Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis retractation achat après 6 mois pour arthrose

Sujet commencé par : didoum - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par didoum
1 personne suit ce sujet
Par didoum : le 06/08/13 à 22:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2013
13 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai besoin de vos avis...
J'ai vendu mon cheval il y a 6 mois, lusitanien de 8 ans pour 2000 euros pour du loisirs..

Pendant ces 6 mois le cheval a fait quelques concours (photos à l'appui) et allait apparament tres bien ...

Jusqu'à ce soir !
Sa nouvelle propriétaire vient de me téléphoner m'indiquant que le cheval que je lui ai vendu il y a donc maintenant 6 mois sort de clinique et qu'il est atteint d'arthrose au niveau des deux jarrets... Elle me demande donc de récuperer le cheval, de la rembourser du prix d'achat soit 2000 euros, et de lui rembourser les frais vétérinaires, m'indiquant qu'elle est dans ses droits.

Lors de la vente, il a été effectué une visite d'achat par un vétérinaire choisi par ses soins, qui a effectué quelques radios du cheval notamment le jarret droit et a donné son accord pour la vente.

Je n'ai pas eu le compte rendu de cette visite, il a directement été envoyé à la nouvelle propriétaire. Elle m'indique aujourd'hui que sur ce compte rendu il y a quelques points négatifs sur le cheval ...

Est-elle dans ses droits de m'obliger à récupérer le cheval et de me demander le remboursement du prix d'achat et des frais véto ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire .... En espérant des réponses rapidement car je vous avoue être un peu perdu là ...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par chupachupsme : le 07/08/13 à 19:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Pauvre cheval...


Par dominique71 : le 07/08/13 à 19:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est quoi, ton lusi ? Tu peux m'en dire plus par MP ? Il est toujours en RP ?

Par cecile14 : le 07/08/13 à 19:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 Elle a effectué une visite d'achat avec avis favorable,donc...
Si en plus vous êtes vendeur particulier,pas de recours
A elle de se retourner vers le veto,si.....il a fait un mauvais diagnostic

Par didoum : le 07/08/13 à 20:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2013
13 messages
Dire merci
 Oui j'aimerais tellement lui trouver quelqu'un ... Mais c'est pas facile à trouver malheureusement ...
Et elle veut que je lui rembourse le prix d'achat !

Par didoum : le 07/08/13 à 20:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2013
13 messages
Dire merci
 Donc je viens de l'avoir au téléphone, elle veut le remboursement du prix d'achat du cheval. Seulement je ne trouve pas que je lui dois quoi que ce soit ...
Dominique je t'ai MP

Par juyjuy : le 07/08/13 à 20:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien sur que tu lui dois rien, pour toutes les raisons citées par les autres précédemment.
J'espère que ce cheval trouvera tout de même la famille qu'il mérite.

Par didoum : le 07/08/13 à 21:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2013
13 messages
Dire merci
 Voilà là par téléphone elle me dit qu'elle veut trouver une situation à l'amiable ... Seulement moi je ne lui rembourserais pas la somme qu'elle veut ...

Mais du coup je ne sais pas ce que va advenir du cheval ... Et ça, ça me fait vraiment ch*** !!

Par phil50 : le 07/08/13 à 21:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Les gens sont quand même de plus en plus cintrés .....

Par didoum : le 07/08/13 à 21:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2013
13 messages
Dire merci
 Les gens ne doutent de rien Phil en effet ....
Le cheval je l'ai vendu sain radios à l'appui elle l'a bouzillé en 6 mois et elle ose m’appeler derrière que je la rembourse ...Alors là .. Je marche sur la tête !

Et comme il est mieux d'insister, elle m'appelle tous les jours ... Bah oui ... Sinon c'est pas drole !

Par dilou : le 07/08/13 à 21:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ne réponds plus au téléphone !

Par phil50 : le 07/08/13 à 21:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je pense que je lui dirais que si elle ose rappeler, je porterai plainte pour harcèlement ... et qu'en plus je lui enverrai la SPA (puisqu'elle a pété un cheval sain en 6 mois) ...

de toutes façons, çà ira au clash c'est sur !
alors autant clasher de suite et avoir la paix ...

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 21:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi y'a un truc qui m'interpel :

Donc alors .. Il a été effectué lors de l'achat une radio d'un des deux jarrets car la véto avait des doutes, suite à la radio la véto a déclaré qu'il n'y avait aucun problème au niveau du jarret ...

vs

Je n'ai pas eu le compte rendu de cette visite, il a directement été envoyé à la nouvelle propriétaire. Elle m'indique aujourd'hui que sur ce compte rendu il y a quelques points négatifs sur le cheval ...

il était clean ou non le cheval au niveau des radios ? je dit pas est ce que le véto a validé la visite, mais est ce qu'il n'y avait rien comem trace d'arthrose sur les premiers radio, le véto avait l'air d'emmetre un doute sur le dit jarret;

parce que loisir ou pas loisir, si le véto a fait une visite en disant ok, sans marqué qu'il y avait de l'arthrose sur le jarret, et que les traces d'arthrose son visible au radio .. je suis pas convaincu que tous soit ok pour le véto qui a fait la visite.

Mais ça tant que y'a pas un compte rendu écrit noir sur blanc et des radios (avec une deuxiéme lecture ..) on va blablaté longtemps

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 21:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Parce que en 6 mois que le cheval passe de sains a suffisamment boiteux en sautant mais bon il a fait fait non plus des 130 , y'a quand même des chances non néglieable que y'a eu des traces d'arthrose sur la premiére visite.

peut e^tre non, peut être que oui, je m’avancerait pas la dessus

Par Airoso : le 07/08/13 à 21:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Quelles que soient les conclusions de la visite véto, l'acheteuse les a acceptées, in extenso les possibles réserves.
C'est un peu facile de jeter le jouet une fois cassé...

Pauvre titi.

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 21:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Quelles que soient les conclusions de la visite véto, l'acheteuse les a acceptées, in extenso les possibles réserves.

c'est pas ça que je dit, ce que je dit c'est qu'il faut être sur que la visite d'achat correspond bien au radios (parce que ça c'est déjà vu)

visite véto validé, avec cliché (que le commun des mortel ne sait pas forcemment lire) on leur dit cheval ok ... on leur file leur compte rendu en disant que tout vas bien .. et les radios, sauf que sur les dites radio quelques fois y'a des soucis, qui ne sont pas noté sur la visite d'achat.

et dans ce cas la je comprend que l'acheteur (qui se rend souvent compte des soucis quelques mois plus tard .. parce que les chevaux finissent par boité et que c'est a ce moment la qu'on découvre le jackpot) se sente lésé.

c'est pas la faute du vendeur, mais la résponsabilité du véto.

pas pour rien que certains passent les chevaux en visite d'achat chez des vétos réputé a recaler beaucoup moins de chance que les soucis passe a la trappe

Par phil50 : le 07/08/13 à 21:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, mais çà c'est une faute du véto, pas de l'acheteur

A ce moment là, si l'acheteuse pense que c'est çà qui s'est passé, qu'elle attaque le véto (qui en plus doit être assuré)

Par juyjuy : le 07/08/13 à 22:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah oui, dans ce cas, c'est de la responsabilité du véto.

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  oui, mais çà c'est une faute du véto, pas de l'acheteur

Bin oui c'est ce que je dit :
c'est pas la faute du vendeur, mais la résponsabilité du véto.

.

Par dejavu : le 07/08/13 à 22:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Attention: un cheval vendu 2000 euros pour du loisir, le véto ne l'estime pas de la même façon qu'un cheval à qui on va faire sauter 1m30!!
Il est donc fort possible qu'il donne un avis positif en vue de l'utilisation future projetée.

L'acheteuse a utilisé le cheval autrement.

ELLE est en faute.

Par phil50 : le 07/08/13 à 22:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je dit pas que c'est la faute du vendeur, on va dire que mon intervention souligne (vu ce qu'on lit au dessus) que peut être l'acheteur n'est pas une espéce de pourrie blablabllabla. .. qui a flingué un cheval en 6 mois .

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Attention: un cheval vendu 2000 euros pour du loisir, le véto ne l'estime pas de la même façon qu'un cheval à qui on va faire sauter 1m30!!
Il est donc fort possible qu'il donne un avis positif en vue de l'utilisation future projetée.


ce n'est pas parce que l'avis est positif, qu'il ne doit pas faire état des pathologie présente !!

loisir pas loisir, si y'a de l'arthrose sur les clichés et que c'est pas dit dans le compte rendu, ça change la donne, loisir ou cheval de sport, parce que ça implique pas la même utilisation même pour du loisir, et que c'est une information qui doit e^tre donné !



Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bien évidemment que le cheval n'est pas évaluer dans la même façon (et la reste toute la subjectivité du véto), mais un compte rendu, ça doit permettre a l'acheteur de prendre une décision en connaissance de cause ...

il est quand même NORMAL sur un CR que l'arthrose soit mentionné si il y en n'avait sur les radios / loisir ou pas.

Aprés je ne dit pas que c'était le cas, vu qu'on en c'est rien, c'est peut être l'acheteur qui est dans les choux, ou peut êetre le véto ou je ne sais quoi d'autre.

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Donc elle l'a monté, s'est bien eclaté en concours avec etc ...

idem il a fait combien d'épreuve quelle hauteur and co, parce que faire une club 3 1 fois dans le mois, ça reste du loisir.

bref c'est assez subjectif, et pour se couvrir que ça soit vendeur / véto / acheteur, il est logique que les pathologies soient indiqué sur le CR? et pas juste
= apte pour l'utilisation loisir ou balbalblabla

Par juyjuy : le 07/08/13 à 22:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 si y'avait "des points négatifs" alors elle a été informée.

Ou alors y'avait encore autre chose?

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Parce que le dit Lusi j'ai un doute sur le faite qu'il est sauté 130 en concours tous les week end depuis 6 mois (enfin je me trompe peut être) / donc l'évaluation sport vs loisir est pas si simple non plus.

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin c'est ce que je dit au dessus Juyjuy, c'est que y'a quand même des infos qui semble "flou", parce que d'un coté on parle de point négatif a la visite (alors est ce que c'est a relecteur des radios 6 mois aprés, ça c'est déjà vu ton cheval boite tu l'emméne avec les radios que t'as, on te relit tes radios, et on te souléve les soucis) ou c'était déjà dans le CR de la visite

et donc le cheval était pas sain comme dit au dessus

mais dans ses cas la si c'est indiqué le vendeur est pas en cause.

mais didoum dit que le cheval était sain .. bref pour moi y'a des informations qui ne sont pas donné si clairement que ça pour jugé de la situation et accusé l'acheteuse (que je connais pas hin )

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais pour être tranquille didoum ferrait bien de demandé au véto qui a fait la visite, un double des radio et CR / et quitte a refaire une lecture par un véto choisit, si elle veux pouvoir l'envoyé boulet "tranquillement" et avoir le fin mot de l'histoire ...

Par phil50 : le 07/08/13 à 22:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mais didoum dit que le cheval était sain ..

 En même temps, si tu me demandes : tous mes chevaux sont 100% sains.
Et je te dis çà honnètement, parce que je n'en ai jamais vu boiter un seul.

Pour autant, je ne leur ai jamais fait ni flexions, ni radios ... j'aurais peut-être des surprises

Par Medina : le 07/08/13 à 22:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 hum ... moi il y a un truc que je comprends pas : déjà si le véto donne son accord pour une visite d'achat par rapport à une utilisation donnée mm s'il y a remarques sur l'arthrose, c'est qd mm à l'acheteur de poser des questions sur ce que ça veut dire non ? ds ts les cas c'est à voir avec le véto non ?

et pour qu'il y a rétractation pr vice caché il me semble qu'il faut prouver que le vendeur savait pour le vice lors de la vente ...

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 à une utilisation donnée mm s'il y a remarques sur l'arthrose, c'est qd mm à l'acheteur de poser des questions sur ce que ça veut dire non ?

bin la toute la question c'est est ce que le véto l'avait marqué sur le CR.

Phil je sais pas quand tu vends, tu te poses quand ^même un peu plus de question sur le coté "sain" ou non, surtout si visite véto.

Pis bon "on" sait que un cheval peut ne pas boité, et avoir des radios pas génial hin ..

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et pour qu'il y a rétractation pr vice caché il me semble qu'il faut prouver que le vendeur savait pour le vice lors de la vente ...

bin ça a priori pas forcemment, dixit certains éleveurs, eleveur qui pour cette raison ne vende pas de chevaux sans visite d'achat et radio (bon coté pro c'est peut être différent).

parce qu'il faut une preuve en cas de litige (autre que la bonne fois) que le cheval était sain a la vente, et si t'as pas de CR .. t'as pas de preuve.

Bon j'en sais pas plus , ça vaut peut être pas pour tous les chevaux (ou a partir d'une certaines sommes), mais certains eleveur vont la visite rien que pour ça autour de moi ..

Par phil50 : le 07/08/13 à 22:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pis bon "on" sait que un cheval peut ne pas boité, et avoir des radios pas génial hin ..  

ou de bonnes radios et boiter

c'est bien pour çà que je n'ai jamais fait faire une radio .... parce que moi, ce qui intéresse en vrai, c'est de savoir s'il boite ou non, pas de savoir s'il a de beaux os ....

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est bien pour çà que je n'ai jamais fait faire une radio .... parce que moi, ce qui intéresse en vrai, c'est de savoir s'il boite ou non, pas de savoir s'il a de beaux os .... ..

ouai sauf que quand tu sais que y'a une arthrose qui se met en place, ça te permet entre autre sur le cheval qui n'a pas de beaux os et qui boite pas de limite l'évolution, parce que ils finissent toujours pas en boité, et que je trouve qu'il est aussi important de faire au mieux pour leur confort, même quand on leur grimpera plus sur le dos...

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais bon mon argument est sortie du contexte

je disais dans le sens

Pis bon "on" sait que un cheval peut ne pas boité, et avoir des radios pas génial hin ..

que ce n'est pas parce que Didoum n'a pas vu son cheval boité, que l'arthrose n'était pas déjà en "cours", juste pas suffisamment avancé / inflammé / douloureux, pour que le cheval déclencha une boiterie.

Donc dire : mon cheval ne boitait pas a la vente, ne peut pas être considérer comme : mon cheval n'avait pas d'arthrose lors de la vente.

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est bien pour çà que je n'ai jamais fait faire une radio .... parce que moi, ce qui intéresse en vrai, c'est de savoir s'il boite ou non, pas de savoir s'il a de beaux os ....

Donc tu achetes un cheval ? tu regardes juste si il boite pas / fin de l'histoire ? Perso je trouve ça un poil risqué, un cheval va pas forcemment boité, alors que pathologie en cours, suffit de regardé le fonctionnement de l'arthrose, pour savoir que : ne boite pas / ne veux pas dire ne boitera pas a plus ou moins long terme.

le gros avantage de savoir si c'est présent (même sur un cheval qui boite pas) c'est qu'on peut souvent limité la progression de la pathologie .. mais ça c'est une autre histoire que les visites d'achats.

Par dejavu : le 07/08/13 à 22:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 L'acheteuse mentionne que le véto a fait part de qqs points négatifs au moment de la visite d'achat...
Elle donne quand même son accord et achète.
C'est pour sa poire.

Et en 6 mois on peut bousiller beaucoup.

Elle peut tenter ce qu'elle veut. Il n'y a pas de vice caché et l'utilisation qu'elle a faite du cheval ne correspond pas à ce qui était décrit à la vente.

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 L'acheteuse mentionne que le véto a fait part de qqs points négatifs au moment de la visite d'achat...
c'est pas tout a fait ça qui est écrit plus haut.

mais si c'est vraiment le cas effectivement.

Juste que je trouve les conclusions un peu attive, vu que certains élements du discours de didoum ne sont pas hyper claire .

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés c'est du coté du véto, que l'acheteur doit se tourner a priori des infos qu'il y a même pas tout a fait compléte.

Par didoum : le 07/08/13 à 22:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2013
13 messages
Dire merci
 Alors alors ...

Afin de répondre à vos interrogations j'étais là lors de la visite véto et il a passé tous les test de flexions et autres sans aucun soucis ...

Le trot en longe aux deux mains nickel aussi ...

La véto a voulu faire des radios du dit jarret car en effet elle avait quelques doutes mais lors des radios ses doutes sont partis car les radios étaient seines ...

J'ai appelé ce matin le dit véto qui a de nouveau regarder les clichets et qui les a montré à deux de ses confrères, tous ont le même verdict ... Le jarret ne montrait aucune trace d'arthrose au moment de l'achat ...

Donc l'arthrose c'est soit "dans les gènes" soit suite à un choc ... Pour ma part il n'a eu aucun choc lors des deux années passées en ma compagnie ...

Soit c'était génétique il vient de le développer en quel cas pas de chance, soit elle a eu un choc avec ... Mais aux deux jarrets cela me parait quelque peu suspect ...

En ce qui concerne le travail il a eu un travail intensif pendant ces 6 mois à raison de deux à trois séances de saut + concours ... Sachant qu'avec moi il n'avait jamais passé plus d'un mètre ...

Je ne cherche pas à mettre son travail en cause je ne peux en juger je n'étais pas là, je sais juste que le cheval lorsque je l'ai vendu avait un travail quelque peu lattant les derniers mois, une musculature à refaire également ... Elle l'a acheté en connaissance de cause bien évidemment.. Une semaine après l'achat elle lui faisait passer 125 ... Je ne dis pas encore une fois que c'est la cause de ses problèmes .... Je dis que moi je remuscle un cheval, je le remet dans le bon sens et je le bosse un max sur le plat avant de le pousser dans ses capacités de saut d'obstacle ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval