Quantité foin à la journée?
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 183 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar kagnotte : le 13/06/13 à 12:26:17
Dire merci | Ma jument est en convalescence à la maison et je me pose la question sur les quantités de foin que je dois lui donner. C'est une jument de 1m55 camargue x espagnol. Elle est en état ni trop grosse ni trop mince. Elle a 2 litres de grains par jours, (granulés complément fourrage et orge applatie) J'ai réussi à me procurer des ballots de foin de bonne qualité d'environ 15 kg. Je voulais savoir quelle quantité lui donner, est ce qu'un demi ballot par jour suffit? Je donne 1 litre de grains le matin, le midi 1/4 de balot, en fin d'aprem 1 litre de grains, et le soir 1/4 de ballot. Pensez vous que ça suffit? |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 12:54:54
Dire merci | Personne? Est ce assez en quantité? Elle a de l'herbe à gratouiller le reste de la journée. |
Par Canaille : le 13/06/13 à 13:02:09
Dire merci | Je pense que ça lui suffit. Depuis qu'elle est chez toi, elle a perdu ? L'important c'est le foin car ca l'occupe, a la rigueur tu peux même donner moins de granulés et un chouilla plus de foin. En 4fois comme tu fais c'est l'ideal. Bon retablissement. |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 13:06:16
Dire merci | Ca fait 10 jours qu'elle est à la maison, non elle n'a pas perdu, elle gratouille l'herbe qu'il y a ça l'occupe. J'ai essayé de donner un peu plus de foin, mais comme j'ai pas de râtelier elle gaspille, mais bon à la pension elle est au foin à volonté, mais ici je ne peux pas. Pour le grain j'ai baissé la ration d'1 litre. Message édité le 13/06/13 à 13:06 |
Par Louetvocke : le 13/06/13 à 13:09:03
Dire merci | une véto m'avait dit minimum 8 kg de fourrage par jour et par cheval, donc je pense que 10 kg lui suffiront si elle est bien. apres si elle a l'habitude de gerer elle même les quantités tu peux mettre plus, mais ca depend du changement de vie qu'elle mene actuellement aussi, si elle avait a volonté mais qu'elle travaillait 5 fois semaine elle risque de vite prendre. Voila bonne convalescence : ) Message édité le 13/06/13 à 13:09 |
Par lapatateuh : le 13/06/13 à 13:18:56
Dire merci | Ne lui donne pas de concentré si elle est en convalescence. Le foin ca doit être 7/8kg vu sa taille. Au pire complemente avec des minéraux mais pas de concentré sur un cheval arrêté. |
Par Vahiquo : le 13/06/13 à 13:19:02
Dire merci | C'est 15 kg de foin par jours par cheval de selle adulte ... Donc au vu du poids de tes bottes, 1 par jour et comme dit Canaille, en 4 fois se serait pas mal ... ça occupe ! |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 13:25:59
Dire merci | Pour le grain c'est le véto qui m'a dit de lui en donner, je vais peut être diminuer. Au début je mettais une balle complète mais comme pas de râtelier pour le moment comme je disais elle gaspille, elle étale fait pipi et se crottins dessus la morue, peut être qu'avec un râtelier ce serai mieux, je vais voir ce que je peux installer. Bon je viens de peser les balles de foin elle font 18 kg. Je lui donne déjà ses repas en 4 fois dans la journée, je bosse à la maison alors je peux. Message édité le 13/06/13 à 13:26 |
Par 4patt : le 13/06/13 à 13:27:31
Dire merci | Ouai mais 15 kilos de foin pour un cheval au box Quel est la taille de sont paddock ? Pareil moi je diviserais par 2 les concentrés 10 kg de foin pour un cheval au paddock c'est bien achète des filets a foin pour limiter le gachi |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 13:29:48
Dire merci | Le paddock fait 2500 m² c'est pas bien grand mais c'est tout ce que j'ai. Oui le filet à foin je vais investir je vais voir si je peux les accrocher aux arbres. |
Par 4patt : le 13/06/13 à 13:34:20
Dire merci | ouai donc elle a de quoi grignotter a côté. Pour moi 10-12 kg par jours en 3-4 fois c'est suffisant |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 13:36:20
Dire merci | Ok donc il faut que j'augment à 3/4 de ballot par jour ce serai mieux alors. Oui elle a de quoi grignoter dans son paddock, bien qu'elle ai déjà bien entamé ce qu'il y avait |
Par dilou : le 13/06/13 à 13:48:53
Dire merci | Arghghgh ... ma jument, avec le régime que vous conseillez à celle de kagnotte, elle explose...Camargue/espagnol, ça doit être de nature à bien stocker aussi, non ? Et en plus elle est au repos... |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 13:51:35
Dire merci | Oui elle a pas tendance à être maigre c'est sure. Elle n'a que 4 ans et elle est encore en croissance les fesses sont encore très hautes Je vous mets une photo de la bête actuellement. |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 13:53:34
Par lonestarranchcowboy : le 13/06/13 à 13:59:52
Dire merci | selon l'INRA un adulte a besoin en moyenne de 0,85 UFC par 100 Kgs de poids vif si on admet que un bon foin à une UFC de 0,50 que l'herbe des pâtures en moyenne de 0,15 l'orge et bien c'est 1.0 facile ll'aliment complet ou complémentaire, c'est obligatoirement martqué sur le sac te reste plus qu'à calculer mais bien sur c'est l'oeil du maitre qui engraisse le cheval car le foin selon sa date de récolte, le type de foin, ça varie entre 03 et 0,55 UFC |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 14:01:08
Dire merci | J'ai aucune idée de ce que pèse la bête |
Par lonestarranchcowboy : le 13/06/13 à 14:07:36
Dire merci | par contre ce que tu peux faire pour ta juju en convalescence, c'est de lui donnr de la paille d'avoine ou de blé, ça lui donnera le lest nécessaire sans risque de surcharge alimentaire et pour info en général un cheval de 500 kgs de 3 ans que ne bosse pas aurait en besoin théoriques 8 Kgs de MS, 4,5 UFC et 300 de MADC si nourri uniquement au foin, en besoin alimentaire, il n'aurait besoin "que" de 9 Kgs par jour pour ne pas être carencé. |
Par lonestarranchcowboy : le 13/06/13 à 14:09:25
Dire merci | J'ai aucune idée de ce que pèse la bête et bien tu mets un pèse personne sous chaque pied |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 14:10:45
Dire merci | Ok donc ce que je donne c'est limite trop alors , parce que je ne suis pas sure qu'elle fasse les 500 kg elle ne doit faire qu'1,52 m, et elle est pas non plus très épaisse. |
Par Oc : le 13/06/13 à 14:10:57
Dire merci | c'est plutôt 5% du poids du cheval en quantité de foin en gros si le cheval pèse 400kg, il a besoin d'environ 20kg de foin par jour |
Par lonestarranchcowboy : le 13/06/13 à 14:11:07
Dire merci | camargue ---- espagnole, jument, pas grasse sur les photos, 1m55, je dirais dans les 400 kgs toute habillée |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 14:15:24
Dire merci | Oui 400 kg me parait plus logique que 500 kg. Elle est pas ronde non plus, mais on ne sent pas les côtes et comme fracture du naviculaire et du grasset je préfère qu'elle ne prenne pas trop de poids non plus. Après elle mériterait peut être d'être un peu plus ronde, je ne sais pas trop, je la trouve belle là, mais peut être un peu limite, les autres chevaux que je vois sont un peu plus ronds. 20 kg de foin ça me parait énorme. J'avais pas vu la réponse du pèse personne , ça pourrait être drôle Message édité le 13/06/13 à 14:16 |
Par jirist : le 13/06/13 à 14:15:27
Dire merci | Ma jument ressemble un peu à la tienne au niveau des critères, et elle est plutôt à 10kg par jour (sans complément), elle est bien en forme avec ça. Oc 20kg ça me semble beaucoup tout de même ... |
Par lonestarranchcowboy : le 13/06/13 à 14:18:27
Dire merci | OC, je sais bien que l'INRA n'est pas toujours bien vue, mais ces chiffres viennent d'eux, pas moi qui les ai inventés c'est 2% de MS pour (le bon foin est à 0.9MS/Kgs) couvrir ses besoins énergétiques et ça monte à 3 % en cas de travail intense ou reproduction ou croissance, ce qui ne semble pas être le cas de la juju de cagnotte. et si ces chiffres sont faux, et bien je vais me faire rembourser les publications que j'ai achetées non je les aime bien mes bouquins |
Par 4patt : le 13/06/13 à 14:20:07
Dire merci | Honnetement on ne voit pas les côtes, on les sens probablement pas pour moi elle est très bien sur tes photos 10 kg de foin par jours un peu de paille en sus 1 litre d'aliment concentré Un peu d'herbe a grignoter a côté de tout cela Pour moi pas besoin de plus |
Par colnat : le 13/06/13 à 14:22:58
Déconnecté Dire merci | Si elle gaspille c'est qu'elle en a de trop. Ma jument de 1M50 à 1/2 ballot en hiver (6-7kg) elle tient son poids toute seule jamais trop grasse un peu trop grosse. A mon avis 8 kg -10 kg c'est un grand maximum. Et selon mon véto c'est 1kg de foin par 100 kg de poids vif mais ca reste très généraliste. Message édité le 13/06/13 à 14:23 |
Par naiki31 : le 13/06/13 à 14:22:33
Dire merci | 20kg pour une cheval de 400 je trouve ça énorme 400 kg c'est pas bien gros comme cheval ... Donc un cheval de 550kg, il faudrait + de 27kg !! Moi a volonté, sans gaspillage (filet à foin) ils mangent 20kg par jour (beau foin) à 30kg (foin pas top). Ils sont 2 : 1 poney de 300-350 kg environ et 1 jument de 500-550 kg |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 14:24:27
Dire merci | Ok donc si je continu comme ça elle devrait aller bien. Si elle perd de l'état j'augmenterai la ration de foin alors. |
Par Canaille : le 13/06/13 à 14:25:12
Dire merci | 1l de granulés et 10kg de foin au max, distribué en 4fois comme tu fais, c'est tres bien. en effet au vu de ses soucis, il vaut mieux qu'elle soit un peu juste que trop grasse, et vu son croisement elle doit s'entretenir facilement. ma jument cet hiver avec 5kg de foin et un restant d'herbe, travail deux fois par semaine, elle etait en etat... donc l'inra ils ont pas prevu la case "poney economique" ? et + 100000 pour mais bien sur c'est l'oeil du maitre qui engraisse le cheval |
Par dilou : le 13/06/13 à 14:25:22
Dire merci | L'INRA donne des indications comme ça, en général ? Sans pondérer selon les races ? Parles-en aux proprios de races rustiques.... |
Par Oc : le 13/06/13 à 14:27:42
Dire merci | Lones, je ne te parle pas de tes chiffres, je ne les ai pas lu mon cheval TF de 600 kg carburait cet hiver à 50kg de foin par jour et il a été juste juste en fin d'hiver à tel point que je les cachais à la vue des gens pour pas prendre de réflexion idem pour mon entier arabe et ma poulinière pleine et suitée qui carburaient eux à 40kg par jour en deux repas PS : pas d'herbe dans le pré Et selon mon véto c'est 1kg de foin par 100 kg de poids vif mais ca reste très généraliste. je l'ai fait une année, j'ai failli avoir des squelettes au bout d'1 mois 500kg : 5kg par jour de foin, c'est rien, c'est trop peu... après il faut s'adapter aux chevaux, on donne les quantités qu'on ajuste au fur et à mesure |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 14:29:16
Dire merci | Oui je pense que la race joue un rôle aussi, elle est assez rustique. Après je ne veux pas non plus qu'elle devienne obèse pour son pied et son grasset, bien que là elle ne boite plus du tout et se comporte comme si de rien était. |
Par Oc : le 13/06/13 à 14:29:30
Dire merci | en ce moment ma poulinière pleine et sa pouliche, ont 30kg de foin à elles deux en un repas en plus du peu d'herbes qu'elles arrivent à grapiller dans leur pré. |
Par lonestarranchcowboy : le 13/06/13 à 14:29:56
Dire merci | tien j'ai fait un print screen d'une des pages, un des tableaux les plus faciles à comprendre toujour pour un PV de 500 Kgs et tant pis pour les droits d'auteur dans le meilleur des cas, en lactation, pour une juju de sport, on arrive à 9 UFC ou 15 kgs de MS et à l'entretien on tombe à 4,5 UFC et 8 MS donc 4,5 X .0.5 UFC /Kg = 9 kgs de foin pour 500 kgs de PV ah j'en ai vu un au fond qui ne suivait pas |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 14:33:53
Dire merci | Merci pour le tableau. Bon avec mes 9 kg de foin Et mes 2 kg d'orge/granulés ça va bien. Je la trouve belle ma poupette, mais en bonne mère poule que je suis je m'inquiète de faire au mieux. Message édité le 13/06/13 à 14:34 |
Par lonestarranchcowboy : le 13/06/13 à 14:36:46
Dire merci | L'INRA donne des indications comme ça, en général ? Sans pondérer selon les races ohh que si, même pour l'élevage pour la viande Lones, je ne te parle pas de tes chiffres, je ne les ai pas lu ah c'est du propre, ça vaut bien la peine que Ducros se décarcasse pour les trouver tu donnes l'équivalant de ce que tu donnes à ton TF, à un appaloo, il explose. Il deviendrait obèse qu'avec le quart de cette ration pareil ma Quinao mange deux fois plus que mes paloos...et elle reste fit, pourant elle fait bien 100 kgs de moins. Pas le même métabolisme ....Pour ça qu'il faut adapter. Message édité le 13/06/13 à 14:37 |
Par Oc : le 13/06/13 à 14:39:25
Dire merci | Lones, finis de lire, je te dis ce que je donne à mon TF (sur la base des 5%) mais aussi de ce que je donne à mon arabe (et là c'est pas un cheval de trait) et mes deux DSA et je finis par dire que les tableaux etc, c'est bien beau (même l'avis véto à 1kg de foin par 100 kg de poids vif) mais au final celui qui nous donne la meilleure indication pour sa nourriture c'est le bourrin en lui même |
Par Oc : le 13/06/13 à 14:40:08
Dire merci | 9 kgs de foin pour 500 kgs de PV et avec ca, mon arabe je le fais creuver de faim comme quoi personne ne peut avoir raison sur le sujet, cela dépend trop de l'animal |
Par jirist : le 13/06/13 à 14:41:47
Dire merci | comme quoi personne ne peut avoir raison sur le sujet, cela dépend trop de l'animal +++++ Comme quoi, ces 9kgs sont suffisants pour ma ju de 500kg. Ma jument avec 20kg de foin, je la ferais éclater !!! |
Par kagnotte : le 13/06/13 à 14:42:38
Dire merci | Ca va pas m'aider ça OC Je vais continuer comme ça et j'adapterai si je vois un changement alors. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous