Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis : impact de la castration sur le physique

Sujet commencé par : Nakupenda - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par Nakupenda : le 11/06/13 à 21:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 (re) Bonjour

J'ai un cheval trait entier de 4ans et demi, qui est absolument magnifique ... et adorable. Monté et attelé, à l'écoute, respectueux, généreux au travail ...

Je ne pense pas en faire un étalon ... Même si j'aimerais bien un ou deux poulains de lui, ce n'est pas la priorité.

Alors voilà, j'ai deux questions :
Je me demande si le garder entier est ... comment dire ? "bon" pour lui, je veux dire par là qu'il travaille régulièrement avec des ponettes, souvent en chaleur, n'est-ce pas un peu "sadique" pour lui d'avoir un fruit juteux devant lui et ne pas avoir le droit d'y toucher ?? Ne serait-il pas plus heureux sans ses hormones qui le titillent ? (non pas qu'il soit malheureux non plus hein !!)
Qu'en pensez vous ?

Le deuxième point ...

Comme je l'ai dit, il est très généreux au travail, et d'un physique à tomber... J'ai peur que la castration le rende "plan-plan" et un peu ramollo, lourd, qu'il s'engraisse, etc ...
Idée reçue ? ou bien est-ce le risque ?

Qu'en pensez vous ??

Merci d'avance !!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Sidd : le 12/06/13 à 12:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
La décision t'appartient.

J'ai eu un peu le même accident que toi. Le hongre qui partageait la pâture de mon entier a pété la clôture et s'est carapaté. Mon entier est resté tranquillement dans le pré : il n'aurait pas franchi une clôture, même au sol ^^

Sur le coup, j'ai eu les boules. Je me suis rapidement imaginé ce qui aurait pu arriver à mon cheval, à ceux des autres dans les pâtures environnantes, aux usagers de la route...
Et puis je me suis dit que j'avais eu de la chance, et de toute façon, ça n'aurait pas été plus grave si ça avait été une jument (j'ai également eu la fugue de 2 juments, 1 pouliche et 1 poney, on a frôlé la catastrophe sur une départementale très passante, et ça m'a fait plus peur que toutes les "échappées belles" de mon entier).

Un cheval qui s'échappe de son pré, c'est dangereux, quel que soit son sexe.

Bref. Mon entier vit avec un poulain au pré. C'est une plus grande responsabilité. J'assume. Je ne suis pas de nature anxieuse. Mais si un jour il m'échappe ou s'enfuit, il n'y a aucune raison qu'un carnage s'ensuive. C'est un cheval, pas un monstre !

Par contre, le poulain sera castré pour ma tranquillité. Un couillu me suffit, aussi sympa soit-il, et même si ça me fait mal au cœur, je veux avoir la paix avec celui-là (et préserver l'entente harmonieuse qui existe entre ces deux-là) ^^



Par sarah.bl : le 12/06/13 à 13:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Un cheval "entier" a non seulement des couilles, mais également tout ce qui va avec. Son caractère est entier, et non tronqué.


Serait-ce à dire qu'un hongre n'a pas un caractère entier, qu'il n'a qu'un pauvre caractère tout plat ?

Là faut arrêter, on tombe dans le "cliché" de l'entier. Le cheval ne perd pas son caractère parce qu'il est castré. Oui ça va jouer en partie sur son tempérament, il pensera moins aux filles, sera moins chaud, pour le reste... euh...

Le cheval fait beaucoup moins de cas de ses coucougnettes que nous à mon avis.

Après c'est à toi de voir. Peux-tu lui offrir une vraie vie de cheval avec des congénères, est-il facile à gérer au quotidien, est-ce que ça n'apporte pas trop de contraintes, est-ce qu'il va reproduire etc....
A mon avis ce sont les seules questions qu'on devrait se poser pour prendre la décision, le reste c'est un peu de l’esbroufe.

Pour avoir un entier de seulement 3 ans à la maison, je me dis que si je n'avais pas comme objectif de le faire saillir, il est évident qu'il serait castré. Parce qu'il a beau être gentil, rester au pré avec des copains, ne pas se sauver quand on le laisse seul etc... C'est beaucoup trop de contraintes à mon goût au quotidien.

Par lonestarranchcowboy : le 12/06/13 à 13:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Là faut arrêter, on tombe dans le "cliché" de l'entier. Le cheval ne perd pas son caractère parce qu'il est castré. Oui ça va jouer en partie sur son tempérament, il pensera moins aux filles, sera moins chaud, pour le reste... euh...
200 % d'accord avec ça
car finalement l'entier est un cheval comme un autre, sauf qu'il a le kiki plus souvent dehors qu'un hongre ...enfin en général LOL

mais pour le reste, il y a des sympas et des cons dans les deux cas

Par Amghar : le 12/06/13 à 13:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sans dire que les hongres ont un caractère "tout plat" , bien au contraire. Je trouve que les entier ont quand même un caractère et une sensibilité différente.

Par lonestarranchcowboy : le 12/06/13 à 14:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 également 200% d'accord avec Amghar, sinon à quoi bon les garder entier ?

mais je dois avouer que j'ai eu l'occasion d'avoir en pret un hongre quand j'étais aux States..et bien celui-là, il n'avait rien à envier à mes entiers que j'ai monté ici, niveau caractère et tempérament...a la différence c'est que les filles, il en avait rien à cirer alors que si ça avait été un entier, pas si sur que pour nos randos de plusieurs jours ça aurait été aussi "cool", car là on pouvait lacher tous les chevaux dans les corals sans le moindre soucis ou carrément en pleine nature et on les récupérait le matin.

Par Vanessa14 : le 12/06/13 à 15:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Serait-ce à dire qu'un hongre n'a pas un caractère entier, qu'il n'a qu'un pauvre caractère tout plat ?

Là faut arrêter, on tombe dans le "cliché" de l'entier. Le cheval ne perd pas son caractère parce qu'il est castré. Oui ça va jouer en partie sur son tempérament, il pensera moins aux filles, sera moins chaud, pour le reste... euh..


+100000 !!!!


Mon SF hongre donc , est tout aussi chaud et à un sacré caractère très démonstratif , le seul point : ne s'intéresse pas aux filles, hormis ça on pourrait penser qu'il est entier , il pavane pareil , est chaud de chez chaud et d'ailleurs pas facile à gérer au quotidien !!!!


Par sarah.bl : le 12/06/13 à 15:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je n'ai fréquenté que peu d'entiers, plus de hongres (et de juments) mais pour moi ça relève plus du "cliché". Ou du moins je dirais que certains sont tellement persuadés que l'entier a un truc en plus dans son tempérament que forcément ils voient/imaginent ce "truc".

Je pense que les hongres tout comme les entiers peuvent avoir un tempérament spécial, une aura/sensibilité particulière ou au contraire être "plat". Ca ne dépend pas d'une paire de coucougnettes qui elle ne joue que sur le côté "intérêt au fifilles/chaud".

Par Vanessa14 : le 12/06/13 à 16:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Sarah je suis tout à fait de cet avis ! Pour moi c'est clair que c'est plus psychologique qu'autre chose !
L'entier que j'ai eu était mou, aucun charisme sauf on va dire à la vue des juments ou là POUF il se redressait et faisait un peu son beau mais franchement ... sans plus ! J'irai même jusqu'à dire que de tout ceux que j'ai eu enfin 4 chevaux différent et UN entier , ça a été l'entier le moins charismatique et celui qui m'a le moins fait vibré ... !!

Par lonestarranchcowboy : le 12/06/13 à 16:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est clair que c'est plus psychologique qu'autre chose !

le fait de ne rien trouver de plus à un entier sous la selle relève peut être aussi de la subjectivité...c'est peut être aussi psychologique, peut être la crainte de monter un entier qui empêche de ressentir la différence
idem pour ceux qui montent pour la première fois un cheval réputé "difficile" profite-t-ils vraiment des qualités de ce cheval ?

à vous de voir.

pour ma part, tous les entiers que j'ai montés, je les ai trouvés différents des hongres ou juments que l'on m'a prêté; soit ils étaient carément plus "cons" que la moyenne, ou disons indisciplinés du au manque de travail, soit plus personnels niveau caractère qui fait ce plus. Mais si on analyse, on se rends compte que les entiers sont rarement prêtés à plein de monde contrairement au hongre. Ils sont donc aussi moins "blasés" et plus volontaires sur les aides ou plus à l'écoute. Mais bien sur des hongres "premières mains" au top, j'en ai connus aussi...donc que penser ?

Par sheytana : le 12/06/13 à 17:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Je trouve pas que ça soit subjectif Un caractère d'entier c'est quand même très différent d'un hongre...

Après, mieux ou pas, ça dépend du cheval et de nos critères...

Et sur le même cheval, la castration aura des bons côtés et des inconvénients, il faut pas se leurrer... Sauf que les bons côtés risquent d'être plus nombreux

Par lonestarranchcowboy : le 12/06/13 à 17:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Sauf que les bons côtés risquent d'être plus nombreux

tu parles de taneuneu là

parce que le mien, je ne vois pas ce quels bons côtés je pourrais avoir de plus

Par sheytana : le 12/06/13 à 17:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Non pas forcément de Taneuneu

Je pense qu'il continuera à péter les clôtures pour brouter de l'autre côté avec ou sans ses couilles

Y'a ptet que Quartz qu'il arrêtera d'emmerder

Je parlais en général.... Dusty même castré il deviendra pas moche et con pour autant

Par Vanessa14 : le 12/06/13 à 17:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 
le fait de ne rien trouver de plus à un entier sous la selle relève peut être aussi de la subjectivité...c'est peut être aussi psychologique, peut être la crainte de monter un entier qui empêche de ressentir la différence

Non je ne pense pas , un entier lymphatique sous la selle c'est pas subjectif . Après la crainte de monter un entier clairement NON, j'en ai monter plusieurs (dont le beau Quiator de fanto !) ou le bel Aramis de Blueamazone7 , mon Rainbow et j'ai jamais eu peur , c'est pas la paire de couilles qui va me faire peur
Je dirai que U'Two mon hongre est bien plus impressionnant tant il est délicat et chaud à monter et puissant ... LUI oui par moment il arrive à me foutre la frousse ... mais bon quand on voit et qu'on connait le bestiau voilà quoi


Par Erzebeth : le 12/06/13 à 17:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Mais Vanessa dans ton cas, il semble quand même que c'est plus une question de cheval, de caractère de race (d'un côté un cheval de sport avec des ascendants sanguins et de l'autre un quater réputé pour être froid), que d'entier ou non.
Rainbow castré ne serait pas devenu comme U'two, et lui n'aurait sûrement pas été moumou comme Rainbow s'il était resté entier.
Du coup ça n'a pas vraiment de sens de comparer je trouve.

Par 4patt : le 12/06/13 à 17:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pareil que vanessa j'ai jamais remarqué aucune difference entre monter un entier ou un hongre.
Meme au debourrage, quand je bossais en élevage j'ai debourré que des entiers j'ai jamais vu aucune difference pour l'apprentissage par rapport a un hongre.

Nan y a pas a chier le plus chiant au quotidien et a monter, c'est les pisseuses dominantes ca c'est de la vrais teignasse

Par Erzebeth : le 12/06/13 à 17:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pareil que vanessa j'ai jamais remarqué aucune difference entre monter un entier ou un hongre.  

Alors moi par contre, c'était pas monté, mais j'ai ressenti une différence. Par contre je ne saurais pas vraiment l'identifier.

Quand Sherpa était entier j'avais pas spécialement d'atome crochu avec. J'en avais pas peur ni rien, j'avais pas de souci avec, mais le courant ne passait pas spécialement.
Du jour où il a été castré, nos rapports ont immédiatement changé. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, d'autant que concrètement, il ne s'est RIEN passé (il avait 2 ans c'était juste le poulain de la maison quoi), mais un jour, alors que je le papouillais, j'ai réalisé que c'était pas pareil que quand il était entier.
Mais je ne sais pas vraiment en quoi ni pourquoi.

Pourtant à une époque je me suis occupée d'un étalon, il ne m'impressionnait pas spécialement ni rien.

Mais du coup je pense que c'est sans doute moi qui ne doit pas accrocher avec les entiers, mais je serais incapable de l'expliquer. (mais je n'en ai pas côtoyé beaucoup).

Par contre j'adore les juments.

Par lonestarranchcowboy : le 12/06/13 à 18:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Vanessa ce nétait pas pour toi en particulier que je disais ça c'est une réflexion pour tous cavaliers

mais faut aussio comparer les chevaux de races identiques, il faut prendre comme critère la même race et la même lignée...et encore là il y aura des différences de caractère entre deux individus.

un arabe de la même lignée est à comparer avec un autre de la même lignée et non avec un percheron ou un andalou ou encore un frison

de toute façon on ne saura jamais, chacun de nous a une façon personnelle d'apréhender un cheval et de ressentir...pour ça que le felling peut ne pas passer et sera une carne avec un cavalier alors qu'il sera idoine pour un autre.

Et à part Rosario, qui aura été une fois entier, une fois castré puis de nouveau entier, pour redevenir un hongre...on ne pourra jamais vraiment savoir ....sauf que la plupart ça les rends plus calme et plus gérables c'est évident

Par 4patt : le 12/06/13 à 18:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Erzi toi aussi trop bizarre parce que moi j'ai castré mon poulain a 1 ans et demis, ben franchement limite il me gonflait lorsqu'il etait entier j'avais aucun atome avec lui je voulais meme le vendre
Et bien depuis qu'il est hongre y a eu comme un declic et pourtant niveau caractère y a rien qui a changé chez lui aujourd'hui je me le garde et je le partage pas

Par sarah.bl : le 12/06/13 à 18:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" le fait de ne rien trouver de plus à un entier sous la selle relève peut être aussi de la subjectivité...c'est peut être aussi psychologique"

J'y avais pensé aussi en écrivant mon message précédent.

On ne pourra pas savoir dans le fond.
Le premier entier que j'ai monté, je n'avais pas spécialement d'à priori n'ayant jamais rien lu/entendu à ce sujet.
Il était mignon comme tout, je l’aimais bien, il était un poil feignant genre "ohhhh le joli papillon !!" entre deux obstacles sur un parcours.



"de toute façon on ne saura jamais, chacun de nous a une façon personnelle d'apréhender un cheval et de ressentir...pour ça que le felling peut ne pas passer et sera une carne avec un cavalier alors qu'il sera idoine pour un autre."
Oui dans le fond on ne saura pas vraiment.
Mais pour moi vu les "mythes" qui trainent autour des étalons, la "particularité" du caractère de l'étalon, c'est de l'imaginaire qui dépend de la perception du cavalier. La "particularité" d'un cheval ne dépend que du caractère du cheval en question, la paire de coucougnettes n'y change pas grand chose.

Le cheval (hongre) de ma mère est très "particulier" de tempérament, un vrai mental de guerrier, il aurait été pareil entier, juste encore plus chaud et con je pense.


Message édité le 12/06/13 à 18:44

Par Nakupenda : le 12/06/13 à 19:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Jamais eu de soucis au niveau du travail avec lui, c'est plus que ... Je sais pas, j'ai comme peur de "perdre" quelque chose, de regretter... C'est difficile à expliquer, sans faire dans le sentimental (je sais bien que lui s'en fout^^)

Par Nakupenda : le 12/06/13 à 19:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci


[/url]

Photo prise cette après midi, le soleil n'y est pas, en plus appareil photo de telephone ...

Par lonestarranchcowboy : le 12/06/13 à 19:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 il a une sacré bonne bouille

il a l'air tout pépère, tout mignon

Par Sidd : le 12/06/13 à 21:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Il est très beau en tout cas.

On ne peut pas nier la transformation qui s'effectue nécessairement chez un animal lorsqu'on le castre. Après on décide d'en tenir compte, ou non, ça regarde chacun.

Je suis d'accord avec Sarah sur les arguments qui appuieront tel ou tel choix (mode de vie du cheval, gestion quotidienne, confort personnel).

Mais une castration est une atteinte à son intégrité, c'est indéniable. Je me vois mal castrer tout qui porte des couilles à la maison sous prétexte que les hormones m'emmerdent et que tout le monde vivrait mieux sans !
Alors certes, on peut dire que le cheval s'en fout tant qu'il vit bien. Mais c'est quoi "vivre bien", de quel équilibre naturel souhaite t-on se rapprocher ? Pour avoir un animal parfaitement équilibré, il faudrait lui offrir la possibilité de satisfaire tous ses besoins les plus essentiels (selon sa nature), et la reproduction en fait partie.

A partir de moment où ils bouffent des granulés à heure régulière, vivent dans 9m2, ne côtoient leurs congénères que de loin pour éviter les bagarres, ne bouffent de l'herbe que quand on les promène le dimanche après-midi, sont mis au travail pour notre bien et notre plaisir, ben on n'est plus à ça près !

Alors, ce que mon cheval pense de ses attributs mâle m'importe peu. Moi, en tant qu'homme conscient, j'estime que c'est une atteinte à son intégrité, aussi animale soit-elle. Il me faut donc de bons arguments pour me débarrasser de ces couilles !

Je n'ai besoin d'aucune excuse pour garder un cheval entier, par contre, il m'en faudra pour le faire castrer.

La castration étant entré dans la norme européenne, personne ne questionne réellement l'acte, mais il faudra toujours mille et une justifications pour garder son cheval entier.

Par Amghar : le 12/06/13 à 21:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sidd : AMEN !

Par Oc : le 12/06/13 à 21:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il fait très Ressou ton cheval Nakupenda (ce qui savent comprendront )

Par Sidd : le 12/06/13 à 21:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
 (et les autres ?)

Par Nakupenda : le 13/06/13 à 07:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 (j'ai pas compris, ressous ???)

Par 4patt : le 13/06/13 à 08:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ca fait longtemps qu'on a pas vu le ressou

Finalement tu sembles te poser la question mais tu n'as pas vraiment envie de passer a l'acte donc tu as repondu a ta propre question
Tes chevaux sont chez toi tu sembles avoir un parc pour lui donc garde le comme ca et tu verras par la suite


Par Vanessa14 : le 13/06/13 à 08:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Erzie: tout les QH ne sont pas mou Regarde celui de Keradeline ! Rien avoir avec Rainbow ET il est entier aussi.
Après j'ai monté Quiator entier / Sibelius hongre dans le " on reste dans la même race lignée pour comparatif .. Aramis pre entier. J'ai matière à comparer.
Après j'ai rien contre les entiers au contraire ! Mais on dénigre souvent les hongres facent à ceux là,à tord.
Enlever les couilles ne signifient pas leur enlever leur caractère et leur personnalité ! Les hormones sont une chose , la personnalité une autre.
J'en ai bien la preuve avec mes chevaux qui sont loin d'etre plat !

Par Oc : le 13/06/13 à 08:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Nakupenda, le Ressou est un ancien cheval du forum, qui ressemble fortement au tien

castré à l'âge de 9 ans, il n'a rien perdu de sa prestance, et il est resté le même, gros avantage gagné, il a arrêté de fuguer pour tout et rien

ce qu'on avait pu constaté avec sa proprio, il a juste perdu son incroyable crinière.

Par Amghar : le 13/06/13 à 09:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 : Hongre ou entier le caractère de base reste le même. Mais une partie du caractère de l'entier est lié à ses hormones . Ca se ressent dans leur façons de réagir, dans leur contact avec l'humain , leur sensibilité etc etc.

Donc en castrant on ampute quand même une partie de leur personnalité ( sinon on ne s'emmerderait pas à castrer, faut pas se leurrer... ), même la base reste la même.

Je fais aussi partie des gens qui aiment les entiers et qui ont un entier justement parce-que leur psychologie me plait. J'ai bien du mal à imaginer mon cheval avec une partie de lui "éteinte". ( Et je parle pas de l’aspect kékos devant les juments, mais bel et bien d'une sensibilité particulière ).




Par Oc : le 13/06/13 à 09:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 comme quoi c'est marrant de lire les posts sur les entiers, car ca prend un virage à 180° depuis quelques temps

avant on aurait crier au scandale de garder un entier sans but de reproduction, et là à lire certains, ce serait le contraire (je dis ca j'ai un entier et pour son cas il est à 70% contre 30% de passer à la castration)

mais c'est très intéressant à lire certains messages

Par Erzebeth : le 13/06/13 à 09:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Vanessa c'est exactement ce que j'ai dit.

Que les QH étaient plutôt froids (c'est pas pareil que mou quand même heureusement), que tu as dit que le tien était mou, et que ce que tu dis de tes deux chevaux semble plus être lié à leur personnalité intrinsèque qu'au fait d'être entier ou non.

C'est pour ça que je ne comprends pas bien tes exemples. Tu dis que ton hongre est plus chaud et plus m'as-tu-vu que ton ex entier (en gros, hein, je résume), mais ce sont des cas particulier, déjà parce qu'ils sont de races différentes et ensuite parce que ce sont des chevaux différents. Tu ne peux absolument pas faire des généralités à partir de leurs cas. Mais je pense que tu en conviens en fait, c'est pour ça que je ne pige pas bien le sens de tes interventions.

Parce que sinon, des anecdotes avec des chevaux qui ne correspondent pas à l'image générale qu'on s'en fait, que ce soit pour les entiers, les hongres, les juments, ou bien des races, ou ce qu'on veut, on va tous pouvoir en donner, mais ça ne prouvera rien.

Par sarah.bl : le 13/06/13 à 15:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Mais c'est quoi "vivre bien", de quel équilibre naturel souhaite t-on se rapprocher ? Pour avoir un animal parfaitement équilibré, il faudrait lui offrir la possibilité de satisfaire tous ses besoins les plus essentiels (selon sa nature), et la reproduction en fait partie."

Sauf que tous les chevaux ne peuvent pas se reproduire. Les chats mâles et femelles c'est pareil couic couic si je veux pas X chatons tous les ans.
Partant de là il est peut-être moins frustrant pour l'animal en question d'être castré.

Mais surtout question "emmerdes" on a beau dire, un hongre c'est 15 fois plus simple à gérer. C'est pas une excuse, c'est un fait vérifiable, après libre à chacun de vouloir s'emmerder avec ça ou non.


Alors, ce que mon cheval pense de ses attributs mâle m'importe peu. Moi, en tant qu'homme conscient, j'estime que c'est une atteinte à son intégrité, aussi animale soit-elle.

Toi tu le penses, mais ton cheval n'en a à priori pas vraiment conscience, donc je ne considère pas ça comme un problème.



"Donc en castrant on ampute quand même une partie de leur personnalité ( sinon on ne s'emmerderait pas à castrer, faut pas se leurrer... ), même la base reste la même."

Si on s'emmerde à castrer c'est pour ne pas avoir de poulains tous les ans, pouvoir mélanger les mâles et les juments, sortir en groupe sans être obligé d'être en mode "vigilance ++" et se débarrasser du coté chaud (+/- pénible selon l'entier on est d'accord).
Mais ça ne joue pas sur le type de caractère du cheval.


"Je fais aussi partie des gens qui aiment les entiers et qui ont un entier justement parce-que leur psychologie me plait. J'ai bien du mal à imaginer mon cheval avec une partie de lui "éteinte". "
Pas mal de gens ont fait castrer leur entier tardivement et n'ont constaté aucun changement de tempérament à part le côté kékos/chaud en moins.



Je pense que c'est surtout une vue de l'esprit qui résulte de tous les mythes qui tournent autour de "l'étalon", on s'imagine que c'est particulier parce qu'ils a une paire de coucougnettes en plus alors que c'est le tempérament de base qui est particulier ou non. Le coucougnettes tajoutent surtout le côté kékos/craneur, intérêt aux fifilles, etc...

Sinon les juments devraient tout autant être spéciales vu qu'elles sont entières et les hongres devraient tous être terne/plat. Je trouve ça très réducteur.


Après c'est peut-être juste que si on s'imagine qu'un entier est forcément spécial on le voit comme tel et si on se l'imagine comme n'importe quel cheval on le voit comme tel.
Comment enlever la part de subjectivité dans le jugement pour avoir la réponse objective ? Pas possible ! C'est donc un débat sans fin !

Par Amghar : le 13/06/13 à 15:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non , désolé, des entiers je m'en suis occupé d'une bonne grosse dizaine. Ce n'est pas pareil. Je ne dis en aucun cas que c'est mieux qu'un hongre ou une jument, juste que c'est différent, ce n'est pas une vue de l'esprit .

Et je trouve les juments tout aussi spéciale. Plus "entière" dans leur tempérament, plus sensible.

J'aime les hongres aussi. Je trouve juste que le ressenti est différent entre les "3" sexes.

Par sarah.bl : le 13/06/13 à 16:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui et des personnes sont persuadées de l'inverse en ayant aussi fréquenté un tas d'entiers.
On n'aura pas le fin mot de l'histoire, c'est très subjectif et lié à nos perceptions individuelles.

Pour moi à part pour le côté "chaud/kékos" il n'y a pas un truc spécial en plus chez les entiers, c'est ma perception personnelle. Je trouve qu'on trouve de tout en terme de caractère chez tous les sexes, il n'y a pas une règle disant que l'entier a une sensibilité en plus.

Par Esquisse : le 13/06/13 à 16:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Donc en castrant on ampute quand même une partie de leur personnalité ( sinon on ne s'emmerderait pas à castrer, faut pas se leurrer... ), même la base reste la même.

Non je pense que tu te trompes de terme même si je suis tout à fait d'accord avec tout le reste.
La personnalité d'un être quel qu'il soit, c'est inné. Qu'on castre un cheval, un chien ou un chat, il gardera toujours la même personnalité, la même "essence". La seule chose qui change dans le comportement, c'est l'ablation de tout appétit sexuel. Beaucoup de choses sont liées à ça et donc le fait de castrer change bien évidemment pas mal d'aspects mais jamais la personnalité de l'animal en elle-même.

Comme le but de tout animal = la survie de l'espèce (reproduction, nourriture, fuite ou défense en cas de danger), si on enlève le besoin de reproduction le cheval revoit ses priorités autrement (d'où une plus grande concentration au travail, plus d'engagement voire même rapprochement vis-à-vis de l'être humain pour certains).

Et c'est exactement pareil pour les juments, qui elles aussi sont "entières". Ce n'est pas pour rien que dans le milieu des courses, quand une jument en chaleur prend le départ il est annoté à côté de son nom "court sous l'influence de son sexe".

Pour moi les hongres ne sont ni plats ni inintéressants, ils sont juste... ben différents. Ils ne vivent plus ou ne subissent plus les montagnes russes hormonales qui peuvent induire ou non des comportements différents. Et il y a aussi une notion de confiance supplémentaire qui s'installe je pense grâce à ça. Un entier peut avoir une personnalité attrayante et être très facile à vivre, on peut avoir toute confiance en lui mais on gardera toujours à l'esprit qu'il peut changer en une fraction de seconde si mis en présence d'une jument ou d'un autre entier. Parce que le risque zéro n'existe pas, mais ça c'est valable avec n'importe quel cheval...

Pour tout ce qui est pro-castration et anti-castration c'est peut-être aussi une histoire de culture... En France, Allemagne, Angleterre etc on castre naturellement, c'est dans les moeurs, alors que c'est une pratique relativement rare dans les pays méditerranéens ou en orient donc bon...

Perso je ressens la même chose qu'Amghar, les étalons me font vibrer. Leur côté "je roule des mécaniques, je suis un lion" me laisse toujours bouche bée, je les trouve aussi plus réactifs et joueurs mais c'est parce que ça cadre plus avec ce que je recherche chez un cheval. J'aime beaucoup les hongres mais avec un entier je ne m'ennuie jamais


Message édité le 13/06/13 à 16:24

Par Amghar : le 13/06/13 à 16:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 je n'ai jamais dit "senbilité en plus", j"ai dis "sensibilité différente ".

Par sheytana : le 13/06/13 à 16:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Je trouve juste que le ressenti est différent entre les "3" sexes-----> Moi aussi clairement, et je pense pas que ce soit subjectif

D'ailleurs, j'aime pas les juments, je préfère les entiers et les hongres...

Par sheytana : le 13/06/13 à 16:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 La personnalité d'un être quel qu'il soit, c'est inné. Qu'on castre un cheval, un chien ou un chat, il gardera toujours la même personnalité, la même "essence". La seule chose qui change dans le comportement, c'est l'ablation de tout appétit sexuel. Beaucoup de choses sont liées à ça et donc le fait de castrer change bien évidemment pas mal d'aspects mais jamais la personnalité de l'animal en elle-même. ----> Je suis complètement d'accord...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval