais j'en donne avec succès à ma jument lorsqu'elle souffre de son arthose.

Tu ne perdrais rien à essayer sur 1 à 2 semaines en tout cas, il n'y a pas d'effets secondaire comme l'équipalazone qui donne des maux de ventre.

Par baraka : le 15/07/13 à 13:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Et attention à la cortisone c'est pas compatible avec le soleil, mais bon il a déjà ses lunettes de soleil très "tendence" donc ça devrait aller...

Par marthounette : le 15/07/13 à 13:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Hello, je viens de lire tout ton post. Je comprends ton désarois, j'espère que maintenant avec ce masque ça va aller mieux. Concernant les allergies respiratoires, le mien est allergique au pollen (il tousse et éternue au printemps depuis 2 ans, mais pas de headshaking), je teste cet année ce produit d'Hilton herbs et j'ai l'impression que ça l'aide. Peut-être que ça pourrait marcher pour le tien.

http://www.hiltonherbs.fr/products/shake-no-more-gold/806

Sinon pour le mien j'avais aussi fait une prise de sang avec recherche d'allergie avec le labo biovac, et ils m'ont préparé un mélange de désensibilisation avec lequel je dois lui faire des piqures tous les mois.

Par bredala87 : le 15/07/13 à 14:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 baraka : oui l'harpago, j'en ai je pourrais tester pourquoi pas.
Pour le soleil effectivement pas trop de risque avec son masque qu'il porte H24

marthounette : c'est bon à savoir. D'après le véto ce n'est pas une allergie car il ne tousse pas du tout. Il éternue parfois mais ça reste très exceptionnel.

Malheureusement le masque ne suffit pas. J'ai bien peur que les "migraines ophtalmiques" soient la conséquence de quelque chose d'autre et non la cause.

Par marthounette : le 15/07/13 à 15:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 est-ce que tu as un manège pour monter? A l'ombre, il est mieux?

et en hiver ça se passe?


Message édité le 15/07/13 à 15:22

Par Borane : le 15/07/13 à 15:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 As-tu fais une radio des cervicales ? Ou une radio des poches gutturales ? Le headshaking peut être la concéquence d'un cheval qui aurait tiré au renard (pour les cervicales). Le mien c'était des abcès au fond des poches gutturales mais détectés trop tard, ce qui a lésé le nerf trijumeau. Sinon chez Kramer il y a un produit à base de vitamine B12 qui pourrait correspondre à ce que tu cherches... Personne ne pense jamais à la vitamine B12, ni les vétos ni les médecins. Ma mère étant jeune avait des névralgies faciales (affreuses migraines) et cette vitamine l'a sauvée.

Par Borane : le 15/07/13 à 15:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 

Par bredala87 : le 15/07/13 à 15:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 marthounette :
oui a l'ombre il est un peu mieux mais mon manège est tellement pourri que je n'ai pas pu testé les conditions qui entrainent les plus grosses réactions (trot et galop)

En hiver ça s'arrête complet. C'est pour ça que je me penche vers l'idée d'une réaction hormonale.

Borane
Je ne pense pas à une douleur physique, sinon je ne vois pas pourquoi il ne "souffrirait pas" en hiver...
Merci bien pour tes conseils en tout cas! du coup j'ai commandé le produit easy calm de rekor conseillé plus haut. Je crois bien qu'il contient de la vitamine B12.
Le véto m'a succinctement parlé d'une migraine associée à un niveau sensitif et émotionnel trop élevé... Donc on verra avec l'easy calm.

Dans le cas de l'étude sur le lien entre une hypersensibilité à gonadotropine chez l'hongre, il propose en traitement :
- 12-16mg de melatonine pour mettre l'organisme en mode "hiver"
- de l'oxyde de magniesium pour diminuer le niveau de sensibilité du nerf trijumeaux
- une dose de spirulina (homeo) pour diminuer le niveau de sensibilité du nerf trijumeaux

J'en parle à mon véto pour voir s'il est censé / intéressant et non dangereux de partir sur ce genre de protocole...

Mais je me dis de + en + que ça pourrait coller. Hier la séance de travail m'avait vraiment déprimée car on a commencé très bien jusqu'au moment ou un autre cheval est venu travailler dans la carrière d'à côté. Cet autre cheval travaillait pourtant vraiment dans le calme.
Mais là je me rend compte que cet autre cheval est une jument, ceci pourrait expliqué cela.
Je ne sais pas si les hormones se font capturé par la pluie, comme les poussières et les pollen, mais les lendemain de pluie il a toujours été très agréable à monter, malgré le grand soleil...

Par bredala87 : le 07/10/13 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!
Je viens vous apporter quelques nouvelles. Après pas mal de galères, j'ai réussie à stabiliser mon loulou. Suite à son problème de headshaking, j'ai suivi le protocole du Dr Madigan avec succès (30mg magnésium/jr + 10mg de mélatonine). J’ai eu des résultats vraiment spectaculaires, quasi disparation du headshaking et de la photosensibilité en 3 semaines.
Récemment, avec l’arrivée de la mauvaise saison j’ai voulu testé l’arrêt du « traitement ». J’ai eu une réapparition assez net des symptômes.
Maintenant j’arrive plus ou moins à cerner ce qui se passe. Mon cheval est assez anxieux de nature. Son état d’anxiété joue directement sur son headshaking. Plus il est zen, moins il a ces espèces de « migraines » (inflammations du nerf trijumeau qui cause le headshaking). Donc je travaille sur ce point maintenant.
Personnellement j’ai fait un gros travail sur moi-même, pour contrôler mes émotions. J’arrive maintenant à gérer son état de stress, par la respiration, le centrage.
Son problème d’anxiété influe également sur son état physique puisque il me refait des ulcères. Dès réception du traitement, je soignerai ces ulcères.
J’ai amélioré sa qualité de vie au maximum. Il est heureux (il groomait avec les autres jusqu’à peu alors qu’il a toujours été assez agressif avec ces congénères…). Je sais que son état d’anxiété est dans sa nature (proche du sang). Donc aujourd’hui je cherche tout ce qui pourrait influencer positivement son état d’anxiété. Je cherche un traitement de fond. Je suis intéressée par tous vos retours d’expérience !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval