Forum cheval
Le Forum Cheval

Sortir son entier de 30 mois

Sujet commencé par : marion_hardy - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par LUNELLE BOULETTE
Par marion_hardy : le 29/10/13 à 08:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voilà, 1 ère question
Mes chevaux vivent au prés sans installation, pour mon vieux pas de soucis, la forêt est à côté donc nickel pour les ballades mais pour le petit jeune on va vite tourner en rond...
Je voudrais pouvoir lui présenter le plus de choses lorsqu'il est petit pour qu'il n'est peur de rien, pour qu'il passe partout. Le problème c'est que au prés il n'y a pas de voiture, pas de chiens vilains ( juste ma boule de poil), pas de vélo, pas d'enfants qui courent... Bref c'est relativement calme.
Comme ça fait deux mois que je le manipule beaucoup avec toutes sortes d'objets, des bâches, des couvertures, des sacs plastiques etc et comme il est très calme j'ai décidé de le sortir du prés et d'aller en forêt.
Nous sommes donc partis, moi, ma sœur et mon copain avec Hardy et barossa. Ma sœur était sur Hardy et moi je tenais barossa a pied derrière.
Franchement il était plutôt calme, pas peur des voitures et tout mais bon au moment de passer devant l'écurie voisine il s'est mis debout et a voulu sauter Hardy...
Ensuite, il tirait beaucoup sur la longe mais tout en étant verbale, je n'arrivais pas a le laisser derrière moi, il le dépassait.
J'ai prié pour ne pas rencontrer d'autres chevaux et ma prière s'est réalisée...ouf!

Mais voilà, faut-il que je recommence, que je persévère pour que barossa soit sage, calme et prenne l'habitude de sortir ou bien est-ce trop dangereux de sortir un entier?quelles sont vos expériences?vos idées?

Sachant que je voudrais le garder encore entier pour qu'il "explose" un peu...genre jusqu'à ses 3 ans voir 3 ans et demi...


Message édité le 29/10/13 à 08:43


Message édité le 29/10/13 à 08:43

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Oc : le 29/10/13 à 13:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tiens Amelie, c'est pas la première fois que je lis ce que tu écris sur la façon de se comporter avec un entier et de l'éduquer.

je me suis posée la question aussi, qu'est ce que je dois faire, ne pas faire ? faut il que je prenne en compte qu'il soit entier etc ?

ben au final, j'ai fais comme si il était hongre/jument. Pour moi aucune différence, il est éduqué de la meme façon que le reste de mes chevaux, pas plus, pas moins et çà nous réussit plutôt pas mal

pour la première fois cette année, il a été en contact avec des chevaux inconnus, en l'occurrence des juments, je l'ai trouvé très calme, pas plus excité que ma jument quand elle sortait en rando et surtout très gérable (Universdenoisette pourra confirmer, c'était ses juments )

pour moi il est avant tout cheval, il s'éduque donc comme un cheval

alors je peux royalement me tromper, c'est mon premier étalon perso (j'en ai manipulé avant lui mais pas tous les jours et surtout pas chez moi), advienne que pourra

Par audrey1010 : le 29/10/13 à 13:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Amghar : quand on n'arrive pas a gérer un entier vos mieux le castrer c'est bien de lui donner des conseils mais si son cheval croise une jument peux importe qu'il marche a coter de d'elle etc... si elle n'arrive pas a le tenir face a une jument. c'est dangereux et la il a déjà 2 ans et demi il aurait fallu commencer avant a cet age il a déjà trop de force pour le tenir si il n'a jamais été en contact avec des jument c'est trop dangereux. j'ai le droit de donner mon avis comme tout le monde si ça t’énerve ben ne lis pas ce que j’écris.

Par kirikou : le 29/10/13 à 13:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 euh, je vais essayer d'expliquer ce que Magda m'a appris, si c'est pas clair, je suis désolée

Je parle pour le cheval que l'on mène en main.

en fait l'idée quand le cheval comme à s'agiter, c'est de plier légèrement l'encolure pour que la tête vienne vers toi et que les épaules se décalent légèrement. Du coup quand tu pousses les épaules, tu les maintiens loin de toi tout en les poussant vers le mouvement en avant, un peu comme une épaule en dedans.

Quand tout va bien et que tu veux juste inciter à avancer tranquillou sans t'exposer aux postérieurs, elle lui a appris à avancer en posant le stick sur le dos : ça m'a bcp désorienté au début mais en fait, en main c'est très pratique: de cette manière, il monte dans le van sans que j'ai à monter dedans pas exemple, ou il saute les fossés sans que j'ai à les sauter: je peux longer un fossé et le faire sauter de part et d'autre sans avoir à dévier de ma ligne à moi par exemple.

Par Oc : le 29/10/13 à 13:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Kirikou, bof je me pose pas ce genre de questions, je suis pas suicidaire, je me dis juste que si le cheval se met en crabe sur la route, faudrait vraiment etre un demeuré fini pour forcer le passage.

chez moi c'est comme cela qu'on fait ralentir les voitures sur les routes de campagne, un cheval au milieu au piaffer, ca les fait réfléchir et bien souvent ils craignent plus pour leur carrosserie que pour leur voisin


Par kirikou : le 29/10/13 à 13:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  audrey1010 >>> si tu laissais tout tomber à la moindre difficulté, tu ne ferais jamais rien

Le cheval a posé difficulté UNE fois, y'a peut-être d'autres solutions à envisager avant d'envisager la plus radicale! Si ces solutions ne règlent pas le pb, il sera toujours temps de castrer.
et Marion semble avoir assez les pieds sur terre pour ne pas aller se balader au milieu de juments avant d'avoir réglé ses pb.

la il a déjà 2 ans et demi il aurait fallu commencer avant a cet age il a déjà trop de force pour le tenir si il n'a jamais été en contact avec des jument c'est trop dangereux.
absolument pas. Le miens m'a posé pb pendant 1 mois à ses trois ans, j'ai changé ma manière de le gérer et maintenant c'est un ange, plusieurs personnes de ce forum peuvent en témoigner. Pas plus tard que jeudi dernier il est parti se promener avec une jument en chaleur, il a fini la balade derrière et il n'a fait aucun geste pour aller grimper dessus.

Par kirikou : le 29/10/13 à 13:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Kirikou, bof je me pose pas ce genre de questions, je suis pas suicidaire, je me dis juste que si le cheval se met en crabe sur la route, faudrait vraiment etre un demeuré fini pour forcer le passage.

Ben, sur les routes, des demeurés finis, y'en a.
Pis bon, si tu veux aller sur des concours avec, le cheval qui marche en crabe, piaffe et hennit au milieu des autres chevaux, c'est pas terrible non plus.

Bref, perso, hors de question de laisser un entier faire le cirque quand il est en main.

Par Oc : le 29/10/13 à 13:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Kirikou : j'ai pas dit qu'il fallait le laisser faire et je te parle de route, pas de concours


Par nicolec : le 29/10/13 à 14:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il est très joli ton cheval. Comme beaucoup, je pense qu'il vaudrait mieux que tu reprennes son éducation à l'extérieur après sa castration. Quand les hormones prennent le pouvoir il est bien difficile de maîtriser quoique ce soit, même si ton cheval est bien éduqué.
Etre à côté du cheval est pour moi dangereux :1) on ne voit pas de l'autre côté du cheval ce qui nous empêche d'anticiper un danger et de dégager en cas de besoin. 2) plus la longe est courte et plus elle peut nous échapper si le cheval part rapidement.
Par contre, quand on est largement devant avec une longue longe, on peut se préparer si le cheval nous dépasse vivement et le faire tourner loin de nous. Cela à l'avantage de le faire ralentir et d'éviter un coup de pied. Mais il faut de bons réflexes.
A pied, je trouve que c'est très dur de tenir un cheval chaud ou apeuré.

Par kirikou : le 29/10/13 à 14:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ben s'il le fait sur la route en étant derrière toi, tu penses vraiment qu'en le mettant derrière toi en concours il ne va pas faire la même chose

En fait, je comprends pas bien où tu veux en venir: tu dis que tu le laisses derrière toi et que ça le fait très bien comme ça, mais en fait, il fait l'andouille (si j'ai bien compris au final) mais faudrait pas le laisser faire?

Par Oc : le 29/10/13 à 14:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Kirikou

mais non, il a eu fait l'andouille, il ne le fait plus (ce n'est pas acquis on agit avec du vivant) et je ne donnerais pas ma méthode car on va appeler la SPA directement


Par kirikou : le 29/10/13 à 14:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
1) on ne voit pas de l'autre côté du cheval ce qui nous empêche d'anticiper un danger et de dégager en cas de besoin.
parce que s'il est derrière, tu vois venir ce qui vient derrière lui et tu peux anticiper le danger? purée, mais vous avez les yeux derrière la tête vous! Sans compter qu'un entier, pour faire le kéké, il n'a pas besoin d'un danger. Sauf que s'il est à côté de vous et que vous le regardez, il va y avoir plein de signes annonciateurs, alors que s'il est derrière vous, vous ne voyez pas les signes annonciateurs et vous en êtes à intervenir quand il fait déjà le kéké!

 2) plus la longe est courte et plus elle peut nous échapper si le cheval part rapidement.
Mais elle est pas plus courte que si le cheval est derrière, où vous aller chercher ça

bref, je le redis, j'ai testé les deux: derrière j'en suis a essayer d'intervenir tant bien que mal à un moment où il fait déjà le kéké, à côté, il n'a pas le temps de faire le kéké, je "désamorce" avant.
mon choix a été vite fait.


Par kirikou : le 29/10/13 à 14:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 mais non, il a eu fait l'andouille, il ne le fait plus
ah bah voilà, c'est un peu plus claire là, j'avais du mal à te suivre.
C'est donc bien ce que je dis: quand tout va bien (même si ça a été mal avant), on peut se permettre de le garder derrière. Quand ça fait le kéké, faut trouver une solution, et le garder à son épaule pour anticiper est une solution (y'en a sûrement d'autres tout aussi efficaces, je conseille celle que j'ai testé et dont j'ai vérifié l'efficacité, c'est tout)

Par Oc : le 29/10/13 à 14:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 voila tu parles de choix kirikou, la clé est là

à coté ou derrière au final qu'est ce que cela change ? le meneur utilise la façon/méthode qui semble lui convenir

le mien a fait son choix tout seul, être derrière et tranquille ou être à coté de moi et prendre une baffe, le stick dès que cela ne me plait pas. (d'ailleurs j'ai remarqué qu'il faisait plus facilement le con en étant à mon épaule : coup de boule et autre poussage d'épaule, qu'en étant derrière à regarder le paysage)

je pense que Marion doit faire en fonction de son cheval. Toutes méthodes a ses qualités et ses défauts. Il faut qu'elle continue de sortir son poulain en main (même si j'adhère pas à la chose pour les miens question de choix, de temps et d'envie) et de tester

Par al : le 29/10/13 à 14:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est intéressant votre histoire d'entier derrière/à côté, perso je sais pas trop quoi faire, comme de toute façon poulichon m'emm*** pas, mais qu'il a un pas rapide, il se retrouve souvent à côté tandis que j'ai Eléa (la jument) à la traine derrière. pénible d'ailleurs, ça, mais bon, grosse dondon, elle a du mal à suivre si elle se bouge pas VRAIMENT le gras.

par contre ce qui est appréciable, c'est que je fais vraiment ce que je veux de poulichon, côté, derrière, gauche droite, accélérer, ralentir, au final jpense que quand on apprend au cheval à être attentif et à nous écouter quelles que soient les conditions, le lieu précis importe peu.
enfin c'est mon impression pour l'instant.

Par kirikou : le 29/10/13 à 14:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais je n'impose pas à Marion de mettre son cheval à côté! je vois pas où tu as été cherché ça

Je lui conseille de faire comme ça, c'est tout de même bien des conseils qu'elle est venue chercher!

Après d'autres personnes disent que c'est dangereux, j'explique pourquoi ça n'est pas plus dangereux que de l'avoir derrière (enfin de mon expérience, c'est bien moins dangereux) et comment ça peut permettre de bien mieux gérer les conneries, c'est tout.

J'ai tout de même commencé par expliquer dans ma première intervention que je partageais mon expérience et que je ne prétendais pas tenir la vérité.
Des personnes trouvent la méthode proposée inappropriée, j'ai tout de même bien le droit de répondre à leurs arguments que moi même je trouve inappropriés car basé sur des a priori, non?

à coté ou derrière au final qu'est ce que cela change ?
Plein de choses, je t'invite à relire tout ce que j'ai déjà expliqué


Message édité le 29/10/13 à 14:25

Par kirikou : le 29/10/13 à 14:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Al >>> je pense que tant qu'on ne se sent pas débordé comme on fait, on peut bien continuer comme ça.

Je pense aussi que c'est tout au mérite de Marion de se rendre compte qu'elle a du mal à gérer et qu'il faut trouver une solution (et je le redis, pas pour toi, je ne prétends pas qu'il n'y a qu'une solution!)


Message édité le 29/10/13 à 14:34

Par audrey1010 : le 29/10/13 à 14:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
  kirikou : Je ne dis pas de choisir la facilité au moindre problème sinon autant arrêter l’équitation mais dans tous les cas elle va le castrer. Si elle voulais le garder entier je comprendrais mais si c'est pour le castrer dans 6 mois je comprend pas pourquoi elle prends des risque inutile autant le castrer tout de suite .

ps: je tiens quand même a préciser que je n'ai absolument rien contre les entiers

et quand elle dit " J'ai prié pour ne pas rencontrer d'autres chevaux et ma prière s'est réalisée...ouf! " ben heureusement qu'il n'y a pas eu une jument a ce moment la.

éduquer son entier c'est bien mais prendre des risque quand on arrive pas a gérer son entier pour finalement le castrer dans 6 mois je comprend pas mais ce n'est que mon avis.

Par kirikou : le 29/10/13 à 14:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  Je ne dis pas de choisir la facilité au moindre problème sinon autant arrêter l’équitation mais dans tous les cas elle va le castrer. Si elle voulais le garder entier je comprendrais mais si c'est pour le castrer dans 6 mois je comprend pas pourquoi elle prends des risque inutile autant le castrer tout de suite .
ah mais je suis d'accord avec ça.

Mais je ne suis pas d'accord, d'une manière générale, quand tu dis qu'il n'y a rien d'autre à faire que de castrer et qu'un entier qui fait l'andouille une fois le fera toujours par la suite.


Par nicolec : le 29/10/13 à 14:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Kirikou, quand t'es à côté tu vois derrière, toi ? c'est toi qui a des yeux derrière la tête. Fais gaffe de pas marcher sur la longe car elle doit traîner par terre si elle est plus longue quand tu es à côté du cheval que loin devant. Et puis, j'ai conseillé la castration avant de sortir en main en extérieur. C'est à mon sens le plus important pour éviter de prendre des risques. Après, tenir son cheval à côté de soi ou derrière, s'il est bien éduqué, je m'en tappe. Je sors en extérieur seule aux longues rênes donc derrière, alors...

Par audrey1010 : le 29/10/13 à 14:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
  kirikou : " Mais je ne suis pas d'accord, d'une manière générale, quand tu dis qu'il n'y a rien d'autre à faire que de castrer et qu'un entier qui fait l'andouille une fois le fera toujours par la suite. "

Je n'ai absolument pas dis ça

Je me suis peut être mal exprimé quand je dis que c'est un peu tard pour commencer je voulais dire que ça aurait été mieux de s'y prendre plus tôt un cheval de deux ans et demi ça a déjà beaucoup de force et c'est plus difficile de le tenir et je sais de quoi je parle ya 3 semaines je me suis fais traîner pas mon cheval qui a le même age car il a prit peur alors j'imagine même pas pour un cheval qui veux monter une jument.

c'est sur que avec de l’éducation elle peux changer ça mais se n'est pas avec des conseil sur un forum qu'elle arrivera a le gérer meme si ça aide .

Par phil50 : le 29/10/13 à 14:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
éduquer son entier c'est bien mais prendre des risque quand on arrive pas a gérer son entier pour finalement le castrer dans 6 mois je comprend pas mais ce n'est que mon avis.  

+1

Par sarah.bl : le 29/10/13 à 14:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour la position j'ai tendance à leur demander de rester derrière moi, mais j'ai toujours un stick en main, ce qui me permet d'agir à distance sur la mise en avant ou autre.

Que ce soit mon hongre ou mon entier, c'est pareil, derrière mais sur le côté (pas dans le dos), avec le stick entre moi et lui.
Par contre selon les conditions je peux parfaitement être amenée à prendre le cheval en main sur le côté.

Mais je sais que quand mon hongre, qui est très couillon, part en cacahuète je le renvoie loin derrière, je l'éloigne de moi, je le fais reculer. D'ailleurs toutes mes situations "à risques" avec lui ont eu lieu à des moments où il a réussi à venir sur le côté et se retrouvait plus "libre".

Je ne serais pas catégorique sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire entre derrière et sur le côté, il me semble que ça dépend de différentes conditions (tempérament de la bestiole, conditions environnementales, état d'excitation, habilité du meneur etc...).

Tout dépend aussi de ce qu'on fait quand est à côté ou quand on est devant, quelqu'un peut être nul avec son cheval derrière et meilleur avec le cheval à côté et inversement.

Mais j'aime bien pouvoir les mettre derrière quand ça dérape, pour les éloigner rapidement de moi par reculer par exemple. Le cheval doit caler son allure sur la mienne et si je m'arrête sans rien dire il doit s'arrêter sans venir dans mon espace, idem si je ralentis. Je sanctionne tout débordement envers mon espace par un reculer franc à distance dont la longueur dépendra de la bêtise commise.

Ce que je n'aime pas quand on a le cheval à côté, c'est que je le trouve plus enclin à nous bousculer en cas de peur car on lui bloque tout son côté gauche, il a plus vite fait de bondir en avant aussi et du coup de nous dépasser.

Par sarah.bl : le 29/10/13 à 15:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Après dans le cas précis de ce post, je castrerais le cheval en question vu qu'il est destiné à être hongre et que c'est pas quelques mois de testostérone en plus qui vont changer quelque chose à son modèle.
Surtout qu'il déborde déjà sa propriétaire à pied, autant ne pas prendre de risques pour rien.

Par kirikou : le 29/10/13 à 15:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Kirikou, quand t'es à côté tu vois derrière, toi ? c'est toi qui a des yeux derrière la tête.
Mais j'ai jamais prétendu voir derrière moi, où as-tu lu ça? C'est juste moins génant de pas voir derrière soi quand le cheval est à côté, car s'il bondi en avant de surprise, il ne rentre dans personne et tu peux récupérer en douceur;
et s'il y a un truc sur le côté, la plupart du temps, de surprise, il va aussi bondir en avant et pas sur le côté, donc je me sens bien plus à l'aise avec mon cheval sur le côté que derrière!

Fais gaffe de pas marcher sur la longe car elle doit traîner par terre si elle est plus longue quand tu es à côté du cheval que loin devant.
mais pourquoi elle trainerait par terre
J'ai deux mains, merci bien, je m'en sers! Une main qui tient la longe, un main qui tient le flot et rien qui traine par terre!

Franchement, vous vous rendez compte des arguments que vous me sortez pour surtout pas mettre son cheval à côté? La longe qui traine par terre!! Comme si on était pas capable de tenir le flot de la longe!
Le cheval qui peut bondir de côté...comme s'il ne pouvait pas bondir en avant quand il est derrière vous!

Je ne dis pas que c'est mal d'avoir son cheval derrière soi, j'ai fait ça pendant des années avec ma jument qui est une crème, ça s'est toujours bien passé!
Mais avec mon entier, ça n'allait pas car je ne contrôlais rien, c'est devenu un ange depuis que je le mets à côté de moi, je ne vais tout de même pas dire le contraire

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, perso je ne cherche absolument à "détruire" la méthode "derrière" mais mon expérience m'a prouvé qu'il y en avait au moins une autre très efficace avec laquelle je trouve mieux mon compte (et je comprends que vous trouviez mieux votre compte avec la méthode "derrière".

Seulement prétendre que c'est dangereux quand je conseille à quelqu'un d'essayer comme ça, c'est bien mal connaître la méthode. Trouver des arguments du style "la longe traine par terre", c'est ridicule.

Par amelie et edelweis : le 29/10/13 à 15:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oc merci, je pense que tu as du bien avant moi te poser les questions et tu a pu voir par la suite ce qui ce passe


Par Oc : le 29/10/13 à 16:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Kirikou sérieux, tu te prends la tete, j'ai jamais dit que TU imposais ton choix

je sais pas je suis claire pourtant, je veux bien que parfois je sois difficile à comprendre car je parle pas le meme Français que la plupart d'entre vous mais là franchement, ca part dans un délire

et pour ce qui est de te relire, merci, mais j'ai pas écris dans le vent, hein, j'ai quand meme lu avant d'arriver comme un cheveu dans la soupe

pour moi, devant, derrière, à droite à gauche, sur ton dos ou sous tes fesses, ca revient au meme, question d'éducation

si ya un souci à quelque niveau que ce soit, c'est qu'on a merdé un truc, le cheval couillu ou pas il est quand meme capable de se gérer après travail et de passer dans toutes les positions non ?
après c'est sur tu peux pas demander à un poulain de 15 mois de faire ce qu'un étalon de 10 ans fera par expérience et travail.

Par sarah.bl : le 29/10/13 à 19:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Après ça dépend aussi ce qu'on appelle derrière soi ou à côté.

Quand je dis derrière, c'est toujours sur le côté en arrière (et pas dans mon dos) avec au maximum la tête du cheval à hauteur de mon épaule. Pour moi "à côté" c'est quand je marche à la hauteur d'épaule du cheval.

Du coup ce que j'apprécie comme quand il est "derrière" c'est que le cheval a la possibilité en cas de peur de faire un écart à droite ou à gauche en avant ou en arrière, il est "loin" de moi dans tous les cas.

Après quand le cheval chauffe fort, je peux raccourcir cette distance et il est un poil plus à côté de moi, mais je fais de fréquents arrêts et reculer, je ne veux pas être dépassée.

En fait je n'y faisais pas trop attention à cette position, c'est avec mon hongre quand il était jeune que j'ai réalisé l'importance de sa place par rapport à la mienne (il était très couillon, tendance à mordiller, excitation qui partait en vrille pour un rien avec cabrés raides debout, bonds, saut de mouton etc). J'ai trouvé que ça m'écartait du danger et permettait d'avoir un bon contrôle, du coup je fais pareil avec mon entier, sans problème car il est nettement moins casse bonbon que mon hongre de ce côté là.


Kirikou---> Comment tu demandes la flexion d'encolure vers toi en main en marchant, tu es tout prêt du cheval du coup, non ? (juste parce que je testais tout à l'heure et je trouvais pas ça pratique en marchant à côté).

Par kirikou : le 29/10/13 à 20:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oc désolée si je t'ai froissée, effectivement, j'ai réagit un peu fort

Sarah, en fait je ne le plie que si je sens qu'il va hennir ou s'énerver. Dans ce cas, oui la tête se rapproche un peu de moi (mais pas tant que ça, je ne demande pas un gros pli) mais en même temps, je repousse les épaules avec le stick ou le flot de la longe donc je suis à distance raisonnable. En fait, on peut faire ça de très loin si le cheval connait le principe.
ça suffit pour le reconnecter à moi et le déconnecter de ce qui le perturbe (ma jument raide en chaleur qui lui pisse au nez par exemple )


Message édité le 29/10/13 à 20:38

Par Oc : le 29/10/13 à 20:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Kirikou ah non tu ne m'as pas froissé, je pense qu'on a eu du mal à se comprendre sur la chose

après je peux me planter royalement sur mon cas, car contrairement à toi, le Titou n'en fout pas une rame (sauf sortir du pré et rencontrer des donzelles) alors que Wellan a déjà une expérience du travail et de l'extérieur

pour le mien, je dois attendre encore un an avant de savoir si mon comportement et mon éducation vis à vis de lui était bonne ou si je me suis complètement fourvoyer (si c'est le cas, vous n'entendrez pas parler )

Spoiler
un truc important que j'ai omis, si je veux le Titou derrière moi à distance du stick, c'est qu'à coté de moi il mord, et je compte plus le nombre de bras de chemise troué (je déconne mais bon c'est chiant de toujours devoir le baffer pour éviter ses dents )



Message édité le 29/10/13 à 20:43

Par kirikou : le 29/10/13 à 20:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben le truc c'est qu'un entier, il n'y a pas que l'éducation qui entre en jeu, surtout chez les jeunes. Les hormones sont là aussi et ils ont beau savoir qu'ils n'ont pas le droit de s'agiter, c'est pas toujours facile pour eux.

Comme le mien est en écurie de proprio et sort beaucoup, je peux pas me permettre de me dire que je le refoule loin derrière moi et que j'interviendrais s'il commence à s'agiter, parce que "loin derrière moi" dans une écurie, ça veut dire tout prêt de quelqu'un d'autre. et si j'attends qu'il commence à s'agiter pour intervenir, un autre peut partir en live, une personne peut se faire peur,etc.

Une situation entre deux chevaux (entiers ou pas), ça peut très vite dégénérer et je préfère pouvoir intervenir AVANT.

Il est donc à mon épaule, à distance raisonnable, mais ça me permet d'anticiper l'énervement et il le sait. Quand je sens qu'il a du mal à se contenir, bah je peux tout de suite lui demander un exo (si j'ai la place) ou le mettre en "épaule en dedans", et ça passe nickel. Si besoin est (ex: un autre cheval en liberté, c'est du vécu), je peux rapidement l'envoyer devant ou derrière moi pour faire écran.
Alors que s'il est derrière moi et qu'un cheval arrive en liberté, le faire passer devant moi, ça va être compliqué parce qu'il n'aura pas du tout envie (surtout si c'est une jument) et que je peux toujours tirer à fond sur la longe, il va certes venir et passer devant moi, mais pas aussi rapidement que s'il est déjà à mon côté.

Par kirikou : le 29/10/13 à 20:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 arf, les morsures, je connais pas, pour ça je suis vernie, Wellan n'est pas un cheval qui aime "bidouiller" avec la bouche. J'ai tout de même mis 2ans1/2 à lui faire comprendre que les bouts de carottes que je lui tendais n'étaient pas empoisonnés


Par amelie et edelweis : le 29/10/13 à 20:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour la flexion tu la demandes comme en longe ?

Par kirikou : le 29/10/13 à 21:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Cheval à ma droite:
- je repousse son corps (via son épaule) avec le stick, le flot de la longe voire un geste de la main droite
- je tire sur la longe avec ma main gauche

ça demande un "apprentissage" rapide hors situation "conflictuelle" parce que leur premier réflexe c'est de nous tourner autour. Les premières fois il faut donc tirer légèrement la tête vers soi de la main gauche et agir assez vite avec le stick soit vers l'épaule, soit vers le poitrail et marcher d'un pas déterminer (ce qui suppose aussi que le cheval ait bien intégré qu'il n'a pas le droit de couper votre route). Avec un stick étho (rigide et mieux équilibré) il suffit de le mettre à l'horizontal devant soit: le bout de "derrière peut agir rapidement vers l'épaule, le bout de devant peut agir rapidement vers le poitrail.

Dans tout les cas, si Wellan se rapproche trop de moi, c'est un coup de stick bien ferme (plus ou moins fort selon la situation).


Par Oc : le 29/10/13 à 21:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 punaise j'aimerais bien que le Titou me croit empoisonnée


bon je me rassure en entendant les amis dirent que leurs monstres ont cessé de mordre du jour au lendemain

Par amelie et edelweis : le 29/10/13 à 22:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour le moment mon petit male goute a tous les amis qui passent mais pas moi !
donc bon je peux pas trop lui expliquer qu'il faut pas le faire !

Par maud : le 30/10/13 à 03:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Je n ai rien lu.

Tu t embêtes bien en le laissant entier pour 6 mois.. Et rien ne te dis qu il gardera sa carrure d entier une fois castré, peu de chance même. D autant se dans 6 mois: printemps, mouches mauvaise idée de castrer en cette saison.

Bcp ici ont essayé de "dompter" un entier et ont vite opté pour la castration. Je pense que ça nécessite bcp d expérience, de côtoyer des connaisseurs en matière d éducation d étalon ..

Par El Bimbo : le 30/10/13 à 08:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi aussi je pense que tu t'embête pour rien à le garder encore entier.
Castre le maintenant et profite en à 100% au lieu de te stresser

Par nicolec : le 30/10/13 à 10:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Kirikou, c'était de l'humour. Excuse-moi si je t'ai embarrassé. Je l'ai dit, devant, derrière ou à côté, le principal c'est que le cheval soit bien éduqué. Chacune de ces positions est nécessaire en fonction des situations (je randonne, et en terrain varié et difficile il faut un cheval qui s'adapte à toutes les situations). Et je suis ok avec ceux qui conseillent de castrer. Si cela évite des conflits, c'est un plus pour la relation à mettre en place.

Par coccina : le 30/10/13 à 19:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pareil que d'autres, je m'enquiquinerais pas, je castrerais de suite

Pour ce qui est de à côté ou derrière, je préfère derrière, mais je ne me suis jamais posé la question des entiers...
Je suppose que je ferais pareil, après, même à distance, j'arrive à remettre un cheval à la place que je veux, et je peux gronder rapidement si soucis...
C'est comme on le sent, je pense.

Je me rappelle particulièrement d'une fois où ma jument a été effrayée, qu'elle a fait un gros bon en avant pour me dépasser sur le côté et se retourner face au danger.
à côté, je pense que j'aurais volé.

Sinon, ceux qui ont beaucoup sorti leur poulain (je pense particulièrement à al qui dit qu'elle louait un van), où c'est que vous les ameniez et pour quoi faire?

Par LUNELLE BOULETTE : le 30/10/13 à 19:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Marion, comme déja dit plus haut, castres, tu t'embetes pour rien la.
Si tu veux je t'envois une photo de mon poulain a 2,5ans, age de sa castration, et maintenant a 5ans : c'est un boeuf ! J'aurais bien aimé qu'il s'éclate moins

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval