Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis retractation achat après 6 mois pour arthrose

Sujet commencé par : didoum - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par forboy
1 personne suit ce sujet
Par didoum : le 06/08/13 à 22:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2013
13 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai besoin de vos avis...
J'ai vendu mon cheval il y a 6 mois, lusitanien de 8 ans pour 2000 euros pour du loisirs..

Pendant ces 6 mois le cheval a fait quelques concours (photos à l'appui) et allait apparament tres bien ...

Jusqu'à ce soir !
Sa nouvelle propriétaire vient de me téléphoner m'indiquant que le cheval que je lui ai vendu il y a donc maintenant 6 mois sort de clinique et qu'il est atteint d'arthrose au niveau des deux jarrets... Elle me demande donc de récuperer le cheval, de la rembourser du prix d'achat soit 2000 euros, et de lui rembourser les frais vétérinaires, m'indiquant qu'elle est dans ses droits.

Lors de la vente, il a été effectué une visite d'achat par un vétérinaire choisi par ses soins, qui a effectué quelques radios du cheval notamment le jarret droit et a donné son accord pour la vente.

Je n'ai pas eu le compte rendu de cette visite, il a directement été envoyé à la nouvelle propriétaire. Elle m'indique aujourd'hui que sur ce compte rendu il y a quelques points négatifs sur le cheval ...

Est-elle dans ses droits de m'obliger à récupérer le cheval et de me demander le remboursement du prix d'achat et des frais véto ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire .... En espérant des réponses rapidement car je vous avoue être un peu perdu là ...

Messages 81 à 91, Page : 1 | 2 | 3

Par phil50 : le 07/08/13 à 22:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Donc tu achetes un cheval ? tu regardes juste si il boite pas / fin de l'histoire ? 

flexions, planche, et mon oeil aux 3 allures

je ne vais pas plus loin, et je n'ai jamais eu de surprise

en même temps, j’achète tjrs non-débourré (sauf le 1° shet des enfants qui avait 15 ans) donc pas usé ... et je ne cherche ni un cheval capable d'enchainer 140, ni de galoper 130 km sur le bitume

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sur l'autre post ça dit que les test de flexion ça sert a rien ( ) (c'est pas toute a fait mon avis)

Aprés oui l'orientation d'une visite, et les infos qu'on a besoin d'avoir, sont aussi lié a l'utilisation qu'on va faire du cheval

aprés y'a aussi malheureusement des gens sur chevaux pas bossé test de flexion et observation ou les pathologies (vu que sur ce qui est articulaire y'a une part de génétique et ou lié aux manques de la croisssances) se voient, mais ne se recentent pas sur les jeunes, et que ça peut être emmerdant même pour du loisir.

mais aprés la on est sur du "risque / avantage", et que chacun lors de l'achat prend la marge de risque qu'il lui semble acceptable, en fonction de son tempérament / ses capacités a garder un cheval même si celui ci ne colle pas a l'activité qu'on avait prévu

ect ect !

Aprés j'ai vu tellement de mauvaise surprise, que j'avoue que je suis peut être un peu "psycopathe" sur ce qui peut arriver. !


Par phil50 : le 07/08/13 à 22:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, moi je pars du principe que 99% des chevaux sont aptes pour ce que je leur demande ... alors je m'attarde plus sur le mental et le modèle que le reste.


Le reste ... tant qu'il est visiblement à l'aise avec son corps, et qu'il "fonctionne" dans son dos, ... sam suffi

Par Medina : le 08/08/13 à 01:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 bin ça a priori pas forcemment, dixit certains éleveurs, eleveur qui pour cette raison ne vende pas de chevaux sans visite d'achat et radio (bon coté pro c'est peut être différent).

parce qu'il faut une preuve en cas de litige (autre que la bonne fois) que le cheval était sain a la vente, et si t'as pas de CR .. t'as pas de preuve.


ça doit être au cas par cas alors pcq au final c'est quand mm au juge de statuer et mm s'il ordonne des expertises scientifiques, ç'en est pas un lui mm à la base alors ...j'ai recherché un peu sr le net là dessus justement pcq la question est interessante ; à priori c'est complexe ...

pcq vu ce qui se vend parfois d'éleveurs à éleveurs ... la vache !

Par Medina : le 08/08/13 à 01:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 après entre éleveurs tu me diras le but est pas d'engager sur une 140 mais de reproduire , mais bon ...

Par salsababy : le 08/08/13 à 07:01:12

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 pour revenir à la marche à suivre, t'as même pas à t'embêter à lui demander les nouveaux clichés ou appeler les vétos...

si tu ne peux vraiment pas récupérer le cheval, la seule chose à faire est de laisser tomber (ne plus répondre à ses appels incessants)

dans tous les cas, le point de départ d'un recours c'est une lettre recommandée, donc tu attends qu'elle te l'envoie.
Et si tu fais la sourde oreille, elle devra se rapprocher du tribunal d'instance (du lieu où a été conclue la vente en général).


Par cecile14 : le 08/08/13 à 08:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 Je ne dirais pas mieux

Par keystar : le 08/08/13 à 09:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

oui.
d'un point de vue "juridique", le mieux est de laisser tomber, même si le coté "sentimental" pousse à l'inverse.

Par Canaille : le 08/08/13 à 09:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
C'est dur mais je suis ok avec les derniers avis...
Tu ne peux pas le recuperer... donc arrête de te faire du mal, ne reponds plus au tel et fais la morte, tu n'as rien a te reprocher, elle ne peut rien contre toi, donc ne la laisse pas te faire du harcelement moral...
Clairement elle doit savoir que legalement c'est cuit, donc elle insiste uniquement pour essayer de te faire craquer moralement

Par SDE : le 09/08/13 à 11:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Elle m'indique aujourd'hui que sur ce compte rendu il y a quelques points négatifs sur le cheval ...
Donc elle savait à quoi s'attendre...
Et elle a décidé de prendre quand même le cheval...

Où est TA faute là-dedans ?

Par forboy : le 09/08/13 à 12:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon véto m'a dit que sur les compte rendus pour achat, il mettait TOUT ce qu'il voyait même si cela n'a pas d'incidence sur l'utilisation du cheval.
Tous les petits trucs sont marqués même pour un cheval de loisir, une poulinière,.....quelque soit le prix du cheval.
Comme ça sa responsabilité n'est pas engagée car il met tout ce qu'il peut déceler et l'acheteur est au courant de tout donc peux acheter en connaissance de cause.

Un cheval n'est jamais parfait, même un cheval qui vaut il fortune (une petite raideur d'un côté, des aplombs pas irréprochables,.....) mais que cela ne gêne pas même a haut niveau....

Donc tu n'a rien a te reprocher, et si le véto a fait correctement son travail il est tranquille lui aussi

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval