Forum cheval
Le Forum Cheval

Sortir son entier de 30 mois

Sujet commencé par : marion_hardy - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par marion_hardy
Par marion_hardy : le 29/10/13 à 08:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voilà, 1 ère question
Mes chevaux vivent au prés sans installation, pour mon vieux pas de soucis, la forêt est à côté donc nickel pour les ballades mais pour le petit jeune on va vite tourner en rond...
Je voudrais pouvoir lui présenter le plus de choses lorsqu'il est petit pour qu'il n'est peur de rien, pour qu'il passe partout. Le problème c'est que au prés il n'y a pas de voiture, pas de chiens vilains ( juste ma boule de poil), pas de vélo, pas d'enfants qui courent... Bref c'est relativement calme.
Comme ça fait deux mois que je le manipule beaucoup avec toutes sortes d'objets, des bâches, des couvertures, des sacs plastiques etc et comme il est très calme j'ai décidé de le sortir du prés et d'aller en forêt.
Nous sommes donc partis, moi, ma sœur et mon copain avec Hardy et barossa. Ma sœur était sur Hardy et moi je tenais barossa a pied derrière.
Franchement il était plutôt calme, pas peur des voitures et tout mais bon au moment de passer devant l'écurie voisine il s'est mis debout et a voulu sauter Hardy...
Ensuite, il tirait beaucoup sur la longe mais tout en étant verbale, je n'arrivais pas a le laisser derrière moi, il le dépassait.
J'ai prié pour ne pas rencontrer d'autres chevaux et ma prière s'est réalisée...ouf!

Mais voilà, faut-il que je recommence, que je persévère pour que barossa soit sage, calme et prenne l'habitude de sortir ou bien est-ce trop dangereux de sortir un entier?quelles sont vos expériences?vos idées?

Sachant que je voudrais le garder encore entier pour qu'il "explose" un peu...genre jusqu'à ses 3 ans voir 3 ans et demi...


Message édité le 29/10/13 à 08:43


Message édité le 29/10/13 à 08:43

Messages 81 à 84, Page : 1 | 2 | 3

Par imnohuman : le 30/10/13 à 22:46:34

Déconnecté
  Bon j'avoue j'ai pas tout lu mais j'apporte ma participation.

Tout d'abord, je vois pas trop l'interêt de le garder entier si c'est pour le castrer dans quelques mois... D'autant plus que tu n'auras pas la garantie de sa barrack attitude et tu récupèreras meme les problèmes de disciplice que tu as aujourd'hui.

Ensuite, si toute fois tu ne voudrais rien savoir au sujet de la castration là tout de suite, (libre à toi de faire ce que tu veux, personne ne t'oblige à rien) je te conseillerais alors de le sortir en caveçon, de sortir encore et encore... Il n'y a que ça de vrai, vu qu'il est calme au pré c'est déjà un bon début, on irai pas te conseiller de sortir en extérieur si il été déjà couillon au pré.

Pour finir, en ce qui concerne avoir le cheval derrière ou sur le côté, j'ai fais longtemps l'erreur d'apprendre à Jeff à rester derrière. Depuis peu je le met à côté de moi. Pourquoi ? Parce que le contrôle n'est pas le même, on peu apréhender certaines choses, on ne peut pas se faire "sauter dessus" parce qu'il y a eu un bruit qui fait peur ou autre. Les codes du cheval à côté de nous sont précis, depuis que je fais comme ça (mais je le fais en liberté, je n'ai pas de pb de respect ou quoi que ce soit en main) ça m'a changé la vie.


Je me permet de participer à ce post parce que mon double poney aujourd'hui agé de 7ans a été castré à 4 ans, donc avant qu'il m'appartienne officiellement. Je ne sais pas pour quelles raisons ils voulaient le garder entier à la base vu qu'il est ONC, ils l'ont fais castré parce qu'il été ingérable. Alors oui maintenant il est un peu plus barrack que la moyenne, il a gardé quelques vices pendant un temps mais ça a été retravaillé et aujourd'hui c'est un top poney d'extérieur et de manège aussi d'ailleurs.

Par Scooper : le 31/10/13 à 09:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ce n est pas parce qu'il reste entier plus longtemps qu'il va s éclater plus que s'il était hongre. Cette légende est tenace mais infondée.
Il y à d ailleurs eu sur ce forum un post avec des chevaux castrés très tôt mais imposants.

Surtout que la croissance se faisant juste 6-7ans, il faudrait le garder entier jusque la...

Il y à des hongres éclatés et des entiers crevettes, ça dépend juste de leur nature pas de leurs hormones.

Par marion_hardy : le 31/10/13 à 09:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
 Wahoooo je ne pensais pas soulever une telle polémique...j'avais oublié comment ça se passait ici .

Merci a vous pour vos réponses.
En ce qui concerne derrière ou sur le côté bah je ne rentrerais pas dans le "duel"... Moi je fais au feeling pour ce genre de chose...la théorie m'importe peu...je ne me suis jamais fait sauter dessus par Hardy qui marche parfois derrière,parfois sur le côté...ça dépend de la situation
Barossa est une crevette comparé a Hardy donc je le "maîtrise" assez facilement pour le moment. Quand nous sommes sortis dehors, il a était super je trouve pour une première sortie, il a juste eu un moment d'excitation où il a voulu sauter sur Hardy mais je l'ai vite remis a terre et il n'a pas recommencé.
J'ai dit "Ouf" pour les autres chevaux car si on pouvait faire les choses petit a petit ça m'arrangerai...mais si j'en avais croisé au moins je saurai comment il réagit.

Concernant la castration, j'ai acheté Barossa aussi pour ma petite sœur de 13 ans qui a son galop 5 et qui sors en concours. Donc je l'ai acheté pour partager de bons moments avec ma sœur, pour qu'elle en apprenne d'avantage, pour qu'elle puisse plus tard sortir en concours avec. Voilà pourquoi je souhaite le castrer, je ne veux pas que ma sœur prenne de risque. Et pour le moment, il n'y en a pas.
Par contre c'est vrai que si je ne le castre pas dès maintenant c'est parce que je pensais qu'il s'étoffe rai un peu mais appartement ce n'est pas le cas...de plus, il a de bons papiers et je me demande s'il ne faudrait pas le faire saillir avant de le castrer... Bref je ne veux pas précipiter mon choix donc je préfère prendre mon temps pour ne pas regretter mon choix...mais il est vrai que c'est chiant un entier...car s'il était hongre je pourrais aller le travailler dans mon centre équestre mais là je n'ose pas...

Par marion_hardy : le 03/11/13 à 19:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
 Bon, deuxième sortie pour Barossa cet aprèm.

Il était au top!!
Franchement on s'est fait surprendre par deux chiens, il n'a pas bougé. On a croisé un cheval, il a hennit, fait un peu le beau mais sans me prendre la main, en restant a côté de moi.
Ensuite on s'est fait suivre par un cheval a quelques mètres, il regardait un peu derrière, s'arrêtait mais rien de méchant et surtout bien a l'écoute.

Il s'est bien tenu a côté de moi, j'avais mis le caveçon et ça a bien marché! Un petit coup de longe sur le nez s'il me dépasse.A la fin il était plutôt derrière moi, tranquil.

Bref je suis super contente de cette ballade où on a vu pas mal de truc et où j'ai pu constater que Barossa sera un bon cheval passe partout
Merci a Hardy qui est formidable et qui je pense joué un très grand rôle. Il ne bouge pas, n'a peur de rien et ça rassure le bébé!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval