Forum cheval
Le Forum Cheval

Trait qui embarque en main : besoin de conseils...

Sujet commencé par : Nakupenda - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nakupenda
1 personne suit ce sujet
Par Nakupenda : le 19/06/13 à 10:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Bonjour a tous !!

Je ne poste pas souvent, mais là j'ai besoin d'aide, de conseils ...

J'ai des chevaux depuis longtemps, je travaille avec eux, j'en ai actuellement 14, du mini shet de 80cm au trait entier. Je précise pour que vous sachiez que je ne suis pas une débutante ou une cavalière du dimanche.

Je suis très orienté "équitation naturelle", sans forcement tomber dans l'étho a fond les ballons, mais je m'y intéresse, et j'essaye d'avoir toujours un point de vue "équin" sur la réaction de mes chevaux.

J'ai acheté il y a 1 an un trait du nord entier de 3 ans et demi, dans un état déplorable. Je l'ai remis sur pied, et en partant d'un cheval qui connaissait tout juste le licol, je l'ai débourré à la monte et à l'attelage, et je le travaille régulièrement, y compris à côté de ponettes en chaleur.


J'ai acheté il y a 2 mois et demi .... son Tit frère !!
Le jour où je vais le chercher, la dame me prévient qu'il est compliqué de le faire monter en camion .... Je garde le camion assez loin (il n'a pas pu le voir) et je le sors du près, en licol. Je n'ai pas fait 3 mètres qu'il stoppe, j'essaye de le pousser gentiment aux fesses, il se tourne et arrache au galop ... 1 h30 pour le rattraper ... puis une heure trente pour le monter dans le camion, non sans mal.

Il arrive à la maison, je le bosse tout doucement sur des choses très simples, nous apprenons à nous connaitre, tout se passe très bien, il commence à être monté, y compris en ballade, nickel ....

Pour ce qui est du camion, c'est plus aléatoire. Un jour, je dois monter son frère et lui en camion. J'essaye lui en premier, refus catégorique, j'essaye son frère en premier il monte du premier coup.
Un autre jour il monte du premier coup (un copain déjà dedans).
Une autre fois, il refus, arrache un peu, j'étais avec mon homme, hyper costaud, on le retient, au bout d'une demi heure d'arrache de main, il monte d'une traite ...

Encore une fois ou il monte bien.

Et la dernière fois .... une catastrophe...
Dimanche matin, 8h, on attrape lui et un autre cheval, je sais qu'il monte mieux quand y a un copain avant, je monte l'autre en premier, la personne qui m'accompagne essaye de monter mon gros ... il arrache une première fois, part au galop, on ne peut pas le retenir. (dans un espace fermé, un peu comme un paddock paradise, un parcours). On retourne le chercher, on réessaye, même chose, il arrache.
Troisième édition, mais cette fois je me mets loin en arrière, en travers du "couloir" 50m derrière le camion. La première personne essaye de le monter, il arrache. Je m'étais mis derrière pour lui "bloquer la route". Pas de chance, ca a marché ... Entre le camion, moi avec une chambrière et la clôture électrifié ... IL a choisit la clôture. Il m'arrache dont une clôture en bois, fils sur deux rangs...

J'enrage ... On essaye de le rattraper dans son champs, une fois, deux fois, trois fois ... Chaque fois c'est pareil.... IL se laisse bien approcher, attraper, dès qu'on lui demande qql chose qui ne lui plait pas, il se retourne (ou pas) et part au galop ... Ras le bol, je me dis cette fois, je ne lâcherais pas ! je ne veux pas qu'il apprenne qu'il peut arracher, se libérer, comme il veut, parce que monsieur a décider.
Mal m'en a pris, j'ai pas lâché .... au début ... je tenais bien au licol, il part au galop, au début je tiens bien ... il part à fond de train, m'arrache, me voilà passée au rouleau compresseur ... quelques beaux bleus, une mâchoire en moins... c'aurait pu être pire.

On le rattrape sans mal, j'essaye un dernier coup de le monter dans le camion en ayant mis son frère avant, rien a faire, je le sens pas, j'abandonne ... bref, il a gagné ...

L'après midi il a rebossé tout doux, sans aucun problème ....

Je suis un peu perdue, je suis physiquement forte, mais face à un cheval de trait, personne ne peut tenir ... il est tout jeune (4 ans dans 1 semaine !!) mais il est têtu, et très puissant.

Comment faire ? Je veux bien essayer de lui mettre un mors quand je le monte en camion, mais en ballade il est monté en mors aiguille, s'il m'arrache c'est pas avec ce que je vais le retenir ... Lui mettre un mors plus dur ? il va se braquer encore plus.

Il n'a absolument pas peur du camion, c'est évident : quand il a pas envie, il fait demi tour, et puis c'est tout ... J'ai déjà rééduquer un cheval phobique du van, ce n'est pas le problème ...


Pas la peine de me dire "fais toi aider par un pro", je veux surtout votre avis sur son comportement, et comment je peux faire aujourd'hui ... Car sans en avoir peur, je me sens assez démunie ...

Je me rends compte que je vous ai mis un sacré roman !!! Merci à ceux qui auront le courage de tout lire !!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 12/06/13 à 08:12:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143190 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Il réagit très bien quand tu lui demandes quelque chose qu'il est d'accord d'exécuter, mais garde dans un coin de sa tête la possibilité (et les moyens) de te fausser compagnie quand il le souhaite. Et au fil du temps, il risque d'élargir le champ d'application de son insubordination.
----> C'est vrai, mais il faut penser qu'il y a des chevaux qui ne fonctionnent que comme ça

C'est leur nature, ils sont frondeurs, et supportent mal la contrainte... Il faut donc les inciter à prendre sur eux progressivement...

Sinon, je suis globalement d'accord qu'en réalité, c'est un pas psychologique à prendre sur l'animal...

Sur mon mérens par exemple, je l'ai fait progressivement au cours de son éducation car il a toujours eu des phases dans son apprentissage où il refusait de faire ce qu'on lui demandait même s'il avait très bien compris (et cette phase il l'a eu a peu près pour.... TOUT )
Mais je pense qu'au final, s'il avait été de bonne volonté depuis le début, sauf pour un truc, j'aurais plus galéré car ce coté là du processus ne se serait pas du tout fait au fur et à mesure... Et une fois qu'ils voient qu'ils peuvent tenir tête "sans conséquence", eh ben c'est hyper dur à récupérer si en plus ils sont malins

Par jelys31 : le 12/06/13 à 08:13:35

Déconnecté
je fais avec le mors que j'utilise monté avec elle: mors américain et gourmette. Ca suffit au moins à l'arrêter quand elle se barre mais bon, je sens aussi qu'elle s'arrête d'elle-même (je l'ai rattrapé par la queue une fois!!).
A la limite, la gueguerre du van, c'est un jeu, elle nous met furax, elle adore et puis après elle arrête d'elle même...
Quand elle s'évade c'est pareil...

Par sheytana : le 12/06/13 à 08:15:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143190 messages

2281 remerciements
Dire merci
  Mouai ... Sauf s'il m'a arraché la main trois fois entre temps ...---> C'est sur


Par jelys31 : le 12/06/13 à 08:17:08

Déconnecté
J'ai gardé une phalange tordue pendant quelques années aussi.....

Ces chevaux, il faut arriver à les convaincre plutôt que les contraindre mais c'est plus facile et rapide à écrire qu'à faire!

Par Nakupenda : le 12/06/13 à 08:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 C'est précisément là mon problème ... Je n'ai aucun moyen de "pression", rien de le retient, je n'ai rien pour le "disputer", le féliciter, il est pas gourmant, mais admettons, et je ne peux pas le forcer, je me demande si on peut en voir le bout ...

Par Lubis : le 12/06/13 à 08:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mors vs caveçon >> caveçon.

J'ai dû en faire faire un sur mesure pour une des bestioles que je gèrais dandorra mon ancien job. On avait payé un truc comme 60€...

Sur le mors il peut encore se braquer...râler, foncer.
Le caveçon est plus contraignant directement et y à moins de discussion possible.

De plus, effet surprise garanti...

Par sheytana : le 12/06/13 à 09:14:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143190 messages

2281 remerciements
Dire merci
Le mien n'est pas du tout carottes, mais heureusement, il est quand même gourmand avec le grain, du coup j'ai au moins ça

C'est vrai que sans, j'aurais ptet même pas eu de "dernier recours"


Message édité le 12/06/13 à 09:15

Par Nakupenda : le 12/06/13 à 10:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 En faite je pense que c'est un gros lunatique ... Doublé d'un mulet !!

Par Laury : le 12/06/13 à 10:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
Ton cheval me rappelle méchamment ma ponette, une bourrique têtue et bornée au possible.

Elle monte 1 X sur 2, et la fois ou elle monte elle se fout toujours un peu de ma tronche au début, quand elle a décidé que non, aujourd'hui elle montera pas, ... c'est pas compliqué, elle se couche devant le pont ...

Ca dépend de qui la monte dans le camion en fait, il y'a certaines personnes (dont mon papa et un de ses amis) qui ne pourront JA-MAIS la faire monter.

Avec moi et des amies pour m'aider derrière, ça le fait au bout d'une heure de discussion intensive ... parfois ça peut être plus long ... c'est selon son bon vouloir

Technique utilisée sur elle, 2 personnes de chaque bord du pont, avec une chambrière, (pas pour frapper of course, surtout pas) pour la "motiver" gentiment, juste on met du contact sur ses jarrets avec le bout de la chambrière.

En général au début, elle se campe sur les4 pieds, impossible de la bouger, alors 1/2 tour sur les hanches, je ramène devant le pont, toujours suivie de mes amies, la elle tente généralement de faire l'anguille, et au bout d'un moment, elle cale et monte.

Ca, c'est quand ça se passe bien, la dernière fois où ça c'est moins bien passé, elle a voulu m'arracher la longe, elle s'est piquée debout comme un I, j'ai laché, on l'a rattrapée, je l'ai ramenée devant, pas de bol, elle avait compris qu'en se mettant debout j'étais emmerdée, elle a donc re-tenté, je me suis énervée, j'ai gueulé un bon coup, elle s'est pris une bonne baffe sur le nez, elle s'est trouvée con par ce que j'ai vraiment gueulé fort ce qui n'est pas mon habitude. La, elle s'est re-bloquée, 1/2 tour sur les hanches, je la ramène d'un pas franc, sans la regarder, et elle est montée comme une fleur.

Et il y'a des jours où elle va monter sans rien dire en reniflant à peine le pont...

Et avant, elle était aussi du genre à charger et péter les fils, ou tout ce qui se trouver devant elle.

Donc voilà, je retrouve un peu de ma ponette dans ton cheval, sauf que la mienne fait 1m45 et 400 kg.

J'imagine que le tiens doit bien faire le double, alors j'avoue que je ne peux pas t'aider pour ce qui est de la tractation, la mienne a énormément de force /rapport à son gabarit, mais quand même pas autant qu'un trait, alors autant j'arrive à rester accrochée au licol avec elle, autant avec un gros machin ...

Je peux juste te souhaiter bon courage

Par JuKillou : le 12/06/13 à 11:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pas grand à rajouter en plus que les autres si ce n'est que si tu as la possibilité de mettre le camion dans sa prairie et de le nourrir dedans pour qu'il fasse partie du paysage.

Mtn c'est un peu dur avec l'herbe qui pousse et si il n'est pas gourmand.

Peut être bien le crever avant d'essayer d'embarquer pour déjà lui enlever un max d'énergie

Par biquette : le 12/06/13 à 11:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Je serais pour le caveçon, pas brutal s'il est sage, il ne le sent pas, mais un argument sérieux en cas de réaction de sa part.

Je crois que je tenterais direct justement pour éviter une escalade par paliers, je pense qu'il faut "frapper fort" - frapper au mental uniquement bien sûr - et avoir des arguments très sérieux à faire valoir.


Je ne peux être que d'accord, c'est ce qu'on a appliqué avec ma jument, grosse Selle français de 1.70 qui avait bien compris qu'on pouvait trimballer les humains et en une fois on a pris le dessus psychologiquement sur elle.
Et les autres embarquements comme j'ai dit elle n'a plus essayé de tirer ou cabrer. Elle avait le droit de s’arrêter et réfléchir mais plus de faire son cirque qui était extrêmement dangereux pour nous et elle.
Elle a quand même envoyé valsé une personne contre un mur, déplacé un ÉNORME bac avec un gros sapin dedans.

++++ dominique, phil, lubis

Moi je suis pour le caveçon comme le dit lubis c'est contraignant beaucoup plus vite et autre aspect le caveçon ne te sert quand mains. Si tu met un mors pour l’embarquement est que ça se passe mal pour X raisons j'aurais peur de sa réaction monté avec le même mors.

Par contre, le caveçon doit être réglé haut sur la partie osseuse et bien serré car si tu le sert pas assez tu risque de blessé le cheval si le caveçon tourne.
Et surtout toujours des gants et une grande longe pour être à bonne distance des sabots.
 
Comme Laurie Technique utilisée sur elle, 2 personnes de chaque bord du pont, avec une chambrière, (pas pour frapper of course, surtout pas) pour la "motiver" gentiment, juste on met du contact sur ses jarrets avec le bout de la chambrière.



Par Laury : le 12/06/13 à 11:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je vais paraître niaise mais es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'effet du caveçon ? j'ai jamais vraiment bien intégré le principe

Par 4patt : le 12/06/13 à 11:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le cheval d'une amie est comme ca, ca ne tiendrait qu'à moi je lui colle un bon cavecon et apprentissage a ceder qu'il le veuille ou non.
Ils sont dangereux ces chevaux car irrespectueux.


Mon poulain m'a fait le coup la dernière fois en carrière il a du courrir avec sa longe pendant facile 1 heure pour lui apprendre que ces conneries c'est inconfortable

Par biquette : le 12/06/13 à 11:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
l'effet du caveçon ? ça fait mal non je déconne

tiens un petit lien qui explique mieux que moi Lien

et si Tessa passe par là elle pourra t'expliquer un peu plus


Message édité le 12/06/13 à 11:33

Par 4patt : le 12/06/13 à 11:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le cavecon est un outil juste. Le cheval quand il nous embarque en longe avec le licol, il tourne la tête dans le sens opposé a nous.
avec le cavecon il ne peut plus tout simplement. a mes yeux c'est un outil indispensable a avoir dans sa sellerie

Par lisis : le 12/06/13 à 11:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai hérité un peu du même genre de modèle de 18 ans, sauf qu'elle ne fait que 1,48m, ouf
Même diagnostique : des chevaux très sympa... tant que le programme leur convient ! et quand ça ne leur convient plus, ils disent merde, sans violence, mais avec une détermination incroyable. Ce sont des chevaux passionnants

donc je suis :
- POUR le caveçon ! avec eux faut pas tourner autour du pot, faut montrer la même détermination qu'eux, pas de violence mais se donner les moyens de réussir ! Au coup de caveçon il va surement se tourner vers toi d'un air étonné, comme s'il te découvrait et c'est là que tu te rends compte qu'avant tu n'étais en fait qu'un vague élément du décor...
- j'ajouterais un noeud au bout de la longe perso, histoire d'être bien sûre si tu fais ça bien, t'auras normalement pas besoin de (trop) recommencer
- à côté de ça, essayer de repérer tous les moments où il ne dit pas merde mais bon... ça le gonfle quoi... et travailler dessus
- toujours super ferme, super JUSTE, et super douce tout le reste du temps, récompenser tous les efforts généreusement
- Travailler à te rendre intéressante, avoir un tas de bonnes idées, te rendre indispensable à ses yeux.

C'est des chevaux sûrs d'eux, qui n'ont pas "besoin" de nous. Ils sont sympa donc ils nous tolèrent en fait faut vraiment trouver toute sorte de moyens gagner leur confiance et qu'ils se disent : finalement avec elle c'est encore mieux, ça vaut le coup que je fasse des efforts

Bon courage

Par Nakupenda : le 12/06/13 à 11:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Je pense que je vais regarder pour en acheter un alors ... Si vous avez des bon plans, pour un cheval de trait ...

Par contre, j'insiste sur le fait qu'il n'est absolument pas irrespectueux, quand il se barre c'est le l'autre côté de nous, et, en effet, il charge ...

Je suis d'accord sur le côté différentiel " le mors, c'est pour monter, le caveçon, c'est en main, mais que va apporter le caveçon en plus, au niveau force/ précision ? Pour faire très simple, c'est un gros licol avec de bons points d'appuis, et attaché sur le dessus, non ?

Par Laury : le 12/06/13 à 11:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah yeah, merci pour les explications les filles

Par Laury : le 12/06/13 à 11:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah et + 12000 Lisis : C'est des chevaux sûrs d'eux, qui n'ont pas "besoin" de nous

C'est EXACTEMENT ça !

Ma ponette n'a en aucun cas besoin de moi, si je viens, elle me regarde, et si l'envie lui prend, elle vient me voir mais les 4.5/5ème du temps, c'est moi qui me déplace et elle n'évoque que peu d'intêret pour moi, par contre, ça c'est uniquement quand elle est en groupe, si elle est seule ou avec un seul cheval, ça change TOUT, elle est hyper collante)

Es ce que la vie de troupeau ne leur donne pas confiance en eux ?

Ah et le fils de ma ponette qui est très proche de moi monte dans le van sans personne devant


Par biquette : le 12/06/13 à 11:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 non, non c'est pas un gros licol le dessus de la muserolle est en métal recouvert de cuir. C'est comme dire qu'un hackamore est un licol, c'est un outil de travail.
Forcément si le cheval tire ou essaie de se barrer il va rencontrer la muserolle du caveçon tout comme si tu le tiens en mors. L'avantage du caveçon, il agit sur le chanfrein et pas sur les barres, commissures.

Par contre, choisi un caveçon en cuir et pas cette daube de caveçon en nylon.

Par 4patt : le 12/06/13 à 12:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors le cavecon l'attache se fait sur le chanfrein et il est ajusté a la tete de ton cheval, cela permet de garder la tete de ton cheval vers toi et sans force celui ci ne tourne pas

C'est toute la difference avec le licol qui se fait dessous et l'attache est lache et peut donc tourner c'est un outil peu precis. avec le licol le cheval se substitue facilement en tournant la tete du côté opposé a nous


Perso je suis pour un bon cavecon espagnol ou portugais fait sur mesure au cheval. ils sont fin, precis agreable a porter, contrairement au bon gros cavecon francais.

Chez moi chaque cheval a sont cavecon personnel

Par aurélie29 : le 12/06/13 à 12:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout tout lu, mais j'ai le meme genre d'energumene version poney D, quand ça lui plait pas, il se barre, du coup des que je dois le deplacer a pied ou l'embarquer, c'est mors avec la longe en gourmette, et encore meme là faut etre réactif au debut de nos soucis je l'avais sorti en balade en main en caveçon "basique", ben il est rentré tout seul galop plein cul et a meme cassé la longe en marchant dessus, et aucun bobo, je l'ai retrouvé a brouter devant son pré

ça fait trois ans que je l'ai, on a fait beaaaaucoup de progres, mais je sais qu'il sait qu'il peut se barrer en main, donc je reste au mors par sécurité... d'ailleurs souvent le simple fait de l'avoir dans la bouche suffit a le dissuader de faire le couillon.


Par biquette : le 12/06/13 à 12:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 moi j'aime bie nce style de caveçon tout simple, un seul anneau
Lien

ou celui ci
Lien

Par dominique71 : le 12/06/13 à 12:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne connaissais pas celui de chez Baude, je le trouve très intéressant, à part le porte-mors qui ne sert, je pense, qu'au débourrage, à moins que tu ne veuilles carrément combiner les deux effets.

Il est bien rembourré (certains sont en fer direct sur le chanfrein, dur dur !!!) 3 anneaux qui ont l'air bien fixés, pas trop lourd (ça c'est plutôt pour le look) et une sous-auge au cas où ça tournerait quand même si mal ajusté et prix raisonnable, j'en commanderai un pour être équipé le jour où je pourrais en avoir besoin.

Par Nakupenda : le 12/06/13 à 12:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 QUe pensez vous de ces deux là

http://www.leboncoin.fr/animaux/489969970.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/490744573.htm?ca=11_s

Le deuxième me semble un peu léger

Par biquette : le 12/06/13 à 12:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le porte mors doit servir au débourrage. J'ai une amie qui a débourré sa jument avec une mediacane, là sa combine médiacane et mors.

Par biquette : le 12/06/13 à 12:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 ni l'un ni l'autre j'aime pas du tout les parties métalliques articulés.

Par Nakupenda : le 12/06/13 à 12:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
Peut être que justement ca va être assez dur ? C'est quand même un trait d'un bon 900kg ...

Par 4patt : le 12/06/13 à 12:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nakupenda attention le tient est un cheval de trait il te faut soit un cavecon special cheval de trait soit un sur mesure, sinon tu risques de te retrouver avec un cavecon trop petit

Je n'ai pas vu les liens que tu as mis...mais c'est juste pour te mettre en garde. Beaucoup de cavecon "tout fait" vont a des chevaux de selle standard

Par Nakupenda : le 12/06/13 à 12:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
Le premier me semble grand, je vais appeler le monsieur ...

Par biquette : le 12/06/13 à 12:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 le souci des pièces articulées c'est que tu perd en précision.
Celui que j'ai mis de baude est bien et je sais que la sellerie est sérieuse tu pourrais les contacter pour avoir des renseignements.

Ou cette sellerie qui a l'air d'avoir plusieurs modèle Lien. tu peux acheté seulement le caveçon et le monter sur un filet.

Par 4patt : le 12/06/13 à 13:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je commande les miens sur mesure chez sellerie phoenix justement, tres bon boulot en moyenne 100 a 150 euro le cavecon mais il dure la vie du cheval

Par jelys31 : le 12/06/13 à 13:22:55

Déconnecté
Si tu peux privilégie le sur-mesure.
Par expérience, j'arrive toujours à jongler entre mes bridons pour habiller mes chevaux mais pour le seul caveçon que j'ai, il ne va qu'à mon barbe et j'ai beau régler dans tous les sens, impossible de l'ajuster correctement à la connemara...

Par dominique71 : le 12/06/13 à 19:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas mais quand je vois leurs caveçons réglés complètement sur les naseaux (bas de page) ça me parait pas trop "pro"...

J'ai déjà vu sur leur site des photos ainsi totalement mal positionnées, je ne sais plus lesquelles

Par bigouden9129 : le 13/06/13 à 15:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 bonjour
est ce que tu as essayé un chiffney ?
il est généralement utilisé pour le déplacement en main des étalons
j'avais été un moment tenté de l'utilisé car mon gros a eu sa période" tète de mule"en main mais son utilisation m'a été déconseillé car considéré comme très sévère
j'ai donc réglé le problème avec un mors simple puis plus rien car il s'est calmé .
il faut que tu puisses tout essayer pour trouver le bon materiel

Par Laury : le 13/06/13 à 15:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 oula, le chifney, je trouve ça hyper hyper hyper raide, à la pension, il y'a un entier qui est trimbalé avec ça sur les terrains de concours, à chaque fois qu'il se fait rappeler à l'ordre (pour pas dire secouer la gueule) j'ai l'impression que sa mâchoire du bas va se casser la gueule par terre

A mon avis, c'est pas l'outil adapté à la situation, surtout que son cheval est sympa en temps normal, donc en effet, c'est le caveçon qui a l'air le mieux pour ça (maintenant que j'ai compris l'utilité )

Par phil50 : le 13/06/13 à 19:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas sur qu'un chiffney (qui agit sur les barres) soit plus dur qu'un caveçon (qui agit sur l’extrémité de l'os du nez !) SURTOUT SI LE CAVE9ON EST FIN

j'ai déjà vu au Portugal un cheval se faire casser l'os du nez au caveçon

Par Nicole62 : le 13/06/13 à 22:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pffff, j'ai vécu des moments très difficiles aussi avec mon jeune de 4 ans et le van....et... aucun traumatisme avant de ce côté là... sûr de sûr... juste qu'il manifestait son caractère là....

Bon, c'était un petit arabe .... donc le licol a suffit ... il a quand même réussi a s'échappé qu'une fois...

mais oui le caveçon pour ne pas devoir lâcher et sinon être déterminé mais ne pas le contraindre...

et dans le même temps renforcer la confiance.

De mon côté, je le monte seule maintenant mais régulièrement je le monte "pour du beurre", puis récompense... qu'il associe le van a quelque chose d'agréable.

Par Canaille : le 13/06/13 à 22:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 mais régulièrement je le monte "pour du beurre", puis récompense... qu'il associe le van a quelque chose d'agréable.
+1

en plus du caveçon histoire de pas lacher au cas où...

j'essayerais de lui faire comprendre :
- dans le van on se repose et on bouffe
- en dehors du van, on taffe !

donc mettre le van ou camion à coté d'une carrière ou lieu clos, bosser le cheval en longe, en main, d'une manière assez intensive, et au lieu de lui proposer une pause quand il fait bien, lui proposer de monter dans le camion...
s'il monte, pause de 5min avec carottes et caresses, puis descendre et retour au champ.
s'il refuse, ne pas insister, mais retour dans la carrière et re boulot 10min intensif...
puis re proposer de monter
etc... etc... jusqu'à ce qu'il monte bien sur !

exercice à répéter et bon courage !

Par Nakupenda : le 14/06/13 à 09:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 C'est une bonne idée ... Mais j'ai peur qu'une fois en mode "con", je ne puisse plus rien en faire, il charge d'un coup, alors le faire tourner en longe ... Bonjour ...

Normalement je dois essayer de le monter dans le camion tanto ... N'ayant pas de caveçon, je vais le faire au mors, on va bien voir .... Je vais garder tous vos conseils et astuces en tête, et je vais essayer de faire au mieux ... Comme je dois de toute façon l'emmener à 10km, je pense que s'il fait le c*n, je vais l'emmener monté, et là il va suer le gros ... croisons les doigt qu'il soi décidé ...

J'ai prévu :
* le copain
* le mors
* les gants
* le seau de grains
* les caresses
* du courage !!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval