Pédicure équin condamné
Sujet commencé par : QOD44 - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale1 personne suit ce sujet
Par QOD44 : le 10/10/13 à 18:57:25
Déconnecté | http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Les-Sables.-Un-pedicure-equin-condamne_40771-2237682-pere-pdl_filDMA.Htm |
Par dejavu : le 11/10/13 à 11:47:27
Déconnecté Dire merci | Exactement quercy, y'a plus qu'à espérer. Et si les maréchaux de l'UMF étaient excellents ils n'auraient pas à craindre la concurrence. Un bon maréchal a toujours du boulot, surtout que les pareurs ont des tarifs plus élevés... Alors comment expliquer qu0un client préfére un pareur plus cher à un MF diplômé et meilleur marché? À cause des résultats? |
Par Oc : le 11/10/13 à 11:53:35
Dire merci | à cause de la mode dite du naturel ya qu'à voir sur le net fleurir les forums naturels, ca fait peur, et du coup les gens en bons moutons de panurge se lancent dedans j'en ai fait partie en 2008, j'en suis revenue du tout naturel ma claque de payer plus cher pour le même boulot fait par MF sorti de l'école, et qui lui écoute mieux mes chevaux que mon ex pareuse. Ma jument ne bouge pas avec lui, alors qu'en parage naturel c'était une cata. bref passons que les MF fassent la chasse aux pareurs, on a le meme shéma avec les vétos vs dentistes ce n'est pas nouveau. Par peur de perdre des clients ? pas sûr car un client déçu par une nouveauté fait souvent machine arrière alors oui un diplôme pour les PN, mais pas n'importe comment, parce que comme dit Tyoc actuellement, avec une formation de X mois, on peut s'établir PN, mais cela ne fait pas tout |
Par casimir : le 11/10/13 à 12:00:43
Dire merci | OC si les clients étaient tous déçu les MF n'auraient pas a se lancer dans des procédures judiciare et couteuse il y a de mauvais pareur et des maucvais maréchal quand on a trouver son pro ,pareur ou MDF on est content de lui on trouve pas ça chére si c'était que l'effet de mode et pas les résultats .. ben il suffirait d'attendre que la mode passe Message édité le 11/10/13 à 12:03 |
Par Oc : le 11/10/13 à 12:05:12
Dire merci | Casimir et comme d'hab tu généralises... oui ya des nullards partout même chez les informaticiens mais faut sortir de chez toi ma belle et tu verras bien ce que se passe au dehors, aller faire le tour des CE et des élevages (ha mince t'as peut etre pas le temps avec ton boulot qui t'oblige à zoner sur le net ) mais clairement, ce n'est pas parce que tu penses à un truc que tout le monde pense comme toi. Autour de moi, pas mal de gens font le yoyo auprès des professionnels, en demandant à un tel ou un tel ce qu'il pense de X ou Y. Ils essayent parce que le voisin l'utilise et pis si c'est pas comme ils veulent, ben reviennent à ce qu'ils connaissent ou utilisent tout en critiquant ce qu'ils ont vu c'est un marché et je pense que si les MF avaient si peur pour leur portemonnaie, yaurait bien plus de cas judiciaires de ce fait. D'ailleurs la grogne des MF on en entend plus trop parler |
Par lonestarranchcowboy : le 11/10/13 à 12:22:04
Dire merci | Casimir et comme d'hab tu généralises... oui ya des nullards partout même chez les informaticiens ça je l'ai déjà dit LOL, mais dans les informaticiens, j'ai appris par Casimir, elle-même, que tous sont nuls, sauf elle Sinon c'est quand même grave que certains proprios, qui ont à peine lu un livre sur les pieds pensent mieux savoir que le MF qui a des dizaines de pratique et dont c'est son métier. J'en ai rencontrés, très peu heureusement (tu vois Casimir, moi je ne généralise pas) qui savent mieux que le MF et le Véto ce qui est bien pour son cheval, parce que il l'a lu dans le bouquin ou que c’est sa copine qui dit bien s'y connaitre, qui le lui a dit de faire comme ça. M’enfin du moment qu’ils sont persuadés qu’ils veulent le bien de leur cheval, ça part d’une bonne intention. Et quand 5 ans plus tard, le cheval boitera, ce sera quand même la faute du MF qui a pas fait exactement comme l’aurait voulu le client. Car c’est bien connu, pour ces clients, c’est jamais la faute d’un proprio (ou du cheval qui se serait loupé en CSO) si un cheval boite. Grace à Internet, des comme ça il y en aura de plus en plus. On peut même actuellement aller voir son médecin et lui dire de quelle maladie on souffre et comment il doit traiter, voire même comment pratiquer l'opération. Moi ça me fait trop rire ces gens comme ça. Message édité le 11/10/13 à 12:24 |
Par picaflor : le 11/10/13 à 12:23:09
Dire merci | ben comme dit plus haut, on est trop occupé a rattraper les singeries de certains pour perdre notre temps en procédures La nature est bien faite, et même auprès des pseudo pro -de tous bords-, elle pratique sa ''sélection naturelle'' |
Par dejavu : le 11/10/13 à 13:29:40
Déconnecté Dire merci | "On peut même actuellement aller voir son médecin et lui dire de quelle maladie on souffre et comment il doit traiter, voire même comment pratiquer l'opération. Moi ça me fait trop rire ces gens comme ça." Moi ce qui me fait sourire ce sont les gens qui se moquent de ceux qui cherchent à savoir, comprendre et cherchent à se renseigner. J'apprécie les proprios qui lisent - ne serait-ce qu'un seul livre - sur les pieds des chevaux et posent ensuite des questions. Dans le monde du cheval il y bien trop de mauvais professionnels, la seule façon de les découvrir est de s'informer et faire ses recherches personnelles. Apparemment certains professionnels (qui généralisent cette approche? ;-)) s'en offusquent alors qu'ils devraient s'en réjouir. |
Par lonestarranchcowboy : le 11/10/13 à 13:51:27
Dire merci | J'apprécie les proprios qui lisent - ne serait-ce qu'un seul livre - sur les pieds des chevaux et posent ensuite des questions moi aussi je les apprécie, t'as pas bien lu si t'as compris le contraire je parlais de ceux qui SAVENT MIEUX QUE LE MF après n'avoir lu qu'un seul livre et jamais pratiqué. Ceux qui ne posent pas de question mais dictent la conduite à tenir au professionnel. c'est pas pareil, j'espère que tu comprends la nuance Apparemment certains professionnels (qui généralisent cette approche? ;-)) s'en offusquent alors qu'ils devraient s'en réjouir c'est à mon intention ? si c'est le cas, je ne suis plus pro, et non je ne m'en offusque pas, chacun est libre de ses actes et des conséquences. Moi je suis libre de le relever et de rire de ces gens, c'est mieux quand même que de s'en moquer. Pour ma part, ceux qui savaient mieux et qui ne voulaient pas entendre mon point de vue, n'avaient qu'à prendre un autre MF. C'est pas ça qui manque. Après tout si un client vient te chercher pour faire un travail qu'il espère de pro, c'est pas au client de dire de faire comme çi et comme ça alors que le pro estime que c'est "contre nautre" et que le cheval va en porter les conséquences. C'est quelle assurance qui va marcher en cas de pépine ? pas celle du proprio. Et faire signer une décharge de responsabilité, ça n'a aucune valeur juridique. Message édité le 11/10/13 à 13:53 |
Par casimir : le 11/10/13 à 14:17:27
Dire merci | OC ben je sors de chez moi et je vuie pas dans la creuse mais dans un département qui compte un grand nombre de licencié FFE et de cavalier .. et je vois des gens contents et d'autre déçu de leur tentative de pieds nus , tous on peut être essyaer par mode mais certain c'est aussi par désespoir de trouver des MF compétents .. et a l'écoute comme dis Tessa d'ailleur pas mal de gens passe par des pareurs aprés avoir fais le tour des limtes des MF pluot que par mode discute et écoute les autres cavaliers même sur les forums tu verras que beaucoup sont satisfait de leur espérience pieds nues .. même en ayant viue des pareurs cata parfois lones il n'y a que toi qui sait tout et qui est parfait ceci dis on a jamais eut de retour client te concernant Message édité le 11/10/13 à 14:19 |
Par dejavu : le 11/10/13 à 14:31:02
Déconnecté Dire merci | "Pour ma part, ceux qui savaient mieux et qui ne voulaient pas entendre mon point de vue, n'avaient qu'à prendre un autre MF. C'est pas ça qui manque. Après tout si un client vient te chercher pour faire un travail qu'il espère de pro, c'est pas au client de dire de faire comme çi et comme ça alors que le pro estime que c'est "contre nautre" et que le cheval va en porter les conséquences. C'est quelle assurance qui va marcher en cas de pépine ? pas celle du proprio. Et faire signer une décharge de responsabilité, ça n'a aucune valeur juridique. " je comprends tout à fait, c'est là la difficulté lorsqu'on travaille sur du vivant. Mais il se crée alors un certain blocage qui empêche le dialogue et la réflexion de part et d'autre. Je ne m'appuie que sur des cas vécus, positifs et négatifs. Le négatif c'est le cheval suivi depuis des années par le meilleur maréchal de la région qui a affirmé une fois pour toute que le problème de ce cheval est le fait de sa nature et de ses aplombs. Cheval qui finit précocement par ne plus pouvoir travailler et qui... des années de travail de pareur expérimenté et sans diplôme plus tard est maintenant en train de vivre une seconde jeunesse. Le positif c'est le maréchal à qui on raconte ce que l'on vient de lire et qui est étonné car cela ne correspond pas à ce qu'on lui a appris, mais qui emprunte le bouquin, réfléchit, tente et est ravi du résultat. Le bon professionnel, pour moi, est toujours prêt à se remettre en question et à ouvrir ses horizons. |
Par lonestarranchcowboy : le 11/10/13 à 14:57:04
Dire merci | je comprends tout à fait, c'est là la difficulté lorsqu'on travaille sur du vivant. Mais il se crée alors un certain blocage qui empêche le dialogue et la réflexion de part et d'autre. c'est clair déjà qui'ici, dans le virtuel il est quasi impossible avec certains d'essayer de discuter alors qu'on peut prendre du recul et y réfléchir. Quand on se retrouve face à un nouveau MF, on a pas vraiment le temps de peser le pour et le contre, c'est pas comme avec le maçon qui t'envoie un devis et t'as le temps de réfléchir. Le MF, quand il est là c'est qu'on a besoin de lui, de suite comme dis Tessa d'ailleur pas mal de gens passe par des pareurs aprés avoir fais le tour des limtes des MF pluot que par mode Tessa a sans doute raison, mais je pense que ça dépend des situations géographiques. Par chez nous, ceux qui sont passés aux pieds nus, c'est très rarement par mécontentement de leur MF mais plutot qu'il ont été convaincus que c'est mieux ainsi. Certains y sont restés, d'autres sont revenus aux fers, bien contents de ne pas avoir envoyé blalder leur MF Le bon professionnel, pour moi, est toujours prêt à se remettre en question et à ouvrir ses horizons 100 % d'accord et j'ajoute que le bon proprio est aussi prêt à se remettre en question et à ouvrir ses horizons, tant que ça reste dans le sérieux. Casimir, ah non on est deux à être parfaits à tes yeux c'est toi la perfection et si en plus tu me crois parfait, alors qu'ajouer Les seuls retours clients que tu verras sur moi, ce sera des foromeurs qui critiqueront ma façon de travailler, sans même savoir ce que j'ai fait...toi t'en a fait (en en fais encore) partie, pas vrai ! Message édité le 11/10/13 à 14:59 |
Par sarah.bl : le 11/10/13 à 15:03:21
Dire merci | J'ai mis mon jeune "pieds nus" parce qu'il n'a jamais manifesté de réelle sensibilité en le mettant au travail. Donc jamais ferré, il était suivi par mon maréchal dont j'étais d'ailleurs très contente pour la ferrure de ma jument. Ben après 5 ans de suivi, j'ai changé pour une pareuse dite "naturelle" (en passant par la case faux pareur/charlatan mais lui je l'ai fait venir qu'une fois ). Il y avait des petits problèmes récurrents sur ses sabots l'été et la seule réponse de mon maréchal a été : il faudra ferrer si tu veux éviter ça. Vu que mon cheval marchait très bien pied nu (aussi sensible que ma jument avec ses fers) ça me faisait bien ch*** de devoir le ferrer. Donc j'ai choisi un autre professionnel. Je mentirais si je disais que tous les problèmes ont disparus, mais clairement c'est nettement mieux que ce que c'était avant, et je vois bien que le travail réalisé n'a rien à voir. Donc dans ma région, ce n'est pas par mode que je fais venir une pareuse naturelle, mais c'est parce que je n'ai pas trouvé de maréchal réellement compétent pour parer un pied nu qui travaille. |
Par Oc : le 11/10/13 à 15:36:02
Dire merci | Casimir, et pan dans la gueule, pour ta culture personnelle, la Creuse n'est pas une Ile et j'en sors assez souvent pour voir, vu de part mon boulot et mon bénévolat |
Par nats : le 11/10/13 à 22:26:23
Dire merci | Par chez nous, ceux qui sont passés aux pieds nus, c'est très rarement par mécontentement de leur MF mais plutot qu'il ont été convaincus que c'est mieux ainsi. Ou parce que leur cheval de 5 ans est arthrosique et que ni les vétos, ni le MF et ses ferrures orthopédiques n'arrivent a le soigner et finissent par leur conseiller de le mettre en retraite anticipée. Et "miraculeusement" avec le PN le cheval ne boite plus La grande différence que j'ai pu observer autour de chez moi: Entre un cheval parer naturel et un cheval ferré c'est l'intérêt de son cavalier pour les pieds de son cheval: Souvent le proprio du cheval pied nu doit manier la râpe entre 2 passages du PE. Le proprio du cheval ferré sait tout juste téléphoner au MF quand le premier fer est tombé... 3 mois après le ferrage. Dans le reste de la France je ne sais pas mais ici c'est normal de ferrer et d'attendre que ça tombe. |
Par lonestarranchcowboy : le 11/10/13 à 22:58:04
Dire merci | Ou parce que leur cheval de 5 ans est arthrosique et que ni les vétos, ni le MF et ses ferrures orthopédiques n'arrivent a le soigner et finissent par leur conseiller de le mettre en retraite anticipée. Et "miraculeusement" avec le PN le cheval ne boite plus Ah bon t'en connais des cas comme ça par chez moi ??? faudra me les présenter. et me faire croire que le Pn a été capable de guérir une arthrose , tu sais au moins ce que c'est une arthrose faudra me le présenter aussi, J'adore les guérisseurs miracles, c'est justement avec des propos pareils que les PN perdent toute leur crédibilité. d'ailleurs s'il pouvait me guérir de mon arthrose j'apprécierais aussi. et s'il a un remède pour ça il devrait le faire patenter, il deviendrait multimillionaire en un rien de temps Beaucoup ont prétendu pourvoir me guérir, magnétiseur, herboristes, adeptes de Kousmine ou Rika zarai, mais je ne suis toujours pas guéri. |
Par casimir : le 12/10/13 à 08:21:06
Dire merci | lonest le PN ne guérit pas une artjrose ou un naviculaire mais il peut considérablement amélioré le confort du cheval et c'est déja beaucoup ne plus voir son cheval souffrir quand les MF n'ont plus de solution et ils sont trés limité dans les solution en faite a part la ferraille qui fait du pods sur les articulations lésé ils ont pas grand chose a proposer ben on tente et si ça marche ça na rien retirer au MF sauf un client mécontent si les MF étaient si respectueux des chevaux et moins de leur porte monnaies il seraient heureux que s'ouvre d'autre possibilité pour les propriétaires qund la MF traditionnel ne peut plus rien pour le cheval et il tenterais de comprendre de se former plutot qu'attaquer en justice sur des prétexte fallacieux parceque la mise en retraite si c'est pour boiter a vie c'est pas forcément The solution de réve Message édité le 12/10/13 à 08:23 |
Par dejavu : le 12/10/13 à 09:39:28
Déconnecté Dire merci | "et me faire croire que le Pn a été capable de guérir une arthrose , tu sais au moins ce que c'est une arthrose" Guérir, non mais stopper le processus et soulager : oui, très certainement. Et même pour toi, tu dois savoir que c'est de rester en mouvement qui importe à la base, et avec cela de bons compléments alimentaires. testé sur mon mari qui souffre d'arthrose de la hanche depuis ses 20 ans à cause d'une malformation et qui a pu avoir une carrière physique (danse et mime) pendant 25 ans et vient seulement de se faire opérer pour une prothèse à l`âge de 55 ans. Le chirurgien a été stupéfait qu'il puisse encore marcher quand il a vu l'état de l'articulation. Il lui a répondu que sa femme l'avait soigné comme son cheval. :-) |
Par Rick : le 12/10/13 à 10:49:13
Dire merci | Juste un petit information concernent cette topo et les rumeurs que les 'forumistes' ont tendance de nourir. Cette pédicure équin était formé en partie dans le méthode d'AEP. Il n'a pas commis une faute professionnel mais il était piégé dans l’interview avec les polices (procédure initial suite à une plainte, ici d'origine d'UFM et son président). Cette audition termine avec un document à signer (pas obligatoire), donc le pédicure PN a signé sans avoir regardé le contenu. La dedans, il avait plein choses qui pourra jouer contre lui et que n'a rien à voir avec les questions posés par l'agent police. Je sais, car j'avais passé le même éprouve. Par contre, j'ai pris une demi-heure pour lire cette rapport et corriger une multitude des imprécisions ainsi que des phrases inventés. Le pédicure dans cette histoire était naïve et piégé. Quelle perte d'énergie, temps et argent...pourquoi faire? Pour rendre tranquille les incompétents diplômés? Je pense que les propriétaires des chevaux ont d'apprendre eux même de s'occuper correctement leur chevaux, au moins comprendre assez pour faire une jugement correct sur le travail des pros. |
Par lonestarranchcowboy : le 12/10/13 à 10:54:13
Dire merci | Dejavu Désolé d'avance pour le tès long texte Guérir, non mais stopper le processus et soulager : oui, très certainement. Et même pour toi, tu dois savoir que c'est de rester en mouvement qui importe à la base, et avec cela de bons compléments alimentaires tout juste Je me dis que si un cheval qui travaille beaucoup, est souffrant à cause de l'arthrose, le simple fait de le mettre au repos le soulagera des crises. Du moment qu'il est au repos il est totalement inutile de le ferrer, donc nimporte quel bon parage fera l'affaire (repos ne veut pas dire immobilité on se comprend, mais pas de CSO, pas de cross, pas de balades de 5 heures etc.) et si tu veux comparer avec moi même avec des chaussures spéciales, même pieds nus, je n'a pas été soulagé jusqu'à maintenant (mais je ne suis pas un cheval, pas vrai, donc ça ne doit pas être pareil) ni même le processus stoppé, malgré la condroitine, le cuivre, les dents de requin etc. Bref pour soulager oui, rien de tel que le mouvement et l’exercice (mas pas trop non plus), l'alimentation surveillée, le poids, et surtout les AINS mais pour un cheval, tout ça n'est pas du ressort du pn, pas vrai Pour ma part j'ai trop de peine à croire que un ou des parages vont soulager un cheval arthrosé au point de passer à futur retraité à une cheval de travail "je cite Ou parce que leur cheval de 5 ans est arthrosique et que ni les vétos, ni le MF et ses ferrures orthopédiques n'arrivent a le soigner et finissent par leur conseiller de le mettre en retraite anticipée ..... Et "miraculeusement" avec le PN le cheval ne boite plus Tout au plus on en fera un cheval de loisir qui aura ses crises de temps en temps Il n'existe, à ma connaissance, aucun remède miracle pour soigner une arthrose et si un simple parage y arrivait, ça se saurait. Sinon ce n'était pas de l'arthrose Ce ne serait pas le premier cas d'erreur de diagnostique, ou de jugement, pas vrai Il faut savoir prendre du recul quand on nous annonce des guérison miraculeuses et pas tout gober tout cru tel que présenté. mon scepticisme c''est peut être de la déformation professionnelle, j'en ai entendu tellement des vertes et pas mures, mais jamais de guérison miraculeuse. PS Je compatis avec ton mari; pour ma part aussi, ça fait 10 ans que les toubibs veulent me remplacer une hanche par une prothèse, mais je n'ai pas encore accepté, Eux aussi ils ne comprennent pas vu les radios que je marche et monte à cheval encore. Mais d'ici à prétendre que je suis comme un qui n'a pas d'arthrose, ou que je suis guéri juste parce que j'ai changé de chaussures ou vu un ostéopathe, ce serait risible, non ? Malgré tous ce que j'ai testé (ton mari certainement aussi) j'ai toujours mal et tous les jours, je suis handicapé par la restriction des mouvements, j'adapte mes mouvements à mon handicap, tout comme doit le faire le "fameux ex-futur jeune cheval retraité" Bref ma vie on s'en fiche ici c'est juste que il m'en faudra plus pour me faire croire qu'une arthrose handicapante au point mentionné se soigne ou soit guéri par un simple parage sans autre intervention. |
Par lonestarranchcowboy : le 12/10/13 à 10:56:48
Dire merci | Rick Je pense que les propriétaires des chevaux ont d'apprendre eux même de s'occuper correctement leur chevaux, au moins comprendre assez pour faire une jugement correct sur le travail des pros là je suis à 100 % d'accord avec toi |
Par Rick : le 13/10/13 à 02:07:53
Dire merci | Juste un petit information concernent cette topo et les rumeurs que les 'forumistes' ont tendance de nourir. Cette pédicure équin était formé en partie dans le méthode d'AEP. Il n'a pas commis une faute professionnel mais il était piégé dans l’interview avec les polices (procédure initial suite à une plainte, ici d'origine d'UFM et son président). Cette audition termine avec un document à signer (pas obligatoire), donc le pédicure PN a signé sans avoir regardé le contenu. La dedans, il avait plein choses qui pourra jouer contre lui et que n'a rien à voir avec les questions posés par l'agent police. Je sais, car j'avais passé le même éprouve. Par contre, j'ai pris une demi-heure pour lire cette rapport et corriger une multitude des imprécisions ainsi que des phrases inventés. Le pédicure dans cette histoire était naïve et piégé. Quelle perte d'énergie, temps et argent...pourquoi faire? Pour rendre tranquille les incompétents diplômés? Je pense que les propriétaires des chevaux ont d'apprendre eux même de s'occuper correctement leur chevaux, au moins comprendre assez pour faire une jugement correct sur le travail des pros. |
Par pascale : le 13/10/13 à 17:21:11
Dire merci | Encore d'accord avec Tessa! "En fait ce n'est ni un diplôme de maréchalerie, ni un diplôme de pareur qu'il faudrait, mais bien de propriétaire. Parce qu'un diplôme professionnel n'a jamais été un gage de capacité et de professionnalisme (ça se saurait )" Et voilà, la messe est dite! MF ou pareur, il y a du bon, chez tous les professionnels, reste a trouver lesquels et à s'interroger sur ce qu'on veut faire. Après, puisqu'on parle "diplôme" ici, il convient de s'interroger aussi la dessus. On sait que 80% des élèves de terminal obtiennent le bac. on sait aussi qu'ils sont surnoter depuis des années pour arriver à ces 80%. Je discutais avec un président d'UFR qui me disait que 50% des élèves à qui il "donnait" le CAPES maintenant ne le méritait absolument PAS! Alors, le diplôme de MF d'aujourd'hui produit-il les mêmes MF qu'il y a 20 ans? Ensuite, qd on voit des MF qui posent des duplos ou des fers spécifiques ss trop de recul et ss se poser de question, on peut se demander si notre confiance est bien placée Idem pour les gens qui trouvent normal qu'un cheval saigne ou boite après un parage. Bref, c'est une reflexion globale qu'il faudrait, ss querelle de chapelle |
Par casimir : le 13/10/13 à 17:29:23
Dire merci | +++ avec pascale |
Par lonestarranchcowboy : le 13/10/13 à 18:41:50
Dire merci | "En fait ce n'est ni un diplôme de maréchalerie, ni un diplôme de pareur qu'il faudrait, mais bien de propriétaire. Parce qu'un diplôme professionnel n'a jamais été un gage de capacité et de professionnalisme (ça se saurait )" ça me parait quelque peu étrange comme raisonnement même si l'idée est bonne et que c'est clair qu'un diplome ne fait pas la conscience professionnelle ni le sérieux dans l'accomplissement de son boulot (mais la capacité professionnelle, oui, on n'obtient pas un diplome si on loupe l'examen) Donc tu penses qu'un diplome de propriétaire lui donnerait le gage d'une capacité à s'occuper correctement de son animal et d'un sérieux dans la mise en pratique de son acquis ? alors qu'il ne le donne pas à un MF ou à un pareur ? les proprios de chevaux seraient donc plus intelligents, plus sérieux, plus doués ou je ne sais quoi que les pros ? Alors que penser des pros qui ont des chevaux eux-même ? Il y a qu'à voir en Suisse ou pour avoir un chien (toutes catégories confondus, même un York) il faut passer un examen et suivre plusiers heures de cours. Malgré cela, la SPA a du boulot, la gendarmerie aussi à cause des morsures, des chiens errants, des bagarres entre canidés etc. Ca laisse songeur, il sembe que les proprios ne soit pas plus "sérieux" qu'avant de devoir passer des exams. Par contre ils ont payé plsu cher qu'avant J'en déduis que le propriétaire de cheval serait bien pareil. S'il est j'men foutiste, il le sera avec ou sans diplome. Il fera tout au plus un effort pour avoir ce fichu diplome obligatoire et après Alors, le diplôme de MF d'aujourd'hui produit-il les mêmes MF qu'il y a 20 ans oui, il produit des MF diplomés ayant le droit d'exercer à leur compte, comme il y a 20 ans par contre, chez nous, les cours ont évolué en 20 ans, normal quoi. En France je ne sais pas si ça a évolué. Il serait intéressant d'avoir un avis d'un MF français. |
Par Podologie : le 13/10/13 à 21:51:07
Déconnecté | Bonjour, Des éléments disparates dont j'arrives à rassembler: Le pareur a signé sans la lire une plainte calomnieuse déformant complètement le métier de "pédicure équin" émise par l'UFM et reprises par plusieurs de ses membres afin de mener une guerre contre le "parage naturel". D'autres podologues/pédicures qui ont reçu cette plainte ont à l'issu de l’enquête de gendarmerie TOUS été disculpé, le dossier n'allant même pas jusqu'au procureur. ( de l'avis même d'un gendarme enquêteur, le podologue faisait du "bon" travail et il ne comprenait finalement pas pourquoi il y avait eu plainte! ) Le pareur (je dis pareur, car il n'est à priori pas diplômé d'une école quelconque) est allé à l'audience sans avocat et s'est fait démonter ... malgré les recommandations du procureur!!! (la juge n'ayant pas été très "impartiale" avec lui) C'est très grave car: L'ordonnance de Janvier, sur lequel se base l'UFM indique: « Art.L. 243-3.-Outre les soins de première urgence autres que ceux nécessités par les maladies contagieuses, qui peuvent être réalisés par toute personne, des actes de médecine ou de chirurgie des animaux peuvent être réalisés par : Ce qui veux dire que "en cas d'urgence" pour une fourbure, qui n'est pas une maladie contagieuse, un pareur peux intervenir... idem pour un abcès... Le texte porte donc essentiellement sur les actes vétérinaires qui sont CLAIREMENT détaillés ci dessous: Lien "Le parage (6) d’un pied sain de cheval et de bovin n’est pas un acte vétérinaire lorsqu'il ne concerne pas le tissu vivant et lorsque la corne ne présente pas de lésion." « 1° Les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies du pied des équidés, et les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied ; Définition de "parage" en médecine (puisque ce texte parle PRÉCISÉMENT des actes de médecines ET de chirurgie des animaux) En Français, et en Français "scientifique", le mot parage indique clairement: parage (n.) 1.(Cismef)Intervention chirurgicale qui consiste à exciser les bords d'une plaie ou d'une lésion, pour favoriser la cicatrisation. C'est donc un acte vétérinaire. Râper la corne du pied pour son entretient n'est PAS un acte vétérinaire. On ne peux donc pas condamner quelqu'un pour "exercice illégal d’une activité artisanale" en se basant là dessus. Or même Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ne parle pas de pied nu, de parage mais indique clairement les qualifications du MF et ses attributions. ( Lien ) Le ministre de l'agriculture a même répondu à une sénatrice à ce sujet: Lien ""les pédicures et les pareurs équins ne faisant pas partie de la liste des professions dérogataires pour l'exercice d'actes de médecine et de chirurgie des animaux, sont autorisés à réaliser des soins sur les pieds des chevaux dès lors que ces soins ne sont pas considérés comme étant des actes de médecine ou de chirurgie des animaux."" Bref. La jeune Juge des Sâbles d'olonne a visiblement mal compris la loi, OU a été influencée par des personnes en lien avec la plainte. (comme l'avait été les gendarmes qui ont mené les enquêtes concernant les autres plaintes et qui ont rapidement revus leurs "idées reçus" en rencontrant les clients plus que content.) Si on ne prends pas en compte TOUS les éléments d'une affaire, il est facile de prendre une mauvaise décision. L'UFM a réussi à faire modifier la loi sur la déclarations des AE en chambre des métiers. (qui est un filtre parce que le métier de MF est réglementé, donc soumis à diplôme) PUIS, ils ont réussi à faire modifier l'ordonnance de Janvier qui ne les concernaient pas plus que ça et dans laquelle le "parage" a été rajouté à leur demandes, JUSTE pour lutter contre le parage naturel !!! Je m'étonne qu'un petit syndicat minoritaire (puisque la majorité des MF adhèrent à la FNAR) puisse faire changer des lois aussi vite et aussi mal, puisque le rajout du mot "parage" dans un texte visant les actes de médecines vétérinaire a été fait en dépit de tous bon sens! On croit reconnaître là un acte irréfléchi et fait à la va vite, puisque même la ministre de l'agriculture s'y tromperait??? De plus, SI la décision était maintenu, cela reconnaîtrait l'acte de râper un bout de corne comme un acte de médecine vétérinaire ce qui n'est pas le cas mais, passons, on pourrait requalifier l'acte en acte de maréchalerie? DONC, SI, le parage est un acte de maréchalerie, comme le stipule l'article 3 et 3.3, du Décret n°98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat, Les podologues déclarés depuis plus de 3 ans pourront demander la reconnaissance de leurs qualification professionnel? C'est la LOI. Ou alors L'UFM va t'elle faire aussi changer cette loi? Message édité le 13/10/13 à 21:53 |
Par pascale : le 14/10/13 à 14:15:11
Dire merci | "Donc tu penses qu'un diplome de propriétaire lui donnerait le gage d'une capacité à s'occuper correctement de son animal et d'un sérieux dans la mise en pratique de son acquis ? " Je pense que c'est une boutade Mais qd tu vois le nombre de gens qui attendent qu'un cheval perde un fer pour les changer et le nombre de MF qui ferrent tous les chvx de leur clients pareils.. ben, ya de quoi prendre peur Cheval/chien, même combat, de tte façon |
Par Borane : le 14/10/13 à 15:29:41
Dire merci | Bref. La jeune Juge des Sâbles d'olonne a visiblement mal compris la loi, OU a été influencée par des personnes en lien avec la plainte. Je pencherai pour cette version car ces petits juges de province se font très facilement influencer... Surtout aux Sables d'Olonne ! Je connais parfaitement. |
Par nats : le 14/10/13 à 16:54:28
Dire merci | Ah bon t'en connais des cas comme ça par chez moi ??? faudra me les présenter. et me faire croire que le Pn a été capable de guérir une arthrose , tu sais au moins ce que c'est une arthrose Je n'ai pas écris guéri mais montable parce que comme chacun devrait le savoir l'arthrose ne se guérie pas. Il n'existe, à ma connaissance, aucun remède miracle pour soigner une arthrose et si un simple parage y arrivait, ça se saurait. Sinon ce n'était pas de l'arthrose Ce ne serait pas le premier cas d'erreur de diagnostique, ou de jugement, pas vrai Ma jument a été suivie par mon véto (qui n'a pas trouvé la cause de la boiterie) d'abord et en clinique (le Pferdespital à Berne, CH) par la suite, je ne pense pas qu'il y a eu erreur de diagnostique En France je ne sais pas si ça a évolué. Il serait intéressant d'avoir un avis d'un MF français. Et bien..... 1200 heures de cours, dont 320 en entreprise.... à mon avis ça n'évolue pas dans le bon sens Pour en revenir à cette histoire de pareur condamné, je trouve ça minable. Comme si il n'y avait pas la place pour des MF et des pareurs naturels. Ici il n'y a pas de PN et on attend des lustres pour avoir un MF |
Par pascale : le 14/10/13 à 18:53:30
Dire merci | ici (IDF), on a des tonnes de MF, la moitié est surbooké, l'autre moitié peu compétente... et ds les surbooké, la moitié se fiche éperdument de ce que tu penses et de ce "dis" ton cheval |
Par quercy : le 15/10/13 à 06:55:39
Dire merci | la moitié se fiche éperdument de ce que tu penses et de ce "dis" ton cheval C'est un vrai soucis... c'est comme si nous allions chez le docteur sans qu'il écoute ce qu'on a à dire ou sans lui dire quoi que ce soit sur nos symptômes... celà peut être juste un rhume comme quelque chose de grave !!! commen il peut deviner, s'il nous écoute pas ou si on lui dit rien... |
Par pascale : le 15/10/13 à 09:29:07
Dire merci | Dit avec un T d'ailleurs C'est le principal reproche que je fais aux MF du coin.... Ils viennent, ils parent les 4 pieds en 15 mn chrono, trouvent normal que le cheval soit "pas bien" durant les 3 jours qui suivent.... prennent peu de temps pour REGARDER les pieds, comprendre pourquoi ça pousse plus d'un coté que de l'autre.. On passera sur les 2 qui n'ont même pas vu que mon cheval avait un antérieur qui tourne et donc que c'était normal que les talons ne soit pas à la même hateur. Bon, de tte façon, ils s'en foutent, ils taillent tout pareil |
Par picaflor : le 15/10/13 à 09:58:18
Dire merci | ... ce qui tend a démontrer l'importance d'une vraie formation qui s'inscrirait AUSSI dans la durée non? ceci afin de faire vraiment le tour ''approfondi'' de toutes les connaissances nécessaires au bon exercice de ce métier d'un autre côté, une formation de 4 ans ( p.ex comme en suisse) devra AUSSI trouver sa justification tarifaire sinon a quoi bon? Au final on ronchonne, mais n'a-t-on pas ce qu'on mérite? (a méditer non?) |
Par pascale : le 15/10/13 à 10:15:22
Dire merci | J'ai pas de souci avec le prix.... Bon, aprés, je vais pas payer pour un travail que je fais bien moi même... Mais si j'avais un VRAI podologue ds le coin, pas un poseur de fer, je ferais ss doute voir mon cheval 1/ an pour controle, comme pour le dentiste et l'ostéo Il ya des conférences d'organisées, des colloques, en france et à l'étranger. Quel poucentage des MF en france y participe? Quel pourcentage en retire quelque chose (suffit pas d'aller à une conférence pour comprendre!). |
Par tyoc : le 15/10/13 à 10:17:40
Dire merci | La jeune Juge des Sâbles d'olonne a visiblement mal compris la loi, OU a été influencée par des personnes en lien avec la plainte. Ca ressemble à une théorie du complot. C'est un peu capilotracté quand même. Le pareur a signé sans la lire une plainte calomnieuse déformant complètement le métier de "pédicure équin" émise par l'UFM et reprises par plusieurs de ses membres afin de mener une guerre contre le "parage naturel". D'autres podologues/pédicures qui ont reçu cette plainte ont à l'issu de l’enquête de gendarmerie TOUS été disculpé, le dossier n'allant même pas jusqu'au procureur. ( de l'avis même d'un gendarme enquêteur, le podologue faisait du "bon" travail et il ne comprenait finalement pas pourquoi il y avait eu plainte! ) Le pareur (je dis pareur, car il n'est à priori pas diplômé d'une école quelconque) est allé à l'audience sans avocat et s'est fait démonter ... malgré les recommandations du procureur!!! (la juge n'ayant pas été très "impartiale" avec lui) On nous décrit une collusion gendarmes/juges/syndicat des MF. |
Par casimir : le 15/10/13 à 10:22:51
Dire merci | tyoc ou simplement une procédure orientée mais c'est vrai ça n'arrive jamais |
Par tyoc : le 15/10/13 à 10:33:24
Dire merci | ou simplement une procédure orientée mais c'est vrai ça n'arrive jamais Et dans quel intérêt ?? C'est un peu du grand n'importe quoi. On parle pas de financement de parti politique. |
Par casimir : le 15/10/13 à 10:42:27
Dire merci | de l'intérét de certain lobby , icic les MF ... ils ont réussi a faire condamné un mec c'est ça l'intérét il espére surement obtenir un préalable pour lanecr d"autre procédure |
Par tyoc : le 15/10/13 à 10:44:25
Dire merci | 1 seul condamné pour plein de relaxé. Le lobbying est pas vraiment efficace. il espére surement obtenir un préalable pour lanecr d"autre procédure Ils ont déjà essayé et perdu. |
Par picaflor : le 15/10/13 à 13:11:19
Dire merci | ''si j'avais un vrai podologue je ferais voir mon cheval une fois l'an '' pascale (en toute courtoisie), crois-tu qu'un vrai pro s'amuserait a perdre son temps avec des chevaux dont il ne peut rien dire de précis puisque vus une fois l'an?? là aussi le bât blesse Quant aux congrès et autres rassemblements, il est vrai que j'y vois peu de collègues; comment leur donner tort car ça coûte assez cher, c'est chronophage, et pour ne voir des chevaux que de façon épisodique est-ce bien nécessaire? En fait, le sens de mes propos se veut non culpabilisant, mais si tous ne jouent pas le jeu comment avoir des pros motivés, et des proprios satisfaits? Dans mon cas, je n'entre plus en matière depuis des années en ce qui concerne tout ce qui est suivis épisodiques ou irréguliers, et ma clientèle s'en trouve satisfaite |
Par pascale : le 15/10/13 à 13:32:11
Dire merci | ben.... d'un aut' côté, j'assure le parage depuis 6 ans et on ne peut pas dire que llanos s'en porte mal... Alors c'est sur, pourquoi payer pour ce que je peux faire. L'ostéo et le dentiste n'assurent bien qu'une visite par an, je ne vois pas pourquoi un podologue ne ferait pa sde même Soit il fait payer sa visite en fonction (pour un seul cheval), soit on profite qu'il soit ds le coin voir ds l'écurie J'ai déjà montré mon cheval 2 fois en 4 ans à un pareur qui venait avt ds ma pension s'occuper des pieds de la jumpent d'une copine. Avec gentilesse, il a regarder le cheval bouger sur une dalle de béton, regarder d'"en dessous et n'a rien vu qui méritait d'être corriger. C'est tjs mieux que rien |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous