Forum cheval
Le Forum Cheval

Tic à l'air...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Tessa : le 04/08/13 à 23:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Bon, il y a déjà eu plusieurs posts sur le sujet mais rien qui ne réponde vraiment à mes questions.

Le sujet tiqueur:

Entier frison de 3 ans.
Vit au box avec sortie toute la journée au pré en saison.
Box et un peu de paddock en hiver.

Il est en cours de débourrage, très progressif, ça se passe bien.

Son alimentation a été changée il y a quelques mois: d'un mélange "de base" de basse qualité, il est passé à un mélange light, riche en fibres.
Il a du foin (+/- 7 kg par jour) son box est paillé.

L'hiver a été long et rude.
Il avait tendance à gratter devant son box... les proprios de l'écurie, pensant bien faire (et surtout protéger leur porte) on fermé la grille pour qu'il ne sorte plus la tête et donc ne tape plus.
Il a cherché un autre moyen d'exprimer son mal être et il tique.

Mettre le cheval dehors 24h/24h n'est pas possible pour le moment.
C'est ce que je préconise aussi bien sûr, mais c'est vraiment pas possible.
Pas la peine donc de porter un jugement ou des conseils qui ne seront pas applicables.

La proprio du cheval a essayé du produit à mettre sur les surfaces où il tique... Sans succès.

Elle l'occupe comme elle peut (bloc de sel qui pend dans le box, petits jeux, filet à foin à petites mailles,...)
mais ça ne suffit pas.

Je lui ai conseillé un collier anti-tic...
Je ne suis pas pour ce système dans le cas d'un vice installé depuis longtemps.
Ici, cela fait 2 ou 3 mois qu'il tique.
Je me dis que ça peut peut-être aider...

Quels sont vos avis sur la question?

P.S.: le problème de grattage devant la porte est résolu: il a un tapis, sa grille reste donc ouverte.


Messages 81 à 105, Page : 1 | 2 | 3

Par mon quidam : le 06/08/13 à 14:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si quelqu'un est à blâmer dans la situation, c'est - à mon sens - plus toi que elle...


Elle est un peu raide celle-là!

Et Dieu sait si je suis pas du genre à défendre Tessa!

Par phil50 : le 06/08/13 à 14:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, çà ne sert à rien de poler mickey !

Le cheval commence à tiquer parce qu'il est mal.

SOIT tu modifies son mode de vie, et PEUT-ETRE qu'il ira mieux ...

SOIT tu ne peux pas (disponibilité des prés) ou ne veux pas (refus de castration) modifier son mode de vie ... et il tiquera de + en +

malheureusement, il n'y a pas de 3° voie

Par El Bimbo : le 06/08/13 à 14:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme phil

Par pascale : le 06/08/13 à 14:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Cette proprio s'investit et soigne son cheval bien mieux que 90% des autres proprios"

si le sautres, c'est ceux qui laissent leur cheval 23H au box sur 24 dont tu parles plus haut.. la barre est assez basse...

Perso, je ne comprends même pas qu'on ai le droit d'ouvrir une "pension pour chvx" sans avoir de paddocks pour y mettre ces animaux pls heures par jour

Par Pili : le 06/08/13 à 23:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 même quand il y a des petites prairies disponibles toute l'année 90% des gens n'y mettent jamais leurs chevaux, j'avais tout pour moi toute seule ... maintenant qu'il fait pétant de chaud je suis sûre qu'elles sont occupées toute la journée et par tournantes, moi je mettais les mien la nuit et j'étais à nouveau la seule. Et c'est hautement vrai que chez nous la pension pré c'est pour les chevaux en vacances, en convalescence ou les juments suitées.

Les seuls cavaliers qui montent et laissent leurs chevaux au pré sont les promeneurs/randonneurs. Y a vraiment de chevaux de compet (même pas de grosses compet) qui restent au pré H24 en France ?

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 07:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui Pili, apres a niveau plus hait ca dépend des chevaux pour le H24 et en groupe, mais paddock c est un truc qui est fait même a haut niveau. Apres y a aussi du box H24 , y a de tous.

Par paquita12 : le 07/08/13 à 08:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y a aussi des chevaux qui tiquent même quand ils vivent au paradis, notamment s'ils ont des ulcères.
Même si tu supprimes les surfaces d'appui potentielles, ils le font sur la croupe du voisin

Enfin ce forum donne tjr autant envie de demander des avis sur les cas délicats....


Message édité le 07/08/13 à 08:39

Par Assimilee : le 09/08/13 à 16:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne suis vraiment pas du genre à dire que le tic est du a de la maltraitance et pour cause vu comment j ai galère avec le mien.

En revanche tu demandés si le collier peut aider, tout le monde dit non et tu reviens pour dire que tu en as acheté un. Pourquoi poster?

Par Tessa : le 09/08/13 à 17:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pourquoi poster?

Parce que je suis venue chercher des avis, pas des "ordres".

Parce que j'ai entendu vos avis et vos conseils et que je vais me faire ma propre idée sur la question.

Il m'est arrivé aussi de donner des conseils, des avis sur ce forum.
Mes avis n'ont pas toujours été suivis et je n'en ai pas tenu rigueur à celui qui a reçu les conseils et ou avis.
Même quand il s'est avéré par après que j'avais raison.

Maintenant, le collier est acheté, il n'est pas encore mis.
Parce que, pour le moment, le cheval ne tique presque pas, qu'il est beaucoup dehors, etc.
Mais, si nécessaire, on essaiera.

Et je remonterai ce post avec plaisir, que ce soit pour vous dire que le résultat est probant ou qu'il ne l'est pas.

C'est de la communication, de l'échange d'expériences et d'informations.

Si je l'essaie et que cela fonctionne, on aura tous appris quelque chose.
Si cela ne marche pas, personne ne perdra rien, vous aurez gagné de l'assurance dans vos conseils et moi une expérience de plus.


Par pascale : le 09/08/13 à 17:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Y a vraiment de chevaux de compet (même pas de grosses compet) qui restent au pré H24 en France ?"

Avoue, Pili, c'est une boutade?

ben, déjà, quasi tous les chvx d'endurance de petits et de haut niveaux, vivent au pré ou au moins ne pré/box..... Mais ceux là, on leur apprends assez vite que le pré ne fait pas peur et qu'on peut vivre ss protection

Après, vers chez moi, évidemment, beaucoup de chvx vivent au box, PAR choix des proprios, bien svt.. j'ai même pls chvx ds ma pension qui ne vont jamais ni au pré ni au paddock (et le paddock en herbe fait plus de 1000M².... et pourtant, ils ne concourent même pas ces 2 là

A contrario, les chvx qui sortent en AM et AM1 et aussi les chvx de pro du gérant sont dehors tous jours, par demi journée (pas assez de paddock individuels pour plus) en été.

En fait, avoir un cheval au box, faut pas se leurer, c'est "pratique" pour beaucoup de cavaliers

- il est tjs là qd on vient et en plus il est content qu'on l'en sorte!
- on se salit pas à chercher son cheval ds le pré, on en perd pas 20 mn AR à le ramener... je parle même pas des gens qui ne peuvent pas attraper leur cheval!
- ca donne l'impression d'une relation exclusive avec le cheval (ben oui, il hennit et est "content" qd on arrive)
- plus tous les préjugés.. parait que ça se blesse un cheval au pré.. comme si ça se blessait pa snon plus au box

Bref, comme je l'ai dit plus haut, on parle beaucoup de maltraitance animale, mais jamais des pensions qui ne proposent pas de sorties en journées, et pour moi, ces lieux ne devraient pas avoir le droit de recevoir des chvx!

Par Tessa : le 09/08/13 à 18:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
L'endurance est quand même à part dans le monde de la compétition.

Je pense que pili parlait plus des compétitions de dressage/CSO.

Et là, on sait tous que ces chevaux-là n'ont pas besoin d'aller au pré, ils n'aiment pas ça d'ailleurs, ils sont épanouis dans leur travail <--- ceci est une boutade, bien sûr...

Quand j'explique que mes chevaux vivent au pré, on me répond fréquemment "oui, mais tu ne les travailles pas"...

Même si ce n'est pas normal, 90% des chevaux de compétition vivent au box avec parfois des sorties en paddock (herbus si ce sont des chanceux).

Par Assimilee : le 09/08/13 à 18:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
 Bah après tous les chevaux n aiment pas le pré H24 je n en démord pas.

Par laureBrrrrr : le 09/08/13 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Même si ce n'est pas normal, 90% des chevaux de compétition vivent au box avec parfois des sorties en paddock Tu parles pour l Belgique ?

Le point que souléve Assi, c'est qu'il est quand même rare que sur un post quelqu'un demande un conseil, et que l'unanimité lui dise la même chose et que on fasse l'inverse, donc c'est pas étonnant non plus d'être surpris.

je t'avoue que moi aussi ça me surprend

mais dans le fond, personne t'en tiens rigueurs de quoique ce soit.

Certaines écuries pour palier au soucis que met en avant Pascale (bon ça a un pris, et ça se fait pas partout, dans ma région personne ne le propose, mais ça se fait ailleurs ) :
- chevaux mis par journée ou demi journée planning prévue, hivers chevaux avec couverture et changer (et faut prendre le risque que les copains la bouffe)

résultat le cheval va dehors, mais le proprio quand il vient monté le cheval est au box et en plus propre (vu que couverture changé, et que l'été c'est moins chiant)

Par laureBrrrrr : le 09/08/13 à 19:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bah après tous les chevaux n aiment pas le pré H24 je n en démord pas.

Je pense que selon la configuration ou le type de pensions "prés".. les miens dans un prés ou y'a pas un vrai abri pour s'isoler des insectes l'été, pour sur pour le grand c'est "THE drame" ..

Mais aussi de la place et du groupe mis en place, sur de petit surface, pour certains chevaux ça devient galére si pas intégré ou dominant compliqué.

Par phil50 : le 09/08/13 à 19:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 çà dépend surtout des habitudes du cheval !

si tu as un poulain qui est tjrs rentré au box, qui à partir de 3 ans ne connait que : box-boulot-box ... c'est sur que si tu l'achètes à 12 ans pour le coller au pré, il n'aura aucun repère et va psychoter grave

A la base, un cheval qui n'aime pas le pré est quand même grave dégénéré ... en tous cas dans ma conception du cheval

Par laureBrrrrr : le 09/08/13 à 19:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
A mon sens si t'as pas un prés correcte (et c'est pas le cas partout ) avec

- de l'espace suffisant pour dans le cas de chevaux tyrannique mettre assez d'espace
- un abri correcte protégeant du soleil / insectes et qui fasse vraiment l'affaire l'hivers (bon pour certaines régions)

Je suis pas convaincu que le prés soit "si cool" .

Aprés j'ai des chevaux au prés H24, qui même si certains on fait box / boulot / box a une époque, s'y sont aclimaté en deux temps trois mouvement / mais je suis pas convaincu que selon le statut "social" dans le groupe et le type de prés vs conditions météo ça soit toujours si simple

Par BountyB : le 09/08/13 à 19:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
çà dépend surtout des habitudes du cheval ! 

D'accord avec phil!
Dans une précédente pension, le proprio m'avait parlé d'une de ses juments de cutting. Quand il l'a acheté chez son entraîneur, la jument n'avait jamais mis le pied dans un pré. Il lui a fallu 3 jours pour comprendre que le truc vert à ses pieds se mangeait

Mais maintenant, la jument vit 24h/24 au pré en été, avec copine et abri, et elle est tout à fait acclimatée à la chose

Il y a de tout dans les caractères des chevaux, mais il est quand même beaucoup plus fréquent de voir un cheval qui a toujours été en pré/stabulation péter un câble en box que l'inverse

Par phil50 : le 09/08/13 à 19:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 çà me semble un regard plus "humain" qu'"équin" ...

je pense qu'un cheval, il est programmé plus pour être "martyrisé" en plein cagnard, mais libre, que pour être peinard, au frais mais enfermé dans un box ...

Par Mape : le 09/08/13 à 20:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Mon hongre était un vrai cheval de dressage... A mon avis, il n'a pas vu d'herbe avant ses trois ans. A cinq, j'ai essayé de le mettre 24h/24 au pré (seul, abri naturel). Et bien il s'appuyait sur les fils et a perdu 100kg en 1 semaine (transition progressive, hein). Donc retour boxe.

A 9 ans, j'ai retenté avec un autre cheval et couverture anti-dermite. Ca a été dur au début mais maintenant, il passe l'hiver dehors et il ne faut plus lui parler de boxe.

Et oui, il travaille toujours et je peux aller en compét' demain si je veux, il est prêt. Comme Laure, je pense que c'est une question d'aménagement mais aussi de courage de la part du proprio. Et en effet, y'a plein de dégénérés...

Par phil50 : le 09/08/13 à 20:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben s'il a été élevé sans aller au pré, c'est pas "de sa faute" s'il est "equinement inadapté" ...

après, on peut polémiquer pour savoir si ce type d'élevage est, ou non, de la maltraitance .... mais c'est pas le sujet

Par Mape : le 09/08/13 à 20:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Evidemment, ce n'est pas de sa faute, pauvre Ane ! C'est pas le sujet, mais j'affirme que c'est de la maltraitance, na. A 12 ans, on voit qu'il n'a pas toutes les cases "cheval" activées... Mais on arrivera à en faire un vrai cheval (Mon insulte préférée pour un cheval étant "espèce de cheval de dressage" lol)

Par laureBrrrrr : le 09/08/13 à 21:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  çà me semble un regard plus "humain" qu'"équin" ...

je pense qu'un cheval, il est programmé plus pour être "martyrisé" en plein cagnard,


c'est surtout lié a des observations, et de ce coté la promis j'arrive a mettre de coté l'anthropomorphisme.

Les chevaux programmé pour .. y'en n'a plus beaucoup au vu de la selection faite par les humains / la programmation ne fait pas des individus si grand en général /

Quand on regarde des chevaux en prés avec box ouvert, sur le parc, les box sont "loin" de ne pas être utilisé.

Aprés on peut partie du prés complet vs box complet, mais il y a a l'heure actuelle d'autre possibilité.

perso je préfére les déségremment je crois du prés complet / mais je pense que honnêtemment selon les chevaux c'est pas le mieux.

Aprés ce sont suremment des chevaux plus programmé pour ce genre de chose / sélection bonjour !

Par laureBrrrrr : le 09/08/13 à 21:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai des chevaux (différent "type" avec 24 H de parc pour s'amusez des parties boisé, différent type d'écotype, et de grand box ouvert, qu'ils squattent sur des périodes plus ou moins longue en journée (la nuit pas encore vu ou constaté leur utilisation, mis a part grosse intempérie).

Bref quand on leur laisse le choix ça va pas forcemment au tous "extérieur", parce que ce n'est pas non plus toujours le plus confortable.

Aprés je reste d'avis que dans de bonne condition
- espéce suffisant
- groupe social adapté
- de vrai possibilité de se protégé des événements climatique "extréme"

la plus part des chevaux sont bien mieux au prés et son tout a fait capable de si adapté.

On a deux SF ligné sport de 23 ans qui passe l'hivers jusqu'ici avec des nuit a -28 sans soucis, mais ils ont de "quoi le faire" sans trop de soucis.

Par Tessa : le 10/09/13 à 23:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post pour donner des nouvelles.

Après l'achat du collier, on ne l'a pas mis de suite.
On a attendu de voir comment ça se passait en augmentant le foin, en le mettant dans un filet à petites mailles, en mettant des jouets,...

Ca a été mieux mais les moments des repas, il a continué à tiquer...

Pour rappel, il est, pour le moment, sorti toute la journée, tant que le temps le permet.

La proprio, après l'avoir vu tiquer plusieurs fois a décidé de mettre le collier.

J'ai été étonnée, car j'étais restée au collier en métal.
Là, c'est un cuir.
Je l'ai ajusté assez large, il ne gêne que quand le cheval ferme l'angle tête/encolure.
Il ne manifeste pas de stress compensatoire, ne développe pas un autre "désordre"...

Affaire à suivre donc.


Par Tessa : le 09/10/13 à 14:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Zone de test........


Merci aux forumeurs de ne pas intervenir pour le moment

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval