En attendant le véto...
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaratrePar Dawa : le 08/01/14 à 16:33:11
Dire merci | Voila je suis au bout du rouleau... Hier soir je brosse mon cheval et constate qu'il souffre au posterieur gauche ( ne prend pas appuie dessus, ne pose pas le pieds, le lève dès que je le touche...) Ni une ni deux je douche et met de l'argile dessus.. Le boulet est enfle, pas de chaleur. Cheval sur trois pieds alors forcement grosse boiterie... J'appelle ensuite la véto, injoignable sur le portable je laisse un message au cabinet et sur son portable... Ce matin no news des vétos. Je douche mon cheval rince l'argile et enduit le boulet de synthol... Pas d'amélioration, pas de chaleur et grosseur identique. Je rappelle ma véto elle me dit que pr multiples raisons elle ne peut pas passer avant 5 jours !! J'appelle un autre véto : il doit me rappeller ds la journée. Auj' j'observe mon cheval souvent au repos mais il marche qd même difficilement... Je me dis que je devrai surement limiter la marche : je l'isole ds un coin brooting que je divise en 2. Mais qd sa copine s'éloigne il s'agite et trépigne. La il est ds l'abri que j'ai cloturé pour qu'il ne marche pas trop... 16h : je rappelle le véto il est sur un velage, il viendra pas auj'... La je vais doucher et remettre argile pr la nuit... Mais je sais plus quoi faire, il souffre, je suis impuissante, il ne tient pas enfermé en box. Je me dis qu'avec la douleur il va s'économiser et peu marcher mais il bouge qd même .. Je sais plus quoi faire là... |
Par Dawa : le 08/01/14 à 18:32:45
Dire merci | Arf personne répond... Enfin en même temps pas de questions explicite .. Avez vous déja été confronté à cette situation ? Des petits conseils ? Dois je bander son membres ?... |
Par liteulorce : le 08/01/14 à 18:33:46
Dire merci | Bonsoir, moi je privilégierais la solution qui préserve au mieux le moral. (moral=santé). à toi d'adapter selon ce que tu analyse..en attendant un diagnostique. |
Par liteulorce : le 08/01/14 à 18:36:11
Dire merci | Dans le meme temps toi seul peut jauger du niveau doudouille du personnage, et pour le reste vu de forum, pas évident de te conseiller quoi faire. |
Par sinequanone : le 08/01/14 à 18:39:53
Dire merci | ya pas de possibilité de limiter son espace sans le séparer de sa pote pour autant ? parce que le garder cloitrer si lui n'est pas habituer c pire que mieux et si j'étais toi j'essayerai de trouver un van pour l'emmener en clinique pour faire une radio le plus rapidement possible |
Par SéverineP : le 08/01/14 à 18:42:33
Déconnecté Dire merci | Je suis d'accord avec liteulorce. Propriétaire depuis 20 ans d'un certain nombre d'équidés, je dirai que des fois il faut juste guetter et avoir la patience d'attendre le véto le plus calmement possible. Pour le véto, ce n'est pas une urgence : le cheval est debout, se déplace (même difficilement), se nourrit... quelque part, "tout va bien" et tant mieux ! A ta place, je ferais ce qu'il faut pour qu'il reste calme et se déplace le moins possible et sur le meilleur sol possible. Rapproche la nourriture et l'eau par exemple, si son copain ne bouge pas, laisse-les ensemble, c'est mieux. etc... Demande au véto si tu peux donner de l'équipalazone (anti-douleur), éventuellement... Et le véto finira par venir ! |
Par sinequanone : le 08/01/14 à 18:54:29
Dire merci | ouais ba alors moi je vais te chanter une chanson différente de séverine , j'ai un jour retrouvé une pouliche qui boitillé , comme elle se déplacait pas trop mal le premier véto a cru a une entorse , comme la boiterie ne partait pas le second a cru a une tendinite , je sais meme plus l'avis du 3eme Je vous passe l'épisode de l'équipalazone qui a surtout été un cache misère et qui une fois le traitement terminé m'a rendue une pouliche sur 3 jambes ! ba oué quand on a pas mal grace a l'équipalazone c difficile de boiter mais quand l'effet du produit se stoppe ba la la douleur revient de plus belle et si j'avais pris le temps de trouver un van j'aurai su qu'en fait ct une felure du boulet et aujourd'hui elle serait pas boiteuse a vie mais le coup de l'équipalazone + le fait q'u'aucun véto ne sait inquiété ba ca m'a fait perdre un temps précieux , tout ce que j'ai su par la radio c'est que pris en temps et en heure ct opérable mais sur une pouliche en pleine croissance une félure c impardonnable ! et si tu veux je peux aussi te dire depuis combien de temps je suis proprio lol mais je pense que ca n'arrangera pas ton affaire je reste d'avis qu'un cheval sur 3 jambes depuis 24h c'est pas anodin ... |
Par Maratre : le 08/01/14 à 19:00:23
Dire merci | C'est peut etre un abcés dans le pied ? |
Par cicitt : le 08/01/14 à 19:07:30
Déconnecté | En août mon 4 ans était sur 3 pieds. Il ne posait plus un des postérieurs. C'était un peu flippant. Au final, c'était un abcès. Donc moi en attendant, je ferai des pansements à la graine de lin. Au pire, ça ne servira à rien. |
Par Colomba : le 08/01/14 à 19:08:26
Déconnecté Dire merci | Le boulet n'enflerait pas. Essaye de contenir ton cheval dans le plus petit espace possible, mais fais pareil avec sa copine, mets la dans un petit paddock a coté, car il ne faut pas qu'il s'agite. A partir du moment ou il ne sollicite pas son membre, dis toi que tu fais ce qu'il faut pour qu'il ne sollicite pas son membre, et le fait de le mettre au repos c'est l'essentiel pour l'instant. |
Par sinequanone : le 08/01/14 à 19:08:52
Dire merci | un abcès ca peut aussi donner un cheval sur 3 jambes et un boulet-paturon gonflé , ici on a eu le cas sur une double ponette très fourbue qui a fait des abcès a répétition |
Par Colomba : le 08/01/14 à 19:09:26
Déconnecté Dire merci | Jamais vu d'abcès qui font gonfler le boulet mais bon... |
Par Colomba : le 08/01/14 à 19:10:01
Déconnecté Dire merci | Par contre, oui, un cheval peut boiter à patte cassée avec un abcès, c'est très courant. |
Par sinequanone : le 08/01/14 à 19:16:26
Dire merci | Colomba sur ca tu peux me croire sur parole , j'ai pas besoin de me faire mousser j'ai vraiment vu un abcès avec un gonflement paturon -boulet Quand mon amie m'a tel pour me dire ca j'ai dit la meme chose que toi, j'ai cru a une fracture vu l'état du pied et la position de la ponette et pour finir l'abcès est sorti 2 jours après . Mais la je parle d'une ponette qui avait eu une très grave fourbure quelque mois plus tot , je ne sais donc pas si un abcès sur un cheval lambda fait enflé |
Par Tessa : le 08/01/14 à 19:16:49
Dire merci | Si un abcès peut donner une grosse jambe, si le cheval fait vite de l'oedème par exemple. Le mien, le fait de poser en pince et de se déplacer peu... Ben, ça lui fait un poteau en plus d'un abcès. Tu as vérifié si le pied était chaud, si tu pouvais presser fort (avec les doigts, ça suffit) partout sans qu'il ne retire son pied? |
Par cicitt : le 08/01/14 à 19:17:48
Déconnecté | Le mieux serait une pince à sonder, effectivement ! |
Par Dawa : le 08/01/14 à 19:20:27
Dire merci | je rêve un peu que ce soit un abcés... Un abcés au pieds peut faire gonfler un boulet ? Suis un peu scotchée mais je rerereregarderai bien la sole demain matin en douchant. Pr l'equipalazone on me l'a conseillé aussi mais je ne prefere pas, ça masquerai la douleur au véto et c'est pas fut-fut... Et si le cheval à moins mal j'ai peur qu'il force plus... Pour la partie abri bloquée elle donne aussi sur le box de la copine dc ils sont à côté, qd je ferme et qu'elle n'est pas la elle attends devant en général dc pas trop d'inquiétude pour lui... Pour l'instant il est immobilisé 3h le matin, 3 heures le soir, je peux augmenter à 5h le soir en l'enfermant avant de manger pdt qu'il attends la bouffe... Je peux compter une heure de plus en le mettant ds le petit coin brooting ac sa copine à côté mais la il pietine un peu plus... Ce qui nous fait 9h d'immobilisation ac sa copine pour la nuit il a accés à son paddock car je sais qu'aprés manger il aime se coucher un long moment pdt que sa copine préfère rester au box la je suis sure qu'il est tranquille et qu'elle ne le fais pas bouger, sinon elle a tendance à le chasser un peu qd même... |
Par Dawa : le 08/01/14 à 19:25:36
Dire merci | je me suis concentrée sur le boulet pour l'instant mais le manque de chaleur me fait douter, demain matin je m'attarde sur le pieds en appuyant car pas de pince à sonder. Pr le van, étant nouvelle ds le coin je connais pas grd monde mais je vais essayer de me démener... J'attends de tte manière demain matin (jspr!) la venue du second véto et si pas d'amélioration d'ici la j'essaierai d'avoir la big pro indispo pr l'instant... Mais comme elle me l'a dit elle même ce matin " pr l'instant vs n'avez pas le choix "... |
Par sinequanone : le 08/01/14 à 19:37:58
Dire merci | pour le cas cité au dessus (la ponette ) pas de chaleur anormale dans le pied c'est pour ca que j'avais plus songé a la fracture a l'époque mais le véto a sondé et effectivement elle avait répondu +++++ au pire du peux tel a ton maréchal si t'arrive pas a avoir le véto lui a une sonde et pour ma pouliche gt dans le meme cas que toi , nouvelle dans la région , je connaissais personne avec un van , tu parles que j'ai été deg d'apprendre qlq mois après que mon voisin avait un van , d'ailleurs c lui qui m'a amené la pouliche en clinique mais bon trop tard pour mon cas . C toujours bien d'avoir le tel d'un potentiel transporteur ... au cas ou |
Par laureBrrrrr : le 08/01/14 à 20:02:24
Dire merci | pleins de choses - Lymphangite (je met jamais les lettres dans le bon ordre) et ça faut pas trainé - grosse entorse - abcés (ici aussi j'en n'est vu qui engorgeait) - soucis tendineux - micro fracture Bref difficile de t'aider via un forum Moi je prendrais la température également / isolement en attendant qu'un véto puisse s'occuper de toi. Par contre la t'as quand même un soucis de véto "référent" - parce que sur un tel soucis ne pas au moins avoir le véto au tel pour faire un pré diagnostique je trouve ça compliqué. Peut être voir à l'avenir si c'est possible de trouvé un véto équin référent qui gére aussi les urgences. En espérant que la véto passe demain |
Par Dawa : le 08/01/14 à 20:18:29
Dire merci | franchement niveau véto j'avoue être verte... En arrivant ici j'avais dc pris le soin de prendre les coordonnées de la meilleur véto spé equin... Qd j'ai réussi (enfin!) à la joindre elle m'explique qu'elle a fait sa tournée ds le coin hier + souci de santé que du coup elle revient pas avant 5 jours... Dc j'ai essayé de décrire pr avoir + de conseils... Mais sans voir le cheval elle ne se prononce pas... Du coup elle me conseille le véto du coin spé brebis "en attendant" et en precisant que j'ai pas le choix , j'attends dc ce monsieur pr demain.. J'hésite à appeller mes vétos référentes de mon bled d'avant ds l' hérault... Mais je vois pas ce qu'elles pourraient faire de plus... |
Par Colomba : le 08/01/14 à 21:55:33
Déconnecté Dire merci | Non mais je te crois Sinequanone, pas de souci, mais j'avoue que j'en ai jamais vu. Le paturon un peu gonflé, oui, le boulet, non, jamais. |
Par Colomba : le 08/01/14 à 21:58:04
Déconnecté Dire merci | T'as un pouls digital élevé ? |
Par Colomba : le 08/01/14 à 22:01:44
Déconnecté Dire merci | Pour prendre le pouls digital Lien |
Par Dawa : le 08/01/14 à 22:08:45
Dire merci | Merci pour le lien. Je te dis ça demain matin |
Par El Bimbo : le 08/01/14 à 22:33:22
Dire merci | mon cheval a fait un abcès au pied et il avait la paturon bien enflé, le boulet un peu aussi |
Par chapaval : le 08/01/14 à 23:43:57
Dire merci | + 1 pour la lymphangite... En attendant je pense que tu fais bien avec l argile |
Par Tessa : le 09/01/14 à 00:15:34
Dire merci | De toute façon, tu ne fais pas de mal. |
Par drina : le 09/01/14 à 09:20:53
Dire merci | Colomba sur ca tu peux me croire sur parole , j'ai pas besoin de me faire mousser j'ai vraiment vu un abcès avec un gonflement paturon -boulet Ma jument a bien un abcès assez important (1 semaine de clinique) avec un gros poteau, paturon et boulet gonflé! |
Par vanou85 : le 09/01/14 à 09:25:52
Dire merci | J'ai déjà eu le cas aussi: abcès et le membre gonflé! Tu as pu avoir un véto? |
Par Dawa : le 09/01/14 à 10:14:54
Dire merci | Ce matin, pas d'amélioration, si ce n'est qu'il pose plus son pieds à plat (moins en pince quoi), et qu'il n'a pas bougé pendant la douche + synthol... qu'appellez vous lymphangite ? Toujours pas de véto... je vous fait une petite photo dans la matinée... |
Par Dawa : le 09/01/14 à 11:35:40
Dire merci | Oki je vois pour la lymphangite, juste que j’appelais pas ça avec le mot scientifique, il faut donc que je cherche une plaie éventuelle... ici c'est très boueux la tâche est ardue mais en apparence rien, après ça peut être microscopique et bien planqué sous les poils : je vous fait un topo : ce matin - je n'ai pas senti de pouls digital (il disent qu'ils notent de 0 à 3, je met 0) - Prend plus appui dessus, dans le sens ou il ne le tient pas en pince (je suis allée le voir trois fois, trois fois le pieds était à plat) - Boulet pas plus, ni moins gonflé qu'hier... - Sabot un peu chaud, mais en comparant avec les autres sabots rien de probant...par contre une sensibilité dés que je touche le sabot il lève le pieds, mais il me fait également ça avec l'autre pieds alors... - j'ai pris la température : 36.7 à 10h45, je reprend en début d'apm - Pour l'instant je ne l'ai pas vu bouger, il mange depuis 8h30 et il était déjà dans l'abri quand je suis arrivée ce matin pour nourrir, je l'ai juste sorti pour le doucher, et c'était vraiment pas jojo la marche, sur ce point la pas d'amélioration (j'en suis au point ou je regarde pas derrière moi, ça m'est difficilement supportable...) -Il a bon appétit, il est alerte. j'ai laissé l'abri ouvert, comme ça j'essaierai de le voir marcher sans contrainte (enfin sans moi) (malgrés la boue) pour voir la démarche, j'essaierai de filmer s'il faut... mais cet apm je pense l'enfermer ds son abri ... Niveau véto, il doit me rappeler aujourd'hui, pour l'instant pas de nouvelles, si rien à 13h, je rappelle le cabinet, mais je suis un peu désespérée.. je vais passer un appel sur un groupe fb pour le transport au cas ou Une petite photo de ce matin après la douche |
Par Dawa : le 09/01/14 à 12:55:28
Dire merci | Bon j'ai appelé un 3ème véto... Il est loin, il ne peux venir avant le début de semaine prochaine MAIS il m'a posé des questions et à pu me donner un pré diagnostic. Selon lui c'est une grosse entorse avec probablement des micros factures dessus... il me conseille : 8 jours de box, continuer Argile et Synthol, et ajouter de l'equipalazone. Au bout de 8 jours si ça va bcp mieux : 15 jours de mini paddock. Je dois le rappeler en début de semaine si pas de mieux, il viendra faire une radio... Voila bon j'ai voulu aller enfermer mon cheval, mais pour l'instant il dort couché dans son paddock, je le laisse en paix, à son reveil je l'enfermerai dans l'abri ( plus qu'un 3X3, il a accès à l'abri ouvert et au box fermé), j'ai déjà supprimé le grain de sa ration, remplacé par de l'orge. ça va être difficile de le garder cloitrer mais je vais me débrouiller pour garder tjrs sa copine à proximité au moins j'ai un pré diagnostique et un protocole... |
Par drina : le 09/01/14 à 13:02:28
Dire merci | A ta place, je préférerais attendre que l'autre véto vienne et appeler (harceler ) si tu n'as de news! Un diagnostic par téléphone, sans voir le cheval, je n'y crois pas trop! |
Par Colomba : le 09/01/14 à 13:08:48
Déconnecté Dire merci | Evite l'équipalazone si la souffrance n'est pas insupportable : si la douleur s'atténue, il risque de s'appuyer plus sur son membre et s'il y a problème dessous, c'est pas bon... C'set con a dire mais vaut mieux qu'il ait mal et que du coup il soit très précautionneux avec le membre lésé. Je précise que je ne fais pas partie des gens qui sont contre l'usage des AI. Mais disons que la douleur set une "protection" naturelle quand il y a un souci, alors utiliser des AI sans savoir, je suis pas trop pour... |
Par Colomba : le 09/01/14 à 13:09:45
Déconnecté Dire merci | Et en plus, si ton cheval avait vraiment une grosse entorse avec les lésions indiqués, c'est pas 1 à 3 semaines d'immobilisation, mais bien plus.. |
Par Colomba : le 09/01/14 à 13:11:15
Déconnecté Dire merci | De toute façon, tu fais déjà ce qu'il faut, donc patiente... mais si tu n'as pas de véto équin dans ton coin, pas la peine de faire venir un véto à vaches, prévois un transport pour aller en clinique d'ici 72h00 |
Par kezia : le 09/01/14 à 13:14:31
Dire merci | Alors là, c'est dingue!!! Ce n'est pas contre toi DAWA! bien au contraire! Je trouve cela hallucinant qu'aucun véto daigne se déplacer!!! Le problème est simple et compliqué à la fois Si ton cheval à vraiment une petite fracture, le laisser marcher n'est pas bon du tout!!! Si il a un abcès, l'empêcher de bouger ne va faire qu'empirer les choses!!! Et je confirme, ce que d'autres t'on dit! Un abcès, qui ne perce pas, peut donner un boulet gonflé et un poteau à la place d'une jambe!! Et le cheval, ne veut plus marcher et pose son sabot sur la pince... Alors, je ne t'aide pas beaucoup, mais je trouve ça dingue que personne veuille bouger son b***! ça me met hors de moi! Regarde sous le pied de ton cheval, la sole, si tu ne vois pas un petit trou? Ou aux glomes, ou même sur les parois du sabot, le moindre trou pourrait indiquer un abcès qui aurait tenté de sortir Je te souhaite plein de courage, j'ai eu le cas semaine dernière sur un des miens! Et dans mon cas, j'étais sur de l'abcès, donc je l'ai marché deux heures! pour qu'il perce! Aujourd'hui, il galope Courage! |
Par El Bimbo : le 09/01/14 à 13:19:52
Dire merci | sur ta photo je ne vois pas de boulet enflé. Il y a peut être des molettes par contre. |
Par Akhal9 : le 09/01/14 à 13:21:09
Dire merci | Je suis la seule que le fait qu'aucuns des vetos ne puissent se déplacer avant longtemps me choque un peu... je comprend tout à fait que les vetos puissent être déborder et privilégient les urgences mais vers chez moi lorsqu'on appel pour un cheval boiteux comme c'est le cas ici, on a un veto dans les heures qui suivent... pour répondre, au début ça m'a fait penser a un abcès. Comme Drina, je dirais attendre que le veto passe... |
Par Maratre : le 09/01/14 à 13:29:50
Dire merci | Moi aussi , je n'appelle pas ça un boulet enflé. Et le veto qui fait une consult par telephone , je n'y crois pas non plus. Ma pauvre , la situation est vraiment pas cool. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous