Forum cheval
Le Forum Cheval

Signalement, ou non ?

Sujet commencé par : lililovjuva - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par lililovjuva : le 15/08/13 à 23:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai en face de chez mes parents un pré avec un cheval. Il est tout seul, et visiblement pas entretenu du tout. Nous vivons ici depuis 7 mois, et nous n'avons jamais vu le propriétaire du cheval.

Nous avons croisé le propriétaire du pré, et on lui a demandé s'il était propriétaire du cheval, il nous a répondu "surement pas, c'est une carne, il est dangereux, moi je l'approche pas. Le propriétaire ne s'en occupe pas, il ne s'en sert que pour la reproduction".
L'autre jour, quand il faisait 40°C, son abreuvoir était vide, ce sont les voisins qui ont été lui donner à boire.
J'ai été le voir de plus près, et oh surprise, ce n'est pas l'étalon que je pensais être, mais bien une jument. Je n'ai jamais vu une jument avec autant de chignon, elle est obèse à un point inquiétant.
Ses châtaignes font environ 10cm de long et commencent à se frotter, et je ne suis pas sûre qu'elle ait déjà vu un maréchal, sa corne est toute arrachée. Sa tête est dépoilée à cause des barbelés, elle est infestée de mouches plates, et elle crève d'ennui (elle traverse le pré au galop dès qu'une voiture ralentit devant).

Y'a-t-il quelque chose à faire ? Je sais qu'il faut généralement des cas extrêmes pour faire bouger les autorités.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par phil50 : le 15/08/13 à 18:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 s'il n'y a régulièrement pas d'eau, tu peux tenter quelque chose, mais le résultat sera ....

pour le reste : tant qu'elle a à boire et à manger, à moins que ses babouches l’empêchent de marcher, il n'y a pas maltraitance pour la DSV

Par Medina : le 15/08/13 à 18:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 et contacter directement le propriétaire du cheval ?

pcq la DSV avant qu'elle ne bouge .... sans compter que bien svt un signalement ça annonce pas des supers relations de voisinage ( c'est à prendre en compte pr vs !! ) . Donc si le but est de sauver cette jument, pê "faire peur" au proprio en allant le voir ... ds le sens où " vs êtes des vosiins, vs avez constaté que sa jument blablabla ... ce serait bien de lui donner à boire "

Par lililovjuva : le 15/08/13 à 18:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 C'est bien ce qu'on a essayé de faire, quand on a vu le monsieur refaire la porte du pré, mais il n'est pas propriétaire du cheval. Nous ne savons pas qui est le proprio de la jument, nous ne l'avons jamais vu. Tout ce qu'on sait c'est que "c'est un agriculteur du coin"... On a tenté d'en toucher un mot au propriétaire du pré, en lui disant que si la jument était agressive c'était peut-être du à la solitude etc, mais il ne se sent pas concerné.

Par phil50 : le 15/08/13 à 18:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ben, s'il loue juste son pré, pk veux-tu qu'il se sente concerné ?

il a surement une vie, et ses emmerdes, pour ne pas gérer les merdes des autres ...

Par lililovjuva : le 15/08/13 à 18:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Je suis complètement d'accord, je dis juste qu'il ne nous a pas dit qui était le propriétaire du cheval, ni rien

Par phil50 : le 15/08/13 à 18:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, sauf si le cheval manque régulièrement d'eau ... tu ne peux rien faire

Par El Bimbo : le 15/08/13 à 18:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je vais voir mes chevaux au moins trois fois par jour et pas sur que tous mes voisins me voient

Mêle toi en le moins possible.

Par buddis : le 15/08/13 à 18:53:15

Déconnecté
 Quand j'ai récupéré Ness, j'ai essayé d'etre fine.

j'ai mis un mot sur l'arbre auquel elle vivait attachée, sans eau, sans foin, et seule au bout d'une longe faite de fil de cloture électrique.

J'ai écrit "bonjour, je cherche un cheval de compagnie pour mon cheval, je voudrais discuter avec vous au sujet de votre jument, que je croise tous les jours et qui est très amicale avec moi + mon téléphone".

J'ai pu avoir son nom et son numéro puisqu'il m'a rappelée le soir même.

Laisses un mot à l'entrée du pré , sait on jamais.

Après, a voir ce que tu peux ou veux faire, la lui racheter, lui demander de la prendre en demi pension ou juste une autorisation de t'en occuper.

Mais ne sois pas agressive, ou ne te poses pas en donneuse de leçon, c'est le meilleur moyen de te faire envoyer bouler. Penses avant tout à la jument.

Par lililovjuva : le 15/08/13 à 18:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 El bimbo qu'il passe ou non, ça n'excuse pas selon moi que la jument n'ait pas toujours d'eau, qu'elle étouffe dans sa graisse, et qu'elle ait les pieds explosés.

Je ne souhaite pas la récupérer, même si je la trouve superbe, je n'en ai pas les moyens, mais ça me pince le coeur de la voir dans cet état. Et encore je ne viens qu'une fois par mois environ, mais ma mère qui la voit tous les jour a du mal à supporter la vision de cette pauvre bête

Par ptite_marmotte : le 15/08/13 à 19:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu habites un village? ton maire doit peut etre savoir qui utilise ce pré, ou si tu demande à un agri du coin, ils se connaissent entre eux

A ta place je contacterai en 1er le propriétaire du cheval . Appeler direct les autorités risque de vous mettre carrément à dos des gens de ton voisinage, et ce n est pas toujours sans conséquence.

Par Desroses : le 15/08/13 à 22:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pour l'eau, elle n'en a peut-être plus au moment ou tu passes, les chevaux au pré de mon amie ont rarement encore de l'eau au moment ou elle en remet et pourtant, elle va remplir des seaux énormes de 75L chacun plusieurs fois par jour.

Par kazegilken : le 15/08/13 à 22:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors les châtaignes, certains ne s'en occupent pas, même si le cheval est bien soigné. (mon maréchal m'a regardé de travers quand je lui ai demandé de couper celles de ma poulinière quand je l'ai achetée...) l'eau, par 40°C la jument a peut être vider plus vite son abreuvoir... Ma jument est suivie par un maréchal toutes les 6 semaines et là un pied est dégueu.
Côté mouches plates, mes juments en sont remplies... J'ai essayé pas mal de choses mais comme elles les tolèrent bien, j'ai abandonné... Et je ne peux pas mettre n'importe quel produit sur un poulinière pleine ou suitée...
Tout peut avoir une explication...

Par phil50 : le 15/08/13 à 22:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 On en revient à ce qui se dit sur le post de la SPA :

s'il est blessé et non soigné
s'il est efflanqué et mort de soif
s'il est maigre et pas nourri

alors tu peux signaler. Il y a maltraitance.


mais si "juste" le gars ne le soigne pas comme toi tu aimes soigner les tiens .... c'est son droit !

Par El Bimbo : le 15/08/13 à 22:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme phil tu n'as pas à t'occuper des affaires des autres juste si ça ne te convient pas.

Je ne mets pas d'eau tous les jours, je gère ma baignoire de manière à ce qu'elle soit vide qu'en j'en remets. Ca me permet de la nettoyer correctement sans gâcher d'eau (ben oui ça coute des sous l'eau et je ne tiens pas à en jeter )
Du coup il y a souvent des moments où on peut penser qu'ils n'ont pas d'eau.
Mais ma baignoire est éloignée de la cloture, suffisamment pour ne pas en voir le niveau depuis le chemin.

Les chataignes en général tombent toutes seules. Peu de personnes pensent à les raccourcir. Mais elles ne sont pas genants, elles casseront aux premier accrochage avec l'antérieur opposé
(même si ce n'est pas très esthétique )

Par dominique71 : le 15/08/13 à 23:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Là, à part si tu passes vraiment 4-5 fois dans la journée et que l'abreuvoir est toujours vide, il n'y a rien à dire.

Je surveille régulièrement mes chevaux qui sont juste en face de la maison, il m'est pourtant arrivé par grande chaleur de trouver leur abreuvoir sec.

J'en avais très honte mais, quand j'ai rempli d'eau fraiche, ils ne se sont même pas déplacé de quelques mètres pour boire.

Quant aux pieds, comme dit Phil, tant que ça ne l'empêche pas de se déplacer facilement, il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure : oui, on peut faire plus soigneux, mais ça n'est pas obligatoire pour une jument qui ne travaille pas.

Mouches plates : les miennes apprécient quand je les enlève à la main mais elles n'aiment pas trop le "pschitt" et aiment encore moins quand le produit diffusé commence à faire fuir les bestioles, ça les chatouille partout et les rend hystériques !

On peut toujours faire encore mieux pour un animal, la perfection n'étant pas de ce monde, mais, surtout, le point de vue sur ce qui est le meilleur peut beaucoup varier : tu trouves la jument trop grasse, il la trouve peut-être en parfait état pour nourrir le poulain qu'elle porte ?

Par lililovjuva : le 15/08/13 à 23:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Que ça me convienne ou non, là n'est pas la question. La jument étouffe fans sa graisse, a les pieds explosés, est seule, la tête pleine de cicatrices, et n'a pas d'eau.

Pas besoin de "s'en mêler" pour constater que la jument ne reçoit aucun soin.

Comme l'amabilité est encore moyennement au rendez-vous sur ce forum, je vais prendre des photos et faire ce que je pense être le plus juste.

Merci à tous.

Par ptite_marmotte : le 15/08/13 à 23:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si elle n avait pas d eau du tout, elle serait qd même décédée depuis un bail ( même avant que tu sois là ) heureusement ce n est pas le cas.
Hélas des chevaux archi obèses et un peu cracra niveau pieds entretien, il y en a à la pelle. Peut etre que de parler directement au propriétaire plutot que de lui mettre les autorités de la DSV sur le dos, t ouvrirait des opportunités bcp plus sympa vis à vis de cette jument ( d autant plus si elle te plait ) car ce qui se passe souvent dans ces cas là c est que la jument sera juste déplacée ailleurs.

Par juyjuy : le 15/08/13 à 23:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui enfin les autorités sur le dos pour un cheval bien (trop) nourri...

Par El Bimbo : le 15/08/13 à 23:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chez nous on a des poneys obèses fourbus sur paddock ras of course normal si on ne veut pas avoir à tel au véto....nourris par les passants....avec du pain, des fruits,....

Par ptite_marmotte : le 15/08/13 à 23:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 chez nous on a des poneys obèses fourbus sur paddock ras of course normal si on ne veut pas avoir à tel au véto....nourris par les passants....avec du pain, des fruits,...
arghh!! ne m en parle pas mon poney a été bien fourbu ya qq années car les voisins lui donnaient des céréales au mie, des tartes aux myrtilles...il s est retrouvé archi fourbu, on ne pouvait même plus lui faire les pieds car rester sur 3 pieds etait trop douloureux.... Vive les prés loin des routes.. et des voisins aussi parfois

Par Uriette : le 15/08/13 à 23:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

333 remerciements
Dire merci
 Pareil que petite marmote, si la jument était déhydratée et obèse au point d'être en danger, elle ne traverserait pas le pré au galop pour aller voir les gens.
C'est assez compliqué, si tu t'en sens le courage tu peux peut-être proposer tes soins pour t'occuper du cheval, mais par contre il ne faut pas aller bille en tête en pensant que ce que fait l'autre est "mal".

Par Desroses : le 16/08/13 à 00:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Sinon pour les cicatrices, viens voir le mien et tu seras horrifiée sauf que c'est un Lagaffe qui ne fait pas attention à sa tête

Après l'obésité est un problème certes mais pourquoi ne pas laisser un mot au propriétaire pour lui proposer de t'en occuper un peu ? Gentiment bien sur.

Par phil50 : le 16/08/13 à 00:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 j'ai des élèves en classe qui passent les 100 kg à 14 ans.

Je ne me sens pas légitime pour aller assigner les parents pour maltraitance ... pourquoi est-ce que les gens deviennent extrémistes ou se sentent tous les droits dés qu'on parle d'animaux

Par dominique71 : le 16/08/13 à 00:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Malgré un fly mask, la jument s'est râpé la peau sur la tête, est-ce que je risque de voir débarquer la SPA ? D'autant qu'elle est bien "ronde"

Par contre, elle est correctement ferrée, ouf, je suis sauvée ! Ah non, c'est mal de ferrer, ouch !

Par Dory : le 16/08/13 à 00:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17736 messages

101 remerciements
Dire merci
 Alors si tu appelles la SPA parce-que tu trouves un cheval trop gros, je pense qu'ils vont se marrer...

L'obésité, même si elle est nocive pour le cheval, n'est pas un facteur de maltraitance...

Par OMBRE : le 16/08/13 à 01:42:33

Déconnecté
Dire merci
Bon, c'est clair que personne ne bougera parce que la jument est trop grosse, ni parce qu'elle n'est pas brossée, pas parée, qu'elle s'ennuie, etc....

Elle doit effectivement avoir à boire quand même sinon elle ne serait plus là.

Maintenant, si tu es sûre qu'elle n'est pas abreuvée régulièrement et qu'elle n'a pas les soins nécessaires, tu peux peut être effectivement avoir les coordonnées du proprio par la mairie et tenter de lui en parler gentiment.
Rien ne sert de te le mettre à dos dés le départ

Il faut toujours se méfier en matière de maltraitance et être vraiment sûr.
Il ne s'agit pas de ne pas s'en mêler (c'est aussi comme ça qu'on laisse des horreurs se produire parfois près de chez soi ) si la maltraitance est avérée bien sûr, mais d'être trèèèèès prudent avant d'accuser à tort

Par marinaagen : le 16/08/13 à 08:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Personne n'a vu la jument a part lililovjuva ....

lililovjuva, si tu pense reellement qu'il y a un souci avec cette jument, ca ne te coute rien d'aller le signaler avec des photos (sans rentrer dans son pré), c'est anonyme, et si la jument est en bord de route, personne ne pourra savoir que c'est toi

Les autorités competentes decideront alors si il y a lieu ou pas d'intervenir ou pas


Par jyg : le 16/08/13 à 08:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Les autorités compétentes ne feront rien du tout, vue que la jument à de l'eau et à mangé en quantité suffisante.
L'obésité comme dit plus haut n'est pas un signal d'alerte pour la dsv.

lili, tu devrait surtout te mêler de ton postérieur, parce que pour connaitre un peu le millieu campagnard tu vas droit au emmerde à long très long termes, et c'est toi et tes parents qui déménagerons avant l'heure prévue tellement ils vont vous y pousser.

Ceci n'est pas de méchanceté mais juste un conseil que je te donne, laisse la jument en paix avec son proprio, sinon tu vas t'attirer de gros ennuis.


Par Thalis : le 16/08/13 à 08:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Mon avis que l'agri, si on vient le faire ch.... pour sa jument trop grosse et qui s'ennuie, le 1er truc qu'il risque de faire, c'est de l'envoyer à la viande. Hop là, plus de probleme.

Par amelie et edelweis : le 16/08/13 à 09:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 si elle traverse la pâture au galop pour une voiture qui ralentie et qu'elle est obèse :
c'est que ceux qui la maltraite c’est pas le proprio mais bien les passant !
et oui si elle a un tel comportement c'est que les gens qui passe la nourrissent
et donc son obésité et du au passant et non a son proprio


Moi je rêve qu'on donne des amande a ceux qui rentre dans mes parcs et nourrissent mes chevaux

Par El Bimbo : le 16/08/13 à 09:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi je rêve qu'on donne des amande a ceux qui rentre dans mes parcs et nourrissent mes chevaux


et pensent que le maltraiteur est le proprio

Par Thalis : le 16/08/13 à 09:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Clair, on a beau le dire et le répéter, les gens arrivent pas à s'empecher de filer des trucs et des machins à bouffer aux chevaux. Et en plus quand on dit aux gens de pas le faire, ils s'offusquent

J'en suis arrivée à l’extrémité de ne jamais donner *aucune* friandise à mes chevaux dès tout petits, pour qu'ils ne sachent pas manger à la main et donc qu'ils ne s'approchent pas des clôtures !

Par amelie et edelweis : le 16/08/13 à 09:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui tout a fais
les gens pense que je suis sans cœur que je souhaite juste empêcher les enfants et eu même de se faire plaisir ! (mais qu'ils achetent un cheval est ce que moi je m'occupe de leur chats ou chiens ? )
et que je met un panier (greeengard) que pour maltraiter mes chevaux !


Par mon quidam : le 16/08/13 à 09:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comme l'amabilité est encore moyennement au rendez-vous sur ce forum,

Si la maltraitance de la jument est à l'image du manque d'amabilité des premières réponses sur le forum... C'est juste pas à son goût, quoi!

Par phil50 : le 16/08/13 à 09:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ililovjuva, si tu pense reellement qu'il y a un souci avec cette jument, ca ne te coute rien d'aller le signaler avec des photos (sans rentrer dans son pré), c'est anonyme, et si la jument est en bord de route, personne ne pourra savoir que c'est toi  

et ben, je vois que la délation fonctionne aussi bien en 2013 qu'en 1940

les dénonciations anonymes ne sont jamais prises en compte et heureusement !!!!!

Par mon quidam : le 16/08/13 à 09:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin, sauf quand ça montre un VRAI TRUC SUPER GRAVE, comme un cheval avec une patte cassé et l'os apparent... Ou le licol sous la peau de salsababy.


Message édité le 16/08/13 à 09:34

Par frederic62 : le 16/08/13 à 09:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Que ça me convienne ou non, là n'est pas la question. La jument étouffe fans sa graisse, a les pieds explosés, est seule, la tête pleine de cicatrices, et n'a pas d'eau.

Pas besoin de "s'en mêler" pour constater que la jument ne reçoit aucun soin.

Comme l'amabilité est encore moyennement au rendez-vous sur ce forum, je vais prendre des photos et faire ce que je pense être le plus juste.

Merci à tous.  


Le seul critère de "maltraitance" dans ton commentaire ce serait le manque d'eau ... mais comme tu dis que le voisin remplis l'abreuvoir il n'y a rien à redire à ça ... qui te dis que le proprio n'a pas demandé à celui ci de vérifier si la jument à de l'eau ou pas ...

Le non parage des pieds ne peut être considéré comme maltraitance qu'à partir d'une longueur de la corne anormale ...

A part comme il t'a été indiqué contacter le proprio il n'y a rien à faire ... même si les conditions de vie de cette jument ne rentre pas dans TES critères de "bientraitance" ...

Par phil50 : le 16/08/13 à 09:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 même pas sur !

A priori, çà va direct à la poubelle sans être lu

Par frederic62 : le 16/08/13 à 09:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
les dénonciations anonymes ne sont jamais prises en compte et heureusement !!!!!  

Si elles sont prises en compte sous le sacro saint "principe de précaution" ... même si on préfère avoir les coordonnées des personnes ...


Message édité le 16/08/13 à 09:37

Par mon quidam : le 16/08/13 à 09:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Phil :
à postériori et en connaissance de cause : TOUS LES COURRIERS SONT OUVERTS (sinon, comment tu fais pour voir que c'est anonyme?)
Donc si, le truc qui "saute à la gueule", tu le vois et tu le traites.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval