Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis : impact de la castration sur le physique

Sujet commencé par : Nakupenda - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
1 personne suit ce sujet
Par Nakupenda : le 11/06/13 à 21:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 (re) Bonjour

J'ai un cheval trait entier de 4ans et demi, qui est absolument magnifique ... et adorable. Monté et attelé, à l'écoute, respectueux, généreux au travail ...

Je ne pense pas en faire un étalon ... Même si j'aimerais bien un ou deux poulains de lui, ce n'est pas la priorité.

Alors voilà, j'ai deux questions :
Je me demande si le garder entier est ... comment dire ? "bon" pour lui, je veux dire par là qu'il travaille régulièrement avec des ponettes, souvent en chaleur, n'est-ce pas un peu "sadique" pour lui d'avoir un fruit juteux devant lui et ne pas avoir le droit d'y toucher ?? Ne serait-il pas plus heureux sans ses hormones qui le titillent ? (non pas qu'il soit malheureux non plus hein !!)
Qu'en pensez vous ?

Le deuxième point ...

Comme je l'ai dit, il est très généreux au travail, et d'un physique à tomber... J'ai peur que la castration le rende "plan-plan" et un peu ramollo, lourd, qu'il s'engraisse, etc ...
Idée reçue ? ou bien est-ce le risque ?

Qu'en pensez vous ??

Merci d'avance !!

Messages 81 à 93, Page : 1 | 2 | 3

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/06/13 à 17:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 si tu veux des poulains
tu peux pas faire congeler sa semence et le castrer?

Par sheytana : le 13/06/13 à 17:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
 ça coûtera moins cher de le laisser entier à ce moment là

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/06/13 à 17:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 il a la ligne dis donc
pour uu cheval de trait

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/06/13 à 17:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ha oui je me doutais bien que ça coutait
désolée
mauvais idée donc


Message édité le 13/06/13 à 17:54

Par Loustix : le 14/06/13 à 08:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend des entiers...
J'en ai un très sensible, castré je pense que ça l'éteindrais complètement et changerais radicalement son caractère...
L'autre plus posé, plus timide avec l'homme mais à la fois généreux, l'est resté tout autant et demeure même un peu plus guerrier qu'avant...
Le caractère, le contexte de travail, l'environnement du cheval font qu'il est ce qu'il est, la castration ne mutile pas forcément l'esprit du cheval...

Par Vanessa14 : le 14/06/13 à 09:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Les entiers hormis qu'ils se la pètent devant les juments et chauffent je ne trouve rien de + différents niveau sensibilité qu'un hongre ou une ju ... c'est plus le côté "m'as tu vu" qui fait je pense qu'on leur trouve un petit plus ...
Mais bon des hongres "m'as tu vu" ça existe aussi , preuve en est à la maison et lui pas besoin de juments pour ça ... après je pense que le côté expressif et très réceptif à son environnement et + une question de caractère que de corones ...

ERZIE : oui c'est sûr que la race est à prendre en compte aussi c'est vrai

Par Nakupenda : le 14/06/13 à 09:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Olala ....
J'ai tout lu, et globalement, je pense qu'il y a du vrai dans tout ce que vous dites, le pour comme le contre ...

Le problème reste ... entier, si je puis dire ....

Je pense quand même qu'en entier a une sensibilité, une réactivité particulière, ne dit-on pas d'ailleurs que le hongre est parfait pour les débutant, car pas de saut d'humeurs ...

C'est vrai qu'au quotidien c'est un "poids" à gérer, car il faut toujours vérifier les clôtures, savoir qui on met avec le gros, pour les sorties, c'est pareil, y a toujours besoin d'être vigilant ...

Je sais pas/plus quoi penser, on peut mettre l'idée de reproduction de côté, la question, c'est vraiment : va-t-il changer ? physiquement, mentalement ...
Je sais avidement qu'il ne chauffera plus, qu'il serait plus posé, mais c'est quand même un cheval de trait, donc par définition, c'est plutôt ... posé ^^
Ne va-t-il pas le devenir encore plus ?

Et lui ? c'est surtout lui la question ... La castration, bon, deux jours dans le gaz et puis c'est fini, c'est quoi le benef' ? Lui sera moins titillé par ses hormones c'est sûr ... et moi avec !

Le garder entier lui laisse quand même son caractère à lui ...

Y a t-il des témoignages, des gens qui pourraient nous raconter un entier qu'ils ont castrés tard, qu'est ce que cela a vraiment changé ? (caractère, physique, gestion au quotidien, franchise au travail ...)

Par Amghar : le 14/06/13 à 09:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il y'a quelques années, on a fait castrer un entier de 10ans. Les causes : il n'avait jamais été sociabilisé, avait toujours vecu seul, et le propriétaire n'avait absolument pas les compétences pour le gérer. Cheval avec un vrai fond gentil ( sinon il aurait tué son proprio 10 fois ), mais très dangereux avec les autres du fait de sa non-sociabilisation.

la castration en elle même c'est tres bien passé, à domicile.

Il a mis au moins deux ans à changer vraiment de tempérament, mais disons qu'il aussi fallu qu'il apprenne les codes de la vie en groupe , alors disons 1an pour que l'effet des hormones s'estompent, année pendant laquelle il a du rester seul, et encore 1an pou apprendre la vie en société.

De tempérament, il est juste plus facile. Au travail il est resté le même : mou comme une loche.

Physiquement, il est nettement moins beau, le "muscle d'entier" lié aux hormones à fondu pour faire du gras ^^. Il a perdu un peu de son expression faciale ( grosse joue - gros yeux... ), beaucoup moins de crins. MAIS , c'est un cheval qui ne travaille pas. Je pense que si il était au travail , il serait toujours très beau car à la base, c'est un très joli petit cheval.

Dire que ton cheval ne changera pas d'aspect physiquement serait mentir, mais, cette masse perdue pourra tout à faire revenir avec du travail.

On en a aussi castré des plus agés ( jusqu'à 16ans ), mais ils ne sont pas resté aux écuries donc je n'ai pas suivi leur évolution post castration.

Par 4patt : le 14/06/13 à 09:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors une ami a moi a castré sont cheval a 5 ans, elle voulait le garder entier car

Elle avait les meme appriori, elle pensait que sont cheval allait devenir mou, flemmard, moche, et perdre sa personnalité.

Sauf que quand on cherche une pension pré les entiers ils n'en veulent pas

Apres sa castration, sont cheval est resté fidèle a lui meme elle m'a dit que rien n'avait changé dans sont caractère et sont physique ce qui la conforté dans l'idée que le prochain elle le castre tout de suite


Je voudrais revenir la dessus
Pour ce qui est hongre = debutant
Et entier = niveau confirmé
c'est faux, je connais des clubs et elevages, qui font monter leur etalon par des galops 3 voir moins dans des reprises avec des juments, c'est au moniteur de faire attention que l'entier ne colle pas le cul d'une jument pour eviter l'accident
En balade on avait coutume les entiers d'abord et les juments ensuite lorsqu'il y avait des faibles niveau

Par sarah.bl : le 14/06/13 à 10:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"Non je pense que tu te trompes de terme même si je suis tout à fait d'accord avec tout le reste.
La personnalité d'un être quel qu'il soit, c'est inné. Qu'on castre un cheval, un chien ou un chat, il gardera toujours la même personnalité, la même "essence". La seule chose qui change dans le comportement, c'est l'ablation de tout appétit sexuel. Beaucoup de choses sont liées à ça et donc le fait de castrer change bien évidemment pas mal d'aspects mais jamais la personnalité de l'animal en elle-même. "


Oui pour moi que ce soit hongre, jument ou entier, le caractère du cheval est ce qu'il est par sa génétique et son environnement. Dans tous les sexes on aura de tout, du flemmard ou guerrier, du gentil au fou furieux etc...

Castrer un cheval va bien sûr enlever certaines particularités, mais uniquement ce qui touche au côté "kékos/chaud/frimeur". Le tempérament de base reste lui.

Pour moi on ne peut pas faire de généralités à dire qu'un hongre sera plus "terne" ou plus "plat" c'est faux.
Et je connais un paquet de hongres qui sont loin d'être des chevaux de débutants alors que dans mon ancien club un entier conemara était donné en reprise... Il n'y a pas de généralités, que des cas particuliers, le cheval a son tempérament de base et il ne va pas "s'effacer" parce qu'on le castre.

Physiquement oui la castration a un impact, si tu coupes le robinet à testostérone, tu perds le muscle qui venait tout seul au profit du gras. Mais au travail le muscle revient.
Par contre sur certains entiers (ceux limites en poids, trop travaillé par leurs hormones) ça peut aider à les stabiliser.
Après ça dépend bcp du cheval en question aussi.

Par Sidd : le 14/06/13 à 20:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Tu pourrais contacter Saby du forum qui a fait castrer son cheval à 6 ans pour ne pas avoir à changer d'écurie. Elle pourra te dire si elle a constaté un changement, et si elle regrette ou non sa décision.

Par Vanessa14 : le 14/06/13 à 21:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 sarah je suis une fois de plus d'accord avec ton intervention ... rien ne sert d'en rajouter tu as tout dit .

Je dirai juste que penser hongre = pour débutant
Entier pour cavalier confirmé est irréaliste !
Viens monté mon hongre tu vas vite changer d'avis

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/13 à 21:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Viens monté mon hongre tu vas vite changer d'avis
mais MDR

Dans la région ou j'habitais avant
il y avait une petite écurie ou les jeunes et très jeunes venaient monter des poneys et des chevaux
et bien les 3/4 des chevaux mâles...étaient entiers et des petits bouts de choux âgés d'à peine quelques années montaient ces poons entiers sans que ça ne pose le moindre problème. Et fallait les voir attachés tous (des fois une bonne quinzaine) à la même barre d'attache avec les entiers, les juments et les hongres pèle-mèle.

C'est sans doute rare mais entier ne rime pas forcément avec confirmé

mais sans doute que le "a jeune cheval vieux cavalier et inversément" est plus de rigueur

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval