Forum cheval
Le Forum Cheval

Tic à l'air...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Tessa : le 04/08/13 à 23:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Bon, il y a déjà eu plusieurs posts sur le sujet mais rien qui ne réponde vraiment à mes questions.

Le sujet tiqueur:

Entier frison de 3 ans.
Vit au box avec sortie toute la journée au pré en saison.
Box et un peu de paddock en hiver.

Il est en cours de débourrage, très progressif, ça se passe bien.

Son alimentation a été changée il y a quelques mois: d'un mélange "de base" de basse qualité, il est passé à un mélange light, riche en fibres.
Il a du foin (+/- 7 kg par jour) son box est paillé.

L'hiver a été long et rude.
Il avait tendance à gratter devant son box... les proprios de l'écurie, pensant bien faire (et surtout protéger leur porte) on fermé la grille pour qu'il ne sorte plus la tête et donc ne tape plus.
Il a cherché un autre moyen d'exprimer son mal être et il tique.

Mettre le cheval dehors 24h/24h n'est pas possible pour le moment.
C'est ce que je préconise aussi bien sûr, mais c'est vraiment pas possible.
Pas la peine donc de porter un jugement ou des conseils qui ne seront pas applicables.

La proprio du cheval a essayé du produit à mettre sur les surfaces où il tique... Sans succès.

Elle l'occupe comme elle peut (bloc de sel qui pend dans le box, petits jeux, filet à foin à petites mailles,...)
mais ça ne suffit pas.

Je lui ai conseillé un collier anti-tic...
Je ne suis pas pour ce système dans le cas d'un vice installé depuis longtemps.
Ici, cela fait 2 ou 3 mois qu'il tique.
Je me dis que ça peut peut-être aider...

Quels sont vos avis sur la question?

P.S.: le problème de grattage devant la porte est résolu: il a un tapis, sa grille reste donc ouverte.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par mon quidam : le 05/08/13 à 16:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  L'isoler (et avec un étalon, il est rare qu'on puisse l'éviter), c'est le condamner au stress,

ça c'est u truc qui me dépasse moi...
Un étalon, tu lui mets une clôture électrique sur trois niveau branchée sur secteur, il va la respecter.
C'est pas parce qu'on a des coucougnettes qu'on aime se faire électrocuter.
A partir de là, rien empêche qu'il soit au paddock individuel, mais avec des potes de l'autre coté de la clotûre à qui causer, avec qui faire la course, devenir copain, etc...
C'est le même niveau "d'isolement" que les chevaux de compétition de valeur qu'on sépare physiquement les uns des autres pour ne pas risquer de mauvais coup. mais qui gardent les contacts visuels, olfactifs, etc...

Chez nous, c'est comme ça qu'on fait, et on a un étalon très bien dans sa tête et ses sabots.

Par El Bimbo : le 05/08/13 à 16:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors moi il y a un truc que j'ai fait très vite avec mon grisou parce qu'au boxe il grignotte sa mangeoire et que j'ai peur que ça dévie en tic à l'appui (avec en plus un voisin tiqueur ) : j'ai donné sa ration au sol dans une mangeoire en grès. Là fini le rongeur de mangeoire.

Par Tessa : le 05/08/13 à 17:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, alors, je ne vais pas me justifier ou justifier les choix de la proprio du cheval, vu que ce n'est pas le sujet.

On ne choisit pas toujours son cheval, parfois, il vous choisit.
Elle était partie pour une pouliche, elle est revenue avec un petit mâle.
Il a vécu au pré longtemps, mais pour des raisons logistiques, elle a changé d'écurie il y a un an.

Elle n'a pas de soucis personnels à castrer réellement, mais ce n'est quand même pas un acte sans conséquences.
En tout cas, c'est un acte définitif imposé au cheval et il est normal qu'il soit réfléchi.

Pourtant je suis "anti-coucougnettes" aussi.

Quand je dis qu'il a voulu grimper, il a fait mine de, elle juste tourné sa tête et c'était fini.
Pas d'excitation, pas de "manière d'étalon", un jeu de poulain qui ne sait juste pas qu'avec une cavalière sur le dos on est un grand garçon.
J'ai dit cela pour justifier le fait que je ne veux pas le mettre au pré avec mon cheval.

Le cheval a 7kg de foin POUR LA NUIT, la journée, il grignote au pré.
Il a 2 petites rations riches en fibres (ça a aussi déjà été écrit plus haut) et de la paille fraîche tous les jours (son box est fait à fond au pire 1 jour sur 2, sinon tous les jours)

Donc oui, il tique bien de stress parce qu'il n'a pas supporté la fin d'hiver difficile (cette année a été particulièrement pénible et certains jours la proprio n'a pas pu venir faut de moyens de transport vu la météo).
Maintenant qu'il a beaucoup moins de moyens de tiquer, qu'on met beaucoup de choses en oeuvre, je me dis qu'un collier pourrait peut-être aider le cheval à passer à autre chose.
Tout en sachant que, qui tique une fois tiquera toujours (en situation de stress).

Comme le souligne anngel, avec roubignolles ou sans, il sera toujours isolé au box vu la façon de fonctionner en Belgique.

La proprio fait vraiment ce qu'elle peut et si elle est bien consciente que son cheval serait mille fois mieux dehors tout le temps... On fait comme on peut.

Après, si pour qu'il ne tique plus, il doit être couvert de gale de boue parce que traînant dans 50 cm de boue... C'est pas la solution non plus.
C'est pas une question d'esthétique.

Je n'ai demandé à personne pourquoi il tique, parce que je connais la réponse.
Je n'ai pas demandé non plus des jugements et/ou des solutions que je connais mais qui sont impossibles.
J'ai demandé des avis pertinents sur le port d'un collier dans un cas bien précis et où tout est mis en oeuvre pour essayer d'améliorer les conditions de vie de ce cheval.

Maintenant, je comprends bien vos réactions et elles sont, pour la plupart, assez justes vu de devant son écran.
Mais la perfection est virtuelle, dans la vie, c'est toujours plus mitigé.

Pili, le shet, c'est une bonne idée, mais pas faisable dans ce cas pour des raisons logistiques (écurie privée,...)

Par laureBrrrrr : le 05/08/13 à 17:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je n'ai demandé à personne pourquoi il tique, parce que je connais la réponse. ...

non effectivement t'as pas demandé pourquoi ... mais au vu de tes réponses, pas convaincu que les réponses que certains t'on fait sont inutil.

vous lui avait fait un exam pour vérifier que pas d'ulcére ? ... parce que oui ça peut être stress = ulcére = tique ..

mais faut bien le vérifier a un moment .

J'ai demandé des avis pertinents sur le port d'un collier dans un cas bien précis et où tout est mis en oeuvre pour essayer d'améliorer les conditions de vie de ce cheval.

pertinents ? bin je l'est vu portez par pas mal de chevaux qui continue d'une façon ou d'une autre a essayé de rentré de l'air, ou alors commence a tiqué a l'ourse parce qu'il ne peuvent pas se soulagé ..
bref le comportement sera dérivé ..

Aprés ça peut évité une usure prématuré des dents .. mais comme le cheval ne se "calme" pas tu as d'autres impact sur l'organisme.

Par laureBrrrrr : le 05/08/13 à 17:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Maintenant il est pas rare que les entiers soit naturellement plus stressé que les hongres ... pour divers raison lié a leur hormones .. alors castrer peut régler des soucis, et c'est pas lié que au faite qu'il pourra sortir plus ou moins ...

Par laureBrrrrr : le 05/08/13 à 17:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Donc oui, il tique bien de stress parce qu'il n'a pas supporté la fin d'hiver difficile

oui mais la tu fais un raccourcit, parce que tu sais pas si y'a pas une soucis "physio", du moins que ça soit stress -> ulcére -> tique à l'air ..

Parce que c'est pas anodin le "choix" d'un tique, le tique à l'air permet de "soulagé" les ulcéres, en plus de balancé certains hormones;

Le stress il aurait bien pu se contenté de tiqué a l'ours ... ou de ronger .. donc le pourquoi de ce tique la, est important pour mettre en place des solution,s parce que la réponse tu l'as pas vraiment... sur la raison du tique à l'air en particulier

Par JuKillou : le 05/08/13 à 17:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Mon avis:

Mettre le cheval à côté d'un autre où il puisse le toucher atténuera le stress.

Mettre le collier lui interdira de tiquer mais il trouvera une autre échapattoire à son stress.

Vraiment pas possible de le mettre à côté d'un cheval zen qui en aura rien à faire d'un étalon?

Par beeboylee : le 05/08/13 à 17:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Comme le souligne anngel, avec roubignolles ou sans, il sera toujours isolé au box vu la façon de fonctionner en Belgique.
et l'été ils sont tous isolés au pré vos chevaux belges?
Parce que 6 mois à plusieurs c'est toujours mieux que 12 mois seul.
Par ailleurs , laure souleve un point important quant au tic et le "choix "de ce dernier par le cheval . le collier ne sert strictement à rien.faut creuser ailleurs

Par Pili : le 05/08/13 à 17:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 le collier l'empêche de déclencher les endormorphines que son corps produit lors du mouvement.

Il a commencé à tiquer pcq il était stressé, mal dans sa peau. Pour moi, les solutions proposées pour l'instant ne sont pas suffisantes pour qu'il ne ressente plus le besoin de tiquer.

Soyons réalistes être lâché X temps dans une piste tout seul n'encourage pas à bouger pdt tout ce temps, surtout si on est tout seul et qu'il n'y a rien à manger. La vie d'un cheval c'est BOUGER + MANGER + DES COPAINS et même en Belgique il y a des gens qui ont évolué et permettent aux chevaux de sortir toute l'année en bougeant, en mangeant et avec des copains même si c'est pas en prairie.

au plus le cheval va être isolé au moins il sera apte à se comporter 'en société', un entier de 3 ans n'est, dans la nature, pas un reproducteur potentiel, ça vit avec d'autres jeunes du même âge. avoir des box séparés par des grilles (avec bien sû la tête qui peut sortir hors du box par la porte) c'est comme être mis en prairie a côté des autres, c'est mieux que rien.
on ne choisit pas sa pension en fonction de ses besoins d'humain mais bien en fonction des besoins du cheval et donc on s'adapte. Si c'est pas possible de garder le cheval dans de bonnes conditions dans cette pension pcq il est entier et frison, soit elle change de pension, soit elle le fait castrer et lui permet de vivre dehors avec contact des copains. après il sera toujours temps de penser à un collier pour faire passer les mauvaises habitudes.

Et moi, à titre perso, un cheval qui tique, ça ne me gêne pas, je préfère qu'il tique à l'air qu'à l'ours, ou tourne en rond dans son box ou s'automutile mais chez moi ils arrivent tiqueurs de longue date et personne ne le 'devient' (même pas les autres au contact du copain 'tiqueur', si tout une écurie tique c'est pcq tous les chevaux s'y sentent mal et pas par imitation, ça a été établi scientifiquement

Par beeboylee : le 05/08/13 à 18:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et personne ne le 'devient' (même pas les autres au contact du copain 'tiqueur'
oui ben ça pili, va le dire à pas mal de cavaliers qui deviennent tres désagréables quand un tiqueur se pointe ds leur ecurie..
Je ne dis pas qu'elle aura ce genre de soucis, mais il suffit d'une personne pour pourrir la vie
De tte façon, vu que toi tu as l'air de dire que les pensions "dehors" existent en Belgique, y'a plus vraiment à tortiller, si?


Message édité le 05/08/13 à 18:14

Par laureBrrrrr : le 05/08/13 à 18:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés j'ai eu l'exemple d'entier trés "émotif" exité, stressé qui avait du mal a gardé de l'état cause du stress (pourtant pas isolé, en box avec des contacts sociaux foin and co) qui une fois castré les soucis on disparue.

tique a l'air ça fait des chevaux qui a 23 ans ont plus de dents devant ce qui peut être emmerdant (enfin tique a l'ours a des conséquences aussi)

Par dejavu : le 05/08/13 à 18:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Finalement Tessa, la seule question que tu poses c'est: le collier servirait-il à quelque chose dans les circonstances actuelles qui ne peuvent être modifiées...

La réponse est très simple: Non.

C'est très gentil de ta part de chercher à "défendre" la propriétaire mais cela ne va pas aider le cheval.
Tout le monde fait de son mieux avec les moyens dont il/elle dispose. Mais avoir un cheval c'est souvent prendre conscience qu'il faut faire autrement même si cela nous coûte dans tous les sens du terme.
Et apprendre.
Maintenant c'est à elle de poser les priorités. Plus longtemps ce cheval tiquera, plus ce sera difficile de le faire stopper. Sans parler de toutes les autres choses qui sont en ce moment en train de se modifier dans sa tête et dans son corps afin de survivre tout simplement....

Mais bon, c'est sans doute le kharma de ce cheval, va savoir...?

Par El Bimbo : le 05/08/13 à 19:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense effectivement qu'on est nombreux sur la même longueur d'onde : le collier n'aidera pas. Au mieux il tiquera avec (j'en ai connu) au pire il trouvera un autre tique (tique à l'ours pas mieux pour les articulations et dès qu'on ôtera le collier du coup il gardera les deux tiques )

Il faut lui proposer très souvent des activités à des heures variées : surtout pas de routine.
1/2h de marcheur le matin, une autre l'aprèm
le sortir
le doucher
le laisser brouter en main....
en plus du travail monté

-lui donner de la compagnie

-le laisser dehors en troupeau serait le mieux.

La troisième option étant la meilleur bien sûr.

Par pascale : le 05/08/13 à 19:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et certains jours la proprio n'a pas pu venir faut de moyens de transport vu la météo"

Est-ce a dire qu'il a fait placard pls jours d'affilés? Ou il est tt de même sorti par les gérant qd c'est comme ça?

Moi aussi je tiquerai ds les conditions où il vit, cela dit

Par nanette41 : le 05/08/13 à 19:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 la moitié de l'année en Belgique, les chevaux n'ont pas accès au pré

Merci pour les généralités .

Je suis en Belgique, dans les Ardennes, et mes chevaux sont dehors 24h/24 et ce, 365 jours par an

Si tu cherches une pension prairie à l'année, je peux t'en conseiller une (pas chez moi, j'ai la place pour les miens, mais pas plus). C'est du côté de La Roche.

PS : j'ai un ancien tiqueur (à l'ours) qui a vécu enfermé 6 mois (nourri par dessus la porte, box jamais vidé, les proprios en avaient peur) avant sa castration à 18 mois. A 4 ans, il est arrivé à la maison, il en a 13 aujourd'hui.

Depuis qu'il vit dehors, il ne tique plus jamais (sauf 2 minutes si je sors sa copine de prairie pour la montrer au vété, et encore). Donc le réflexe reste présent, de manière latente, mais ses conditions de vie font qu'il ne se déclenche plus.

Par pascale : le 05/08/13 à 19:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Remarque, à 15 km autours de Paris, ya pas de pension pré non plus.. c'est pas pour ça qu'on va dire qu'il n'y en a pas en France

Par nanette41 : le 05/08/13 à 20:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 A Bruxelles non plus, sans doute, mais je sais qu'il en existe dans le BW (Brabant Wallon, pour les Français). Plus cher que dans le coin, évidemment


Par Pili : le 05/08/13 à 20:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 on a une population plus dense qu'en France, c'est certain ... et rares sont ceux qui disposent du sacrosaint hectare de prairie par cheval ...

ceci dit il y a moyen de mettre en place des alternatives tout à fait sympa qui permettent au cheval de bouger, de manger (même si c'est du foin) et d'avoir des contacts sociaux. Pcq bon j'ai vu des 'pensions prairie' en France qui n'étaient rien d'autre qu'un espace de terre battue (ou de sable et de cailloux) avec un round de foin ... en Belgique on n'appelle pas ça une prairie ...

Et effectivement Tessa parle de la Capitale où les terrains agricoles sont denrée rare et où 50 chevaux doivent généralement se 'partager' 1 hectare de prairie au mieux ...

Par pascale : le 05/08/13 à 21:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tu sais, même vers là où je suis, en bordure de la seine et marne, ya pas non plus de pension avec 1 ha par cheval.... Loin de là

Nombre de proprios font plus de 50 km pour venir voir leur cheval....

Par BountyB : le 05/08/13 à 21:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Après avoir lu tout le post, je ne comprends pas trop ta demande Tessa.

A un moment donné, soit on veut se débarrasser d'un tic, et on fait en sorte de faire un bilan véto pour détecter l'éventuel ulcère, et ceci écarté on améliore les conditions de vie du cheval.
Soit on ne peut/veut pas faire certaines choses, et dans ce cas le tic s'installe et voilà.

Après, si l'étalon n'est pas complètement désociabilisé (et c'est ce qui va arriver s'il reste isolé), je ne vois pas le problème de le mettre avec un ou plusieurs hongres, du moment qu'ils sont loin de juments.
Mon hongre de 23 ans est avec un étalon de 8 ans et deux autres chevaux, loin des juments, et ça roule nickel.

Par phoeb : le 05/08/13 à 21:45:30

Déconnecté
 A un moment donné, soit on veut se débarrasser d'un tic, et on fait en sorte de faire un bilan véto pour détecter l'éventuel ulcère, et ceci écarté on améliore les conditions de vie du cheval.
Soit on ne peut/veut pas faire certaines choses, et dans ce cas le tic s'installe et voilà.


++

Par Mape : le 05/08/13 à 21:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qu'en Belgique il y a des pensions prairie 24h/24. Mais trouver une pension "sport" avec une vraie pension pré, c'est galère... C'est encore très pré=promenade/pension et boxe=utilisation sportive.


Par pascale : le 05/08/13 à 21:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Mape, c'est aussi comme ça en France

Au mieux, t'as une belle carrière, mais difficile de trouver une pension pré H24 ET un manège.

Mais bon, déjà, du pré-box tte l'année, c'est pas mal hein

Par Tessa : le 06/08/13 à 00:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
En région Bruxelloise, une pension pré avec installation, c'est galère.

J'ai réussi à ce que mon fermier me construise 3 boxes sur 3/4 ha ce printemps.
Je vais galérer à mort cet hiver, je le sais.
Sans eau, avec un chemin boueux, pas d'électricité, ça être abominable.
Et encore, si j'y reste, je vais installer (à mes frais) un paddock stabilisé.
En hiver mes chevaux n'auront accès qu'à leur paddock de +/-30M2.
Et c'est miraculeux à Bruxelles d'avoir ça.

Il m'a fait ça parce que j'ai 3 chevaux et que c'était la condition pour m'avoir pour cliente.
Mais il n'a pas plus de terre, donc pas d'extension possible.
Il a des petits prés individuels ouverts en saison (et pas quand il pleut pour pas casser).

C'est super rare autour de Bruxelles.
Où il n'y a parfois qu'un pré pour toute l'écurie et où le cheval peut aller parfois 1h ou 2h si le proprio du cheval le veut et le peut.

Les conditions du cheval ont été améliorées depuis qu'il s'est mis à tiquer.
On a changé beaucoup de choses.

Après tous les conseils comme "mets le dans le marcheur tous les jours"... Super cool si on a un marcheur.

Mais bon, j'ai bien lu vos avis négatifs.
On a acheté le collier.
On va essayer quand même pour voir si il y a une amélioration ou pas et je vous tiendrais au courant.

Je le répète, j'ai entendu vos avis, on fait notre parcours aussi.
Si le collier ne fonctionne pas ou développe autre chose, on avisera.

Merci à tous pour vos interventions qui sont restées constructives sur un sujet sensible.

Par laureBrrrrr : le 06/08/13 à 07:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Non mais les avis négatif vont au delà de mettre le collier ou non ... mais ça va dans le sens de faire passé un examen clinique au cheval.

En faite c'est quoi l'argument sur le faite que le collier va avoir un effet positif ? par le simple faite qu'il empêche le comportement ?

J'espére juste pour vous que vous allez pas si le collier fonctionne pas vous retrouvez avec un cheval qui aura 2 "tiques" au lieu d'un celui de compensation, et l'original.

Tu ne réponds que sur le faite qu'il n'y a pas de possibilité de le mettre dehors, mais pas sur le reste des interventions y'a une raison ?


Par Pili : le 06/08/13 à 08:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 j'adore, on a bien argumenté, calmement on est restés relativement bien calés sur le sujet, personne de quelque bord que ce soit n'a trouvé une 'bonne idée' celle du collier ... et vous en achetez un.

J'espère que la proprio a pensé à prendre une bonne assurance pour son cheval, rendez-vous dans peu de temps à la clinique pour colique de torsion ... pcq ce n'est pas le tic qui provoque des coliques (merci d'ailleurs de n'avoir pas ressorti cette vieille idée reçue qui a été mise à mal scientifiquement depuis pas mal de temps mais traine encore dans pas mal d'esprits) mais bien les moyens mis en oeuvre pour le stopper, le cheval étant silencieux par nature a bcp de mal à exprimer son mal être, le réduire encore plus au silence par des moyens coercitifs a souvent pour résultat que c'est le crops qui finit par protester quand l'esprit va mal.

Par laureBrrrrr : le 06/08/13 à 08:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pili souleve un point important (dont je me rappelais plus mais dont j'ai entendu parlé, vu qu'on a eu des chevaux avec collier et colique) ! Le risque de colique a priori non négligeable sur se type d'individu

Par filou95 : le 06/08/13 à 08:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Le collier va masquer le symptome et en créera d'autres de compensation

Il ne va aucunement traiter la source du pb

La suite des évènements reste d'être donc bcp plus compliquée même si il peut y avoir qques mois de relative tranquillité apparente

+1 Pili et Laure et les autres bien sur



Message édité le 06/08/13 à 08:36

Par chocolat23 : le 06/08/13 à 09:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 bon, alors je n'ai pas lu toute les réponses mais déjà je dirais qu'un cheval de 3 ans entier ou pas a encore besoin de vivre sa vie de poulain!
3 ans, c'est trop jeune pour un débourrage!
Tu as l'air de dire que les prés sont difficiles à trouver, mais à son âge ça vaudrait quand même le coup de trouver une pension, peut être plus loin afin qu'il soit au pré avec des copains et vive normalement sa vie de poulain!
Les erreurs commises maintenant auront des répercussions sur son état futur et je suppose que la propriétaire a envie de se faire plaisir avec plus tard!
concernant son tic, un collier n'y changera rien!
Un poulain a besoin d'avoir un contact avec ses congénères!
Il est important à cet âge qu'il soit suivi au niveau dentaire, car il est en pleine chute lactéale et une mauvaise mastication engendre une acidose et ulcères!
A 3 ans, les hormones le titilles aussi.

La propriétaire doit prendre vraiment conscience, que les choses ne vont pas s'arranger s'il reste ainsi et malheureusement ensuite, c'est le cheval qui en pâtira car bien souvent ils sont obligés de s'en séparer car débordés!


Message édité le 06/08/13 à 09:24

Par phil50 : le 06/08/13 à 09:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 3 ans, c'est un age tout à fait normal pour débourrer, faut arrêter aussi avec çà !

Par Tessa : le 06/08/13 à 11:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
bon, bon, bon.

Les jugements péremptoires sont une miette agaçants quand même mine de rien.

Cette proprio s'investit et soigne son cheval bien mieux que 90% des autres proprios.
Mais son cheval tique, c'est forcément que c'est à cause de ses mauvais soins et de son aveuglement.
Sur tous les chevaux de l'écurie c'est celui qui est entretenu avec le plus de bon sens et de respect, quoique vous puissiez en penser.

Si son cheval ne supporte pas 10h de box (alors que, même si c'est paaaas bien, des millions de chevaux vivent cloîtrés 23h/24h sans tiquer), doit-on absolument traiter sa proprio comme une maltraitante?
On ne pouvait pas prévoir que ce cheval développerait ce tic.
Donc on gère en améliorant au maximum les "conditions de détention" en attendant mieux.

Parce que trouver une pension-pré autour de Bxl, c'est vraiment vraiment galère.

Par El Bimbo : le 06/08/13 à 11:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui 3 ans est un âge correcte mais peut être que celui là n'est pas mur dans sa tête pour vivre en box (et peut être qu'il ne le sera jamais )
En repartant au pré jusqu'au printemps prochain au moins elle n'aurait pas à venir 5 fois par semaine et elle pourrait donc lui trouver une place qq part.

Par mon quidam : le 06/08/13 à 11:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Les jugements péremptoires sont une miette agaçants quand même mine de rien

Le seul"jugement" qui devrait te gratter comme une miette dans le lit, c'est celui du cheval.

Avec toutes les qualités que tu trouves à la proprio, bin... c'est pas terrible terrible.
Peut-être qu'avec un autre cheval, ça irait nickel.
Seulement voilà, c'est celui-là dont elle s'occupe. Donc, c'est celui-là qu'il faut qu'elle écoute. C'est à celui-là qu'il faut qu'elle s'adapte.
ça sert à rien de vouloir le transformer en cet autre cheval qui aurait si bien supporté son mode de vie. Cette stratégie ne marche pas.


Message édité le 06/08/13 à 11:32

Par chapaval : le 06/08/13 à 11:33:26

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 il faut aussi arrêter de croire que le 100% pré fait des miracles, je le répète mais je connais un cheval il est au pré H24 et continue malgré un très bon cadre de vie à tiquer , alors certes ça marche peut être pour beaucoup mais pour moi le côté douleur physique est aussi à creuser ... du coup le collier heum .. ne sera qu'un cache misère

Par Tessa : le 06/08/13 à 11:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je travaille avec elle le débourrage du cheval.
Et je ne pense pas qu'un débourrage aussi progressif et serein soit une source de stress, au contraire, le fait de s'occuper du cheval est mieux, selon moi que de le laisser au pré en passant 2x sem.

Elle a une belle relation avec son cheval, c'est joli à regarder.

Le cheval n'est certes pas fini mais il est suffisamment prêt pour être monté 2x sem. 1/2h, bossé un peu en liberté et manipulé les autres jours

Pour la vie au box... Il me serait impossible d'encore imaginer enfermer mes chevaux, mais c'est vraiment compliqué à trouver et à gérer.
Je suis restée plusieurs années dans un endroit où mes chevaux étaient très mal soignés (ils ont eu de gros soucis de santé) parce que je ne trouvais pas une autre pension-pré.
Je suis finalement partie, mes chevaux ont passé un hiver enfermés, le temps que le gars chez qui j'ai déménagé me fasse des boxes sur le pré.
Et j'ai le "poids financier" de 3 chevaux qui fait que, quand je demande de me construire 3 boxes, c'est plus rentable que d'en faire un... Et c'est aussi plus rentable de garder une cliente à 3 chevaux et de faire tout pour.
A fortiori quand celle-ci amène une certaine dynamique et une certaine connaissance dans l'écurie.

Par laureBrrrrr : le 06/08/13 à 11:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci

 Les jugements péremptoires sont une miette agaçants quand même mine de rien.

Ce qui peut aussi paraitre aggaçant c'est : Je pose une question mais j'ai pas envie ou ne semble pas prendre en considération toute les réponses.

Il n'est pas dit par la majorité (voir aucun) que se cheval est maltraité ..mais que malheureusement au vu des conditions actuelle, il tique, et que la solution collier, ne va pas réelement régler le soucis.

Perso je préfére voir un cheval tiqué que voir un cheval qui ne tique pas parce qu'il a un collier ..


Par laureBrrrrr : le 06/08/13 à 11:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Parce que si c'est vraiment le stress la cause, il peut y avoir des solutions autre a exploité

- phyto pour le calmer un peu
-castration

- voir si le tique est pas lié a des ulcéres -> bilan véto / soins qui vont avec


A voir aussi dans les écuries certains chevaux stress dans un box mais pas dans un autre, (le pourquoi du parce que est pas toujours évident)

Par dejavu : le 06/08/13 à 12:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Si dans ton écurie c'est celui qui est traité avec le plus de bon sens et de respect ben en effet, je plains les autres...

je suis en ce moment chez un particulier à 80 km de chez moi, qui me laisse faire comme bon je l'entends avec MES chevaux. Lui, il en a quelques-uns qu'il utilise pour la compétition d'attelage. Un tique à l'ours dans son box, l'autre a parfois la bouche qui saigne en rentrant de l'entraînement, deux tapent continuellement sur leur porte dès qu'ils voient qqn.

Ce monsieur est très gentil et il a sorti ces chevaux de situations qui étaient encore pires. J'ai vu une des juments arriver le corps recouvert d'une croûte de fumier et maigre comme un clou car son proprio malade ne l'avait pas sortie ni soignée etc, depuis plus de 6 mois...

Bref. C'est pas parce qu'il y a PIRE que ce qui se passe est justifiable, c'est un raisonnement complètement absurde. Désolée. Je trouve que ces chevaux ne sont pas soignés/traités comme il le faudrait. Je l'ai dit, mais c'est lui qui décide pour ses animaux et pas moi.

Je trouve aussi que ta gentille proprio que tu aides, tu lui fais plus de mal que de bien en la soutenant dans un comportement qui ne peut mener qu'au pire. En fait tu lui voles ses possibilités d'ouverture et d'apprentissage. Si quelqu'un est à blâmer dans la situation, c'est - à mon sens - plus toi que elle...

Par Mape : le 06/08/13 à 13:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Au boxe, il a des contacts avec les autres? Grilles entre les boxes? Bêtement un changement de boxe ? Pour le collier, je ne comprends pas non plus. Quand il est dehors, il peut toucher les autres?

Par El Bimbo : le 06/08/13 à 13:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parfois il y a de "mauvaises ondes" dans les batiments dues aux cours d'eaux souterrains qui font que certains box sont plus "mauvais" que d'autres, le cheval y sera plus souvent malade ou pas à l'aise, pas en état....ou surexcité....
Voir avec un sourcier

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval