Forum cheval
Le Forum Cheval

Sortir son entier de 30 mois

Sujet commencé par : marion_hardy - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par marion_hardy : le 29/10/13 à 08:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voilà, 1 ère question
Mes chevaux vivent au prés sans installation, pour mon vieux pas de soucis, la forêt est à côté donc nickel pour les ballades mais pour le petit jeune on va vite tourner en rond...
Je voudrais pouvoir lui présenter le plus de choses lorsqu'il est petit pour qu'il n'est peur de rien, pour qu'il passe partout. Le problème c'est que au prés il n'y a pas de voiture, pas de chiens vilains ( juste ma boule de poil), pas de vélo, pas d'enfants qui courent... Bref c'est relativement calme.
Comme ça fait deux mois que je le manipule beaucoup avec toutes sortes d'objets, des bâches, des couvertures, des sacs plastiques etc et comme il est très calme j'ai décidé de le sortir du prés et d'aller en forêt.
Nous sommes donc partis, moi, ma sœur et mon copain avec Hardy et barossa. Ma sœur était sur Hardy et moi je tenais barossa a pied derrière.
Franchement il était plutôt calme, pas peur des voitures et tout mais bon au moment de passer devant l'écurie voisine il s'est mis debout et a voulu sauter Hardy...
Ensuite, il tirait beaucoup sur la longe mais tout en étant verbale, je n'arrivais pas a le laisser derrière moi, il le dépassait.
J'ai prié pour ne pas rencontrer d'autres chevaux et ma prière s'est réalisée...ouf!

Mais voilà, faut-il que je recommence, que je persévère pour que barossa soit sage, calme et prenne l'habitude de sortir ou bien est-ce trop dangereux de sortir un entier?quelles sont vos expériences?vos idées?

Sachant que je voudrais le garder encore entier pour qu'il "explose" un peu...genre jusqu'à ses 3 ans voir 3 ans et demi...


Message édité le 29/10/13 à 08:43


Message édité le 29/10/13 à 08:43

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par marion_hardy : le 29/10/13 à 08:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
 

Par anngel : le 29/10/13 à 08:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qu'il faut continuer à le sortir!

Travaille d'abord à la maison sur le respect des distances en main, qu'il recule à la demande (face à toi et à côté de toi), qu'il s'arrête quand tu t'arrêtes, qu'il bouge bien ses épaules quand tu lui demandes... il ne doit JAMAIS tirer sur la longe, la longe doit toujours être détendue et ton cheval derrière.
Et après tu ressors en extérieur, avec un stick et il faut qu'il reste derrière toi, en toutes circonstances, dès qu'il fait mine de dépasser un peu, tu le remets à sa place.

Par anngel : le 29/10/13 à 08:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Tu devrais t'acheter ce bouquin, il est top


Par al : le 29/10/13 à 08:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme anngel
potasse le bouquin, et sors au maximum!
perso je louais un van pour sortir, en club, en stages, puis en salons, histoire de l'habituer à tout. ça apprend tellement vite à cet age-là!

Par goodnightmoon : le 29/10/13 à 08:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi qu'il faut continuer a le sortir , plus il en verra , plus il se "blasera " après c'est normal qu'il réagisse aux autres chevaux , entier ou pas .
Moi j'avais fait des qualifs loisirs avec Beau , ça lui a permis de voir du pays ( van , nuit au box , plein de chevaux , de chiens , d'enfants etc..)
Pour qu'il ne te dépasse pas , avec Lulu je faisais des cercles avec la longe a mon niveau . Tant qu'il restait derrière pas de soucis , s'il essaie de passer devant , hop il se prenait un coup de longe . Ça a très bien fonctionné '
Sinon tu peux aller sur le post des "B" y'a plein de gens qui ont des chevaux de ton âge et on échange sur nos méthodes

Par anngel : le 29/10/13 à 08:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Tu peux déjà lire cet article : Lien

Par goodnightmoon : le 29/10/13 à 08:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Et le livre est très bien je l'ai aussi , si ça te tente je pourrai te le prêter quand tu viendras

Par Malaya : le 29/10/13 à 08:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Tout ce que tu capitalises maintenant c est tout benef pour apres!
Oui acheté le bouquin de vero, en plus y a plein de jolis chevaux dedans!

Par marion_hardy : le 29/10/13 à 09:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
 Le problème c'est que dans le prés il écoute très bien, il me suis derrière, il recule et tourne sur demande...il écoute vraiment bien... Mais a l'extérieur ça sent les autres chevaux et les juments du coup il est un peu " excité".
Je vois ce que tu veux dire good pour la longe, j'ai fait pareil mais bon lui il a l'air de s'en foutre un peu

Bon je vais voir pour m'acheter le bouquin ou l'emprunter a good, ça m'aidera bien!!
Je suis contente qu'on me dise de continuer car j'avais peur qu'on me dise de rester cloîtrer au pré.
Ce qui est cool aussi c'est que j'ai Hardy qui est plus que super calme et je pense qu'il joue vraiment un bon rôle pour barossa car il ne réagit même pas quand Barossa chauffe un peu.

Par contre, je lui ai mis son filet et son licol éthologique et j'ai juste attaché la longe au licol de peur de lui tirer dans la bouche, est- ce une bonne option ou vaut il mieux attacher la longe au mors? ( sachant que ça ne fait que la deuxième fois qu'il a son mors dans la bouche)

Par anngel : le 29/10/13 à 09:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Si tu ne le tiens pas bien quand il est excité, le mieux c'est un caveçon
Le caveçon par son positionnement sur le chanfrein permet de contraindre à l'incurvation (bien mieux qu'un mors ou un licol même éthologique) et la flexion de l'encolure aide à contrôler le cheval si besoin.

Il faut que tu continues à le sortir, souvent, et que tu le remettes à sa place régulièrement... apparemment, il comprends bien ce que tu lui demandes, mais ne te respecte pas.
Au pré, en liberté, il respecte bien les distances? ta "bulle"? il te marche sur les pieds? bouscule? pour la bouffe il est comment?

Par kirikou : le 29/10/13 à 09:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
+1000 avec les autres quant au fait de le sortir beaucoup et de lire le bouquin de VSV. 

J'ai eu un peu ces pb vers les trois ans de mon entier.
Remise en question et stage avec Magdalena Pommier (formée à la Cense et aux USA).

Elle a recadré quelques points, pas tant de chose que ça, mais ça a suffit pour que les choses rentrent dans l'ordre.

Ce que je dis, ce sont des pistes, pas des vérités et ça ne vaut pas quelques conseil de pro qui viendrait sur place et voir ce que tu fais (quelque soit sa formation).

Pour M.Pommier, un entier, ça ne doit pas être derrière, mais sur le côté, son épaule au niveau de la tienne. Quand il est derrière, tu ne le vois pas, tu ne peux pas anticiper ses mouvements. S'il est sur ton côté, tu vois ce qu'il regarde, tu vois ce qu'il s'apprête à faire et tu peux anticiper. Style, il regarde d'autres chevaux au loin, il va sûrement s'énerver, hop, tu plies l'encolure vers toi, tu lui demandes quelques chose qui demande de l'attention s'il y a la place.

Avec le mien, le licol etho fonctionne très bien pour le plier, mais ça doit aussi bien le faire avec un caveçon, ça n'est pas un soucis. Quand je sais qu'il va y avoir agitation, danger potentiel (route, chevaux qui doublent), je prends un stick de dressage ou le "stik étho" (plus rigide, moins brutal) pour pouvoir remettre en avant plus facilement en cas de besoin et pour pouvoir contrôler les hanches rapidement. En 1an, il ne m'a servi qu'un fois, pour remettre en avant. Au départ on s'en était servi également pour l'empêcher de nous doubler: dès que son épaule était trop devant la mienne, il fallait faire barrage avec. En 10min, il avait compris ce qu'on attendait de lui, il n'essaye plus du tout de doubler.

PS: le mien, en main, c'est licol etho, je le tiens bien mieux qu'avec un mors, car je peux le plier en cas d'urgence et je n'ai aucun scrupule à mettre une petite vibration dedans quand je vois qu'il s'apprête à s'énerver. Avec un mors, j'aurais plus de scrupules.


Message édité le 29/10/13 à 09:41

Par miss_rapido : le 29/10/13 à 10:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je finissai de lire toutes les reponse qui me paraisse juste pour la plupart mais comme kirikou un entier (ou tout autre cheval) ne se place pas derriere soit mais a coté!
surtout pendant la periode d'education et surtout avec des chevaux encore un peu "chaud"
j'en ai recupéré deux ainsi au boulot qui avait posé les anterieur dans le dos de leur proprio heureusement sans reel degat mais bon.... et je ne compte pas le nombre de chevaux que j'ai vue ejecter leur meneur en main dans un buisson quelquonque car depart au galop imprevu et décalcage d'humain pour depasser

bref un cheval c'est a coté de soit et pas derriere

pour le reste le principale a été dit

Par Amghar : le 29/10/13 à 10:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Idem, je ne cherche jamais à ce que mon entier soit derrière moi ( ni mes autres chevaux d'ailleurs, j'ai horreur de ça ). J'aime bien voir ce que font les dents et les épaules ^^. Et ca évite de se prendre un antérieur dans les cotes si le cheval palette ( et même si on est pas visé ).


Tout a été dit : le sortir, le sortir , et encore le sortir.

Par kirikou : le 29/10/13 à 10:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Sachant que je voudrais le garder encore entier pour qu'il "explose" un peu...genre jusqu'à ses 3 ans voir 3 ans et demi...
on est bien d'accord que ça, ça relève du mythe...il va faire de la masse musculaire "automatiquement" tant qu'il sera entier, masse qu'il perdra quand tu le castrera...
il semblerait même qu'un cheval sera plus grand s'il est castré plus tôt.

Bref, si au final tu ne prévois pas de le garder entier, je te dirais bien de pas t'emmerder avec ses bijoux...ce qui ne te dispensera pas de le sortir pour continuer son éducation

Par Amghar : le 29/10/13 à 10:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
De toutes façons, un cheval bien foutu, qu'il soit hongre ou entier, reste un cheval bien foutu. Le muscle , ça se reprend au travail.
( Et puis les entiers, c'est souvent "tout devant et rien dans les fesses" .^^


Message édité le 29/10/13 à 10:22

Par anngel : le 29/10/13 à 10:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas parce que mon cheval est derrière que je ne sais pas ce qu'il fait...
D'abord parce qu'il est en arrière, mais quand même sur ma droite, pas dans mon dos... et ensuite parce qu'à travers les mouvements de la longe, les bruits qu'il fait, même quand je ne tourne pas la tête, je sais ce qu'il fait.
S'il est à la bonne distance, il ne peut ni toucher avec un antérieur, ni avec les dents... et tout le travail sur le respect c'est justement dans le but de ne pas risquer ce genre de débordement, même quand le cheval est près!
Tout l'intérêt de mettre de la distance avec le cheval c'est bien d'être plus en sécurité, que le cheval ait l'espace suffisant pour "réagir" à un stimulus sans décalquer son humain... et l'important c'est surtout le contrat moral qu'on met en place, il faut surtout que le cheval sache clairement qu'il ne doit pas marcher sur son humain, quoi qu'il arrive, pas plus que dépasser et tirer sur la longe, si on le met derrière à bonne distance ça donne l'espace suffisant pour respecter le contrat. Le fait d'exiger du cheval de rester à côté de soi, c'est le pousser à la faute (dépasser ou pousser le meneur) dès qu'il réagit (excitation ou peur), ou exiger qu'il ne réagisse à rien (ce qui est utopique surtout pour un poulain, surtout pour un entier).

Par kirikou : le 29/10/13 à 10:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 D'abord parce qu'il est en arrière, mais quand même sur ma droite, pas dans mon dos... et ensuite parce qu'à travers les mouvements de la longe, les bruits qu'il fait, même quand je ne tourne pas la tête, je sais ce qu'il fait.
NON, tu penses que tu sais tout ce qu'il fait, mais en réalité, tu ne sais pas tout;
2e point: comment tu le plies, si besoin est, en étant devant et pas sur son côté?

S'il est à la bonne distance, il ne peut ni toucher avec un antérieur, ni avec les dents...
Avec une longe un peu plus grande que la moyenne, tu ne peux pas l'avoir à plus de 4m de toi...autant dire qu'il sufift d'un bond en avant pour être SUR/DANS toi. Alors que s'il est sur ton côté, tu as juste à laisser un peu filer la longe et à accompagner si c'est de la surprise/peur ou à plier si c'est une tentative de débordement.


Le fait d'exiger du cheval de rester à côté de soi, c'est le pousser à la faute (dépasser ou pousser le meneur) dès qu'il réagit (excitation ou peur), ou exiger qu'il ne réagisse à rien (ce qui est utopique surtout pour un poulain, surtout pour un entier).
n'importe nawak, si les limites sont claires, je ne vois pas en quoi c'est le pousser à la faute
Avec un "contrat" sur le côté, s'il tente de dépasser, tu peux intervenir au moment où il commence, soit en intervenant sur la longe, soit en intervenant avec le stik (si tu en as un) sur le poitrail

Avec un "contrat" derrière, s'il tente de dépasser, tu commences à intervenir au moment où il a déjà bien entamé le dépassement.

Quant à pousser le meneur, le risque n'est pas plus grand que le cheval soit derrière où sur le côté, sachant qu'un cheval aura plutôt tendance à partir vers l'avant que sur le côté, perso mon choix est vite fait.

J'ai très longtemps maintenu mes chevaux derrière moi. Depuis que j'ai "découvert" la règle sur le côté, je me suis simplifié la vie.

ou exiger qu'il ne réagisse à rien (ce qui est utopique surtout pour un poulain, surtout pour un entier).
Il ne s'agit pas d'exiger qu'il ne réagisse à rien mais de contrôler ses réactions voire de faire diversion si les réactions sont dues aux hormones et non pas à un stess/une peur.
et franchement, ça se contrôle 1000 fois mieux avec un cheval sur le côté qu'avec un cheval derrière, même respectueux
Mon entier n'a JAMAIS eu une marque de non respect envers moi, mais tant que je l'ai maintenu derrière, je n'ai jamais été en mesure de réagir au moment adapté, c'est à dire au moment où il s'énervait à la vue de juments: hennissement, piaffer, cabrer, le tout loin de moi mais que faire s'il faut croiser d'autres chevaux?
Depuis qu'il est à mon épaule, oui, il regarde toujours les juments, mais dès qu'il entreprend d'accéler le pas, d'hennir, de piaffer, bref de s’énerver, hop, petite vibration sur la longe et il sait que s'il prend une attitude non autorisé, il va se retrouver en épaule en dedans. Bref, ça me permet d'intervenir AVANT le débordement et non pas une fois que c'est commencé: parce que s'il était derrière moi, NON, je ne sentirais pas le coup venir, je sentirais un changement au moment où il se mettrait à piaffer / accélérer le pas, c'est à dire trop tard

Par amelie et edelweis : le 29/10/13 à 10:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis en pleins de dans
poulain entier de 16mois, je voudrais commencer le boulot

Je me pose beaucoup de question sur quoi faire, ne pas faire
que faire maintenant et que faire plutard


Le premier truc que m'a dit un prof c'est :
LE garder a coté de soit et pas derrière pour les même raison qu'énonce Kirikou

et ne pas donner de friandise a la main

Pour le moment je me force a le changer de paddock pres tous les ours pour le manipuler et le bouger a coté des juments
il est un peux plus vivant lorsqu'on arrive pour le lacher a coté des juments, mais une fois que c'est fait il broute tranquille
dure de savoir quoi accepter ne pas accepter

Par anngel : le 29/10/13 à 10:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Non ce n'est pas un mythe
Les hormones de croissance et les hormones sexuelles interagissent entre elles, donc le fait de castrer pendant la croissance à un effet sur la croissance...

Lien
La testostérone et à moindre degré la dihydrotestostérone ont des effets généraux.
1. Sur le métabolisme protéique : effet anabolisant.
Elles entraînent une augmentation du poids, un développement musculaire, en particulier des muscles squelettiques.
2. Sur la croissance : deux mécanismes entrent en compétition :
o l'effet stimulant de la croissance par anabolisme protéique.
o l'effet inhibiteur de la croissance par accélération de la soudure des cartilages de conjugaison.
Ainsi la testostérone accélère la croissance, mais peut raccourcir sa durée. La castration entraîne une augmentation de taille par absence de soudure des cartilages de conjugaison.
3. Sur l'os : la testostérone augmente la minéralisation de l'os et en cas de déficience, il se développe une ostéoporose.
4. Sur l'hématopoïèse : la testostérone, essentiellement par l'intermédiaire de son métabolite, la dihydrotestostérone, en stimulant la production d'érythropoïétine, augmente le nombre des globules rouges et, en conséquence, l'hématocrite
5. Sur le métabolisme de l'eau et des ions : la testostérone augmente la rétention sodée et élève la calcémie.
7. Sur le système nerveux central : augmentation possible de l'agressivité. "




Par amelie et edelweis : le 29/10/13 à 10:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour ma part mon soucis c'est que pratiquant la randonnée et marchant beaucoup a pied j'ai vraiment pris l'habitude de faire marcher derrière moi
le travail sera plus pour moi que pour le cheval

Par kirikou : le 29/10/13 à 10:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 LOL! Mais c'est exactement ce que j'ai dit dans les grandes lignes

ça va augmenter la masse musculaire et potentiellement limiter la croissance en taille

le squelette ne sera pas plus large parce qu'on aura castrer tard
Le fait que castrer tard, ça permet au cheval "d'exploser", ça n'est qu'une "explosion" musculaire et donc éphémère si on castre derrière...je reste sur mon mythe: le cheval ne sera pas plus large une fois hongre si on le castre tard

Par audrey1010 : le 29/10/13 à 10:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Si tu ne souhaite pas le garder entier sur du long terme tu devrais le castrer maintenant. quand j'ai fais castrer le miens le veto ma dis que ça ne changeais rien et qu'il se développerai normalement.

Par Amghar : le 29/10/13 à 11:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Anngel : Dans mon cas, j'ai un très mauvaise audition du coté droit ( donc une mauvais audition globale ), quand mes chevaux sont derrière, je me sens amputé d'une partie de mes réflexes.
Ça e fait une raison de plus de les avoir à coté de moi . ( Attention , je n'ai pas dit que mes chevaux étaient incapable d'être respectueux et de marcher derrière moi , mais je n'aime pas ca ).

Par anngel : le 29/10/13 à 11:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ben écoutez, vous n'êtes pas obligée de me croire... mais peut-être que vous croirez Véronique de St Vaulry (elle est juste vice-championne d'Europe de TREC et a du avoir 2 ou 3 chevaux entre ses mains )

Extrait de son livre "Le cheval d'extérieur : l'éduquer, le dresser" page 38 :
"Pourquoi enseigner les distances?
Un cheval pèse une dizaine de fois plus lourd que son cavalier, ce qui transforme la moindre bousculade en massacre potentiel d'orteils, de chevilles ou de côtes. Or, le monde civilisé et les surprises de l'extérieur lui offrent de multiples raisons de passer parfois sur le corps de son piéton.
Il faut dire que la tradition, trop longtemps cantonnée à l'univers protégé des écuries et des manèges, a attribué à l'homme une position dangereuse aux côtés de sa bête. Placé au niveau de l'épaule ou de l'encolure, le piéton est censé tenir son cheval d'assez près pour pouvoir à tout moment agir sur la tête. Cette configuration donne une trompeuse impression de contrôle, qui serait acceptable avec un animal imperméable à la peur, genre vieux labrador... mais elle ne convient pas à un équidé ordinaire exposé aux aléas de la vraie vie :
- champ de fuite bouché. Marchant aux côtés de son cheval, le cavalier lui ferme tout son champ de fuite gauche. En cas de surprise à droite, il sera très difficile à l'animal de ne pas bousculer.
- Homme (presque) invisible. Placé trop près de côté, le cavalier n'est que partiellement visible de sa monture : non seulement elle ne le voit que d'un oeil (pas de relief) mais son corps disparait dans les angles morts du champ visuel équin. Cette position limite ses possibilités de langage gestuel et empêche sa monture d'évaluer correctement la distance qui les sépare.
- Inefficacité. Le fait d'être à proximité du contact, prêt à agir sur la tête, donne une impression rassurante, mais trompeuse. Même si l'on tient la tête loin de soi, au bout d'un bras tendu, on ne peut empêcher physiquement le massif d'épaules de se rabattre, ni un antérieur d'aplatir des orteils sans défense...
- Aggravation des peurs. Tenu de près, le cheval ne peut orienter son regard pour examiner les bizarreries de l'environnement, ce qui le rend inquiet. En cas de peur, relevant brusquement la tête, il se heurtera à la main, ce qui décuplera son mouvement de fuite, par réflexe d'opposition. On croit tenir le frein à main, mais c'est le détonateur de la bombe...
Place au langage des gestes!
il n'existe pas trente-six façons de se rendre visible en entier et en relief, tout en dégageant au mieux le champ de fuite du cheval : il faut se placer loin de lui, ou plus exactement, le placer loin derrière soi... bien sûr, à cette distance, on ne "tient" plus grand chose, et les possibilités de communication tactile sont limitées, ce qui se révèle déstabilisant au début. Mais on est en revanche idéalement placé dans la zone 3D du regard du cheval, ce qui permet une communication gestuelle vraiment efficace.
Une logique équine
Si le PAD est d'abord un outil de confort et de sécurité, il révèle à l'usage d'intéressantes similitudes avec le fonctionnement social des chevaux :
- il s'appuie sur un jeu de priorités qui rappelle à bien des égards celui de la hiérarchie équine : dans un groupe bien établi les dominants n'ont nuls besoin d'agresser ou de toucher les dominés pour qu'ils cèdent la place dans délai ni états d'âme.
- il met le piéton dans une position comparable à celle du cheval leader qui ouvre la voie lorsque le groupe se déplace en file indienne.
Autant dire que le PAD s'inscrit parfaitement dans le système de valeur équin. Pas étonnant qu'une fois installé, il semble inciter le cheval à considérer son piéton comme une sorte de congénère : à la clé, plus d'attention, d'indépendance, et de confiance. Un moyen direct mais efficace de régler bien des difficultés"
Voici résumé en 3 lettres les 3 pilliers du travail au sol :
Politesse aux repas. Lecheval attend à distance, sans mouvement d'humeur ni réclamation que vous l'autorisiez à accéder à son foin, à son picotin, sa firandise...
Avant-main légère. Vous pouvez à tout moment éloigner son avant-main par indication gestuelle, appuyée d'un claquement de langue : reculer, mobilisation latérale des épaules.
Distances sous contrat. En main comme en liberté, le cheval respecte un contrat de distance, restant au moins hors de portée d'un bras tendu. En marche, il se tient suffisamment en arrière pour vous voir avec ses 2 yeux. Et c'est toujours vous qui initiez le contact en faisant les dernières pas vers lui, jamais l'inverse"

Par Amghar : le 29/10/13 à 11:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour moi, la position sur le coté n'empêche pas la distance.

Ce n'est parce qu’on est sur le coté, qu'on est pendu à la longe de son cheval et qu'on a pas de code gestuel.

quand mes chevaux sont sur mon coté, ils ont longe lâche. Ils peuvent être indifféremment à ma droite ou à ma gauche et respecte les distances de sécurité et les codes appris. " arret - reculé- se décaler" etc etc.

Il n'y a pas une, mais des façons de faire, à chacun d'y trouver son confort.

Par kirikou : le 29/10/13 à 11:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
MAIS on ne parle ABSOLUMENT pas de la même chose là! On ne parle pas de la position apprise dans les club on on était collé à l'épaule du cheval, flot des rênes dans la main gauche, main droite sous le menton du cheval, position qu'elle décrit ici:

Il faut dire que la tradition, trop longtemps cantonnée à l'univers protégé des écuries et des manèges, a attribué à l'homme une position dangereuse aux côtés de sa bête. Placé au niveau de l'épaule ou de l'encolure, le piéton est censé tenir son cheval d'assez près pour pouvoir à tout moment agir sur la tête.

On parle d'un cheval sur le côté, tenu longe détendue et à distance raisonnable, cela n'a rien à voir!

Quant à ça, non seulement je suis parfaitement d'accord avec VSV mais ça n'empêche absolument pas la position sur le côté:
Avant-main légère. Vous pouvez à tout moment éloigner son avant-main par indication gestuelle, appuyée d'un claquement de langue : reculer, mobilisation latérale des épaules.
Distances sous contrat. En main comme en liberté, le cheval respecte un contrat de distance, restant au moins hors de portée d'un bras tendu.


Il ne s'agit absolument pas de tenir le cheval de prêt, il a tout à fait son balancier et on est hors de portée des postérieurs!

J'aime bcp VSV, je lu ses livres, mais elle n'est pas la seule au monde à être intéressante et dispenser de précieux conseils

Par kirikou : le 29/10/13 à 12:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Juste pour te faire partager mon expérience.
J'ai bcp lu VSV et jusqu'à ses trois ans, Wellan, entier était derrière moi, connaissant tous les codes.

Au mois d'avril des ses trois ans, les hormones sont arrivés, tout ce qu'il y a de plus normal.

Pour le ramener à l'écurie, je dois longer le pré des jeunes juments, sur une petite route de campagne, pas le choix.

Wellan est toujours resté derrière moi, à distance raisonnable, sans me menacer ou me bousculer. Derrière moi, mais au passage, debout, en travers de la route, hurlant et hennissant. Si je tire sur la longe pour aller plus vite, il résiste, je n'existe plus. À ce stade, je ne peux plus trop intervenir, la route est étroite et lui énervé comme pas possible. Une voiture arrive? Elle est bonne pour attendre (sauf que parfois, en voiture, y'a des con qui veulent pas attendre). Jamais je n'ai eu à croiser de randonneur (pourtant sur cette route, il y en a) mais ça me pendait au nez. Bref, je le ramenais MAIS je n'avais aucun moyen de le faire se tenir.

Stage avec M.Pommier. En 10 min, il sait marcher sur le côté. En 3 min, il a compris qu'il y avait interdiction de doubler. 3min de plus et il a compris qu'en étant plié il était "cadré"; Encore 3min et il a appris que geste vers l'épaule = obligation d'avancer.

Retour à la maison après le stage, faut encore et toujours passer devant le pré des pouliches, mais cette fois-ci avec Wellan sur le côté. Tentative de hennissement: bout du longe sur le bout du nez avant même qu'un son ne sorte, bah oui, enfin, je peux intervenir immédiatement, pas juste gueuler de loin. Tentative de piaffer, on pousse l'épaule, ça avance. Tentative pour se traverser et se mettre face aux pré, en travers de la route, idem, on remet en avant et comme cette fois-ci j'ai un stick, je remets les hanches à leur place sans être à portée de postérieurs. Et là, que fait Wellan? Il tente par tous les moyens de repasser derrière moi, parce qu'il sait que derrière moi, il peut faire l'andouille sans que je puisse intervenir efficacement!

Depuis, c'est son épaule au niveau de mon épaule, longe détendue, à distance raisonnable. S'il tente de doubler par peur je laisse filer et je récupère. S'il tente de doubler par excitation, il se prend le flot de la longe sur le poitrail et ça en reste là. S'il s'énerve, je le plie et ça en reste là aussi. Bref, il est contrôlable, il sait qu'il est contrôlable, il n'essaye même plus.

Par ameca : le 29/10/13 à 12:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je confirme entier = à côté.

Et "une main de fer dans un gant de velour"; donc tolérance 0,0; mais aps de violence gratuite au motif qu'il faudrait "le mater".

Ne aps le laisser chanter est déja un préalable indispensable, et se munir d'un matériel adéquat pour être sûr d'avoir le dernier mot (stick; caveçon, voire 1 leçon en chifnez pour les sujets qui se cabrent réellement)

Et sortir très souvent avec d'autres chevaux.

Par anngel : le 29/10/13 à 12:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Extrait du livre "Nutrition et alimentation des chevaux" par William Martin-Rousset, coord
"les hormones sexuelles accélèrent la croissance longitudinale et la maturation osseuse alors que la castration les retarde et engendre une ostéopénie chez l'adulte. Néanmoins, à la puberté, la sécrétion massive endogène induit l'arrêt de la croissance par soudure des cartilages de conjugaison. En effet, les oestrogènes bloquent la multiplication des chondrocytés au niveau de la place de croissance et accélèrent leur maturation, contribuant ainsi à la calcification de la matrice cartilagineuse. (...)
L'ostéogénèse du tissu osseux et l'allométrie du squelette ont des conséquences majeures sur les propriétés mécaniques des os longs notamment. Elles ont été étudiées par l'Inra sur un os long de référence, le canon, en relation avec ses caractéristiques physico chimiques.
Entre la naissance et l'âge de 40 mois, le poids, le volume et l'épaisseur de l'os sont multipliés par deux par rapport à la naissance tandis que la densité ne s'accroit que de 20%"

Les hormones sexuelles en augmentant à la puberté provoquent un pic de croissance en agissant en synergie avec l'hormone de croissance (GH), mais à partir d'un certain seuil les hormones sexuelles induisent la maturation osseuse et la fermeture des cartilages de croissance, donc l'arrêt de la croissance en longueur des os longs.
Dans le cas de la castration, les hormones sexuelles n'atteignent pas ce seuil, la croissance en longueur est donc prolongée...

Lien
"En particulier, les androgènes en stimulant l’apposition sous-périostale (et d’autant que l’estradiolémie plasmatique n’atteindrait pas chez le garçon les valeurs inhibitrices observées chez la fille) expliqueraient les différences d’épaisseur corticale et globalement de volume des pièces osseuses entre les garçons et les filles.
De plus, du fait de l’effet positif des contraintes mécaniques sur la formation osseuse, le développement d’une masse musculaire plus importante chez le garçon que chez la fille, sous-tend également les différences d’acquisition et de solidité osseuses observées entre les deux sexes en fin de puberté (10)."
Donc les hormones sexuelles ont aussi un impact sur la croissance transversale de l'os (en épaisseur)."


Un cheval castré précocement aura tendance à avoir un squelette plus grand et plus fin, avec des os plus légers.

Par anngel : le 29/10/13 à 12:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Une ancienne thèse vétérinaire de l'école de Toulouse sur l'évolution de la morphologie après castration : Lien

Quelques extraits :
"Le poulain châtré à la mamelle, à six mois par exemple, c’est-à-dire aussitôt que les testicules sont descendus dans les bourses, ne prend pas la conformation, surtout dans son avant-main, qu’il aurait eue s’il fût resté entier jusqu’à l’âge adulte. La conformation du cheval châtré jeune se rapproche de beaucoup de celle de la jument : sa tête est plus sèche, plus osseuse ; son encolure est droite et mince, elle a quelquefois le coup de hache ; le garrot est saillant, le dos et les reins sont moins larges.
Si le poulain n’est châtré qu’à l’âge d’un an, et même à l’âge de dix-huit mois, l’influence de cette opération est encore à peu près la même que chez celui qui a été châtré à six mois ; seulement l’encolure est un peu moins grêle.
Si le poulain n’est châtré qu’à deux ans, l’influence de cette opération n’est plus sensible ; la tête reste plus musculeuse, l’encolure plus forte, mais encore droite, et le garrot plus gras, plus empâté, quoique saillant.
A trois ans, pour la plupart des races au moins ; le poulain ayant pris les formes du cheval adulte, ces formes, après la castration faite à cet âge, ne sont changées que dans l’encolure et le garrot, dont la première éprouve une légère dépression musculaire, et le second devient moins empâté et par conséquent plus saillant.
A quatre ans et au-dessus, quand les animaux ont pris ou à peu près leur complet développement, la castration pratiquée alors ne produit plus qu’un changement dans la direction de l’encolure, qui, de rouée qu’elle était avant l’opération, devient encore à cet âge, plus droite et moins matérielle."
"Un fait plus certain, c’est que la castration arrête, en partie, le développement du train antérieur, qui conserve, à peu de chose près, les formes qu’il avait au moment de la castration, cet arrêt se fait toujours au détriment des muscles de ces parties qui deviennent plus denses et plus serrés. Ce changement qui s’opère dans les formes de l’animal, doit être pris en grande considération avant d’émasculer un poulain on doit aussi considérer la race à laquelle il appartient et le service auquel ou destine l’animal. C’est ainsi que dans les races légères lorsque l’avant-main n’est pas assez développé, à six mois, à un an, à dix-huit mois, à deux ans et même à trois ans, il faut attendre que cette partie se développe avant de faire cette opération."
"Nous voyons donc par ce simple exposé que (...) la conformation, subit, par cette opération, des modifications sensibles, selon l’âge auquel les chevaux ont été opérés. "

Par audrey1010 : le 29/10/13 à 12:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 si tu n'arrive pas a le gérer lors des sorties ça peux être très dangereux. tu fais comment si tu croise une jument et qu'il essaye de la monter alors que le/la cavalier/e est dessus ? même avec un caveçon ou un mors si il veux la monter il la montera.

Par kirikou : le 29/10/13 à 12:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais tu te rends compte que ta source elle date de ... 1876 et que depuis il y a eu d'autres études bien plus scientifique

Quant au reste tu confonds densité osseuses et largeur du squelette

tu te rends comptes aussi que ton lien vers "JTA", il parle d'humains et pas de chevaux et que ça n'est pas du tout comparable


Message édité le 29/10/13 à 12:43


Message édité le 29/10/13 à 12:43

Par Amghar : le 29/10/13 à 12:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Audrey : ta réponse ne sert typiquement à rien , puisque justement Marion vient demander des conseils sur comment faire !

Désolé, mais ça m’énerve les gens qui n'interviennent sur les topic que pour dire " bouuu c'est pourri que ce que tu fais " .

Par anngel : le 29/10/13 à 13:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 kirikou, je veux bien que tu me donnes les références de tes études plus scientifiques.
L'observation morphologique reste valable même si aujourd'hui on a des connaissances moléculaire beaucoup plus poussées.

Documente toi et tu verras que les relations hormones sexuelles/hormones de croissance/cellules osseuses sont communes chez les mammifères.

Et non, je ne confonds pas la densité osseuse et la croissance transversale des os longs, mais il se trouve que les hormones sexuelles agissent sur les 2, ainsi que sur la croissance longitudinale!

Par Oc : le 29/10/13 à 13:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mon 3 ans (étalon) n'a jamais mis un pied dehors sauf pour changer de pré, il découvrira son environnement quand je serais capable de lui grimper sur le dos (je gère mieux en selle qu'à pied)

pour ce qui est du cheval devant, au milieu, derrière, j'aime bien que le mien soit derrière
car après m'être faite assommée deux fois à cause de ses gros coups de boule (vous savez le truc de l'arabe qui se démet l'encolure à chaque mouvement de tête), j'évite de l'avoir à mon épaule.

derrière il est à distance, si il avance, il se mange le stick, gardant ainsi ses distances, vis à vis de mon dos (pourtant il mord )

bref au final, je suis à l'inverse de ce qui se dit ici

Par kirikou : le 29/10/13 à 13:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
J'aime bien que le mien soit derrière
car après m'être faite assommée deux fois à cause de ses gros coups de boule (vous savez le truc de l'arabe qui se démet l'encolure à chaque mouvement de tête), j'évite de l'avoir à mon épaule.


Alors le mien (outre qu'il n'a pas le droit mais bon, on sait bien que c'est pas parce qu'ils n'ont pas le droit qu'ils ne le font pas) est à distance raisonnable donc hors de portée pour que je me prenne quelque chose.

Disons que donc ton cas Oc, tu ne t'es pas retrouvée confronté au cas de l'entier qui reste bien derrière toi et qui ne te met pas en danger toi, mais qui se met en danger lui (et les gens que tu peux croiser) en se foutant en travers de la route parce qu'il a vu les copines/copains dans le pré d'à côté D'ailleurs, tu ne te retrouveras peut-être jamais dans cette situation. Mais visiblement Marion s'est retrouvé dans cette situation, donc faut qu'elle puisse anticiper les débordement de son cheval et elle ne pourra pas anticiper tant qu'il sera derrière lui. Quand le cheval est derrière, on intervient trop tard.

Par kirikou : le 29/10/13 à 13:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Anngel

L'observation morphologique, si elle n'est pas basée sur une étude rigoureusement menée, elle ne vaut rien. Sauf à regarder dessous, rien ne permet de distinguer un hongre d'une jument et la seul chose qui permet de différencier (toujours sans regarder dessous) un entier calme d'un hongre ou d'une jument, c'est la masse musculaire sur l'avant main et non pas la carrure ou la largeur du cheval, le tout à race équivalente.

faudrait que tu m'expliques comment les hongres américains, qui pour la majorité sont castré autour de leurs 6 mois, font pour ne pas être tous claquettes et comment ils font pour que leurs os ne se casse pas en deux au moindre effort!

Je n'ai pas de références scientifiques en tête et je n'ai pas envie de chercher, elles ont déjà été mise en ligne sur ce forum.

Reste que des hongres castrés avant un an, voire avant 2ans, y'en a plein les terrains de concours, ce ne sont pas tous des claquettes loin de là et les pb d'ostéoporose chez les chevaux, on n'en entend que rarement parler.

Donc oui, pour moi faut arrêter de vouloir garder un "futur hongre" entier le plus longtemps possible, juste pour qu'il soit baraqué: si c'est l'unique motivation pour le garder entier le plus tard possible, ça n'a aucun sens et c'est vraiment se compliquer la vie pour rien.


Message édité le 29/10/13 à 13:40

Par Oc : le 29/10/13 à 13:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Kirikou,

mais qui se met en danger lui (et les gens que tu peux croiser) en se foutant en travers de la route parce qu'il a vu les copines/copains dans le pré d'à côté

qui te dit qu'il ne l'a jamais fait en trois ans et plusieurs changements de pré par an, sur route ultra passante en pleine campagne


Par kirikou : le 29/10/13 à 13:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ce que tu a écrit laissait penser que tout allait bien lors des changements de pré

Le mien, il me faisait ça sur une petite route peu passante pour les voitures et pourtant, ça me rendait malade, j'avais toujours peu qu'une voiture tente de passer en force. Sans compter les piétons qu'on aurait pu croiser



Message édité le 29/10/13 à 13:35

Par amelie et edelweis : le 29/10/13 à 13:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Kirikou
tu m’intéresses avec ta technique de mettre en avant le cheval avec son épaule

bon jusqu'ici j'apprend que une pression sur l’épaule c'est pas pour avancer mais décaler l’épaule
tu fais comment pour lui enseigner la différence
quel est le geste, le code ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval