Tic à l'air...
Sujet commencé par : Tessa - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavuPar Tessa : le 04/08/13 à 23:43:51
Dire merci | Bon, il y a déjà eu plusieurs posts sur le sujet mais rien qui ne réponde vraiment à mes questions. Le sujet tiqueur: Entier frison de 3 ans. Vit au box avec sortie toute la journée au pré en saison. Box et un peu de paddock en hiver. Il est en cours de débourrage, très progressif, ça se passe bien. Son alimentation a été changée il y a quelques mois: d'un mélange "de base" de basse qualité, il est passé à un mélange light, riche en fibres. Il a du foin (+/- 7 kg par jour) son box est paillé. L'hiver a été long et rude. Il avait tendance à gratter devant son box... les proprios de l'écurie, pensant bien faire (et surtout protéger leur porte) on fermé la grille pour qu'il ne sorte plus la tête et donc ne tape plus. Il a cherché un autre moyen d'exprimer son mal être et il tique. Mettre le cheval dehors 24h/24h n'est pas possible pour le moment. C'est ce que je préconise aussi bien sûr, mais c'est vraiment pas possible. Pas la peine donc de porter un jugement ou des conseils qui ne seront pas applicables. La proprio du cheval a essayé du produit à mettre sur les surfaces où il tique... Sans succès. Elle l'occupe comme elle peut (bloc de sel qui pend dans le box, petits jeux, filet à foin à petites mailles,...) mais ça ne suffit pas. Je lui ai conseillé un collier anti-tic... Je ne suis pas pour ce système dans le cas d'un vice installé depuis longtemps. Ici, cela fait 2 ou 3 mois qu'il tique. Je me dis que ça peut peut-être aider... Quels sont vos avis sur la question? P.S.: le problème de grattage devant la porte est résolu: il a un tapis, sa grille reste donc ouverte. |
Par Cliona : le 04/08/13 à 23:46:56
Dire merci | Mon avis est que si vraiment ça le soulage, il trouvera un moyen de tiquer à l'air quand même c'est le cas du poney que monte ma fille (mais lui il tique à l'air sans appui ) du coup, on lui a enlevé le collier qui ne servait à rien.... |
Par El Bimbo : le 04/08/13 à 23:51:56
Dire merci | alors il parait que les dernières "études" ont montré que le collier est pire que mieux parce que le fait d'être empêché de tiquer stresse encore plus le cheval. Malheureusement une fois que la "machine est lancée" il n'y a plus moyen de faire machine arrière il va tiquer tjs plus et sans appui même. Ils font de la peine ces chevaux |
Par Tessa : le 05/08/13 à 00:10:27
Dire merci | Je me dis, peut-être naïvement, que comme cela fait vraiment peu de temps qu'il tique, qu'il sort plus qu'avant, qu'il a plus de jeu, une vie plus équilibrée,... Le collier va peut-être aider à lui "changer les idées". Le collier tout seul sur un "vieux" tiqueur, je ne suis vraiment pas pour du tout. |
Par Bestline : le 05/08/13 à 00:16:12
Dire merci | Dans les petits jeux, y a un likit ? Ca occupe certains un moment une fois qu'ils ont compris .. (mais pas contre un mur ! Sinon, Twist mange tout en 3 min ) |
Par El Bimbo : le 05/08/13 à 00:18:25
Dire merci | s'il n'était pas entier je dirai de le mettre avec un autre animal le collier même sur un jeune tiqueur je n'y crois pas. |
Par phoeb : le 05/08/13 à 08:35:52
Déconnecté | vérification ulcères? Sinon, augmenter le foin, parce que 7kg/jour, c'est vraiment peu, et réduire le complément si besoins. Le sortir plus souvent (travail, paddock etc), et à manger systématiquement au box, le sortir le plus tôt possible et rentrer le plus tard possible, compagnons en contact direct avec qui il s'entend bien. Vérifier aussi qu'il ne voit pas un autre cheval tiquer. Beaucoup de visites aussi peut aider, box avec vu sur plein d'activités (maréchal, nettoyage écurie etc. Voir une possibilité de cloturer l'écurie et le laisser déambuler librement dedans (mais bon, un frison, c'est pas un shetland!). Le problème, c'est que si à 3 ans il est déjà en train de tiquer, il va très vite prendre le pli. Et badigeonner les surfaces, retirer les points d'appui etc, ça ne marche pas quand un cheval doit tiquer, comme un cheval qui a la dermite finit par toujours un endroit où se gratter pour se soulager. |
Par laureBrrrrr : le 05/08/13 à 08:43:12
Dire merci | Pour avoir un Tiqueur aux écuries, (bon de longue date, il a 23 ans maintenant et ça a quand même fait de jolie ravage sur les dents). Même en ayant une vie "parfaite", il tique, aprés les repas entre autre. Perso je pense que le tique peut être lié a d'autres soucis (ulcére / angoisse anormal ext) et que je suis pas convaincu qu'on puisse les faires passé comme ça. Ici le "sujet" tique beaucoup beaucoup moins que a une époque, mais il faut : un environnement calme, peu de ration de concentré (toujours aprés les concentré qu'il tique) dehors tous le temps des copains and co ... Quand au collier Anti tique, perso j'éviterais absolument je n'est vue aucun cheval sur lequelle ça marche, et comme dit empêcher les chevaux de tiqué si c'est un soucis physio, ça va juste être pire ... |
Par Cliona : le 05/08/13 à 09:23:14
Dire merci | pour ce qui concerne le poney de ma fille, il tique beaucoup moins depuis qu'on l'a changé d'endroit (avant box la nuit et parc le jour et maintenant, il est au parc en permanence ) peut être une piste à explorer ? |
Par dejavu : le 05/08/13 à 09:30:16
Déconnecté Dire merci | Moi je ne suis pas contre essayer le collier, histoire de voir MAIS, à condition de réviser son alimentation et vérifier s'il n'y a pas un ulcère déjà en place sinon ça ne sert fichtrement à rien en effet. Le tic on dit souvent que c'est l'ennui car on projette, en fait c'est du stress. Stress d'être enfermé et/ou tenu à part des copains et/ou d'avoir mal au ventre à ause d'une alimentation inappropriée. 7kg de foin pour un jeune Frison c'est très peu en effet. Mais bon tester le collier pas trop longtemps. |
Par BEAKOP : le 05/08/13 à 09:33:20
Dire merci | + avec laurebrrrr. On a le même à la maison,conditions de vie optimum,on a tout essayé,même le collier. C'est un anxieux,tout changement même minime dans son quotidien et ça tic! Dans le cas de ce frison,trop de changement sans doute par rapport à sa vie d'avant et comme visiblement,vous ne pouvez modifier ses conditions de vie,il y a de grande chance que toutes contraintes supplémentaires amplifie le phénoméne |
Par Tessa : le 05/08/13 à 09:33:43
Dire merci | Jouets au box, c'est fait. il est sorti toute la journée, au moins 12h, si il ne sort pas à cause de la météo, je le lâche au moins 2h. Il voit ses voisins de pré mais ne peut pas les "toucher". Sa proprio essaie de venir au moins 5x sem, mais elle a son boulot aussi. Il ne voit pas d'autre cheval tiquer. il a vue sur le "parking", donc il voit le monde passer, c'est l'endroit où il a le plus de "vue". Il a un bloc de sel accroché à une ficelle, pour jouer comme avec un likit (et il le fait), on va rajouter d'autres jouets encore. Pas moyen de le laisser plus déambuler (en plus, il joue avec les poignées de clôtures et les ouvre, si il n'y a pas de jus, bien sûr) Je me demandais si cela ne correspondait pas aussi avec une certaine montée d'hormones? Le jeune homme est très calme, mais il commence à se rendre compte qu'il y a des choses qui chatouillent sous son ventre On a été promener (calmement, pour lui montrer, il est vraiment débourré tout doux) avec mon hongre "assurance-vie" et j'ai bien senti qu'il a un grand manque de relation... Mais là aussi, comment faire. Je pense que le castrer serait une bonne idée, mais c'est une décision difficile à prendre... Je comprends parfaitement les hésitations de sa proprio. |
Par phil50 : le 05/08/13 à 09:36:05
Dire merci | De l'intérêt de garder entier .... Quoi qu'il en soit : une fois le vice installé, tu n'arriveras plus à le faire passer ... donc si décision à prendre : la prendre vite ! |
Par beeboylee : le 05/08/13 à 09:44:39
Dire merci | entièrement Ok avec Phil tic installé= tic à jamais Donc si c'est hormonal et lié à l'ennui aussi sans doute, (parce que je suppose que les interactions avec congénères, hein.. )couic |
Par Scooper : le 05/08/13 à 09:48:23
Dire merci | Lui mettre une chèvre dans son box? Tu en trouve à trente euro, et ça occupe Sinon, pourquoi ne sort il pas par mauvais temps (Qu'est ce que tu appelles mauvais temps?), il est en sucre? Impossible de mettre le foin à volonté, ou au moins en plus grosse quantité, quitte à supprimer le concentré? Enfin, pourquoi hésiter à le castrer? Ses propriétaires contenus aller le faire confirmer en hollande? C'est un vrai parcours du combattant, et très peu arrivent à la fin... Et je ne vois vraiment pas l intérêt de faire reproduire en oi ou croisements édit : en fait la réponse à ton post est dans tes messages tu dis qu'il manque d interactions avec ses congénères... Message édité le 05/08/13 à 09:49 |
Par Mape : le 05/08/13 à 09:55:51
Dire merci | Le mettre en prairie avec ton autre, pas possible? Boxe où il peut avoir un contact avec les autres? |
Par Loustix : le 05/08/13 à 10:07:21
Dire merci | Pour moi rien à faire... Cheval avec mal être évident, et aucune solution tangible pouvant lui être apportée... A part un cache misère... Donc soit on change radicalement les conditions de vie du cheval qui ne lui conviennent plus, soit on masque les symptômes de l'expression de ce malêtre par facilité... |
Par lapatateuh : le 05/08/13 à 10:14:51
Dire merci | Un cheval qui tique peut s'arrêter de tiquer quand il sera bien dans ses baskets et si un jour il est bien dans celles ci. J'ai un exemple il ne tique plus depuis 3ans maintenant à part en situation de stress (clinique). Mais un cheval qui tique sans mimétisme c'est un cheval qui doit aussi avoir des douleurs physiques. Jouer avec le collier ou autre ne résoudra rien puisque des chevaux savent tiquer sur leur langue. |
Par Tessa : le 05/08/13 à 10:20:31
Dire merci | Merci loustix, c'est exactement le genre de commentaires que j'ai demandé à ne pas avoir... Je sais ces choses-là, les dire ne changera malheureusement pas la donne pour le moment. scooper, il n'est pas en sucre du tout, mais les prés sont restreints et c'est en Belgique. Les chevaux ne sortent pas pour ne pas "casser" les prés quand il fait mauvais... Donc on a un paddock en hiver et la piste. Le paddock avec 30 cm de boue, c'est pas possible avec ses beaux fanons de frison il se tape la gale de boue illico, donc c'est piste. Le mettre au foin à volonté... Je vais en discuter avec sa proprio. C'est une question d'arrangement avec le proprio de l'écurie. C'est un peu compliqué à expliquer mais le côté "pension à la carte" n'est pas toujours possible. Le castrer n'est pas une décision facile, c'est sûr (je sais pourquoi je préfère les juments). Elle a peur que son cheval ne change de trop, il est vraiment super gentil, si il était chaud comme la braise, la question ne se poserait même pas... J'essaie de lui proposer d'essayer une castration chimique "pour voir" comment il est. Le mettre avec mon hongre, honnêtement, je n'ose pas. Mon hongre est charmant et le jeune homme, sans être méchant est un peu brute (un frison gros poulain quoi)... Je crains un peu pour mon cheval. Déjà en balade, il a voulu monter dessus (gentiment, pour jouer, mais on n'était pas fière!!!) alors en liberté, il va me le casser en deux. |
Par beeboylee : le 05/08/13 à 10:25:31
Dire merci | Dis tessa un" cheval gentil comme tout "qui veut monter ton hongre en balade "pour jouer", ça augure quand même d'un sérieux comportement d'etalon quand il aura grandi Parce qu'à 3 ans, il peut encore etre tres poulain ds sa tete ? Dans deux ans on en reparlera je ne vois pas en quoi la castration modifierait le bon fond d'un cheval en revanche elle lui permettra à coup sur davoir des interactions avec ses congeneres |
Par lapatateuh : le 05/08/13 à 10:33:23
Dire merci | Et puis quand on veut on peut c'est juste une question de bonnes volontés. Il faut arrêter de sans cesse se trouver des faux prétextes. |
Par JuKillou : le 05/08/13 à 10:36:54
Dire merci | Si elle veut le garder entier, faudrait absolument lui trouver un compagnon avant qu'il ne devienne agressif ou n'oublie les codes équins. N'y a-til pas un hongre gentil mais qui recadre les chevaux un peu brutes? et la proprio qui accepte aussi (plus dure à trouver) Si il avait déjà un boxe où il pourrait sentir son voisin, je suis sûre qu'il tiquerait déjà moins |
Par chapaval : le 05/08/13 à 10:44:36
Dire merci | ++ laure: je connais un cheval trèèès tiqueur, là en se moment il est au pré H24 avec des copains, une stabu, un grand pré .. enfin le " top " pour un cheval il me semble, et il n'arrête pas de tiquer, principalement après la ration, mais pas que ... peut être regarder du côté douleur " physique " ? ? (ulcère ... ? ) on a conseillé au proprio du cheval que je cite plus haut l'huile de maïs. |
Par Scooper : le 05/08/13 à 10:58:46
Dire merci | Ok tessa Mais comme dit Beeboylee, si à trois ans il n à pas assez de respect pour ne pas monter sur les chevaux et cavaliers, une fois les hormones réveillés, ça risque de provoquer des dégâts! Et une castration ne changé pas un cheval ça va juste lui éviter de devenir plus con (dans le sens monter sur les chevaux et cavaliers), et dépressif car il sera seul toute sa vie |
Par Pili : le 05/08/13 à 11:44:40
Déconnecté Dire merci | moi avec les entier je mets un shet ... j'ai configuré le paddock de façon à ce que le shet puisse se barrer sous la barrière (sans pour autant quitter la prairie) à l'abri de l'étalon 'fougueux', il faut bien sûr un shet hongre pour être à l'abri de toute tentation hormonale. Les jouets dans le box ne servent strictement à rien (pas plus que le collier) c'est, disons, une façon de tiquer 'politiquement correcte', sans plus. Une façon pour le proprio de se donner bonne conscience. Et puis les excuses de 'il a des fânons, c'est difficile de le castrer, elle a aussi sa vie' ... ok mais alors on ne prend pas un frison entier ... pcq quelque part c'est une sorte de maltraitance. Tout le monde est d'accord pour dire que tiquer c'est le signe que le cheval n'est pas bien dans sa tête (ou dans son corps en cas d'ulcère) mais on refuse de prendre des solutions 'radicales' pour des raisons qui nous sont propres à nous ... (emploi du temps, frime de l'entier, frime du frison etc). L'important n'étant pas avant tout le bien être du cheval ? Je suis par contre heureuse de lire que le message que le tic en lui même n'est pas très grav, qu'il n'est pas contagieux et que mettre un collier est pire que mieux commence à bien passer |
Par pascale : le 05/08/13 à 12:09:05
Dire merci | "Le castrer n'est pas une décision facile, c'est sûr" GNE?? Quelle décision difficile??? Suffit juste de passer un coup de fil au véto... Avoir un entier, c'est un job.. S'il n'est pas destibé a la repro, quel interet de faire subir à ce pov' 3 ans les miseres des reproducteurs tenus à l'écart des autres chvx??? M'enfin bon, c'est pê pas la castration et la mise au pré avec d'autres chvx qui empechera cet entier de tiquer... Mais faut essayer pour savoir ! |
Par laureBrrrrr : le 05/08/13 à 12:10:30
Dire merci | Aprés le tiqueur a vie ou non, je pense qu'il a pas mal de facteur ON a deux chevaux a la maison, deux qui tiquait au box / paddock, en "pension" normal. L'un je pense par ennuie, plus que par soucis physiologique, enfin un cheval qui clairement n'était pas bien au box l'autre est celui ci dessus. Le premier la mise au prés H24 a réglé le pb, pourtant cheval de déjà 14 ans. |
Par laureBrrrrr : le 05/08/13 à 12:14:11
Dire merci | Bref, le faite qu'un cheval arrête ou non de tiqué va dépendre des raisons pour lesquelles il tique .. du coup, honnêtement mise a part - bilan véto voir du coté des ulcéres - changement de mode de vie et voir les réponses du cheval, y'a pas mil solution ... Aprés on le fait ou pas, mais dans ses cas la faudra accepter de continuer "avec plus de chance" d'avoir un cheval tiqueur. Aprés ici Camel, ne tique plus que aprés les repas .. ce qui fait pour finir je dirais 10 mn dans la journée, quand on est arrivé y'a 6 ans, il tiquer je pense en étant au prés H24 avec box ouvert n moyenne 3 a 4 H, sur ce qu'il pouvait trouvé au prés, sur la longe a l'attache and co. A priori a l'époque box il tiquait a longueur de journée Ce qui lui a changer depuis ses 6 derniers années = groupe de copain plus stable / cheval plus sollicité / foin de qualité différente |
Par El Bimbo : le 05/08/13 à 12:22:31
Dire merci | pareil je vois pas l'intérêt de le garder entier si ce n'est pas pour reproduire et en plus j'ai l'impression que le tic est un peu génétique : j'en connais deux, tiqueurs à l'appui qui ont le même père Ce qu'il lui fat absolument c'est une vie la plus naturelle possible donc dehors avec des potes. Maintenant si ce n'est pas possible elle n'aura pas d'amélioration. Alors le choix pour moi se porte ailleurs que collier pas collier c'est plutôt rester dans cette écurie ou trouver un autre lieu qui lui donnerait un mode de vie plus sain pour lui. |
Par nanette41 : le 05/08/13 à 13:17:38
Dire merci | Le cheval n'a pas de vésicule biliaire. La bile doit donc être "utilisée" au fil de sa production. En conséquence, UN CHEVAL N'EST PAS FAIT POUR FAIRE DES REPAS. Un cheval qui ne dispose pas de fibres en permanence (avec un maximum de 4 heures entre deux longues prises de nourriture) a toutes les chances de développer des ulcères, qui provoquent souvent le tic à l'air. Ensuite, un cheval doit, pour son équilibre émotionnel et physique, opérer un grand nombre de mastications par jour (ça fait partie de son éthogramme, si on veut). Un cheval qui n'a pas assez l'occasion de mastiquer va souvent chercher des objets de substitution, comme sa porte, par exemple. Celui-là dispose de foin, c'est déjà bien, mais très insuffisant. Dans un premier temps, augmenter le foin et supprimer le grain (il n'en a pas besoin à ce stade, si tant est qu'il en ait besoin un jour). Ca, pour limiter les risques d'ulcère et lui permettre d'exprimer son besoin de mastiquer. Deuxième aspect : prendre le problème à la racine : un cheval est un animal grégaire, qui a BESOIN de contacts avec des congénères, surtout s'il est jeune. L'isoler (et avec un étalon, il est rare qu'on puisse l'éviter), c'est le condamner au stress, et donc le pousser à chercher des solutions pour canaliser ce stress. Donc si la proprio cherche VRAIMENT des solutions pour son cheval, qu'elle le fasse castrer, qu'il puisse interagir avec d'autres chevaux, qu'il puisse mastiquer, marcher, en un mot, vivre comme un cheval en a besoin. Cette proprio (que je ne connais évidemment pas) me fait penser à la catégorie de personnes qui a comme objectif d'arriver en haut de la montagne, mais qui a chaque croisement prend la route qui descend . |
Par Pili : le 05/08/13 à 13:39:46
Déconnecté Dire merci | j'adore ta dernière phrase nanette, c'est une très belle image (ok ça fait pas avancer le chmilblick, je sors) |
Par lilays : le 05/08/13 à 14:03:32
Dire merci | mon cheval (6ans) était dans la même configuration, il s'est mis à tiquer il y a 2 mois à cause d'un stress (jument tyrannique dans son paddock) + je suppose hiver très long. On l'a mis au box pour qu'il se calme mais ça n'a rien changé. Foin à volonté + riz rond + mash pour l'estomac car suscpicion d'ulcère. j'ai retardé au max le collier (instrument de torture...) sachant qu'il allait changer d'endroit (sinon je lui aurai mis de suite honnêtement, car très jeune tiqueur...). Depuis 4 jours il est au pré et il ne tique plus, il a des copines, il est heureux et ça se voit vraiment...il avait beaucoup perdu en état bref si pas possible de le mettre dehors je dirai : - collier - foin à volonté - riz rond + mash - l'emmener brouter un max de fois - copains à proximité (lachés en manège c'est possible ?) courage pour la proprio, pour l'avoir vécu (je croise les doigts) c'est atroce de voir son cheval tiquer.... |
Par beeboylee : le 05/08/13 à 14:08:31
Dire merci | Déjà, trouver une ecurie qui accepte de ne nourrir qu'au foin , ce qui implique de vraies rations releve d e l'exploit .. de tte façon, n |
Par beeboylee : le 05/08/13 à 14:08:57
Dire merci | Déjà, trouver une ecurie qui accepte de ne nourrir qu'au foin , ce qui implique de vraies rations releve d e l'exploit .. de tte façon, nanette a tt dit . |
Par kirikou : le 05/08/13 à 14:17:29
Dire merci | Ben comme les autres...il tique depuis de temps...vous savez exactement quoi faire pour éviter que ça s'installe, mais c'est justement ce que vous ne voulez pas faire ... - mettre au pré intégral, c'est le bon moment, y'aura pas de gale de boue maintenant, - castrer, s'il n'est pas destiné à reproduire et qu'il vit mal sa condition d'entier, pourquoi ne pas castrer? - stopper la ration de concentré, lui mettre du foin à volonté ou bien mettre sa ration de foin dans un filet à petites mailles pour faire durer la ration - lui trouver un sheyt ou une chèvre si vraiment vous ne voulez pas faire castrer. |
Par phil50 : le 05/08/13 à 15:10:34
Dire merci | oui, enfin : quand tu es en pension, tu n'es pas décisionnaire Déjà 7 kg de foin, je trouve çà pas mal ! On dit 5 kg minimum ... En plus le cheval a de la paille à volonté Ce n'est donc pas un problème "masticatoire" pour moi ... C'est juste un cheval qui ne supporte pas l'isolement et l'enfermement, mais là, tant qu'il sera entier, il y aura peu de solutions Manière, moi je suis un anti-entier primaire, mais je m'assume |
Par beeboylee : le 05/08/13 à 15:26:39
Dire merci | De tte façon, faut etre clair. je ne connais pas un seul entier vivant au box ayant une vraie vie de cheval (Ok il est au pré l'été mais pas l hiver) Ds la mesure où , à raison de tte façon, les autres proprios craignent le pepin , ds la mesure aussi où j'en ai quand même vu un paquet bien eduqués gentils et toussa toussa mettre un joli tawa avec des jus en chaleur, ils vivent ds un isolement parfaitement deprimant |
Par anngel : le 05/08/13 à 16:05:54
Dire merci | Le fait de le castrer ne lui permettra pas d'avoir tellement plus de contacts avec ses congénères puisque la moitié de l'année en Belgique, les chevaux n'ont pas accès au pré (roupettes ou pas)... donc pas sûre que ce soit vraiment utile pour régler son problème de tic. Lui trouver une pension au pré de façon permanente n'est pas possible... mais est-ce que lui trouver une pension 100% au pré pour quelques mois voire une année (à 3 ans, il peut avoir un peu de temps avant de travailler vraiment) serait envisageable? ça pourrait peut-être permettre de stopper l'installation de ce tic ? et peut-être qu'après en le remettant partiellement au box avec des sorties et des occupations +++ le tic ne réapparaitrait pas?? (même si bien sûr, le mieux à moyen ou long terme serait qu'il vive au pré bien sûr tu me connais Tessa ) Dans tous les cas, je lui mettrais suffisamment de foin dans son filet pour qu'il en ait à volonté toute la journée... |
Par beeboylee : le 05/08/13 à 16:17:36
Dire merci | Le foin, je repete avec Phil que ds les pensions, on n'est pas decisionnaire... Les congénères, ben ça ferait au moins une moitié de l'annee où il aurait des contacts et, le reste du temps il ne serait sans doute pas derrière des grilles avec impossibilité ne serait-ce que de sentir le copain et o interaction monté J ai eu plein d entiers en box ds mon ancienne pension :ils n'approchaient jamais un cheval ,jamais! se greffe un autre probleme:les autres proprios.. parce qu'un tiqueur, ça declenche de sérieux conflits, l usage voulant, à tort ou à raison, qu'ils contaminent les autres chevaux... Et pour avoir vu une copine vivre ce genre de soucis, c'est tres casse pied et ça conduit 9 fois sur 10 à un isolement croissant du cheval |
Par anngel : le 05/08/13 à 16:23:09
Dire merci | L'avantage du filet à foin, c'est que (si sa taille le permet) on peut ne le remplir qu'une à deux fois par jour, mais que le cheval en dispose en permanence... c'est moins problématique pour les proprios de la pension, ça ne fait pas de travail en plus (la proprio peut même le remplir elle-même) c'est juste la quantité qui augmente... et ça, ça peut peut-être se résoudre avec un supplément? |
Par dejavu : le 05/08/13 à 16:25:41
Déconnecté Dire merci | Le fait qu'il ait si facilement de la gale de boue est aussi un signe de carence/déséquilibre. Parce que sinon tous les Frisons?Tinkers etc. auraient la gale de boue vu qu'ils vivent à l'origine dans des pays très très humides. Donc à trois ans, son système immunitaire est déjà à la baisse. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous