Forum cheval
Le Forum Cheval

Malveillance? Chevaux sur la route!

Sujet commencé par : lilou - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par conny
Par lilou : le 26/09/13 à 11:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Bon, y'a un souci.
La semaine dernière, j'avais 7 chevaux dehors, ceux de l'élevage étaient restés dans le parc mais Alta et L Do étaient allés sur la route.
Toutes les portes des parcs étaient ouvertes
J'ai pensé que c'était Alta qui avait ouvert sa porte et qui aurait pu ouvrir à ceux de l'élevage, même si ça m'étonnait.

Ce matin, de nouveau les voisins viennent me dire que j'ai les chevaux sur la route, cette fois-ci c'est juste Alta et L Do.

Entre temps, on avait mis 3 systèmes de blocage de la porte, dont un automatique, on est obligé d'utiliser les 2 mains pour ouvrir le loquet, même moi j'ai du mal à ouvrir, donc un cheval, c'est juste impossible... Et la porte était grande ouverte!

Ca ne peut être que de la malveillance, ça fout les boules

Mais que faire? Aller dormir dans le parc? Quelqu'un a déjà été confronté à ça?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par gollum : le 26/09/13 à 19:30:15

Déconnecté
 Pour les empreintes pas forcément, ils retrouveront les vôtres mais celles aussi des personnes qui ont ouvert la porte aussi si elles sont répertoriées dans leur fichier, ils les trouveront


Message édité le 26/09/13 à 19:32

Par vienetta : le 26/09/13 à 19:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 alors pour les empreintes, ce n'est pas la peine d'appeler les gendarmes, ils ne pourront rien faire. IRL les gendarmes ne peuvent pas relever les empreintes sur les matériaux poreux ou granuleux. enfin quand on parle de "simple" malveillance (incivilité) car s'il s'agit d'un crime, ils vont peut être démonter la porte et la mettre dans une machine qui va fixer les empreintes. et il ne faudrait pas le toucher en attente des constatations
malheureusement pour un loquet comme celui-ci, il n'y a que oratio caine qui puisse trouver une empreinte à main nue.

concernant les gendarmes, tu as bien fait de les prévenir au cas ou cela se reproduise. Si tu mets un cadenas, et que cela se reproduit quand même, tu pourras porter plainte pour des dégradations et avoir une trace écrite.

Par MissMoody : le 26/09/13 à 19:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Peut être recouvrir le loquet de ruban adhésif, pour éventuelles empreintes si récidives / dégâts plus importants?

Par Hella 33 : le 26/09/13 à 20:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 enfin les empreintes même si les chevaux causent un accident, les flics les prendrons pas , z'ont d'autres chats à fouetter et puis ils ne vont pas prendre les empreintes de tous les voisins, si jamais ils le faisaient je t"explique pas les gueules que feront les voisins de Lilou ...

Oui le jeudi matin... qu'est ce qui pourrait expliquer ce passage particulier, un ramasseur de champignons ? les cèpes sont là parait il.

Par Tiffoulove : le 26/09/13 à 20:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
328 messages

1 remerciements
Dire merci
Euh pour le fait que les flics prendront pas les empreintes pour "si peu" moi je suis pas d'accord, je me suis faite voler mon scooter en janvier dernier et ils ont relevé les empreintes dessus!

Par lonestarranchcowboy : le 26/09/13 à 20:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 entre un vol de véhicule et des chevaux en vadrouille, il y a un grand pas quand même

Par lilou : le 26/09/13 à 20:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Bah, les empreintes on va laisser tomber et en effet, je me vois mal dire aux voisins de donner leurs empreintes à la police!

Ca fait 3 ans qu'on est là, si des ramasseurs de champignons avaient du ouvrir aux chevaux, je pense qu'ils l'auraient fait avant?

On est à 70km de Bordeaux, là où il y a la première fac, les soirées étudiant, je ne pense pas, ça leur fait un peu loin
Et puis on n'est pas près d'une route à grand passage et il n'y a aucune ouverture sur la route, il faut vraiment rentrer dans la propriété et marcher à l'intérieur pour trouver les portes des paddocks, en gros, il faut vraiment connaitre

Par vienetta : le 26/09/13 à 20:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 le vol est un délit pour lequel la loi autorise certaines actions une porte ouverte même s'il peut y avoir des conséquences graves, ce n'est pas une infraction tout au plus une incivilité mais surtout de la c*nnerie humaine et malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire

Par Hella 33 : le 26/09/13 à 21:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui Lilou je pense aussi que c'est quelqu'un habitué du coinmais alors qu'est ce qui aurait changé, à part un conflit, un nouveau du coin un peu jaloux, un client (désolée mais on sait jamais)

edit non en fait les clients c'est idiot comme idée, pourquoi attendre le jeudi comme ça



Message édité le 26/09/13 à 21:13

Par SANNOM : le 26/09/13 à 20:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Pour mon cas, je n'avais strictement rien fait. Juste des voisins qui n'appréciaient pas les chevaux

Mais effectivement, quand on connait l'entrée de tes paddocks, faut vraiment vouloir y aller et savoir où aller !

Avec le système de fermeture que vous avez fait, ce serait étonnant qu'un de tes chevaux arrive à l'ouvrir.

Nous sommes jeudi, on va croiser les doigts pour que cela ne se reproduise pas

Par kefiretlome : le 26/09/13 à 21:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ce matin, de nouveau les voisins viennent me dire que j'ai les chevaux sur la route

C'est ce matin, jeudi matin, que les chevaux se sont échappés.
Donc ça se passe la nuit du mercredi au jeudi...

Par SANNOM : le 26/09/13 à 21:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
à mince, je n'avais pas fait attention à ce détail

Bon, espérons tout de même que cela ne se reproduise plus...

Par lilou : le 26/09/13 à 21:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oui, c'était ce matin, normalement, à moins qu'ils ne changent leur mode opératoire (oracio, sors de mon corps! ) je devrais être tranquille cette nuit

On s'entend super bien avec les voisins, on les a prévenus, ils ont dit qu'ils allaient regarder tout mouvement suspect.

Un client, sûr que non

Plus ou moins, Vienetta, c'est un délit dans le sens où tu peux mettre la vie d'automobilistes en danger, d'où la réaction du gendarme que j'ai eu au téléphone qui a vraiment pris ça très au sérieux.

Par GGT : le 26/09/13 à 21:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui +1 avec Lilou
je pensais justement à la mise en danger de la vie d'autrui

d'autant que c'est de la malveillance

Par horselover : le 26/09/13 à 22:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
On a eu le même genre de souci, toujours un mercredi donc enfants/ados qui s'ennuyaient ou chasseurs ??? Bref, "ils" ont ouvert les barrières qui servent de portail en bas de la propriété, qu'on ne voit pas de la maison. Heureusement il y a pas mal d'herbe donc les chevaux ne se sont pas précipités sur la route. Pour empêcher de nouvelles tentatives, j'ai prévenu les gendarmes qui ont été d'accord pour multiplier les ronds et j'ai mis un cadenas au milieu pour attacher les deux barrières ensemble. Sauf que les petits voyous ont coupé les ficelles et enlevés les fils qui attachaient les barrières à la clôture donc barrières par terre, toujours cadenassées ensemble !!
Je suis allée non seulement expliquer ça aux gendarmes mais aussi aux chasseurs en leur demandant de garder bien les yeux ouverts...
Finalement on nous a volé les barrières (ça se vend au ferrailleur ) mais quand on en a remis d'autres, elles sont restées et plus de problème depuis, sans savoir pourquoi...
Avec toutes les précautions que vous avez pris, ça devrait dissuader les malveillants quand même. Courage...

Par Nathy64 : le 26/09/13 à 22:04:33

Déconnecté
 C'est à chaque fois sur la même porte de paddock?
Parce que là si ce n'est pas trop compliqué peut etre que ça vaudrait le coup d'installer ta caméra de boxe pour le suivi des poulinages!!!

En tout cas ça me désole l'inconscience des gens!!!!!
Nous ici à chaque fois qu'on a eu un cheval dehors c'était un de nos chevaux qui avait cassé la cloture

Une fois il y a assez longtemps j'avais retrouvé Nélick avec une coupe aux ciseaux de sa longue crinière ils avaient du lui laisser 10 cm de longueur de crins j' étais folle de rage mais c'était bien moins dangereux je n'ai jamais su qui était l' auteur de cette "superbe" coupe!!!!!!

Par lilou : le 26/09/13 à 23:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oui, je me souviens de sa coupe digne des meilleurs coiffeurs, il était tout jeune, même pas débourré je crois, non?

Tu n'as jamais su qui c'était, horselover? J'espère que le cadenas les dissuadera et qu'ils n'iront pas casser les barrières

La caméra du box, je ne peux pas la mettre, elle fonctionne à l'électricité et sur le wifi, il n'y a ni l'un ni l'autre au milieu du parc.

Par MissMoody : le 26/09/13 à 23:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
" entre un vol de véhicule et des chevaux en vadrouille, il y a un grand pas quand même "

Il n'y a plus qu'un mini pas si les chevaux causent un accident et la mort de quelqu'un... ou que les chevaux se blessent / décèdent.

Relever les empreintes, ce n'est pas pour comparer à tout le voisinage on n'est pas dans la chasse aux sorcières. Les flics relèvent généralement les empreintes pour qu'en cas de récidive (ici ou ailleurs), ils puissent relier le "suspect" aux faits en question.
Pour l'infraction chez mon frère, les flics ont relevé les empreintes sur la porte (pourtant très "marquée" car 8 étudiants s'en servent en permanence), elles n'ont rien donné dans leurs fichiers. En revanche, quelques semaines plus tard, ils ont choppé un type en flag en train de voler ailleurs, et en rentrant ses empreintes, ça l'a relié à l'affaire de mon frère. Il a donc dû répondre de ses précédents "méfaits".

Par horselover : le 26/09/13 à 23:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Non, le mystère reste entier

Par lilou : le 27/09/13 à 08:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ok, Missmoody, je comprends, mais je pense qu'ils ne le font que s'il y a effraction et là, comme il n'y avait pas de cadenas, il n'y a pas eu effraction, il y a des chances qu'ils n'acceptent pas.

C'est flippant Horselover

Par Tessa : le 27/09/13 à 08:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Dans le cas présent, il semble évident que c'est quelqu'un qui connaît les lieux, quelqu'un qui sait aussi le risque encouru (c'est pas une bande de petits jeunes qui s'amusent) et quelqu'un qui veut visiblement assez de mal pour risquer un accident où, outre la vie des chevaux, la vie des usagers de la route est en jeu.
Parce que, se prendre un cheval sur le capot, ça peut être mortel.
Et ce n'est pas un risque minime, tout le monde le sait.
Bien sûr la route devant chez lilou n'est pas très fréquentée, mais elle tourne (donc peu de visibilité) et les Landais ne sont pas les plus respectueux en ce qui concerne les limitations de vitesse... N'y a-t-il pas eu l'année passée un jeune dans la craste parce qu'il faisait la course avec son pote, juste dans le tournant devant chez vous?


La question à se poser aussi, c'est qui peut être suffisamment malveillant pour risquer la vie de gens qui n'ont strictement rien fait (le conducteur et les passagers de la voiture potentielle).

Qui est assez fou pour prendre le risque d'être poursuivi non pas pour "intrusion dans une propriété" mais pour "meurtre sans intention"?




Par lonestarranchcowboy : le 27/09/13 à 09:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 " entre un vol de véhicule et des chevaux en vadrouille, il y a un grand pas quand même "

Il n'y a plus qu'un mini pas si les chevaux causent un accident et la mort de quelqu'un... ou que les chevaux se blessent / décèdent.

comem tu dis "SI"

mis on peut aussi penser que SI lors du vol du scooter le voleur tue quelqu'un pour le voler et tue un piéton en roulant, faudrait alors appeler la crim dans le cas d'un vol de scooter car il se pourrait que ... ? ....faut pas non plus tomber dans la paranoia et penser que les gendarmes vont faire une enquête sur "ce qui pourrait arriver dans le pire des cas" et non ce qui est réellement arrivé.


et relever des empreintes n'est pas possible sur tous les supports. Pourquoi pas leur demander de prélever des traces d'ADN, il a peut être transpiré en ouvrant le loquet


Par vecchio : le 27/09/13 à 09:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 Pas de souci cette nuit Lilou?

Par iram : le 27/09/13 à 11:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est stressant, d'autant plus que la route très passante n'est pas bien loin à travers bois s'ils ont la mauvaise idée d'aller par là
j'espère qu'avec le cadenas, ça va etre résolu

Par Muesli08 : le 27/09/13 à 13:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
moi j'ai fais comme naala et baldan : j'ai branché le courant dessus !!!!!

le portail n'a plus jamais été ouvert !

(portail en galvanisé)

ok, je m'en suis pris une fois aussi lol

 

Par Nathy64 : le 27/09/13 à 14:40:42

Déconnecté
 HS

Oui, je me souviens de sa coupe digne des meilleurs coiffeurs, il était tout jeune, même pas débourré je crois, non?


Oui oui Lilou c'état tout à fait ça il était tout jeune 3 ans et je commençais à peine son débourrage, le gars où il était en pension avait déposé une main courante mais jamais su qui avait fait cette superbe bonne action.... rendant à un cheval à l' abandon... une figure humaine

Bon j'espère surtout que le cadenas va juste ramener ces abrutis à la raison Parce que là quand même quelque soit le motif de la malveillance il faut quand même être un peu demeuré pour courir ce genre de risque!!!!

Par Colomba : le 27/09/13 à 15:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Franchement, un cas comme ça, je dors sur place avec mes chiens.......... et je n'hésite pas une seconde à les lacher...

Par Colomba : le 27/09/13 à 15:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et je commence aussi par investir dans une caméra infra rouge qui va enregistrer les mouvements et les passages...

Par Borane : le 27/09/13 à 15:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Peut-être installer une lumière qui détecte les mouvements et s'allume à l'approche ?

Par lilou : le 27/09/13 à 16:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Hum, je n'ai pas l'électricité à cet endroit du parc et il est trop éloigné pour l'amener à frais raisonnables

Cowboy, je ne suis pas d'accord, quand tu voles un scooter, tu ne le fais pas avec l'idée de donner la mort, quand tu libères les chevaux, tu sais très bien qu'ils vont aller sur la route. Les deux fois, j'ai récupéré les chevaux sur la route et on sait bien que sur la route, ben y'a des voitures
J'ai eu du pot jusque là (et des voisins sympas qui m'ont alertée immédiatement).

J'ai pas de chiens, Colomba, j'ai 3 chats par contre, tu penses que ça peut faire l'affaire?

Oui, iram, la première fois, je les ai récupérés à 1km de là, heureusement ils étaient partis vers le lac, mais de l'autre côté, ça aurait été un carnage

Sinon, ce matin, il ne s'est rien passé.

Comment ça les landais roulent vite, Tessa?

Par SantaElie : le 27/09/13 à 17:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Nous aussi on a eu le tour. Même une fois les clôtures coupées net et les chevaux qui vadrouillaient sur la départementale

Zhom avait bricolé un truc avec des pétards à ficelle En gros, celui qui s'amuse à ouvrir porte du pré, il se retrouve avec une déflagration du tonnerre en pleine poire
Un soir, on a entendu les pétards, mais le temps qu'on arrive il n'y avait plus personne...
Il a fallu calmer les deux gros qui ronflaient au fond du pré, mais curieusement, plus personne n'est jamais venu vandaliser la clôture

C'était avec ça :


J'en ris encore rien qu'en imaginant la gueule qu'à dû tirer le mec lorsqu'une demi douzaine lui a pété à la tronche !

Par lilou : le 27/09/13 à 17:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 ptdr!
L Do fait une crise cardiaque avec ça!

Par SantaElie : le 27/09/13 à 17:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est sûr que les gros ont pas mal ronflé après ça...

 Il faut surtout penser à les retirer avant de venir nourrir le matin, à l'aube...

Par El Bimbo : le 27/09/13 à 17:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Santa bonne idée mais vaut mieux avoir un grand pré pour que les chevaux effrayés aient de la marge


Par lonestarranchcowboy : le 27/09/13 à 18:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Lilou, c'est pas faux ce que tu dis mais quand un gamin ou un con libère un cheval ce n'est certainement pas non plus dans l'intention de lui donner la mort, ni à un automobiliste. (A part peut être mon con de voisin ) Il y a d'autres moyens de tuer un cheval...ou un chien ... j'en parle en connaissance de cause.


il y a des grandes chances qu'un cheval libéré de sa pature (sauf si c'est pour le voler, ce qui n'est pas non plus à exclure) aille là ou il a à brouter, donc pas sur la route. Et à moins d'un brouillard à couper au couteau, on voit quand même de loin un cheval (si on n'est pas bourré au volant )

et heureusement, vu le nombre de chevaux errants que j'ai déjà récupéré chez moi, ça en ferait des mots si c'était si risqué.
M'enfin faut aussi dire que par chez moi, il y a plein de champs verts à l'année donc pas de raison qu'un cheval reste sur la route.

Va falloir que tu fasses comme moi, installer des caméras autonomes et le faire savoir autour de toi. Moi depuis ce moment, je n'ai plus eu de vandalisme. touchons du bois.
bon il semble que les tiens préfèreent l'asphalte à l'herbe, c'est des cas quoi

Par tyoc : le 27/09/13 à 18:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il y a des grandes chances qu'un cheval libéré de sa pature (sauf si c'est pour le voler, ce qui n'est pas non plus à exclure) aille là ou il a à brouter, donc pas sur la route. Et à moins d'un brouillard à couper au couteau, on voit quand même de loin un cheval

Hélas non.

Je me souviens d'un accident (sans malveillance), le cheval est sorti du pré, il est resté sur la route, un automobiliste se l'ai pris pleine face en sortie de virage. Les 2 sont morts. Le propriétaire du cheval sont est tellement voulu qu'il a revendu les autres.

Par lilou : le 27/09/13 à 19:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 C'est à dire que je suis dans la forêt des Landes où il n'y a (plus ou moins) de l'herbe que sur les bords de route et... ma maison est juste après un virage, pas de pot.

Et le matin, il y a pratiquement toujours une brume assez épaisse, on est juste à côté de grands lacs, bon, c'est joli, mais vu le nombre de gens qui se prennent des chevreuils en voiture, soit ils roulent trop vite, soit ils ne voient rien, soit ils sont bourrés

Par KHLOES : le 27/09/13 à 19:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 il y a des grandes chances qu'un cheval libéré de sa pature (sauf si c'est pour le voler, ce qui n'est pas non plus à exclure) aille là ou il a à brouter, donc pas sur la route. Et à moins d'un brouillard à couper au couteau, on voit quand même de loin un cheval

Hélas non


malheureusement non, pas toujours.

le pré de mon poney et sa cop (quand il était a la maison) à était par 2 fois ouvert par quelqu'un.

la 1ere fois la porte ouverte (ruban enlevé, attaché sur le piquet de l'autre côté de la porte) avec une bâche (que je pensé perdu) attaché sur le piquet de la porte. les cocos ont adorés, nous avons mis plusieurs mois a les garder de nouveau dans le pré

2eme fois, quasi 1an après, pas la même commune, 3-4 piquets enlevé à l'entré (un piquet sur 2) et mis en tas. pareil, plusieurs mois pour les garder dans le pré.

je les ai retrouvé à plusieurs reprise sur la route, malgré qu'ils aient traversé des champ plein d'herbe.

une fois je les ai pris en flag (sa cop ayant dégommé la porte), ben ils se sont barré direct sur la route, puis sur la voie d’insertion d'une plus grosse route bien passante = la panique pour moi. heureusement j'ai pu leur coupé la route.

les gendarmes ont étaient prévenues les 2 fois, nous n'étions pas les seuls à avoir signalés ce genre de fait à ce moment là

Par lonestarranchcowboy : le 27/09/13 à 19:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mais c'est des cas vos chevaux



à moins que ce ne soit les miens, bon c'est aussi des estomacs sur pattes
eux, quand ils se barrent, ils vont direct dans le champ voisin....forcément l'herbe est plus verte chez le voisin que chez moi

Lilou
Ah oui t'as toutes les mauvaises conditions réunies enfin t'es quand même dans un sacré beau paradis, ce serait dommage qu'un con vienne te pourrir ce paradis

Par conny : le 27/09/13 à 19:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 alors il va falloir dormir à la belle etoile dans la nuit de mercredi à jeudi

sinon je ne saisplus comment ca s'appelle mais c'est un truc que tu achetes en pharmacie (je crois) qui est incolore et qui des qu'on se lave les mains, devient bleu... durant 1semaine!!!
tu en badigeonnes ton loquet

sinon il doit bien exister une application pour smartphone pour faire des videos de nuit...

mais en plus tu electrifies avec un poste à batterie autonome ta barriere/loquet, juste ce qui est metalique...à la plus forte puissance


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval