Scrupule a debourrer// croissance
Sujet commencé par : maud - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par celineminiPar maud : le 04/09/13 à 21:21:04
Dire merci | Bonsoir! ca me turlupine depuis que j'ai posé les fesses dessus. J'ai commencé le débourrage a la selle de mon poulain( 3 ans 4 mois) il y'a de ca un mois. LOnge, sortie extérieur et je suis montée dessus 5 fois, max 20 mn avec évidemment beaucoup de pas, un peu de trot, pas de galop. + je l'observe et moins le lui trouve un joli dos et plus je culpabilise de me poser dessus ( je ne suis pas obèse mais je ne suis pas un poids plume non plus..) Voila une photo ( pas au carré) Au mouvement au trot ses abdos remontent et son dos semble mieux : Je le trouve "fluet" ( malgré son gabarit), du coup je ne suis pas super à l'aise dessus, l'impression de monter un poney Bref voila mes questions, selon vous, j’arrête là et je reprend l'année prochaine? Mon but était de faire une balade par semaine tranquille jusqu’à l'année prochaine où il serait travaillé d 'avantage.. Quel est l'impact physique d'un débourrage à 3 ans? Merci bien ! |
Par jelys31 : le 04/09/13 à 21:30:11
Déconnecté | J'ai fait débourrer ma connemara à 3 ans et remise au placard pendant un an pour qu'elle termine tranquillement sa croissance. Découverte pépère du boulot entre 4 et 5. Placard entre 5 et 6 involontaire (rien à voir avec elle). Elle reprend sérieusement maintenant. Quand on est un particulier et qu'on n'est pas pressé, je trouve que çà ne peut être que bénéfique de prendre du temps avec un cheval. |
Par Oc : le 04/09/13 à 21:33:14
Dire merci | il est en pleine croissance, il va faire le yoyo avec son dos pour le reste à toi de voir soit tu continues en stoppant lors de ses poussées de croissance soit tu stoppes tout et tu attends l'an prochain PS un dernier point, fais gaffe à son poids, il me parait costaud de partout sauf de ses membres |
Par paquita12 : le 04/09/13 à 21:34:54
Dire merci | Moi aussi je le trouve plutôt en surpoids que fluet et c'est surement plus néfaste pour lui que ton poids qq minutes par semaine. |
Par phil50 : le 04/09/13 à 21:36:49
Dire merci | +1 ! |
Par phil50 : le 04/09/13 à 21:37:35
Dire merci | Et l'impression "bizarre" dessus, à mon avis, elle n'est pas due au gabarit, mais au fait qu'il ait le Q plus haut que le garrot |
Par vecchio : le 04/09/13 à 21:37:48
Dire merci | +2! |
Par phil50 : le 04/09/13 à 21:38:13
Dire merci | Pis "fluet" .... non mais ! |
Par dominique71 : le 04/09/13 à 21:39:43
Dire merci | Pour son dos, deux causes à mon avis : * la croissance qui lui met le cucul en l'air donc forcément creuse le dos * son gros ventre qui tire dessus en permanence Je suis d'accord sur le besoin (la nécessité) de le faire un peu maigrir, tu et il sera beaucoup plus à l'aise. Quand il aura appris à remonter son dos comme sur la photo au trot, tu auras l'impression qu'il a pris au moins 5 à 10 cm ! (qu'il prendra vraiment vu son apparence actuelle, il va sortir son garrot plus tard) |
Par al : le 04/09/13 à 21:40:35
Dire merci | comme les autres, je suis beaucoup plus inquiète concernant son surpoids que le fait que tu montes dessus, parce que là il est à facilement +80kg en permanence sur les articulations... autrement dit, bien pire que toi sur son dos pendant 30min par jour..... |
Par maud : le 04/09/13 à 21:56:32
Dire merci | je sais.. C'est un casse tête de lui faire perdre ! Il est sur paddock ras de chez ras depuis le mois de mai ( ils se partagent 50 ares pour 3!!). Je ne donne pas de foin, sauf depuis 3 semaines ( nouvelle écurie) Même là, trop gras? c'est le serpent qui se mord la queue : comment faire perdre un poulain sans le carencer mais en ne le montant pas ( autant vous dire que je n'ai pas 2h/ jour pour l’emmener marcher..) |
Par al : le 04/09/13 à 21:58:40
Dire merci | d'ici à ce qu'il soit carencé, t'as le temps de voir venir bon, déjà, il n'a pas beaucoup d'os, donc ça te complique la tâche, d'emblée, même fit, il aura beaucoup de pression sur des petites articulations. Donc il est impératif, surtout pour ce genre de chevaux, d'avoir le moins de poids possible sur les articulations, donc régime permanent. perso je ne donnerais même pas de foin, un paddock ras c'est déjà pas mal (l'herbe qui repousse est très riche!) |
Par Oc : le 04/09/13 à 22:00:26
Dire merci | il a la génétique de sa mère (Isabelle aussi se porte bien, mais elle a la chance d'être plus porteuse qu'Awkee) as tu essayé le panier de régime ? outre le fait de restreindre la nourriture, c'est plus le fait de lui faire prendre le temps de manger, de mâcher en gros comme pour nous, plus on se goinfre, moins on profite de notre nourriture et on grossit, alors qu'en prenant le temps, on digère mieux sans troplein |
Par maud : le 04/09/13 à 22:01:00
Dire merci | la actuellement il est sur disons 80 m carré , il n y' a pas d'herbe, si je donne pas de foin c'est colique assuré non ? Parce que perso oui je voudrais qu'il maigrisse ( je suis amplement d'accord avec vous..) mais l'arret du transit si je le met sur diet seche me fait super peur!! |
Par maud : le 04/09/13 à 22:02:58
Dire merci | Mes chevaux sont des boulets, y'a au moins un avantage: ca coûte pas cher à nourrir J'ai acheté un panier greenguard, mais jme suis dit que comme y'avait deja rien a bouffer ca changerait pas grand chose de lui mettre Avec le greengard il va réussir a grappiller un peu d'herbe rase ?! |
Par Chrysalis : le 04/09/13 à 22:03:08
Dire merci | pour un poulain de 3 ans en pleine croissance,sur la dernière photo,oui,il est encore replet l'important,c'est de ne surtout pas charger les articulations,comme dit précédemment,et ce ne sera pas une balade une fois/semaine qui lui tirera dessus |
Par al : le 04/09/13 à 22:04:22
Dire merci | être à la diète ne met pas un cheval en coliques ce sont justement les chevaux en colique qu'on met à la diète pour mettre les intestins au repos |
Par sheytana : le 04/09/13 à 22:05:51
Dire merci | A mon avis tu fais bien de commencer à le bosser pour qu'il perde un peu justement, parce que si même avec un paddock à ras et rien de plus, il est aussi gros, ça va devenir la seule solution... |
Par maud : le 04/09/13 à 22:06:25
Dire merci | phil : oui "fluet" ; disons que j'ai l'habitude d'avoir "ca" ( sa mere)entre les jambes, alors la transitione st quand meme rude Message édité le 04/09/13 à 22:08 |
Par Colomba : le 04/09/13 à 22:06:30
Déconnecté Dire merci | Il est costaud mais son dos semble en effet fragile, en croissance, et peu porteur. Or, pour qu'un cheval se muscle le dos, il faut qu'il se fasse des abdos. La, avec le bidon qu'il a, ça va pas lui faciliter la tache... ça tire vers le bas, outre ses membres, ça n'arrange pas sa colonne, un peu comme les femmes enceintes... Donc régime, régime, longe pour le faire travailler et muscler sans poids sur le dos d'abord, et ensuite tu le montes. Mais là, faut d'abord qu'il maigrisse. |
Par Furantzopie : le 04/09/13 à 22:07:59
Déconnecté | après tu peux tjs lui mettre une petite dose de foin (peut etre en trouver du moins riche 2011 ou 2012?) dans un filet a mailles serrées. |
Par maud : le 04/09/13 à 22:08:30
Dire merci | ah ba j'apprend un truc, tu vois j'etais persuadée qu'un cheval qui ne bouffait plus ( diet complete), partait directe en colique ! Pourquoi on dit qu'un cheval doit avoir du lest a bouffer en permanence ? eviter ulcere? Parce que du coup si je lui colle un ulcere ca va pas m'arranger non plus |
Par sheytana : le 04/09/13 à 22:08:39
Dire merci | Sa mère est beaucoup mieux proportionnée que lui, elle peut se permettre d'être plus grasse |
Par al : le 04/09/13 à 22:09:58
Dire merci | pour moi ce n'est pas un cheval costaud (= avec de l'os). c'est "juste" un jeune cheval avec pas beaucoup d'os, et obèse. (ne le prends pas comme une critique, hein, t'y peux rien mais c'est la vérité ) Or déjà obèse sur des articulations fortes, c'est pas top, mais sur des articulations fines, ça provoque à coup sûr de l'arthrose précoce. |
Par Chrysalis : le 04/09/13 à 22:11:40
Dire merci | et puis le kiki,il sait pas encore porter le 2 pattes,on a toujours l'impression au début d'une démarche chaloupée qui ne peut porter. au contraire,si tu peux lui faire des sorties en terrains variés au pas et de la petite longe sur de bons terrains,ça ne peut lui faire que du bien,ça lui fera travailler son souffle en douceur et lui fera disparaitre son bon bidou |
Par loulye : le 04/09/13 à 22:12:59
Dire merci | alors sur un autre post, on me disait que des herbes hautes montées en graines, c'était moins riche à la limite que du ras qui repousse... comme ils sont occupés à manger, c'est moins calorique et du coup ils ne se jettent pas sur n'importe quoi... (ma shet qui grossit sur un pré ultra ras a des symptômes que personne n'explique surement une intoxication ) vous en pensez quoi pour les herbes hautes ? et puis moi le panier j'ai du mal |
Par maud : le 04/09/13 à 22:13:01
Dire merci | aucun soucis, j'accepte quand c'est la verité ! Bon je vais veiller à ça alors. panier, réduire dose foin actuel et ne plus mettre de foin en hiver ( en espérant que l’hiver rude de chez nous lui tire un peu sur la couenne!) |
Par nanette : le 04/09/13 à 22:16:19
Dire merci | "Traduction d'une publication faite par une véto aux usa "Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité. Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité? A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance. Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval. Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans. Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification) Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite : • Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois. • Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans. • Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans. • Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans. • Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans. • Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans. • Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans. • Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans • Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus. • Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle) • Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans • Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans • Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans • Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.) Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre)."" |
Par nanette : le 04/09/13 à 22:18:22
Dire merci | j'ai trouvé cet article très intéressant alors je le met ici. Sinon je trouve que son dos parait moins joli car il fait une petite poussée de croissance non ? |
Par maud : le 04/09/13 à 22:21:22
Dire merci | Je risque donc de creer des lésions en montant mon 3 ans et quelques au pas disont 1 à 2h par semaine? |
Par al : le 04/09/13 à 22:26:07
Dire merci | non, c'est le surpoids qui risque plus de créer des lésions. en théorie de chez théorie, le top ça serait....de le faire nager une heure par jour |
Par chupachupsme : le 04/09/13 à 22:27:34
Dire merci | il est vraiment magnifique et je ne le trouve pas spécialement gras. C'est juste qu'il est pas très bien fait dans le sens ou il a du hériter d'un papa Quarter (??) et donc que ses jambes sont limites pour son gabarit général. A ta place je le laisserai aussi tranquillement grandir jusqu'à ses 4 ans et demi bien tassés et commencerai avant tout par du travail sur le plat (longe, longues rênes) et sorties en extérieur en dextre avec sa mère ou un autre cheval ! Message édité le 04/09/13 à 22:29 |
Par Juju58 : le 04/09/13 à 22:28:21
Dire merci | Son dos c'est du à sa croissance et aussi au fait qu'elle n'est pas musclé du dos... Mon ancienne jument dans cet age elle était pas très belle... ensuite elle c'est posé à 4 ans et demis et à 5 ans elle à repris une poussée assez simpa Elle avait un dos assez musclé mais quand ils poussent c'est pas joli et je ralentissais le travail ! |
Par siriusnat : le 04/09/13 à 22:29:24
Dire merci | J'ai une jument américaine .Beaucoup de travail à pied jusqu'à ses 5 ans , avec des pauses d'un temps X par rapport à sa croissance .Actuellement , elle a 7 ans débourrée aux 3 allures en carrière comme en extérieur . Niveau poids je dois faire tres gaffe 1) Elle a la leishmaniose donc ne doit pas etre trop mince ( voir maigre ) , 2 ) Ne doit pas être grosse car sujet aux myosites . |
Par sheytana : le 04/09/13 à 22:30:22
Dire merci | Chupa le papa c'est Altair... Rien d'un quarter... |
Par maud : le 04/09/13 à 22:31:10
Dire merci | Son père c est vic altair! J ouvre les yeux petit à petit, je le trouvais superbe et bien foutu niveau morpho jusque la ( bien que gras ça je le savais), c est bien connu l amour rend aveugle |
Par chupachupsme : le 04/09/13 à 22:39:09
Dire merci | Ah ouais pas de quarter dans aucune lignée ? Je ne connais pas la lignée Altaïr. En tous k il est fait comme certain quarter très costaud avec des membres un peu trop fins |
Par al : le 04/09/13 à 22:41:33
Dire merci | ça, a priori, je dirais plutôt que ça vient de sa mère (le manque d'os) après, altair a des origines américaines, mais ça se voit très rarement sur ses produits. donc je parie plus pour une influence de la mère |
Par colnat : le 05/09/13 à 08:26:14
Déconnecté Dire merci | ah ba j'apprend un truc, tu vois j'etais persuadée qu'un cheval qui ne bouffait plus ( diet complete), partait directe en colique ! Les mens sont sur un paddock en terre 12h par jour. Fourbu chronique qui se goinfre à la paille et qui ne peut pas rester au foin a volonté. Au départ, je m'en voulais avec tout ce qu'on lit sur le forum ... ca fait peur. 12h de paddock avec foin en rentrant le soir. Et 12h de pré avec greenguard. Suite à une petite fourbure ma véto m'avait demandé de le laisser 10 jours sans RIEN à manger, juste de l'eau. Ca c'était au delà de mes forces, je n'ai pas pu. Message édité le 05/09/13 à 08:28 |
Par Tessa : le 05/09/13 à 09:52:44
Dire merci | On peut, pour moi, travailler très léger un 3 ans. Mais on ne peut pas considérer qu'à 4 ans, c'est bon, on peut y aller "vraiment" maintenant. Dunia a pris 4 cm à.... 6 ans accomplis. Pendant 3 ans, on a bossouiller gentiment. Par contre, je rejoins l'avis des autres: il est trop gros et ce n'est certainement pas bon pour lui. Tu peux le mettre au régime avec une nourriture light et le minimum: pas de grains ou autres granulés, du foin dans un filet à petites mailles qu'il prenne du temps à manger... Et bosser léger mais bosser quand même. Idéalement 2 séances de 20 minutes sur la journée. Faut pas spécialement le "fatiguer" et qu'il transpire, c'est pas le faire courir qu'il faut faire mais le faire bosser aussi "intellectuellement". Travailler à pied par exemple, faire appel à son attention,... Ca ne va pas lui faire perdre 100 kg mais ça fait partie d'un "travail". |
Par celinemini : le 05/09/13 à 10:07:43
Dire merci | nanette, merci pour cet article fort intéressant !!! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous