Forum cheval
Le Forum Cheval

Impatience et van des astuces ?

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
Par zenzile : le 07/07/13 à 15:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Helloooowwww tout le monde !



Bon vite fait, j'ai eu une trouille pas possible en retour de concours cet aprèm.
Il a commencé ce cirque vendredi déjà ... A taper comme un dingue ( au retour)

A l'aller en général il tape après avoir embarqué et arrête quand on se met en route.
A l'arrivée il est insupportable aussi ( à l'arrêt)
Il gratte et tape aussi si on le met à côté du van ( que en concours je vais régulièrement prendre des leçons ailleurs aucun soucis )

Et aujourd'hui au retour je me suis arrêtée 5 fois il est ressorti mouillé à devoir le passer au couteau de chaleur.

Qu'est ce qui l'attend au retour ...?

Une ration de masch...
Les copains et le pré....
Une fois sur place plus de soucis, pour le retour au pré pas de soucis de soumission non plus il attend sage que je donne feu vert.

Aujourd'hui par contre avant la ration je l'ai laissé à l'attaché le temps de ranger, puis au box seul 5 minutes et ensuite seulement la ration.

En général je descend j'enlève les protec et ration pendant que je range...

Il faut savoir qu il tape tellement que sa protec se promène dans le van ...

J'ai tenté l'entrave ( il l'a été l'an passé car avait cassé la camionnette de mon mono - mais depuis je n'avais plus de soucis depuis que moi je transporte ...) et bien ... A l'arrêt suivant il avait enlevé une des entraves ..dernier trou, j'osais rien compris.

J'ai essayé les zig zag mais on a un mode de route " confort" qui fait que les virages ne gênent pas... Vraiment pas : preuve ... Il a continué à taper pendant ...

Un coup de frein ( non c'est pas malin mais quand la flèche commence à soulever et qu'on se demande sinon va arriver à rentrer on fait ce qu'on peut pour qu'il arrête quitte à mettre un coup de trouille ) ... Donc le coup de frein utile ....10 secondes ...

Des astuces ?
Du vécu ?

Ah oui avant de partir j'ai tenté la lavande HE dans le van mais pas au retour ...
J'ai aussi HE aloe Vera...

Mais ...????

Et sinon vous allez me conseiller fleurs de Bach ?

Je ne pense pas que ce soit un soucis anxieux mais vraiment d'impatience de rentrer ou de bouger.
L'immobilité n'a jamais été son truc ( non il n'est pas super éduqué j'avoue ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par El Bimbo : le 07/07/13 à 16:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 y a peut être un truc qui l'énerve : les protecs, du bruit dans le van ?
mais ça n'expliquerait pas qu'il soit sage à l'aller et pas au retour.

Par Chrysalis : le 07/07/13 à 16:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
 il a du foin a l'aller et au retour?

Par jelys31 : le 07/07/13 à 16:13:48

Déconnecté
Du vécu ? oui, la vieille AA d'une amie est infernale comme çà, à secouer le van dans tous les sens. Et il lui faut un 2 places pour elle toute seule, sinon c'est pire!
Elle a 25 ans, elle a toujours été comme çà.... et rien n'y fait!
Ah si, 2 choses: elle est calme sur autoroute et quand elle est en chaleur...

Avec cette amie, on est complémentaires de casse-pieds du van. La sienne embarque bien mais démonte tout une fois dedans, la mienne est un enfer à embarquer mais ne dit plus rien à l'intérieur....

Bon courage.... parce que çà n'a pas l'air simple de trouver la solution dans ton cas!

Par zenzile : le 07/07/13 à 16:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 

Non mais bien sur qu il a du foin il a même eu un " lit" de foin !

Ne le dites pas qu'il est stressé il arrive à faire son pipi dans la boîte !! A chaque fois après chaque séance ailleurs pipi on the van.

Alors oui c'est un 2 places... Je laisse le bas flanc ouvert que monsieur ai de la place ...et pas de barre de queue non plus car a un moment il ne montait plus puis comme ça il voyageait super !!!!
Par contre tête attachée des 2 côtés... Il peut quand même se tourner ( et se tourne beaucoup ).

Bon le voyage super c'est pas trop ça...

Bon cette semaine il a eu 4 voyages (2 très courts et 2 concours) c'est peut être trop ??? ( option bisounours activée )

Sachant que mercredi 2 km à nouveau et jeudi ...100km AR de prévu pour clinique veto un contrôle.

Les protec le gênent ça j'en met la main à couper déjà pour lui mettre eb tu as vu qu'il est .... Il est lui en fait



Pour les LP je le selle déjà avant d'embarquer, protec de travail. ...

Par zenzile : le 07/07/13 à 16:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Et jelys
Vous faites quoi alors ? Vous laissez taper et roulez doucement ?

Les vans tiennent le coup ? (C'est ça qui m'inquiète plus que tout en fait je veux pas retrouver un pied dans le plancher ( Alu, cheval lib.)

Par El Bimbo : le 07/07/13 à 16:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui j'ai vu mais comme dit puisqu'il les a aussi à l'aller ce ne doit pas être à cause de ça.


Ca ne va pas être simple, pour moi il revendique qq chose....mais quoi

Par zenzile : le 07/07/13 à 16:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Les copaiiiiiiiiins !!!! Mais oui oui il revendique.
Je vais lui acheter un bonnet " CGT "

...

Par Chrysalis : le 07/07/13 à 16:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
 mets y un miroir en face alors
"oh copaiiiiiiiiin..."


Par lapatateuh : le 07/07/13 à 16:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
On dirait que tu decris ma jument.
Sauf qu'un jour on a frôle l'accident et heureusement que ce jour là il n'y avait personne sur l'autoroute et surtout qu'on avait un gros 4*4 pour ré accélérer et remettre le tout droit.

Après c'était entrave et on ne rigolait pas.
Ca a duré une saison entière à lentraver et après les deux dernières années j'ai pu les lui enlever.
Mais des quelle ré bougeait elle y avait droit.

Par contre vu que tu as un deux places il faut mettre correctement le bas flanc + barre de queue sinon c'est la catastrophe.



Quel bonheur d'avoir un cheval qui sendore en van !
 

Par lapatateuh : le 07/07/13 à 17:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Je précise que moi la mienne ne faisait ça qu'à l'aller car trop heureuse d'aller en concours.
Le soir elle était ko et était relativement sage.
 

Par zenzile : le 07/07/13 à 17:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 oui je vais devoir remettre le bas flanc et mettre les entraves le soucis c'est que comme il ne montait plus...... j'espère que ça ne le braquera pas sinon j'ai tout gagné.....

déjà que je peux l'embarquer seule maintenant sans me poser de questions....

Par Scooper : le 07/07/13 à 17:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sinon, tu la déjà transporté dans un camion 2places? Parfois ça peut suffir à règler le problème... Et c'est plus stable...

Par El Bimbo : le 07/07/13 à 18:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben oui mais au final Zenzile n'a qu'un van, pas de camion donc après il devra quand même monter et bien rouler dans un van.

Par jelys31 : le 07/07/13 à 18:25:58

Déconnecté
 zenzile, on fait comme on peut! On conduit cool mais çà ne fait pas mieux et si longues distances, on rejoint dès que possible l'autoroute... Là, au moins elle se cale et se calme...

Quant au van, c'est mon ancien Ifor. 14 ans et du solide vu ce qu'elle lui met! Mais madame n'est pas folle, elle tape dans les parois mais ne s'amuse pas à taper dans le pont... Ca ferait trop mal....
Quant à mon nouveau HB506, elle est interdite d'y grimper dedans! Modèle plus fragile, je ne tiens pas à le retrouver en pièces détachées!

Par zenzile : le 07/07/13 à 18:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Le camion 2 places... L'an dernier on a dit merci la RC pour réparer un garde boue défoncé...

Par kazegilken : le 08/07/13 à 12:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ça ne va as beaucoup t'aider, mais je ne pense pas que le cheval vois à moyen terme et sache où il va en van...
La mienne a des difficultés à monter mais voyage bien une fois en route. Elle est toujours plus difficile à monter au retour. Je suis persuadé qu'elle ne se dit pas "chouette je rentre au pré", mais plutôt "elle me gave, on vient de se taper 3h de balade et elle veut que je monte dans la boite maintenant !"
Donc pour moi ce n'est pas l'impatience de rentrer... Mais oui, probablement un problème d'immobilité...

Je n'ai pas compris une chose, à l'allée elle est sellée et pas au retour ?

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 12:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 nan les jours de leçon elle l'emmène sellé, pas pour les concours.


pour moi aussi ce n'est que comportemental mais savoir pourquoi il le fait pourrait certainement aider à trouver le moyen de le rendre calme à nouveau.
Alors qu'en général je suis du genre à penser : ce qui lui est arrivé on s'en fout ce qui compte c'est ce qu'il fait maintenant...et trouver une solution pour le changer.

Zensile prochain coup tu lui remets le bas flanc au milieu ?

Par zenzile : le 08/07/13 à 13:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 ben....... je sais pô.

La prochaine fois ce sera les 2 kilomètres de mercredi, donc non.

Déjà je verrai s'il rentre, s'il n'embarque pas, c'est qu'il y a un soucis.

Par dominique71 : le 08/07/13 à 13:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Question générale : c'est courant de faire voyager un cheval sellé ???
Quel intérêt ???

Par soso53 : le 08/07/13 à 13:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2012
52 messages
Dire merci
 J'ai eu un cheval comme ça, ingérable en van, il tapait tout le temps. Il a d'ailleurs fini par péter le pont du van. Bon on a pas attendu que le pont pète pour le changer
Il s'esquintait les jarrets alors protège jarret, il ne s'est jamais calmé...
En camion c'était mieux.
Et le pire ce fut avec une jument, il a failli coucher le van, mes parents n'ont fait que 500m ce jour là et on descendu tout le monde.
Bref bon courge, pas sur qu'il y ai de solution...

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 13:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon allez au prochain coup je te suis en voiture avec un balai téléscopique et à chaque mouvement : bam un bon coup sur le cul

Par zenzile : le 08/07/13 à 13:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 oui EB c'est une solution.

alors el cheval sellé à priori selon mon instructeur qui a été dirigeant d'un club pendant des années, a fait un peu de CCE à niveau honorable, a démarré et dirigé un élevage dans le coin et donc travaillé beaucoup de jeunes chevaux..... oui, ça se fait !

et j'ai une amie dans une autre région, pareil, pas étonnée qu'on fasse ça .

Et d'ailleurs les fois où il est sellé (donc pour les 2km) on n'a pas de soucis.

mais je vous tiens au courant, mercredi on retourne se promener .....

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 13:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et entraver un post avec un ant ça se fait ou pas ?

Par 4patt : le 08/07/13 à 14:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui les chevaux de rando sont souvent transporté avec la selle d'un point a l'autre, c'est plus pratique

La jument de ma copine bouge pas mal en van, du coup de roule doucement pour ne pas la perturber plus

Par contre a ta place je remettrais le bas flanc, un cheval calé qui bouge c'est deja pas facile a tenir mais si en plus il a de l'espace sa peut vite devenir dangereux
essaie de supprimer la ration au retour en la donnant avant le depart ce prochain mois pour voir ce que cela donne car certain chevaux sont impatient de bouffer, enfin la mienne deviendrait carrément dingue si elle sait que le casse dalle l'attend

Par zenzile : le 08/07/13 à 14:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 c'est exactement ce que m'a dit EB

Par 4patt : le 08/07/13 à 14:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Desolé j'avais pas lu ce qui avait été dit

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 14:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 non non pas écrit ici tu ne risquais pas de le lire donc

Par zenzile : le 08/07/13 à 15:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 

EB a fait assistante SMS pendant que je roulais car j'avais tellement la trouille que j'avais besoin d'un contact virtuel.

est ce que mon erreur n'a pas été aussi de m'arrêter ?

car s'arrêter voudrait dire "arrivée"...?

Moi je suis sûre que les chevaux "savent" ce qui se passe, je n'y croyais pas trop mais ....
je pense que si ...


Par veronik : le 08/07/13 à 15:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il est vain ou presque de chercher des trucs pour évincer un défaut/une tare comportemental-e.

Quand un cheval a un comportemenr anormal, il faut savoir/chercher d' où ca a pû venir. (vie et comportement du cheval et du proprio....

Car dans de rares cas, le cheval est de lui-même devenu anormal.
Car un cheval, comme tout animal tend vers une situation de bien-être.
Et là c'est le contraire.

Par 4patt : le 08/07/13 à 16:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ah ok

Alors pour ce qui concerne l'arret moi je suis pas pour car au contraire cheval qui bouge = il faut vite arrivé

Donc je roule doucement mais je continue mon chemin sans m'arrêter pour ne pas prolonger le problème et donc augmenter mon stress de conductrice.

Tu as testé le methode des zig zag j'ai lu je pense que c'est risqué a ne pas refaire
Je connais quelqu'un qui a fait la methode du "j'accélère et coup de frein" sa m'a choqué et le cheval a bougé encore plus et encore pire....je pense que sa augmente le stress et vu que c'est deja pas facile pour eux de bien se tenir en van ils doivent avoir envie de sortir a tout prix avec une methode pareil


Il etait normal ou trempé une fois sortie ton loulou ?

Par chapaval : le 08/07/13 à 16:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu n'as pas moyen de donner la ration sur le retour dans le van ?

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 16:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais il tient, il tient super à l'aller c'est au retour qu'il est chiant. Donc pas de souci de stress non plus.
C'est pour cela que ça doit être comportemental. Y a pas de raison qu'il soit sage à l'aller et débilos au retour

Par 4patt : le 08/07/13 à 16:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ouai c'est pour ca que j'ai pensé de suite a la ration

Par sucre33 : le 08/07/13 à 16:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Et le laisser dans le van arrêté pendant plusieurs minutes (pas longtemps puis de plus en plus longtemps) ?
Pour éviter l'association : arrêt = youhou sortie de la boîte qui roule.
A la maison en travail sur le van, avant ou après un transport pour ta LP ou un concours. En gros ne pas le sortir dès que tu es arrêtée.

Et peut-être essayer de renverser les associations qu'il a :
- confort = sortie du van, retour à la maison, ration, pré
- inconfort = être enfermé dans une boîte qui vibre / roule / fait du bruit dans laquelle il ne peu pas voir ce qu'il se passe autour.

Du genre :
- conduire plus lentement / de façon plus souple. Il a déjà du foin, le bas flanc ouvert etc donc pas facile
- ne pas le sortir de suite
- ration/mash dans le van ?
- au retour à la maison : petit travail ? (rien d'intensif)

Par zenzile : le 08/07/13 à 18:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je ne le sors pas arrêtée... En concours je le laisse dedans et justement le sors parce qu'il tape
En départ il monte direct. Tape avant que je démarre et arrête quand je roule ....

Non mais oui ! C'est soit la bouffe ...
Soit un truc avec l'arrêt ...
Vendredi j'ai fait une pause au retour me suis arrêtée et ça a commencé là sur le reste du trajet paf paf paf
Mais gerable !

Hier c'était pas possible je m'arrêtais pour voir s'il ne se faisait pas mal ou quoi et pour le calmer moi même

Par Nel.geneve : le 08/07/13 à 18:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai découvert une technique pour cheval qui tape récement. Bon, c'était pour un cheval qui enlevait son pansement après une OP mais peut être que ça peut marcher pour toi: mettre une chaîne autour du postérieur au dessus du jarret. Je pense que ça peut marcher aussi avec un truc plus "soft" et une balle de tennis qui pend, ou un truc du style.
Sinon, moi j'essayerais de le faire voyager avec un minimum de protec, genre juste bandes de repos si t'ose pas tout virer.

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 18:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi je le martyriserai un peu avec une entrave au postérieur qui va à la tête....
oui je sais suis folle
non, pas possible à cause de la barre de tête....mais dans l'idée "à chaque fois je bouge trop mon postérieur c'est très inconfortable" on peut pas trouver mieux

tes entraves étaient assez serrées ?

Par zenzile : le 08/07/13 à 18:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Elles étaient à fond ...
Mais après vérif il tape bien uniquement des antérieur.... Il gratte quoi.
Comme il a toujours gratté quand il ...
Attend sa bouffe...
Quand il est arrivé dans ma vie ( 24h a gratter quasi non stop au box)
Quand ... Il est à l'attache et en a marre...
Quand je me promène avec un sceau ...
Hier il a même gratté au van dehors alors qu'il avait le foin, l'herbe... Les copains en vue.

Épris de liberté, et pas soumis ?? ( soumis on se comprends j'espère )


Et OUi j'ai des lacunes d'éducation je sais. Mon autorité c'est du pipi de chat. ( soucis de confiance il le sait, c'est la brèche )

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 20:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha ok il tape devant et pas derrière

Par zenzile : le 08/07/13 à 20:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Oui ! Derrière c'était une impression mais je ne pense pas. Par contre devant oui quand je mets du foin il le gratte sous lui et devant le sol est tout propre â un endroit où il gratté si bien que c'est " nettoyé".... Mais c'est la façon dont le van a bougé où j'ai fini par avoir des doutes. Comme s'il balançait d'avant en arrière car je me sentait freinée ... Puis repoussée en avant. Comme s il appuyait le cul puis repoussait vers devant tu vois ??
Puis est ce qu il a levé les 2 antérieurs ? Parce que pour sentir la flèche décoller c'était vraiment dingue.

S'il grattait encore bon...

Mais il tape, bourrine, comme un gamin en colère ...
N'importe quoi

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval