Forum cheval
Le Forum Cheval

Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 358 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par Nirvelli : le 08/07/13 à 14:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Il me semble qu'une propriétaire était venue dénoncer cela, je ne trouve plus le post, peut-être a t'il été supprimé vu que certains s'étaient bien acharnés sur elle (notamment parcequ'elle parlait de papiers truqués à l'entrée de l'abattoir et certains affirmaient que c'était impossible)... il semblerait pourtant qu'elle disait vrai...

Lien


Message édité le 08/07/13 à 14:31

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par cyberds : le 12/07/13 à 11:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Qaund on fait un budget de trésorerie pour une exploitation en vache allaitante on met bien ce que chaque année les départs en retraite rapporteront. Et bien de la même manière l'éleveur devrait calculer ce que les vieux lui couteront.

rien que tes 2 verbes "rapporteront" et "coûteront" devraient t'éclairer sur la réponse apportée à ta solution ...

Par baraka : le 12/07/13 à 12:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Oc je suis ok à 100% avec ce que tu dis...

Ca fait 20 ans que j'ai ma jument et je l'ai toujours assumée et je l'assumerai jusqu'au bout (elle a 26 ans maintenant).

Je me dit que si je me retrouve licenciée grâce à l'assurance chomage qui dure 2 ans en France je pourrai encore l'assumer pendant ces 2 ans, et ensuite je sais que je le pourrai aussi car j'y arrivai déjà en étant étudiante donc sans ressources....enfin si on est un peu travailleur y a quand même moyen de bosser en France...

Je n'ai reppris un jeune cheval que recemment ça faisait 3 ans que ma jument était immontable et alors?
J'ai attendu d'avoir l'opprotunté de prendre un job mieux payé mais ça a impliqué de quitter ma région et quad même de prendre un appart plus petit...
Bref je me dis que quand on veut on peut...

Et je n'a jamais eu l'impression de faire des sacrifices , c'est juste un choix de vie.

Par playboy78 : le 12/07/13 à 12:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne dis pas que c'est ce qui est fait mais ce qui devrait être fait.

Quand j'ai fait les différents plan pour m'installer j'ai bien pris en compte le cout de mes reproducteurs sur 25ans et je parle bien de coût pas de profits.

Si le seul moyen que tu as pour que ton élevage tienne debout c'est d'envoyer tes repros à la boucherie tu ne fais pas d'élevage. Ou du moins tu ne dis pas amoureux de tes bêtes.

Pour les centre équestre: celui dans lequel j'ai appris à monter à cheval n'a jamais envoyé aucun de ses chevaux à la boucherie.
Il est situé en RP, ils ont acheté des champs en normandie à l'ouverture du CE donc il y a plus d'une vingtaine d'années. Chaque chaque finit ses jours là bas. Et tous les chevaux/poneys du CE partent 1 mois en vacances là bas également.

Le centre équestre ne roule pas sur l'or, les chevaux achetéS sont rarement des super SF mais plutot des croisés portes et fenetres ou chevaux réformés que les moniteurs doivent travailler avant de les rendre apte aux cours.

Ah oui et chaque départ en retraite on faisait une collecte dans le CE en faisant des jeux vente de gâteaux et autres pour payer le transport.


L'autre CE où j'ai fait mon stage en BPREA fait de l'élevage à côté. Pareil des prés sont prévus pour les "vieux". Alors certes ils ne voient pas le MF très souvent mais ils sont dans un franchement bon état, le poil et les yeux brillants et à mon sens manque de rien.

Par cyberds : le 12/07/13 à 12:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 j'espère bien qu'ils y viendront tous playboy mais penser que ça se passe partout comme ça, c'est encore bien plus naïf que la naïveté reprochée au début de ce post ...

Baraka : tu es formidable, donc ce sujet ne te concerne pas puisqu'il ne concerne que des gens beaucoup moins formidables ...


mais franchement, qui vit dans le monde des bisounours en fait ???

Par Nirvelli : le 12/07/13 à 12:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Aaah, ces gens parfaits et tellement prévoyants... moi, ça m'épate.
La galère, tant qu'on n'est pas dedans, on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, ceux qui sans doute n'ont jamais vu plus loin que le bout de leur nez...
Perso, je vis au jour le jour depuis que du jour au lendemain, ma vie a basculé il y a presque 9 ans. Certes, je ferai toujours tout pour garder ma jument adorée, je vis à la campagne et je pense qu'elle finira sa vie là ou elle se trouve aujourd'hui tellement on y est bien elle et moi, ça c'est dans l'idéal, dans ce que je projette... Mais si demain l'hébergeur de ma ju vend son pré, ou décide de ne plus s'occuper de chevaux, ou que moi je perds mon job et que je doive partir en région parisienne ou je n'aurai pas les moyens d'assumer une pension , je ferai quoi? bah je n'en sais fichtrement rien... en tout cas, je ne me lancerai pas dans une carrière de voyante, par contre je suggère à certaines qui sont sures à 100% de leur avenir et de celui de leur cheval de le faire.


Message édité le 12/07/13 à 12:41

Par sheytana : le 12/07/13 à 12:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Si le seul moyen que tu as pour que ton élevage tienne debout c'est d'envoyer tes repros à la boucherie tu ne fais pas d'élevage. Ou du moins tu ne dis pas amoureux de tes bêtes.-----> Ça se saurait si l'élevage de chevaux était aussi rentable que celui des vaches depuis le jour

La plupart des gens qui font de l'élevage n'arrivent même pas à en vivre!

Donc, non, ça me choque pas qu'ils ne gardent pas des dizaines de tondeuses supplémentaires

Par Hella 33 : le 12/07/13 à 12:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouaip en attendant le bon point de cette histoire c'est de faire prendre conscience aux gens de ce qui peut arriver à leur cheval s'il le confie à ce genre de type.


Par cyberds : le 12/07/13 à 12:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 voilà Hella

Oyez oyez gens parfaits et plus intelligents que les autres, passez votre chemin, ce post n'est pas pour vous !!!

Par sheytana : le 12/07/13 à 12:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ah ben écoute moi, comme Oc, mes parents m'ont dit "tu prends un cheval quand tu auras des terrains"... Donc gentiment, j'ai attendu qu'on ai des terrains.

Ben ça m'empêche pas de galérer quand même, voir de regretter d'en avoir parfois, parce que quand tout se passe bien, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais quand tu enchaînes les frais vétos et les soins, tu te dis que finalement, le prochain pourrait pte être le coup de grâce...

Et quand je vois que je ne suis même pas à plaindre côté conditions de vie, ben étrangement j'arrive à comprendre sans mal que "A la vie à la mort", avec un cheval, c'est très difficile, voir carrément l'enfer pour certains....

Tant mieux pour ceux qui tiennent le coup, les autres, je comprends quand même qu'on puisse avoir d'autres priorités, genre ses gosses, sa famille, sa santé, ou autre.

Par baraka : le 12/07/13 à 13:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Merci du compliment cyberds ça fait plaisir.
Pourtant je ne me considère pas comme formidable juste passionnée par les chevaux et plus précisément par mes 2 adorables compagnons de loisir.

Par cyberds : le 12/07/13 à 13:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 baraka : je suis évidemment du même avis que toi, je suis privilégiée puisqu'en plus j'ai la chance d'avoir mes compagnons à la maison et les moyens de les entretenir

mais je ne jugeons pas hâtivement ceux qui ne sont pas dans notre cas

Par baraka : le 12/07/13 à 13:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Oui cyberds mais je ne jugeais pas, je témoignait juste que c'est possible de conserver son cheval près de soi même s'il est mis à la retraite, ce qui ne veut pas dire que ce soit toujours le cas, selon le contexte...
C'est sûr que si je devenais paraplégique avec les soins 3 fois par semaine que ma jument nécessite pour se maintenir en état (et que seul moi peut faire car c'est très particulier et gore...) il faudrait que je la fasse piquer pour lui épargner de souffrir.
J'imagine que ce que je dis peut également être choquant pour certains au nom du respect de la vie...au même titre que cela me choque les gens qui se débarrassent de leurs chevaux plus montables ou vieux.
L'on n'a pas le même curseur de sensiblerie mais pour beaucoup je crois que ça s'arrête au porte-monnaie.


Message édité le 12/07/13 à 13:44

Par playboy78 : le 12/07/13 à 14:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 cyberds ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit ou pensé

mais penser que ça se passe partout comme ça, c'est encore bien plus naïf que la naïveté reprochée au début de ce post ...

Jamais je n'ai dit que je pensais que c'était comme ca partout, je dis simplement que c'est possible je te montre mes exemples pour prouver que si on veut on peut sans pour autant mettre la clé sous la porte en 3ans^^


sheytana Si le seul moyen que tu as pour que ton élevage tienne debout c'est d'envoyer tes repros à la boucherie tu ne fais pas d'élevage. Ou du moins tu ne dis pas amoureux de tes bêtes.-----> Ça se saurait si l'élevage de chevaux était aussi rentable que celui des vaches depuis le jour

La plupart des gens qui font de l'élevage n'arrivent même pas à en vivre!

Merci je suis bien au courant que la rentabilité des bovins est bien différentes de celles du cheval. Ce que j'ai dit c'est que tu ne te lances pas dans l'élevage si tu sais que tu devras vendre des bêtes à la boucherie pour tenir la tête hors de l'eau. C'est ma vision des choses. Je ne conçois pas d'utiliser un animal (et pour le coup quel qu’il soit) et de l'envoyer au couteau une fois qu'il ne servira plus. Surtout en le savant pertinemment avant de me lancer.


J'ai voulu me lancer dans l'élevage de Shire et d'Akhal Téké bah je dois me rendre à l'évidence dans mon cas ce n'est pas rentable donc je fais pas.


Par paquita12 : le 12/07/13 à 14:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est bien les gens qui prennent leur cas pour une généralité et un exemple merveilleux à suivre mais les gens ont aussi le droit de faire des choix différents sans être traités de monstres, faut pas déconner non plus. On peut aussi simplement se trouver privilégié de pouvoir le faire.
Perso, je n'ai pas d'enfants, mais le jour où j'en ai, ils passeront clairement devant les chevaux, et je confierai ces derniers avant qu'ils n'aient à en pâtir.


C'est vrai que c'est lourd à force, vous devriez créer un topic " pour tous ces cons qui ne gardent pas leurs vieux chevaux" et continuer là-bas parce que là, c'est pas du tout le sujet, voire ça occulte l'important de ce topic: que peut-on faire contre ces ordures?

On a bien compris, la première solution, c'est de garder ses chevaux, mais y en a peut-être d'autres aussi...


Message édité le 12/07/13 à 14:12

Par heold : le 12/07/13 à 14:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ces chevaux ont été destines a la conso humaine ?!

Par heold : le 12/07/13 à 14:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si le seul moyen que tu as pour que ton élevage tienne debout c'est d'envoyer tes repros à la boucherie tu ne fais pas d'élevage. Ou du moins tu ne dis pas amoureux de tes bêtes
Pas choquant de transformer les truies en saucisson sec lorsqu elles ne servent plus à rien, mais les bourrins par contre pas possible ?

Par playboy78 : le 12/07/13 à 14:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si la truie est à la base élevée pour la viande bah nan sincèrement ca me choque pas.

Comme le cheval de trait, si à la base est élevé pour la viande ca me choque pas. Si il est élevé pour le loisir/sport ca me choque

Par cyberds : le 12/07/13 à 14:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

Comme le cheval de trait, si à la base est élevé pour la viande


le cheval de trait, comme son nom l'indique, à la base il est fait pour tracter ... ensuite, quand il ne tractait plus, il partait à la boucherie ...
perso, qu'on me sorte le "ah mais la race n'existerait plus si on ne les avait pas mis à la viande" ça ne me touche pas, je préfère une race qui disparait que bouffer du cheval

mais c'est un tout autre débat

Par heold : le 12/07/13 à 14:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
Peut être, moi ça ne me choque pas plus (je suis porcher et j aime bien mes truies, si je pouvais je garderai toutes mes réformes "chouchoutes" mais pas intelligent du tout .. Peut être que si les chevaux étaient conduits comme les porcs (au delà même de l abattage) les éleveurs seraient moins en difficultés ..

Par heold : le 12/07/13 à 14:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce qui me choque vraiment c est que ces bêtes inmangeable ai été vendu pour la conso !
Et puis, j ai vendu un poney bien en dessous du prix de la viande, en lisant tout ça j'me dis qu'il est peut être bien parti à l abattoir du coup ... (Bon pour moi il était presque bon à tuer, vraiment dangereux, mais moi j aurais jamais fait ça)

Par cici : le 13/07/13 à 15:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 Bon pour moi il était presque bon à tuer, vraiment dangereux, mais moi j aurais jamais fait ça

Ben non, plus facile de le vendre et de se dire "au pire il ira à la boucherie" et de dire aux autres "c'est pas moi qui l'y ai mis, j'y suis pour rien!" que de le faire soi même ( zen, restons zen ...)


BREF si des gens ont vécu des choses similaires et ont eu à faire à papy D ... Qu'ils me contactent par MP, je suis en relation avec une des nanas qui attaque cet enc*lé en justice

Par maud : le 13/07/13 à 15:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Je suis en Moselle , cette histoire fait les gros titres dans les journaux. Faut être crédule en pensant vendre son cheval immontable à un inconnu en croyant au il garderait la bourrique tranquille dans un parc.. Ils achetaient les chevaux environ 400 e. Donc le gars il fait bien ce qu il veut avec.. C est un maquignon point barre.

Ps: une proprio lui vaut bazardé son cheval boiteux pour en racheter un montable.. Et après ça crie au scandale..

Par cici : le 13/07/13 à 16:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 Maud maintenant qu'on le sait, oui, c'est un marchand. Mais ce mec quand il se pointe chez toi, il te dit pas "bonjour jeviens chercher un cheval pour le foutre à la boucherie!" hé non, il te ment ... Il s'est pointé dans une ASSOCIATION (dont la présidente est une TRES bonne amie) pour y acheter un cheval, dans un centre équestre pour y acheter une jument (vendue pour petites balades et/ou compagnie) donc NON, ce ne sont pas que des particuliers qui veulent se débarasser de leurs vieux qui sont victimes ... Il y a de (tres) jeunes chevaux qui sont passés par la case boucherie par sa faute, mais ça pour le savoir faut se renseigner plutôt que de juger

Par maud : le 13/07/13 à 16:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 C est immorale mais pas illégale ce qu il a fait. Il n à pas volé les chevaux, on lui cedé ou vendé.. À partir du moment ou on donne ou vend un cheval on prend un risque de toute manière..

Par cyberds : le 13/07/13 à 17:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C est immorale mais pas illégale ce qu il a fait

c'est totalement illégal puisque c'est de l'abus de confiance au mieux parfois requalifié l'escroquerie ... donc jusqu'à 3 et 5 ans de prison et 475 000 euros d'amendes
il y a plusieurs cas de figure :
- chevaux donnés
- chevaux confiés
-chevaux vendus pour retraite
- chevaux avec contrat d'adoption

il y a eu aussi complicité vétérinaire pour faire des faux volets médicamenteux vierges
etc et j'en passe

Maud, tu devrais lire les 8 pages du sujet attentivement, ça t'éviterait d'affirmer sans preuves

Par Oc : le 13/07/13 à 18:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Nirvelli, qui ne lit que ce qui l'arrange


as tu bien compris ce que j'ai marqué avant :

le jour où le pépin nous tombe dessus (vient pas dire que je suis parfaite, je perds mon job dans 3 semaines, merde !!!!!!! ) on fait avec ce qu'on a, mais on vient pas se plaindre

si il m'arrivait une tuile immense, le genre de truc inimaginable, si je devais en arriver au point de non retour, j'en arriverais surement à vendre mes chevaux mais qui dit vendre, dit tirer un trait sur le passé et accepter que mon cheval ou mes chevaux se retrouvent dans des lieux bien pires que ce qu'ils ont connu

quand on vend (parce que là je parle de VENTE) on donne tout, on a plus de droit de regard sur son cheval. Si il finit à l'abattoir, qu'est ce qu'on y peut ? c'est la volonté du nouveau proprio et c'était peut être pas marqué sur sa gueule, bordel !!!!

pis bon on peut même remplacer le mot VENDRE par DON, ce qui revient au même.

Si on veut garder quelque chose de son cheval, on le place dans une assos, (certes ca coute des sous) mais on peut être un peu plus au courant de ce qu'il devient.

j'ai tiré un trait sur ma 1ere jument. J'ai appris des choses après son départ qui m'ont retourné le cœur. Mais qu'est ce que j'y peux, si sa nouvelle proprio fait des choix qui vont à l'encontre de mes opinions ou de ce que j'aurais fait avec cette jument ? je n'ai plus un droit de regard sur cette jument. Si elle doit finir à l'abattoir, je n'aurais qu'à fermer ma gueule parce que je n'ai plus le droit de décider pour son cas. Je ne suis plus sa proprio.....

Je ne suis pas parfaite, j'estime juste que même si la vie nous réserve des surprises (oui toutes les tuiles du monde peuvent nous tomber dessus, personne n'est infaillible, croire le contraire c'est prendre les gens pour des cons) on peut quand même un minimum réfléchir aux conséquences qui impliquent de prendre un animal qui a une espérance de vie de plus de 30 ans.

alors sincèrement si vous croyez ici qu'on est plusieurs à être parfaites (parce que bizarrement je ne suis pas là seule à dire ce que je dis ben croyez le, ca me fait une belle jambe.

Ca m'amuse même.
Pour avoir des chevaux, j'avais d'énormes conditions (qu'ils ne me coutent presque rien, que je ne les achète pas à crédit, que mon salaire n'y passe pas en entier, que cela ne m'empêche pas de faire autre chose à côté, mais qu'ils soient exactement soignés comme il faut.) sinon c'était NIET.

Je sais pas, ca fait de moi quelqu'un de parfait ?
contente de le savoir

franchement, au fond ce post c'est quoi ? juste un moyen de mettre en évidence des divergences de points de vue, entre les gens parfaits et les autres ? Bien contente de le savoir

bref pour finir, je n'ai traité personne de monstre. Chacun son point de vue, je ne cherche pas à imposer le mien aux autres, juste que je me questionne sur les volontés de certains sur le placement de chevaux qui deviennent encombrants dans leur vie.
Moi je fais d'une façon, vous d'une autre, mais je ne traite personne de monstre, d'abruti ou j'en passe, alors merci de ne pas me traiter en retour de miss parfaite ou je ne sais quoi !!!!!

Par cyberds : le 13/07/13 à 18:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
franchement, au fond ce post c'est quoi ? juste un moyen de mettre en évidence des divergences de points de vue, entre les gens parfaits et les autres ? Bien contente de le savoir

prévenir des gens que ça existe et donc de redoubler de vigilance, ça sera déjà pas mal !

Par Hella 33 : le 13/07/13 à 19:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pige pas pourquoi 8 pages de blabla alors que
on est tous plus ou moins d'accord que
des gens certes pouvant être considérés comme crédules ont refourgué leurs chevaux à un type qui en a profité pour mettre illégalement des chevaux à la boucherie. ok

Aujourd'hui ces personnes se rassemblent et essayer de "rattraper" leur erreur en quoi cela n'est pas une bonne chose ? En quoi le fait de dénoncer les agissements du type est contraire à ce qu'il faudrait que l'on fasse ici ?

Si tout le monde est d'accord là dessus on tourne en rond

Par cici : le 14/07/13 à 08:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 Certains chevaux lui ont été confié sous contrat, donc ni donné ni vendu ... or ils ont tous fini au même endroit.

Quand à confier ses chevaux à une assoc .... Ceux qui connaissent l'histoire de Danette savent qu'elles ne sont pas toutes fiables non plus

Par Nirvelli : le 14/07/13 à 09:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Oc, ce que je voulais dire c'est que l'on ne peut jamais tout prévoir et que même en réunissant toutes les conditions nécessaires pour mener à bien un projet, parfois la vie nous rappelle que les choses ne se passent jamais comme on les a prévues.

Je fonctionnais un peu comme vous avant, hyper prévoyante, je calculais tout, ça ne m'a pas empêchée à 30 ans de devoir repartir de zéro, donc maintenant j'ai un peu changé de philosophie en me disant qu'on ne vit qu'une fois et qu'il faut savoir se faire plaisir dès qu'on le peut. Quand j'ai acheté ma ju il y a 4 ans, j'étais dans une période faste financièrement, je me suis fais plaisir en réalisant mon rêve à 36 ans. Maintenant, la seule assurance que j'ai, c'est qu'elle mourra de sa belle mort car étant issue d'une famille d'agris, au pire elle finira dans un pré de la famille... à 700 kms de chez moi.
Apres, est ce que sans cette assurance je n'aurais pas pris la ju? Sincèrement je pense que si... Suis je complètement inconsciente? Peut être, mais sans cette part de rêve et cette sérénité qu'elle m'a apporté je ne sais pas ou je serais aujourd'hui.
Le passé est derrière nous, l'avenir est imprévisible, alors pour moi désormais seul le présent compte, tout en gardant tout de même les pieds sur terre quand même. Ce que je sais, c'est que quand je prends un animal, je l'assume jusqu'au bout. Mais assumer jusqu'au bout pour moi, ne veut pas forcément dire garder près de soi. Pour moi, confier, donner contre bons soins, vendre, c'est aussi une manière d'assumer, et les victimes de l'escroc pensaient en toute bonne foi assurer l'avenir des chevaux qu'ils ont laissé à cet homme. S'ils avaient voulu se débarrasser d'animaux non montables comme certaines le disent, ils en auraient rien eu à cirer de ce qu'ils étaient devenus et l'escroquerie n'aurait pas été mise à jour.

Par baraka : le 14/07/13 à 10:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 De toute façon on est tous d'accord pour dire que les gens ont été trop naïf, l'homme est un sacré escroc manipulateur, un vrai co**ard. Les gens devaient être de bonne foi lorsqu'ils lui ont laissé leurs chevaux sinon ils n'auraient pas entrepris de faire remonter l'affaire en justice lorsqu'ils ont découvert le pot aux roses sachant les frais que ça génère et les soucis...

Enfin dans l'histoire les vrais victimes se sont les chevaux .....
Donc soyez vigilant si la difficulté de la vie vous oblige à donner/vendre votre vieux cheval ou votre immontable...
Et si en faisant vos comptes il vous reste malgré tout 80 euros à la fin du mois, privilégiez une pension retraite!!

Par phil50 : le 14/07/13 à 10:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 la pension c'est vite négligeable dans le budget d’entretien d'un vieux cheval

Par sheytana : le 14/07/13 à 10:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah même une pension retraite c'est pas l'assurance de ne pas se faire entuber hein

J'avais lu je sais plus ou (ptet même sur ce post) une nana qui a payé une pension retraite pendant 2 ans, alors que le cheval était déjà mort depuis belle lurette, elle a du s’asseoir sur ses sous...

Par baraka : le 14/07/13 à 10:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Oui enfin il n'y a pas tant de vieux chevaux ou cheval immontable qui génèrent des frais vétos.
Ma pension fait pension retraite et les vieux ne voient jamais un véto pourtant y a pas mal d'anciens chevaux de compét dont on peut supposer qu'ils soient usés par la vie...
En général le souci est au printemps à cause de leur vie oisive qui les rend encore plus sensible à la fourbure.
Même les arthrosiques de la pension, ici dans le sud ou l'air est sec, ne souffrent plus lorsqu'on les laisse tranquille au pré ou pour ceux qui restent raide un peu d'harpagophytum est suffisant et n'a jamais ruiné personne ...

Enfin bon ''qui veut noyer son chien l'accuse de la rage'' s'adapte aussi très bien aux chevaux avec un peu d'imagination...

Par baraka : le 14/07/13 à 10:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Oui enfin quand on va voir son cheval de temps en temps, on se rend vite compte s'il est mort ou vivant non?

Enfin on peut toujours trouver des escros partout c'est pour ça qu'il faut toujours rester vigilant...ne pas faire confiance dans le milieu du cheval.

J'ai eu à faire récemment à une pension véreuse à 300 euros par mois ou le cheval, en pleine santé, était relégué au fond d'un pré sans abri en plein cagnard alors qu'il devait être en box/paddock avec abri.
On a du faire opération commando pour récupérer le cheval car les gens ne voulaient pas le rendre ni les papiers en arguant que l'on ne pouvait pas partir comme ça, pourtant le préavis de départ avait été envoyé dans les temps et tous les frais réglés etc...

La confiance est très limitée en ce qui concerne le monde du cheval...

Par heold : le 14/07/13 à 11:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben non, plus facile de le vendre et de se dire "au pire il ira à la boucherie" et de dire aux autres "c'est pas moi qui l'y ai mis, j'y suis pour rien!" que de le faire soi même ( zen, restons zen ...)

J ai pas dit le contraire, j aurais jamais eu le courage de le faire tuer donc j ai préféré vendre, même si c est pour que quelqun d autre le fasse.

Par Uriette : le 14/07/13 à 11:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu, donc ce que je vais dire a peut-être déjà été dit.
Même si on se doute bien que ces messieurs n'achetaient pas des chevaux pour faire joli dans le paysage, les chevaux réputés impropres à la consommation ne devraient pas pouvoir passer le seuil de l'abattoir. De mon point de vue premières victimes sont donc les consommateurs de viande chevaline.
C'est une filière qui n'est pas sûre et dans laquelle la fraude est beaucoup trop facile. Ca arrange pas mal de monde d'ailleurs.

Par Elso : le 28/07/13 à 20:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors, des nouvelles de cette sordide affaire?

Par cyberds : le 29/08/13 à 18:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 les dernières nouvelles :
Lien

Viande de cheval : un nouveau trafic découvert
Une enquête révèle qu'un "réseau mafieux belge" rachetait des chevaux de selle à des centres équestres ou à des particuliers pour les faire abattre.


Le Point.fr - Publié le 29/08/2013 à 17:02

Une enquête révèle qu'un "réseau mafieux belge" rachetait des chevaux de selle à des centres équestres ou à des particuliers pour les faire abattre.
Une enquête a été ouverte après la découverte d'un trafic de chevaux de selle écoulés frauduleusement dans l'alimentation humaine dans l'est de la France, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Un "réseau mafieux belge" serait parvenu "à contourner frauduleusement notre réglementation sanitaire" en rachetant à des centres équestres ou à des particuliers des chevaux de selle pour les faire abattre après avoir soigneusement falsifié les carnets de santé, rapportent de concert la Coordination rurale (syndicat agricole minoritaire) et la Fédération nationale des éleveurs professionnels d'équidés (FNEPE).

Des maquignons complices promettaient aux propriétaires concernés une "retraite paisible" à leurs montures - qui finissaient en réalité à l'abattoir. Les animaux partaient alors en Belgique où leurs carnets de santé étaient falsifiés, puis ils revenaient en France pour y être abattus. Le problème est que "les trois quarts des chevaux de selle ont reçu un traitement médicamenteux qui les rend impropres à la consommation humaine", rappelle Jacques Largeron, président de la FNEPE.
Une enquête en cours

Selon l'éleveur, le trafic aurait été découvert dans l'abattoir d'Alès (Gard). Des abattoirs à Pézenas (Hérault) et Valenciennes (Nord) seraient également concernés. "La filière de production de viande de cheval n'est pas touchée par ce trafic", tient aussi à préciser M. Largeron. Le ministère de l'Agriculture confirme qu'une enquête est en cours, sans pouvoir préciser à ce stade où elle a été ouverte. Aucun détail sur l'ampleur de ce trafic n'a pu être non plus précisé pour l'instant.

Le ministère souhaite par ailleurs rappeler qu'au moment du scandale de la viande de cheval, la Commission européenne s'était engagée à mettre en place un fichier d'identification unique et centralisé des équidés dans l'Union européenne. Ce fichier n'est toutefois toujours pas mis en place, a-t-il précisé. L'hiver dernier, des courtiers et entrepreneurs peu scrupuleux avaient vendu de la viande de cheval (moins chère) en la présentant comme du boeuf. Cette viande avait atterri dans des plats préparés, notamment des lasagnes, censés contenir uniquement de la viande bovine.

Par cyberds : le 30/08/13 à 08:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 up !
ça fait des vagues, depuis la dépêche afp, l'info circule sur tous les médias !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval