Forum cheval
Le Forum Cheval

Une mode, jusqu'où ira t'elle ?

Sujet commencé par : Polynn - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par Polynn : le 17/10/13 à 21:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.

Aujourd'hui, une jeune fille (12 ans pas plus) m'a contacté via MP sur fb pour...

Que je lui donne des cours d'éthologie parce que monter en licol c'est trop la classe.


Euh


Je suis bien consciente que cette mode nous arrive tout droit des chuchoteurs, du haras de La Cense (que je respecte, je ne leur met rien sur le dos), mais pourquoi ?

Pourquoi monter à cru en cordelette dans un champs avec un cheval qu'on peine à tenir, c'est à la mode ?
Pourquoi monter en licol, sauter, crosser, c'est la mode ?
Pourquoi, directement, quand un cheval est casse-bonbons en mors, on le met directement en licol, side et autres ?
Pourquoi c'est si "beau" pour certaines personnes de monter sans mors, de travailler à pied alors qu'on ne sait pas faire, de dériver l'éthologie à coup de "jambettes", cabrés, et autres conn***** ?


Voilà les questions que je me pose aujourd'hui en voyant la mentalité des gens sortis tout droit du monde des bisounours.

Voyez par vous même, baladez vous dans le forum éthologie et voyez tous les "je veux monter en licol mon dadou d'amouuuur" qui s'y trouve...



Et vous, que pensez-vous de cela ?



J'attend vos réponses avec impatience.
Bonne soirée !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Annaig : le 17/10/13 à 21:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Peux rien dire, je monte avec un mors, avec une selle à arçon et j'ai pas de licol éthologique non plus, puis je ne fais que de la ballade en dresouillant un peu ...
Plus sérieusement: je dirais que c'est l'envie de monter quasiment par "télépathie", sans équipement qui donne souvent l'idée de contrainte. ( )


Message édité le 17/10/13 à 21:17

Par BountyB : le 17/10/13 à 21:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Pourquoi monter à cru en cordelette dans un champs avec un cheval qu'on peine à tenir, c'est à la mode ? 

Bah qui n'a jamais rêvé du mythe de l'étalon noir?

C'est clair que je rêverais de monter ma jument au poids du corps, le galop à fond les ballons à cru avec une cordelette, sur une plage si possible, je dirais oui si je savais faire
Pour l'osmose avec l'animal, et pour me la péter un peu

Par Lsan : le 17/10/13 à 21:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Parce que si les pro en vogue le font et que moi aussi je le fais, c'est la super classe... Comme tu dis, c'est une mode.

Par juyjuy : le 17/10/13 à 21:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 la réponse est dans l'âge de ton interlocutrice.

Par Lsan : le 17/10/13 à 21:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Aussi, quand on est gamine, ça impressionne donc c'est classe. Regarde une fois un épisode de Grand Galop et tu te rendra compte du "niveau". Tu longes un cheval et il t'obéis waaaaaah tu es un chuchoteur!

Par sheytana : le 17/10/13 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi tu le fais, toi ?

Par Akhal9 : le 17/10/13 à 21:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je pense que pour certain c'est une mode, pour d'autres c'est vouloir le "respect" de son cheval et ne pas lui faire de mal.
Perso je monte aussi en mors, aussi avec une selle avec arçon comme le dit Annaig. Mais ce n'est pas pour autant que je ne respect pas mon cheval, mais ça peut être "mal" vue.
Je loue des prés a une amie, qui elle monte en licol ou side pull, elle préfère et ses son choix et je la respecte aussi pour ça et elle me respecte même si je monte en mors.
Mais des reflexions sur "han mais tu monte ta jument en mors, tu vas lui faire mal aux dents ou lui péter la bouche" ça met déjà arrivée
Donc oui c'est une jolie mode, mais pas que...

Par hisatis39 : le 17/10/13 à 21:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2013
5 messages
Dire merci
ce n'est pas faire de l'éthologie mais monter en adéquation

C'est tout d'abord un métier! De la science dont peut de jeunes de 10 à 15 ans peuvent se dire éthologue. Donc ce métier existe mais c'est différent des rêves de : monter sans rien, avoir une connexion sans fils ou mettre un truc tout fin tout beau...y en qui risque d'etre déçut en se retrouvant pendant des heurs avec un carnet à prendre des notes...

Monter ou attacher un cheval en licol éthologique, c'est comme mettre des protèges boulets avec des morceaux de verre dedans! ça donne l'air super, agréable, alors que ça peut très vite ce finir en désastre!

Je monte sans mors en bitless. Ma jument est verrouillée de la bouche à cause de 5 ans de club. Mais je n'utiliserai jamais un licol fin car c'est un fils à couper!

Donc je suis d'accord c'est une mode dangereuse

Mais travailler à pied faut pas sortir de saumur pour avoir des bases. (c'est une façon de parler )

Par Chrysalis : le 17/10/13 à 21:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
c'est l'histoire d'une enfant de 12 qui dit a sa mère:
 
eh maman,regardes,j'arrive a monter sans mors!
plus tard:
eh maman,regardes,j'arrive a monter sans licol!
ensuite:
eh maman,regardes,j'arrive a monter sans selle!
enfin:
eh maman,regardes,j'arrive a monter sans les dents!

voila voila.message pas constructif.
mais c'est rigolo

Par Vahiquo : le 17/10/13 à 22:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Par ce que si t'es pas à la mode, t'es pas intéressant ...
Les gens ne savent plus vivre pour eux, ils vivent pour le "qu'en dira-t-on " ...

J'ai toujours monter des lourds, refuser les combats de force avec ma monture ... j'aime le cheval au naturel dans son parc ( boue incluse ) et les ballade en foret !!!

Y a 15 ans, j'étais une extra terrestre ... aujourd'hui la mode me rattrape ... et me dépassera ... moi je resterais comme je le suis depuis le début ... non par ce que c'est à la mode, mais juste par ce que c'est moi et ma conception de mon monde équestre ... le reste m'importe peu

Par BountyB : le 17/10/13 à 22:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Oui mais bon là on parle d'une gamine de 12 ans qui rêve de galoper à cru avec son dadou, ça me paraît quand même complètement normal comme rêve pour une petite


Par Arielle24 : le 17/10/13 à 22:21:49

Déconnecté
 ben moi je n'ai malheureusement pas 12 ans mais j'ai essayé la monte en licol, mes motivations. une nouvelle expérience et une nouvelle approche "pour voir" tout comme on essaie le western le cso ou le dressage.

Je trouve ça bien dans son ensemble vis à vis du cheval je suis conseillé dans cette démarche par une pro qui me donne des cours je ne me suis pas improvisé éthologue après un stage ou pire une vidéo sur le net!!! (après je compte faire également des stages mais en tant que cavalière avertie pour peaufiner mon travail grâce à des sensibilités différentes)

Cela m'a appris à avoir la main légère mais je ne pense pas que ce soit la "solution miracle" il faut beaucoup d'heure de travail et un dressage parfait.

Je continue à mettre un filet en extérieur et je monte à 4 rênes
Ce que cela m'a apporté j'ai trouvé ma voie vers l'équitation de Véronique de Saint Vaulry avec ses fameux contrats que je trouve fabuleux (car cela me correspond) elle ne dénigre pas la monte au contact en carrière bien au contraire et celle à la couture en extérieur essayé sur ma jument fabuleux... je viens de m'acheter son livre que je compte bien dévorer...

Par choupifresh : le 17/10/13 à 22:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
On a pas la même approche à 12 ans qu'à 18/20, fin quand on est adulte et plus d'expérience.
Comme tu le dis Arielle, t'as essayé de la même manière que tu tenterais le western ou autre. Par curiosité et envie d'apprendre je dirais. Je doute que la majorité des ados de nos jours, est la même approche. C'est plus le "je vais faire comme tout le monde" donc beaucoup plus limiter dans la façon de penser.

Qu'on est le cheval chez soi ou en club/écurie, y'a cette mode avec un côté 'si tout le monde le faire je peux le faire' et un autre 't'vas voir j'vais trop avoir la classe international avec mon choupinou/nette d'amouuur'. Y'a souvent un besoin de reconnaissance et de défi (coupler ou non) chez les ados, un truc de dingue.
Mais, je retiendrais surtout le "je veux faire comme tout le monde" car pour eux, dans la tête c'est de rentrer dans la normalité et ne pas être exclu(e). Alors oui.. c'est comme ça qu'on créer les c*ns

Après, si la majorité prenait un pro pour le faire, je ne grincerais pas des dents. Et comme c'est pas le cas, ben, je râle dans mon coin quand je vois ou entends des filles qui se lancent toutes seules là dedans sans se poser trop de questions en se basant parfois sur des bouquins ou des conseils sur internet.
C'est comme la gym à domicile devant la téloche pour les adultes. Tu peux comprendre théoriquement, mais pratiquement t'as pas de recul pour voir si tu fais bien, et t'as plus de chance de le faire mal et de te flinguer que de réussir l'exo. Pareil pour les chevaux.


Message édité le 17/10/13 à 22:40

Par litipuce : le 17/10/13 à 23:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bin regardez Miss Padd par exemple! ça doit faire envie aux belettes, tout de même...





Par noémmie : le 18/10/13 à 07:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je monte l'un des miens sans mors, mais je n'ai pas 12 ans je pense que c'est là le soucis pourtant ma fille de 15 ans n'est pas du tout intéressé par ça, ce qui m'étonne un peu d'ailleurs car elle aime se surpasser quand elle monte, elle préfère l'obstacle. L'un n'empêche pas l'autre pourtant, mais il faut être mature pour ça.

Dangereux à cet âge, oui, j'ai appris les bases par une pro également pour ne pas faire de connerie, aujourd'hui pas de soucis mais l'équitation n'est jamais sans danger, le risque est toujours là, mors ou pas

Par loulye : le 18/10/13 à 08:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 une relation "ultra-forte" avec son cheval, ce n'est pas une mode !!!
Qu'est-ce que ça m'énerve qu'on dise "moi je sais faire ça mais pourquoi les autres veulent le faire aussi ?" !!

ça a toujours fait rêver mais ça devient un peu plus accessible parce qu'on donne plus d'outils ! Et c'est super !

sauf que les jeunes sont pressés, mais c'est normal, ils apprennent vite qu'une relation "extraordinaire" ça se mérite avec bcp bcp de travail... et que peut-être avec certains chevaux certains exos ne sont pas possibles...

mais est-ce qu'on a le droit de faire des généralités sur les gens qui ont envie de plus avec leur cheval ?

mieux vaut expliquer tout le travail en amont qui a été nécessaire pour en arriver là et encourager plutôt que de parler de "mode"...

Par paquita12 : le 18/10/13 à 08:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Parce que le cheval c'est la liberté.
Parce que tout le monde rêve qu'il nous obéisse au doigt et à l'œil sans la moindre contrainte, comme téléguidé. Un morceau de fer dans la bouche ne peut être perçu que comme un élément de contrainte quand on ne connaît pas.

Avant, quand on passait du rêve à la réalité, on apprenait qu'un mors était nécessaire et que sans bcp de travail, l'harmonie n'existait pas. Alors on s'y faisait.

Maintenant on voit des gens qui montent dans mors voire sans rien et faut avouer que c'est joli et ça fait rever. Les Pignon et Lorenzo n'y sont pas pour rien.
Je ne suis pas sure que ce soit une mode dans le sens où on a tous rêvé de ca. La différence c'est que le rêve dure plus longtemps, qu'on se pose plus de questions et que les gens , mine de rien, acquière souvent moins de connaissances avant d'avoir un cheval.


Par loulye : le 18/10/13 à 08:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 en fait ça me fait l'effet de : "c'est quoi cette mode du CSO ?! tout le monde s'y met, c'est fou, tout le monde veut sauter des barres, mais quand cette mode va-t-elle s'arrêter ?!"...



Par Poupinou : le 18/10/13 à 10:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 ????

Tout simplement parce que la monte sans mors ne doit pas être vue comme une monde, mais comme une éthique, et une façon de pensée.

Sans mors est assimilé à selle sans arçon (on l'avait encore jamais faite ) sans fers, sans machin, et sans cheval bientôt...

Pour moi,les gens qui montent sans mors mais qui remettent le mors, ou qui font ça pour des photos... ça compte pas!

+1 avec une membre plus haut. Si on monte sans mors (éthiquement parlant) c'est que l'on cherche le confort, et enlever tte contrainte faite avec l'outil... donc quand on monte en licol en corde, c'est autre chose...



Message édité le 18/10/13 à 10:22

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 10:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Une éthique et une façon de penser...
Et ça ne compte pas quand on monte parfois avec, parfois sans...

Et ben... Je trouve que c'est vraiment aller chercher midi à 14 heures!
Il y a aussi des gens qui peuvent monter avec un mors s'ils trouvent que l'outil est plus adapté selon le contexte et passer au sans mors dans d'autres situation... avec le même cheval. Ceux là en général le font pour des raisons pragmatiques, parce que ça convient bien au cheval et point barre. J'imagine que dans ce cas "ça ne compte pas".
Mais ils s'en tapent!

Perso les "pro sans mors" que j'ai pu voir à l'oeuvre, dans 95 % des cas c'était:
- qu'ils ne savaient pas se servir d'un mors, et donc, y habituer correctement leur cheval ("regarde il se défend avec le mors!" Heu non, il se défend parce que ta main est mauvaise... )
- que le cheval avait un problème de dent

Alors l'éthique hein...

Par Poupinou : le 18/10/13 à 10:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Tu dois drôlement avoir confiance en toi pour affirmer de telles choses!

J'ai monté pendant 16 ans en mors, si j'ai eu l'envie de passer sans mors,c'était par éthique eh oui, et sans offenser la vérité que tu clames haut et fort, surement par culpabilisation ou simplement parce que ça sort de ta vision des choses (faut être un peu ouvert, dans la vie! ), mes chevaux sont bien mieux sans mors. Tout va bien dans ma vie équine, je ne suis ni folle, ni bisoubisou' ... et pour rien au monde je ferais re-subir mon équitation "sans réflexion" où l'on fait bêtement ce que nous voyons, à mes chevaux!

Donc tes affirmations un peu lourde hein...

Par pouh : le 18/10/13 à 10:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Mode ou pas, voilà à quoi à mener une gamine de 14 ans de mon coin à monter en licol, à cru, sans bombe... ça donne quand même à réfléchir sur l'influence de ce qu'on montre sur les réseaux sociaux/forums et autres et sur toute cette mode du "total naturel". Parce que les gamines ne font pas que rêver, elles passent vite aux actes...
Bref, cette mode me désole et pourtant je débourre mon cheval sans mors actuellement mais pas par mode.
Lien




Message édité le 18/10/13 à 10:40

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 10:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est rigolo ça!

Penser que le mors ou le sans mors ce sont deux types d'outils qu'on peut utiliser selon le contexte, selon ce qu'on juge le plus adapté, et selon ce qui convient le mieux au cheval, c'est donc être obtus et affirmer des choses de façon péremptoire d''après toi? C'est marrant on met vraiment pas le même sens derrière les mots faut croire.

Moi c'est celui "d'éthique" qui me semble un peu extrême dans ton propos, et c'est ça qui me fait tiquer. parce que clairement, le reste, je m'en tape un peu!

(extrême, parce qu'il faut s'enfermer dans une une vision des choses, et à mon sens, c'est ça manquer d'ouverture d'esprit... comme quoi tout cela est très relatif... )

Par cyberds : le 18/10/13 à 10:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  en licol, à cru, sans bombe..

heu ça on l'a tous fait je crois ( et attention, je ne dis absolument pas que c'est intelligent ou à faire évidemment)
dans mon écurie qui était tout ce qu'il y a de plus classique, par flemme de préparer les jours à la bourre ou les lendemains de match quand il fallait juste les marcher , ça pouvait se faire ... (souvent avec bombe je précise, mais à cru en licol, frequemment)
ma fille sortait sa jument comme ça et mon cheval en dextre qui faisait ses bêtises croupadesques à côté ... on vivait dangereusement

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 10:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 en licol, à cru, sans bombe..

Bah évidemment qu'on l'a tous fait, et c'est pour ça que je trouve rigolo qu'on dise que c'est une question d'éthique!

Par JuKillou : le 18/10/13 à 10:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Bah chez moi c'est pas à 12 ans qu'on veut la mode mais à 35

J'ai une amie qui monte en cordelette pour ballader. Cheval bien aux ordres bien qu'il a conscience qu'il a sa tête libre et que si il veut emmerder son copain de ballade il le fait. Soit

Depuis que cette amie monte en cordelette, plusieurs personnes ont essayé dont une maman baba cool qui veut que le meilleur avec son cheval, son petit cheri mais qui l'embarque plein pot. Ben elle a essayé le side pull .............. et le resultat est qu'elle a la trouille dès qu'on fait des allures car cheval ingérable.

Depuis quelques semaines, elle a compris qu'il valait mieux pour sa sécurité et celle de son cheval de garder le mors plutot que de suivre la mode.

J'ai de temps en temps des réflexions sur mon mors western que j'utilise en promenade par les gens pro cordelette. Mors qui ne sert qu'en cas d'urgence.

il suffit que je dise: "si je pars plein pot au galop à côté de toi pour X raisons, arriveras-tu à tenir ton cheval?" Et là on me répond "dis tu ne vas quand même pas me faire cette blague la?"

Par Polynn : le 18/10/13 à 10:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Je parle de mode parce que je l'ai vu arriver !

Avant, j'étais la seule du club a monter en licol (pourquoi ? Pour que Soleil puisse brouter tranquillou en balade )
Ensuite, les hors-séries La Cense ou "Comment être complice avec son cheval" sont arrivés en maison de la presse.
Depuis, on est une dizaine à monter sans mors, mais à peine la moitié savent contrôler leurs cheval


L'influence des réseaux sociaux y est aussi beaucoup pour quelque chose. Les cavaliers FB les plus populaires sont ceux qui n'ont pas de mors et qui savent cabrer Et pourtant ils/elles n'ont pas tous 12 ans, donc l'age n'est pas le premier truc en cause...



Et pourquoi tu le fais, toi ?
Parce que je laisse brouter mon cheval en balade et parce que nettoyer le mors plein de bave verte est une corvée pour moi... Comme il avait été débourré en licol, je suis repassé au sans-mors pour ne pas me faire ***** a laver les mors ! (paresseuse ? Non non juste j'économise mes mouvements)

Par Poupinou : le 18/10/13 à 10:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Je pense que quand on passe du mors au sans mors... on ne peut pas dire qu'on est fermé d'esprit.

C'est une vision de l'équitation, une façon de pensée, donc ça émane d'une éthique
Ethique = Valeurs qui peuvent être appliquées personnellement / morale / philosophie.

Si tu te fiches d'alterner le mors, et l'ennasure confortable, alors c'est que tu n'as pas l'éthique ou la façon de pensées en raccord avec cela. c'est tout.
Où est le mal? On ne peut pas dire que tout le monde souhaite et veut arriver à une réflexion poussée qui tend vers le confort de son cheval... ça se saurait sinon!

Le cavalier français est très proche des dogmes équestres, et croient dur comme fer à une équitation de club, ou très académique ... en se suivant à la queue leu-leu.


Par cyberds : le 18/10/13 à 10:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Le cavalier français est très proche des dogmes équestres, et croient dur comme fer à une équitation de club, ou très académique ... en se suivant à la queue leu-leu.

oh la belle généralité !!!

Par sheytana : le 18/10/13 à 10:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais lol

Par mon quidam : le 18/10/13 à 10:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 pourquoi ? Pour que Soleil puisse brouter tranquillou en balade

depuis quand un cheval avec un mors ne peut pas brouter?

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 10:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
  Je pense que quand on passe du mors au sans mors... on ne peut pas dire qu'on est fermé d'esprit.

Ben c'est marrant parce que justement les cavaliers que j'ai trouvé les plus fermés d'esprit, c'étaient ceux qui étaient dans cette mouvance et qui parlent d'éthique en sous-entendant donc que les autres ne respectent pas leur cheval.

Et le plus amusant c'est que visiblement tu ne te rends pas compte que tu es en train d'en faire une démonstration éclatante.

Tu ne me connais ni d'Eve ni d'Adam, et tu viens quand même de me dire que j'ai aucune éthique et que mon approche de l'équitation se passe d'une réflexion poussée sur le confort de mes chevaux.

Ca va que ça me fait plus rigoler qu'autre chose!

Par cyberds : le 18/10/13 à 10:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Si tu te fiches d'alterner le mors, et l'ennasure confortable

perso oui, complètement
je me poserais des questions si un de mes chevaux n'acceptait pas le mors ! d'ailleurs la jument est plus sensible avec sa petite bouche, elle a donc un hackamore toutes petites branches en promenade et pour dresser, un mors double brisure en cyprium aux canons pas trop gros, celui qui lui convient le mieux ...
on peut monter classique ET tenir compte du confort de ses chevaux, quel a priori que penser le contraire



Par Erzebeth : le 18/10/13 à 11:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Non et puis rien que la formulation... mors d'un côté et "ennasure confortable" de l'autre. Sans parti pris aucun bien sûr!

Par Poupinou : le 18/10/13 à 11:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 quand je pense à ennasure confortable, je raye bien entendu les licols en corde ;-)

Et oui, les cavaliers français sont très chauvins avec leur équitation, la preuve!

Par cyberds : le 18/10/13 à 11:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ce qu'on doit à nos chevaux ( quand on a l'éthique de monter quand même dessus ) c'est d'être un minimum musclés, en forme pour supporter notre poids et le travail qu'on leur demande! que ça se fasse avec ou sans mors, avec un peu de travail du cavalier sur la "légèreté" de sa monte et de sa main ça doit moins les abimer que monter sans tact avec des licols corde des chevaux pas travaillés dans le bon sens !

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 11:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Mais qu'est-ce que tu sais de notre façon de monter pour dire ça?
Qu'est-ce qui te dit qu'on est tous français d'abord?

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 11:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Puis ça veut dire quoi "cavalier français"?

Par Poupinou : le 18/10/13 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
Le post c'est sur la mode de monter sans mors, donc quelque part mettre les cavaliers qui montent sans mors (avec la façon de pensée qui va avec) dans le même sac que les gamines de 12 ans qui souhaitent chevaucher leur cheval sans mors, pensant à un miracle. Voilà où se situait mes messages, et non pour débattre de quoi que ce soit d'autres.

Le sans-mors est prit comme une monte peu sérieuse ; la preuve avec : "moi je raccompagne mon cheval sans mors au pré" Super top la comparaison.

Je monte depuis gamine, et je prends des cours comme tt le monde, j'ai des bases de dressage, sauf que je suis sans mors dans une carrière, les autres je me fiche de ce qu'ils mettent à leur chevaux. Tant que je respecte ma morale... c'est déjà très bien!

Par cyberds : le 18/10/13 à 11:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 cavalier français :




cavalier allemand :



c'est google qui l'a dit !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval