Forum cheval
Le Forum Cheval

Prix d'un cheval - Pas tellement la crise

Sujet commencé par : JuKillou - Il y a 229 réponses à ce sujet, dernière réponse par Airoso
Par JuKillou : le 29/08/13 à 15:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Bon je viens pas pour savoir combien coûte un cheval blablabla mais pour donner mon opinion.

J'ai mon poney depuis 15 ans en écurie de proprio, 3 ans qu'il est à ma charge donc les frais je sais ce que c'est.

Printemps prochain, j'aurais une prairie pour lui et du coup je pense prendre la relève. J'aimerais un poulain de 2-3 ans pour que par la suite je puisse le débourrer à ma sauce et à mon aise.

Je n'ai qu'un critère c'est celui de la taille. Vu que je suis grande, je choisirais une cheval de minimum 1.60m. Les origines je m'en fout: j'ai un poney irlandais sans papier qui sautait sans soucis des parcours de m10, je connais pas mal de chevaux qui sautent très bien alors qu'ils sont ONC.

Ce serait un cheval pour faire du CSO et CCE, si j'arrive à faire des parcours d'1 mètre sans faute, ce sera largement sufisant.

Tout ce résumé pour dire que je regarde les annonces et que mine de rien je trouve que les prix sont assez élevés.

Il suffit d'avoir le mot KWPN, BWP, SF pour être déjà au dessus de la barre des 4000€ pour un poulain de 1 ou 2 ans! Et je ne parle même pas d'origine connue parce que là on monte à 10 000€

Il y a aussi les poulains vendues à prix d'or uniquement parce qu'ils ont une couleur original, alors que la morphologie ne suit pas vraiment...

Tout ce qui est paint horse, quarter, PRE, Lusi pas à moins de 3000€ (je parle tjs en poulain)

Parfois je trouve des annonces à des bons prix (2000 - 2500e) mais c'est souvent des proprios qui doivent s'en séparer pour x raisons.

Ou alors je tombe sur les annonces à 800€ où l'on montre un poulain au fond de sa pature tout seul...

Les seuls annonces que j'ai vu et qui avait l'air vraiment bien, c'était des annonces pour des chevaux aux Pays-bas (je parle pas du juge ou autre) mais la langue me freine...

Tout cela pour dire qu'on dit que c'est bcp la crise dans le monde du cheval mais sortir 4000 € pour un cheval non débourré, je vois pas vraiment où elle est la crise.

Peut être que c'est ma recherche qui pose problème, c'est vrai que vendre un poulain de 2-3 ans est plus difficile qu'un foal ou un 3 ans débourré.

Donnez moi vos avis, n'hésitez pas à me donner des liens d'élevage en Belgique, au nord de la France (Attention que je ne pourrais prendre le poulain qu'en mars/avril 2014).




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par sheytana : le 30/08/13 à 11:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Ou alors je tombe sur les annonces à 800€ où l'on montre un poulain au fond de sa pature tout seul... ----> Ben voilà.

Faut savoir ce qu'on veut...

Je vois pas comment on peut se permettre de râler sur des prix qui sont plus que légitimes, si on ne veut pas le mettre, on se contente de moins c'est tout.

Surtout que 4000€ c'est quoi par rapport au prix d'entretient d'un cheval?...

Par mon quidam : le 30/08/13 à 11:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 et bien mon petit sceau de bio nutron est a 50euros ...

Il est surtout complètement inutile...

Après c'est mon choix que mon cheval est des soins" de luxe " comme dirait certain .

Certes, mais si tu lui mettais une porte en or à son box, et un licol en diamant, tu ne la compterais pas comme frais d'élevage. Là, c'est limite escroquerie, ton discours. Surtout suivi de la comparaison avec ton épouvantable voisin qui n'a aucun scrupule à élever avec de l'herbe...

Par lau88 : le 30/08/13 à 11:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 Un eleveur pro ne met pas les meme tarif que LAU pour chacun de ses poulains ( le cout de la castration et les complements! Il se fait des coui***s en or ton veto! )


un gros eleveur ou un eleveur-agriculteur car ils ont des avantages (prix de gros notamment)

mais je vous rappel un chiffre : la majorité des elevages français n"ont qu'UNE poulinière ! Donc MON chiffre certes sans prix de gros et avec des soins de "luxe" n'est pas si faux .
donc j'étais a 5150euros sans nouriture et eau :
pour le choc de mes compléments on retire 1000euros : 4150
la castration on la met a 300euros
on arrive a 3700euros sans nouriture et avec des soins "correctes "


Par mon quidam : le 30/08/13 à 12:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 arrête de dire des conneries Lau!

Moi aussi j'ai fait naitre à titre de particulier sans les prix de gros ni rien.
Un en TF (900 € la saillie), l'autre en OC (300 € la saillie).

Je te garanties sur mon expérience que soit t'es en train de nous raconter des grosses cracks, soit tu t'es fait rouler dans la farine et entubée bien comme il faut.

Le TF, à 3 ans, tout compris (sauf castration, il est encore entier) inclus le débourrage par un pro et le pré-entrainement par un pro, il m'a couté 7000 €. Le plus cher, évidemment, c'était le boulot des pro et les pensions puis que je n'ai pas mes chevaux chez moi .
Et un futur cheval de course, tu le laisse pas juste pousser comme une mauvaise herbe au fond d'un pré. Donc on est bien en train de comparer ce qui est comparable.

détail des 7 000 €
débourrage sulky, 3 mois à 300 € soit 900 €
Préentrainemant , 4 mois à 400 € soit 1600 €
Pension à la ferme avant et entre les période de travail avec un pro : 20 mois à 150 € soit 3000€
soit un total de 5 500 € sur les 7000 €

Reste 1500 € pour la saillie (900 €) et le reste hors bouffe, donc véto, vermifuges, puçage, papiers HN...

Donc tes tarifs, c'est juste du grand n'importe quoi!

NB : trop complémenter les poulains, c'est le meilleur moyen de leur filer de l'ostéochondrose.


Message édité le 30/08/13 à 12:20

Par Tessa : le 30/08/13 à 12:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le poulain OC au sevrage, à 2000 euros, tu rentres juste dans tes frais.

Et si tu rajoutes une saillie un peu "correcte" pour avoir du PP et/ou une race/couleur/modèle recherché... Ca augmente le tout.

Et ça, c'est quand le poulain ne se blesse pas, que la météo est parfaite, que la mère n'a pas un bobo et que le véto ne doit jamais venir le dimanche.

Donc 4000 euros pour un 3 ans "propre" et PP... On est dans la normalité.

Si tu en doutes, tu achètes un poulain "pas cher" au sevrage et on en reparle dans 2,5 ans...
Tu nous feras le bilan financier de ton cheval de 3 ans... Sans compter les heures de "travail" (manipulation, présence pour les soins, parage, vaccins,...) de l'éleveur mais avec la location des infrastructures, le matos (couvertures, licols, cordes,...)


Par JuKillou : le 30/08/13 à 13:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Sheytana: merci pour ce commentaire très instructif

Bon j'ai l'impression de vexer bon nombre d'éleveurs sur les prix. Excusez moi pour mon opinion divergent du vôtre, je pensais que c'était un forum libre.

Devrais-je faire part par la suite de mon acquisition pour le futur? J'ai bien peur qu'on me mette une claque en pleine figure le jour où j'aurais un problème (comme on en rencontre tous) et qu'on me dise que c'est parce que j'ai choisi le prix à la qualité.

Je verrais bien ce que je peux trouver avec 3-4000€

Par Karigan : le 30/08/13 à 14:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2013
72 messages
Dire merci
Je n'ai pas l'impression que tu vexes, mais que Tu te vexes oui. Les gens réagissent simplement à ta remarque de base, de façon constructive, même si cela implique de te contredire ou du moins ne pas abonder dans ton sens. Car oui, on t'expliques ici qu'un 3 ans vendu 4000 e est vendu à son prix voir à perte, hors c'est bien la preuve d'une crise financière la vente à perte non ? Tu est déçue car tu t'attendais à faire une affaire en entendant parler de crise, tu ne vas tout de même pas reprocher aux éleveurs de l'avoir anticipé et avoir évité de se mettre dans la mouise et donc de brader . Les temps sont durs pour tout le monde, il n'y a pas de raison que le vendeur se saigne pour l'acheteur plus que de raison

Enfin il a même été précisé que dans des circonstances particulières il est toutefois possible de trouver des perles à un prix inférieur, mais pour le coup faut savoir être patient et sauter sur l'occasion lorsqu'elle se présente

Par Karigan : le 30/08/13 à 14:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2013
72 messages
Dire merci
Après honnetement, un 3 ans à 4000 e non débourré et sans qualité particulière tu dois pouvoir aisément trouver puisque ça se rapproche du prix coutant hors problème durant son elevage

Par heold : le 30/08/13 à 14:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Crise ou pas, les éleveurs ont le droit d essayer de gagner leur vie.
Et encore je trouve qu en ce moment il y a de bonnes affaires. J ai acheté une z Excellent papiers gros potentiel radios 20/20, 4 ans, pour 5000e visite veto comprise (700e de visite), je me suis demandé comment les éleveurs arrivaient a vivre en vendant à tel prix.

Après tu peux mettre 1000e, et prendre le risque de tomber sur n importe quoi, ou payer 4000e un cheval a des éleveurs qui travaillent bien. Et 4000e c est pas énorme, le cheval ça coûte très cher ...

Par Karigan : le 30/08/13 à 14:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2013
72 messages
Dire merci
 Reherche de 30 secondes :

Lien

Comme quoi ça se trouve à ce prix, c'est pas le problème, le problème est plus, tu l'as dit toi même, que dans tes notions de valeur d'un animal, cela te dérange de raisonner en coût et d'investir 4000 €


Message édité le 30/08/13 à 14:20

Par nanette : le 30/08/13 à 14:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 tout doux, tout doux


Il ne faut pas en vouloir aux éleveurs de rentrer au moins sur leur frais.


Après il y a quelques exceptions par exemple je connais une PRE de 5 ans à vendre, d'un très bon élevage français 2500€, débourrée. Mais l'éleveuse la vend volontairement à perte pour pouvoir sélectionner l'acquéreur. Et jument à remettre au travail, car plus montée depuis quelques temps par manque de temps. Jument clean


Mais il faut les trouver ces exceptions et faire attention que ça pas due à un petit problème de santé caché.
Autre exemple une écurie dans mon coin qui fait beaucoup de spectacles. Qui vend souvent du PRE. Client qui arrive il descend d'entré le prix qui était déjà très correcte. Et après visite véto cheval pas ok. Ben j'ai rencontré d'autre clients qui sont allés le voir après pour le cheval il a tout fait qu'ils ne fassent pas de visite véto en leur disant que c'était pas la peine qu'il était clean.

Par Tessa : le 30/08/13 à 14:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout éleveuse...

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un regard lucide sur la gestion d'un élevage.

Tu viens sur le forum "libre" avec des remarques qui ne sont pas justes.
Donc tout le monde, avec un bel ensemble et (je n'ai pas tout lu en profondeur) avec argumentation claire tu réponds dans le même sens.

Et tu fais "ta vexée" parce qu'on t'exprime par A+B que ta vision des chose n'est pas juste.

Après, comme indiqué aussi, il y a moyen de faire "une affaire" en trouvant un cheval "vendu à perte" pour une bonne raison (pas parce qu'il est dingue ou boiteux ).

Il y a une forumeuse ici qui a acheté une jument alezane avec beaucoup de blanc pas très chère parce que l'éleveur estimait que les juments alezanes avaient mauvais caractère, surtout avec une grande liste.
La jument est adorable.

Par Gracioso : le 30/08/13 à 14:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Tessa ton dernier exemple est énorme c'est vrai que les éleveurs sont souvent déçus quand c'est un j'ai e qui nait, les alezans se vendant moins bien !!

Par JuKillou : le 30/08/13 à 14:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je ne fais pas ma vexée ausi non je ne posterais pas mais cela me surprend qu'on puisse dire qu'un poulain de 3 ans qui ne se vend pas à min 4000 € est en mauvaise santé ou que l'éleveur a foiré sa vente.

Par le biais de ce forum, je suis tombée sur un élevage familial qui a l'air sympa tout ce qu'il y a de plus sérieux, ils vendent un poulain 2ans oc moins de 3000€ orienté sport.

Devrais-je fuir tout simplement parce qu'il est vendu à perte?

Actuellement, il y a les foals du haras de Hus en vente. Il y en a un à 3500 €, d'autres à 4-5 000€
Je trouve que pour la réputation du haras + origine les prix sont plus que raisonnables. C'est pour cela que je m'étonne de voir des poulains sans origine et élevage prestigieux être égaux

Mtn j'ai bien compris les principales remarques et coûts qu'engendrent un poulain

Maintenant, si on vend un poulain au prix de revient et qu'il a été en hopital pour 5000€, je sais pas comment l'éleveur fait pour le vendre...

Par sheytana : le 30/08/13 à 15:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Personne n'a dit qu'un poulain en dessous de 4000€ n'est pas de bonne qualité, soit tu lis mal, soit tu comprends rien...

Les gens disent juste que c'est pas parce que des chevaux se vendent à 4000€ que c'est pas la crise... Ptet que justement, si c'était pas la crise, eh bien ils en vaudraient le double !

Par Karigan : le 30/08/13 à 15:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2013
72 messages
Dire merci
 Rahhh toute ma réponse est partie aux oubliettes, bon je reprends :

Un éleveur ne peut pas reporter une telle opération sur le prix de vente de ce poulain c'est évident, c'est le risque du métier dans ce cas précis, mais, dans le meilleur des mondes, il existe une petite marge prise sur la vente des poulains sains justement destinée à palier ces incidents d’élevage (principe de mutualisation, d’équilibre financier sur un ensemble et non sur un individu).

Tu ne peux pas comparer le fonctionnement du haras de hus ou tout gros élevage étranger par exemple avec le petit éleveur du coin ( où là encore on a plein de profils différents ), par exemple pour la charge financière "incident d'elevage" ( opérations, soins, mort ) elle va être répartie sur 1 ratio de dix têtes pour 1 chez un amateur. Egalement ces elevages élèvent pour le haut niveau, donc comme dans les courses, sur le nombre ils réalisent de grosses ventes qui leurs permettent de vendre a perte les produits moins prestigieux. Ils bénéficient de prix de gros pour l'alimentation voir d'un professionnel à domicile (un veto par exemple dont la charge financière est absorbée en partie par les pensions par exemple alors qu'il va également soigner les chevaux d'elevage). Mais tu noteras que même là on est pas à 2000 € le poulain

Enfin pour l'exemple du poulain que tu cites, tu noteras qu'il s'agit d'un 2 ans, à 3000€ donc en matière de cout qui revient bien à 4000 à 3 ans . Qui plus est oc, dont la saillie est généralement moins couteuse et pour ne prendre l'exemple que du SF le dispense déjà des 50 € de frais d'inscription au stude book

Par buddis : le 30/08/13 à 15:41:01

Déconnecté

"cela me surprend qu'on puisse dire qu'un poulain de 3 ans qui ne se vend pas à min 4000 € est en mauvaise santé ou que l'éleveur a foiré sa vente."

 +1 c'est un peu ce que j'ai l'impression de lire et très exactement ce que je comprends en lisant les réponses, en dessous de 4000 euro, tu achètes de la caille.

Ca me sidère... mais bon plus rien ne devait m'étonner.

L'élevage ou je file un coup de main élève des hafs, supers modèles, super mental, bonne lignée, et le prix des 1 ans ne dépasse pas 1000 euro, le prix des 3 ans, 1500. Alors ok, c'est du haf, c'est pas du KWPN, mais bon pour ramener ca à l'échelle, y'a des hafs à 3000 euro pour les mêmes caractéristiques

exemple : Lien

Et autre chose, un poulain c'est un poulain. Pourquoi alors un poulain de race X vaut 1000 euro alors qu'un poulain de race Y meme sans très grandes origines, en vaut 4 ou 5 ? Pourtant ils ont tous les deux les memes besoins physiologiques. Est-ce que ca veut dire que la race X est je cite, de moins bonne qualité ?

Par NokotaRanch : le 30/08/13 à 15:42:41

Déconnecté
On a parlé dans le post des frais d'élevage en pensant aux frais courants (saillie, nourriture etc...) mais on pense rarement au prix des chevaux reproducteurs. Sélectionner de très beaux et bons chevaux pour la reproduction a un coût important qui nécessairement se retrouve dans les produits.

Pour ma part, le prix de mes poulains tient compte en bonne partie des frais importants engagés pour aller sélectionner et importer la meilleure souche d'élevage possible dans le berceau de la race aux USA. Mais je ne le regrette pas, les chevaux produits sont magnifiques et du coup se vendent facilement


Message édité le 30/08/13 à 15:44

Par Karigan : le 30/08/13 à 15:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2013
72 messages
Dire merci
 Bah déjà le cout de production d'un poney n'est pas du tout le même qu'un cheval de sport, de la saillie à l'alimentation oO

Encore une fois faut comparer ce qui est comparable

Ton éleveur a sans doute son propre étalon et élève en extensif non ?

Parce que perso sans parler d'elevage, mon cheval adulte (tf d 1m60 donc pas ce qu'il y a de plus gourmand non plus ),chez moi, au foin uniquement et herbe à longueur d'année, m'est revenu à plus de 1500e sur trois ans en alimentation et soins courant (pas de blessure, pas de ferrage)


Message édité le 30/08/13 à 15:52

Par buddis : le 30/08/13 à 15:49:53

Déconnecté
  relisez vous le post en entier ca saute carrément aux yeux :


"Donc 4000 euros pour un 3 ans "propre" et PP... On est dans la normalité.Si tu en doutes, tu achètes un poulain "pas cher" au sevrage et on en reparle dans 2,5 ans..."

"- Ce que je ne comprend pas alors c'est que même un ONC/ OC dans un élevage familial devrait coûter 3-4000 € si on se base sur les coûts. Pourquoi il y en a à 1600 -2000€?
- parce qu'il y a éleveur et éleveur.... "

etc

Par Karigan : le 30/08/13 à 15:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2013
72 messages
Dire merci
 On ne s'est pas contenté de répondre qu'il y a "éleveur et éleveur", on a aussi évoqué la piste des ventes nécessaires/urgentes , des tailles et du type d'elevage comme explication plausible pour les différences de prix, faut tout lire pas se contenter de piocher.

Par sheytana : le 30/08/13 à 16:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Buddis parce que ça dépend des investissements faits!

Et aussi de la loi de l'offre et de la demande

Quelqu'un qui achète une saillie la peau du cul, qui sort son cheval en concours avec un certain cout, etc etc, va forcément le répercuter sur le prix de ses produits.

Celui qui a ses poneys dans son pré qui lui coutent rien ne va pas vendre au même prix, et à juste titre... Sinon c'est lui l'arnaqueur, pas l'autre...

Sauf certains filons qui peuvent marcher bien sans valorisation ni travail ni morphologie genre la couleur

Si tu achètes un TF à 4000€, tu te fais arnaquer... C'est pas parce qu'il est forcément moins bon, simplement que ce n'est pas le prix du marché c'est tout...

Par Tessa : le 30/08/13 à 16:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le petit éleveur "du coin" qui vend du OC à 1500 euros, il ne gagne pas sa vie, il fait ça par passion.

Après dans ce type d'élevage tu as aussi un risque plus grand de trouver "un peu de tout".

En effet, l'élevage "naturel" qui consiste à "oublier" le poulain au pré jusqu'à ses 3 ans pourra vendre moins cher qu'un élevage qui manipule, complémente, soigne,...
Là, il faut savoir ce qu'on veut.

Moi, je dis, 4000 euros pour un 3 ans non débourré PP mais "propre", c'est pas cher du tout.
A titre comparatif, achetons le même cheval mais poulain au sevrage à, disons, 1800 euros (prix d'amis) et faisons le calcul de son coût quand il aura 3 ans.
Si on part sur une base sans soucis:
-une pension-pré basique: 75eur/mois pendant 2,5 ans= 2250 euros.
-des compléments (tout compris, foin, nourriture,...): 10 sur/mois= 300 euros
-des frais vétos normaux: 3 visites par an à 50 euros la visite= 350 euros
-le parage tous les 2 mois: 30 euros= 450 euros
-les vermifuges tous les 3 mois: 18 euros= 270 euros

A 3 ans, le cheval coûte:

1800 euros pour son achat
3620 euros d'entretien

Soit 5420 euros.

Et là, on n'a pas encore eu de couac, de blessures

Si maintenant, on a beaucoup de chance et un grand papa qui a justement une prairie gratuite...
1800 euros pour l'achat
1370 euros pour l'entretien

3170 euros à 3 ans.
Si l'éleveur le vend à 4000 euros... il aura gagné (en 3 ans) 830 euros, soit 23 euros (bruts) par mois.
Je trouve que ces éleveurs, il exagèrent quand même

Par buddis : le 30/08/13 à 16:17:48

Déconnecté
 Oui Sheyt, mais dans le sujet, de base, ce sont aussi les décisions de l'éleveur (exemple de Lau88 qui par ses méthodes alourdit considérablement sont cout de production), pas seulement la demande ou le prix de la saillie (et je ne parle pas dans cet exemple des chevaux hors concours, genre bete-de-barres-1,40m-origines-de-malade, ca c'est un monde qui fait partie du domaine du reve ).

Dans ce cas si l'éleveur fait le choix de complémenter , de faire appel a un véto renommé qui fait payer cette renommée, de faire des suivis de malade, c'est CA qui fait grimper le prix, au final. Le petit poulain né dans le pré et alimenté à l'herbe, au foin et de temps en temps au grain n'en n'est pas moins qualiteux.

Pourtant a lire certaines réponses, on a l'impression que justement : si. Alors qu'il ne s'agit pas des qualités du poulain, mais de celles de l'éleveur.

Et c'est donc l'acheteur au final qui paie d'avantage les méthodes de l'éleveur plus que la qualité du poulain.

Par mon quidam : le 30/08/13 à 16:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si tu achètes un TF à 4000€, tu te fais arnaquer... C'est pas parce qu'il est forcément moins bon, simplement que ce n'est pas le prix du marché c'est tout...

Sauf si il tourne sur 1.30m Là, tu fais une super affaire!

Par buddis : le 30/08/13 à 16:26:14

Déconnecté
 Tessa : "3620 euros d'entretien"

Je ne remet pas ton calcul en cause.

Ce qui veut dire que tout poulain coute pres de 4000 euro à l'entretien pendant les 3 premières années de sa vie.

Dans ce cas, comment expliquer qu'il existe encore des éleveurs ! parce que franchement... payer 4000 euro pour élever un poulain et le vendre 4000 au mieux ou 1000 dans certaines races, je vois pas l'intéret.

Ca me parait pas possible.

Par mon quidam : le 30/08/13 à 16:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et c'est donc l'acheteur au final qui paie d'avantage les méthodes de l'éleveur plus que la qualité du poulain.

+1
Complètement d'accord avec ça.

Par Karigan : le 30/08/13 à 16:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2013
72 messages
Dire merci
 Bah c'est quand même bien connu que les éleveurs dans leur grande majorité ne se font pas réellement d'argent avec leur activité d'elevage, on dirait que vous le découvrez oO

Par sheytana : le 30/08/13 à 16:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Et c'est donc l'acheteur au final qui paie d'avantage les méthodes de l'éleveur plus que la qualité du poulain.---> Et en QUOI c'est anormal?

Quand j'achète dans un élevage, c'est justement parce que je choisis des méthodes qui me plaisent, et donc je les paie.
C'est juste évident!

C'est pour ça que j'ai préféré payer mon chien dans un élevage alors que j'aurais pu en avoir un gratos sur leboncoin tout aussi beau, p-e même plus beau...


Message édité le 30/08/13 à 16:32

Par nats : le 30/08/13 à 16:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Le petit éleveur "du coin" qui vend du OC à 1500 euros, il ne gagne pas sa vie, il fait ça par passion.


+1

Je trouve que payer 4000 Euros pour un cheval oc débourré et en bonne santé est honnête

De toute façon, au bout de 15/20 ans (ou plus) de pension/foin/véto que seront ces 4000 Euros: des peanuts

Par mon quidam : le 30/08/13 à 16:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ca me parait pas possible.

Y'a des aspects qui sont erronés.

 -le parage tous les 2 mois: 30 euros= 450 euros

Un foal, sauf s'il a des très gros problèmes d'aplomb, tu ne le pare pas tous les deux mois. Tu surveilles et tu le fais tous les six mois. parce quz c'est compliqué, et c'est un vrai effort physique, pour un petit comme ça de tenir sur 3 jambes

-les vermifuges tous les 3 mois: 18 euros= 270 euros

Idem pour le vermifuge. La dose, c'est prévue pour un cheval adulte. Quand le cheval est tout bébé, tu donnes une partie de la dose de la mère, ou si t'as plusieurs chevaux, tu partages avec les plus petits, ou entre les poulains, au prorata du poids de chacun.

-des frais vétos normaux: 3 visites par an à 50 euros la visite= 350 euros

3 visites, oui, la première année, à cause de l'identification. Mais après, pourquoi il viendrait trois fois/an si y'a pas de soucis?

Par rando61 : le 30/08/13 à 16:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 je comprend mieux pourquoi j'arrive pas à vendre mon 5 ans pp CS et sain...la majeur parti doivent se dire qu'il y a une cou**le pour être qu'a 2000€!
- prix de la saillie : 450€ (sans compter que ma jument est resté sur place donc frais de pension).
- poulinage : 260€ (et oui des fois ils sont dur à sortir, donc le véto n'est pas de trop)
- castration : 210€
- débourrage monté : 0 (je l'ai fait)
- débourrage pro attelage loisir/trec : 450€
sans compter le prix des papiers (signalement/puce/confirmation), les vaccins, vermifuges, parages/ ferrages et tout entretiens quotidiens (nourriture..).
tous ça pour un cheval "assurance vie" en extérieur (labélisé selection loisir), qui est attelé et tourne en trec, et en plus a un bon coup de saut....
= en temps qu'éleveuse je ne rentre pas dans mon argent!
l'élevage c'est un coût qui peut varier du simple au double, voir +, tout dépend des races, des infrastructure et de la chance!!!!
donc certes mon cas au dessus reste à perte, encore heureux que cela ne soit pas toujours comme ça!






Message édité le 30/08/13 à 16:39

Par NokotaRanch : le 30/08/13 à 16:42:03

Déconnecté
le problème en effet c'est que non seulement tu ne le vends pas parce que tes acheteurs potentiels se disent qu'il y a forcément une entourloupe, mais qu'en plus tu casses le marché pour ceux qui vendent à des prix "normaux"... Bref mets le à son prix et tu le vendras beaucoup plus vite

Par Airoso : le 30/08/13 à 16:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Même le petit poulain élevé à l'herbe, il faut le complémenter en foin et en grain suivant la qualité de l'herbe, les saisons, etc.

Un poulain de trois ans à € 4,000 ca revient à un cout d'à peu près € 112 par mois, c'est pas excessif pour l'entretien d'un cheval.

Après l'éleveur, à part les couts inhérents uniquement à l'entretien du cheval, il y a les saillies si il n'a pas son propre étalon, il lui faut des installations pour le confort des chevaux, des parcs, des machines pour entretenir les parcs, faire les foins, payer les semences, l'essence pour les machines, les impots, les taxes, les assurances. Pis faut qu'il mange aussi sans compter se faire une petite marge histoire de pouvoir se faire un peu plaisir et réinvestir pour améliorer son élevage... Perso moi je bosse pas pour des prunes et pense que personne ne le fait.
A part les gros élevages genre Massa par exemple pour les Lusis, les éleveurs ne roulent pas sur l'or.....et encore lui, je suis pas sure que si il avait pas des activités lucratives annexes il pourrait continuer à élever comme il le fait même si ses poulains de premier choix sont dans les € 40,000.
Il sort des dizaines de poulains par an pour ne vendre que le meilleur avec son affixe. Le reste est vendu comme "rebut" sans l'affixe de l'élevage, mais même là je doute qu'on trouve un poulain à moins de € 4,000

Moi je me demande comment font les éleveurs de TF avec des poulains "qui ne valent rien" sur le marché.....

Par mon quidam : le 30/08/13 à 16:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi je me demande comment font les éleveurs de TF avec des poulains "qui ne valent rien" sur le marché.....

Ils ne valent rien à la réforme.
Mais à 18 mois, c'est une autre histoire.

Par Airoso : le 30/08/13 à 16:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Ah ok et le ratio "bon/pas bon" et de combien?

Par mon quidam : le 30/08/13 à 16:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
un tiers de bon, deux tiers de pas bons.
Mais tu ne le sais pas à l'avance, au moment d'acheter le yearling.
Ce qui fait qu'il y a des mauvais qui sont très chers (en centaines de milliers d'euros parfois) et des bons qui sont très "discount".

Et contrairement aux autres chevaux, l'acheteur peut décrocher le pactole, donc ça modifie aussi la donne.

Par Airoso : le 30/08/13 à 17:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
J'espère sincèrement que ca équilibre....

Par mon quidam : le 30/08/13 à 17:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Sinon il ne s'en ferait plus, et les saillies ne seraient plus aussi chères (la plupart des étalons débutent à 1500/2000 €) pour des yearlings vendus entre 5000 € et ... 15, 20... 50 000 €...

Les éleveurs qui se gamellent le plus sont ceux qui font courir eux-même.
Mais bon, dans ce cas, après, c'est le jeu ma pauv' Lucette!

Mais je crois qu'on dévie un peu du sujet initial.

Sauf à souligner qu'en TF de réforme, on peut vraiment trouver des chevaux SUPERS! faut juste se donner la peine et le temps de chercher.


Message édité le 30/08/13 à 17:25

Par Airoso : le 30/08/13 à 17:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 mais ton prix est celui à peu de chose près le prix d'une saille d'un bon lusi de couleur, ca ne me choque pas.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval