Forum cheval
Le Forum Cheval

Scrupule a debourrer// croissance

Sujet commencé par : maud - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par maud : le 04/09/13 à 21:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonsoir! ca me turlupine depuis que j'ai posé les fesses dessus.
J'ai commencé le débourrage a la selle de mon poulain( 3 ans 4 mois) il y'a de ca un mois. LOnge, sortie extérieur et je suis montée dessus 5 fois, max 20 mn avec évidemment beaucoup de pas, un peu de trot, pas de galop.

+ je l'observe et moins le lui trouve un joli dos et plus je culpabilise de me poser dessus ( je ne suis pas obèse mais je ne suis pas un poids plume non plus..)

Voila une photo ( pas au carré)




Au mouvement au trot ses abdos remontent et son dos semble mieux :



Je le trouve "fluet" ( malgré son gabarit), du coup je ne suis pas super à l'aise dessus, l'impression de monter un poney

Bref voila mes questions, selon vous, j’arrête là et je reprend l'année prochaine? Mon but était de faire une balade par semaine tranquille jusqu’à l'année prochaine où il serait travaillé d 'avantage..

Quel est l'impact physique d'un débourrage à 3 ans?

Merci bien !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Oc : le 05/09/13 à 11:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Altair est americain (paint) et arabe (dans le sang)

maud, je compatis, car bon, j'ai une pouliche aurait tendance à suivre sa mère niveau poids, et je fais hyper gaffe, l'avantage que j'ai par rapport à toi c'est qu'elle est ultra dans le sang, donc elle bouge énormément ++++

mais bon Awkee a trois ans, c'est pas trop tard pour retourner la situation. Si tu sais longer (la vraie longe ) comme dit Colomba, tu peux le faire bosser de cette façon. Apparemment il est déjà débourré, tu peux le laisser la dessus et faire en sorte maintenant de t'occuper de son poids et de sa musculature pour qu'au printemps prochain, il soit top pour enfin profiter de quelques sorties

sachant qu'il est plus facile d'entretenir un cheval en hiver (en tout cas pour moi)

Par sheytana : le 05/09/13 à 11:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Tu peux ptet aussi le prendre en dextre en balade avec sa mère?

A mon avis ce serait vraiment un bon compromis pour le faire mincir et prendre en souffle

En plus de le faire voir du pays

Par paquita12 : le 05/09/13 à 11:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 La longe, pour un jeune, bof je trouve...
Il vaut surement mieux le dextre ou même monter un peu en extérieur, mais ça, peu probable que ça le fasse maigrir bcp

Par sheytana : le 05/09/13 à 11:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ah ben en balade en dextre pas/trot il a quand même déjà de quoi maigrir

Par paquita12 : le 05/09/13 à 11:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, pardon, j'étais pas claire, je voulais dire qu'il aurait du mal à maigrir si on le montait car il fallait doser le travail.
En dextre, pour peu que ce soit progressif, aucun soucis, pas trop galop

Par Oc : le 05/09/13 à 11:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ya longe et longe, on parle pas d'enchainer les tours plein cul, couché dans le cercle, sur un petit cercle
ya plein de chose à faire en longe, ou en longues renes tiens,

sans avoir à esquinter son cheval, j'ai bien préciser quand on sait LONGER !!!!!

Par Tessa : le 05/09/13 à 11:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il y a longe et longe.
Comme il y a dextre et dextre.

Faire de la dextre dans des terrains difficiles (pente, boue, asphalte,...) et/ou avec "des allures" ça peut être plus lourd qu'un travail en longe bien mené.




Par paquita12 : le 05/09/13 à 11:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca me semble quand même plus logique pour un cheval et encore plus pour un poulain de se déplacer en terrain varié que de tourner en rond...
Surtout quand on veut justement ménager les articulations, les ronds, même larges, ça reste moyen...

Et si on se contente de faire des grands tours au pas, je pense qu'il va s'endormir en marchant avant d'avoir maigri d'un gramme ^^

Les LR, faut encore plus savoir et avant d’être capable de bosser un cheval qui sait faire correctement, hum... Alors un jeune... c'est vraiment pas ce que je conseillerais et pourtant, on peut effectivement faire de belles choses.
Et même problème, si c'est pour faire maigrir, va falloir entrer dans le vrai travail qui demande un effort....

Après, hein, ce n'est que mon avis


Message édité le 05/09/13 à 11:40

Par sheytana : le 05/09/13 à 11:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec Paquita, pour maigrir il faudra quand même un effort qui dure assez longtemps... Sinon ça muscle mais ça fait pas forcément maigrir...

Et à mon avis, même quand on sait longer, faire 1h de longe ce sera jamais top....


Par Ptibou82 : le 05/09/13 à 11:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Euh, longer un cheval, c'est pas uniquement tourner en rond
Sinon, moi je m'endors aussi, en plus d'avoir le tournis

Longer, c'est des changements de main, des allongements dans la longueur, des arrêts sur le cercle/la piste ou ailleurs, des doublers dans la largeur .... Faut être inventif ! Et c'est sportif aussi pour le longeur

Sinon si ta jument va bien à l'extérieur, en dextre c'est le top ! Ca lui fera voir du pays, le musclera doucement sans cavalier sur le dos.

Mais là clairement, tout en restant respectueuse de son jeune âge, il faut que tu le fasses bouger car il est vraiment trop gras

Par paquita12 : le 05/09/13 à 11:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Certes mais ça reste essentiellement du travail sur le cercle, sauf si tu appelles longe le fait de faire un footing à côté de ton cheval...

Je sors souvent mes jeunes en dextre, c'est une super préparation pour le débourrage et ça leur fait bcp de bien, au niveau du mental, des pieds, de la découverte de la vie. En plus, ils sont fiers de suivre les grands et abordent les difficultés sans stress.

En plus, suivre sa mère en étant à côté un peu derrière, c'est quand même une place très naturelle pour un poulain, tu devrais pas trop batailler. Il faut juste que la mère puisse se manier assez facilement d'une main sinon c'est un peu galère mais ça se fait aussi.


Par Oc : le 05/09/13 à 11:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mais paquita, on ne tourne pas en rond en longe

1h de longe, c'est du travail et pas qu'en cercle, je sais pas mais faut etre inventif, et c'est vite prenant pour le physique

parce qu'en dextre pendant 2-3h c'est pas pire ?

parce que sortir 1h en dextre, ca ne sert à rien, un cheval se mettant réellement au boulot en extérieur au dela d'1h30


Par sheytana : le 05/09/13 à 11:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
1h de longe, même si c'est pas en cercles, je trouve ça super long pour un 3 ans

Je ne trouve pas qu'1h de dextre soit inutile pour faire mincir un poulain de 3 ans... Il n'a pas besoin d'être réellement au boulot non plus...

Par paquita12 : le 05/09/13 à 12:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci, je sais longer et je sais que c'est pas que du rond.

Ca reste du travail en courbe si tu préfères, même s'il y a des bouts de ligne droite.

J'ai encore jamais vu personne longer en faisant un footing à côté de son cheval....
Le principe même de la longe, c'est de faire faire une plus grande distance au cheval qu'au longueur, tu m'expliqueras comment tu fais sans courbes....

1h de travail en longe, c'est du travail et c'est dur, justement, parce que ce sont essentiellement des courbes et que c'est exigeant pour les articulations et les muscles.

En l’occurrence, on veut faire travailler les muscles en épargnant les articulations, donc en longe, soit on bosse pas en se promenant au pas et ça sert pas à grand chose, soit on bosse
-sur des courbes puisque le mot cercle ne te va pas
- ou en courant à côté de son cheval, dans ce cas, autant être sur un autre cheval, on sera plus efficace je pense


Avant de faire perdre du poids à un cheval en longe si vous souhaitez éviter les courbes... C'est vous qui serez bien mince et affutées, dommage, l'été est passé ^^

Sortir 1h en dénivelé, si si c'est du boulot et très vite et pas besoin de quitter l'allure du pas.
Et non, je ne pense pas que 2/3h de dextre soit pire qu'une heure de longe, surtout pas.
Un cheval, c'est fait pour marcher, on l'oublie un peu des fois... faire 20/30 km par jour pour un 3 ans n'a rien de choquant mais vu qu'on les habitue à ne rien faire, il faut pas le faire du jour au lendemain. T'es évidemment pas non plus obligée de le faire au galop


Je sais pas, hein, la longe, j'ai tjr appris que c'était un boulot exigeant et dont il ne fallait pas abuser à cause de ses effets néfastes à forte dose ( et par des gens qui savaient longer ou LR pour de vrai, pas des BPJEPS mais des meneurs dont certains de haut niveau qui savent très bien utiliser ces outils).
Quand un cheval est en convalescence, du travail en longe, c'est la dernière chose à faire.
Alors pour un poulain qu'on veut bosser en lui épargnant les articulations...

Bref, hein, je pense que Maud a assez d'éléments pour se faire son idée et si elle ne peut pas faire de dextre, il lui faudra bien trouver une autre solution, c'est pas simple comme problème.

Par nanette : le 05/09/13 à 14:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi aussi j’opterai plus pour un gentil travail en balade en dextre. C'est très ludique pour un jeune.


La longe il parait que ça peut être néfaste à longue, trop de courbes. Et si c'est plus d'1/2 d'heures vu qu'il a tendance a manquer d’entrain, il faut conserver sa motivation en lui proposant quelque chose d'agréable, pas qu'il va souffrir, transpirer, avoir des courbatures ....

Par Oc : le 05/09/13 à 14:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Maud, bon courage

quoi que tu fasses...........

Par dominique71 : le 05/09/13 à 14:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
En dextre, je trouve ça beaucoup plus sympa pour un jeune que la longe et beaucoup plus sûr pour son physique: bonne progressivité, travail varié en rythme, en environnement, en difficulté...

Par sheitane : le 05/09/13 à 14:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 quand j ai des jeunes chevaux a faire maigrir, généralement je fais longues rênes le matin (20/30min, la moitié en carrière aux trois allures et j en profite pour leur montrer les sous bassements, bidets, rivière... , l'autre moitié au pas sur le terrain de cross en dénivelé), et balade 30/45min de nouveau sur du dénivelé, au pas rênes longues, l après-midi.

sachant que c est pas tous les jours (j ai le temps en général 3/4fois par semaine, le reste du temps c est soit paddock soit 20min de "travail"

pour le moment, aucun cheval esquinté et au bout de 2/3mois, ils ressemblent plus a un cheval de sport qu'à un tonneau. du coup on peut attaquer l hiver avec un travail un peu plus poussé (pas forcément dans le rythme de travail, mais dans le dressage)

Par dejavu : le 05/09/13 à 14:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Puisque tu as sa mère, la meilleure façon de lui faire faire de l'exercice sans le surcharger c'est - comme on l'a dit plus haut - de l'emmener en dextre (en laisse quoi) quand tu vas en balade avec la maman.
C'est ce que j'ai toujours fait avec mes poneys.

Par Tessa : le 05/09/13 à 14:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
1h de longe, c'est trop à tout âge!

C'est 20 minutes par main grand max.

Et oui, je cours quand je longe dans une 20x40
Déjà mon cercle fait 20m, c'est pas une volte autour du longeur.

Ensuite rendre le cheval attentif que ce soit en longe, en liberté ou en main, c'est fatigant pour le cheval, et si ça ne va pas le "bodybuilder" au moins, ça va l'occuper et participer à son amaigrissement.

Et je persiste: en dextre, c'est peut-être plus "marrant" pour le cheval, mais c'est c'est 1h sur du terrain dur, c'est chaud pour les articulations et mou, c'est chaud pour les tendons.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire mais de là à dire que c'est top...

Par Ptibou82 : le 05/09/13 à 15:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Euh ouais, jamais parlé de 1 h de longe non plus.

Moi je suis pour les 2, histoire de varier un peu le boulot + Longues rênes (en carrière ou en extérieur) si tu maîtrises.

Par contre Tessa, pas d'accord avec toi sur le fait que l'extérieur va bousiller les articulations.

Le cheval est quand même fait la base pour se déplacer. Donc en dextre, avec un cheval libre de son balancier d'encolure, au pas, sur du terrain varié, sur des sorties longues (long et lent) y'a je pense rien de mieux au contraire pour le fortifier.

Par Tessa : le 05/09/13 à 15:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, il est fait pour se déplacer, à son rythme et adulte.

Ici, on parle justement d'un jeune cheval et de la finition des articulations.

Si il est normal pour un cheval de marcher (y compris un jeune), je ne vois pas le mal à le faire tourner sur un grand cercle (20m minimum) au pas.

Si je regarde les chemins par chez moi, c'est plat, certes, mais c'est plutôt dur (si il fait sec) et boueux glissant si il fait humide.
Sans compter que pour faire 1h de balade, il faut, au minimum, se taper 15 minutes de bitume.

Et dans ce cadre là, je ne suis pas sûre que sortir en dextre flingue moins les articulations que tourner 40min en longe en utilisant la piste (20x40) au maximum.

Bien sûr, si on habite les Landes et qu'on peut faire 40km dans la forêt sans rencontrer une rue, c'est différent.

C'est aussi pour cela que j'interviens, parce qu'on ne sait rien des terrains de travail et que, donc, on ne peut pas conseiller n'importe comment.


Par sheytana : le 05/09/13 à 15:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben ça dépend du terrain, y'a des endroits ou y'a pas de bitume.... Ou bien tu peux marcher sur les bas côtés...

Par Ptibou82 : le 05/09/13 à 15:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Qu'on soit d'accord, la longe, je trouve ça bien pour le cheval du moment que ça soit de la VRAIE longe (et pas du tourne en rond), sur une durée raisonnable, histoire de varier un peu le travail

Pour former musculairement et au niveau articulations un jeune cheval, il n'y a quand même rien de mieux que l'extérieur, en dextre pour ce qui concerne le cheval de Maud.

D'après les photos, son cheval vit au pré, et à moins qu'elle vive sur une exception géologique, le terrain sur lequel évolue son cheval doit être similaire à celui de ses terrains de balades. Donc il est "formé" pour y évoluer.

Donc je ne vois pas en quoi des sorties AU PAS essentiellement (un peu de trot voire de galop pour se dérouiller un peu), ça serait plus dommageable pour ses articulations que des séances de longes, quels que soient l'état des terrains.

Par Tessa : le 05/09/13 à 15:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, c'est bien ce que je dis, ça dépend des terrains.
Des bas-côtés, pareil, il n'y en a pas autour de mon écurie, c'est "en ville" à la campagne.
C'est des vraies rues avec trottoir et route.




Par Ptibou82 : le 05/09/13 à 15:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mais enfin, le cheval il ne va pas non plus s'exploser les cartilages si il doit marcher 1/2 heure au pas sur du bitume, si ?

Par Tessa : le 05/09/13 à 16:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, pas 1/2h mais si tu sors en dextre 2 ou 3x sem et que tu as à chaque fois 1/2h de bitume... C'est différent, tu conviendras?

C'est comme longer.
Longer 40 min cool sur un très grand cercle et en alternant cercle/ligne droite, ça ne va pas flinguer une articulation.
Par contre, faire "taïaut" sur une volte pendant 45min oui.

Par al : le 05/09/13 à 16:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Non, pas 1/2h mais si tu sors en dextre 2 ou 3x sem et que tu as à chaque fois 1/2h de bitume... C'est différent, tu conviendras?
 

surtout que lui avec son surpoids c'est comme s'il portait un humain en permanence. donc effectivement, faut veiller à ménager les articulations.
sans virer dans la paranoia pour autant, mais le garder en tête.... c'est pas un jeune SF tout freluquet avec des grosses articulations

Par dominique71 : le 05/09/13 à 16:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 OK, chez moi, c'est 1/4h bitume au total et sous-bois à terrain assez souple et très correct ou chemins carrossables donc au pas sur le dur et

Par dejavu : le 05/09/13 à 20:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Faut pas exagérer quand même... Justement, marcher sur du dur est excellent pour les pieds. On ne le fait pas assez avec les jeunes.
J'ai sorti mon poulain en dextre depuis son plus jeune âge, 2-3 mois (avec au moins 2/3 km de bitume à chaque fois) et maintenant encore (il a 22 ans) on s'étonne de la qualité de ses pieds, de ses articulations et du fait qu'il n'a jamais boité de sa vie. (c'est un arabe russe, du type large et tendance grassouillet)
Il n'a jamais été ferré non plus.
Laisser un poulain/jeune cheval uniquement marcher sur du mou (sable/pré) c'est pas l'idéal, loin de là...

Par maud : le 05/09/13 à 20:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 jsuis quand méme étonnée que vous le trouviez tous obese ..Jdois avoir un sacré problème de proportion ! Jetais persuadée qu'il garderait cette carrure vu sa mère, a priori jme trompe!

Je n'ai jamais longé un cheval plus de 30 mn et effectivement j'alterne ligne droite ( avec allongement du trot) et petit ou grand cercle.

Lui jamais plus de 15 mn, avec au final bcp de transition, car je cherchais surtout à lui apprendre la voix. Je suis consciente que c'est pas terrible pour les jarrets alors je force pas.

Le dextre j'ai essayé une fois, mais il respecte pas grand chose, fonce dans sa mere, lui mord le cul ( elle a le coup de pied facile); de plus je sors uniquement dans les bois/sous bois, pas evident ! Mais je pense que c'est la meilleure des solutions ! Lui apprendre le dextre ( dailleurs une technique?!) et le sortir à chaque fois avec sa mere ( je fais des balades de max 1h.. jsuis seule alors je m'ennuie vite )

En tout cas 1000 merci pour vos avis, c'est tres interessant !

Par ttr0pchoutoi : le 05/09/13 à 22:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 essaie le dextre en carrière avant non ? Donner des codes, utiliser des "outils" pour le canaliser (boutde longe, cravache de dress) puis créer des couloirs et difficultés que tu pourrais rencontrer dehors ... puis en avant dehors

Par Belloubouille : le 05/09/13 à 23:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Et les sorties à pieds ?

Je ne sais pas où tu en es niveau boulot à pied mais dans un premier temps ça pourrait lui apprendre à respecter la longe (et la personne au bout) quand il sort (distances latérales, rester en arrière, ne pas tirer, etc.) tout en découvrant l'extérieur.

Sortir en main sur des distances courtes que tu allonges au fur et à mesure, ça pourrait être un bon entrainement avant le dextre.

Par contre pour ça il faut que le cavalier soit motivé Mais le point positif c'est que c'est bon pour les cuisses


Message édité le 05/09/13 à 23:52

Par paquita12 : le 06/09/13 à 00:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si vraiment il t’embête pour sortir ( partir seul à pied, c'est bien pour travailler, c'est sur, mais pas forcément facile si il n'est pas trop respectueux), tu l'attaches au licol de ta jument et tu prends ta jument en longe. C'est comme ça que je faisais avec les jeunes mais c'est sur qu'à 6 mois, c'est plus facile.
Mais au moins, ils ne risquent pas de s'échapper et ils apprennent vite que quand la longe se tend, c'est pas 60 kg au bout et que c'est pas négociable ^^ Du coup, le dextre se fait tout seul.

Par noémmie : le 06/09/13 à 07:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme les autres je conseillerais le dextre, ça leur change la vie du pré/paddock et la mienne (du même âge) qui pour l'instant n'est pas sorti énormément en extérieur adore ça.

On fait beaucoup de pas, un peu de trot et juste fait une fois du galop.

Pour lui apprendre commencer dans un endroit clos pour qu'il est les codes (idem pour le cheval meneur) la mienne a fait beaucoup de travail au sol, pas, trot, arrêt, reculé et ne pas oublié les mots qui vont avec (ça aide en dextre) la mienne répond assez bien en dextre.

Vidéos de mes sorties, dommage pas filmé la dernière avec notre 1er galop, des débuts difficile car le meneur en extérieur n'était pas au top car cheval suiveur mais par la suite il a aussi compris.

la 1ère fois endroit clos avec la ponette de ma fille ("expérimenté"') on apprend toutes les trois
Lien

la 1ère sortie en extérieur, mais là, cheval meneur nul
Lien

1ère grande balade, au début elle ne respectait pas mes demandes mais par la suite moins de soucis.
Lien
la même sortie mais cette fois ci dans la rivière avec un joli coup de cul de la demoiselle, la cavalière derrière a eut chaud
Lien

Ici l'avant dernière sortie, elle a été top
Lien




Par noémmie : le 06/09/13 à 08:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
  de plus je sors uniquement dans les bois/sous bois, pas evident

Précision sur la dernière vidéo, c'était une sortie au bois, c'est tout à fait faisable mais d'abord commencer dans un endroit clos pour les codes car les débuts ne sont jamais facile en extérieur

Par Colomba : le 06/09/13 à 08:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 En ce moment, c'set la mode de sortir en dextre, et le désamour pour la longe qui fusille les jarrets des chevaux, c'est bien connu


Par Oc : le 06/09/13 à 10:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ah Colomba, j'ai pas osé, mais tout est histoire de monde, il suffit qu'un ai commencé le dextre (qui se fait depuis des lustres en rando) pour que tout le monde s'y mette avec son poulain sans chercher à comprendre les avantages et inconvénients

Par paquita12 : le 06/09/13 à 10:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sans parler de fusiller les jarrets, la longe exigeante avec les articulations, c'est pas récent et encore moins une mode.
Le dextre, j'en sais rien, je m'y suis mise parce que j'avais pas trop le choix pour changer mes poulains de pré ou pour pas les laisser seul quand je sortais un vieux.

Faut pas voir des modes partout non plus, y a aussi du simple bon sens....

Par sheytana : le 06/09/13 à 10:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
J'avoue, j'ai pas vu le côté mode non plus Ca se fait depuis des lustres en rando, et ça me semble être approprié pour le cas présent.
Personnellement, j'ai jamais vraiment fait de dextre avec mes chevaux

Et ça me fait rire que ce soit Oc qui fasse ce genre de réflexions mais bon passons

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval