Forum cheval
Le Forum Cheval

Impatience et van des astuces ?

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par zenzile : le 07/07/13 à 15:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Helloooowwww tout le monde !



Bon vite fait, j'ai eu une trouille pas possible en retour de concours cet aprèm.
Il a commencé ce cirque vendredi déjà ... A taper comme un dingue ( au retour)

A l'aller en général il tape après avoir embarqué et arrête quand on se met en route.
A l'arrivée il est insupportable aussi ( à l'arrêt)
Il gratte et tape aussi si on le met à côté du van ( que en concours je vais régulièrement prendre des leçons ailleurs aucun soucis )

Et aujourd'hui au retour je me suis arrêtée 5 fois il est ressorti mouillé à devoir le passer au couteau de chaleur.

Qu'est ce qui l'attend au retour ...?

Une ration de masch...
Les copains et le pré....
Une fois sur place plus de soucis, pour le retour au pré pas de soucis de soumission non plus il attend sage que je donne feu vert.

Aujourd'hui par contre avant la ration je l'ai laissé à l'attaché le temps de ranger, puis au box seul 5 minutes et ensuite seulement la ration.

En général je descend j'enlève les protec et ration pendant que je range...

Il faut savoir qu il tape tellement que sa protec se promène dans le van ...

J'ai tenté l'entrave ( il l'a été l'an passé car avait cassé la camionnette de mon mono - mais depuis je n'avais plus de soucis depuis que moi je transporte ...) et bien ... A l'arrêt suivant il avait enlevé une des entraves ..dernier trou, j'osais rien compris.

J'ai essayé les zig zag mais on a un mode de route " confort" qui fait que les virages ne gênent pas... Vraiment pas : preuve ... Il a continué à taper pendant ...

Un coup de frein ( non c'est pas malin mais quand la flèche commence à soulever et qu'on se demande sinon va arriver à rentrer on fait ce qu'on peut pour qu'il arrête quitte à mettre un coup de trouille ) ... Donc le coup de frein utile ....10 secondes ...

Des astuces ?
Du vécu ?

Ah oui avant de partir j'ai tenté la lavande HE dans le van mais pas au retour ...
J'ai aussi HE aloe Vera...

Mais ...????

Et sinon vous allez me conseiller fleurs de Bach ?

Je ne pense pas que ce soit un soucis anxieux mais vraiment d'impatience de rentrer ou de bouger.
L'immobilité n'a jamais été son truc ( non il n'est pas super éduqué j'avoue ...

Messages 81 à 110, Page : 1 | 2 | 3

Par 4patt : le 21/07/13 à 10:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bof pourle coup lui apprendre pour qu'il ne fasse plus en dehors du travail j'y crois pas trop


Apprendre a sont cheval a se coucher a la demande ne l'empechera pas de continuer a se coucher quand il en a envie

c'est pareil pour un cheval qui tape, cabre etc..........mais quelque rare fois sa peut eventuellement marcher meme si le taux de reussite doit rester mince

Par dejavu : le 21/07/13 à 11:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13822 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Quel optimisme 4patt!!
je suppose que tu pratiques le clicker régulièrement?
Je suppose qu'enchaîner le cheval comme un bagnard dans son van est moins dangereux et a plus de chances de réussite...

Par zenzile : le 21/07/13 à 11:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Il le fait aux repas justement !!!!

On a réparé les entraves... On est allé travailler sur la route ... Doucher.... Re- entraver. Fait un détour pour mettre plus de temps pour rentrer.

Sage

Par zenzile : le 21/07/13 à 12:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Oui l'enchaînement comme un bagnard nous ça nous a aidé !
Cette année je lui avais mis pour les premiers trajets ( soit 2 fois) puis comme il était sage je les ai enlevées.
Là on a rafistolé avec une lone de licol, pas bougé.

Si ça se trouve le bruit des chaînes m'énervent aussi.
Bon faut pas oublier qu'il casse tout ( y compris dans son box)

Il est peut être un peu claustro

Sauf qu'il entre dans le van sans soucis. Même là au retour du premier coup dedans, calme ...

Moi je suis quasi certaine qu'il est une éponge ultra efficace et que rien que le fait d aller en concours me travaille... Et il le sait. Peut être que quand je suis comme ça il sait que je le monte autrement ( quand je suis stressée à cheval c'est pas top su

Par zenzile : le 21/07/13 à 12:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Oui l'enchaînement comme un bagnard nous ça nous a aidé !
Cette année je lui avais mis pour les premiers trajets ( soit 2 fois) puis comme il était sage je les ai enlevées.
Là on a rafistolé avec une lone de licol, pas bougé.

Si ça se trouve le bruit des chaînes m'énervent aussi.
Bon faut pas oublier qu'il casse tout ( y compris dans son box)

Il est peut être un peu claustro

Sauf qu'il entre dans le van sans soucis. Même là au retour du premier coup dedans, calme ...

Moi je suis quasi certaine qu'il est une éponge ultra efficace et que rien que le fait d aller en concours me travaille... Et il le sait. Peut être que quand je suis comme ça il sait que je le monte autrement ( quand je suis stressée à cheval c'est pas top suis toute figée.

Mais bon il le faisait aussi l'an dernier et ce n'est pas moi qui montait en concours


Par 4patt : le 21/07/13 à 12:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Dejavu ouai je pratique le clicker depuis ahhhhh ben 12 ans l'age de mes chiens puisque c'est mon moniteur canin suisse qui a importé cette methode de travail des usa a l'europe y a une 20 ene d'année environ
Cependant oui j'utilise tres peu le clicker sur mes chevaux c'est un choix personnelle en fonction du resultat final que je recherche tout simplement

Donc euh ouai je connais plutot bien le clicker
Et oui je pense que apprendre au cheval a taper a l'ordre ne l'empechera pas de continuer a le faire une fois seul dans le van.........parce que justement il est seul

Ensuite on ne parle pas d'enchainer a vie le cheval comme un bagnard mais dans un premier temps oui c'est plus sécuritaire et pour lui et pour le conducteur



Zenzile profite de tes vacances pour faire des tour en van, avec un dechargement, chargement entre temps.
Perso j'essaierais de rendre le transport impossible a anticiper
pour moi ton cheval stress et s'enerve au retour car il sait qu'il va rentrer il faut casser sa routine

Donc je prendrais plusieurs journées de suite
Et je l'emmenerais a un premier point je le sors 5 minutes puis a un second, idem sortie 5 minutes, un troisième etc......tu peux meme te faire des micro balades a chaque point d'arret
Le but est de faire des voyages court, mais plusieurs embarquement/debarquement entre chaque voyages pour qu'il ne sache plus au final si il rentre ou pas
Si tu fais ca plusieurs transport de suite il va déjà arrêter d'anticiper le retour

Ensuite il faut perdre tes habitudes, celle de t'arreter lorsqu'il tape,
ne plus du tout le nourrir en rentrant (sa tu le fais deja)
a l'arrivé remet le au pré comme si de rien était
Il faut egalement que tu te destresse car toi aussi tu anticipes un mauvais retour, du coup tu le rend nerveux et il ne veux plus monter dans le van a cause de ca

Donc je pense une bonne dose de yoga et tisane apaisante pour toi
Moi pour calmer un cheval je donne de la camomille que je fais pousser moi meme, dans sa ration, je commence 1 semaine avant le ou les jours J
Les entraves mais tu en auras besoin qu'au debut

Par GU52 : le 21/07/13 à 14:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
tu as essayée la méthode confort inconfort. Il tape il

Par GU52 : le 21/07/13 à 14:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 tu as essayée la méthode confort inconfort. Il tape il a pas sa ration il arrête il a. dans le van idem il tape il reste dedans et rien il tape palus il descend et il a à manger.

Par Medina : le 21/07/13 à 15:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 " l'enchainement comme un bagnard"

Par Medina : le 21/07/13 à 15:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 ce qui fait suer c'est que comme tu dis , il ne le fait qu'au retour quand tu roules : s'il a de quoi s'occuper j'aurais fait comme ton instructeur ... l'engueuler ! Ouais mais comment ???
sale bête ce jaune !!!

et le pb c'est que d'arrêter le van dès qu'il tape ça va aussi lui faire faire un rapprochement à mon avis ...

Par zenzile : le 21/07/13 à 15:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 sauf qu'aujourd'hui il a changé la méthode....il l'a fait à L'ALLER, et plus au retour !!!!! (enfin le retour étant un demi tour finalement, puis le stop.

en gros on partait pour aller en concourS....
et au lieu d'aller au concours on est allé bosser en carrière (là il s'était calmé avec les nouvelles entraves maisons :


il n'a pas pu les défaires celles ci (ou n'a plus essayé ? à force de voir qu'on lui remet même quand ça casse ? )

puis après le travail, au lieu de rentrer, on a fait "un tour " en van (et je n'ai plus roulé non plus.....???) et il n'a pas bougé, alors que le retour celui ci il sait qu'il est court, on l'a rallongé.

Rien.

Par zenzile : le 21/07/13 à 16:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ben en même temps oui, il fait bagnard comme ça hein, j'étais ARCHI CONTRE l'idée de l'entraver moi hein ....

eh ben..... quand j'ai vu ce que ça donne 176 cm qui tape mais VRAIMENT ....
ben .... pour les voyages il a été entravé, si si si bien sûr que si.

Par zenzile : le 21/07/13 à 16:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 4patt oui, je pensais utiliser ma semaine de vacances pour faire entrer le van dans sa routine plutôt oui et pas toujours débarquer aux même endroit.

Par contre, faut espérer qu'il rentre dans le van à chaque fois hein ... je me vois bien coincée avec le cheval fou qui EN PLUS ne veut plus monter le van et moi seule au monde ..... avec mon coach qui ne pourra plus me sauver

Par kazegilken : le 21/07/13 à 16:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Commence pas à te dire qu'il va pas monter ! lol

Par 4patt : le 21/07/13 à 16:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il respecte la badine pour la mise en avant ? Si oui pense a prendre une longe pour longer au cas ou pour pouvoir l'embarquer coûte que coute, ceci dit il faut absolument rester calme

Par zenzile : le 21/07/13 à 16:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 oui oui en réalité pour embarquer je met le filet au dessus du licol et embarque avec les rênes, du premier coup, toujours...sauf des fois où il discute mais ça ne dure pas.

mais là aussi, à l'écurie un coup j'ai changé le van de place.....rien à faire !

je l'ai remis à l'attache, ai remis le van à sa place habituelle.... et hop sans soucis d'un coup. je le rentre, je lâche tout, je retourne fermer la barre de queue (avant on ne la mettais même pas, on fermait direct le pont...
pour 2 km on l'embarquait sellé (pour dire)
et donc hop la barre de queue, je reviens,

et souvent les premiers signes d'impatience : je sors du van, il tape jusqu'à ce qu'on démarre.....

à l'attache aussi, si le temps lui est trop long, ou quoi, il gratte......

les rations, il gratte.......

attache au van en concours, quand il y a de l'herbe : il gratte.

avant hier, attaché à la douche, je suis partie chercher un truc, je reviens, il grattait !!! (herbe)

Par Colomba : le 21/07/13 à 16:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Est ce que ce n'est pas la chaleur que lui rend les transports insupportables ?

Ou bien est ce qu'il prend le van pour aller en concours ? C'est un gros facteur de stress.
J'ai un cheval qui a été stressé en van tant que je l'emmenais en concours, depuis qu'il y monte pour aller se promener, j'ai plus aucun souci, lol

Je veux dire qu'il y a une grosse différence entre un cheval qui n'a jamais bien voyagé et un cheval qui se met à mal voyager.

En dehors du traumatisme d'un mauvais transport - qui ne semble pas etre ton cas -, c'est que le transport évoque pour lui quelque chose de négatif, donc il veut en sortir.


Par 4patt : le 21/07/13 à 17:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lorsqu'il gratte et que tu es a coté tu le réprimandes ?

Par zenzile : le 21/07/13 à 17:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 euh je râle juste quand il gratte ...mais sans plus, car souvent je ne suis pas là donc il me semble "inutile " de réprimander.

Au début il le faisait beaucoup - vraiment- puis il avait arrêté.... puis il recommence, c'est comme si c'était par périodes.

tout est par périodes chez lui et je ne sais pas trouver ce qui provoque ces fameuses "périodes".

il a des périodes à l'attache où il ne bouge pas, d'autres où il sera insupportable.
il a des périodes monté où c'est un calvaire pour le concentrer monté, d'autres où il va sauter dans son filet pour aller travailler...

il est vivant... ça c'est ma seule certitude. Et du coup les périodes où il est calme je le trouve presque dépressif


Par El Bimbo : le 21/07/13 à 17:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Colomba sauf qu'il est plus intenable au retour du concours qu'à l'aller. Peut être parce que parfois aussi il prend le van pour aller en leçon ? et qu'il ne différencie pas les deux ?

Par Colomba : le 21/07/13 à 18:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sure que les chevaux fassent toujours la différence entre l'aller et le retour. Il suffit que le concours soit stressant pour lui, que le van = concours, et du coup, le van = stress.
Il m'est ainsi arrivé comme ça de transporter des chevaux en course d'endu qui étaient plus difficiles à transporter au retour qu'au départ.

Par zenzile : le 23/07/13 à 13:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 ce matin ..... j'ai embarqué le gros (en 3 fois....) mis les MENOTTES ........
il a pas gratté (il gratte dès qu ej sors du van avant que je ne démarre en général puis s'arrête quand je me met en route)
, partie à 2 km dans une autre carrière encore pour longer (ça change)... il n'a pas bougé.....

une longe de "touriste" en fait, pour qu'il se dégourdisse (bien qu'il ai passé la nuit au pré...)

Ensuite, je suis allée dans ma future maison (qu'on retape) et je l'ai emmené dans son paddock.... pour brouter .... seul...
il a été sage, cool, super calme ....

on est retrounées à la carrière, embarquement immédiat rien à signaler.

puis départ, mais pas vers l'écurie, un petit détour, toujours avec ses menottes....
Pas un bruit.

on rentre, pas un bruit..... j'ai roulé super doucement (en 2eme en général....)
j'ai changé le FOIN aussi .... et là je me susi demandé si son foin que je mettais dans le van n'était pas trop vieux..... car là il a mangé alors que cela faisait un moment qu'il ne touchait plus trop le foin dans le van.

L'idée m'est venue en racontant qu'il gratte terriblement pour ses rations, et que, on lui a toujours donné en premier du coup, pour ne pas aggraver son impatience...... (sauf dans le Premier club où ils voulaient l'entraver lors de la distri de nourriture et que j'avais refusé net)



prochain voyage : demain.

Par 4patt : le 23/07/13 à 13:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Genial


Pour le foin en effet on a tendance a oublier de changer celui qui se trouve dans le van, moi la première

Par zenzile : le 23/07/13 à 14:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 je le changeais mais je crois qu'il est plus très...BON ou qu'il a pris un coup mal stocké

après c'était un trajet court ..donc, affaire à suivre.......

Par zenzile : le 15/08/13 à 08:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je m'excuse de ne pas avoir relaté notre dernier " long" voyage en concours qui s'est plutôt bien déroulé....

J'ai changé le foin ( c'était bel et bien en partie à cause du foin, et c'est veronik en parlant du besoin de mordre qui a éclairé ma lanterne ...

Donc pour commencer petite cure de fleurs de camomille,
Puis équipé des entraves et cloches ...
Roulé très très très doucement ....

45 minutes sans bouger
Sur place : 1h dans le van dans bouger placée près de copain de visu porte ouverte. ( resté dans le van)
D'un calme fantastique pendant l'épreuve ( sans faute au passage )
Remis dans le van après douche etc...

Une heure plus tard je reviens.... Je le sors, donne les grain, l'emmène marcher... Le remet dans le van...30 minutes...

Le ressort ! Je l'équipe et on s'en va !!!

Par contre j'avais pas entravé du coup et les 15 derniers km il s'est mis à taper...
Je me suis arrêtée 500m avant l'écurie pour entraver je ne voulais pas qu'on arrive à l'écurie en " bordel "...

J'ai trouve ça très positif comme journée tout de même !!?

Par El Bimbo : le 15/08/13 à 11:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu ne lui mets pas régulièrement du foin "frais" dans le van ?
Si c'est du vieux de l'année passée oui il peut le bouder et te créer tous ces soucis

Sinon tu peux aussi y mettre de l'herbe fraiche, il préfèrera peut être

Par Colomba : le 15/08/13 à 11:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Perso si les entraves marchent bien, je les metterais systématiquement, car c'set presque devenu un tic chez lui de taper, il faut que l'idée lui passe, et non pas qu'il se dise : pas d'entrave = je tape. En fait, c'est le principe du coliler électrique avec les chiens : le laisser pour qu'ils ne se focalisent pas dessus.

Par zenzile : le 15/08/13 à 12:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Oui tu as raison ... Le fait qu'il ai été sage j'en ai perdu le nord !

Par zenzile : le 19/08/14 à 22:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
des news de cette histoire de van. L'an passé s'est bien terminé.

début d'année là on prenait des leçon à 30 km pas de soucis et puis ........


il y a de nouveau eu des soucis (...) lors d'un voyage qui n'a fait qu'empirer par la suite. Il me semble qu'un coup je suis allée en concours, le retour a été terriblement mouvementé. (concours où il s'est "blessé" (léger) suite a un pétage en l'air avant d'aller au paddock où il s'est touché le glome).
Donc retour en grattant.

entre temps il avait une irrégularité au postérieur (?? douleur, inconfort dans le van ? )

donc une visite véto (bi annuelle) pour contrôle poco. Déjà chiant à l'aller ..... à secouer le van dans tous les sens ...

puis en réfléchissant, à rajouter bout à bout des détails..... je le trouvais stressé en général j'ai donc changé de pension.

La première semaine il était monté sur ressort (en main etc), puis on a du aller à mulhouse.... je l'ai shooté .... un peu tard pour l'aller ... ça m'a valu une heure de souk sur 3 car le truc à mis du temps à agir (on partait tôt le matin) à peine embarqué (sans soucis par contre) il pétait en l'air à moitié dans le van (en fait il se campe, pousse derrière avec le cul et gratte devant en palettant à moitié et en baissant la tête ....

j'avais enlevé le foin pour commencer. je me suis arrêtée à un endroit pour attacher la tête à un deuxième endroit côté fenêtre ....

après, il a pioncé.

Shooté au retour 2 heures en avance. Sans encombres. (ça c'était donc en MAI).

et ensuite retour chez les copains. Suivi d'un repos de deux semaines je crois.

Ensuite j'ai repris les cours à 10 km de la pension.

entraves comme d'hab.
attaché en 2 points.
pas de foin.

RàS.

tous les trajets depuis : ràs.

entre temps, concours : ràs (2 jours en un week end) où j'ai même enlevé les entraves à l'aller (mais pas au retour au cas où il aurait été impatient de rentrer).

Et du coup j'entrave une fois sur 2 un coup à l'aller un coup au retour, un coup pas du tout pour prendre mes leçons.

RàS.

conclusion :je pense que son milieu de vie le rendait très nerveux et que ça ne lui convenait pas.
On a trouvé une pension paradis.
et depuis .... plus AUCUN soucis de comportement que ce soit à l'écurie (il avait la bougeotte aussi... au pansage) au van, en main. RIEN. Plus AUCUN soucis.

on était a 2 doigt de faire appel à un éthologue car ma nouvelle proprio au début le prenait pour un cheval sauvage avec beaucoup de force et que c'était pas possible.

Depuis elle le trouve super chou et attachant, c'est un guignol adorable. Et puis c'est tout .

Pourvu que ça dure !!!


Par dominique71 : le 19/08/14 à 22:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Génial que ça se passe bien et encore plus génial que tu aies découvert la cause de ces problèmes !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval