Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis : impact de la castration sur le physique

Sujet commencé par : Nakupenda - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nakupenda
1 personne suit ce sujet
Par Nakupenda : le 11/06/13 à 21:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 (re) Bonjour

J'ai un cheval trait entier de 4ans et demi, qui est absolument magnifique ... et adorable. Monté et attelé, à l'écoute, respectueux, généreux au travail ...

Je ne pense pas en faire un étalon ... Même si j'aimerais bien un ou deux poulains de lui, ce n'est pas la priorité.

Alors voilà, j'ai deux questions :
Je me demande si le garder entier est ... comment dire ? "bon" pour lui, je veux dire par là qu'il travaille régulièrement avec des ponettes, souvent en chaleur, n'est-ce pas un peu "sadique" pour lui d'avoir un fruit juteux devant lui et ne pas avoir le droit d'y toucher ?? Ne serait-il pas plus heureux sans ses hormones qui le titillent ? (non pas qu'il soit malheureux non plus hein !!)
Qu'en pensez vous ?

Le deuxième point ...

Comme je l'ai dit, il est très généreux au travail, et d'un physique à tomber... J'ai peur que la castration le rende "plan-plan" et un peu ramollo, lourd, qu'il s'engraisse, etc ...
Idée reçue ? ou bien est-ce le risque ?

Qu'en pensez vous ??

Merci d'avance !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Vanessa14 : le 11/06/13 à 21:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Idée reçue , castre , il sera bien plus heureux

Par Nakupenda : le 11/06/13 à 21:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Et pense tu que ca joue sur le physique ? Sur la motivation au travail ? Sur le côté "mou" ?

Par 4patt : le 11/06/13 à 21:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Idée reçu également

Un beau cheval entier restera beau hongre, et un vilain entier restera vilain hongre
Certain perdent un peu de muscle mais avec du boulot sa se récupère bien, ceci dit le tient c'est un cheval de trait il gardera ces belles rondeurs meme sans ces coucougnettes

Perso je pars du principe que si on ne reproduit pas on castre, après les chevaux c'est comme les hommes y en a qui sont capable de se contenir et d'autres qui ne pensent qu'a ca quitte a devenir dangereux

Par sheytana : le 11/06/13 à 21:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
  Et pense tu que ca joue sur le physique ?
----> Oui, même si ça peut se compenser par le travail....

Sur la motivation au travail ? Sur le côté "mou" ?
---> Oui les entiers ont tendance à être moins motivés et s'économiser plus

Par phil50 : le 11/06/13 à 21:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 effectivement : en général les hongres sont bcp plus concentrés sur le taff

l'entier généreux au travail, ce n'est qu'un mythe. La quasi-totalité sont des cossards finis (qui trompent leur monde par un coté un brin frimeur ! )

Par Vanessa14 : le 11/06/13 à 22:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Oui sa peut jouer sur le physique mais aussi en
Mieux! Les miens se sont nettement embeli et pris en masse aprés castration et pas grâce au boulot vu qu'ils n'etaient pas debourrés.
Les entiers souvent a s'exciter , courir dans tout les sens ont du mal à se remplir.

Les entiers sont souvent réputés plus lymphatiques. Le seul que j'ai eu était une vrai limace

Par honest : le 11/06/13 à 23:06:54

Déconnecté
Pas dans tout les cas (le tien semble calme face aux juments), mais j'ai vu beaucoup d'entiers avec des encolures à l'envers, col de cygne et dos creux justement, parce qu'ils passaient leurs sorties au paddock à longer la cloture en trottant à l'envers d'excitation...

Idée reçue pour moi aussi, tu devrais castrer


Message édité le 11/06/13 à 23:07

Par Loustix : le 12/06/13 à 00:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Niveau physique rien du tout, sachant qu'il a eu une castration difficile !

3 semaines après



1 mois après castration...



Niveau caractère... Le même ! 6 mois après...

Toujours aussi dominant



Toujours aussi péteux




Par al : le 12/06/13 à 00:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
beaucoup de chevaux qui sont "moyens" en course (de plat ou d'endurance) sont castrés dans le but de les "réveiller" un peu.
Ben oui, l'étalon, dans sa tête, il va pas se donner à fond, sait-on jamais qu'il y ait une demoiselle à honorer à l'arrivée, faudrait pas être crevé

alors que le hongre n'a pas cette priorité, et se donne plus dans le travail.

c'est, du moins, une impression générale, qui se vérifie très souvent.

Par Nakupenda : le 12/06/13 à 07:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Je suis surprise de vos commentaires sur la motivation au travail !! C'est vraiment étonnant ...

Je suis un peu paumé avec lui, j'ai une relation très forte, et j'ai peur de regretter après ...

Pour ce qui est d'être chaud avec les demoiselles, il ne les ignore pas, loin de la évidement, mais il reste respectueux ...


Par Loustix : le 12/06/13 à 08:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Au boulot j'ai vu aucune différence perso...
Vraiment pareil...
Après pour avoir un entier aussi je pense que ça dépend des tempérament, car l'autre je sais que castré il serait plus câlé dans sa tête... Si tu pars d'un cheval relativement équilibré ne toute circonstance l'impact est quasi nul...

Par faust : le 12/06/13 à 08:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 on a fait castrer un cheval tard, il a perdu en crins et a perdu son chignon mais c'est tout.

Je connaissais un étalon PSAr, une vraie limace LoL

Par Vanessa14 : le 12/06/13 à 08:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Sibélius entier :

 

castré : (je le trouve bien plus beau maintenant ! )







Par Nakupenda : le 12/06/13 à 08:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Ah oui c'est clair qu'il est plus beau maintenant !! je vais essayer de vous mettre des photos de mon gros

Par Vanessa14 : le 12/06/13 à 08:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 et pareil mon mon 2ème castré à 2ans1/2 , je trouve qu'il à pris bien plus de prestance une fois castré , comme quoi ça ne joue pas négativement sur la croissance ! Au contraire à 2ans 1/2 il était pas terrible et v'la le cheval qu'il est devenu ... encore plus flagrant qu'avec Sib , pis alors ça lui à pas coupé la chique , c'est une vrai bombe, parfois j'aimerai bien qu'il soit un peu mou

U'Two entier 2ans1/2 (il était ml fichu je trouve, une encolure affreuse , il s'est métamorphosé même les éleveurs qui le qualifiaient de moche se mordent les doigts aujourd'hui de l'avoir vendu ! ) :





et voilà la bombe que c'est devenu aujourd'hui !




il est devenu magnifique non ? Enfin moi j'adore ce qu'il est devenu !
D'ailleurs aujourd'hui c'est son anniversaire , gros BB prend 5ans !




Par Vanessa14 : le 12/06/13 à 08:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce que j'allai dire mais nous des photos de ton loulou pour voir à quoi il ressemble !

Par nanette41 : le 12/06/13 à 08:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas en faire un étalon ...

Il ne t'a pas demandé ton avis pour naître avec des coucougnettes .

Bon, d'accord, j'ai bien compris que tu voulais dire "reproducteur", mais ça m'a fait rigoler quand même.

Pour le reste, ma seule expérience a été un cheval qui a dû être re-castré à 5 ans (je vous passe les détails) et qui a gagné en concentration, en taille (près de 10 cm quand même) et même en masse.

Sans parler du confort de ne plus devoir réfléchir si je mets un hongre ou une jument avec lui au pré ...

Par Muse415 : le 12/06/13 à 08:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vanessa, ils sont !!

Par sheytana : le 12/06/13 à 09:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Un étalon C'EST un reproducteur Nanette...

Et pas "un cheval avec des coucougnettes"

Par Nakupenda : le 12/06/13 à 09:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci


[/url]



[/url]



[/url]




[/url]

Ces photos datent un peu (cet hiver^^) il est beaucoup plus beau maintenant, il est ... faut que j'en reprenne ^^

Par Oc : le 12/06/13 à 09:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Joli cheval

je vais paraitre bête ou dur (au choix du lecteur )

quand on en vient à se poser la question de la castration, pourquoi faut il aussi se poser la question du physique ?
gardons nous nos chevaux entier pour leur physique de branleur ou pour autre chose ?


Par Nakupenda : le 12/06/13 à 10:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 J'avoue ... Mais il est tellement beau quand il se redresse et hennit un beau coup ... Je ne veux tellement pas avoir un sac de graisse plan-plan ...

Par tyoc : le 12/06/13 à 10:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais il est tellement beau quand il se redresse et hennit un beau coup ...

Ca c'est pour ton plaisir. Mais qu'en est il de sa qualité de vie en tant qu'entier VS hongre ?

Je pars du principe que si pas d'objectif de reproduction alors couic-couic (que ce soit cheval, chien ou chat). Beaucoup moins de soucis au quotidien.

Par lonestarranchcowboy : le 12/06/13 à 10:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 l'entier généreux au travail, ce n'est qu'un mythe

purée ça casse le mythe de Jairo

mon feu Kenny ne connaissait que deux allures en balade, le trot allongé et le galop, même sur 4 heures. Il détestait lambiner et tant pis pour ceux qui suivent pas.
ça dépent beaucoup des races et de l'individu. Un entier fainéant ne deviendra pas forcément un foudre de guerre juste en le castrant... par conte en adaptant l'alimentation....on peut améliorer les performances et le stimuli

gardons nous nos chevaux entier pour leur physique de branleur ou pour autre chose ?
moi oui et aussi pour le caractère qui va avec

Je ne veux tellement pas avoir un sac de graisse plan-plan ...
les boules n'empêchent pas la graisse de s'accumuler
par contre il faut moins de boulot pour transformer cette graisse en muscle qu'avec un hongre

et sinon tyoc a raison, beaucoup moins de soucis ou problèmes avec un hongre...sauf si on a la chance d'avoir son petit troupeau à la maison, ça diminue grandement les soucis


Message édité le 12/06/13 à 10:19

Par Laury : le 12/06/13 à 10:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas en faire un étalon : Je pense que la réponse à ta question est là, si pas de reproduction alors ses roupettes ne lui servent à rien. Donc pas de raison de les lui laisser s'il n'a pas la possibilité de s'en servir. (avis personnel bien sûr )

J'ai fait castrer mon poulain à 1an et demi, sachant qu'il n'aurait jamais à saillir, même si je le trouve magnifique (en toute non-objectivité )

Même si j'avais lu avant, un peu partout que ça n'avais pas d'impact important sauf niveau chignon, crins, et "cranéité" j'avais peur qu'il devienne tout mou et flasque et moche, ... que n'est ni à 2 ans il est toujours superbe mon bébé, aucun regret

Penses qu'il sera bien moins emmerdé après

Pour illustrer,

Billy à 1 an entier, avant castration :






Et à 2 ans, castré depuis 7 mois (heu ? doute enfin plus de 5 mois au pire )










Perso, je n'ai pas l'impression qu'il ai beaucoup perdu, mais je le vois tous les jours alors ... peut être que vous trouverez qu'il a perdu un peu de sa superbe.

Dans tous les cas, il est pas du touuuuut mou, toujours très couillou avec copain.


Et au passage Waoooww, il est juste magnifique ton cheval v'la l'engin quoi

Par Vanessa14 : le 12/06/13 à 10:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 ah oui il est superbe ton trait ! Mais il ne le sera pas moins castré !

Laury : je ne trouve pas que le tien en aie perdu !

Par 4patt : le 12/06/13 à 11:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pareil j'ai castré mon poulain a 1 ans et demis. Je suis tranquille il est au pré avec des juments, je prevoyais pas de le faire saillir donc j'ai fait coupé rapidement

La il a 2 ans passé et en ce moment il commence a prendre du muscle il est toujours aussi simpa a regarder, et en prime on dirait presque un entier car y a de la graisse qui forme 2 mini boules

Par Sidd : le 12/06/13 à 11:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Les entiers n'ont pas la cote en général parce que c'est synonyme d'emmerdes pour son propriétaire et son entourage (dans le cas d'un cheval en pension).

On castre donc pour se simplifier la vie (castrer un cheval est donc aussi égoïste que le garder entier), et pour offrir au cheval des conditions de vie plus confortables (par exemple une vie au pré avec des congénères). On fait tous du mieux qu'on peut pour donner à son cheval ce qu'on croit de meilleur, qu'il soit entier ou castré.

Évidemment que la castration a un impact. C'est une atteinte à son intégrité, et c'est irréversible.
On trouve normal de couper l'arrivée d'hormone, mais ces dernières font partie de l'organisme de l'animal, et jouent sur son caractère, sur son comportement, et sur physique (comme ça joue sur le nôtre).

Un cheval "entier" a non seulement des couilles, mais également tout ce qui va avec. Son caractère est entier, et non tronqué.

Si tu aimes ton cheval comme il est, et que tu lui offres une vie qui te semble lui convenir. Si tu gères sa nature d'entier sans problème. S'il a l'air bien dans ses sabots, sain et équilibré, alors pourquoi le castrer ?

Il y a des pays où on ne castre pas les entiers et ça ne fait pas des armées de frustrés !

Ce qui importe, c'est ton confort, celui de ton cheval, et la bonne gestion de l'ensemble pour préserver la tranquillité de ton entourage.
Si ces éléments sont réunis, pourquoi changer le contexte ?

Par tyoc : le 12/06/13 à 11:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On peut aussi se poser la question du bien être physique de l'entier. Le fait de garder un chien entier (sans reproduction) augmente les risques de cancer, tumeur, etc...
Je sais pas si chez le cheval c'est pareil mais la question mérite d'être posée.

Par manon06210 : le 12/06/13 à 11:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 J'ai castré le mien à ses deux ans (ça fait deux mois), je n'ai pas énormément de recul mais je peux te donner mon impression:
- Physique: Perte de la "musculature" de l'entier, par contre grosse pousse de croissance, il c'est donc affiné mais à pris en charisme et en "chowy" (pur sang arabe). Reste plus qu'à attendre qu'il s'épaississe et qu'il s'éclate pour voir vraiment le résultat.
- Mental: Avant sa castration il était HYPER lunatique, me faisait les 400coups, devenait même agressif les derniers temps, n'avait aucune patience et montait en pression à un point vraiment excessif pour pas grand chose, mordillait sans cesse. 2 Mois après sa castration ce n'est plus le même cheval !! Calme et à l'écoute, réfléchi, tempérament équilibré, ne mordille quasiment plus, très joueur, par contre ce n'est pas devenu une "loque" loin de là et heureusement !!

Je pense que ça dépend vraiment de la race et de l'age de la castration, car un petit jeunot de 2ans ne vas pas "rattraper" la musculature perdue grâce au travail vu qu'il n'ai pas assez mûr pour ça. Ton loulou est un cheval de trait, il ne vas pas devenir crevette Donc si tu ne veux pas le faire saillir, FONCE !!


Message édité le 12/06/13 à 11:33

Par 4patt : le 12/06/13 à 11:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 le trait comtois d'une amie castré depuis ces 2 ans


Par 4patt : le 12/06/13 à 11:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci



On notera qu'il manque ni de muscle ni de prestance a mes yeux il est juste superbe et les gents lorsqu'ils le croisent le trouvent magnifique

Par biquette : le 12/06/13 à 11:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 U'two mon dieu qu'il est canon

Par ciriolla : le 12/06/13 à 11:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 J'ai un étalon... Et si il n'avait pas vocation à l'élevage... Je l'aurais fait castrer sans scrupule

Car le côté glandeur me gonfle au plus au point...
Les juments sont a mon goût bien plus courageuse au travail

Par Thalis : le 12/06/13 à 11:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 De toute façon on le voit bien chez l'humain, où la castration n'existe pas : le fait d'avoir ses roubignolles n'empeche pas qu'il y ait des gros, des maigres, des qui prendront du muscle tout de suite, d'autre qui n'en prendront jamais beaucoup, etc etc

Perso je fais castrer le plus tot possible, parce que j'ai pas envie de m'emm...

Pour l'ardeur au boulot, le Sully est une pure faignasse, contrairement à ses fils (castrés)

Par apache09 : le 12/06/13 à 11:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon véto m'avait parlé d'un complément qu'on peut donner aux hongres justement pour compenser la perte musculaire, mais je ne me rappelle malheureusement plus ce que c'est... 

Par lonestarranchcowboy : le 12/06/13 à 12:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Apache, c'est les anabolisants

c'est pour rire bien sur


mais la qualité de l'alimentation fait beaucoup. Un entier a des besoins plus "spécifiques" qu'un hongre si on ne veut justement pas qu'il devienne "mou"

Ne rien faire et rester h24 à brouter, ne va pas faire d'un entier un assidu au travail ni un endurant, mais plutot un bedonnant

genre le mec h24 devant la TV avec son pop corn

Par Thalis : le 12/06/13 à 12:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui enfin ça c pareil pour un hongre !


Message édité le 12/06/13 à 12:05

Par Laury : le 12/06/13 à 12:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lones

Je ne cite même pas de passage, tout ton post m'a fait marrer

Par Nakupenda : le 12/06/13 à 12:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
(pff j'avais écrit un long message, tout s'est effacé, grrrr...)


 Je suis d'accord avec toi Sidd ...
J'aime son caractère entier, franc, (non que la castration va le rendre fourbe lol) ce charisme, cette présence, cette prestance, son côté un poil macho mais toujours à l'écoute ...

Il y a un côté un peu "péteux" à le garder entier, mais je pense vraiment qu'un entier a plus de prestance ...

En même temps, Dimanche, j'ai frolé la catastrophe ... son frère (j'ai créé un topic sur lui, c'est celui qui m'a embarqué en licol ...) a arraché la cloture le matin, j'ai réparé, je l'ai mis avec l'entier, je suis partie et ... Quand je suis rentrée, l'hongre (le couillon) avait a nouveau arraché la cloture, celle donc du champs où y a l'entier. Par bonheur, l'entier, très respectueux des clotures, n'a pas bronché, mais si jamais il était sorti... Il se retrouvait à côté du dans le champs des ponettes en chaleurs, avec poulain, je vous raconte pas le carnage ...

J'ai vraiment eu peur, je suis partie à me faire des films du coup ...

Un peu paumée, moi ? non ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval