Forum cheval
Le Forum Cheval

Trait qui embarque en main : besoin de conseils...

Sujet commencé par : Nakupenda - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nakupenda
1 personne suit ce sujet
Par Nakupenda : le 19/06/13 à 10:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Bonjour a tous !!

Je ne poste pas souvent, mais là j'ai besoin d'aide, de conseils ...

J'ai des chevaux depuis longtemps, je travaille avec eux, j'en ai actuellement 14, du mini shet de 80cm au trait entier. Je précise pour que vous sachiez que je ne suis pas une débutante ou une cavalière du dimanche.

Je suis très orienté "équitation naturelle", sans forcement tomber dans l'étho a fond les ballons, mais je m'y intéresse, et j'essaye d'avoir toujours un point de vue "équin" sur la réaction de mes chevaux.

J'ai acheté il y a 1 an un trait du nord entier de 3 ans et demi, dans un état déplorable. Je l'ai remis sur pied, et en partant d'un cheval qui connaissait tout juste le licol, je l'ai débourré à la monte et à l'attelage, et je le travaille régulièrement, y compris à côté de ponettes en chaleur.


J'ai acheté il y a 2 mois et demi .... son Tit frère !!
Le jour où je vais le chercher, la dame me prévient qu'il est compliqué de le faire monter en camion .... Je garde le camion assez loin (il n'a pas pu le voir) et je le sors du près, en licol. Je n'ai pas fait 3 mètres qu'il stoppe, j'essaye de le pousser gentiment aux fesses, il se tourne et arrache au galop ... 1 h30 pour le rattraper ... puis une heure trente pour le monter dans le camion, non sans mal.

Il arrive à la maison, je le bosse tout doucement sur des choses très simples, nous apprenons à nous connaitre, tout se passe très bien, il commence à être monté, y compris en ballade, nickel ....

Pour ce qui est du camion, c'est plus aléatoire. Un jour, je dois monter son frère et lui en camion. J'essaye lui en premier, refus catégorique, j'essaye son frère en premier il monte du premier coup.
Un autre jour il monte du premier coup (un copain déjà dedans).
Une autre fois, il refus, arrache un peu, j'étais avec mon homme, hyper costaud, on le retient, au bout d'une demi heure d'arrache de main, il monte d'une traite ...

Encore une fois ou il monte bien.

Et la dernière fois .... une catastrophe...
Dimanche matin, 8h, on attrape lui et un autre cheval, je sais qu'il monte mieux quand y a un copain avant, je monte l'autre en premier, la personne qui m'accompagne essaye de monter mon gros ... il arrache une première fois, part au galop, on ne peut pas le retenir. (dans un espace fermé, un peu comme un paddock paradise, un parcours). On retourne le chercher, on réessaye, même chose, il arrache.
Troisième édition, mais cette fois je me mets loin en arrière, en travers du "couloir" 50m derrière le camion. La première personne essaye de le monter, il arrache. Je m'étais mis derrière pour lui "bloquer la route". Pas de chance, ca a marché ... Entre le camion, moi avec une chambrière et la clôture électrifié ... IL a choisit la clôture. Il m'arrache dont une clôture en bois, fils sur deux rangs...

J'enrage ... On essaye de le rattraper dans son champs, une fois, deux fois, trois fois ... Chaque fois c'est pareil.... IL se laisse bien approcher, attraper, dès qu'on lui demande qql chose qui ne lui plait pas, il se retourne (ou pas) et part au galop ... Ras le bol, je me dis cette fois, je ne lâcherais pas ! je ne veux pas qu'il apprenne qu'il peut arracher, se libérer, comme il veut, parce que monsieur a décider.
Mal m'en a pris, j'ai pas lâché .... au début ... je tenais bien au licol, il part au galop, au début je tiens bien ... il part à fond de train, m'arrache, me voilà passée au rouleau compresseur ... quelques beaux bleus, une mâchoire en moins... c'aurait pu être pire.

On le rattrape sans mal, j'essaye un dernier coup de le monter dans le camion en ayant mis son frère avant, rien a faire, je le sens pas, j'abandonne ... bref, il a gagné ...

L'après midi il a rebossé tout doux, sans aucun problème ....

Je suis un peu perdue, je suis physiquement forte, mais face à un cheval de trait, personne ne peut tenir ... il est tout jeune (4 ans dans 1 semaine !!) mais il est têtu, et très puissant.

Comment faire ? Je veux bien essayer de lui mettre un mors quand je le monte en camion, mais en ballade il est monté en mors aiguille, s'il m'arrache c'est pas avec ce que je vais le retenir ... Lui mettre un mors plus dur ? il va se braquer encore plus.

Il n'a absolument pas peur du camion, c'est évident : quand il a pas envie, il fait demi tour, et puis c'est tout ... J'ai déjà rééduquer un cheval phobique du van, ce n'est pas le problème ...


Pas la peine de me dire "fais toi aider par un pro", je veux surtout votre avis sur son comportement, et comment je peux faire aujourd'hui ... Car sans en avoir peur, je me sens assez démunie ...

Je me rends compte que je vous ai mis un sacré roman !!! Merci à ceux qui auront le courage de tout lire !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 11/06/13 à 17:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu, par contre j'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire


A part "bon courage" quoi


Message édité le 11/06/13 à 17:07

Par westhani : le 11/06/13 à 17:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pourquoi vouloir bosser le camion si déjà il ne respecte pas en longe à pied ?

Là tu te mets en échec et tu ne fais que renforçer ses mauvais habitudes.

Bosse plus simple d'abord, dans un endroit fermé...

Par Nakupenda : le 11/06/13 à 17:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 C'est toujours ca !!! lol


Par Antares62 : le 11/06/13 à 17:08:30

Déconnecté
 j'ai pas trop suivis :

il est castré ?

Par Nakupenda : le 11/06/13 à 17:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Oui lui est castré. Son frère non.

En longe, en main, aucun problème !! Reculer, tourner les hanches arrêt uniquement à la voix, uniquement à la main, les deux ... aucun soucis, quelque soit les circonstances ... Sauf le camion !

Par Antares62 : le 11/06/13 à 17:15:58

Déconnecté
 eh beh dis donc je te souhaite bien du courage !

il a eu un traumatisme avec un transport étant plus jeune ?

Par dejavu : le 11/06/13 à 17:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Faudrait peut-être demander à la dame qui te l'a vendu ce qui s'est passé. Comment/quand a-t-il commencé à faire ce genre de blagues et dans quelles circonstances et puis ce qu'ils ont fait eux.

Plus tu auras de données sur le problème mieux tu pourras concocter une solution éventuelle.

Pour le moment il est conscient de sa force et tu risques surtout l'escalade. S'il a eu le culot de défoncer une clôture (électrifiée?) pour se sauver, ça craint.
Sinon je te dirais de le mettre dans un endroit fermé, style box avec le pont du camion comme seule sortie possible. Et le faire chaque jour, en routine.

Mais s'il est prêt à tout casser pour se sauver... Je ne sais pas.

Par sheytana : le 11/06/13 à 17:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ben en même temps, quand il veut bien il embarque, donc le traumatisme quand ça l'arrange voilà quoi

Par Nakupenda : le 11/06/13 à 17:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Je ne sais pas. J'ai pu joindre l'éleveuse, qui m'en a dit beaucoup de bien : poulain très calme ... L'un des proprio suivant est un pro d'attelage qui a cessait l'activité, l'a vendue à une dame, lui a emmené en van...

La dame chez qui je l'ai acheté m'a dit avoir raté plusieurs fois la vente à cause d'une impossibilité de le faire monter en camion ou van... Elle a été stupéfaite que j'ai réussi...

Il ne donne vraiment pas l'impression d'avoir peur, et d'ailleurs il voyage très bien "une fois dedans". Mais il faut qu'il soit décidé ... Quand il est d'accord, il monte d'un coup, sans précipitation mais sans hésitation, et reste tranquille, descend en reculant tranquillement ...
Le problème est que je pense qu'il se rend compte de sa force (ou pas), mais quand il a décidé qu'il n'avait pas envie, il va voir ailleurs, et c'est tout ... Si toi, tu reste accroché à la longe, c'est ton problème, moi je vais me promener, et au galop ....

Par Nakupenda : le 11/06/13 à 17:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Oui ... Il est prêt à tout casser, la clôture est électrifié en secteur - et il le sait - mais même quand il se "barre", il ne le fait pas avec une attitude de peur... J'ai vraiment l'impression qui se fout de moi, qu'il en fait qu'à sa tête ... Mon problème (et le sien !) n'est pas vraiment le camion, mais sa puissance ! comment l'obliger à faire quelque chose qu'il n'a pas decidé ? c'est un monstre de puissance et d'obstination, et je ne sais pas vers quelle "parade" me tourner ....

Pour tout le reste, il est parfait ... Sociable, très très soumis avec les autres chevaux (même face à des poulain shetland !) ... Monté c'est un cheval en avant, toujours à l'écoute ...

Par Nakupenda : le 11/06/13 à 17:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Ce qui m'inquiète vraiment beaucoup, c'est qu'il est en train de comprendre (si ce n'est déjà fait) qu'il peut utiliser sa force contre nous, en tout cas pour s'enfuir ... Il n'a jamais eu le moindre minuscule signe d'agressivité envers nous.

Comment faire quand il se tourne, arrache, part à fond les ballons ...??

Par sheytana : le 11/06/13 à 17:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
C'est pénible ça les chevaux sur lesquels tu n'as aucun moyen de pression possible...

Enfin, du coup, à part le faire à la carotte, je vois pas trop d'autres solutions du coup...

Si le courant est déjà sur secteur, à part faire ça entre 4 murs je ne vois pas quoi faire de plus

Par Nakupenda : le 11/06/13 à 17:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Avec un autre cheval ou un poney, je peux le retenir, le faire tourner, le mettre en cercle quelques tours pour le calmer, mais là ...

Par Nakupenda : le 11/06/13 à 17:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Non, pas de box chez moi ... je pense essayer de le faire bosser avec un mors assez dur, mais régler doux, pour essayer d'avoir un peu plus de contrôle, mais je ne veux pas tomber dans une escalade de surenchère du mors, de la badine, etc ....

La carotte, c'est mort, il est pas gourmand ... le grain, les pommes, pareil...

Par dilou : le 11/06/13 à 17:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Trait ou pas trait, tout cheval est beaucoup plus fort que nous physiquement
As-tu essayé le licol corde ?
As-tu essayé les longes qui se croisent derrière lui ?Le mien ne monte que comme ça.

Par electraztar : le 11/06/13 à 17:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 Même avec une très grande longe genre longe de travail histoire que tu es le temps de réagir et un caveçon peut être histoire que ça ait un peu plus d'impact quand il se barre ?

Sinon oui à la "carotte" avec un seau de récompense (granulé, pomme) au fond du camion.

Vu qu'il n'a pas peur à priori ça peut l'aider à moins broncher quand on lui demande d'entrer dans le van non ?




Par sheytana : le 11/06/13 à 17:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
  Trait ou pas trait, tout cheval est beaucoup plus fort que nous physiquement
----> Oui mais il y en a que tu peux forcer beaucoup plus facilement que d'autres, c'est une question de caractère...

Par sheytana : le 11/06/13 à 17:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Quand je dis "à la carotte" c'est une image, c'est à dire avec des récompenses...

Ça peut être du grain ou n'importe quoi qu'il aime bien...

Par dilou : le 11/06/13 à 17:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Trait ou pas trait, tout cheval est beaucoup plus fort que nous physiquement
----> Oui mais il y en a que tu peux forcer beaucoup plus facilement que d'autres, c'est une question de caractère...

Oui, sheyt, entièrement d'accord.
L'inconvénient des traits c'est qu'avec leur caractère froid, ils sont enclins à utiliser leur physique, là où un cheval plus émotif se laissera impressionner par la volonté du cavalier.

Par dilou : le 11/06/13 à 17:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le mien, qui est un demi-trait, n'aime pas du tout du tout le van. Il est capable de défenses presque violentes.
Les carottes, le grain etc ne l'attirent absolument pas dans ce cas !
La seule chose qui marche, ce sont les longes derrière le cul, là il ne discute plus, ça doit lui apparaître comme une barrière infranchissable

Par sheytana : le 11/06/13 à 17:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Exactement

Et quand tu es face à un cheval un peu malin et buté comme un âne, même quand c'est un shetland c'est hyper pénible, alors en plus avec le gabarit d'un trait

Perso, je sais que si mon mérens faisait un gabarit trait, avec le même carafond, je pense que j'aurais du déclarer forfait

Par Lubis : le 11/06/13 à 17:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ferais de vraies séances de van juste avec lui.
Camion contre un mur, endroit clos.

Et j'y passerais du temps tous les jours avec récompense à la clé...ça fonctionne à l'estomac souvent

Ne demande pas trop. Antérieurs sur le pont, récompense et au pré.
Lendemain pareil. Puis doucement inciter à rentrer le reste. Récompense.

S'il fonctionne à ça...ma foi...ton objectif est qu'il soit dedans

S'il recule en bousculant, s'il arrache, caveçon et sonnette dès qu'il moufte.

Comme tu dis, il à de la force et rester pendue à 900 kg au galop n'est à mon humble avis pas du tout la solution.

Sécurité avant tout.

Par sheytana : le 11/06/13 à 17:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 La seule chose qui marche, ce sont les longes derrière le cul, là il ne discute plus, ça doit lui apparaître comme une barrière infranchissable --->

C'est possible, chaque cheval a ses "lubies" et ses petits trucs qui marchent on sait pas trop pourquoi

Par biquette : le 11/06/13 à 17:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 oula ca me rappel mon ancienne jument.

Elle est vraiment pas stressé du vans, voyage bien mais quand elle avait décidé de ne pas monter ben impossible.
Elle c'était reculé a fond, cabré et je promène mon humain.

Nous elle ne l'a fait qu'une fois car on a réagi de suite.
Bref on lui a mis un caveçon réglé haut et ben bizarrement elle a essayé de se lever une fois et quand elle a senti une résistance, ben oui ça fait bobo un caveçon, elle a arrêté de cabré et reculé.
Et pour la monter on la pousser avec une chambrière faut de longue longe.
Avant d'utiliser le caveçon, on y a passer 2 heures et avec le caveçon 2 min

En suite, on lui a remis le caveçon plusieurs fois puis le licol et le caveçon avec 2 longes.
Et depuis, plus aucun souci d'embarquement, elle monte même toute seule.

Tout ça pour dire que mettre un mors ou caveçon ce n'est pas une escalade dans la violence bien au contraire.
Là ton cheval est dangereux pour lui même mais aussi pour vous.
Ma jument était vraiment dangereuse dans son comportement et n'avait je le rappel pas peur du vans.

Par phoeb : le 11/06/13 à 18:05:55

Déconnecté
 un cheval qui arrache la longe, moi c'est simple, je lui colle un mors de filet très fin ou carrément la longe dans la bouche. C'est extrêmement dangereux comme réaction, à la fois pour celui qui tient, ceux autour qui peuvent se prendre le cheval dans la tronche au départ, et aussi ça peut vite finir avec un cheval au galop sur la route

J'avais un arracheur de longe, un poney, haflinger typé trait (500kg), et rien que lui il m'arrachait la longe des mains juste en allant tout droit . Il avait pris cette habitude soit disant parsqu'il avait peur des fils électriques quand on le sortait du pré...mouais, il avait tellement peur qu'il finissait 20m plus loin le nez dans l'herbe. Et pourquoi il continuait à le faire à 15 ans passés? Ben parsque pour le rattrapper, ils lui servaient un seau de granulés, avec une ration de 2 à 4L à l'arrivée aux écuries...

Sachant qu'il le faisait aussi à des enfants (poney de club), je ne voulais pas courrir le risque d'un accident. Donc, je lui ai mis la longe dans la bouche, bien entendu en le sortant il a gardé son habitude, est partit droit devant de toutes ses forces et...aïe! A fé mal! Il a retenté une seconde fois (en moins convaincu) et il a cessé de le faire.

Il a recommencé 6 mois plus tard, à la mise à l'herbe. Sauf que cette fois ci, c'était juste pour aller bouffer, parsque nous n'allions pas assez vite à son gout pour enlever le licol. La fois d'après, j'ai rusé grace à une idée sur ce forum: je lui ai collé un panier anti broutage sous le licol. Il s'est retrouvé très bête et là aussi, il a cessé d'arracher la longe (jusque là!).
Et ce poney, il est monté en filet simple, et même montable en licol, ce problème ne se pose qu'à pied aussi, pour aller manger/retrouver les copains

Bref, le cheval doit comprendre, gentiment, que tirer comme un veau, soit ça fait mal donc ça vaut pas le coup, soit on se retrouve "coincé" et ça non plus, ça vaut pas le coup.


Par contre, attention à ne pas pousser à la faute, certes le cheval doit faire un effort (dans mon cas, attendre quelques secondes) mais il faut ménager cet effort et le récompenser


Bref, ce n'était qu'un témoignage, sachant que tu as quand même un sacré morceau au bout de la longe, pas sûre que ça marche.

Par Nakupenda : le 11/06/13 à 21:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Pour le travail "tous les jours un peu" ca sert à rien avec lui : quand il a décidé de monter, il monte tranquillement et il est franc. Quand il a décidé que non ... Il s'arrête à bien 20m du camion ... Je pense que je vais le bosser quelques temps sur d'autres choses, et quand je l'aurais un peu plus en main, je réessayerais, mais en mettant toutes les chances de mon côté, à commencé par un mors ...

Bref, sacré morceau de tête de cochon, j'suis encore un peu secouée ^^

Par jelys31 : le 11/06/13 à 21:52:37

Déconnecté
Flûte, je t'avais fait un pavé pour dire à quel point j'avais vécu pareil avec ma jument, sans jamais trouver de solution mais... ma réponse fleuve a disparu!

Pas grave: je COMPATIS, j'ai vécu çà, je vais pas tarder à le revivre pour cause de déménagement et j'ai passé l'âge....

Par jelys31 : le 11/06/13 à 21:58:17

Déconnecté
Et je suis d'accord à 100% avec ce que raconte Sheytana, c'est ma vie avec ma jument qu'elle résume en quelques phrases!!!

Par phil50 : le 11/06/13 à 21:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Pour moi : il n'a absolument aucun problème avec le van !
Il a un problème avec la contrainte

et çà, c'est un problème que tu retrouveras PARTOUT, et y compris en selle !!

Donc à taffer, mais pour moi tu auras bcp de mal à récupérer çà ... voire tu ne récupéreras pas ...

Pas pour rien si les traits sont mis au (petit) travail l'année des 2 ans !
Après ils sont bcp trop fort physiquement ET mentalement pour les mettre facilement dans le moule

Par dominique71 : le 11/06/13 à 22:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je serais pour le caveçon, pas brutal s'il est sage, il ne le sent pas, mais un argument sérieux en cas de réaction de sa part.

Je crois que je tenterais direct justement pour éviter une escalade par paliers, je pense qu'il faut "frapper fort" - frapper au mental uniquement bien sûr - et avoir des arguments très sérieux à faire valoir.

Je trouve que le caveçon - que je n'utilise pas car pas besoin - est suffisamment "puissant" qu'on ne risque pas de s'énerver avec puisqu'on a tout de suite une action efficace.

Ton bestiau semble avoir besoin de s'en prendre un peu plein les dents (moralement) et j'ai peur que le mors, utilisé habituellement pour lui dans un tout autre cadre, ne convienne pas bien

Je sens que je ne m'exprime vraiment pas bien, je veux dire qu'il faut un élément à la hauteur de sa violence pour éviter justement d'avoir à s'en servir plus d'une fois (ou de quelques fois, en force décroissante, je crois que biquette a bien mieux illustré que moi mon idée)

Sinon, tu risques de conforter cette idée de puissance chez lui

Par Muse415 : le 11/06/13 à 22:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je serai aussi partie sur le caveçon, à n'utiliser que lorsque qu'il arrache. Il va vite comprendre l'inconfort de son comportement lorsqu'il le fait. Et effectivement, il me semble que ce n'est pas le van le problème puisqu'il monte tout seul à certains moments.

J'ai connu un ou deux fjords qui faisaient ça au licol en ligne droite. Déjà c'était pas de la rigolade, alors avec le trait j'ose pas imaginer

Par dominique71 : le 11/06/13 à 22:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Voyant comment mon ânesse de 1.30 a été capable de nous arracher la longe à une époque, juste pour s'arrêter à moins de 10 m avec un regard coquin, je n'ose imaginer la puissance d'un "gros" !!!

On a aussi utilisé la longe en muserolle, voire en mors puis ça lui est passé : lien ou non, je ne sais que dire. Elle avait 2-3 ans quand elle est devenue agaçante (mais toujours gentille)

Par fortderhum : le 11/06/13 à 22:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2008
232 messages
Dire merci
 moi je le travaillerai déjà beaucoup en main pour le respect , avancer arrêter reculer, je ne te dirai pas juste qu' à temps que ça le gonfle car si il est décidé c est toi que sa va gonfler!! mais de le faire plusieurs fois a suivre et de le faire 5 ,6 mètres après l avoir attraper dans son prés, et après plusieurs séances de travaille en mains tu le présente au camion avec des avancer arrêter reculer et quand tu arrives a 10, 20 mètres du camion tu lui fait faire demi tour et tu t 'en vas , hihihi!!!! on monte pas dans le camion !!!! oui oui c est sadique!!! diront certains!! il vas ce poser beaucoup de questions et surtout pourquoi c est pas lui qui as décider de faire demi -tour . bien sur il faut de la patience et du calme de ta part faire l inverse de ce que l on veux faire parfois ça à du bon, de tout façon tu me pourras jamais aller contre sa force et crois moi je suis comme toi j ai voler plusieurs fois au bout de la long au bout de la quelle il y avait plus de 800kgs

Par veronik : le 12/06/13 à 07:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
  "fais toi aider par un pro",
dans ce cas ne t'apportera rien, car au vu de tes explication tu gères bien la situation, mais tu as à faire à un couillon malin!

Petits indices vu de l'extérieur:

** Je ne vois pas de trace de récompense, perso je travaille beaucoup à la carotte!
Le cheval étant primaire, ca marche très bien.
Bien sûr ensuite j'espace jusq`'à disparition!

** Et si tu faisais tu pas par pas?
Il ne veut pas monter. Bravo, c'est bien, mais juste un pas, et ca suffirait. Récompense.
Et ca plusieurs fois de suite
Un pas, pas plus!
Plusieurs jours de suite.....

Ensuite même ciné avec 2 pas.......
Pas plus.

** Autre piste: puisqu'il est clair que physiquement tu ne peux pas faire le poids aussi costaude sois-tu, joue sur un autre registre.
Obéissance à la voix.
Aucune action physique.
Obéissance à l'ordre vocal.

"marche" ou tout autre mot pour le mettre en avant.
"arrêt" pour l'immobiliser.
Tu apprends ca sur un terrain neutre (autre que en vue d'un camion)
Quand c'est parfaitement intégré (ca demande du temps), application au chargement.

Essaie.........Bonne chance

Par nanette41 : le 12/06/13 à 07:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Phil50, le problème n'est pas le van, c'est la hiérarchie entre vous.

Le van n'est que le symptôme, ce qu'on perçoit mais qui n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Il réagit très bien quand tu lui demandes quelque chose qu'il est d'accord d'exécuter, mais garde dans un coin de sa tête la possibilité (et les moyens) de te fausser compagnie quand il le souhaite. Et au fil du temps, il risque d'élargir le champ d'application de son insubordination.

Avec ce genre d'énergumène, je pense que je travaillerais beaucoup la conduite, de préférence sans jamais tendre la longe.

La contrainte doit venir de toi, de ta volonté que tu manifestes par des signaux clairs, pas d'un moyen mécanique. Toujours le garder derrière toi, ne jamais tolérer de dépassement, être plus expressive en tout cas au départ, et surtout te concentrer sur la communication fine.

L'impression que j'ai c'est qu'en ce moment, tu n'as pas encore obtenu suffisamment de respect global de sa part. Il ne te perçoit pas comme l'étalon dominant, celui dont on ne discute pas les injonctions. Et dans la nature, cette soumission à l'autorité se fait aussi par imitation.

Donc aussi curieux que ça puisse paraître, une approche complémentaire serait de travailler devant lui très finement avec un autre cheval (arrêts, départs, variation d'amplitude du pas, ...) pourrait aussi le faire progresser, lui.

Par Nakupenda : le 12/06/13 à 07:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Complétement d'accord avec Phil50 et dominique71.

Par contre, Veronik, c'est ce que j'expliquais : le travail au sol, or camion, il est impeccable, arrêt à la voix ou à la main (pression sur la longe) reculé quasiment qu'à la voix (à peine la main sur le poitrail) tourner les hanches sans pb ...

Travailler un pas et récompenser servirait à rien je pense (je ne parle pas de la récompense évidement ^^) car quand il veut, c'est franc, quand il veut pas, il s'arrête net et arrache d'un coup en arrière (ou sur le côté) ... Je me dis que si je lui fais faire un pas ou deux et je félicite, quand il s'est braqué auparavant, il va surtout rester sur le fait que "ouf, on n'est pas monté dans le camion, j'ai gagné"

Par veronik : le 12/06/13 à 07:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas faux, tu connais ce qu'il a dans le ciboulot!

Par sheytana : le 12/06/13 à 08:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Je me dis que si je lui fais faire un pas ou deux et je félicite, quand il s'est braqué auparavant, il va surtout rester sur le fait que "ouf, on n'est pas monté dans le camion, j'ai gagné"----> Non non!

Ça c'est faux!

Un pas ou deux vers le camion alors qu'il a décidé que non, c'est TRÈS BIEN!!!!

C'est déjà ça de prit, il faut beaucoup récompenser et il verra qu'il gagne à prendre sur lui


Message édité le 12/06/13 à 08:07

Par jelys31 : le 12/06/13 à 08:08:15

Déconnecté
Plus qu'un couillon malin, je dirais que c'est un casse-pieds intelligent!
Ce sont des chevaux qui dissocient très bien les situations, les gens.... et surtout qui n'ont absolument aucune crainte de l'humain...

On peut arriver à gagner mais uniquement parce qu'ils le veulent bien! Une sorte d'arrangement tacite...

Avec les récompenses, sur ma gloutonne, j'ai gagné le respect à pied, l'immobilité au montoir... Avec l'aide de quelqu'un, j'ai fini par faire un couple pas trop chaotique en version monté...
Mais autant mon barbe, ma connemara sont respectueux en main avec tout le monde, ce qu'ils ont appris, autant elle, avec moi çà va mais les autres se font trimballer dans tous les sens.... (quelque part çà flatte mon ego que je sois la seule qu'elle considère à part!!! )

Mais il y a 2 choses pour lesquelles elle reste infernale et rien n'y fait: l'embarquement et les évasions!

Par Nakupenda : le 12/06/13 à 08:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Mouai ... Sauf s'il m'a arraché la main trois fois entre temps ...

Bon, j'ai plus qu'à essayer tout ca ...

Par contre, à tous ceux qui me conseille le caveçon, pensez vous que je puisse quand même faire en mors, ou bien le caveçon est vraiment mieux ? Car j'en ai pas, et pour un cheval de trait j'imagine que ca va coûter un beau billet ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval