Forum cheval
Le Forum Cheval

Trait qui embarque en main : besoin de conseils...

Sujet commencé par : Nakupenda - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par typho
1 personne suit ce sujet
Par Nakupenda : le 19/06/13 à 10:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Bonjour a tous !!

Je ne poste pas souvent, mais là j'ai besoin d'aide, de conseils ...

J'ai des chevaux depuis longtemps, je travaille avec eux, j'en ai actuellement 14, du mini shet de 80cm au trait entier. Je précise pour que vous sachiez que je ne suis pas une débutante ou une cavalière du dimanche.

Je suis très orienté "équitation naturelle", sans forcement tomber dans l'étho a fond les ballons, mais je m'y intéresse, et j'essaye d'avoir toujours un point de vue "équin" sur la réaction de mes chevaux.

J'ai acheté il y a 1 an un trait du nord entier de 3 ans et demi, dans un état déplorable. Je l'ai remis sur pied, et en partant d'un cheval qui connaissait tout juste le licol, je l'ai débourré à la monte et à l'attelage, et je le travaille régulièrement, y compris à côté de ponettes en chaleur.


J'ai acheté il y a 2 mois et demi .... son Tit frère !!
Le jour où je vais le chercher, la dame me prévient qu'il est compliqué de le faire monter en camion .... Je garde le camion assez loin (il n'a pas pu le voir) et je le sors du près, en licol. Je n'ai pas fait 3 mètres qu'il stoppe, j'essaye de le pousser gentiment aux fesses, il se tourne et arrache au galop ... 1 h30 pour le rattraper ... puis une heure trente pour le monter dans le camion, non sans mal.

Il arrive à la maison, je le bosse tout doucement sur des choses très simples, nous apprenons à nous connaitre, tout se passe très bien, il commence à être monté, y compris en ballade, nickel ....

Pour ce qui est du camion, c'est plus aléatoire. Un jour, je dois monter son frère et lui en camion. J'essaye lui en premier, refus catégorique, j'essaye son frère en premier il monte du premier coup.
Un autre jour il monte du premier coup (un copain déjà dedans).
Une autre fois, il refus, arrache un peu, j'étais avec mon homme, hyper costaud, on le retient, au bout d'une demi heure d'arrache de main, il monte d'une traite ...

Encore une fois ou il monte bien.

Et la dernière fois .... une catastrophe...
Dimanche matin, 8h, on attrape lui et un autre cheval, je sais qu'il monte mieux quand y a un copain avant, je monte l'autre en premier, la personne qui m'accompagne essaye de monter mon gros ... il arrache une première fois, part au galop, on ne peut pas le retenir. (dans un espace fermé, un peu comme un paddock paradise, un parcours). On retourne le chercher, on réessaye, même chose, il arrache.
Troisième édition, mais cette fois je me mets loin en arrière, en travers du "couloir" 50m derrière le camion. La première personne essaye de le monter, il arrache. Je m'étais mis derrière pour lui "bloquer la route". Pas de chance, ca a marché ... Entre le camion, moi avec une chambrière et la clôture électrifié ... IL a choisit la clôture. Il m'arrache dont une clôture en bois, fils sur deux rangs...

J'enrage ... On essaye de le rattraper dans son champs, une fois, deux fois, trois fois ... Chaque fois c'est pareil.... IL se laisse bien approcher, attraper, dès qu'on lui demande qql chose qui ne lui plait pas, il se retourne (ou pas) et part au galop ... Ras le bol, je me dis cette fois, je ne lâcherais pas ! je ne veux pas qu'il apprenne qu'il peut arracher, se libérer, comme il veut, parce que monsieur a décider.
Mal m'en a pris, j'ai pas lâché .... au début ... je tenais bien au licol, il part au galop, au début je tiens bien ... il part à fond de train, m'arrache, me voilà passée au rouleau compresseur ... quelques beaux bleus, une mâchoire en moins... c'aurait pu être pire.

On le rattrape sans mal, j'essaye un dernier coup de le monter dans le camion en ayant mis son frère avant, rien a faire, je le sens pas, j'abandonne ... bref, il a gagné ...

L'après midi il a rebossé tout doux, sans aucun problème ....

Je suis un peu perdue, je suis physiquement forte, mais face à un cheval de trait, personne ne peut tenir ... il est tout jeune (4 ans dans 1 semaine !!) mais il est têtu, et très puissant.

Comment faire ? Je veux bien essayer de lui mettre un mors quand je le monte en camion, mais en ballade il est monté en mors aiguille, s'il m'arrache c'est pas avec ce que je vais le retenir ... Lui mettre un mors plus dur ? il va se braquer encore plus.

Il n'a absolument pas peur du camion, c'est évident : quand il a pas envie, il fait demi tour, et puis c'est tout ... J'ai déjà rééduquer un cheval phobique du van, ce n'est pas le problème ...


Pas la peine de me dire "fais toi aider par un pro", je veux surtout votre avis sur son comportement, et comment je peux faire aujourd'hui ... Car sans en avoir peur, je me sens assez démunie ...

Je me rends compte que je vous ai mis un sacré roman !!! Merci à ceux qui auront le courage de tout lire !!!

Messages 81 à 99, Page : 1 | 2 | 3

Par 4patt : le 14/06/13 à 09:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Phil comme tout materiel y en a qui utilise bêtement moi j'en ai vu un faire saigner sont cheval avec le cavecon j'étais écoeuré

Deja pour limiter les blessures il faut recouvrir le metal ou la chaîne pas du bon cuir c'est indispensable. Et il faut que le cavecon soit bien ajusté au cheval d'ou le sur mesure qui est important lorsqu'on a des chevaux hors norme

Par Nakupenda : le 17/06/13 à 14:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Les petites nouvelles ....

Comme prévu, vendredi j'avais besoin de le faire remonter en camion ...

N'ayant que le mors, c'est ce j'avais prévu. J'essaye donc une première fois en licol, en me disant "des fois qu'il serait bien luné, on va lui le laisser, comment dire, le bénéfice du doute" .... Bref, ca n'a pas manqué, à 3 mètres du camion il part en arrière et charge, je n'essaye pas du tout de retenir.

Je retourne le chercher, on était à deux, la deuxième avait un seau de grains. Je lui mets le filet, le conduit vers le camion. A 5 - 6 mètres, il s'arrête, je redemande d'avance, avec le seau de grains devant, on le faisant sentir sans laisser manger. Il avance assez près du camion, tente la tête, s'arrête, je redemande d'avance, et là ... il arrache !! le temps de me réagir, il m'a "trainé" sur à peine 3 mètres, gros coup de longe, il s'arrête et me regarde avec des yeux ronds, toujours tourné par rapport à moi (j'étais vers ses fesses en gros).

Je le reconduis vers le camion, il avance un peu, arrache plus violement, part galop plein en cul dans l'autre sens, me traine sur une quinzaine de mètres, je ne lâche pas, gronde, coup de longe, là il se retourne vers moi, me regarde d'un drôle d'air, recule d'un pas ou deux. Je viens le chercher à la tête, lui demande d'avance, aucun refus. Il s'arrête un peu, au niveau du pont il met deux pieds, recule d'un, avance de trois, recule de deux ... Mais rien de méchant, rien de violent ni brutal, je reste en douceur, tant qu'il n'est pas violent, je veux bien qu'il soit un peu hésitant. D'un coup, la lumière monte au cerveau, il monte tranquillement, franchement, avec respect et écoute ...
Nickel !!

Un peu secouée intérieurement, mais très contente ...

Et samedi, je devais à nouveau le deplacer. Je le mets direct en filet, il a reculé un peu devant le camion, mais deux-trois pas, dans le calme, je fais la grosse voix, lui fait sentir qu'il a le mors, et là monsieur rentre nickel (toujours avec seau de grain, que je laisse dans le camion pour qu'il mange pendant la route (y a peine 10 km))

Voila voila !!

Pourvu que ca dure ... En tout cas, je ne le travailler plus qu'en mors pendant quelques temps, le temps qu'il comprenne que j'ai des arguments, et le temps qu'il me fasse confiance et me respecte à fond (car sans être agressif, c'est une forme de non respect que d'arracher en arrière ...non ?)

Par Laury : le 17/06/13 à 15:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Aaaaahhh chouette alors ! et ça aura pris combien de temps cette histoire là au final vendredi ?

En tout cas top, on croise les doidoigts pour que ça continue comme ça

Par Lubis : le 17/06/13 à 15:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Heu oui plutôt!!!!

Par contre...moi j'aime pas que tu lui ai mis les points sur les I en mors...qui ne doit pas représenter un objet potentiellement douloureux pour le cheval...

Si ça se trouve il ne fera jamais le lien...mais là ça lui lapisse la possibilité de croire que mors = contrainte/douleur...

Par 4patt : le 17/06/13 à 15:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors moi j'aime pas travailler ce genre de chose avec le mors,
la ton cheval a quand même pris un sacré coup dans la bouche et meme si c'est de sa faute y a rien de tel pour rendre une bouche dur et insensible

Après cela n'engage que moi mais perso la bouche cest sacré, même pour longer j'y touche pas

Par dominique71 : le 17/06/13 à 16:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne serais pas aussi tatillonne : ce n'est pas une fois qui rend la bouche dure, c'est une main qui s'agite en permanence sur le cheval monté ou un enrênement réglé trop serré qui agit sans jamais rendre...

Alors oui, la bouche c'est sacré mais le respect par le cheval l'est encore plsu et là, je pense qu'il a réalisé qu'il y avait changement d'attitude, j'espère que la simple présence du mors suffira à le dissuader de recommencer.

Par contre, si ses résistances réapparaissent, il faudrait éviter d'escalader dans ce domaine et choisir le caveçon impérativement me semble-t-il.

Mais tu y as peut-être échappé...

Par SDE : le 17/06/13 à 19:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Par contre...moi j'aime pas que tu lui ai mis les points sur les I en mors...qui ne doit pas représenter un objet potentiellement douloureux pour le cheval...
Comme Dominique je pense que le mors ne fait pas mal, le cheval se fait mal tout seul en tirant comme une brute.

Une fois mon âne, nouvellement arrivé a eu peur, il s'enfuit. Pas pu le retenir, c'était trop soudain, violent.
La 2è fois, j'ai pas pu non plus, sol gelé, trop glissant.

Ensuite il a pris le pli d'arracher la longe quand un truc lui déplaisait. Quelque chose qu'il n'aime pas à 200 mètres ? demi-tour. Pas envie d'aller ici ou là ? Demi-tour. A chaque fois, soit je lâchais, soit je me serais fait traîner, et traînée par terre derrière des postérieurs ? non....

Du coup j'ai soigneusement révisé les cessions, chassers de hanches, j'ai été implacable sur le respect,

et en plus je l'ai sorti avec longe sur le licol et longe légère et fine sur le mors. C'est pas pratique du tout d'avoir 2 longes dans les mains, mais après avoir expérimenté deux ou 3 fois qu'arracher la longe, ça équivaut à se prendre un coup dans les dents, il a arrêté ce cirque.

Et il ne l'a plus refait, c'était juste un commencement de mauvaise habitude à désapprendre. Comme il se punissait tout seul (le mors c'était pas QUE de la violence, mais aussi des balades, des longues-rênes, des petits jeux sur le plat) il a arrêté tout seul de tirer comme ça.

Evidemment je ne l'ai pas fait de gaieté de coeur mais je ne l'ai pas provoqué non plus. Il a fait son choix (tirer violemment ou pas) il en a subi (ou pas) les conséquences.

Et comme Nakupenda ya tj eu une récompense au bout de l'effort.

Par sinady : le 17/06/13 à 20:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Heu , je vois pas ou est le probleme du " point sur les i " en mors ...

C'est un cheval de trait qui abuse de sa force et sait qu il va gagner ( en licol ). Alors mettre un mors pour etre plus persuasif sans violence je vois pas le probleme . Il se fait mal tout seul !

Il y a des chevaux faut leur montrer qu on est leur chef sans parler de violence !

Par Muse415 : le 17/06/13 à 20:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Surtout qu'ici c'était plus un "confort-inconfort". Nakupenda est resté calme lorsque son cheval était dans une bonne attitude vis-à-vis d'elle et n'agissais que lorsque qu'il arrachait.

Tiens nous au courant pour la suite !

Par Nakupenda : le 18/06/13 à 09:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Merci pour vos comm's !

Pour ce qui est du coup dans les dents, de toute façon je ne vois pas ce que l'on aurait pu faire, qui que ce soit ... A part, oui, un caveçon, mais le temps de le commander (y a que du sur-mesure pour cette grosse bête là) il aurait fallut, au bas mot, un bon 3 semaines (et encore !), or, je ne pouvais pas laisser un jeune cheval (qui plus est, de trait) 1 mois au champs à rien faire, en période de débourrage ...

J'ai pris ce que j'avais sous la main, à savoir un mors.
Réglé assez dur, mais complètement recouvert de caoutchouc (apple touch', un truc comme ca ...)

Par contre, hier et aujourd'hui, je l'ai bossé un peu en licol, pas de soucis ... Dans quelque temps, quand je serais plus sûr de moi (et de lui !) je travailler à deux longe (une sur le mors, l'autre le licol) pour garder une sécurité, mais pour le repasser que en licol pour le transport (car à chaque fois je change le filet contre un licol quand il est dans le camion, pas pratique du tout, mais pas de mors pendant le transport, surtout avec un seau de granulé ...)

EN tout cas, j'espère que ca va continuer dans le bon sens ... Pour ce qui est de vendredi, on a mis ... quoi, une demi heure peut-être ? Pas beaucoup plus en tout cas, puisqu'il a très vite "mal réagi" (arrachage) et très vite compris que s'il était cool, il avait un seau rempli de grains ...

PFIOUUUU !!!


Message édité le 18/06/13 à 09:14


Message édité le 18/06/13 à 09:14

Par lisis : le 18/06/13 à 14:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le mors n'est pas trop adapté mais bon, t'as fait avec ce que tu avais...
par contre le coup de "lui laisser le bénéfice du doute", franchement, c'était plus que couru d'avance
L'important c'est que tu aies réussi et qu'il commence à te regarder avec d'autres yeux, au propre comme au figuré

Par lisis : le 18/06/13 à 14:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je vais préciser un peu : je n'aime pas trop l'idée que tu aies essayé en licol et pas essayé de le retenir. Tu as cru lui laisser "le bénéfice du doute", en fait, une dernière chance, mais en réalité tu l'as poussé à la faute, tu l'as en quelques sortes "piégé"...
tu le laisses se barrer TRES facilement, le ramène avec un seau de grain, il croit presque que c'est ça qu'il faut faire... donc inévitablement, il recommence et là, BING !
dans ses yeux "bizarres" tu as vu de la surprise bien sûr, mais je pense aussi un petit quelque chose de l'ordre du sentiment de trahison...

désolée, je suis sincère, je pense que si tu as gagné question "rapport de force", au niveau de la confiance, il va y avoir encore du boulot...
je t'avais dit d'être très déterminée, c'est en partie pour ça, il faut que tu te fasses comprendre clairement : tu attends de lui qu'il te suive, il a le droit d'hésiter mais pas de se barrer, JAMAIS !

Par Nakupenda : le 19/06/13 à 08:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je ne voyais pas les choses comme ca ...

J'avais "testé" le licol, car il lui ai arrivé de monter sans problème, je me suis dit qu'il était peut etre bien luné ... EN tout cas, je ne lui laisserai plus le "bénéfice du doute", en tout cas sur un bon moment, je mettrai toutes les chances de mon côté sans faire d'erreur (en tout cas je vais essayer )

Par SDE : le 19/06/13 à 09:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je n'aurais pas laissé le bénéfice du doute, car à chaque fois que sa défense réussit, elle s'ancre mieux dans son cerveau, et devient plus difficile à faire passer.

Donc pendant quelque temps garde-le dans le droit chemin sans possibilité de se dérober, le temps qu'il prenne de bonnes habitudes ET que ses anciennes errances lui sortent de la tête
c'est une bonne ligne de consuite.

Par Nakupenda : le 19/06/13 à 10:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Ok, c'est ce que je vais faire .

Espèce de gros patapouf ... ^^

en tout cas merci à tous pour vos conseils !!
Je vous tiendrai au courant si ca vous interresse !!

Par sheytana : le 19/06/13 à 10:36:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Tout comme Lisis

Mors ou pas mors, il a été surpris et s'est dit qu'en fait, c'est pas si la fête que ça!!

T'es sur la bonne voie il faut surtout pas lâcher... Et bien bien récompenser quand il obéit...

Par sheytana : le 19/06/13 à 10:37:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que tu l'as "poussé à la faute", mais honnêtement je pense que c'est ptet pas plus mal...


Par Nakupenda : le 19/06/13 à 10:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 J'ai aussi cette pensée là.
Comme avec un chiot qui mordille ... Il ne faut pas "éviter" qu'il mordille, il faut le laisser faire, et le gronder, afin qu'il comprenne que c'est bien CA qui est est INTERDIT...

Mais bon ce qui est fait est fait, l'avenir nous dira si je me plante completement ou si je m'en sors avec mon gros cul ^^

Par typho : le 21/06/13 à 23:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Super pour ton cheval. Vous êtes sur la bonne voie!

(par contre, pour le chiot je suis pas d'accord : il vaut mieux interrompre au moment ou il a l'idee de mordiller qqch d'interdit -donc avant qu'il ne mordille- et lui donner un truc qu'il a le droit de mordiller à la place. )

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval