Forum cheval
Le Forum Cheval

Scrupule a debourrer// croissance

Sujet commencé par : maud - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par maud : le 04/09/13 à 21:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonsoir! ca me turlupine depuis que j'ai posé les fesses dessus.
J'ai commencé le débourrage a la selle de mon poulain( 3 ans 4 mois) il y'a de ca un mois. LOnge, sortie extérieur et je suis montée dessus 5 fois, max 20 mn avec évidemment beaucoup de pas, un peu de trot, pas de galop.

+ je l'observe et moins le lui trouve un joli dos et plus je culpabilise de me poser dessus ( je ne suis pas obèse mais je ne suis pas un poids plume non plus..)

Voila une photo ( pas au carré)




Au mouvement au trot ses abdos remontent et son dos semble mieux :



Je le trouve "fluet" ( malgré son gabarit), du coup je ne suis pas super à l'aise dessus, l'impression de monter un poney

Bref voila mes questions, selon vous, j’arrête là et je reprend l'année prochaine? Mon but était de faire une balade par semaine tranquille jusqu’à l'année prochaine où il serait travaillé d 'avantage..

Quel est l'impact physique d'un débourrage à 3 ans?

Merci bien !

Messages 81 à 101, Page : 1 | 2 | 3

Par paquita12 : le 06/09/13 à 10:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca se fait aussi en polo, tiens, mais eux, ils optimisent.


Par sheytana : le 06/09/13 à 10:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 ( je fais des balades de max 1h.. jsuis seule alors je m'ennuie vite )----> Avec un merdeux, tu risques plus de t'ennuyer du coup

Pour lui apprendre, déjà c'est mieux qu'il "fonce dans sa mère" plutôt qu'il se traîne
La seule fois ou j'ai testé avec le mien je me suis faite écartelée, du coup j'ai lâché l'affaire

Donc s'il fonce dans sa mère, tu peux prendre un stick pour le maintenir à distance, et qu'il arrête ses bêtises....

Par sarah.bl : le 06/09/13 à 11:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le dextre on fait ça depuis belle lurette chez nous, à commencer en plein milieu d'une rando itinérante quand un cavalier nous lâche subitement.
Ceci dit on l'a toujours fait plus ou moins selon les chevaux au débourrage avec aussi de la longe ou des longues rênes.

Dans le cadre d'un jeune à faire maigrir, je privilégierais la monte en dextre aussi, je trouve ça très formateur et pour peu qu'on ait du dénivelé, ça va vraiment le faire perdre et le muscler.
Marcher un peu au pas sur le bitume, je vois pas de soucis, c'est même l'idéal à mon sens qu'il y ait un peu de tous les types de sol sous ses pieds.

La longe, pas plus de 30-40min pour moi et en demandant de vrais exercices comme ça a déjà été dit, mais c'est pas ce que je ferais le plus. Une séance de-ci ou de-là dans la semaine.

Par contre 2 à 3 séances de dextre en allongeant progressivement la durée jusqu'à des sorties de 2h/3h selon le cheval, je trouve ça bien.

Par Oc : le 06/09/13 à 12:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Sheyt pourquoi ca te fait rire ?
je ne fais pas de dextre, je ne longe pas mes chevaux (ils ne fouttent rien) je ne suis pas les modes

donc merci de préciser le fond de ta pensée

Par sheytana : le 06/09/13 à 12:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ça me fait rire parce que je ne vois pas en quoi faire du dextre est plus "suivre la mode" que d'acheter un arabe, ou acheter un Angel Pah, ou de faire des qualifs loisir, ou...



Message édité le 06/09/13 à 12:20

Par Oc : le 06/09/13 à 12:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 

tu te gourres royalement Sheyt

j'ai pas à me justifier Sheyt mais c'est mal me connaitre, un gros concours de circonstance que les trois faits que tu cites

mais continues à croire ce que tu veux, je ne te pensais pas comme cela, tu me déçois

Par dejavu : le 06/09/13 à 12:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Aux Pays-Bas on fait depuis toujours de la dextre mais avec un vélo..
Là pour le coup je ne suis pas assez bonne en vélo. J'ai tenté avec mon shet mais je me suis retrouvée dans le talus.
Mais tous les agris du coin, depuis toujours, ils déplacent les chevaux en roulant à vélo et en plus avec des gros sabots aux pieds!!

Par sheytana : le 06/09/13 à 12:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Sauf que le propos, c'est qu'il n'y a pas à justifier quoi que ce soit, idem pour le dextre....

Je trouve les deux tout aussi illogiques, le fait est que si on commence comme ça, on peut accuser n'importe qui de "suivre la mode"


Message édité le 06/09/13 à 12:30

Par Sidd : le 06/09/13 à 12:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas non plus que ce soit qu'une histoire de mode. C'est simplement qu'aujourd'hui, internet et ses atouts se sont largement répandu et que les informations circulent beaucoup plus. On a l'impression que tout le monde fait du dextre, alors qu'en réalité, on sait maintenant ce dont on n'était pas au courant il y a 10 ans. Ensuite, les gens apprennent beaucoup de choses sur le net et le mettent en pratique chez eux, avec plus ou moins de résultat. Je ne crois pas que ce soit un phénomène à dénigrer.

Par sarah.bl : le 06/09/13 à 12:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
D'accord avec Sidd, j'ai appris certaines choses grâce à internet et ce forum sur le travail des chevaux.
On peut échanger et découvrir de nouvelles façons de faire, c'est pas pour autant que c'est suivre une mode.
Ca permet d'ouvrir son horizon je trouve.

Après bien sûr ça demande une minimum de réflexion quant à ce qu'on trouve sur le net bien sûr.

Par ttr0pchoutoi : le 06/09/13 à 12:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 +1 avec sidd pourquoi les bons plans ne seraient pas plébiscité et donc plus connus qu'il y a qlq années ?

Par loulye : le 06/09/13 à 12:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 VSV a fait un bon chapitre sur le dextre dans son livre sur les poulains... mode ou pas, c'est intéressant...

Par paquita12 : le 06/09/13 à 13:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le cheval qui se laisse trainer, le mieux, c'est une selle à corne ou avec un trou au pommeau, genre les guichard.
Si vraiment il fait le con et il se plante, tu mets la longe en gourmette, tu fais 2 tours à la corne et au pommeau et tu tiens juste le bout. Ca décuple tes forces et ça fait quasi un point fixe avec le poids de la jument, mais pas non plus comme un mur. Tu tiens le bout donc tu peux tjr lâcher si besoin.

Emile Brager dans sa bible du voyage à cheval conseille pour les sauvages et les récalcitrants, de faire ça mais à l'anneau de la sangle, avec plusieurs allers retour, c'est plus stable et moins gênant pour le cavalier. ( avec mon système, si ton poulain change de côté et part vraiment en vrac, tu peux te retrouver par terre). Il raconte comment un gaucho ramène ainsi une jument sauvage adulte qui avait connu le licol pour la première fois la veille. Mais lui aussi devait suivre les modes

Mais bon, je sais pas si ton poulain est pénible à ce point. En général, ils comprennent vite qu'il y a plus que 60 kg au bout de la longe et qu'il vaut mieux suivre, c'est plus confortable.

J'ai essayé en licol etho, pensant que j'aurais plus de contrôle et c'est le contraire, ils ont tendance à s'opposer encore plus qu'en licol normal. Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant c'est la longe en gourmette. Après, y a la chaine mais c'est vraiment pour les sales bêtes qui veulent pas suivre , jamais eu besoin.

Si il colle, si tu as réglé ta longe comme il faut, il a la tête au niveau de ta jambe et pas en arrière, très pratique pour lui expliquer fermement qu'il faut tenir ses distances.

Les miens ont tous compris très vite, je n'ai jamais fait de carrière et j'ai jamais galéré à part ponctuellement pour de petites bêtises, c'est quand même des jeunes.
Après, c'est peut-être des exceptions...

Ca demande par contre d'avoir un vieux bien sage et qui supporte les bêtises de l'autre sans se fâcher, avoir peur ou en profiter.

Par sarah.bl : le 06/09/13 à 13:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le cheval en dextre qui se laisse trainer au bout de la longe, je règle ça avec un stick de dressage moi.
Ca sert aussi pour le cheval qui veut doubler d'ailleurs.

Après ça demande de gérer les rênes de son cheval, plus la longe plus le stick, c'est pas forcément évident si on n'a pas l'habitude.

Par dejavu : le 06/09/13 à 13:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En fait, le plus important c'est le cheval qui est monté. Lui doit rester cool.

Par Ptibou82 : le 06/09/13 à 13:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 + 1 avec dejavu.
C'est pour ça que j'ai jamais sorti mon poulain en dextre parce que ma jument n'était pas assez cool.
Je regrette, ça aurait fait énormément de bien à mon jeune.

Par paquita12 : le 06/09/13 à 13:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sarah.bl: S'il se plante et qu'il est bien loin derrière, tu fais comment avec le stick? Grosso modo, vu qu'il est déjà un peu en arrière, tu ne peux agir que sur l'avant-main, non?

Par sarah.bl : le 06/09/13 à 14:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne laisse pas le cheval passer derrière, j'exige qu'il reste un peu près à côté.
Il n'y a que dans les sentiers étroits ou accidentés que je mets le cheval derrière, là effectivement, je ne peux plus agir avec le stick.

L'idée d'attacher la longe à la selle me fait sérieusement flipper en cas de soucis. C'est peut-être bête mais j'ai une imagination très fertile pour voir des problèmes possibles.

Par paquita12 : le 06/09/13 à 14:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
La longe est pas attachée à la selle, juste 1 ou 2 tours morts et tenue en main. Ca donne bcp plus de force mais on peut tjr lâcher si besoin. Après, ça dépend des cas et pas mal de l'adulte mais avec les miens ça va bien.
Ok pour le stick.

Par sarah.bl : le 06/09/13 à 14:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu un cheval tirer au renard avec une longe qui faisait pourtant juste un tour mort (non serré) autour d'une barre d'attache (sans nœud) depuis je suis méfiante. Quand ça coulisse, ça peut se bloquer en fait.
Enfin en Western ils font bien des trucs du genre avec vaches qui boudent au bout alors ça doit bien pouvoir se faire.

Mais bon, j'ai pas de corne sur ma selle de toute façon !

Par NokotaRanch : le 06/09/13 à 14:45:16

Déconnecté
J'utilise beaucoup le travail en dextre avec les jeunes, à la fois pour leur apprendre à suivre la corde et aussi pour leur construire du souffle et du muscle en extérieur. Malheureusement mes chevaux les mieux dressés sont des juments et du coup ça me limite pour travailler les mâles quand ils commencent à avoir 2/3 ans, ils ne pensent qu'à grimper sur la jument...

Heureusement j'ai récupéré un hongre qui pourra faire le job quand il sera dressé

Lien



Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval