Forum cheval
Le Forum Cheval

Une mode, jusqu'où ira t'elle ?

Sujet commencé par : Polynn - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par uranie2
Par Polynn : le 17/10/13 à 21:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.

Aujourd'hui, une jeune fille (12 ans pas plus) m'a contacté via MP sur fb pour...

Que je lui donne des cours d'éthologie parce que monter en licol c'est trop la classe.


Euh


Je suis bien consciente que cette mode nous arrive tout droit des chuchoteurs, du haras de La Cense (que je respecte, je ne leur met rien sur le dos), mais pourquoi ?

Pourquoi monter à cru en cordelette dans un champs avec un cheval qu'on peine à tenir, c'est à la mode ?
Pourquoi monter en licol, sauter, crosser, c'est la mode ?
Pourquoi, directement, quand un cheval est casse-bonbons en mors, on le met directement en licol, side et autres ?
Pourquoi c'est si "beau" pour certaines personnes de monter sans mors, de travailler à pied alors qu'on ne sait pas faire, de dériver l'éthologie à coup de "jambettes", cabrés, et autres conn***** ?


Voilà les questions que je me pose aujourd'hui en voyant la mentalité des gens sortis tout droit du monde des bisounours.

Voyez par vous même, baladez vous dans le forum éthologie et voyez tous les "je veux monter en licol mon dadou d'amouuuur" qui s'y trouve...



Et vous, que pensez-vous de cela ?



J'attend vos réponses avec impatience.
Bonne soirée !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 11:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Aaaaaah! merci Cyberds d'éclairer ma lanterne!

Je savais que je pouvais compter sur toi pour les explications sémantiques!

Bon ben du coup je suis plutôt une cavalière allemande.

Par cyberds : le 18/10/13 à 11:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Le sans-mors est prit comme une monte peu sérieuse

je ne vois pas pourquoi si les propos et les résultats qui vont avec sont sérieux !!!
, non ??
j'ai en mémoire une cavalière (Alizée Froment) qui déroule une reprise de dressage en cordéo ( Magali Delgado le fait aussi)

du moment que le travail du cheval est correct, il n'y a pas de souci !!!




Message édité le 18/10/13 à 11:20

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 11:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 

Cavalière allemande, hein Cyberds?

Par cyberds : le 18/10/13 à 11:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Catherine Henriquet, fait-on mieux comme cavalière "classique ???


Par laureBrrrrr : le 18/10/13 à 11:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en licol, à cru, sans bombe..

Bah évidemment qu'on l'a tous fait, et c'est pour ça que je trouve rigolo qu'on dise que c'est une question d'éthique!


Bin moi non en licol ou sans rien a cru, mais avec une bombe

Pour le reste ++ avec Erzie et Cyb

Chrys

la complicité c'est pas monté sans mors en l'abscence de contraite, j'ai envie de dire quand les chevaux on rien a faire d'autre, ils sont toujours plus enclins a s'amusé avec nous.

un cheval qui va aller a l'effort le vrai physique, et se dépasser, parce que son cavalier lui demande, et ça peu importe ce qu'il a sur la tête ou le dos, pour moi la ça commence a devenir des signes de respect et de complicité


Maintenant on voit des gens qui montent dans mors voire sans rien et faut avouer que c'est joli et ça fait rever. Les Pignon et Lorenzo n'y sont pas pour rien.

sauf qu'on est ni Lorenzo ni Pignon, ni Charlotte du Jardin, ni Teulére si on compare au sportif équestre.

c'est toujours facile de monté avec rien, quand l'environnement est fait de "rien" , bref quelques choix, y'a beaucoup d'illusion donné par le contexte et cadre du sans "mors".


Par Poupinou : le 18/10/13 à 11:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 

Voilà, sauf que Alizée dresse en bride.

Je pense surtout à une cavalière qui monte et dresse avec son frison, qui n'a jamais connu le mors.

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 11:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 "Voilà, sauf que Alizée dresse en bride. "

Oui du coup elle n'a aucune éthique et ça ne compte pas, tu l'as dit.
Roooh Cyb, Laure, suivez un peu les gens quoi!

Par cyberds : le 18/10/13 à 11:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Je pense surtout à une cavalière qui monte et dresse avec son frison, qui n'a jamais connu le mors.

deux défaut rédhibitoires dans la même phrases !!!
"sans mors" et "frison" !!!

je ri-go-le évidemment !
tant mieux si elle a fait le chois de monter sans mors mais jeter la pierre à ceux qui monte avec me semble un peu ... excessif

Par laureBrrrrr : le 18/10/13 à 11:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
+ la derniére phrase de Cyb

mais si on compare tien cette cavaliére qui n'a jamais mis de mors, sur une reprise de dressage sans embouchure et Alizée Froment sans embouchure (mais qui déroule en bride), qui va avoir le travail le plus harmonieux, le cheval le mieux musculé, et le plus régulier ?

la question est la aussi, le but et les moyens mis en oeuvre, pas juste : je monte mon cheval sans mors - oui mais quoi et comment.

Par imnohuman : le 18/10/13 à 11:35:27

Déconnecté
 Moi je monte en licol, en cordelette, en hack, en mors et en bride même parfois

Mais Jeff été bien dréssé en mors avant que je me mette au licol... Je fais du classique et de l'extérieur, je met toujours une selle.

Si je m'y suis mi par mode ? Je ne sais pas, je ne m'étais jamais vraiment intéréssé par la monte sans mors parce que personne ne pratiquait ça là ou j'étais, c'est juste que j'ai eue un moment un pb de mors, que j'ai essayé le hack, et conquise, j'ai continué sur les ennassures..

ça fait plusieurs fois qu'on me demande de prêter un licol en corde pour "essayer" parce que "je veux faire comme toi" alors que ça maitrise à peine en filet et que ça se retrouve à tirer comme un porc sur le licol, juste pour dire que ça ne met pas de mors. Je comprend ton point de vue Polynn mais il y a plusieurs catégories ...

Par ciriolla : le 18/10/13 à 11:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je monte sans mors... la plupart du temps, simplement que ne montant quasiment qu'en exterieur, je n'ai pas besoin d'un contact sur la main permanent et que n'etait toujours tres stable dans des moments mouvementés je prefere savoir que mes chevaux ne paient pas le prix de mon incapacité.

actuellement je travaille mon etalon avec un mors non pas du fait de son sexe mais tout simplement que j'ai une optique de concours avec lui et que le mors y est obligatoire pour les entiers, alors autant qu'on soit roder sur ce point la

Par miss_rapido : le 18/10/13 à 12:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'aime bien ce post

et je rjeoint laure en tous point monter avec ou sans mors l'a n'est pas la question il faut voir comment on le fait point


Par phoeb : le 18/10/13 à 12:08:59

Déconnecté
 l'éthique, c'est beaucoup plus poussé que "monter sans mors tout le temps".
Et heureusement. Sinon on en serait revenu au temps de la domestication du cheval, où les premiers hommes montaient les chevaux aussi sans mors...mais en les étranglant avec une corde pour les arrêter

Dire qu'on pense au confort de son cheval juste parce qu'on ne lui met plus de méchant mors dans la bouche, c'est juste ridicule, et totalement faux. C'est uniquement pour se donner bonne conscience.

Je ne culpabilise pas de faire monter et de monter même en mors, et je ne me pavane pas comme quelqu'un qui ne culpabilise plus ou qui pense avant tout à son cheval quand je monte et fait monter sans mors.


L'éthique, c'est un peu plus réfléchit que "j'enlève le mors"

La vraie éthique, c'est la réflexion aboutie, plus poussée, quand on a fait le tour de la question. Entre autre: mon cheval est sans mors, donc plus rien ne le gêne dans la bouche. Pour autant, le lui avoir retiré lui amène-t-il autant de confort que je ne veux bien le penser? Comment agit ma main? Comment est ma position? Comment fonctionne-t-il?

Si on ne se pose pas ces questions, où se contente de les survoler, ou pire encore se contente d'y répondre brièvement et en revenant à l'argument suprême: le sans mors c'est le confort.


Quant à l'ouverture d'esprit, Poupinou, tu n'en fais absolument aucune preuve...ou plutôt si, mais uniquement quand ça va dans ton sens

Par cestmoi2 : le 18/10/13 à 12:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Cà doit bien faire une dizaine d'années maintenant que les techniques de PNH se sont faites découvrir en France... Et 10 ans que je lis et entends les mêmes querelles de clocher

Et si... On laissait les gens penser ce qu'ils veulent?!

Parce que bon, l'association mode-gamine... Quand je suis allée au salon du cheval l'an passé, dans le coin des enfants, j'ai vu des petites cavalières très douées, qui avaient déjà une équitation de belle qualité et des chevaux très bien mis en liberté complète.
Côté des adultes, il y avait le meilleur... Et le pire, et c'était pas chez les PNH le pire, cette année

Alors bon, laissons les enfants rêver un peu, on a tous été comme çà, et avant c'était d'autres trucs: sauter des barres à poney pionté, acheter du matériel de Barbie et j'en passe...

Par SDE : le 18/10/13 à 12:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si cette mode vient de sortir car il y a 6-7 ans, des cavalières adultes m'ont proposé (par mail) de leur donner des cours d'étho avec leurs chevaux, rémunérés tt ça parce qu'elles avaient vu quelques photos sympa sur mon site
(quand je dis "sympa" ça veut pas dire spécialement beau, propre, pro, technique, je fais que du bidouillage avec mon cheval et lui uniquement, donc je serais bien incapable de donner des cours...)

Sinon je ++ Phoeb, moi je monte éthique, ! mon cheval a un mors de filet brisé pour la balade en groupe, un droit pour le taf en carrière, un mors d'attelage à gourmette, une ennasure et je fais au mieux pour son confort, notre sécurité et la sécurité des autres bien sûr.

J'ajoute comme ça a déjà été dit que l' "éthique" ça ne doit pas concerner que le dadou d'amour mais aussi les autres usagers, la sécurité du groupe...

Par phoeb : le 18/10/13 à 12:36:00

Déconnecté
 Alors bon, laissons les enfants rêver un peu, on a tous été comme çà, et avant c'était d'autres trucs: sauter des barres à poney pionté, acheter du matériel de Barbie et j'en passe...

entre un enfant qui rêve, et une nana de 25 ans qui sort des discours pareils, y'a un monde
Parce que le gamin, si tu lui dis "non c'est dangeureux" en lui expliquant, il comprendra et ne se mettra pas en danger, ni son poney ni les autres. Alors que la nana de 25 ans, elle sera convaincu du contraire, et fera ce qu'elle voudra malgré la réalité des choses, elle ne démordra pas et préfèrera courir le risque de l'accident plutôt qu'admettre qu'elle puisse avoir tord.


Moi perso je m'en fous que quelqu'un aille s'emplafonner tout seul parce qu'il a pas voulu écouter. Ca m'embête quand le cheval doit en payer le spots cassés. Mais je ça me rend furax quand ça se permet de mettre les autres en danger sous prétexte de la culpabilité générale et au nom d'une pseudo-éthique basée sur de l'incapacité/mauvaise expérience.

J'ai fait galoper et même sauter des cavaliers sans filet ni licol ni cordelette...le plus drôle étant le côté impressionnant, tout le monde est bluffé, même les cavaliers, ça envoie du rêve. Ce qu'aucun ne voit/comprend, c'est que dans 80/90% des cas, ce n'est que de la poudre aux yeux et du coup de bol

Par sheytana : le 18/10/13 à 12:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 ou plutôt si, mais uniquement quand ça va dans ton sens----> Un peu contradictoire

L'ouverture d'esprit, c'est justement quand les choses ne vont pas dans notre sens que ça se démontre

Par Taffetas : le 18/10/13 à 12:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello!

Avec Super chéri on a 2 ponettes de 3 ans et demi et 5 ans et demi, qu'on a débourré et éduqué...et Oui celles là on monte parfois dessus à cru et en licol (le plat basique...) et ouais on les contrôle au poids du corps!

Mais y'a des mais énormes:
On le fait pas n'importe ou, n'importe comment.
S'entend que par exemple on le fait en endroit clos (pré, carrière) et qu'on le fait à allure maitrisée, je me lance pas dans le galop, que je ne maitrise pas "comme ça", c'est trop risqué...
Puis on se permet de le faire, car on connait nos bestioles et qu'elles ont confiance

Après effectivement c'est trop la classe! Une fois j'ai fait tester à une copine cavalière de club...ben ouais ça en jette, c'est trop classe, vraiment trop!

Sinon quand on est en extérieur (chose qu'on pratique quasi exclusivement) et bien selles, filets, bombes et Cie sont de la partie, plus sûr pour tout le monde ^_^

***

Par phoeb : le 18/10/13 à 13:11:44

Déconnecté
 tout à fait sheyt, ça définit l'idée: Poupinou se dit ouverte d'esprit, alors que non

Par cestmoi2 : le 18/10/13 à 13:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Mouais, des dangers publics quelque soit l'âge c'est plus une affaire de mentalité que de discipline, c'est pas que PNH and Co qui en fabrique plus, il n'y a qu'à voir dans les paddocks de concours, y compris à des niveaux corrects ce que certains inventent (ou pas parce que parfois la maîtrise n'est pas au RDV).

Après la différence avec un adulte, c'est qu'il engage SA responsabilité.
Mais dans les structures, il y a aussi du cadre à donner, et les gérants ne jouent pas toujours le jeu. Dans des pensions ou club à cheval sur la sécurité, on voit moins de branquignoles que dans des structures où la gérance favorise le clientélisme ou le laxisme.
Et des jeunes vraiment très doués, on en trouve dans les endroits sérieux, c'est pas une affaire d'âge.

Pour les cavaliers isolés, ils sont rapidement confrontés à leur inaptitude, je ne me fais pas de bile à ce sujet.

Mais tout çà n'est pas une affaire de discipline/éthique... Etc.

Après, quand un cavalier déconne, il me semble que le plus judicieux est d'aller le voir, discuter gentiment avec, sans le prendre de haut, entre gens intelligents çà passe toujours.

Par pouh : le 18/10/13 à 14:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
en licol, à cru, sans bombe..

Bah évidemment qu'on l'a tous fait, et c'est pour ça que je trouve rigolo qu'on dise que c'est une question d'éthique!


Jamais fait non plus personnellement...

Par cyberds : le 18/10/13 à 14:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mon cheval Virgule à une fête du club, monté par Azzura42

c'était un strip-tease, ça commençait très habillé et ça finissait sans mors, sans selle puis sans les mains !






Par azzura42 : le 18/10/13 à 14:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Et on mourrait de chaud sous nos doudounes!!

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 14:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pfff; le mors c'est trop has been, moi j'y ai mis un volant à mon cheval, c'est quand même plus pratique...


Par mon quidam : le 18/10/13 à 14:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Non et puis rien que la formulation... mors d'un côté et "ennasure confortable" de l'autre. Sans parti pris aucun bien sûr!



Méchant, méchant mors!

 

Par mon quidam : le 18/10/13 à 14:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 en licol, à cru, sans bombe..

Bah évidemment qu'on l'a tous fait, et c'est pour ça que je trouve rigolo qu'on dise que c'est une question d'éthique!

Jamais fait non plus personnellement...


Jamais fait non plus, mais j'ai une circonstance atténuante : j'ai appris à monter adulte.

Par phoeb : le 18/10/13 à 14:59:22

Déconnecté
 on a la classe où on l'a pas



Mais si je lui mets un mors, c'est juste parce qu'il est trop beau avec


Par azzura42 : le 18/10/13 à 15:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
ça c'est clair a déjà tous fait les c*** à cheval




Par OceanxIndien : le 18/10/13 à 15:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Au final la question n'est pas avec ou sans mors, mais 'qu'est ce qui convient le mieux à mon cheval, à ma discipline, à ma façon de voir les choses'.


J'ai passé mes deux chevaux sans mors, on est dans le spectacle et dans le loisir, on dresse un peu, on saute, on fait du western, on part en extérieur, tout sans mors voir sans rien, mais ça correspond à ma discipline, à mon équitation, et avant tout, à mes chevaux.

Par uranie2 : le 18/10/13 à 15:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Et puis ça dépend aussi un peu de l'éducation équestre que tu as reçue...

Perso j'ai appris à monter avec un instructeur classique de chez classique : on saute en filet simple, on dresse en bride, etc etc...

Donc j'ai été formatée comme ça ! Et une fois proprio, bah tu deviens peut-être un peu + feignasse, et un peu + préoccupée par la santé et le bien-être de ta bique...

Du coup j'ai commencé à longer en licol parce que ni ma jument, ni moi n'étions des pros, et qu'avec sa bouche sensible ça m'embêtait de lui coller des coups... Et puis de la monter en licol aussi les fois où la carrière était impraticable et qu'il s'agissait juste de marcher 30min au pas...

Par Yakaalé : le 18/10/13 à 15:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout pareil Uranie. Et comme Erzie j'ai aucun complexe à passer du mors au sans mors, de la selle à sans selle .
Et même que des fois je saute sur mon cheval façon Jo L'indien, dans son champ sans rien de rien. Et je pousse même le vice à le lancer au galop sans aucun moyen de contrôle que ma douce voix

(J'ai pas dit que l'atterrissage se faisait toujours en douceur )

Par Polynn : le 18/10/13 à 15:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
  C'est fou comme vous partez au quart de tour


OcéanxIndien, c'est bien cela que j'essaye en vain de critiquer, c'est que des gens veulent monter sans mors parce que c'est joli, et pas pour d'adapter aux besoins de ces chevaux.




Non un mors n'empêche pas un cheval de brouter mais le gêne, c'est pour ça que j'ai retiré le mors ! Le but c'est de me faire un procès ? Je ne pense pas

Par OceanxIndien : le 18/10/13 à 15:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai eu des instructeurs tout à fait classiques, mais également très compréhensifs qui m'ont laissé travailler sans mors du moment que ça allait dans le bon sens. Au final un side pull ça s'utilise comme un mors je trouve...


Après l'effet de mode est dû je pense au fait que soi disant, sans mors on est + au naturel et c'est moins sévère, ce avec quoi je ne suis vraiment pas d'accord quand je vois la reprise que j'ai avec mon side pull muserolle cuir rond, c'est vachement convainquant mine de rien!

Par Polynn : le 18/10/13 à 15:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
ça fait plusieurs fois qu'on me demande de prêter un licol en corde pour "essayer" parce que "je veux faire comme toi" alors que ça maitrise à peine en filet et que ça se retrouve à tirer comme un porc sur le licol, juste pour dire que ça ne met pas de mors.


++++++

Par mon quidam : le 18/10/13 à 15:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bah non, pas de procès.

Faut pas prendre le mors aux dents comme ça!

C'est juste que les miens, ça les dérange pas, mais alors pas du tout!

Pour moi les choses sont encore plus simples, il faut savoir communiquer avec le cheval sans mors, parce que ça empêche de "tricher" en foutant des pains dans les dents, (comme on t'apprends si bien à le faire en CE).
Mais une fois la maitrise acquise, il resteras toujours incontestable que le mors est plus fin, donc plus précis, que le sans mors.

Par sheytana : le 18/10/13 à 15:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Non un mors n'empêche pas un cheval de brouter mais le gêne, c'est pour ça que j'ai retiré le mors !----> C'est ptet aussi la raison qu'ont les autres pour le faire.

Je comprends pas trop la logique du "Les autres sont moutons ils suivent la mode, moi je fais pareil mais pas pour la même raison"

Par mon quidam : le 18/10/13 à 15:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 ça fait plusieurs fois qu'on me demande de prêter un licol en corde pour "essayer" parce que "je veux faire comme toi" alors que ça maitrise à peine en filet et que ça se retrouve à tirer comme un porc sur le licol, juste pour dire que ça ne met pas de mors.

oui, parce qu'on part du visuel, et qu'on voudrait reproduire ce visuel, mais en se dispensant de la technique (c'est toujours chiant cette partie là, faut réfléchir).

Par Ludivine73 : le 18/10/13 à 15:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
  en licol, à cru, sans bombe..

Bah évidemment qu'on l'a tous fait, et c'est pour ça que je trouve rigolo qu'on dise que c'est une question d'éthique!


déjà fait aussi, qui n'a jamais ramené son cheval au pré en vrac ? ou avec son pull comme licol

Par Polynn : le 18/10/13 à 15:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 je suis bien d'accord avec toi mon quidam, mais quand je vois des cavaliers virer le mors du jour au lendemain, sans préparation, parce que "ba quoi Pirelli il le fait bien". Oui essaye encore

Par uranie2 : le 18/10/13 à 15:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
sans mors on est + au naturel et c'est moins sévère, ce avec quoi je ne suis vraiment pas d'accord

Complètement d'accord avec ça J'aimerais pas me faire trancher le chanfrein par un licol corde


ou avec son pull comme licol
L'autre fois j'ai utilisé la ceinture de mon peignoir, bon j'étais à pied quand même (j'ai pas prévu de mourir de suite )


Message édité le 18/10/13 à 15:54

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval