Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprentissage : Carottes vs Caresses

Sujet commencé par : anngel - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptite_marmotte
Par anngel : le 06/06/13 à 09:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Je partage un extrait d'un article intéressant du dernier Cheval Santé (n°86) :

"Apprentissage : la carotte plus efficace que la caresse

(...) 15 chevaux ont été entraînés pendant 5 jours avec des exercices de difficultés croissante, allant d'une immobilité de 5 à 60 secondes. Ces "cobayes" étaient entraînés 5mn par jour. Pendant cette expérience, des chercheurs se sont intéressés à l'état attentionnel des chevaux [plus qu'au résultat finalement] caractérisé notamment par l'orientation de leur regard, de leur encolure et les comportements dirigés vers l'entraîneur ainsi que les comportement d'agitation.
Les 15 chevaux étaient tous des mâles anglo-arabes répartis en 2 groupes. 8 d'entre eux étaient entraînés avec une récompense alimentaire à la clé, et les 7 autres sans récompense, constituant le lot témoin. Les principaux résultats ne montrent aucune différence en termes d'attention au 1er jour. En revanche, au dernier jour de l'étude, les chevaux entraînés avec une récompense alimentaire présentaient plus de regards vers l'entraîneur que ceux non récompensés et ils tournaient l'encolure principalement vers l'entraîneur. Ainsi, un renforcement positif constitué par une récompense alimentaire favorise l'attention des chevaux.

Une 2nde étude a été menée par la même équipe de chercheurs pour connaître l'impact du type d'action utilisés sur les comportements attentionnels des chevaux. De même cette expérience a été menée sur 15 jeunes chevaux répartis en 2 lots expérimentaux. 8 d'entre eux étaient entraînés avec une récompense alimentaire et 7 autres étaient entraînés avec une action tactile, un grattage manuel du garrot.
Clairement, les chevaux ayant reçu un entraînement avec une récompense alimentaire ont une augmentation des regards vers leur entraîneur dès les 1er jours de l'entraînement, alors qu'on a une stabilité de ces regards chez les chevaux entraînés avec un grattage au garrot. Au dernier jour de l'expérience, on retrouve à peu près le même résultat que celui de la 1ère étude, à savoir que les chevaux entraînés avec une récompense alimentaire présentent plus de regards vers leur entraîneur, plus de comportements dirigés vers lui que ceux recevant un grattage au garrot en guise de récompense. De plus l'agitation diminuait pour les chevaux entraînés avec une récompense alimentaire alors qu'elle stagnait pour les chevaux entraînés avec une récompense tactile. Le grattage au garrot ne semble pas promouvoir l'état attentionnel des chevaux et ne semble pas perçu comme quelque chose de positif par les chevaux.

En pratique...
Il y a bien un impact des actions humaines sur l'attention du cheval. Ces actions peuvent entraîner une émotion positive pour le cheval et cette émotion dépend de la nature de la récompense. Ces résultats rejoignent ceux de la littérature sur l'homme et les autres espèces animales qui montrent qu'un contexte émotionnel positif entraîne une motivation de l'individu vers le stimulus positif. De ces facteurs attentionnels dépendent les capacités d'apprentissage des chevaux... alors tous à vos carottes!"

Messages 81 à 83, Page : 1 | 2 | 3

Par al : le 07/06/13 à 01:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de la caresse ou de la voix qui ne sont pas des récompenses, peux tu m'expliquer comment j'ai appris à ma jument à faire la jambette, reculer au geste en utilisant que la voix et la caresse. 

la bouffe est une récompense primaire (= le cheval pige immédiatement que c'est bien)

la voix, la caresse, (le clicker) sont des récompenses secondaires: elles nécessitent un apprentissage pour que l'animal comprenne que ça veut dire que l'on récompense et qu'on est content de son action.
exemple très simple: le premier exercice de clicker, toucher une cible ou bien l'immobilité on clique puis donne à manger, du coup le cheval comprend que quand ça clique, "ah? jvais avoir à manger!" puis "ah, donc ça c'est bien, ça me file à manger! tiens si je recommençais pour voir"....

redoutablement efficace

quant à la quantité, ben si pour vous 1/2L de grains sur 1/2h de temps, c'est trop...ché pô, poulichon m'a pas coûté bien cher, ni en bouffe, ni en friandises, pour tous ses apprentissages

par contre, la limite du truc (pour le clicker, j'entends), c'est qu'hier j'ai voulu démarrer le clicker avec Eléa, "ma" nouvelle jument, et j'avais poulichon à côté...ben j'ai très vite arrêté, poulichon était complètement perturbé, il comprenait pas pourquoi ça cliquait, et pourquoi il ne recevait rien (il était trop mimi avec sa lèvre supérieure tendue, en mode chameau )
faudrait que j'aie 2 clickers de sonorités différentes

Par al : le 27/09/13 à 23:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en tapant "apprentissage carotte caresse" sur gogole, je suis retombée sur ce post

j'en profite pour relancer la discussion, car j'ai récemment (lors des RDV éthologiques de la Cense, il y a donc pile poil 2 semaines) pu tester la motivation d'Akanto en conditions pas facile sans nourriture.
et la réponse a été sans appel: extra!

pendant 10 minutes, et dans un lieu où les distractions étaient nombreuses, il est resté connecté à moi, attentif à mes demandes, motivé pour faire ses ânneries comme si j'avais eu des granulés dans la poche

il est pas meugnon ce poulichon?



on a très peu travaillé depuis, et j'essaie (enfin!!) de diminuer la récompense quand un exercice est acquis (en fait j'y arrive très bien, et quand je le fais ça se passe impeccablement bien, sauf que mon côté mamie-gateau est frustré )

et d'ailleurs, petit aparté qui pourra en intéresser certains: mi aout, en prévision des RDV éthologiques de la Cense, j'ai commencé à apprendre la jambette à Akanto, sur demande de vsv.
Quelques jours plus tard (vers le 20 aout), je l'appelle en lui disant: "bon, on a fait 2 séances, on en est au stade où il va shooter la cible (ma frite bleue de piscine) avec l'antérieur, mais il ne tient pas encore en l'air longtemps, c'est l'étape suivante".
elle me demande de m'arrêter là, pour qu'on puisse présenter un exercice en cours d'acquisition.
Bon, soit, j'arrête là, sachant pertinemment que poulichon déteste qu'on en reste là "sans raison", il va chercher qqch à faire derrière...
vient alors une séance où il tente des jambettes, non récompensées, et donc, au bout de quelques min, il change d'exercice (le fait de ne plus récompenser met qq min à marcher avec lui, il est du genre têtu! )
mais la séance d'après, le jeudi 29 aout précisément (facile de s'en rappeler, veille du salon de toulouse!), il retente les jambettes, je ne félicite toujours pas... et là je le vois pincer les naseaux, comme quand il prend son air vexé (ça fait très anthropomorphique raconté ainsi, mais ceux qui le connaissent savent qu'il est hyper expressif), me sortir une jambette, qu'il repose bien en avant, l'autre jambette, qu'il repose devant le premier antérieur, et ainsi de suite, il avance les antérieurs en croisant, me sortant une sorte de campo et directement, dans la foulée, hop, un salut de la reine, comme celui-là:


sauf qu'il me regardait fixement, genre "bon, et la, TU CLIQUES????"

c'était franchement épatant et tordant à la fois et je n'ai pas pu résister, j'ai cliqué, tellement contente et fière de mon petit bout et de sa capacité à proposer des choses étonnantes

ce qui fait que, du coup, c'est son nouveau dada
il me le sort dès qu'il ne sait pas quoi faire...


même si très rapidement, on a posé un code, et donc très bientôt, je vais totalement arrêter de récompenser quand il propose l'exercice tout seul, et ça rentrera dans l'ordre rapidement (comme à chaque fois qu'il apprend un nouveau tour, il tente le "petit chien qui donne la patte" pour réclamer, et en fonction de la difficulté de l'exercice, je récompense la proposition ou pas. En l'occurrence assez vite je n'ai plus récompensé que les fois où il descendait beaucoup sur ses coudes )

Par ptite_marmotte : le 28/09/13 à 16:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Akanto est une vraie star en plus d etre un bon élève
Je n ai pas tout lu encore.
Je suis déçue qu ils aient choisi de faire cette étude -intéressante!- sur l' exercice de l immobilité, pourquoi pas prendre un exercice style jambette, ou encore un exercice à pied chasser hanche ou épaule...l immobilité,autant dire c est quand même blasant, vu que le but c est pas bouger, autant siester Je comprends que ceux qui n ont pas à penser à leur bonbon dans les mains de leur entraineur, aient déjà commencé la sieste.
En tout cas c est sympa de nous faire partager l article Anngel

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval